Actions  

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Utilisez cette fonction pour rapprocher (ou lier) des processus métier à des types de transactions ou entités métier spécifiques. Le processus métier rapproché ou lié à la transaction (ou entité) obtenu est désigné par le terme plus général : 'Action'. Chaque action doit correspondre à un processus régulièrement utilisé dans votre organisation.

Les actions sont utilisées dans la Gestion des indices Sage X3 au cours de la préparation et réalisation de 'changements' de design ou production contrôlés et vérifiés. Elles correspondent aux tâches effectuées par les équipes spécialisées ou le personnel clé sur différents types de transactions (entités). Les actions répondent au 'quoi' et 'comment' de tout planning établi pour accompagner la mise en œuvre et l'exécution d'un 'changement' de design ou de production. Le 'quoi' correspond aux entités à satisfaire ; le 'comment' correspond aux tâches (descriptions) à accomplir.

Par exemple, si votre société retourne des composants défaillants, le processus métier et la transaction associés peuvent être 'Retour au fournisseur' (processus/description) et 'Commandes achat' (transaction/entité). Autres exemples : des commandes de vente (entité) sont annulées (description), ou le client (entité) doit être consulté (description). Les chefs de projet incluent leurs actions à leurs plannings pour fournir le 'changement' demandé.

Votre système est fourni avec un ensemble d'actions prédéfinies couramment utilisées par les entreprises des secteurs de la production de la distribution. Vous êtes invités à revoir et modifier ces actions pour qu'elles correspondent à vos processus métier propres. Voici un échantillon des actions proposées :

  • L'entité (type de transaction) 'Commandes achat' est rapprochée de la description (processus) 'Retour au fournisseur'.
  • L'entité 'Commande achat' est rapprochée de la description 'Annulation'
  • L'entité 'Gamme' est rapprochée de la description 'Ajouter des opérations'
  • L'entité 'Gamme' est aussi rapprochée de la description 'Modifier des opérations'
  • L'entité 'Ordres de fabrication' est rapprochée de la description 'Bloquer'
  • L'entité 'Ordres de fabrication' est aussi rapprochée de la description 'Repousser'
  • L'entité 'Stock' est rapprochée de la description 'Transférer vers les pièces détachées'

Vous pouvez ajouter ou modifier ces valeurs pour les adapter à votre organisation.

Toute action liée (entité/type transaction plus description/processus) possède un numéro d'identification unique (ID action). Cet ID action est utilisé dans les plannings.

Vous attribuez un ID action manuellement au moment de créer une nouvelle action, ce qui vous donne de la flexibilité et un contrôle total sur vos codes d'identification. Pour lier plusieurs descriptions ou processus à une seule entité ou type de transaction, il vous suffit d'attribuer un ID action unique à chaque entité et description associées.

Exemple

Votre organisation nécessite l'envoi fréquent d'articles par voie postale. Il est très important que tout emballage d'article soit solide et sécurisé. Cependant, vos clients vous retournent fréquemment des marchandises endommagées car l'emballage était défectueux.

Votre responsable entrepôt émet une demande de changement pour réviser le design de l'emballage. Dans le cas où les 'responsables changement' de votre société valident un nouveau design de format, un Plan d'action devra être établi pour réaliser le 'changement'.

Dans ce cas, vous pourriez envisager de créer une 'action' qui lie une tâche ou processus comme 'repousser' à une transaction de type commande de vente ou entité. Ceci permettrait au chef de projet d'inclure une action dans le plan de façon à suspendre ou repousser les expéditions jusqu'à ce que l'emballage au nouveau design soit disponible. Si votre société retourne des composants défectueux au fournisseur, le code action prédéfini A501 (Entité 'Commande achat' et Description 'Retour au fournisseur') devrait suffire.

Vous avez la possibilité de créer des actions de type 'tout-inclure' en utilisant les valeurs d'entité prédéfinies 'Tout' et 'Autre'. Par exemple, vous pouvez rapprocher la description 'Bloquer' de l'entité 'Tout'. Ces associations procurent aux chefs de projet un périmètre d'action illimité sur votre configuration métier et vos activités professionnelles pour élaborer leurs plannings.

Planning de gestion des indices (Gestion des indices > Plan)

Conditions préalables

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Gestion de l'écran

La fonction Actions affiche les actions existantes dans un tableau ou une table.

Introduction

Chaque ligne de la table représente un processus métier qui a été rapproché (ou lié) à une transaction métier (ou entité). Le numéro d'identification unique (ID action) est utilisé dans les plans d'action de Gestion des indices Sage X3.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans ce bloc :

  • ID action (champ ACTIONID)

Utilisez ce champ pour identifier cette 'action'.

'Action' est le terme général utilisé pour un processus métier qui a été rapproché ou lié à un type de transaction métier ou entité.

Saisissez une valeur qui doit être unique.

  • Description (champ TRANACTION)

Utilisez ce champ pour identifier un processus métier standard régulièrement utilisé dans votre organisation pour un type spécifique de transaction ou entité.

Par exemple, si votre société désassemble des produits défaillants pour réutiliser les pièces détachées, sélectionnez la valeur 'Désassembler'.

Pour créer l''action' (entité/type de transaction et description), vous pouvez rapprocher ou lier la valeur 'Désassembler' à l'entité 'Ordres de fabrication'.

L'action obtenue sera un 'processus' mis en œuvre dans votre organisation au moment de traiter le type spécifique de transaction.

La liste des descriptions est définie dans le menu local 2032.

  • Entité (champ TRANTYPE)

Utilisez ce champ pour identifier le type de transaction métier (entité) qui est généralement utilisé dans votre organisation.

Par exemple, si votre entreprise retourne des marchandises endommagées au fournisseur, sélectionnez la valeur 'Commandes achat'.

Pour créer l''action' (entité/type de transaction et description), vous pouvez rapprocher ou lier la valeur 'Commandes achat' à une description de type 'retours' telle que 'Retour au fournisseur'.

L'action obtenue sera un 'processus' mis en œuvre dans votre organisation au moment de traiter ce type spécifique de transaction.

La liste des entités est définie dans le menu local 2039.

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Volet action

Cliquez sur l'action Créer pour créer ou ajouter une nouvelle 'action', soit rapprocher (ou lier) un processus métier à un type spécifique de transaction métier.

Cliquez sur l'icône Modifier présente sur chaque ligne pour modifier une valeur existante et l'adapter à votre organisation.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Le champ 'Entité' doit contenir une valeur.

Le champ Entité doit contenir une valeur.


Le champ 'Action' doit contenir une valeur.

Le champ Description doit contenir une valeur.

Tables mises en œuvre

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