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Pour des raisons techniques (liées à l’optimisation de performances, et à la gestion des contentions de verrouillage), toutes les écritures comptables passées de façon automatique (validation de factures, dotations aux amortissements, interface de stock, validation de règlements)… sont écrites dans une table temporaire de la base de données, et un processus batch piloté par cette fonction les passe en comptabilité. Il en est de même pour toutes les opérations de lettrage.

Les seules écritures passées en direct sont celles qui sont saisies directement en comptabilité, et celles qui passent par import. Toutes les autres passant par la tâche batch, il est donc important que cette tâche batch fonctionne si on veut retrouver ses écritures dans la comptabilité (sinon, elles restent en attente jusqu’à ce que la tâche soit démarrée).

La tâche comptable peut être marquée comme inactive alors que la requête de lancement a bel et bien été enregistrée. Ceci peut être dû à plusieurs raisons :

  • le nombre de tâches simultanément actives paramétré pour le serveur batch est dépassé : la tâche batch comptable ne démarrera que lorsqu’un nombre suffisant de tâches en cours seront terminées pour que son tour arrive.
  • la tâche batch va être lancée, mais le temps de latence défini dans les paramètres du serveur batch fait que le lancement ne s’est pas encore fait
  • la tâche a été arrêtée, voire interrompue entre temps.

En cas de problèmes, le mieux est d’aller visualiser les requêtes en cours ou les processus en cours, afin de déterminer l’origine du problème.

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Présentation

A l’entrée dans la fonction, on retrouve un écran qui présente les informations suivantes :

  • l’état de la tâche comptable, qui peut prendre les valeurs Inactif, Actif, En cours d’arrêt.
  • le numéro de la requête batch en cours pour exécuter la tâche batch comptable (si elle est active), ou le numéro de la dernière requête lancée (si elle n’est plus active). Un indicateur d’état complète ce numéro de requête, afin de savoir si la tâche batch est en attente, ou si elle a été interrompue entre temps.
  • le numéro de processus correspondant (au sens du système d’exploitation).
  • le nombre de pièces comptables encore en attente de passage, et le nombre de lettrages encore en attente d’exécution

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

  • Code (champ COD)

 

  • Etat de la tâche (champ STA)

Etat de la tâche batch qui peut prendre les valeurs suivantes :

  • Inactif : Elle n'est pas lancée. Les écritures en attente de validation s'accumulent.
  • Actif : La tâche batch est active.
  • En cours d'arrêt : Un ordre d'arrêt de la tâche batch a été lancé. La tâche batch va s'arréter.
  • En cours de démarrage : Un ordre d'activation de la tâche batch a été lancé. La tâche batch va démarrer.
  • Requête (champ RQT)

 

  • Etat (champ FLAG)

Etat qui peut prendre les valeurs suivantes :

  • Attente,
  • En cours,
  • Terminée,
  • Bloquée,
  • A tuer,
  • Avortée,
  • Erreur,
  • Hors délai,
  • Warning.
  • Processus (champ PID)

 

  • Pièces en attente (champ NBRPCE)

Nombre de pièces en attente de validation.

  • Lettrages (champ NBRMTC)

Nombre de groupes de lettrage en attente de validation.

  • MAJ Balances (champ NBRBAL)

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Trace

 

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Boutons spécifiques

Ce bouton est accessible uniquement si la tâche n’est pas démarrée (autrement, il est grisé). Entre le moment où l’ordre de démarrage est donné et le moment où le démarrage est effectif, il peut s’écouler un temps qui dépend des paramètres du serveur batch. Ainsi, après l’appui sur ce bouton, il est possible que l’état du serveur ne soit pas encore Actif. Pour vérifier à nouveau l’état du serveur, il suffit d’utiliser le menu Affichage / Rafraîchissement, ou son raccourci F5.

Ce bouton envoie un ordre d’arrêt à la tâche comptable. Là encore, un temps de latence peut être constaté : selon le paramétrage, on verra passer, au gré des rafraîchissements successifs, l’état de la tâche de Actif  à  En cours d’arrêt, puis à Inactif.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

"Le serveur n’est pas actif"

Ce message est envoyé lorsqu’on a lancé la tâche comptable alors que le serveur batch n’était pas actif. Dans ce cas, la demande de lancement est enregistrée dans le serveur batch, mais la tâche ne pourra effectivement démarrer que lorsque le serveur batch sera lancé.

Tables mises en oeuvre

Aucune table n'est mise en oeuvre par cette fonction.