Paramétrage >  Stocks >  Transactions de saisie >  Contrôle qualité  

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Cette fonction permet de gérer le paramétrage pour la personnalisation des écrans de gestion du contrôle qualité.

Au moins une transaction standard de contrôle qualité est livrée à l'installation du progiciel. Elle peut être modifiée ou supprimée à l'aide de cette fonction, qui permet également d'en créer de nouvelles.

Il est possible de paramétrer plusieurs transactions différentes pour le contrôle qualité. Chaque transaction identifiée par un code et un libellé apparaît dans une fenêtre de sélection lors de l'appel de la fonction Contrôle Qualité.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Fonctionnel

  SER :  Gestion numéros de série

  WRH :  Gestion des dépôts

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Un filtrage par code d'accès est effectué grâce au champ nommé ACSCOD. Si un code d'accès s'y trouve, les droits de visualisation et de modification sont accordés conformément aux droits de lecture et d'écriture associés au code pour l'utilisateur, via son profil fonction.

Autres pré-requis

Tables diverses

Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :

  Table diverse numéro 9 : Familles de mouvements stock

  Table diverse numéro 14 : Code mouvement stock

Gestion de l'écran

En-tête

Présentation

Le paramétrage des transactions de contrôle qualité se compose d'un en tête pour le code transaction, éventuellement un code d'accès à la transaction et un statut actif / inactif.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Transaction contrôle qualité

  • Transaction (champ SRTNUM)

Ce code permet d'identifier la transaction paramétrée.

Le paramétrage des transactions de saisie permet de rendre les écrans de saisie associés à un document (devis, commande facture, appel d'offres...) ou à un type de transaction de stock (entrée, sortie ...) complètement paramétrables par l'utilisateur.

Il est possible de définir, pour chaque document ou pour chaque type de transaction de stock, autant de transactions de saisie que nécessaire, chacune identifiée par un code.

Chaque transaction permet de définir, à la fois pour les champs situés en tête du document, mais aussi pour les champs saisis dans les lignes, si ceux-ci doivent être :

  • saisis,
  • simplement affichés,
  • ou invisibles.

Lors de la validation de ce paramétrage, des écrans de saisie dédiés sont créés, et peuvent ensuite être utilisés par tout utilisateur ayant des droits sur le code d'accès défini dans l'entête de ce paramétrage.

  • Si un utilisateur donné a le droit d'utiliser plusieurs transactions d'un type donné : le choix lui est proposé à l'entrée dans la fonction.
  • S'il n'a droit qu'à une seule transaction : celle-ci est automatiquement prise en compte à l'entrée dans la fonction.
  • champ DESAXX

Désignation de la transaction.

  • Actif (champ ENAFLG)

Cet indicateur permet d'activer ou de désactiver la transaction.
Les transactions inactives ne sont pas proposées dans la fenêtre de sélection des transactions.

Ce code d'accès permet de restreindre l'accès aux données par utilisateur ou groupes d'utilisateurs. Si la zone est renseignée, seuls les utilisateurs qui disposent de ce code d'accès dans leur profil peuvent utiliser cette transaction.
Si plusieurs transactions sont paramétrées pour une fonction, et qu'un opérateur n'a accès qu'à l'une d'entre elles du fait des codes d'accès, la fenêtre de sélection n'est plus proposée : l'accès en saisie est direct. 

 

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Onglet Paramétrage

Présentation

Cet onglet permet de préciser certains paramètres d'affichage des demandes d'analyse, ainsi que les paramètres d'impression des documents et étiquettes associés à une demande d'analyse.

Famille mouvement : Il s'agit d'une information statistique qui sera enregistrée dans le journal des stocks au moment de l'enregistrement des mouvements issus du contrôle qualité. Cette famille de mouvement est issue de la table diverse N°9. La valeur donnée dans le paramétrage de la transaction correspond à une valeur par défaut que l'on peut ou non visualiser et/ou modifier selon le paramétrage de la transaction (zone saisie, affichée, invisible).

Code mouvement : Cette information issue de la table diverse n°14 permet de définir des règles de mouvements de stock particulières pour certaines transactions. On pourra par exemple pour une transaction dédiée et affectée à des utilisateurs avertis autoriser l'entrée en stock de marchandise en statut A, alors que pour les autres utilisateurs elle se fera en statut Q. Bien entendu, que pour des catégories d'articles autorisant ce type de règles d'entrée et disposant d'un tel code mouvement.

Bloc Saisie

Saisie unité de conditionnement : il est possible d'autoriser le conditionnement ou déconditionnement à l'occasion d'un contrôle qualité. La zone Saisie UC doit alors être cochée. le déplacement du stock en cours d'analyse ou son déconditionnement re-conditionnement.

Regroupement série : ce paramètre permet de proposer un affichage des lignes de demande d'analyse regroupées par lot / sous lot / identifiant 1 et identifiant 2, en ne présentant ainsi qu'une ligne de bordereau pour plusieurs numéros de série homogènes ; ceci afin de permettre une saisie rapide du contrôle qualité pour l'ensemble des lignes concernées. Le détail des numéros de série ainsi regroupés est disponible en bouton droit à la ligne regroupée. Pour un regroupement donné, il est possible de ne remplir qu'une fois la fiche qualité correspondante si elle existe, toutes les fiches qualités des différents numéros de série concernés sont alors remplies de fait et sont accessibles  soit en bouton droit détail à la ligne de demande d'analyse soit directement via une transaction où le regroupement série n'est pas actif.

Enfin, la gestion des habilitations liée à la fonction de contrôle qualité (option Q) permet d'interdire l'enregistrement  d'un contrôle qualité un utilisateur, en ne lui laissant l'accès qu'à la fiche qualité, ceci afin de permettre de bien dissocier le contrôle qualité (saisie des réponses aux questions de la fiche technique) de sa validation (changement de statut). 

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bordereau

  • Date fin contrôle (champ STQDATCOD)

 

  • Famille mvt (champ TRSFAMCOD)

La "Famille mouvement" est une information statistique qui sera enregistrée dans le journal des stocks au moment de l'enregistrement des mouvements d'entrée. Cette famille de mouvement est issue de la table diverse N°9. La valeur donnée dans le paramétrage de la transaction correspond à une valeur par défaut que l'on peut ou non visualiser et/ou modifier selon le paramétrage de la transaction.

Ce paramètre permet de définir si le code famille mouvement doit être :

  • Invisible :
    Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie mais une valeur par défaut lui est attribuée.
  • Affiché :
    La valeur par défaut est attribué au champ et affichée mais elle n'est pas modifiable.
  • Saisi :
    La valeur par défaut est attribué au champ et affichée. Elle peut être modifiée et dans ce cas.

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction, un code famille mouvement par défaut.

Impression

Code du document standard imprimé lors d'une impression automatique en fin de saisie.

  • Impression auto (champ DOCFLG)

L'indicateur d'impression automatique permet de lancer automatiquement une impression du document en fin de saisie.

Paramètre

 

Regroupement

  • Série (champ SERCOD)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, les numéro de série sont regroupés ou non.

Affichage

  • Identifiant 1 (champ IDECOD1)

Les identifiants correspondent à des informations libres servant chacune à identifier une ligne de stock. Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si cet identifiant doit être, sur l'écran Saisie des entrées de stock :

  • Invisible : Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie.
  • Affiché : La valeur est affichée mais elle n'est pas modifiable.
  • Saisi : La valeur peut être modifiée.
  • champ IDESCR1

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Identifiant 2 (champ IDECOD2)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si l'identifiant 2 de l'écran Saisie des entrées de stock doit être :

  • Invisible :
    Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie.
  • Affiché :
    La valeur est affichée mais elle n'est pas modifiable.
  • Saisi :
    La valeur peut être modifiée.
  • champ IDESCR2

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.

Saisie

  • Saisie UC (champ CHGPCUCOD)

Code permettant de renseigner si pour cette transaction, on souhaite autoriser ou non le changement d'unité.

  • Emplacement destination (champ CHGEMPCOD)

Code permettant de renseigner si pour cette transaction, on souhaite autoriser ou non le changement d'emplacement.

- Si la valeur est à non, l'emplacement destination (qui est invisible) restera identique à l'emplacement origine.

Par conséquent si cet emplacement n'accepte pas le nouveau statut, celui-ci sera refusé.

- Si la valeur est à oui, l'emplacement destination sera accessible. Il sera initialisé avec l'emplacement origine, sauf

si celui-ci n'accepte pas le nouveau statut. Dans ce cas on appliquera la règle de gestion pour initialiser l'emplacement.

  • Dépôt destination (champ CHGWRHCOD)

 

  • Fiche technique (champ QLYCRDCOD)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si la fiche technique doit être :

  • Affiché :
    La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée mais elle n'est pas modifiable.
  • Saisi :
    La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle peut être modifiée.
  • champ QLYCRDSCR

 

  • Impression (champ PRNCOD1)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, s'il sera possible d'imprimer un document ou non.

  • champ PRNSCR1

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Nbr impression (champ PRNNBFLG1)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le nombre de documents à imprimer est saisissable ou non.

  • champ PRNNBSCR1

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  PRTSCR : Impression écran

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

En fin de saisie, ce bouton permet d'enregistrer le paramétrage effectué et de déclencher la génération des écrans

Permet de copier le paramétrage de la transaction en cours vers un autre dossier Adonix X3.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ATEXTRA [AXX]

Textes à traduire

STKTRS [SRT]

Transactions stock