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D'une manière générale, le lettrage consiste à apparier des écritures comptables entre elles afin de faciliter l'analyse du solde d'un compte à une date donnée. Exemple : associer une facture et son règlement.

Les opérations enregistrées dans le module Tiers sur les comptes clients et fournisseurs font l'objet d'un lettrage automatique, les règlements étant imputés directement sur les factures ou pièces auxquels ils sont attachés.

Aussi, la fonction de lettrage du module Comptabilité est-elle plus souvent utilisée dans le cadre du lettrage des comptes généraux.

Le principe du lettrage automatique consiste à générer un traitement de sélection et de rapprochement automatique des écritures en fonction de critères définis au préalable. Il peut être généré pour un compte à partir de la fonction de lettrage manuel ou pour un ensemble de comptes à partir de la fonction dédiée.

Pré-requis

Paramètres généraux

Habilitations

Une habilitation peut être réalisée sur cette fonction, pour limiter les traitements à une société ou à un site.

Autres pré-requis

Tables à renseigner

Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :

Table

Intitulé Table

GACCOUNT [GAC]

Comptes

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Présentation

Le traitement de lettrage automatique des comptes, peut être généré de façon globale à partir de la fonction dédiée, qui permet de sélectionner l'ensemble des comptes à lettrer.

En fonction des critères de sélection retenus, les comptes à lettrer sont recherchés sur :

  • l'ensemble des sociétés du dossier ou la société renseignée,
  • si une société particulière a été définie, la sélection pourra également concerner un site spécifique,
  • elle pourra également porter sur l'ensemble des comptes ou certains comptes bornés par un numéro de début et un numéro de fin, voire certains comptes auxiliaires lorsque le compte général défini est collectif.
  • enfin, il est possible de restreindre la sélection à une borne de dates.

Le cas échéant, un fichier trace est restitué à l'écran à l'issue du traitement pour information sur les erreurs relevées et les opérations réalisées.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

 

  • Référentiel (champ LEDTYP)

 

Tableau

 

Bloc numéro 3

 

Indiquez les comptes à lettrer.

Le lettrage peut être effectué pour une seule ou toutes les sociétés, pour un seul ou tous les sites.

Vous pouvez indiquez un compte de début et de fin, et pour un collectif, un tiers de début et de fin ainsi qu'une période.

 

 

 

 

  • Borne date (champ DATDEB)

 

  • champ DATFIN

 

  • Définir les critères (champ CRIT)

 

Indiquez les comptes à lettrer.

Le lettrage peut être effectué pour une seule ou toutes les sociétés, pour un seul ou tous les sites.

Vous pouvez indiquez un compte de début et de fin, et pour un collectif, un tiers de début et de fin ainsi qu'une période.

Fermer

 

Tâche batch

Cette fonction peut être lancée en batch, mais il n'existe pas de tâche standard dédiée à son lancement.

Boutons spécifiques

Ce bouton permet de définir les méthodes de lettrage à utiliser et de leur hiérarchie.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Aucune table n'est mise en oeuvre par cette fonction.