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Cette fonction permet de visualiser la liste de tous les appels de transaction entrants et sortants émis à partir du serveur Sage Exchange.

Pré-requis

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Gestion de l'écran

Cette fonction est composée de deux parties : la première fournit un accès aux critères principaux, la seconde permet d'afficher, dans une table, toutes les transactions sélectionnées en fonction des critères choisis.

En-tête

Présentation

Les informations d'en-tête de la requête permettent d'indiquer les critères de sélection principaux de cette requête.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

  • Processeur de paiement (champ PAYPRC)

Vous pouvez sélectionner Sage Exchange ou Sage Pay. Vous ne pouvez pas changer le type de processeur une fois que des cartes de crédit ont été affectées au code de traitement.

  • Doc origine (champ VCRNUMORI)

Saisissez le numéro du document original.

  • Réponse (champ RESP)
  • Date début (champ TXNDATDEB)

Saisissez les bornes de dates pendant lesquelles la transaction a été créée. Les bornes de dates sont utilisées pour filtrer les documents dont les dates sont inclues dans ces bornes.

  • Date fin (champ TXNDATFIN)

 

  • Référence VAN (champ VANREF)

Saisissez le numéro de référence VAN fourni par Sage Exchange.

  • Demander (champ REQ)

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Onglet Transactions

Présentation

Toutes les transactions qui correspondent aux critères de sélection choisis sont affichées dans la table après avoir cliqué sur le bouton Recherche. En cliquant sur le bouton Recherche sans faire de sélection, toutes les demandes et réponses de transaction effectuées à partir de Sage Exchange s'affichent.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Détails

  • Processeur de paiement (champ PAYPRC)

Vous pouvez sélectionner Sage Exchange ou Sage Pay. Vous ne pouvez pas changer le type de processeur une fois que des cartes de crédit ont été affectées au code de traitement.

  • No document origine (champ REF2)
  • Pièce (champ REF1)

Ce champ permet de renseigner le code identifiant le client.
Il peut être saisi directement ou choisi dans la table des clients.
SEEINFO Cette liste de clients n'est pas exhaustive, tout client non présent dans cette liste pourra tout de même commander l'article.

  • Nom (champ ACCNAM)

Ce champ permet d'afficher le nom du client à partir de la transaction.

  • Date transaction (champ TXNDAT)

Ce champ permet d'afficher la date de la transaction que Sage Exchange utilise pour traiter la transaction.

Type d'en-cours.

  • Types de transactions (champ TXNTYPDES)

Ce champ permet d'afficher le type de transaction. Les choix sont "Autorisation", "Saisie", "Annulation", "Crédit", "Création coffre", et "Règlement batch".

  • Code demande (champ REQRSP)
  • Code réponse (champ RESP)
  • Réponse (champ RESPDES)
  • Montant (champ AMT)

Ce champ permet d'afficher le montant total, hors taxe, de la transaction.

  • Montant taxe (champ TAXAMT)

Ce champ permet d'afficher le montant de taxe de la transaction.

  • Type de paiement (champ CRDTYPDES)
  • Désignation règlement (champ PAYDES)
  • Date expiration (champ EXPDAT)

Ce champ permet d'afficher la date d'expiration de la carte de paiement.

  • Date Création (champ CREDAT)
  • Adresse (champ ADDLIG)

Ce tableau liste les différentes lignes adresse.
L'intitulé et le format de saisie de ces lignes sont définis dans la table pays.

  • Ville (champ CTY)

La ville proposée automatiquement est celle associée au code postal indiqué précédemment. Il est possible également de saisir directement le nom d'une ville :
- si celle-ci est définie, le code postal associé est automatiquement affiché,
- si celle-ci n'existe pas et que le contrôle des codes postaux a été paramétré au niveau de la fiche Pays, un message d'avertissement apparait mais la poursuite de la saisie est autorisée (pour que ce contrôle s'applique, il est également nécessaire que le paramètre CTY - Alerte si ville inexistante (chapitre SUP, groupe INT) soit positionné à "Oui"),
- si celle-ci n'existe pas et que le code postal est paramétré comme étant obligatoire pour le pays, un message bloquant apparaît en cas d'entrée dans le champ Code postal ou Ville ou en cas de modification d'une information de la fenêtre d'adresse du Tiers. Ce contrôle ne s'effectue toutefois pas en création de document.

Remarques :

  • Son format est défini au niveau du paramétrage de la fiche Pays.
  • En fonction de ce paramétrage, la ville saisie pourra être automatiquement transformée en majuscule après sa saisie.
  • Afin de faciliter les sélections sans tenir compte du format (caractères accentués/majuscules/minuscules), la fenêtre de sélection disponible sur ce champ propose une colonne dédiée à la recherche, dans laquelle les noms des villes sont affichés en majuscules.
  • Région (champ SAT)

Ce champ contient la subdivision géographique correspondant à la définition de l'adresse postale.
Par exemple, un département pour la France, ou un état pour les États-Unis.
La désignation de la subdivision géographique, ainsi que le contrôle de saisie de cette information, sont définis dans le paramétrage des Pays.
Ce champ est alimenté automatiquement après la saisie du code postal et de la ville, à partir du paramétrage effectué dans Codes postaux.
Si le champ est contrôlé, le contrôle est effectué selon la table des Subdivisions géographiques.

  • Code postal (champ POSCOD)

Le code postal, dont le format de saisie est défini dans la table Pays, permet de déterminer la ville et la subdivision géographique si elle est définie pour le pays.
Quand le code postal est modifié, la ville correspondant au nouveau code est automatiquement affichée. Il en est de même pour la subdivision géographique si elle est présente pour le pays. 
Il est possible également de saisir directement le nom d'une ville. Si celle-ci est définie, le code postal associé est automatiquement affiché.
Le contrôle de cette information et son caractère obligatoire sont fonction du paramétrage effectué au niveau de la gestion du pays. Pour que le contrôle s'applique, il est également nécessaire que le paramètre POSCOD - Alerte si C Postal inexistant (chapitre SUP, groupe INT) soit positionné à "Oui".

Cas particuliers :

- pour ANDORRE, indiquez 99130
- pour MONACO, indiquez 99138
- pour les autres pays étrangers, indiquez le code INSEE du pays ou 99999 s'il est inconnu.

SEEINFO Lorsque le code postal est paramétré comme étant obligatoire pour le pays, le code postal doit obligatoirement être renseigné en cas d'entrée dans le champ Code postal ou Ville ou en cas de modification d'une information de la fenêtre d'adresse du Tiers. Ce contrôle ne s'effectue toutefois pas en création de document.

Ce code permet d'identifier, entre autre, le Pays d'un tiers.
C'est une information importante, associée à un certain nombre de caractéristiques utiles pour effectuer des contrôles sur des informations liées, en particulier :

  • le format du numéro de téléphone,
  • le format du numéro permettant d'identifier une société ou une activité (SIRET, NAF) et si sa saisie est obligatoire ou non,
  • le format du code postal de la ville, et également le code de la subdivision géographique, et si leur saisie est obligatoire ou non,
  • si la saisie du numéro de TVA de cette communauté est obligatoire ou non,
  • le format du code R.I.B.
  • Adresse e-mail (champ EMAIL)
  • Code autorisation (champ RSPCOD)
  • Référence VAN (champ VANREF)

Saisissez le numéro de référence VAN fourni par Sage Exchange.

  • Message réponse (champ RSPMSG)
  • ID transaction (champ TXNID)

Ce champ permet d'afficher l'ID transaction de Sage Exchange.

  • Transaction (champ SPTXNID)

 

Ce champ permet d'afficher l'utilisateur ayant créé (saisi) l'enregistrement.

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Boutons spécifiques

Ce bouton permet d'accéder à des critères de sélection supplémentaires pour affiner les critères d'en-tête. Des filtres supplémentaires peuvent être sélectionnés. Les critères de sélection disponibles sont :

  • document original,
  • document,
  • bornes de date,
  • type de règlement,
  • code d'autorisation,
  • référence VAN,
  • types de transaction Requête et Réponse.

Les types de transaction qui peuvent être ajoutés sont : autorisation, saisie, annulation, crédit, création coffre et règlement batch. Un code écran peut être sélectionné pour définir les colonnes à afficher dans la table.

Les critères sélectionnés peuvent être sauvegardés en cliquant sur le bouton Memo. Pour afficher à nouveau les critères sauvegardés dans le code memo, il faut cliquer sur le bouton Rappel et saisir le code memo sauvegardé. Les critères enregistrés, autorisés par le code memo STD, seront pré-alimentés au moment où l'utilisateur accède à la fonction.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

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