L'installation/configuration de SAFE X3 Studio for Eclipse s'effectue en 4 étapes :
L'installation se fait en dézippant dans un dossier avec un chemin court de préférence (exemple : c:\products), le fichier trouvé dans le répertoire FREECOMPONENTS\Eclipse du DVD-ROM.
Démarrer Eclipse. Pour cela il suffit d'exécuter eclipse.exe depuis le répertoire où il a été dézippé. La configuration peut commencer :
Au lancement d'Eclipse, choisir un répertoire pour le workspace, c'est à dire le répertoire qui servira d'espace de travail pour vos développements (un peu l'équivalent d'une solution sous Visual Studio).
Attention, Eclipse peut créer des répertoires au même niveau que votre workspace, il est donc conseillé d'avoir un répertoire "chapeau" pour votre workspace.
Si l'accès internet se fait au travers d'un proxy, vous pouvez être amené à configurer manuellement les informations de connexion, veuillez vous rapprocher de votre administrateur réseau pour connaitre le paramètrage appropié.
La version 3.6 d'eclipse (aka Helios) supporte désormais les proxy NTLMv2 et réduit donc les cas ou une configuration manuelle s'impose.
Si une configuration manuelle est néanmoins nécessaire :
Le plugin SAFE X3 Studio doit être installé depuis un site de mise à jour (update site). Cette solution permet ensuite de se mettre à jour facilement.
Démarrer Eclipse et procéder de la façon suivante :
Pour permettre de travailler avec Eclipse directement depuis le client SAFE X3, il reste à y indiquer les paramètres nécessaires à son lancement.
Pour cela, lancer le client SAFE X3, aller dans le menu Outils > Options... et renseigner dans l'onglet SAFE X3 Studio, le répertoire d'installation d'Eclipse et le répertoire workspace Eclipse.