Installation >  Installer un produit en technologie SAFE X3 sur un serveur Windows (mono-tiers)  

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Présentation

Ce document décrit la procédure d'installation d'une solution SAFE X3 dans une architecture mono-tiers Windows.

Cette procédure s'appuie sur un "Assistant d'installation de solution" conçu pour simplifier au maximum le dépôt et la configuration d'une solution SAFE X3 composée de tout ou partie des composants suivants sur une seule et même machine (architecture mono-tiers) :

  • Serveur de données
  • Serveur de traitement principal
  • Serveur d'application
  • Dossier de démonstration (optionnel)
  • Serveur de documentation (optionnel)
  • Serveur d'édition (optionnel)
  • Serveur de présentation Web (optionnel)

A noter :

  • l'assistant dépose en outre les composants suivants, nécessaires à la configuration de la solution, lorsqu'ils ne sont pas déjà présents sur le serveur :
    • Moteur d'administration
    • Console de configuration
  • l'assistant met à jour les composants précédents, si nécessaire, lorsqu'ils sont déjà présents sur le serveur
  • l'assistant ne prend pas en charge les composants suivants :
    • Serveur Business Objects
    • Serveur Java
  • l'assistant peut installer plusieurs solutions sur une même machine mais le composant Serveur de présentation Web n'est déposé qu'une seule et unique fois. Au delà de la première installation de solution l'assistant propose à l'utilisateur de publier ou non sa solution sur le serveur web déjà présent.

Préparation

Il est indispensable de :

  • vérifier la conformité de votre environnement système avec les prérequis matériel et logiciel de chacun des composants avant de lancer l'assistant d'installation de solution disponible sur le DVD-ROM du produit
  • lancer cet assistant en étant connecté avec un utilisateur Windows ayant des droits d'administrateur de la machine.

Etapes de l'installation

Lancer l'assistant (setup.exe) qui va vous guider pour réaliser l'installation et la configuration de l'ensemble de la solution SAFE X3.

Saisie

L'assistant vous permet dans un premier temps de saisir les paramètres de l'installation :

Description de la solution SAFE X3

Après avoir donné un nom à la nouvelle solution, il faudra sélectionner tous les composants qui constitueront la solution souhaitée.
Une option permet :

    • si elle est cochée, de définir manuellement chaque chemin d'installation de chacun des composants de la solution
    • si elle n'est pas cochée, de laisser l'assistant installer tous les composants sélectionnés dans le même répertoire et leurs affecter le nom de la solution.
Paramétrage minimum des composants de la solution SAFE X3

L'assistant va recueillir le minimum d'informations nécessaires pour l'installation de la solution et vous aidera dans la saisie de certains paramètres en proposant des valeurs possibles.

Dépôt et configuration

Dans un second temps, l'assistant va fonctionner de manière autonome pour réaliser :

Dépôt des composants du produit

L'assistant va déposer tous les composants sur le serveur dans le répertoire spécifié précédemment.

Configuration des composants du produit et de la solution

Cette phase est la plus longue en terme de temps mais ne demande aucune interaction.
Elle achève l'installation de la solution sur le serveur et ne s'exécute que si l'option de configuration automatique a été sélectionnée dans le premier écran de l'assistant.
La configuration finie, la solution SAFE X3 est alors entièrement installée, un redémarrage du serveur peut être demandé si nécessaire.

Si l'option de configuration automatique n'a pas été sélectionnée, l'exécution de l'assistant se termine après le dépôt des composants. Dans ce cas, pour achever l'installation de la solution SAFE X3, deux alternatives s'offrent à vous :

  • la première est de passer par le processus manuel de configuration de solution, c'est à dire la console de configuration
  • la seconde est de relancer l'assistant, de saisir alors le nom de la solution qui n'est pas encore configurée et de sélectionner l'option de configuration de la solution.

Comportement de l'assistant en cas d'erreur

Si une erreur survient lors du dépôt d’un composant ou pendant la procédure de configuration de la solution, l’assistant d’installation échouera et sortira systématiquement.
L’assistant d’installation pourra être relancé après résolution de la cause de l'erreur. Il reprendra la procédure à l'étape qui avait échoué.

Une trace de l'installation est visible sous C:\Documents and Settings\USERNAME\Local Settings\Temp\Sage\InstallTrace.txt, où USERNAME est le code de l'utilisateur ayant lancé l'assistant.