Cette fonction permet pour une nomenclature et une gamme données, de lancer les OF planifiés ou fermes et les commandes d'achats planifiées ou fermes correspondant à l'ensemble ou à une sélection des sous niveaux de la nomenclature.
Il est possible de faire porter à l'ensemble des ordres générés des informations identiques comme un code affaire, un code tiers etc…
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
LOT :
Gestion par lots
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
BUYFLT (défini au niveau Site) : Filtre par acheteur
GPERCOMP (défini au niveau Site) : % compression par défaut
GTPSCOMP (défini au niveau Site) : Compression temps morts
GPLNFLT (défini au niveau Dossier) : Filtre Planificateur/Approv.
Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :
MFG : Ordres de fabrication
La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé
Une habilitation peut être réalisée sur cette fonction, pour limiter les traitements à une société ou à un site.
La fonction présente successivement 2 écrans : un premier écran sur lequel l'utilisateur précise quelle nomenclature il souhaite lancer ainsi qu'un panel de filtres, et un deuxième écran nourri par le système, où sont présentés tous les ordres que le système s'apprête à générer pour éventuelle modification avant validation.
Présentation
Cet écran permet de saisir les informations générales concernant la nomenclature à lancer et jusqu'à quel niveau le système doit parcourir la nomenclature.
Sélection de l'article à traiter
Le site de production
Le gestionnaire : par défaut il s'agit du code utilisateur. Ce code permet de filtrer les articles sur lesquels l'utilisateur peut intervenir en s'appuyant sur le paramètre général GPLNFLT.
Article : il s'agit de l'article en tête de nomenclature.
Paramètres de planification
Sur les blocs « Planification » et « Process », l'utilisateur doit choisir quel statut il souhaite générer, et pour quelle quantité il souhaite réaliser le lancement. Il doit aussi préciser quelle alternative de nomenclature et quelle gamme vont servir aux lancements.
Données informatives
Désignation OF, Tiers, Affaire, Pièce origine : la saisie de ces informations est facultative. Si elles existent, ces informations seront portées par tous les ordres de fabrication et d'achat générés, à l'exception du code affaire qui n'est pas repris sur les ordres d'achat rattachés à un contrat, pour lesquels c'est le code affaire du contrat qui est repris.
Filtre des niveaux de nomenclature à traiter
Il est possible de préciser quels sous niveaux de nomenclature on souhaite traiter en s'appuyant sur les filtres suivants :
Catégorie article : ne seront filtrés que les articles de la nomenclature éclatée dont la catégorie est comprise dans la plage saisie.
Mode de gestion : ne seront filtrés que les articles de la nomenclature éclatée dont le mode de gestion est celui choisi (sur stock et /ou à la commande).
Contrôle stock dispo. allocation : il est possible de préciser si le niveau de stock disponible doit être contrôlé avant de lancer le réapprovisionnement, afin notamment d'éviter les situations de surstock. Lorsque ce contrôle est effectué, une demande de réapprovisionnement sera effectuée uniquement pour les produits n'ayant aucun stock disponible. Sinon, le réapprovisionnement sera demandé que du stock soit disponible ou non.
Il s'agit ici de préciser quelle est la transaction de lancement que le traitement doit utiliser. Par défaut la transaction renseignée au niveau du paramètre général MFGTRSNUM est proposée.
On peut aussi choisir si on souhaite que les calculs des dates de début / fin des OF et dates de réception des commandes d'achat soient calculées en fonction des délais renseignés au niveau de chaque article, ou en considérant les temps portés par les gammes.
Dans le cas où la transaction de lancement utilisée prévoit un jalonnement, le système avertit l'utilisateur qui aurait demandé un lancement en se fondant sur les délais articles.
Une fois l'ensemble des critères renseignés dans le premier écran, le système ouvre une fenêtre où il propose l'ensemble des ordres à créer, niveau de nomenclature par niveau de nomenclature. Les sous niveaux traités tiennent compte des filtres imposés dans l'écran de sélection.
Il ne s'agit que de propositions, rien n'est encore créé. L'utilisateur peut encore intervenir manuellement sur ces propositions pour les modifier, ou les compléter.
Les propositions marquées d'une coche rouge, pourraient être créées en l'état, il ne manque aucune information.
Certaines propositions ne peuvent être entérinées en l'état : le code article apparaît alors en rouge, et la proposition est décochée ; s'il s'agit d'un ordre de fabrication, il faut s'assurer que les dates sont bien réalisables (toutefois il est possible de laisser le système générer un OF avec une date de début dans le passé) , s'il s'agit d'un ordre de type achat, il faut compléter soit le contrat, soit le fournisseur pour que la proposition soit valide.
Pour chacune de ces propositions, on présente
Le type d'ordre (qui indique aussi le statut de l'ordre)
l'article
la quantité : cette information peut être modifiée
les dates de début et fin d'Of, ou la date de besoin pour un réapprovisionnement de type achat ; ces informations sont modifiables.
l'alternative de gamme nécessaire à la génération d'ordre de fabrication pour les différents sous-niveaux ; cette information est saisissable.
pour un réapprovisionnement de type achat, si un fournisseur préférentiel est connu, il est repris ; cette zone est saisissable et doit être complétée en cas de création d'ordre ferme. A défaut, la ligne correspondante est ignorée.
pour un réapprovisionnement de type achat, il est possible de préciser un contrat (bouton droit sur la zone contrat donne la liste des contrats existant pour l'article).
Enfin, un bilan présente les informations suivantes calculées par le système :
Date du premier réapprovisionnement : cette date est modifiable. Toute modification entraîne un recalcul pour l'ensemble des composants.
Rappel de la disponibilité demandée lors du lancement
Quantité disponible : c'est la quantité disponible en stock le jour de la planification.
Disponible à date : c'est la quantité disponible à la date de début proposée. La disponibilité théorique calculée par le système s'appuyant sur les délais d'approvisionnement (calculés soit en fonction des délais articles, soit en fonction des délais gammes selon le paramétrage choisi) de l'ensemble des composants du produit fini (que les lancements d'ordres de réapprovisionnement pour ces composants soient demandés ou non)
Si on souhaite de pas générer une proposition bien qu'elle soit complète, il suffit de la décocher.
Les boutons contextuelsSur chaque ligne d'ordre proposé par le système, il est possible d'avoir accès en bouton droit pour un article à sa fiche article site , ou de se débrancher vers son plan de travail.
De même, sur chaque ligne il est possible de demander le tri des propositions par niveau de nomenclature, ou d'avoir accès à une représentation de la nomenclature éclatée multi-niveaux de l'article pointé.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 4
Bloc numéro 1
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Il s'agit de l'indicateur de sélection. |
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Il s'agit de la quantité prévue, exprimée en unité de stock. |
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Cette zone identifie la date de début prévue de l'ordre de fabrication. |
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Cette zone identifie la date de fin prévue de l'ordre de fabrication. |
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Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article. Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :
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Le type d'alternative sert à distinguer les nomenclatures à usage commercial des nomenclatures utilisées par la gestion de production et de celles utilisées pour la sous-traitance. |
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La gamme permet de décrire le processus de fabrication des produits. |
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Plusieurs gammes peuvent être définies pour une même référence article.
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La référence du lot à alimenter par la quantité
produite. |
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Il s'agit d'une zone de description libre. |
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Le numéro de commande est unique à chaque commande. Il permet de l'identifier. Lorsque l'on duplique une commande d'achat, ayant une date de commande différente de la date du jour, une question sera posée à l'utilisateur pour recalculer les prix et remises en fonction de la nouvelle date de la commande. |
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Ce code identifie le fournisseur. |
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Bilan
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Date de début du premier approvisionnement dans la liste des ordres à générer. La modification de cette date permet de décaler l'ensemble des ordres. |
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Fermer
ce bouton permet de revenir à l'état initial des propositions faites par le système après avoir fait manuellement des modifications , si on souhaite revenir en arrière. |
Ce bouton permet de cocher toutes les propositions |
Ce bouton permet de décocher toutes les propositions |
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
La transaction de lancement prévoit un jalonnement automatique : poursuivre sur la base des délais article : Ce message apparaît si le traitement prévoit un calcul des dates s'appuyant sur les délais renseignés au niveau article alors que la transaction de lancement automatique associée au traitement prévoit un jalonnement des OF générés.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
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MFGHEAD [MFG] |
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MFGITM [MFI] |
Ordres fabrication - articles |
MFGMAT [MFM] |
Ordres fabrication - matières |
MFGOPE [MFO] |
Ordres fabrication - opérat. |
MFGPRN [MFP] |
Ordres fabrication - documents |
OPERATIONS [OPS] |
Encours charge |
ORDERS [ORD] |
En-cours |
PORDER [POH] |
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PORDERC [POC] |
Commandes d'achat cumul av-ret |
PORDERP [POP] |
Commandes d'achat Prix |
PORDERQ [POQ] |
Commandes d'achat quantités |
PREQUISD [PSD] |
Demandes d'achat Détail |
SCHEDULING [SCH] |
Jalonnement des O.F |
WORKLOAD [WKL] |
Charge de production |