Cette fonction a pour objectif de définir les éléments de paramétrage sur lesquels vont s’appuyer les traitements du calcul du CBN (Calcul de besoins nets) et du PDP (Plan directeur de production). Le paramétrage s’effectue site par site.
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La saisie des paramètres de Calcul de Besoins se déroule sur un en-tête général et quatre onglets :
Les paramétrages CBN et du PDP peuvent être faits indépendamment l’un de l’autre pour un site donné.
Les paramètres CBN et PDP sont semblables : on ne détaillera ici que les paramètres CBN.
Présentation
L'en-tête permet de renseigner le site pour lequel on veut définir un paramétrage. Ce doit être un site de dépôt.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Le site de stockage doit être défini avec l'indicateur Stock actif pour autoriser le référencement d'un article. Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site. |
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Traitement
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Le type d'alternative (Production ou Sous-traitance) sélectionné est utilisé afin de filtrer les alternatives proposées en sélection dans le champ suivant et de contrôler que l'alternative saisie corresponde bien au type d'alternative renseigné. |
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Indiquez l'alternative de nomenclature à utiliser dans le calcul du CBN (Calcul des Besoins Nets) ou PDP (Plan Directeur de Production). |
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Un schéma hebdomadaire est un ensemble de 7 valeurs, chacune désignant la capacité horaire d'un jour de la semaine.
Les calendriers permettent de calculer les capacités des postes de charge. |
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Indiquez la durée de la période d'analyse de replanification en semaines. Cette période commence au-delà de l'horizon ferme de l'article. |
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Indiquez, si l'alternative de nomenclature le permet, la durée du calcul de charge. Cette durée est exprimée en semaines. |
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Choix du type de délai de fabrication utilisé par le traitement :
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Cochez cet indicateur pour activer la phase d'analyse des surstocks : la suggestion tient compte du stock maximum en fin de période. |
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Cochez cet indicateur pour imprimer, en fin de traitement, le journal du calcul du CBN ou PDP. |
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Cochez cet indicateur si un traitement de tous les articles de gestion CBN et PDP doit être effectué. |
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Nombre groupages
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Le calcul des besoins permet de regrouper les besoins par période et de générer des suggestions d'achats ou de fabrications relatives à ces besoins. Les périodes de calcul des besoins nets ou "buckets" peuvent être soit : Le groupage correspond au maillage des propositions issues du calcul. Conseil : Il est préférable d’avoir le même maillage que celui exprimé dans les paramètres de jalonnement. Il est possible de faire un calcul des besoins avec un ou plusieurs types de périodes (mais toujours dans l'ordre jours semaine mois). Selon la date début de calcul, le nombre des périodes sera automatiquement réajusté afin que les périodes de type "semaine" commencent le premier jour de la semaine et que les périodes de type "mois" concernent un mois complet, à un chevauchement de semaine près. Exemples : un groupage de 30 jours / 4 semaines / 12 mois se traduira par :
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Lorsque cet indicateur est activé, la correction automatique par rapport au calendrier permet d'ajuster le maillage afin que :
Règles :
Exemples :
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Bloc numéro 6
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Ce paramètre, non utilisé par Sage X3, est destiné aux traitements spécifiques. Composer la valeur selon le traitement spécifique souhaité. |
Stock de départ
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Le traitement du CBN ou PDP s’appuie sur un stock de départ, des demandes, des ressources et détermine les suggestions de réapprovisionnement nécessaires pour chaque article concerné par le traitement. Cette case à cocher permet de préciser si le stock physique doit être inclus au stock de départ du calcul. |
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Indiquez si le stock sous contrôle (Statut Q) :
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Indiquez si le stock rejeté (Statut R) doit être inclus dans le stock de départ. |
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Indiquez si le stock en transit doit être inclus dans le stock de départ. |
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Indiquez si le stock éventuel de sous-ensembles fantômes doit être inclus dans le stock de départ. |
Besoins
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Sélectionnez les types d'ordres à prendre en compte dans le traitement : Besoins
Ressources
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Cette case doit être cochée pour que les sorties en attente soient déduites du stock de départ. |
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Cet indicateur permet de préciser si la régularisation des prévisions de ventes doit être effectuée dans l'horizon ferme. Cela ne concerne que les articles pour lesquels un horizon de la demande a été défini au niveau du site.
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Ressources
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Sélectionnez les types d'ordres à prendre en compte dans le traitement : Besoins
Ressources
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Divers
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Cochez cet indicateur si le stock de sécurité doit être ignoré quelque soit le paramètre donné dans les politiques de réapprovisionnement. |
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Cochez cet indicateur si la durée de couverture doit être ignorée pour tous les articles traités. |
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Indiquez, pour les articles gérés en couverture, si les ressources doivent être prises en compte ou non dans l'horizon de couverture. |
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Cochez cet indicateur si le pourcentage de perte au niveau des liens de nomenclature doit être ignoré. |
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Cochez cet indicateur pour ignorer l'horizon ferme et pour que des suggestions soient créées à l'intérieur de l'horizon ferme. |
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Indicateur permettant de moduler le comportement du calcul vis à vis du stock de sécurité.
La reconstitution du stock de sécurité peut être déclenchée à partir du moment où le stock est insuffisant ou lors du premier besoin. |
Ordres suggérés
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Le traitement génère des suggestions de réapprovisionnement de 4 types (en fonction du type de suggestion paramétré au niveau de l’article-site).
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Statistiques
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Tableau Règles de replanification
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La replanification consiste, pour chaque ressource, à déterminer la cohérence de celle-ci (dans un délai de replanification) avec les demandes et suggestions établies et à optimiser la ressource par rapport aux besoins. Pour chaque ressource, précisez le mode de replanification :
Si le mode de replanification choisi est "Message seul" ou "Simulation", au moins un délai doit être saisi.
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Ce paramètre indique le délai dans lequel les ressources peuvent être replanifiées. |
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Ce paramètre indique le délai dans lequel les ressources peuvent être replanifiées. |
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Contrôle de la replanification des quantités. |
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Contrôle de la replanification des dates. |
Bloc numéro 4
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Cet indicateur permet de définir le comportement de la replanification face à une ressource suffisante pour couvrir les besoins :
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Indicateur permettant de désactiver la replanification des ordres en cours. Il peut ne pas y avoir de protection des en-cours, en avoir une pour tous les articles ou alors au cas par cas selon ce qui est indiqué sur la fiche article site.
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Cet indicateur permet d'ignorer la politique de réappro de type "quantité nette", en replanification :
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Traitement
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Le type d'alternative (Production ou Sous-traitance) sélectionné est utilisé afin de filtrer les alternatives proposées en sélection dans le champ suivant et de contrôler que l'alternative saisie corresponde bien au type d'alternative renseigné. |
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Indiquez l'alternative de nomenclature à utiliser dans le calcul du CBN (Calcul des Besoins Nets) ou PDP (Plan Directeur de Production). |
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Un schéma hebdomadaire est un ensemble de 7 valeurs, chacune désignant la capacité horaire d'un jour de la semaine.
Les calendriers permettent de calculer les capacités des postes de charge. |
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Indiquez la durée de la période d'analyse de replanification en semaines. Cette période commence au-delà de l'horizon ferme de l'article. |
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Indiquez, si l'alternative de nomenclature le permet, la durée du calcul de charge. Cette durée est exprimée en semaines. |
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Choix du type de délai de fabrication utilisé par le traitement :
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Cochez cet indicateur pour activer la phase d'analyse des surstocks : la suggestion tient compte du stock maximum en fin de période. |
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Cochez cet indicateur pour imprimer, en fin de traitement, le journal du calcul du CBN ou PDP. |
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Cochez cet indicateur si un traitement de tous les articles de gestion CBN et PDP doit être effectué. |
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Nombre groupages
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Le calcul des besoins permet de regrouper les besoins par période et de générer des suggestions d'achats ou de fabrications relatives à ces besoins. Les périodes de calcul des besoins nets ou "buckets" peuvent être soit : Le groupage correspond au maillage des propositions issues du calcul. Conseil : Il est préférable d’avoir le même maillage que celui exprimé dans les paramètres de jalonnement. Il est possible de faire un calcul des besoins avec un ou plusieurs types de périodes (mais toujours dans l'ordre jours semaine mois). Selon la date début de calcul, le nombre des périodes sera automatiquement réajusté afin que les périodes de type "semaine" commencent le premier jour de la semaine et que les périodes de type "mois" concernent un mois complet, à un chevauchement de semaine près. Exemples : un groupage de 30 jours / 4 semaines / 12 mois se traduira par :
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Lorsque cet indicateur est activé, la correction automatique par rapport au calendrier permet d'ajuster le maillage afin que :
Règles :
Exemples :
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Bloc numéro 6
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Ce paramètre, non utilisé par Sage X3, est destiné aux traitements spécifiques. Composer la valeur selon le traitement spécifique souhaité. |
Stock de départ
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Le traitement du CBN ou PDP s’appuie sur un stock de départ, des demandes, des ressources et détermine les suggestions de réapprovisionnement nécessaires pour chaque article concerné par le traitement. Cette case à cocher permet de préciser si le stock physique doit être inclus au stock de départ du calcul. |
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Indiquez si le stock sous contrôle (Statut Q) :
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Indiquez si le stock rejeté (Statut R) doit être inclus dans le stock de départ. |
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Indiquez si le stock en transit doit être inclus dans le stock de départ. |
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Indiquez si le stock éventuel de sous-ensembles fantômes doit être inclus dans le stock de départ. |
Besoins
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Sélectionnez les types d'ordres à prendre en compte dans le traitement : Besoins
Ressources
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Cette case doit être cochée pour que les sorties en attente soient déduites du stock de départ. |
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Cet indicateur permet de préciser si la régularisation des prévisions de ventes doit être effectuée dans l'horizon ferme. Cela ne concerne que les articles pour lesquels un horizon de la demande a été défini au niveau du site.
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Ressources
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Sélectionnez les types d'ordres à prendre en compte dans le traitement : Besoins
Ressources
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Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Divers
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Cochez cet indicateur si le stock de sécurité doit être ignoré quelque soit le paramètre donné dans les politiques de réapprovisionnement. |
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Cochez cet indicateur si la durée de couverture doit être ignorée pour tous les articles traités. |
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Indiquez, pour les articles gérés en couverture, si les ressources doivent être prises en compte ou non dans l'horizon de couverture. |
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Cochez cet indicateur si le pourcentage de perte au niveau des liens de nomenclature doit être ignoré. |
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Cochez cet indicateur pour ignorer l'horizon ferme et pour que des suggestions soient créées à l'intérieur de l'horizon ferme. |
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Indicateur permettant de moduler le comportement du calcul vis à vis du stock de sécurité.
La reconstitution du stock de sécurité peut être déclenchée à partir du moment où le stock est insuffisant ou lors du premier besoin. |
Ordres suggérés
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Le traitement génère des suggestions de réapprovisionnement de 4 types (en fonction du type de suggestion paramétré au niveau de l’article-site).
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Statistiques
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Tableau Règles de replanification
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La replanification consiste, pour chaque ressource, à déterminer la cohérence de celle-ci (dans un délai de replanification) avec les demandes et suggestions établies et à optimiser la ressource par rapport aux besoins. Pour chaque ressource, précisez le mode de replanification :
Si le mode de replanification choisi est "Message seul" ou "Simulation", au moins un délai doit être saisi.
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Ce paramètre indique le délai dans lequel les ressources peuvent être replanifiées. |
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Ce paramètre indique le délai dans lequel les ressources peuvent être replanifiées. |
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Contrôle de la replanification des quantités. |
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Contrôle de la replanification des dates. |
Bloc numéro 4
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Cet indicateur permet de définir le comportement de la replanification face à une ressource suffisante pour couvrir les besoins :
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Indicateur permettant de désactiver la replanification des ordres en cours. Il peut ne pas y avoir de protection des en-cours, en avoir une pour tous les articles ou alors au cas par cas selon ce qui est indiqué sur la fiche article site.
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Cet indicateur permet d'ignorer la politique de réappro de type "quantité nette", en replanification :
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Fermer
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
PRTSCR : Impression écran
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Le site que vous avez saisi n’est pas défini.
Vous n’avez spécifié aucun découpage en périodes de l’horizon de jalonnement.