Ventes >  Commandes >  Visu demandes de livraisons  

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Cette fonction permet de visualiser les demandes de livraisons (cf. documentation Demandes de livraison) faites au titre d'un contrat de commande ouverte (Cf. documentation Commandes ouvertes).

Cette fonction permet donc d'avoir une vision générale de l'état du programme de livraison pour un site, un client, et un article particulier. Il reprend les informations renseignées lors de la saisie des demandes de livraison, et les compulse pour chacune des lignes de la commande ouverte.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Codes activités dépendants

Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :

  RE1 (Représentant 1), RE2 (Représentant 2), SP1 (Frais/remise ventes 1), SP2 (Frais/remise ventes 2), SP3 (Frais/remise ventes 3), SP4 (Frais/remise ventes 4), SP5 (Frais/remise ventes 5), SP6 (Frais/remise ventes 6), SP7 (Frais/remise ventes 7), SP8 (Frais/remise ventes 8), SP9 (Frais/remise ventes 9).

Fonctionnel

  DEB :  Déclaration d'échange de biens

  SMI :  Migration Intégrale

  WRH :  Gestion des dépôts

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

  REP :  Représentants documents

  SFI :  Nb maxi elts fact. saisis

  SFL :  Nbre elts fact. répartis

  SOV :  Nb demandes de livraison vente

  SPR :  Nbre maxi frais/remises ventes

  STC :  Familles statistiques vente

  STI :  Familles statistiques article

Localisation

  KAG :  Localisation argentine

  KUS :  Localisation USA

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Gestion de l'écran

Cette fonction est purement informative. Il est impossible de modifier ou ajouter des informations.

Ecran de saisie

Présentation

Un écran concerne une ligne de commande ouverte. La liste de gauche permet de sélectionner rapidement la ligne de commande ouverte que l'on souhaite consulter.

On retrouve alors :

Informations d'en-tête

Ces informations proviennent de l'en-tête de demande de livraison. On y trouve :

Le site de vente de la commande ouverte.

Le numéro de la commande ouverte.

Le numéro de la ligne de la commande ouverte visualisée sur cet écran.

Le type de commande ouverte.

Le client et l'intitulé du client.

La référence client et la date de la commande ouverte.

Les informations signalant si la commande ouverte est inter-sites ou inter-sociétés.

Informations relatives à l'article

On retrouve dans ce bloc :

le code article et le code article du client.

l'adresse de livraison.

l'unité de vente .

le nombre d'avenants sur cette ligne de commande ouverte.

Tableau des lignes de demandes

Dans le tableau de saisie des lignes de demandes, dans la fonction Demandes de livraisons, on ne voit apparaître que les lignes en attente de livraison. Dés lors qu'une demande de livraison a été livrée ou soldée celle-ci n'apparaît plus dans le programme de livraison (à condition que les lignes la précédent soient livrées ou soldées).

Le tableau de visualisation des demandes de livraisons reprend toutes les lignes, y compris les lignes de commandes en attente de livraison. Cela permet ainsi de visualiser toutes les opérations conséquentes à la ligne de commande ouverte. On retrouve les informations suivantes :

Date de livraison demandée

Statut de l'ordre (Ferme ou Planifié)

La quantité commandée

Le numéro de livraison éventuel. Dans cette colonne on pourra également voir à la place du numéro de livraison si la demande de livraison est en retard ou si celle-ci a été soldée.

La date de livraison, si la demande de livraison a été livrée.

La quantité livrée, si la demande de livraison a été livrée.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

 

 

  • Numéro (champ SOHNUM)

 

Numéro permettant d'identifier de façon unique le contrat.

  • champ SOPLIN

Numéro permettant d'identifier de façon unique la ligne article.


  • Référence (champ CUSORDREF)

 

  • Date (champ XORDDAT)

 

Ce champ indique le code identifiant du client. 

  • champ XBPCNAM

 

Bloc numéro 2

Ce champ indique le code de l'adresse à livrer.
Les informations détaillées de l'adresse sont présentées dans une fenêtre accessible par clic droit sur le champ.

  • En création, ce champ n'est plus accessible dès lors qu'une ligne de livraison est créée.
     
  • Une fois la livraison créée, ce champ n'est pas modifiable mais il est possible d'afficher par l'option clic droit "Adresse", les informations détaillées de l'adresse. 
    La modification de l'adresse est possible par le biais du Menu "Adresse / Livraison".
  • champ XBPDNAM

 

Il s'agit de la référence article pour lequel on va enregistrer une ligne de document.

A partir du champ Article, plusieurs possibilités :

  • saisir directement une référence article ou une référence Article/Client. L'existence de cette référence est contrôlée dans les fichiers Articles/Vente et Articles/client. Si l'on a saisi une référence Article/client, le système retournera la référence article interne. Un message bloquant pourra être retourné lors de la saisie d'un article si des tarifs de type interdit ont été paramétrés pour certains clients (voir paramétrage tarifs).
  • utiliser le bouton contextuel pour :
      • sélectionner un article dans le fichier des articles vendus,
      • sélectionner un article dans la liste des articles du client,
      • créer, selon vos habilitations, un article dans le fichier,
      • visualiser les tarifs de l'article.

La saisie de l'article permet d'initialiser les champs modifiables Désignation et Unité de vente. L'unité de vente peut être modifiée à condition d'être choisie dans la liste proposée qui contient les unités de vente et de conditionnement de la fiche article et article/client.

A ce stade, un message d'avertissement peut apparaître pour vous informer d'un remplacement de l'article saisi par l'article de substitution. Cette substitution automatique n'a lieu que lorsque les deux conditions suivantes sont remplies :

  • le champ Article de substitution de la fiche article a été renseignée,
  • la date du document est supérieure ou égale à la date de substitution.

SEEWARNING Une fois la ligne saisie, il ne sera plus possible de modifier le code article. Il faudra supprimer la ligne et la recréer pour modifier le code.

  • champ ITMDES

 

  • Article-Client (champ ITMREFBPC)

 

 

Bloc numéro 3

  • Avenant (champ ITMREVNUM)

 

  • Inter-sites (champ BETFCY)

 

  • Inter-sociétés (champ BETCPY)

 

Tableau

  • No (champ NUMLIG)

 

  • Date dem (champ XDLVDAT)

 

  • Statut ordre (champ DEMSTA)

 

  • Qté commandée (champ QTY)

 

  • No livraison (champ XSDHNUM)

 

  • Date liv (champ XDATLIV)

 

  • Qté livrée (champ XDLVQTY)

 

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Complément demandes livraisons

Cette fonction permet de visualiser des informations complémentaires concernant la ligne de commande ouverte :

Date de validité.

Quantité prévue.

Cumul quantité commandée.

Cumul quantité livrée.

Horizon ferme.

et de visualiser certaines informations liées à la livraison de la demande de livraison :

Site d'expédition.

Lieu de consommation.

Transporteur.

Mode de livraison.

Délai de livraison.

Priorité de livraison.

Code emballage et capacité de l'emballage.

Livraison

Cette fonction permet d'accéder par tunnel à la livraison associée à la demande de livraison. Cette fonction n'est disponible que pour autant que la demande de livraison ait été livrée.

 

Fermer

 

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  SSUIVOUV : Suivi commandes ouvertes

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Ce bouton permet de visualiser la situation de la ligne de commande ouverte à date. On retrouve les informations suivantes :

Date de validité de la ligne de la commande ouverte

Quantité prévue par la ligne de la commande ouverte

Cumul quantité commandée

Cumul quantité livrée

Horizon ferme

On dispose également d'informations relatives à l'avance ou au retard de livraison (quantité et date), calculées par le système ou en provenance directement du client . Ces informations permettent ainsi de vérifier la cohérence entre les informations remontées par le client et l'état actuel de la gestion des demandes découlant de la commande ouverte.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPCUSTOMER [BPC]

Clients

BPDLVCUST [BPD]

Clients livrés

FACILITY [FCY]

Sites

ITMMASTER [ITM]

Articles

ITMSALES [ITS]

Articles - ventes

SDELIVERY [SDH]

Entête livraison

SDELIVERYD [SDD]

Détail livraison

SORDER [SOH]

Commandes de vente - Entête

SORDERC [SOC]

Commandes de vente - Cumul A/R

SORDERP [SOP]

Commandes de vente - Prix

SORDERQ [SOQ]

Commandes de vente - Quantités

TABSOHTYP [TSO]

Table types commandes