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La gestion du transport des expéditions intervient au terme de la chaîne logistique.
Elle a pour objectif d'assurer le transport des Expéditions jusqu'à leur lieu de livraison.

Dans cette fonction, vous définissez les caractéristiques de chaque transport que vous souhaitez utiliser :

  • lieu de départ et lieu d'arrivée,
  • date de départ,
  • mode de transport,
  • références des différents documents de transport,
  • éventuellement le transporteur.

Une fois le transport défini, vous pouvez indiquer son numéro sur les expéditions concernées..
 

Pré-requis

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Gestion de l'écran

L'ensemble des informations est saisi sur l'onglet Gestion.
Un onglet permet de saisir, à titre purement informatif, les incidents liés au transport et susceptibles de décaler la date d'arrivée prévue.

En-tête

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

  • No transport (champ TRNNUM)

Le numéro de transport est obligatoire. Vous pouvez :

    • saisir cette information,
    • utiliser la numérotation automatique. Le numéro est attribué lors de l'enregistrement de la création.
      Ce numéro est fonction du paramétrage du compteur affecté au document de type Transport du module Achats (fonctions Structures des compteurs et Affectation des compteurs).
  • Intitulé (champ DESAXX)

Cet intitulé long est utilisé en titre dans les écrans et les états.

Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traduction, ils sont traduisibles dans une autre langue.

Cliquez sur Traduction depuis l'icône Actions dans le champ concerné.
Dans la fenêtre Traduction, ajoutez un nouveau code langue et la traduction dans cette langue.

Un utilisateur qui se connecte dans cette langue disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue du dossier.

SEEINFO La langue de connexion doit être définie comme langue par défaut du dossier.

  • Id transport (champ TRNUID)

Dans ce champ, vous pouvez saisir, à titre purement informatif, le code d'identification du transport.

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Onglet Gestion

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Transport

  • Statut (champ TRNSTA)

Il est possible d'affecter l'un des statuts suivants au transport :

Créé

Il s'agit du statut initial.

En cours

Arrivé

La gestion de ce statut est manuelle.

Ce champ vous permet de sélectionner un Transporteur.

Code identifiant le tiers. Il peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers.

Il s'agit du tiers en charge des opérations logistiques liées l'expédition. Par exemple, un transitaire ou un agent maritime.

  • Mode transport (champ TRNMOD)

Sélectionnez le mode de transport utilisé. Cette information est obligatoire.
En fonction du mode de transport utilisé, certaines informations liées à ce mode de transport deviennent accessibles en saisie.

Maritime

  • Compagnie (champ VESNAM)

Ce champ est purement informatif. Sa saisie est facultative.

  • Nom bateau (champ VESSEL)

 

  • Numéro voyage (champ VOYNUM)

 

  • Connaissement Maître (champ MBOL)

Ce champ est purement informatif. Sa saisie est facultative.

Le connaissement maître est un document de transport délivré par un transporteur maritime ou son agent.

  • Connaissement (champ HBOL)

Ce champ est purement informatif. Sa saisie est facultative.

Le connaissement est le document de transport maritime émis par le transitaire.

Aérien

  • Compagnie (champ FLYNAM)

Ce champ est purement informatif. Sa saisie est facultative.

  • Numéro vol (champ FLINUM)

 

  • Lettre transport aérien LTA (champ AWB)

 

  • HAWB (champ HAWB)

 

Ferroviaire

  • Compagnie (champ WAGNAM)

 

  • Numéro train (champ TRANUM)

 

  • Wagon (champ WAGNUM)

 

  • Lettre voit CIM/CIV (champ CIM)

 

Routier

  • Nom (champ ROANAM)

 

  • Immatriculation (champ REGNUM)

 

  • Lettre voiture CMR (champ CMR)

 

Multimodal

  • Doc transp combiné (champ CTBL)

 

Départ-arrivée

Sélectionnez le Lieu de départ du transport. Cette information est obligatoire.

Ce champ n'est pas saisissable. Il affiche le pays dans lequel se situe le lieu de départ.

Sélectionnez le Lieu d'arrivée du transport. Cette information est obligatoire.

Ce champ n'est pas saisissable. Il affiche le pays dans lequel se situe le lieu de d'arrivée.

  • Date départ (champ DPEDAT)

Saisissez la date de départ du transport. Cette information est obligatoire.

  • Date arrivée prévue (champ ARVEXPDAT)

Vous pouvez saisir librement la date d'arrivée prévue. Dans ce cas, c'est cette date qui est prise en compte. Elle n'est pas jamais recalculée.

Vous pouvez également laisser le champ vide afin que cette date soit calculée automatiquement au moment de la création, à partir de la date de départ. Le calcul se base sur le Délai de transport défini, pour ce mode de transport, entre le lieu de départ et le lieu d'arrivée, ainsi que sur le délai de libération de la marchandise sur le lieu d'arrivée. 
Si un délai existe pour le transporteur indiqué, c'est ce délai qui est utilisé en priorité. Cette date reste modifiable.

Lors de l'utilisation du transport sur une expédition, cette date est utilisée pour alimenter la date d'arrivée prévue sur l'expédition.

  • Date arrivée (champ ARVDAT)

Il s'agit de la date d'arrivée effective du transport. Il vous appartient de saisir cette date.

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Onglet Incident

Présentation

Dans cet onglet vous pouvez saisir les incidents pouvant survenir au cours du transport et affecter les modalités de transport et notamment avoir un impact sur la date d'arrivée.
Ces informations sont purement informatives.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

Ce champ vous permet de sélectionner le motif de l'incident.
Il est possible d'utiliser plusieurs fois le même motif.
Vous pouvez personnaliser la liste des motifs, au niveau de la table diverse 106 - Motif incidents.

  • Date (champ DAT)

Ce champ vous permet de saisir la date de l'incident. Cette information est obligatoire.

  • Commentaire (champ CMT)

Ce champ permet de saisir un commentaire.

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Barre de menu

Options / Traçabilité pièces

Cette option permet d'accéder à la fonction de consultation Traçabilité pièces. Cette fonction permet de visualiser et de naviguer dans la hiérarchie des pièces à l'origine ou issues du document.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

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