Cette fonction vous permet d'accompagner et de planifier la mise en œuvre et l'exécution d'un 'changement' de design ou de production.
Vous pouvez accéder à cette fonction à partir du menu de Gestion des indices ou du volet Actions dans une demande de changement.
La clé pour réussir la mise en œuvre et l'exécution d'un 'changement' de concept ou de production est la planification. Un plan d'action transmet les objectifs du 'changement' aux parties prenantes et personnes impliquées dans la réalisation de ce changement.
Cette fonction accompagne le processus de planification en réunissant tous les composants nécessaires pour assurer la livraison du changement dans un dépôt central. Avec un accès rapide et facilité au document de référence pour obtenir des informations et grâce à une fonctionnalité définissant les règles et contrôles, cette fonction a un double usage :
En proposant cette fonctionnalité dans un endroit dédié, la fonction Planifier est un outil déterminant dans la livraison de l'analyse de rentabilisation des demandes de changement. Elle permet de catégoriser les activités d'ordonnancement et de simplifier les estimations de temps pour éviter tout délai ou potentiel dépassement de coût.
Cette fonction propose aussi une fonctionnalité qui garantie le respect du périmètre approuvé des exigences. Un plan d'action affecte directement l'avancement de la demande de changement à chaque étape restante du cycle de traitement. Une demande de changement ne peut avoir l'état 'Réalisé' qu'une fois que toutes les tâches (actions) individuelles des plans ont été effectuées. Le responsable changement a ainsi le pouvoir de maintenir une demande de changement sur 'Mettre en œuvre' jusqu'à satisfaction complète et approbation des exigences. Après approbation des exigences, vous pouvez passer la demande de changement à l'état 'Clos'.
Définir un plan d'action n'est pas obligatoire.
Tous les plans sont supprimés automatiquement quand l'état d'une demande de changement passe de 'Planifier' à 'En cours de revue'.
Pour un résumé global de l'utilisation de cette fonction selon votre rôle particulier, cliquez sur le lien correspondant dans la liste suivante :
A cette étape du cycle de demande de changement, la demande est revue et actualisée sur l'état 'Planifier'. En tant que chef de projet ou 'planificateur' affecté à cette demande de changement, le responsable changement vous donne le contrôle sur la demande. Vous recevrez une confirmation par email, si le paramètre CCMEMAILP - Planificateur email (chapitre TC, groupe CCM) est activé. Vous êtes désormais en charge de planifier la satisfaction des exigences.
Votre première tâche est de construire une répartition générale des tâches. Ce plan doit détailler l'approche à adopter pour répondre aux exigences approuvées. Vous utiliserez ce plan pour contrôler ou gérer les zones clés du 'changement' de design ou de production.
Pour construire une structure de répartition des tâches, utilisez l'analyse de rentabilité ou les informations fournies sur la demande de changement comme éléments de référence. La demande de changement est à la fois une proposition de concept et le document dédié aux exigences. Vous devriez lister les produits principaux ou types de transaction requis pour le 'changement' avec les tâches ou actions principales à accomplir et les échéances correspondantes. Vous pouvez adapter le niveau de détail indiqué à la taille des exigences.
Une structure de répartition des tâches complète devrait permettre de recouvrir les livrables clés, la date de réalisation et tous les composants requis pour la livraison du périmètre approuvé.
Les échéances, étapes et dates que vous pouvez définir enclencheront un mécanisme de contrôle effectif pour garantir la livraison du 'changement'. Vous pouvez appuyer le changement sur ces éléments. Un champ commentaire par tâche est disponible pour vous permettre de communiquer avec le responsable exécution et les parties-prenantes. Vous pouvez l'utiliser, par exemple, pour énoncer vos impressions ou détailler les contraintes qui pourraient limiter ou affecter l'avancement ou la réalisation de la tâche.
Répartition générale des tâches
Votre répartition générale des tâches pose les bases de votre deuxième tâche. Cela permet de créer des plans de mise en œuvre détaillés pour les types d'engagement, ou de transactions, clés. Ce sont ces plans individuels qui permettront de répondre au périmètre approuvé.
Les types d'engagement pour lesquels vous pouvez définir des plans détaillés sont alignés sur la fonction d'Analyse des impacts de la Gestion des indices. Utilisez cette répartition générale comme référence au moment de construire des plans de mise en œuvre individuels. Cela vous permettra d'identifier les livrables clés requis pour respecter le périmètre des exigences requises et le niveau de détail nécessaire pour communiquer les informations clés. Vous devez affecter chaque livrable clé à la tâche ou action à accomplir et à un responsable, en indiquant les échéances correspondantes.
Plans de mises en œuvre détaillés
Au moment de réaliser votre répartition générale des tâches et chacun des plans de mise en œuvre détaillés, sélectionnez la case Planning réalisé . Le statut de ce plan est ainsi positionné sur 'Mettre en œuvre'. Les parties-prenantes sont ainsi informées que le plan concerné est réalisé. Cela signale aussi aux responsables exécution qu'ils peuvent exécuter leurs tâches sur ce plan, s'ils y sont affectés. Ils reçoivent une confirmation par email, si le paramètre CCMEMAILAC - Responsable exécution email (chapitre TC, groupe CCM) est activé.
Vous avez terminé le plan d'action quand la case Planning réalisé est cochée sur le niveau général de chaque plan détaillé. Le responsable changement recevra une notification de confirmation par email si le paramètre CCMEMAILCM - Responsable changement email (chapitre TC, groupe CCM) est activé. Un plan d'action complet permet également de passer l'état de la demande de changement à 'Mettre en œuvre', soit la phase suivante du cycle de traitement.
Les plans d'action ne sont pas obligatoires. Cette fonction vous donne une flexibilité totale pour déterminer les plans requis et les plans que vous jugez superflus. Par exemple, vous pouvez garantir la satisfaction des exigences à partir d'une simple répartition générale des tâches. Vous pouvez également gérer la satisfaction des exigences à partir d'un plan de Mise en œuvre unique et détaillé, sans modèle de répartition des tâches. Il y a cependant une règle que vous devez suivre. L'état de la demande de changement ne peut évoluer vers la phase suivante du cycle (état 'Mettre en œuvre') quand le plan d'action est réalisé. Vous devezdonc cocher la case Planning réalisé dans tous les plans affichant l'état 'Planifier' pour déclencher cette tâche sur le système.
Les responsables exécution peuvent débuter les tâches qui leur sont affectées avant que vous sélectionniez la case Planning réalisé , à condition que la politique de votre entreprise l'autorise. Les transactions peuvent alors être ajoutées à un plan au cours d'une phase postérieure. Ceci est particulièrement utile quand une hiérarchie de processus existe au sein de votre organisation. Le système ne permet pas d'attribuer l'état 'En cours' à une tâche ; le paramétrage est disponible quand le plan est prêt. Rappelez-vous simplement que la Date de début ne correspondra plus à la date de début effective de la tâche.
A la suite d'un 'changement', il peut être nécessaire de suspendre ou de bloquer le traitement des lignes de transaction liées à une demande de changement précise. Quand cela est nécessaire, vous devez bloquer manuellement les lignes de transaction affectées par les exigences.
Le blocage manuel est différent en fonction du type de transaction. Les lignes de commande d'achat par exemple, peuvent être closes tant que le fournisseur n'a expédié aucune marchandise. Les lignes de commande de vente peuvent être closes ou leur allocation de stock annulée. Vous devez choisir la méthode de blocage la mieux adaptée au type de transaction.
Pour davantage d'informations, vous pouvez consulter la documentation sur l'Analyse des impacts. L'analyse des impacts détaillée des commandes de vente, par exemple, affiche les quantités traitées à chaque étape du cycle de préparation et de livraison de la commande. Ces informations vous aideront si vous devez décider de bloquer une ligne de commande de vente.
Il est recommandé de ne pas réactiver une transaction bloquée avant que le périmètre approuvé des exigences de la demande de changement ait été satisfait en totalité. Il faut au préalable que le plan d'action soit mis en œuvre et que la demande de changement soit réalisée.
En tant que responsable exécution, vous gérez la prise en charge et la livraison d'une tâche ou d'une action dans le plan d'action, à la date prévue.
A cette étape du traitement d'une demande de changement spécifique, vous dépendez du chef de projet qui vous donne le 'feu vert'. Pour cela, il vous confirme que le plan d'action est réalisé :
Dès que le plan, général ou détaillé, est réalisé, vous pouvez exécuter les tâches (actions) auxquelles vous êtes affecté. Vous recevrez une confirmation par email, si le paramètre CCMEMAILAC - Responsable exécution email (chapitre TC, groupe CCM) est activé. Les emails contiennent un lien URL vers le plan réalisé.
Toutes les tâches auxquelles vous avez été affecté seront initialement affichées avec le statut 'En attente'. Paramétrez le statut de l'action quand vous lancez le processus, puis une nouvelle fois au moment de le clore. Les dates de Début et Fin sont liées au Statut et alimentées automatiquement quand vous sélectionnez une valeur. Cela donne plus de visibilité à toutes les parties prenantes, à la fois sur votre avancement précis à la date actuelle, mais aussi sur l'avancement global du plan. Prenez en considération tout commentaire ajouté par le chef de projet dans les champs Commentaires . Ils peuvent en effet ajouter un commentaire par tâche pour étayer leurs conclusions ou faire part des limites qu'ils ont identifiées.
Vous pouvez débuter un tâche affectée avant la réalisation du plan, à condition que votre politique d'entreprise l'autorise. Le système ne permet pas d'attribuer le statut 'En cours' à une tâche, mais vous pouvez la paramétrer quand le statut du plan est 'Mettre en œuvre'. Rappelez-vous simplement que la Date de début ne correspondra plus à la date de début effective de la tâche.
Pensez à mettre à jour la répartition des tâches générale et les plans de mise en œuvre détaillés. Vous pouvez regrouper toutes vos tâches des plans détaillés en une seule tâche sur le plan général. En maintenant tout le plan d'action à jour, toutes les parties prenantes suivront son avancement avec plus de visibilité.
Le statut de vos tâches affecte directement le statut de tout le plan d'action et ainsi la satisfaction des exigences. La demande de changement ne peut progresser dans les phases suivantes du cycle que si chaque tâche de chaque plan a le statut 'Réalisé'. Vous devez donc impérativement maintenir vos tâches à jour.
Vous pouvez personnaliser votre page d'accueil pour qu'elle affiche des groupes spécifiques de demande de changement. Certaines vous fourniront un accès direct aux tâches (actions) nécessitant votre intervention.
Les vignettes ci-dessous affichent les demandes de changement à la phase de planification ou de mise en œuvre du cycle de traitement. Elles vous permettent d'ajouter à votre page d'accueil, des 'Représentations' (Modules='Gestion des indices', Catégories='Aucune catégorie') :
Chaque vignette fournit un aperçu précis des données sélectionnées (filtrées) jusqu'à l'exécution. Vous pouvez utiliser une fonctionnalité de requête Sage X3 standard pour réorganiser les résultats de la vignette jusqu'à obtention des résultats désirés.
Vous pouvez accéder au plan associé à la demande de changement directement à partir de la vignette en utilisant la fonctionnalité standard Sage X3 disponible sur chaque ligne.
En tant que partie prenante ou membre des responsables changement ou du comité de direction de votre société, vous pouvez à tout moment accéder à un plan d'action. Un plan d'action détaille comment les objectifs du 'changement' de design ou de production seront atteints. Vous pouvez l'utiliser comme mécanisme de référencement et de gestion des risques opérationnels et des coûts.
Si les communications sont généralement transmises au cours de réunions planifiées, vous pouvez obtenir des informations spécifiques à tout moment à partir du plan. Chaque plan d'action (Répartition générale des tâches et Plans de mise en œuvre détaillés pour les types d'engagement individuels) donne de la visibilité au niveau des changements proposés. Chaque plan d'action donne aussi de la visibilité sur l'avancement de ce plan.
A partir de chaque plan, vous pouvez accéder à des informations importantes liées à la demande de changement spécifique. Pour accéder à ces données, utilisez la fonctionnalité standard Sage X3 disponible sur chaque champ individuel. A partir des plans de mise en œuvre détaillés, vous pouvez ouvrir le détail des transactions individuelles.
Si vos responsables exécution mettent à jour leur statut en 'temps réel', le plan d'action vous en informe. Vous pouvez l'utiliser pour les estimations de coût, l'élaboration du budget et, si nécessaire, pour la replanification. Cela est au centre de votre responsabilité de partie prenante.
Le bloc Général correspondant à la répartition générale des tâches. Ce plan met en avant l'approche à adopter pour répondre aux besoins de la demande de changement.
Le tableau récapitulatif affiche le statut actuel des Plans de mise œuvre individuels. Les entités listées sont alignées avec l'analyse des impacts associée.
Le statut du plan peut être : 'Planifier', 'Mettre en œuvre', 'Réalisé'. 'Non applicable' est affiché si une des deux conditions suivantes s'applique :
Introduction
Ce bloc correspond à la Répartition générale des tâchesindividuels. Ce plan définit l'approche à adopter pour répondre aux exigences approuvées.
Pour construire votre répartition générale des tâches, vous devez joindre les types de transaction principaux (entités) à livrer aux tâches ou actions à accomplir. Affecter ensuite les échéances et responsables exécution adéquats. Une structure de répartition des tâches complète doit recouvrir les livrables clés, la date de réalisation et tous les composants requis pour garantir le périmètre approuvé des exigences.
Les actions que vous pouvez inclure dans votre répartition générale des tâches correspondent à un ensemble de valeurs prédéfinies. Elles sont associées pour être utilisées au sein de votre organisation avec des entités ou types de transaction spécifiques. Par exemple, si cela est prédéfini, vous pouvez choisir d'annuler (action) les Commandes de vente (entité) et de renvoyer au fournisseur (action) les Commandes d'achat (entité).
Vous affectez les dates clés et le personnel en charge de garantir la réalisation de chaque 'action' individuelle. Vous pouvez aussi ajouter un commentaire par action pour énoncer vos conclusions sur le planning ou les contraintes dont vous avez connaissance.
Vous pouvez élargir le périmètre de votre répartition générale des tâches en incluant des actions pour les entités en lien avec votre organisation. Par exemple, si cela est prédéfini, vous pouvez choisir de recommander de consulter (action) le client (entité). Une autre action peut être que le catalogue produit de votre société (type d'entité 'Autre' et 'Catalogue produit' dans le champ Commentaire ) doit être mis à jour (action). Vous ne pouvez pas créer des plans détaillés pour ces entités, mais si vous les incluez dans votre répartition générale des tâches, votre plan d'action sera réalisé.
Soyez vigilants au moment de sélectionner le statut 'Planning réalisé' pour votre répartition générale des tâches. Dès que le responsable exécution sélectionne le statut 'En cours' pour une action, votre répartition des tâches sera fixée. Vous ne pourrez plus modifier ou supprimer les lignes du plan.
Paramétrez le statut de votre action (ou tâche) quand vous commencez le processus, puis une nouvelle fois au moment de le clore. Cela alimentera les dates de Début et Fin et l'ensemble des parties prenantes auront une meilleure visibilité de votre avancement.
Prenez en considération tout commentaire ajouté par le chef de projet dans les champs Commentaires . Ces commentaires apportent des précisions sur les conclusions ou contraintes identifiées par le chef de projet.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans ce bloc :
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Ce champ indique la phase actuelle du plan concerné.
Plan Mettre en œuvre Réalisé 'Non applicable' est affiché si une des deux conditions suivantes s'applique :
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Chefs de projet (Planificateurs)
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Cochez cette case si le plan concerné est prêt à être mis en œuvre. Cela indique aux responsables exécution affectés à des tâches spécifiques sur le plan que leurs tâches peuvent être exécutées. Ils reçoivent une confirmation par email, si le paramètre CCMEMAILAC - Responsable exécution email (chapitre TC, groupe CCM) est activé. Quand le paramètre CCMEMAILCM - Responsable changement email (chapitre TC, groupe CCM) est activé, le responsable changement reçoit une notification par email, dès que vous avez terminé le plan final. Les emails contiennent un lien URL vers le plan.
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Utilisez ce champ pour identifier une entité ou un type de transaction spécifiques devant être exécutés pour réaliser le 'changement' requis de design ou de production. La liste des entités est définie dans le menu local 2039. |
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Utilisez ce champ pour définir la tâche ou action qui doit être effectuée sur l'entité associée pour réussir la livraison du 'changement' requis de design ou de production. Par exemple, vous pouvez sélectionner l'action 'Transférer vers les pièces détachées' quand l'entité associée est un 'Ordre de fabrication' et que cette tâche est un pré-requis pour le remplacement d'une pièce. La liste des entités est définie dans le menu local 2032. |
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Utilisez ce champ pour définir la date à laquelle la tâche doit être réalisée.
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Utilisez ce champ pour identifier l'utilisateur Sage X3 qui doit prendre en charge la tâche ou action affectée. Cet utilisateur sera responsable de la réalisation totale de la tâche affectée à la date requise. Dans la table des Utilisateurs (table AUTILIS), saisissez ou sélectionnez le code de l'utilisateur Sage X3 qui sera responsable de répondre aux exigences. La requête affiche chaque Rôle et Service de l'utilisateur si les valeurs adéquates ont été définies dans les paramètres utilisateurs CCMROLE - Rôle (chapitre TC, groupe CCM) et CCMDEPT - Service (chapitre TC, groupe CCM). Ils reçoivent une confirmation par email dès que le plan général est réalisé, si le paramètre de niveau de dossier CCMEMAILAC - Responsable exécution email (chapitre TC, groupe CCM) est activé. Les emails contiennent un lien URL vers le plan.
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Utilisez ce champ pour transmettre des informations aux autres. Saisissez des commentaires en lien avec la tâche (50 caractères max). Par exemple, vous pouvez utiliser ce champ pour insister sur un point ou avertir le responsable exécution en charge de la tâche des éléments suivants :
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Responsables exécution
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Utilisez ce champ pour indiquer l'état actuel du livrable prévu.
En attente En cours Réalisé |
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Introduction
Ce tableau affiche un récapitulatif du statut des Plans de mise en œuvreindividuels. Chaque plan fournit une répartition de toutes les tâches à réaliser pour les types de transaction individuels afin de répondre aux exigences approuvées. Pour accéder à chaque plan, Cliquez sur l'action correspondante dans le menu Action.
La création de plans de mise en œuvre détaillés est similaire à la création de votre Répartition générale des tâches. Sélectionnez les actions à inclure dans votre plan de mise en œuvre à partir des valeurs prédéfinies liées au type de transaction (Commandes de vente, devis de ventes, commandes achat, etc.). En revanche, au lieu d'affecter une date de réalisation au type de transaction, affectez des actions et échéances individuelles aux lignes de transactions.
Vous pouvez également paramétrer une action, une échéance et un responsable exécution uniques par défaut pour toutes les lignes de transaction affichées pour le type de transaction sélectionné. Par exemple, si cela est prédéfini, vous pouvez sélectionner l'action 'Retour au fournisseur' pour une ou plusieurs transactions de Commande d'achat. Vous pouvez aussi effectuer l'action 'Annuler' sur toutes les transactions de commandes de ventes ou 'Désassembler' les transactions individuelles d'ordres de fabrication.
Recommandation : Utilisez l'option 'Affecter à toutes les lignes' quand un processus standard (action) est appliqué à une majorité de transactions pour un type de transaction sélectionné. Pour les lignes de transaction nécessitant une action différente de façon à respecter le périmètre approuvé, vous pouvez modifier l'action standard (par défaut). Par exemple, dans l'éventualité d'un changement de produit, la plupart des commandes d'achat (type de transaction) sont retournées au fournisseur (action). Cependant, les commandes d'achat émises le jour ouvré précédent, soit la majorité des commandes, sont annulées (action). Dans ce scénario, vous pouvez appliquer l'action 'Retour au fournisseur' par défaut. Vous pouvez ensuite utiliser l'icône Modifier pour modifier chaque commande émise le jour ouvré précédent pour effectuer l'action 'Annuler'.
Vous affectez des dates clés et du personnel pour réaliser chaque 'action' individuelle. Vous pouvez aussi ajouter un commentaire par action. Utilisez les commentaires pour communiquer vos estimations ou les contraintes identifiées qui peuvent limiter ou affecter l'avancement, voire la réalisation, de la tâche.
Sélectionnez 'Planning réalisé' pour votre plan de mise en œuvre et votre plan sera validé. Toutes les lignes de transaction pour lesquelles une action a été définie doivent être liées à une date de réalisation et à un responsable exécution en charge de réaliser la tâche.
Paramétrez le statut de votre action (ou tâche) quand vous commencez le processus, puis une nouvelle fois au moment de le clore. Cela alimentera les dates de Début et Fin et l'ensemble des parties prenantes auront une meilleure visibilité de votre avancement.
Prenez en considération tout commentaire ajouté par le chef de projet dans les champs Commentaires . Ces commentaires apportent des précisions sur les conclusions ou contraintes identifiées par le chef de projet.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet écran :
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Ce champ indique la phase actuelle du plan concerné.
Plan Mettre en œuvre Réalisé 'Non applicable' est affiché si une des deux conditions suivantes s'applique :
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Chefs de projet (Planificateurs)
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Cochez cette case si le plan concerné est prêt à être mis en œuvre. Cela indique aux responsables exécution affectés à des tâches spécifiques sur le plan que leurs tâches peuvent être exécutées. Ils reçoivent une confirmation par email, si le paramètre CCMEMAILAC - Responsable exécution email (chapitre TC, groupe CCM) est activé. Quand le paramètre CCMEMAILCM - Responsable changement email (chapitre TC, groupe CCM) est activé, le responsable changement reçoit une notification par email, dès que vous avez terminé le plan final. Les emails contiennent un lien URL vers le plan.
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Les champs suivants sont présents dans ce bloc :
Pour attribuer une valeur par défaut à toutes les lignes de transaction de ce plan :
Cette demande de changement doit avoir l'état 'Planifier' Ce plan doit avoir le statut 'Planifier' Vous devez être identifié en tant que Planificateur courant pour cette demande de changement
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Utilisez ce champ pour définir la tâche ou action qui doit être effectuée sur toutes les transactions de façon à livrer le changement requis de design ou de production. Par défaut, l'action sélectionnée sera appliquée à toutes les lignes de ce plan. Par exemple, vous pouvez sélectionner l'action 'Désassembler' quand l'entité sélectionnée est un 'Ordre de fabrication' et que cette tâche est un pré-requis pour le remplacement d'une pièce. La liste des actions est définie dans le menu local 2032. |
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Utilisez ce champ pour identifier l'utilisateur Sage X3 qui doit prendre en charge la tâche ou action à affecter à toutes les transactions. Par défaut, l'utilisateur sélectionné est désigné comme responsable exécution en charge de réaliser toutes les lignes de ce plan. Il sera responsable de la réalisation totale de la tâche affectée à la date requise. Dans la table des Utilisateurs (table AUTILIS), saisissez ou sélectionnez le code de l'utilisateur Sage X3 qui sera responsable de répondre aux exigences. La requête affiche chaque Rôle et Service de l'utilisateur si les valeurs adéquates ont été définies dans les paramètres utilisateurs CCMROLE - Rôle (chapitre TC, groupe CCM) et CCMDEPT - Service (chapitre TC, groupe CCM). Ils reçoivent une confirmation par email dès que le plan général est réalisé, si le paramètre de niveau de dossier CCMEMAILAC - Responsable exécution email (chapitre TC, groupe CCM) est activé. Les emails contiennent un lien URL vers le plan.
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Utilisez ce champ pour définir la date à laquelle toutes les tâches doivent être réalisées. Par défaut, la date sélectionnée sera la date de réalisation appliquée à toutes les lignes de ce plan.
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Utilisez ce champ pour définir la tâche ou action qui doit être effectuée sur l'entité associée pour réussir la livraison du 'changement' requis de design ou de production. Par exemple, vous pouvez sélectionner l'action 'Transférer vers les pièces détachées' quand l'entité associée est un 'Ordre de fabrication' et que cette tâche est un pré-requis pour le remplacement d'une pièce. La liste des entités est définie dans le menu local 2032. |
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Utilisez ce champ pour définir la date à laquelle la tâche doit être réalisée.
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Utilisez ce champ pour identifier l'utilisateur Sage X3 qui doit prendre en charge la tâche ou action affectée. Cet utilisateur sera responsable de la réalisation totale de la tâche affectée à la date requise. Dans la table des Utilisateurs (table AUTILIS), saisissez ou sélectionnez le code de l'utilisateur Sage X3 qui sera responsable de répondre aux exigences. La requête affiche chaque Rôle et Service de l'utilisateur si les valeurs adéquates ont été définies dans les paramètres utilisateurs CCMROLE - Rôle (chapitre TC, groupe CCM) et CCMDEPT - Service (chapitre TC, groupe CCM). Ils reçoivent une confirmation par email dès que le plan général est réalisé, si le paramètre de niveau de dossier CCMEMAILAC - Responsable exécution email (chapitre TC, groupe CCM) est activé. Les emails contiennent un lien URL vers le plan.
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Utilisez ce champ pour transmettre des informations aux autres. Saisissez des commentaires en lien avec la tâche (50 caractères max). Par exemple, vous pouvez utiliser ce champ pour insister sur un point ou avertir le responsable exécution en charge de la tâche des éléments suivants :
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Responsables exécution
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Utilisez ce champ pour indiquer l'état actuel du livrable prévu.
En attente En cours Réalisé |
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Une demande de changement doit avoir l'état 'Planifier' pour créer ou modifier un plan.
Chefs de projet (Planificateurs) – Cliquez sur l'action Modifier pour :
Responsables exécution – Cliquez sur l'action Modifier pour mettre à jour le statut des tâches auxquelles vous avez été affecté.
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Cliquez sur l'action Retour à la demande pour afficher l'analyse de rentabilité de cette demande de changement, soit tous les détails concernant cette demande de changement. |
Cliquez sur l'action Liste des demandes changement pour revenir à la liste complète des demandes de changement de la base de données |
Les actions suivantes affichent, pour le type d'engagement sélectionné, la liste des engagements ayant une ou plusieurs lignes ouvertes pour :
Cliquez sur l'action requise pour :
Les lignes de transaction respectivement liées aux types d'engagement sont générées quand l'Analyse des impacts est exécutée sur ce changement. Pour alimenter les lignes de transaction avec les nouvelles valeurs dynamiques et globales, vous devez mettre à jour l'analyse des impacts. Pour afficher les lignes mises à jour, actualisez votre navigateur (F5).
Si des variations existent, voir l'explication sur l'action ci-dessous.
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Les actions suivantes sont disponibles à partir du type d'engagement sélectionné plus haut :
Chefs de projet (Planificateurs) – Cliquez sur l'action Modifier pour :
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Cliquez sur l'action Retour au plan pour revenir à l'affichage de la Répartition générale des tâches et du récapitulatif détaillé de l'état du plan pour cette demande de changement. Vous pouvez accéder au plan de mise en œuvre détaillée pour un type de transaction différent après avoir sélectionner cette action. |
Cliquez sur l'action Retour à la demande pour afficher l'analyse de rentabilité de cette demande de changement, soit tous les détails concernant cette demande de changement. |
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Vous n'êtes pas autorisé à ajouter ou supprimer des lignes.
Quand vous êtes connecté comme le Planificateur de la demande en cours, vous pouvez uniquement ajouter ou supprimer des lignes à partir du plan.
Vous ne pouvez ni ajouter ni retirer de lignes lorsque le plan a la statut 'Mettre en oeuvre'.
Quand le plan a le statut 'Planifier', vous pouvez uniquement ajouter ou supprimer des lignes à partir du plan.
Pour rétablir l'état du plan de 'Mettre en œuvre' à 'Planifier', vous devez décocher la case Planning réalisé .
Vous ne pouvez décocher la case Planning réalisé que quand toutes les tâches affectées ont pour état 'En attente'. Les tâches 'En cours' peuvent reprendre l'état 'En attente' ; les tâches réalisées (état 'Réalisé') ne peuvent pas être modifiées. Dès qu'une tâche est réalisée, vous ne pouvez plus décocher cette case.
Vous ne pouvez décocher la case Planning réalisé si vous êtes identifié en tant que Planificateur courant pour cette demande de changement.
Le champ 'Entité' doit contenir une valeur.
Le champ Entité doit contenir une valeur.
Le champ 'Action' doit contenir une valeur.
Le champ Description doit contenir une valeur.
Les lignes ayant un ID action doivent avoir un responsable et une date de réalisation.
Un plan réalisé contient, sur chaque ligne, une action ou tâche, un responsable exécution et la date de réalisation de la tâche associée. Vous ne pouvez pas ajouter une ligne partiellement réalisée à ce plan.
‘Planning réalisé’ sélectionnable uniquement si ID action, responsable et date exécution saisis sur toutes les lignes plan
Vous pouvez uniquement cocher cette case si le plan correspondant à la demande de changement a été entièrement réalisé. Un plan réalisé contient, sur chaque ligne, une action ou tâche, un responsable exécution et la date de réalisation de la tâche associée.
Cetaines lignes n'ont pas d'actions définies.
Un plan réalisé contient, sur chaque ligne, une action ou tâche, un responsable exécution et la date de réalisation de la tâche associée. Vous n'avez pas compléter toutes les lignes du plan.
[Utilisateur] ( [Nom utilisateur] ) n'est pas autorisé pour [Entité] sur le site [Site demande de changement]
L'autorisation de modifier ce plan est contrôlée au niveau du profile utilisateur. Si votre profile utilisateur vous donne des droits d'administrateur, vous aurez une visibilité totale et un accès illimité aux plans; sinon, votre accès sera limité par site. Vérifiez le niveau d'accès dont vous disposez sur votre profile utilisateur; des limites de site sont possibles.