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Un client est un tiers. A ce titre, il est identifié dans la table des tiers ainsi que dans la table des clients. Cette fonction permet la maintenance de la table Clients et de ses tables associées : Tiers, Adresses, Contacts et RIB. Elle autorise la création, la consultation et la mise à jour des informations propres à un client ainsi que celles associées au tiers.

Cette fonction est accessible directement par le menu ou à partir de la gestion des tiers par activation du bouton [Client].

Pré-requis

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Gestion de l'écran

Un client est créé à l'aide de huit onglets maximum. Quatre de ces onglets proviennent de la fiche tiers si celle-ci a été créée au préalable. Les onglets communs à la fiche Tiers et à la fiche Client sont : Identité, Adresses, RIB et Contact. Toute modification faite sur un ou plusieurs des onglets communs est automatiquement enregistrée dans la table des Tiers. Dans tous les cas, tous les onglets sont accessibles au niveau de la fiche client.

Les quatre onglets communs à la gestion tiers et à la gestion clients sont décrits dans la documentation Tiers.

Les quatre onglets propres à la gestion clients sont décrits ci-dessous.

En-tête

Présentation

Cet onglet permet :

  • de saisir un code client et de visualiser sa raison sociale,
  • d'activer le client  pour autoriser la saisie de document sur son code.

La zone code client permet notamment de faire une recherche de client.

Une option de recherche accélérée, accessible en clic droit sur le champ client, permet rapidement de trouver un client en fonction de différents critères :

Ce bouton [Recherche] offre les possibilités suivantes :

  • recherche sur chaque début de mot composant une raison sociale,
  • recherche sur chaque début de mot composant un code postal,
  • recherche sur chaque début de mot composant un nom de ville,
  • recherche cumulée sur chacun des champs de recherche.

La partie basse de l'écran affiche les résultats de chaque recherche. Une recherche est renouvelée lors de chaque tabulation effectuée sur l'un des critères.

Un clic sur le bouton [Sélectionner] ferme la fenêtre et qualifie le champs Client avec la clé du client sélectionné. Une tabulation sur le champ Client permet d'afficher la fiche client sélectionnée.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Il s'agit de la catégorie associée au client.
Une catégorie de client permet :

  • de disposer d’une classification supplémentaire des clients,
  • de disposer de valeurs par défaut en création,
  • d’attribuer une numérotation automatique des clients en fonction d’un compteur associé à la catégorie de client.

  • Actif (champ BPCSTA)

Ce champ permet d’activer ou de désactiver un client.
Cela permet notamment de créer un client en plusieurs étapes et d’activer celui-ci une fois toutes les informations valides.

SEEWARNING Il est possible de rendre inactif un client même si des flux sont en cours pour ce client. Le fait de rendre le client inactif n'interdit toutefois pas de terminer le flux. Il est, par exemple, possible de générer une livraison pour un client rendu inactif après la saisie de la commande. Seule la création d'un document non issu d'un flux est interdite lorsque le client est inactif.

  • Client (champ BPCNUM)

Ce champ permet de renseigner le code identifiant le client.
Il peut être saisi directement ou choisi dans la table des clients.
SEEINFO Cette liste de clients n'est pas exhaustive, tout client non présent dans cette liste pourra tout de même commander l'article.

  • champ BPCNAM

Il s'agit de la raison sociale du client, inaccessible à ce niveau.

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Onglet Identité

Présentation

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Identité

  • Intitulé court (champ BPRSHO)

Ce champ indique la raison sociale courte du client.

  • Sigle (champ BPRLOG)

Sigle du tiers.

  • champ BPRNAM

Raison sociale du tiers.

  • Personne physique (champ LEGETT)

Lorsqu'il est activé, cet indicateur permet de préciser que le tiers est une personne physique. Lorsqu'il n'est pas activé, il s'agit d'une personne morale.
Si le tiers est une personne morale, les informations "Numéro TVA intracommunautaire" et "Numéro SIRET" doivent alors obligatoirement être renseignées si leur saisie a été paramétrée comme étant obligatoire au niveau du paramétrage du pays.

Ce code permet d'identifier, entre autre, le Pays d'un tiers.
C'est une information importante, associée à un certain nombre de caractéristiques utiles pour effectuer des contrôles sur des informations liées, en particulier :

  • le format du numéro de téléphone,
  • le format du numéro permettant d'identifier une société ou une activité (SIRET, NAF) et si sa saisie est obligatoire ou non,
  • le format du code postal de la ville, et également le code de la subdivision géographique, et si leur saisie est obligatoire ou non,
  • si la saisie du numéro de TVA de cette communauté est obligatoire ou non,
  • le format du code R.I.B.

Code contrôlé dans la table des langues et permettant de définir la langue d'un tiers.

  • Numéro SIRET (champ CRN)

Numéro d'identification unique de la société.
Il doit obligatoirement être renseigné si les deux conditions suivantes sont remplies :

  • sa saisie a été rendue obligatoire au niveau du paramétrage de la fiche pays,
  • le tiers est une personne morale. 

Son format de saisie dépendent du paramétrage effectué au niveau de la fiche Pays.

En France,  ce numéro, attribué par l’INSEE lors de l’inscription de l’entreprise au répertoire national des entreprises, comporte 9 chiffres, et est unique et invariable. Il est utilisé par tous les organismes publics et les administrations en relation avec l’entreprise.

  • Code NAF (champ NAF)

Ce champ fournit le code NAF (soumis au code activité KFA), selon la codification française de l'activité de l'entreprise.

  • N° TVA intracommunautaire (champ EECNUM)

Il s'agit du numéro d'identification à la TVA de l'acquéreur.  Le numéro de TVA intracommunautaire est fonction du pays du tiers et du traitement de contrôle associé.
Il est possible d'associer un numéro de TVA pour ce tiers par adresse de livraison en fonction (un tiers pouvant être identifié à la TVA dans différents pays).

Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
SEEINFO La devise proposée est celle du budget par défaut.

  • Interdit mailing (champ BPRFBDMAG)

Ce champ permet d’interdire l’envoi de courrier marketing au client sélectionné.

Inter-sites

  • Inter-site (champ BETFCY)

Ce flag permet d'indiquer qu'il s'agit d'un tiers inter-sites :

  • les tiers clients/fournisseurs inter-sites sont utilisés pour les échanges multisite,
  • un tiers client est un site d'achat ou un site financier,
  • un tiers fournisseur est un site de vente ou un site financier.

Code site que l'on doit identifier en tant que tiers dans le cadre des échanges multisite.

Il faut référencer :

  • Le site demandeur (site d'achat ou site financier) au niveau du tiers client.
  • Le site qui approvisionne (site de ventes ou site financier) au niveau du tiers fournisseur.
  • Pour le client un site dépôt, appartenant à la même société, identifiera chaque adresse de livraison.

Rôles

  • Client (champ BPCFLG)

Ce champ est automatiquement coché lorsque le tiers est un client.

  • Représentant (champ REPFLG)

Ce champ est automatiquement coché lorsque le tiers est un représentant.

  • Prospect (champ PPTFLG)

Ce champ est automatiquement coché lorsque le tiers est un prospect.

  • Fournisseur (champ BPSFLG)

Ce champ est automatiquement coché lorsque le tiers est un fournisseur.

  • Tiers divers (champ BPRACC)

Ce champ est automatiquement coché lorsqu'il s'agit d'un tiers divers.
SEEINFO Un tiers divers est utilisé uniquement en comptabilité.

  • Prestataire (champ PRVFLG)

Cette option permet d'intégrer un tiers parmi la liste des prestataires de service après-vente.

Un prestataire après-vente est une organisation à laquelle il est possible de faire appel pour la conduite

d'une intervention à effectuer au titre d'une demande de service (Dépannage, conseil, audit, devis...)

Pour chaque prestataire, il est possible de mémoriser ses compétences, sa zone géographique d'intervention,

ses conditions tarifaires de facturation.

  • Transporteur (champ BPTFLG)

Ce champ est automatiquement coché lorsque le tiers est un transporteur.

  • Donneur d'ordre (champ DOOFLG)

Un donneur d'ordre représente le véritable client pour lequel une demande de service est effectuée.
Lorsqu'une demande de service ne comporte pas de donneur d'ordre, le service est réalisé pour le compte du client direct de l'organisation courante.
En revanche, lorsqu'une demande de service comporte un donneur d'ordre, le service est procuré au client mais il est effectué pour le compte du donneur d'ordre. Le client dépanné n'est pas le client de l'organisation mais celui du donneur d'ordre.
En ce qui concerne la facturation, les données alimentées par défaut sont celles du donneur d'ordre (client facturé, tiers payeur,...). Il est donc obligatoire de créer une fiche client pour le donneur d'ordre.
Cette option permet donc de distinguer la population des donneurs d'ordre.
Elle est également obligatoire pour permette l'association d'un client avec son ou ses donneurs d'ordres.

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Onglet Adresses

Présentation

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Adresses

  • Code adresse (champ CODADR)

Code adresse du tiers.

Détail

  • Code adresse (champ XCODADR)

 

  • Intitulé (champ XBPADES)

 

 

  • Intitulé (champ XCRYNAM)

 

  • champ XADDLIG1

 

  • champ XADDLIG2

 

  • champ XADDLIG3

 

  • CP (champ XPOSCOD)

 

  • Ville (champ XCTY)

 

  • champ ITINERAIRE

Cet icone ouvre un site de cartographie permettant de situer l'adresse renseignée.

  • champ XSAT

 

  • Site Web (champ XFCYWEB)

 

  • Identifiant externe (champ XEXTNUM)

 

  • Adresse par défaut (champ XBPAADDFLG)

 

  • Validation adresse (champ VALADR)

 

  • Validée (champ XADRVAL)

 

Téléphone

  • champ ATYPTEL

 

  • champ XTEL1

 

  • champ XTEL2

 

  • champ XTEL3

 

  • champ XTEL4

 

  • champ XTEL5

 

E-mail

  • champ ATYPWEB

 

  • champ XWEB1

 

  • champ XWEB2

 

  • champ XWEB3

 

  • champ XWEB4

 

  • champ XWEB5

 

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Onglet Commerciales

Présentation

Cet onglet permet de saisir les informations commerciales concernant le client telles que :

  • la catégorie ABC du client,
  • des indicateurs tels que, les indicateurs permettant d'autoriser la gestion des prêts pour ce client (un indicateur équivalent existe dans la fiche article) et le solde des commandes non totalement livrées,
  • des informations relatives à la gestion des livraisons. Un indicateur permettant d'interdire de livrer sur un même bon de livraison des lignes issues de plusieurs commandes et un indicateur définissant des contraintes de livraison qui sont les suivantes : soit on interdit toute livraison d'une commande si elle ne peut pas être totalement livrée, soit on interdit simplement la livraison d'une ligne pour une quantité incomplète (la ligne devant être totalement livrée ou pas du tout), soit aucune contrainte n'existe,
  • des informations liées à politique commerciale et de facturation (montant minimum de commande, mode et périodicité de facturation, nombre d'exemplaires de factures à imprimer,  prix HT ou TTC par défaut, date d'origine prise en compte pour le calcul des échéances de règlement - au choix soit la date de la facture, soit la date de livraison - et  règle de facturation du port qui peut être toujours facturé, toujours franco, ou dépendre de seuils définis dans la fiche transporteur),
  • les représentants et représentants secondaires.

Cet onglet comporte également deux champs Représentant. Ces champs permettent de désigner le ou les représentants responsables du compte client. En plus de ces représentants principaux, il est possible de saisir plusieurs représentants par rôle et par famille commerciale de produit. Un menu contextuel, Représentants secondaires, est accessible depuis n'importe lequel des deux champs Représentant. Un clic sur ce menu ouvre une nouvelle fenêtre. Au fur et à mesure du recours à des collaborateurs complémentaires tout au long de la relation commerciale, il est ainsi possible de mémoriser leur identité, leur rôle vis à vis du client et la famille commerciale de produit sur laquelle le collaborateur a apporté son expertise. De cette façon, lorsqu'un client souhaite obtenir des précisions sur un aspect particulier, il est facile d'identifier le collaborateur compétent à la fois sur le dossier du client en particulier et sur le domaine concerné.

La zone Catégorie de commission permet d'identifier, dans la fiche du représentant, quels taux de commission doivent être utilisés par défaut.

  • Les indicateurs Commande et Facture dans le bloc Textes signalent que des textes associés à la commande et à la facture ont été respectivement créés à l'aide du menu Textes situé en haut d'écran.
    Un indicateur permet de préciser qu'un accusé de réception de commande pourra être imprimé pour ce client et le code d'un modèle d’édition peut être indiqué afin d'associer, à ce client ou groupe de clients, une liste d'états à utiliser en priorité.
  • Des remises et/ou des frais (en pourcentage et/ou en valeur) peuvent être utilisés pour donner des valeurs par défaut à des éléments de pied de facture dans la facturation client. Ces éléments sont définis dans la fonction de paramétrage des éléments de facturation

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Commande

  • Catégorie ABC (champ ABCCLS)

Code permettant d'identifier la catégorie ABC du tiers.
Cette catégorie ABC permet d'effectuer un classement des tiers en fonction de leur importance dans le chiffre d'affaire par exemple.
Elle peut être saisie avec des valeurs comprises entre "A" et "D". Lors de sa création, le tiers ne disposant d'aucune donnée statistique, il est classé en catégorie D par défaut.

  • Mt mini commande (champ WORDMINAMT)

Montant HT minimum, exprimé en devise dossier, en dessous duquel les commandes du client ne peuvent pas être enregistrées.

 

  • Autorisation solde cde (champ ORDCLE)

Cette information, initialisée par le client commande, permet d'autoriser ou non le solde d'une ligne ou de la commande. Cette information est modifiable en saisie de commande si la transaction l’autorise.

  • Autorisation prêt (champ LNDAUZ)

Cet indicateur permet de définir si un prêt de marchandise auprès de ce client est autorisé ou pas.
Lors d’un prêt, il est également nécessaire que l’article concerné soit autorisé pour les prêts et que celui-ci soit géré par emplacement.

  • 1 cde par livraison (champ ODL)

Cette information, initialisée par le client commande, permet d'interdire le regroupement de plusieurs commande sur une même livraison.  Cette information est modifiable en saisie de commande si la transaction l’autorise.

  • Livraison partielle (champ DME)

Cette information, initialisée par le client commande, permet de préciser la manière de livrer la commande. Trois valeurs sont possibles : Autorisée, Ligne complète, Commande complète.

  • Autorisée signifie que la commande peut être livrée partiellement.
  • Ligne complète autorise la livraison partielle de la commande à condition que chaque ligne soit livrée totalement.
  • Commande complète signifie que la commande doit être livrée dans sa totalité (une seule livraison).
    Cela signifie également qu’une allocation partielle ne pourra avoir lieu sur une ligne de commande ou sur la commande si le stock n’est pas suffisant pour servir une ligne ou la totalité de la commande tant que le choix "Allocations partielles" n’aura pas été précisé sur le bouton Allocation accessible en bas de l’écran ou dans les différentes fonctions d’allocation en masse. En saisie de la quantité à allouer sur la ligne ou dans la fonction Allocation manuelle sur la ligne, une question sera posée à l'utilisateur si l'on se trouve dans cette situation.
    SEEWARNING Particularité pour les kits : si le kit ou l'un des composants n'est pas disponible, l'allocation partielle est systématiquement effectuée, même si le case "Allocations partielles" n'est pas cochée, et se traduira par des manquants pour l'article non disponible.
  • Type prix / montant (champ PRITYP)

Si le paramètre général NOTATI - Prix/Montant HT et TTC (chapitre TC, groupe INV) a pour valeur valeur 'Non', cette information ne sera pas modifiable et la valeur de ce champ est définie par le paramètre général SALPRITYP - Type de prix/Montant (chapitre TC, groupe INV).

Facturation

  • Facturation du port (champ FREINV)

Indicateur permettant de déterminer si le port doit être facturé au client ou si celui-ci est exonéré de port. Cette exonération peut être inconditionnelle ou au delà d'un seuil HT ou TTC.
Le port est calculé à partir du tarif transporteur et intégré au moment de la livraison via un élément de facturation dédié.
SEEREFERTTO Pour plus de précisions, reportez-vous au paramètre général FRENUM.
Les seuils sont définis dans la fiche transporteur.

  • Mode facturation (champ IME)

Cette information est initialisée par le client commande et permet de définir le mode de facturation du client. Ce mode de facturation est utilisé par la suite pour facturer les bons de livraison ou les commandes à facturation directe en les regroupant ou en les éclatant. Cette information est exploitée dans les traitements de facturation automatique et dans la fonction de facturation manuelle (où un contrôle est effectué par rapport à cette information).

Les modes de facturation disponibles et leur impact sur la facturation des livraisons sont les suivants :  

  • 1 facture / BL : Ce mode de facturation impose d'avoir une facture séparée pour chacune des livraisons créées.
  • 1 facture / commande soldée : Ce mode de facturation n'autorise la facturation des livraisons associées à une commande que lorsque celle-ci est soldée et que toutes les livraisons associées à cette commande sont validées et que toutes les livraisons font parties de la sélection de facturation automatique. Une seule facture sera alors générée regroupant l’ensemble des livraisons de la commande.
  • 1 facture / commande : Ce mode de facturation permet de créer une facture pour toutes les livraisons validées de la commande au moment de l’exécution du traitement de facturation. Une seule facture sera générée regroupant toutes ces livraisons.
  • 1 facture / client livré : Ce mode de facturation permet de créer une facture pour toutes livraisons concernant le même client livré sur une seule facture lors de l’exécution du traitement de facturation automatique. Un contrôle existe également lors de la facturation manuelle des livraisons.
  • 1 facture / période : Ce mode de facturation permet de créer une facture pour toutes les livraisons en fonction de la périodicité de facturation définie pour le client. Par exemple, si la périodicité est à la semaine, toutes les livraisons de la semaines 32 (relatives à la date d’expédition ou date de livraison en fonction du paramètre INVREFDAT - Date origine pour facturation) seront regroupées sur une même facture. Il existe une particularité lié à la périodicité de facturation lorsque celle-ci est à la valeur à la demande. Les livraisons ayant une périodicité de ce type sont regroupées ensemble. Un contrôle est également effectué en en facturation manuelle des livraisons pour n'autoriser de regrouper ensemble que des livraisons ayant un mode de facturation par période et manuel.
  • Facture manuelle : Ce mode de facturation n'est pas considéré dans les traitements de facturation automatique. La facturation se fera manuellement en saisie de facture.

Impact du mode de facturation sur la génération des livraisons : les commandes ayant un mode de facturation 1 facture / commande ou 1 facture / commande soldée ne seront jamais regroupées sur une même livraison.

Outre ces modes de facturation, il existe des informations, si elles sont différentes d'une livraison à l'autre, interdisant de regrouper deux livraisons ensemble. Voir l'aide concernant la facturation automatique des livraisons.

L'impact des modes de facturation sur les commandes à facturation directe est le suivant :

  • 1 facture / BL : Ce mode de facturation impose d'avoir une facture séparée pour chacune des commandes à facturation directe. Une commande pourra par contre être partiellement facturée par la fonction de facturation automatique dés lors que le mode de livraison de la commande n'est pas Commande complète. Si le mode de livraison de la commande est Commande complète, toutes les lignes de la commandes devront être facturées (les lignes de commande gérées en stock devront être allouées), sans quoi la facture ne sera pas générée. En facturation manuelle d'une commande de ce type, il n'y pas de contrainte par rapport au mode de livraison, on pourra faire une facture partielle même si le mode de livraison est Commande complète.
  • 1 facture / commande soldée : Ce mode de facturation impose d'avoir une facture séparée pour chacune des commandes à facturation directe. Une commande devra par contre être totalement considérée pour être facturée par la fonction de facturation automatique. Il n'aura alors qu'une seule facture pour cette commande. En facturation manuelle, on pourra déroger à cette règle en facturant partiellement une commande de ce type.
  • 1 facture / commande : Pour les commandes à facturation directe, ce mode de facturation correspond au mode de facturation décrit précédemment 1 facture / BL.
  • 1 facture / client livré : Ce mode de facturation permet de créer une facture pour toutes les commandes à facturation directe concernant le même client livré sur une seule facture lors de l’exécution du traitement de facturation. Au sein d'une même commande, si des lignes de commandes concernent des clients livrés différents, ou aura autant de facture que d'adresses de livraison présentes sur les lignes. Un contrôle existe également lors de la facturation manuelle des commandes.
  • 1 facture / période : Ce mode de facturation permet de créer une facture pour toutes les commandes en fonction de la périodicité de facturation définie pour le client. Par exemple, si la périodicité est à la semaine, toutes les commandes de la semaines 32 (relatives à la date de livraison demandée de l'entête de commande) seront regroupées sur une même facture. Il existe une particularité lié à la périodicité de facturation lorsque celle-ci est à la valeur à la demande. Les commandes ayant une périodicité de ce type sont regroupées ensemble.
  • Facture manuelle : Ce mode de facturation n'est pas considéré dans les traitements de facturation automatique. La facturation se fera manuellement en saisie de facture.

Outre ces modes de facturation, il existe des informations, si elles sont différentes d'une commande à l'autre, interdisant de regrouper deux commandes ensemble. Voir l'aide concernant la facturation automatique des commandes.

  • Périodicité facture (champ INVPER)

Indicateur permettant de définir la périodicité de facturation du client.
Cette facturation peut être journalière, par semaine, par décade, par quinzaine, au mois ou à la demande.

  • Origine échéance (champ DUDCLC)

Date servant de base pour le calcul des échéances et qui peut prendre la valeur 'Date de facture' ou 'Date de livraison'.

Représentants

  • Catégorie commission (champ COMCAT)

Catégorie de commission permettant de sélectionner le taux de commission de la fiche représentant pour le calcul du commissionnement.

Code du représentant associé au client et contrôlé dans la table des représentants. Le représentant du client commande est prioritaire sur le représentant du client livré.
Un code activité permet de définir le nombre (2 maximum) de représentants qui sont proposés en valeur par défaut à la prise de commande.

  • champ MORREP

 

Tableau Remises et frais

Il s'agit du code de l’élément de facturation.

  • Intitulé (champ SHO)

Il s'agit de l'intitulé court de l’élément de facturation.

  • % ou montant (champ INVDTAAMT)

Ce sont les informations relatives au pied de facturation. Les éléments de facturation présents correspondent à la catégorie de client utilisée, ou à ceux paramétrés pour figurer sur la fiche du client si aucune catégorie n’est associée au client.
Lorsque les éléments de facturation proviennent du paramétrage disposant d’une valeur par défaut, cette valeur est reprise et est convertie dans la devise du client en utilisant le type de cours du client et la date courante du système (datesyst).

  • champ INVDTATYP

Cette colonne précise s’il s’agit d’un pourcentage, d’un montant HT ou d’un montant TTC.

  • Dev (champ WWCUR)

Textes

  • Commande (champ WORDTEX)
  • Facture (champ WINVTEX)

Impressions

  • ARC (champ OCNFLG)

Indicateur permettant de décider si les accusés de réception de commande doivent être imprimés ou non.

Ce champ permet d'indiquer la référence d'un modèle d'édition listant les états à utiliser en priorité (et leur nombre d'exemplaires) avec les documents utilisés en gestion commerciale. Il est ainsi possible de particulariser des états et de les réserver à certains tiers.

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Onglet Gestion

Présentation

Cet onglet permet de saisir des informations de gestion, en particulier :

  • le type, qui peut prendre les valeurs Normal, Divers. Le type Divers permet de provoquer l'ouverture automatique d'une fenêtre de saisie de l'adresse dans tous les documents commerciaux (on considère qu'il s'agit de clients "fourre-tout" non distingués en comptabilité). La catégorie par défaut est Normal,
  • le numéro sous lequel la société est connue en tant que fournisseur chez ce client. Cette information est indicative,
  • le type de cours, menu local dont les valeurs standard sont modifiables, utilisé pour déterminer quel cours va être utilisé par défaut pour trouver le cours de comptabilisation des documents ventes,
  • le montant d'en-cours autorisé et l'encours actuel du client permet un contrôle en temps réel à la prise de commande, lors de l'allocation et à la livraison. On trouve également un montant indicatif de plafond pour l'assurance crédit, ainsi que sa date de définition, et le code de la compagnie d’assurance (déclarée comme tiers divers). La manière dont le contrôle d'encours est réalisé est subordonné à la valeur de l'indicateur correspondant : Libre signifie qu'aucun contrôle n'est fait même si l'encours est mis à jour, Bloqué signifie que l'on interdit toute livraison au client, Contrôlé signifie que le contrôle est effectivement réalisé. Le contrôle de l'en-cours peut être fait par société ou par dossier (Paramètre général Ventes OSTCTL). Il peut être réalisé à un cours historisé ou actualisé (paramètre général Tronc commun OSTCHGTYP). Si le contrôle est effectué par rapport à un cours actualisé alors le paramètre OSTTYPCUR donne le type de cours à utiliser.
    Lorsque le niveau de contrôle d’en-cours est dossier, le contrôle sera toujours réalisé en fonction du cours actualisé quelque soit la valeur du paramètre OSTCHGTYP.
    Le montant de l'en-cours client se calcule de la manière suivante : En commande (Si le paramètre OSTORD l'autorise) + En-cours de livraison + Livré non facturé + (En prêt + Livré en prêt) (Si le paramètre OSTLND l'autorise) + Facturé non comptabilisé + Solde comptable + Portefeuille (en fonction du paramètre OSTDRAFT).
    L’en-cours est contrôlé par rapport au tiers risque du client. Si le tiers risque est partagé par plusieurs clients, cela signifie que l’encours de chaque client sera contrôlé de la même façon par rapport au tiers risque en cumulant dans celui-ci l’ensemble des mouvements des différents clients.
    Lorsque le client est associé à un tiers risque différent, le montant de l’en-cours autorisé n’est pas accessible. Il est accessible sur la fiche du tiers risque. L’en-cours affiché est celui du tiers risque,
  • un commentaire dans le cadre intitulé Observations : ce commentaire est affiché au moment de la saisie d’un document ventes,
  • les champs Activité et Origine permettent de réaliser des segmentations de clientèle. Chaque représentant doit veiller à alimenter leur contenu.

Les informations issues du support client sont les suivantes :

Gestion des points et jetons

Les informations relatives au crédit ou débits de points figurent sur la fiche client. Il est donc possible de consulter ou saisir des informations concernant les points et d'avoir une image des points disponibles.

Crédit de jetons

Ce champ affiche le nombre total de jetons accumulés par les commandes clients. A noter que ce total ne tient pas compte d'un éventuel complément manuel, précisé ci-dessous.

Complément manuel

Ce champ permet de préciser un apport manuel de points pour ce client, indépendamment de la réception d'une commande de ventes. Le dernier apport manuel de points est toujours mémorisé à titre informatif.

Crédit total de jetons

Ce champ affiche le nombre total de jetons crédités pour le client grâce à ses différentes commandes. Ce total inclut aussi les jetons crédités à travers le complément manuel.
Dès que ce total dépasse le nombre de jetons nécessaires indiqué plus bas, ou sur le mode de contrat de service, un contrat est automatiquement offert au client.

Débits de points

Ce champ permet de saisir une règle de débits de points directement pour un client. Le débit indiqué sur le client s'applique uniquement à un débit forfaitaire. Tous les débits complémentaires sont précisés au niveau de la règle de débits de points. Le menu contextuel Débits de points permet de consulter ou même de mettre en forme une règle de débits de points.

Prestation choisie

Ce champ permet d'attribuer un contrat à points, ou d'autres prestations en cas d'une accumulation suffisante de points. Le menu contextuel Modèles de contrats de service permet de retenir un modèle permettant de créer un contrat à points.

Jetons nécessaires

Ce champ précise le nombre de jetons minimum nécessaires à un client pour se voir offrir un contrat de service. A noter que cette information est prioritaire sur son équivalent figurant sur le modèle de contrat de service.
Des familles statistiques libres utilisables pour les statistiques, mais également comme critères de sélection dans certains traitements automatiques.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Divers

  • Type client (champ BPCTYP)

Le type de client peut prendre les valeurs Normal ou Divers.
Le type Divers permet de provoquer l'ouverture automatique d'une fenêtre de saisie de l'adresse dans tous les documents commerciaux (on considère qu'il s'agit de clients « fourre-tout » non distingués en comptabilité).
La catégorie par défaut est Normal.

  • No fourn chez client (champ BPCBPSNUM)

Numéro sous lequel la société est connue en tant que fournisseur chez ce client.
Cette information est indicative.

  • Type cours (champ CHGTYP)

Il s'agit du type de cours (menu local dont les valeurs standard sont modifiables) utilisé pour déterminer le cours à utiliser par défaut pour trouver le cours de comptabilisation des documents ventes.

Relations client

Ce champ permet de qualifier l'activité économique du client avec un niveau de granularité adapté aux besoins de segmentation de l'équipe commerciale.

Ce champ permet de mémoriser le canal commercial à l'origine de l'identification et de la qualification du tiers.

  • Client depuis le (champ BPCSNCDAT)

Ce champ permet d'indiquer la date depuis laquelle le tiers est client de l'entreprise.

  • En création ou duplication d'un client, cette date est automatiquement alimentée avec la date du jour.
  • Dans le cas de la transformation d'un prospect en client depuis les commandes, cette date est automatiquement alimentée avec la date de la commande.

Bloc numéro 5

  • Crédit de jetons (champ PITCDT)

Ce champ affiche le nombre total de jetons crédités par le client au gré de ses différentes commandes.
Ce total ne tient pas compte des jetons crédités à travers l'éventuel complément manuel de points précisé dans le champ suivant.
Pour rappel, les jetons sont des bonus que chaque client peut créditer à l'occasion de ses différentes commandes successives.

  • Complément manuel (champ PITCPT)

Ce champ permet d'effectuer un apport manuel de jetons pour ce client, indépendamment de la réception d'une commande de ventes.
Il est essentiellement utilisé lorsqu'un client a passé une commande qui lui a presque conféré le nombre de points suffisant pour obtenir son cadeau. Dans ce cas, l'équipe commerciale peut décider d'offrir les quelques jetons manquants en les saisissant directement sur la fiche du client.
Le dernier apport manuel de jetons est toujours mémorisé à titre informatif.

  • Crédit total de jetons (champ TOTPIT)

Ce champ affiche le nombre total de jetons crédités par le client au gré de ses différentes commandes.
Ce total inclut également les jetons crédités à travers le complément manuel de points.
Dès que ce total excède le nombre de jetons nécessaires indiqués ci-après ou bien sur le modèle de contrat de service, un contrat est offert au client.

  • Débit de points (champ BPCPITDEB)

Il est possible de saisir une règle de débit de points directement sur un client.
Le débit indiqué sur le client s'applique uniquement au débit forfaitaire. Le menu contextuel clic droit permet de consulter ou éventuellement mettre en forme une règle de Débit de points. La saisie d'une valeur dans ce champ entraine la création d'une règle de débit de points dont seule la composante client est renseignée.

  • Valeur 0 (champ NULPIO)

Cette option permet de bloquer la remontée de l'arborescence des règles de débit de points au cours de l'analyse de la couverture d'une demande de service.
En d'autres mots, cela permet de bloquer toute consommation de points pour des demandes de service relatives à ce client.

Ce champ permet d'indiquer le modèle de contrat de service qui sera automatiquement offert au client à chaque fois qu'il aura accumulé un nombre suffisant de jetons.

  • Jetons nécessaires (champ COTPITRQD)

Ce champ indique le nombre de jetons minimum nécessaires à un client pour se voir offrir un contrat de service.
SEEINFO Cette information est prioritaire sur son équivalent du modèle de contrat de service.

En-cours

  • Contrôle en-cours (champ OSTCTL)

Indicateur permettant de définir le type de contrôle souhaité.
Les valeurs possibles sont :

  • Contrôlé : Le client peut être livré si son en-cours est inférieur à son en-cours autorisé. Selon le paramétrage choisi, l'en-cours est contrôlé soit par dossier soit par société. L'en-cours peut prendre en compte les prêts et/ou le carnet de commande.
  • Libre : le client peut toujours être livré.
  • Bloqué : Le client ne peut plus être livré.

  • En-cours autorisé (champ WOSTAUZ)

Montant de l'en-cours maximum autorisé pour ce client. Il est utilisé si le client est déclaré contrôlé dans le champ contrôle d'en-cours. Ce montant est exprimé en devise du dossier si le contrôle est  au niveau dossier ou dans la devise du site Tronc commun de l'utilisateur si le contrôle d'en-cours se fait au niveau société.

 

  • Total en-cours (champ XOST)

Il s'agit du montant total de l’en-cours calculé par le système (montant de l’en-cours du tiers risque).

  • Assurance crédit (champ WCDTISR)

Montant de l'assurance souscrite auprès des organismes spécialisés (sfac, ...) pour couvrir le risque client en cas de défaillance. Ce montant est exprimé dans la devise du dossier.

  • Date assur. crédit (champ CDTISRDAT)

Il s'agit de la date d'expiration de l'assurance prise auprès des organismes spécialisés (sfac, etc.) pour couvrir le risque client en cas de défaillance.

La compagnie d’assurance est déclarée comme un tiers divers. Ce champ informatif permet d’associer aux compagnies d’assurance les détails descriptif élémentaires (intitulés, adresses, contacts, etc.).

Observations

  • Notes client (champ BPCNOTE)

Familles statistiques

Ce code, contrôlé dans la tables des familles statistiques, permet d'associer une famille statistique au client. Ces codes familles pourront être utilisés dans les statistiques, les paramétrages tarifs ou les traitements de masse.

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Onglet Financières

Présentation

Cet onglet permet de saisir des informations financières ou comptables telles que :

  • le client facturé et le client payeur (filière client), ainsi que l'organisme d'affacturage s'il en existe un pour ce client.
  • le client groupe, qui fait partie de la filière client et peut être modifié sur chaque document,
  • le tiers risque sur lequel repose le calcul de l’en-cours financier du client,
  • le code comptable associé au client permettant de caractériser comptablement les écritures liées au client (factures, avoirs, acomptes, impayés…) en définissant des collectifs, des comptes, voire des parties de comptes utilisées par défaut dans les pièces automatiques,
  • le schéma de comptes, non obligatoire, mais qui s'il est ici renseigné, est proposé pour application lors de la création d'une facture tiers client (une fois le Montant HT de la facture renseigné),
  • le régime de taxe et numéro d'agrément informatif en cas d'exonération partielle,
  • les conditions de paiement, un code escompte/agios qui permet de définir des taux d'agios en cas de paiement en retard, et des taux d'escompte en cas de paiement anticipé, une banque de règlement par défaut si elle correspond à une des banques de l'entreprise (ceci permet d'affecter les règlements sur la banque en question, afin de minimiser les frais bancaires),
  • le groupe de relance, le type de relance et le montant minimum de relance, qui jouent sur la manière dont les états de relance sont édités (Pas de relance, Par facture, qui signifie que le client aura une lettre de relance pour chaque facture à relancer, Globale, qui signifie que l'on fera une lettre de relance unique toutes échéances en retard confondues, Globale par niveau ou Globale par délai, qui regroupera les échéances à relancer en fonction soit du nombre de relances déjà émises pour l'échéance, soit en fonction de seuils de retard). L'état FUP de relance standard utilise ces paramètres, la gestion des échéances permettant par ailleurs de filtrer individuellement si nécessaire les échéances à relancer,
  • le type de relevé permettant de déterminer la périodicité des relevés d'échéances pour ce client,
  • des sections analytiques sur chaque axe, utilisables comme valeur par défaut sur les différents documents liés à la gestion des clients, grâce au paramétrage correspondant,
  • l'application ou non de l'article 23 de la loi 71/2013 portant sur le régime de TVA (valable uniquement lorsque le code activité KPO - Localisation portugaise est actif et le pays du client est le Portugal) ainsi que la période concernée.  

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tiers

  • Client facture (champ BPCINV)

Il s'agit du code du client à facturer, initialisé par défaut par le code du client lui-même.
Ce client peut être un autre client choisi dans la table des clients.

  • Adresse (champ BPAINV)

Ce champ permet d'indiquer un code adresse de facturation pour le client facturé choisi. Il s'agit de l’adresse par défaut de ce client.
En saisie de document vente, ce code adresse sera proposé. Il est modifiable si nécessaire.

  • Client payeur (champ BPCPYR)

Ce champ permet de renseigner le code du client payeur, initialisé par défaut par le code du client saisi en en-tête. L’échéancier de règlement des factures sera imputé sur ce tiers.
SEEINFO Ce client peut être un autre client choisi dans la table des clients.

  • Adresse (champ BPAPYR)

Ce champ permet d'indiquer un code adresse de règlement pour le tiers payeur choisi. Il s'agit de l’adresse par défaut de ce client.
En saisie de document vente, ce code adresse sera proposé. Il est modifiable si nécessaire.

Code du factor proposé en valeur par défaut sur les factures de ce client.
La présence sur une facture d'un code Factor indique que cette facture est cédée à un organisme d'affacturage, et que le règlement doit se faire en faveur du Factor.

  • Client groupe (champ BPCGRU)

Code client groupe, initialisé par défaut par le code du client saisi en entête.

  • Client risque (champ BPCRSK)

Code du client sur lequel s'effectue le contrôle de l'en-cours.
Ce client est initialisé avec le Client Facture, le Client Payeur ou le Client Groupe en fonction de la valeur prise par le paramètre tronc commun INIBPRRSK - Initialisation tiers risque. Il reste modifiable : il peut s'agir du client lui-même ou de tout autre client choisi dans la table des clients.

Ce champ permet d'indiquer le code comptable du client.
Le code comptable est une valeur par défaut utilisée dans la constitution des pièces comptables.
Il fait référence à une table listant un certain nombre d'éléments (collectifs, comptes ou parties de comptes) utilisables pour la détermination des pièces comptables qui seront comptabilisées.

Le schéma de comptes n'est pas une donnée obligatoire.
Si un schéma est ici renseigné, il est proposé pour application lors de la création d'une facture tiers client (une fois le Montant HT de la facture renseigné)

Réglement

Ce code est associé par défaut au tiers courant. Il permet de déterminer :

  • les conditions de paiement,
  • le mode de règlement,
  • le type d'échéance,
  • l'échelonnement des paiements (une ou plusieurs échéances au comptant, 30 jours, fin de mois, etc.).

Il est possible, dans la gestion de cette table, de simuler les règles de calculs qui seront appliquées en saisie.
Il est possible, dans l’onglet Tiers/Société de la fiche de ce tiers, de définir une condition de paiement différente en fonction de la société. Lorsqu’une valeur existe pour une société, cette valeur est prioritairement proposée.

  • Jours règlement (champ J1)

Les jours de règlement précisés dans les conditions de paiement sont remplacés par les jours de règlement saisis dans la fiche client.
Le quantième est une date dans le mois (entre 1 et 30), ou 99 qui correspond au dernier jour du mois.
L'utilisation d'un quantième permet de repousser automatiquement la date d'échéance calculée jusqu'au quantième le plus proche.
Il peut y avoir jusqu'à six quantièmes pour chaque client.

Dans ce champ, il est possible d'indiquer une période d'indisponibilité. Dans ce cas, les dates d'échéance calculées pour ce client ne peuvent pas se situer dans cette période d'indisponibilité ; elles sont alors repoussées à la première date disponible.

Ce code, utilisé par défaut pour le tiers courant, permet d'identifier une série de taux d'escomptes et d'agios (jusqu'à 12) à appliquer à un règlement, en fonction d'un nombre de jours d'avance ou de retard par rapport à la date d'échéance.
Dans l’onglet Tiers/Société de la fiche de ce tiers, il est possible de définir un escompte par défaut différent en fonction de la société. Lorsqu’une valeur existe pour une société, cette valeur est proposée en priorité.

  • Le traitement de proposition automatique de règlement affectera automatiquement ce compte bancaire sur tous les règlements de ce tiers.
  • Ce code banque sert à alimenter le champ Banque de l'onglet Données dans la fonction Prévisions de trésorerie.

 SEEINFO Ce code est contrôlé dans la table des comptes bancaires.

Groupe de relance auquel le client est associé.

Le groupe de relance permet de définir un ensemble de règles de gestion applicables lors du lancement des lettres de relance.
Le Type de relance et le Seuil de relance sont par défaut récupérés du groupe de relance lors de la création de la fiche (mais non ré initialisés si affectation à un groupe de caractéristiques différentes).
Ce sont cependant les valeurs de la fiche client qui prévalent sur celles du groupe ou de la catégorie pour ces deux zones (si elles sont différentes).
Un client non rattaché à un groupe de relance est réputé non relançable.

  • Type de relance (champ FUPTYP)

Type de traitement de relance du client.

SEEWARNING Le type de relance (et le seuil de relance) pris en compte par l'état de relance sont ceux figurant sur la fiche du client (et non pas ceux du groupe de relance qui ne servent qu'en initialisation).

  • Cette zone est contrôlée par un menu local et peut prendre les valeurs suivantes : 
    Pas de relance :
    Le client n'est jamais relancé.
  • Relance par facture :
    Le client reçoit autant de lettres de relance que de factures en retard de paiement.
  • Relance globale :
    Une seule lettre de relance est adressée au client pour l'ensemble des factures en retard.
  • Relance globale par niveau :
    Les échéances sont regroupées par niveau identique, et le client reçoit au plus une lettre de relance par niveau. Chaque lettre de relance contient l'ensemble des échéances échues pour un niveau donné.
  • Globale par délai : Les échéances sont regroupées par plages de retard (ex : toutes les échéances qui sont échues depuis 30 à 60 jours).


Le client reçoit une lettre de relance par plage de retard (ou plus si le groupe de relance le prévoit).
Chaque lettre de relance contient l'ensemble des échéances échues pour une plage de retard donnée. Les valeurs de ces délais sont modifiables par l'intermédiaire de paramètres.
Ainsi, il est tout à fait possible, pour un client donné de passer d'une lettre de relance de niveau 1 à une lettre de relance de niveau 3 si le nombre de jours d'écart le justifie.

  • Mt mini relance (champ FUPMINAMT)

Montant minimum en dessous duquel la lettre de relance n'est pas émise pour ce client.
Ce montant est exprimé dans la devise défini dans le paramètre CURSHRFLD.
Ce montant minimum s'entend du montant minimum de l'échéance ou du montant minimum global de la lettre de relance. Le choix de l'une ou de l'autre de ces options est effectué lors du paramétrage des groupes de relance.

Devise dans laquelle le seuil de relance est exprimé.

Celle-ci correspond à la devise définie dans le paramètre CURSHRFLD.

  • Type de relevé (champ SOIPER)

Indicateur permettant de déterminer la périodicité des relevés d'échéances pour ce client.
La fréquence de ces relevés peut être hebdomadaire, par décade, par quinzaine, par mois ou à la demande.

  • Sage Exchange (champ SEBPC)

Sélectionnez ce bouton pour accéder aux données du client Sage Exchange. Ce champ permet d'ajouter et de maintenir plusieurs cartes de paiements pour le client. Ce champ est disponible si le code activité "Intégration carte de crédit" (SEPP) est actif.

Taxes

Il s'agit du code contrôlé dans la table des régimes de taxes et permettant d'indiquer le régime de taxe par défaut associé au tiers.
Sur la fiche de ce tiers, sur l’onglet  Tiers/Société, il est possible de définir un régime de taxe par défaut différent en fonction de la société. Lorsqu’une valeur existe pour une société, cette valeur est proposée en priorité.

  • No agrément (champ VATEXN)

Ce champ permet de renseigner le numéro attribué pour l'éxonération de taxe.

  • Agent perception IVA (champ AGTPCP)
  • Taxes provinciales (champ AGTSATTAX)

Cette case une fois cochée permet de préciser que les taxes provinciales s'appliquent au client sélectionné.

  • Assujetti TVA (champ BELVATSUB)

À partir de la mise à jour 8.0.0 :

Si cette case est cochée, le client est assujetti à la TVA. Cette case est cochée par défaut lorsque le pays du tiers est la Belgique.

Tableau Analytique

Les axes préchargés dans le tableau correspondent aux axes par défaut associés à la donnée de base 'Client'.

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut.

Tableau Taxes provinciales

Ce champ permet de préciser les provinces pour lesquelles il existe des taxes provinciales.
Ce tableau est dépendant de la législation Argentine.

  • Provinces (champ DESSAT)

Il s'agit de l'intitulé de la province.

  • Application (champ TYPAPL)
  • Agent perception (champ FLGSATTAX)

Ce champ permet de préciser si le client est percepteur de taxe pour cette taxe provinciale.

Tableau Loi 14/2013-23

  • Règle taxe (champ CSHVATRGM)

Ce champ est saisissable uniquement si les conditions suivantes sont remplies :

  • le code activité KPO - Localisation portugaise est actif,
  • le pays du client est le Portugal.

Il permet d'indiquer si le client est soumis ou non à l'article 23 de la loi 71/2013 portant sur le régime de TVA. Lorsque c'est le cas, toutes les factures émises pour ce client suivent, une fois payées, une procédure spéciale au niveau du règlement. Ces règlements doivent, en effet, faire l'objet d'une déclaration fiscale. Il est donc nécessaire de délivrer au client un avis de règlement spécial détaillant les montants de TVA par niveau de taxe).

  • Date TVA début (champ VATSTRDAT)

Ce champ est obligatoire lorsque le client est soumis à l'article 23 de la loi 71/2013 portant sur le régime de TVA.
Il permet d'indiquer la date à partir de laquelle cet article de loi s'applique au client.

  • Date TVA fin (champ VATENDDAT)

Ce champ est saisissable uniquement lorsqu'une date de début est renseignée.
Si aucune date n'est renseignée, l'article 23 de la loi 71/2013 est appliqué systématiquement à compter de la date de début.

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Onglet Clients livrés

Présentation

Cet onglet permet de saisir des informations concernant le ou les clients livrés rattachés à ce client (chaque client livré correspond à une ligne dans la liste gauche de l'onglet, et est identifié par le biais d'un code adresse défini préalablement sur l'onglet Adresse, la partie droite de l'écran donnant les caractéristiques détaillées du point de livraison).

Les informations suivantes peuvent être définies sur cet onglet :

  • des représentants (deux maximum) rattachés au point de livraison (s'il n'y en a pas, ce sont les représentants défini dans l'onglet Gestion qui sont utilisés),
  • le site d'expédition par défaut de cette adresse de livraison,
  • le site de réception correspondant à cette adresse lorsque le client est de type inter-sites et qu'il définit un site d'achat. Cette information n'est accessible que dans ce contexte,
  • un emplacement de prêt, qui permet de définir un emplacement affecté au client (pour les prêts). Cet emplacement doit être de type Client,
  • un emplacement sous-traitant, qui permet de définir un emplacement par adresse du fournisseur de sous-traitance (lequel doit être défini comme client). Cet emplacement doit être de type Sous-traitant et sera exploité pour les livraisons de sous-traitance,
  • le numéro de tournée, défini par le menu local 409, dont les valeurs standard peuvent être redéfinies, qui est un critère de filtrage possible pour l'allocation et la gestion des livraisons,
  • la priorité de livraison, défini par le menu local 410, dont les valeurs standard peuvent être redéfinies, les intitulés étant sensés définir des priorités croissantes, qui est également un critère de filtrage possible pour l'allocation et la gestion des livraisons,
  • le transporteur et le mode de livraison proposés par défaut en saisie de commande, ainsi qu'un délai de livraison moyen permettant de définir la date de préparation à partir de la date de livraison demandée,
  • les informations douanières, ainsi que celles nécessaires à l'établissement de la déclaration d'échanges de biens, reportées (et modifiables) sur les bons de livraison (la valeur par défaut utilisée pour l'incoterm, l'indicateur définissant où la livraison a lieu par défaut, la référence  et l'adresse du transitaire, le numéro d'identification CEE, le  taux de majoration utilisé par défaut pour calculer la valeur statistique à partir de la valeur fiscale),
  • des indications de disponibilité pour la livraison (calendrier des jours ouvrables, et jours de la semaine ouvrés),
  • le Code langue à utiliser pour les indications traduisibles sur les documents liés à la livraison,
  • deux cases à cocher, Préparation et Livraison, dans un cadre intitulé Textes. Ces cases ne sont pas modifiables, mais elles sont automatiquement mises à jour si des textes standards liés à la préparation et à la livraison ont été affectés à cette adresse de livraison. La saisie de tels textes se fait par un clic droit sur le code adresse dans la liste de gauche des adresses de livraison,
  • deux indicateurs spécifiant si les bons de préparation et de livraison doivent être édités.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

  • Code adresse (champ BPAADD)

Ce champ permet de codifier l'adresse de livraison du client livré.
Seules les adresses préalablement définies dans l’onglet Adresse peuvent être utilisées comme adresse de livraison.
SEEINFO L'adresse par défaut du client est proposée comme adresse de livraison par défaut.

Bloc numéro 2

  • Actif (champ XENAFLG)

 

  • Code adresse (champ XBPAADD)

 

  • champ XBPADES

 

 

  • Client livré par défaut (champ XBPDADDFLG)

 

  • Raison sociale (1) (champ XBPDNAM0)

 

  • Raison sociale (2) (champ XBPDNAM1)

 

Divers

 

 

 

  • champ REPX

 

 

Textes

  • Préparation (champ TWPRPTEX)

 

  • Livraison (champ TWDLVTEX)

 

Livraison

 

 

 

 

  • No tournée (champ XDRN)

 

  • Priorité livraison (champ XDLVPIO)

 

 

  • Délai livraison (champ XDAYLTI)

 

 

Impressions

  • Bon prépa (champ XNPRFLG)

 

  • Bon liv (champ XNDEFLG)

 

Jours ouvrés

  • Lundi (champ XUVYDAY1)

 

  • Mardi (champ XUVYDAY2)

 

  • Mercredi (champ XUVYDAY3)

 

  • Jeudi (champ XUVYDAY4)

 

  • Vendredi (champ XUVYDAY5)

 

  • Samedi (champ XUVYDAY6)

 

  • Dimanche (champ XUVYDAY7)

 

 

Incoterm

 

  • Ville Incoterm (champ XICTCTY)

 

 

  • champ XFFWADD

 

N° TVA intracommunautaire

  • N° TVA intracommunautaire (champ XEECNUM)

 

  • Majoration CEE (champ XEECINCRAT)

 

  • Lieu transport DEB (champ XEECLOC)

 

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Texte bon préparation

Cette fonction permet de saisir un texte qui sera reporté sur chaque bon de préparation concernant cette adresse de livraison. Le paramètre SALTEXPRP permet de préciser l'affectation de ce texte.

Texte bon livraison

Cette fonction permet de saisir un texte qui sera reporté sur chaque bon de livraison concernant cette adresse de livraison. Le paramètre SALTEXDLV permet de préciser l'affectation de ce texte.

Secteur de marché

Ce menu permet de consulter le secteur de marché associé au code adresse du client livré, en fonction d'un code secteur.

 

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Onglet R.I.B.

Présentation

Cet onglet permet l'enregistrement des relevés d'identité bancaire ainsi que les domiciliations bancaires associées. Le format de saisie de ces numéros de RIB dépend du pays dans lequel la banque est domiciliée. Ce format de saisie est associé à chaque code pays dans la table correspondante.

Les informations relatives aux virements internationaux, sont accessibles par le mode fiche. Il s’agit notamment de la banque intermédiaire. La notion de banque intermédiaire est souvent utilisée dans les relations commerciales avec des pays non occidentaux, à la demande des tiers ou des banques émetteurs.

Si les conditions sont remplies, la fenêtre "Saisir RIB local" s'affiche automatiquement en quittant le champ "Pays", afin d'autoriser la saisie des coordonnées bancaires au format local.
SEEREFERTTO. Reportez-vous aux détails sur la fenêtre "Saisir RIB local".

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau R.I.B.

  • Adresse (champ BIDBPAADD)

Ce champ indique le code adresse du RIB, contrôlé dans les codes adresses de l'entité gérée (société, site, client, fournisseur, etc.).

Ce code adresse est utilisé, pour définir un RIB par défaut dans les contextes de règlement où une adresse est connue.

Ce code permet d'identifier le pays associé au compte bancaire.

La table des pays, dont ce code est issu, regroupe des informations utiles pour effectuer des contrôles, notamment :

  • le format du numéro de téléphone,
  • le format du numéro identifiant une entreprise ou une activité (SIRET, NAF en France),
  • le format du code postal,
  • le format du code RIB.
  • Préfixe IBAN (champ IBAN)

Le code IBAN définit le compte pour les échanges bancaires internationaux. Il se compose de 4 caractères (qui correspondent au préfixe saisi ici), suivis de l'identification nationale du compte (le RIB saisi par ailleurs), l'ensemble comprenant 34 caractères maximum :

  • deux caractères pour désigner le pays ;
  • les deux caractères suivants constituent la clef de contrôle de l'ensemble de l'IBAN ;
  • les derniers caractères, dont la longueur est variable d'un pays à l'autre, indiquent l'identifiant national du compte.

Le code IBAN, qui est utilisé dans les virements bancaires internationaux, garantit :

  • au donneur d'ordres et à sa banque, la validité de l'identifiant du compte du bénéficiaire ;
  • au bénéficiaire, le bon acheminement des fonds vers son compte.

Pour tous les pays dont la case Gestion de l'IBAN est cochée, la saisie du numéro RIB entraîne le calcul du préfixe IBAN.

  • Numéro RIB (champ BIDNUM)

Ce numéro identifie le compte bancaire dans une banque donnée, pour un pays donné.
Il permet de gérer les règlements nationaux.

Le format de saisie du RIB dépend du pays dans lequel la banque est domiciliée.
Afin que la saisie des RIB soit correcte, il est nécessaire de définir au préalable le format de saisie dans la table des pays.

  • Defaut (champ BIDNUMFLG)

Ce champ permet de préciser que ce RIB est utilisé par défaut lors des règlements (à défaut d'une règle plus précise).

Ce code permet d'identifier la devise associé au compte bancaire.
Il est contrôlé dans la table des devises.

Il est conseillé d'utiliser la codification ISO lors de la création d'une nouvelle devise.

  • N° client BVR (champ BVRNUM)

 

  • Domiciliation (champ PAB1)

Ce champ, impératif pour les règlements, définit la domiciliation bancaire liée au numéro de compte. La première ligne contient le nom de la banque.

  • Bénéficiaire (champ BNF)

Ce champ indique le bénéficiaire du compte bancaire (personne physique ou morale).

  • Domiciliation 2 (champ PAB2)

 

  • Domiciliation 3 (champ PAB3)

 

  • Domiciliation 4 (champ PAB4)

 

  • Code BIC (champ BICCOD)

Pour réaliser un traitement automatique des ordres de paiement, la banque du donneur d'ordres a besoin du code BIC de la banque du bénéficiaire. Ce code est un identifiant ISO géré par le système bancaire international, et notamment le système SWIFT, réseau international de communication électronique entre acteurs des marchés financiers.

Le code BIC est le seul identifiant des établissements financiers normalisé au niveau international. Toutes les banques peuvent disposer d'un code BIC, même sans être adhérentes au réseau SWIFT.

Le code BIC peut être composé de 8 ou de 11 caractères. Dans les deux cas, les 8 premiers caractères du code BIC désignent généralement le siège de la banque, et sont structurés sous la forme BBBB PP AA, correspondant aux informations suivantes :

  • BBBB est l'identifiant mnémonique de l'établissement financier ;
  • PP le code pays ISO ;
  • AA un code de service à vocation le plus souvent géographique.
  • Banque intermédiaire (champ MIDPAB1)

Dans certains échanges commerciaux, à la demande des tiers ou des banques émettrices des payements, une banque intermédiaire est parfois utilisée. On doit pour cela sasisir l'identification de cette banque (code BIC, domiciliation, pays). Ces informations restent optionnelles (elle ne sont pas saisies si aucune banque intermédiaire n'est nécessaire).

  • Domiciliation 1 (champ MIDPAB2)

 

  • Domiciliation 2 (champ MIDPAB3)

 

  • Domiciliation 3 (champ MIDPAB4)

 

  • Code BIC (champ MIDBICCOD)

 

 

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Copie RIB
Saisir RIB local

Cette fenêtre permet la saisie des coordonnées bancaires au format local. Les informations saisies viennent automatiquement alimenter les champs de l'onglet RIB.

Cette fenêtre s'affiche automatiquement en quittant le champ "Pays", si les conditions suivantes sont remplies :

 

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Onglet Contacts

Présentation

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation Tiers pour plus de précisions.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Contacts

  • Code contact (champ CCNCRM)

Chaque interlocuteur associé à la fiche est identifié par une clé unique, ce qui permet de partager les interlocuteurs communs à plusieurs fiches.

Ce code définit la clé unique de la fiche interlocuteur. Cette clé peut être attribuée manuellement, ou, si elle n'est pas saisie, définie via le compteur de classe [C] INTERLOC.

Ce compteur se compose par défaut d'un numéro de séquence sur 15 caractères.
Pour assurer un bon fonctionnement de l'objet Interlocuteur, il est vivement conseillé de conserver ces caractéristiques standards.

  • Nom (champ CNTLNA)

Indique le nom de famille de l'interlocuteur.

Détail

  • Code contact (champ KCCNCRM)

Chaque interlocuteur associé à la fiche est identifié par une clé unique, ce qui permet de partager les interlocuteurs communs à plusieurs fiches.

Ce code définit la clé unique de la fiche interlocuteur. Cette clé peut être attribuée manuellement, ou, si elle n'est pas saisie, définie via le compteur de classe [C] INTERLOC.

Ce compteur se compose par défaut d'un numéro de séquence sur 15 caractères.
Pour assurer un bon fonctionnement de l'objet Interlocuteur, il est vivement conseillé de conserver ces caractéristiques standards.

  • Civilité (champ KCNTTTL)

Ce champ associe une formule de politesse au nom patronymique du contact.
Cette information peut être exploitée sur des documents à destination des contacts.

  • Nom (champ KCNTLNA)

Indique le nom de famille de l'interlocuteur.

  • Prénom (champ KCNTFNA)

Ce champ indique le prénom du contact.

  • Fonction (champ KCNTFNC)

Ce champ indique la fonction du contact à choisir dans une liste préétablie.
Le menu local 233 recense l'ensemble des fonctions possibles.

  • Service (champ KCNTSRV)

Ce champ texte indique le service auquel est rattaché le contact.
Aucune table ne contrôle cette information.

Ce champ, utilisable à des fins informatives, fait référence à des codes saisis dans la table diverse numéro 906.

Ce champ indique la langue du contact.

  • Date naissance (champ KCNTBIR)

Date de naissance de l'interlocuteur, présent uniquement pour des raisons informatives.

 

  • Adresse (champ KCNTADD)

Ce code adresse du contact, contrôlé dans les codes adresses de l'entité gérée (onglet Adresses), a une valeur informative et permet de lier le contact à une adresse de l'entité concernée.

  • champ KADDNAM

Intitulé associé au code précédent.

  • E-mail (champ KCNTWEB)

Ce champ indique l'adresse de messagerie électronique du contact.

  • Téléphone (champ KCNTTEL)

Numéro de téléphone dont le format de saisie dépend du pays. Le paramètre général CTLTEL - Contrôle numéro de téléphone permet de préciser le niveau de contrôle effectué par rapport au format du numéro saisi.

  • Fax (champ KCNTFAX)

Cette zone précise le numéro de télécopie dont le format de saisie est identique à celui du téléphone et dépend du pays.

  • Portable (champ KCNTMOB)

Ce champ indique le numéro de téléphone portable dont le format de saisie dépend du pays.

  • Interdit mailing (champ KCNTFBDMAG)

Cet indicateur permet de préciser que le contact ne doit pas être sélectionné lors d’un mailing.

  • Contact par défaut (champ KCNTFLG)

Lorsque cette case est cochée, le contact sélectionné devient le contact par défaut.

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Interlocuteurs
Copie contacts

 

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  BPC1 : Fiche client

  BPCOSTCTL : Clients en dépassemt d'encours

  BPCUSTOMER : Liste des clients

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Ce bouton permet d'accéder aux tarifs existants pour ce client. L'écran qui apparaît propose alors les différentes types de règles tarifaires dans lesquelles des lignes pertinentes existent pour le client. Un clic sur la bonne ligne, suivi d'un appui sur le bouton Détail tarifs permet de visualiser le détail des conditions.

Barre de menu

Menu Texte

ARC

Ce menu permet de saisir un texte qui sera édité par défaut sur les accusés de réception de commande du client (Voir paramètre SALTEXORD).

Facture

Ce menu permet de saisir un texte qui sera édité par défaut sur les factures du client (Voir paramètre SALTEXINV).

Menu Zoom

Effet non échu1

Ce menu permet d'afficher des fenêtres d'interrogation donnant accès au détail des informations liées au risque financier et notamment les effets non échus:

Les effets non échus (sachant que trois portefeuilles d'effets distincts peuvent être gérés : ce point est défini au paramétrage des transactions de règlement. On définit en effet, dans l'onglet Etapes, lorsqu'une comptabilisation intermédiaire a lieu, si un portefeuille est mis à jour et si oui lequel) du portefeuille numéro 1

Effet non échu2

Effets non échus du portefeuille numéro 2 (voir Effet non échu 1).

Effet non échu3

Effets non échus du portefeuille numéro 3 (voir Effet non échu 1).

Impayés

Cette fonction permet de consulter le détail des impayés s'il en existent.

Prorogations

Cette fonction permet de consulter le détail des prorogations si certains effets ont été prorogés.

Menu Consultations

Devis

Cette fonction permet de consulter la liste des devis du client en cours de consultation (avec des critères de filtrage sur la société, le site, le client, les devis commandés, non commandés…). Pour plus d'informations voir la fonction de Consultation des devis.

A partir de chaque ligne présentée, on aura la possibilité d'accéder par tunnel à chaque devis.

Ligne devis

Cette fonction permet de consulter les lignes de devis pour ce client.

Commandes

Cette fonction permet de consulter la liste des commandes du client en cours de consultation (avec des critères de filtrage sur la société, le site, le client, la catégorie de commande, les commandes soldées, non soldées …). Pour plus d'informations voir la fonction de Consultation des commandes.

A partir de chaque ligne présentée, on aura la possibilité d'accéder par tunnel à chaque commande.

Ligne commande

Cette fonction permet de consulter les lignes de commande pour ce client.

Livraisons

Cette fonction permet de consulter la liste des livraisons du client en cours de consultation (avec des critères de filtrage sur la société, le site, le client, le type de livraison, les livraisons validées, non validées …). Pour plus d'informations voir la fonction de Consultation des livraisons.
A partir de chaque ligne présentée, on aura la possibilité d'accéder par tunnel à chaque livraison.

Ligne livraison

Cette fonction permet de consulter les lignes de livraison pour ce client.

Factures

Cette fonction permet de consulter les liste des factures du client en cours de consultation (avec des critères de filtrage sur la société, le site, le client, les  factures validés, non validés …). Pour plus d'informations voir la fonction de Consultation des factures
SEEINFO Les factures tiers sont également présentées dans cette consultation.
A partir de chaque ligne présentée, on aura la possibilité d'accéder par tunnel à chaque facture.

Ligne facture

Cette fonction permet de consulter les lignes de factures pour ce client.

Comptes

Cette fonction permet de consulter le compte du client (tous collectifs confondus par défaut). Pour plus d'informations voir la fonction de Consultation de comptes.
A partir de chaque ligne présentée, on aura la possibilité d'accéder par tunnel à chaque pièce comptable.

Parc

Cette fonction permet d'accéder par tunnel à la fonction Parc client en filtrant les fiches parc relative au client. Voir Gestion du parc client.

Parc par adresse

Cette fonction permet de consulter l'intégralité du parc installé à une adresse précise.
Cette consultation donne accès directement à l'objet parc, tout en bénéficiant d'une liste gauche filtrée par rapport au code client et une adresse sélectionnée.

Parc agrégé

Cette fonction permet de consulter l'intégralité du parc en fonction de critères précis.
Cette consultation donne accès à un écran de sélection de critères, comme le code société, le code site, le code adresse pour le client sélectionné, ainsi qu'un critère d'agrégation.
Le critère d'agrégation permet d'indiquer l'information sur laquelle l'agrégation va s'effectuée. La référence article du parc est récupérée comme critère d'agrégation par défaut.
Le bouton [Recherche] permet de lancer la consultation en fonctions des critères retenus.

Situation Tiers

La fonction situation tiers donne une situation globale du client du point de vue de son échéancier, des éléments composant son en-cours financier et commercial, et des dernières opérations effectuées par ce client.

Analyse risque

La fonction situation tiers donne une situation globale du client du point de vue de son échéancier, des éléments composant son en-cours financier et commercial, et des dernières opérations effectuées par ce client.
Pour l'analyse des risques, l'utilisateur est directement positionné sur les informations relatives au risque financier du client.

Dernières opérations

La fonction situation tiers donne une situation globale du client du point de vue de son échéancier, des éléments composant son en-cours financier et commercial, et des dernières opérations effectuées par ce client.
Pour la consultation des dernières opérations, l'utilisateur est directement positionné sur les informations relatives aux dernières opérations effectuées par ce client.

Balance âgée

Cette fonction permet d'accéder à la balance âgée du client à date.

Menu Fonctions

Associer donneurs d'ordre

Cette fonction permet de définir si le client courant est un client interne ou bien un client de l'un de nos donneurs d'ordre ou bien les deux à la fois. Si le client courant est interne, la case Client interne doit être cochée. Si le client courant n'est pas un client interne, l'utilisateur doit saisir la liste des donneurs d'ordres pour lesquels ce tiers constitue un client.
Le champ donneur d'ordre permet de saisir le nom du donneur d'ordre au travers d'une liste de sélection comportant uniquement des tiers de type donneur d'ordre.

Secteurs de marché

Cette fonction permet de consulter le secteur de marché associé au code adresse de la fiche client, en fonction d'un code secteur.

Débits de points

Cette fonction permet d'accéder à la règle de débits de points en vigueur pour le client. Il est possible de gérer à la fois des règles forfaitaires et complémentaires de débits de points.

Historique

Cette fonction permet de visualiser l'ensemble de l'activité Avant et après-vente du client courant. Les actions effectuées sont triées de la plus récente vers la plus ancienne, tandis que les actions à effectuer sont triées de la plus lointaine vers la plus proche.

Tous les types d'enregistrements suivants sont regroupés au sein de cet historique :

  • Tâches,
  • Appels,
  • Rendez-vous,
  • Affaires,
  • Publipostages,
  • Demandes de service,
  • Interventions SAV.

Un menu contextuel Détail  est disponible sur chaque ligne du tableau. Celui-ci permet d'accéder à la fiche complète de chaque action affichée dans l'historique.

Affaires

Cette fonction permet d'accéder directement à l'objet des affaires.
L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche les affaires traitées avec le client courant.
Si l'utilisateur clique sur le bouton Nouveau, l'affaire sera pré-renseignée avec les informations du client.

Menu Actions

Planifier / Rendez-vous

Il est possible de planifier un rendez-vous depuis une fiche client. Les informations relatives au client sont automatiquement initialisées si l'on crée un rendez-vous par cette fonction.

Les rendez-vous affichés dans les différentes listes à gauche sont ceux relatifs au client.

Planifier / Appel

Il est possible de planifier un appel depuis la fiche client. Par défaut, il s'agit  d'un appel sortant. Les informations relatives au client sont automatiquement initialisées si l'on crée un appel par cette fonction.

Les appels affichés dans les différentes listes à gauche sont ceux relatifs au client.

Planifier / Tâche

Il est possible de planifier une tâche depuis une fiche client. Les informations relatives au client sont automatiquement initialisées si l'on crée une tâche à effectuer par cette fonction.

Les tâches affichées dans les différentes listes à gauche sont celles relatives au client.

Créer / Devis

Cette fonction permet d'accéder directement à l'objet des devis.
L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche uniquement les devis effectués et restant à effectuer pour le client courant.
Si l'utilisateur clique sur le bouton Nouveau, le devis sera pré-renseigné avec les informations du client. On considère alors qu'il s'agit d'un devis effectué.

Créer / Commande

Cette fonction permet d'accéder directement à l'objet des commandes.
L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche uniquement les commandes effectuées et restant à effectuer pour le client courant.
Si l'utilisateur clique sur le bouton Nouveau, la commande sera pré-renseignée avec les informations du client. On considère alors qu'il s'agit d'une commande effectuée.

Créer / Facture

Cette fonction permet d'accéder directement à l'objet des factures.
L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche uniquement les factures effectuées et restant à effectuer pour le client courant.
Si l'utilisateur clique sur le bouton Nouveau, la facture sera pré-renseignée avec les informations du client. On considère alors qu'il s'agit d'une facture effectuée.

Créer / Rendez-vous

Cette fonction permet d'accéder directement à l'objet des rendez-vous.
L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche uniquement les rendez-vous effectués et restant à effectuer pour le client courant.
Si l'utilisateur clique sur le bouton Nouveau, le rendez-vous sera pré-renseigné avec les informations du client . On considère alors qu'il s'agit d'un rendez-vous effectué.

Créer / Appel

Cette fonction permet d'accéder directement à l'objet des appels.
L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche uniquement les appels effectués et restant à effectuer pour le client courant.
Si l'utilisateur clique sur le bouton Nouveau, l'appel sera pré-renseigné avec les informations du client . On considère alors qu'il s'agit d'un appel sortant effectué.

Créer / Tâche

Cette fonction permet d'accéder directement à l'objet des tâches.
L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche uniquement les tâches effectuées et restant à effectuer pour le client courant.
Si l'utilisateur clique sur le bouton Nouveau, la tâche sera pré-renseignée avec les informations du client. On considère alors qu'il s'agit d'un tâche effectuée.

Créer / Affaire

Cette fonction permet d'accéder directement à l'objet des affaires.
L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche les affaires traitées avec le client courant.
L'utilisateur accède à la fonction directement en mode création et l'affaire sera pré-renseignée avec les informations du client.

Créer / Demande de service

Il est possible d'enregistrer une demande de service depuis une fiche client.
L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche uniquement les demandes de service concernant le client courant.
Si l'utilisateur clique sur le bouton Nouveau, la demande de service sera pré-renseignée avec les informations du client.

Créer / Demande de garantie

Il est possible d'enregistrer une demande de garantie depuis une fiche client.
L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche uniquement les demandes de garantie concernant le client courant.
Si l'utilisateur clique sur le bouton Nouveau, la demande de garantie sera pré-renseignée avec les informations du client.

Créer / Contrat de service

Il est possible d'enregistrer un contrat de service depuis une fiche client.
L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche uniquement les contrats de service concernant le client courant.
Si l'utilisateur clique sur le bouton Nouveau, le contrat de service sera pré-renseigné avec les informations du client.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Les messages d'erreur portant sur des onglets communs à la gestion des tiers et à la gestion des clients sont décrits dans la documentation Tiers. Les messages d'erreur portant sur les onglets propres à la gestion des clients sont listés ci-dessous.

Code adresse inexistant

Ce message apparaît si le code adresse saisi pour le client livré n'est pas défini pour ce tiers.

Tables mises en oeuvre

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