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"Les types de budgets" permettent de définir si le budget est annuel ou pluriannuel. Chaque type de budget peut être associé, si nécessaire à un compteur différent.

Le type de budget est la première information obligatoire à saisir en création d'enveloppe budgétaire. C’est ce type qui définira les règles appliquées à l’enveloppe saisie.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

  GDD :  Budgets opérationnels

  LEG :  Gestion multi-législations

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Gestion de l'écran

La saisie des types de budgets s'effectue sur un seul écran. Cet écran comporte une liste gauche récapitulant tous les types de budgets saisis avec leurs codes, leurs libellés, le type de budget (annuel ou pluriannuel) et le type de compteur (manuel ou automatique).

Ecran de saisie

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Code (champ BUDCOD)

Code alphanumérique du "Type de budget", à saisir lors de la création.

  • champ DESTRA

Libellé descriptif du type de budget.

Identification

  • Intitulé court (champ SHOTRA)

L'intitulé court remplace l'intitulé classique lorsque les contraintes d'affichage ou d'édition l'exigent.

Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue.

Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue.

Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier.

Zone non obligatoire contenant le code législation (table diverse 909).

La valeur ici renseignée est exploitée lors de la création, de la validation du dossier et de l'adjonction de données en cas de copie d'une législation.
En création de dossier, sont extraites les données relatives aux législations choisies et les données communes (code législation vide).
En validation de dossier sont récupérés uniquement les enregistrements rattachés aux législations du dossier.
Le champ Législation sert également de filtre et sera contrôlé en sélection et saisie de mouvements (saisie de factures, de règlements, de pièces...).

Si le champ est vide, la fiche courante pourra être utilisée quelle que soit la législation de la société concernée par le mouvement.

Ce champ permet de restreindre l'accès de la transaction à un groupe de sociétés. Cette zone comporte un tunnel permettant de consulter le groupe de sociétés sélectionné.

Bloc numéro 3

  • Catégorie de budget (champ YEAFLG)

La catégorie de budget permet de déterminer si l'enveloppe budgétaire est de type "ANNUEL" ou "PLURIANNUEL"

  • Compteur manuel (champ MANCOU)

Si ce champ est "Non", le compteur ne peut être qu'attribué automatiquement.
S'il est "Oui", il peut également être saisi.
L'attribution automatique par le compteur ne se fera alors que si la clé du document n'a pas été saisie.

Il est obligatoire de renseigner un compteur pour chaque type d'objet budgétaire, que l'attribution soit automatique ou manuelle. Il convient de définir un compteur au préalable dans la table des compteurs en y accédant éventuellement par tunnel depuis ce champ.

Fermer

 

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ATEXTRA [AXX]

Textes à traduire

BUDTYP [BUT]

Types de budgets