Paramétrage >  Stocks >  Transactions de saisie >  Contrôle qualité  

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Cette fonction permet de gérer le paramétrage pour la personnalisation des écrans de gestion du contrôle qualité.

Au moins une transaction standard de contrôle qualité est livrée à l'installation du progiciel. Elle peut être modifiée ou supprimée à l'aide de cette fonction, qui permet également d'en créer de nouvelles.

Il est possible de paramétrer plusieurs transactions différentes pour le contrôle qualité. Chaque transaction identifiée par un code et un libellé apparaît dans une fenêtre de sélection lors de l'appel de la fonction Contrôle Qualité.

Pré-requis

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Gestion de l'écran

En-tête

Présentation

Le paramétrage des transactions de contrôle qualité se compose d'un en tête pour le code transaction, éventuellement un code d'accès à la transaction et un statut actif / inactif.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Transaction contrôle qualité

  • Transaction (champ SRTNUM)

Ce code permet d'identifier la transaction paramétrée.

Le paramétrage des transactions de saisie permet de rendre les écrans de saisie associés à un document (devis, commande facture, appel d'offres...) ou à un type de transaction de stock (entrée, sortie ...) complètement paramétrables par l'utilisateur.

Il est possible de définir, pour chaque document ou pour chaque type de transaction de stock, autant de transactions de saisie que nécessaire, chacune identifiée par un code.

Chaque transaction permet de définir, à la fois pour les champs situés en tête du document, mais aussi pour les champs saisis dans les lignes, si ceux-ci doivent être :

  • saisis,
  • simplement affichés,
  • ou invisibles.

Lors de la validation de ce paramétrage, des écrans de saisie dédiés sont créés, et peuvent ensuite être utilisés par tout utilisateur ayant des droits sur le code d'accès défini dans l'entête de ce paramétrage.

  • Si un utilisateur donné a le droit d'utiliser plusieurs transactions d'un type donné : le choix lui est proposé à l'entrée dans la fonction.
  • S'il n'a droit qu'à une seule transaction : celle-ci est automatiquement prise en compte à l'entrée dans la fonction.
  • champ DESAXX

Désignation de la transaction.

  • Actif (champ ENAFLG)

Cet indicateur permet d'activer ou de désactiver la transaction.
Les transactions inactives ne sont pas proposées dans la fenêtre de sélection des transactions.

Ce code d'accès permet de restreindre l'accès aux données par utilisateur ou groupes d'utilisateurs.
Si la zone est renseignée, seuls les utilisateurs qui disposent de ce code d'accès dans leur profil peuvent utiliser cette transaction.
Si plusieurs transactions sont paramétrées pour une fonction, et qu'un utilisateur n'a accès qu'à l'une d'entre elles du fait des codes d'accès, la fenêtre de sélection n'est plus proposée : l'accès en saisie est direct. 

 

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Onglet Paramétrage

Présentation

Cet onglet permet :

  • de préciser :

    - certains paramètres d'affichage des demandes d'analyse,
    - les paramètres d'impression des documents et étiquettes associés à une demande d'analyse,
  • d'autoriser la saisie de certaines informations, telles que :

    - l'unité de conditionnement afin de rendre possible le déconditionnement re-conditionnement à l'occasion d'un contrôle qualité,
    - le déplacement du stock sur un autre emplacement ou un autre dépôt.

Enfin, la gestion des habilitations liée à la fonction de contrôle qualité (option Q) permet d'interdire l'enregistrement d'un contrôle qualité un utilisateur, en ne lui laissant l'accès qu'à la fiche qualité, ceci afin de permettre de bien dissocier le contrôle qualité (saisie des réponses aux questions de la fiche technique) de sa validation (changement de statut).

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bordereau

  • Date fin contrôle (champ STQDATCOD)

 

  • Famille mouvement stock (champ TRSFAMCOD)

La "Famille mouvement" est une information statistique qui sera enregistrée dans le journal des stocks au moment de l'enregistrement des mouvements d'entrée. Cette famille de mouvement est issue de la table diverse N°9. La valeur donnée dans le paramétrage de la transaction correspond à une valeur par défaut que l'on peut ou non visualiser et/ou modifier selon le paramétrage de la transaction.

Ce paramètre permet de définir si le code famille mouvement doit être :

  • Invisible :
    Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie mais une valeur par défaut lui est attribuée.
  • Affiché :
    La valeur par défaut est attribué au champ et affichée mais elle n'est pas modifiable.
  • Saisi :
    La valeur par défaut est attribué au champ et affichée. Elle peut être modifiée et dans ce cas.

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction, un code famille mouvement par défaut.

Impression

Code du document standard imprimé lors d'une impression automatique en fin de saisie.

  • Impression auto (champ DOCFLG)

L'indicateur d'impression automatique permet de lancer automatiquement une impression du document en fin de saisie.

Paramètre

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, un code mouvement destiné à particulariser des règles à l'intérieur d'un même type de mouvement.
Ces codes doivent être créés dans la table diverse numéro 14.

Il est par exemple, possible, pour une transaction dédiée et affectée à des utilisateurs avertis, d'autoriser l'entrée en stock de marchandises en statut A, alors que pour les autres utilisateurs, elle se fera en statut Q. Bien entendu, cette possibilité sera réservée aux catégories d'articles autorisant ce type de règles d'entrée et disposant d'un tel code mouvement (voir Catégories article).

Regroupement

  • Série (champ SERCOD)

Ce paramètre permet de proposer un affichage des lignes de demande d'analyse regroupées par lot / sous lot / identifiant 1 et identifiant 2, en ne présentant ainsi qu'une ligne de bordereau pour plusieurs numéros de série homogènes ; ceci afin de permettre une saisie rapide du contrôle qualité pour l'ensemble des lignes concernées.
Le détail des numéros de série ainsi regroupés est disponible en bouton droit à la ligne regroupée.
Pour un regroupement donné, il est possible de ne remplir qu'une fois la fiche qualité correspondante si elle existe, toutes les fiches qualités des différents numéros de série concernés sont alors remplies de fait et sont accessibles :
- soit en bouton droit Détail à la ligne de demande d'analyse,
- soit directement via une transaction où le regroupement série n'est pas actif.

Affichage

  • Identifiant 1 (champ IDECOD1)

Les identifiants correspondent à des informations libres servant chacune à identifier une ligne de stock. Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si cet identifiant doit être :

  • Invisible
    Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie.
  • Affiché
    La valeur est affichée mais elle n'est pas modifiable.
  • Saisi :
    La valeur peut être modifiée.
  • champ IDESCR1

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Identifiant 2 (champ IDECOD2)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si l'identifiant 2 de l'écran doit être :

  • Invisible :
    Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie.
  • Affiché :
    La valeur est affichée mais elle n'est pas modifiable.
  • Saisi :
    La valeur peut être modifiée.
  • champ IDESCR2

 

Saisie

  • Saisie unité conditionnement (champ CHGPCUCOD)

Indicateur permettant d'autoriser, pour cette transaction, le changement d'unité de conditionnement afin de permettre le déconditionnement / re-conditionnement du stock.

  • Emplacement destination (champ CHGEMPCOD)

Indicateur permettant d'autoriser ou non, pour cette transaction, le changement d'emplacement.

  • Si la valeur est à Non, l'emplacement destination (qui est invisible) restera identique à l'emplacement origine.
    Par conséquent si cet emplacement n'accepte pas le nouveau statut, celui-ci sera refusé.
     
  • Si la valeur est à Oui, l'emplacement destination sera accessible.
    Si un changement de dépôt n'est pas demandé, l'emplacement destination sera initialisé avec l'emplacement origine, sauf si celui-ci n'accepte pas le nouveau statut. Dans ce cas on appliquera la règle de gestion pour initialiser l'emplacement.
    Si un changement de dépôt est demandé, c'est le paramétrage de l'article-dépôt qui sera exploité pour initialiser le type d'emplacement et l'emplacement. A défaut, la gestion de l'emplacement par défaut est assujettie aux règles de gestion des types de mouvements 'Contrôle qualité' et des paramètres emplacement de l'article-site concerné. 

    SEEINFO Le changement d'emplacement est automatiquement autorisé dès lors que le changement de dépôt est également autorisé.
  • Dépôt destination (champ CHGWRHCOD)

Indicateur permettant d'autoriser ou non, pour cette transaction, le changement de dépôt.

  • Si la valeur est à Non, le dépôt destination (qui est invisible) restera identique à celui d'origine.
    L'emplacement destination sera initialisé avec l'emplacement d'origine, sauf si celui-ci n'accepte pas le nouveau statut. Dans ce cas, on appliquera la règle de gestion pour initialiser l'emplacement.
     
  • Si la valeur est à Oui, le dépôt destination sera accessible.
    C'est le paramétrage de l'article-dépôt qui sera exploité pour initialiser le type d'emplacement et l'emplacement. A défaut, la gestion de l'emplacement par défaut sera assujettie aux règles de gestion des types de mouvements 'Contrôle qualité' et des paramètres emplacement de l'article-site concerné. 

    SEEINFO L'autorisation de changement de dépôt engendre automatiquement l'autorisation de changement d'emplacement.
  • Fiche technique (champ QLYCRDCOD)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si la fiche technique doit être :

  • Affiché :
    La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée mais elle n'est pas modifiable.
  • Saisi :
    La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle peut être modifiée.
  • champ QLYCRDSCR

 

  • Impression (champ PRNCOD1)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, s'il sera possible d'imprimer un document ou non.

  • champ PRNSCR1

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Nombre de copies (champ PRNNBFLG1)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le nombre de documents à imprimer est saisissable ou non.

  • champ PRNNBSCR1

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  PRTSCR : Impression écran

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

En fin de saisie, ce bouton permet d'enregistrer le paramétrage effectué et de déclencher la génération des écrans

Permet de copier le paramétrage de la transaction en cours vers un autre dossier Adonix X3.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

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