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Cette fonction permet de :

  • consulter la totalité ou une partie des commandes traitées ou en cours de traitement pour un client ou pour l'ensemble des clients,
  • cibler un groupe de commandes en fonction des critères disponibles,
  • choisir les informations présentées à l'écran en fonction du paramétrage.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Codes activités dépendants

Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :

  RE1 (Représentant 1), RE2 (Représentant 2),

Dimensionnement

  REP :  Représentants documents

Habilitations

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Ecrans de consultation

Les écrans de cette fonction de consultation sont paramétrables (code CSP) via la fonction de paramétrage correspondante.

Les écrans pré-paramétrés livrés en standard sont les suivants :

  ALL : Ligne commande complet

  STD : Ligne commande standard

Gestion de l'écran

L'écran se décompose en deux parties :

  • la première partie permet d'accéder à un ensemble de critères,
  • la seconde partie permet de visualiser sous forme d'un tableau l'ensemble des commandes sélectionnées en regard des critères saisis.

En-tête

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Sélection

Ce champ permet d'indiquer le code société.
La société est automatiquement alimentée par la société du site de vente par défaut de l'utilisateur. Elle reste modifiable.
SEEINFO Il est possible consulter les commandes de toutes les sociétés en laissant ce champ vide. Dans ce cas, le champ du site est automatiquement laissé vide.

Ce champ permet d'indiquer le site de vente.
Ce site est automatiquement alimenté par le site de vente par défaut de l'utilisateur.
SEEINFO Si le champ est laissé vide, la consultation portera sur l'ensemble des devis de la société.

Cette zone désigne la référence qui identifie l'article.

Ce champ permet de saisir le code identifiant le client.
SEEINFO Si aucun client n'est précisé, la consultation portera sur tous les clients du dossier.

  • Date (champ ORDDATDEB)

Ces deux champs permettent de préciser des bornes de date.
Ces bornes permettent de filtrer les commandes dont la date de commande est comprise dans cet intervalle.
Par défaut, elles sont initialisées de la manière suivante :

  • la date de fin est initialisée par la date du jour repoussée au dernier jour du mois,
  • la date de début est initialisée par le premier jour du mois issu de la date du jour moins deux mois.
  • champ ORDDATFIN

 

Bloc numéro 2

  • Normale (champ SOHCATNOR)

Cette case une fois cochée permet de cibler les commandes normales, c'est-à-dire les commandes dont le cycle classique est livraison puis facturation.

  • Prêt (champ SOHCATLND)

Cette case une fois cochée permet de cibler les commandes de prêt.
Ces commandes sont destinées à être livrées puis retournées. Dans certains cas elles pourront être facturées dés lors que la date de retour prévue est dépassée.

  • Facturation directe (champ SOHCATFAC)

Cette case une fois cochée permet de cibler les commandes à facturation directe, c'est-à-dire sans livraison.
SEEINFO Par défaut, le système propose les trois catégories de commandes.

Bloc numéro 3

  • Soldée (champ ORDSTAO)

Cette case une fois cochée permet de cibler les commandes soldées, c'est-à-dire traitées.

  • Non soldée (champ ORDSTAN)

Cette case une fois cochée permet de cibler les commandes non soldées ou partiellement soldées, c'est-à-dire en cours de traitement.

Bloc numéro 4

  • Signée (champ APPFLGO)

Les cases à cocher 'Signé' et 'Non signé' permettent de cibler les documents en fonction de leur état :

  • 'Signé' : consultation des documents signés (ou partiellement signés),
  • 'Non signé' : consultation des documents non signés.

SEEINFO Une seule des cases peut être cochée ou les deux.
Si aucune case n'est cochée, seuls les devis partiellement signés sont sélectionnés.

  • Non signée (champ APPFLGN)

 

Fermer

 

Onglet numéro 1

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

  • No commande (champ SOHNUM)

 

  • Catégorie (champ SOHCAT)

 

  • Signée (champ APPFLG)

 

 

 

 

 

  • Affaire (champ PJT)

 

 

 

 

 

  • Adresse livraison (champ BPAADD)

 

  • Date (champ ORDDAT)

 

  • Date expédition (champ SHIDAT)

 

  • Date liv prévue (champ EXTDLVDAT)

 

 

 

  • Désignation (champ ITMDES)

 

  • Etat ligne (champ SOQSTA)

 

  • Qté commandée (champ QTY)

 

  • Qté allouée (champ ALLQTY)

 

  • Qté en rupture (champ SHTQTY)

 

  • Qté sur liste prépa (champ LPRQTY)

 

  • Qté en préparation (champ OPRQTY)

 

  • Qté préparée (champ PREQTY)

 

  • Qté en livraison (champ ODLQTY)

 

  • Qté livrée (champ DLVQTY)

 

  • Qté facturée (champ INVQTY)

 

 

 

 

  • Prix net HT (champ NETPRINOT)

 

  • Prix net TTC (champ NETPRIATI)

 

  • No contremarque (champ FMINUM)

 

  • Marge (champ PFM)

 

  • Prix revient (champ CPRPRI)

 

  • No commande achat (champ POHNUM)

 

  • Mt lignes HT (champ ORDNOT)

 

 

  • Mt lignes TTC (champ ORDATI)

 

 

  • Type ligne (champ LINTYP)

 

  • Marge totale (champ PFMTOT)

 

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Commande achat

Ce bouton permet d'accéder au détail de la commande.

Traçabilité pièces ventes

Ce bouton permet d'obtenir une trace des pièces de vente.

 

Fermer

 

Boutons spécifiques

Ce bouton permet d'accéder aux critères précédemment définis, mais il permet également d'accéder à des critères complémentaires :

  • N° Commande : ce critère permet de donner des bornes de commandes à visualiser,
  • Type de contremarque : ce critère permet de sélectionner les commandes de vente à l'origine de la génération de contremarque d'achat ou de contremarque de fabrication. Ce critère n'est actif que lorsque le critère suivant est utilisé,
  • N° contremarque : ce critère permet de donner des bornes sur des commandes d'achat ou des ordres de fabrication en fonction du type de contremarque précisé ci-dessus. Les commandes de ventes sélectionnées sont celles dont au moins une ligne est en contremarque sur un des documents de contremarque en sélection.

Cet écran permet également de choisir le critère de tri des commandes. Par défaut celles-ci sont triées par numéro de commande, mais elles peuvent également être triées par date de commande.
Il est également possible de mémoriser les critères de sélection sous un code mémo pour les rappeler ultérieurement.
Le code mémo STD est particulier puisque c'est lui qui est appliqué systématiquement en entrant dans la consultation. Pour ce code mémo en particulier, les bornes de date ne sont pas conserver pour pouvoir toujours disposer par défaut des devis des deux derniers mois et du mois en cours.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Cette fonction étant une fonction de consultation, aucune table n'est mise à jour. Mais les informations issues des tables suivantes sont utilisées :

Table

Intitulé Table

COMPANY [CPY]

Société

FACILITY [FCY]

Sites

ITMMASTER [ITM]

Articles

SORDERP [SOP]

Commandes de vente - Prix

SORDERQ [SOQ]

Commandes de vente - Quantités