Un client est un tiers. A ce titre, il est identifié dans la table des tiers ainsi que dans la table des clients. Cette fonction permet la maintenance de la table Clients et de ses tables associées : Tiers, Adresses, Contacts et RIB. Elle autorise la création, la consultation et la mise à jour des informations propres à un client ainsi que celles associées au tiers.
Cette fonction est accessible directement par le menu ou à partir de la gestion des tiers par activation du bouton [Client].
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Un client est créé à l'aide de huit onglets maximum. Quatre de ces onglets proviennent de la fiche tiers si celle-ci a été créée au préalable. Les onglets communs à la fiche Tiers et à la fiche Client sont : Identité, Adresses, RIB et Contact. Toute modification faite sur un ou plusieurs des onglets communs est automatiquement enregistrée dans la table des Tiers. Dans tous les cas, tous les onglets sont accessibles au niveau de la fiche client.
Les quatre onglets communs à la gestion tiers et à la gestion clients sont décrits dans la documentation Tiers.
Les quatre onglets propres à la gestion clients sont décrits ci-dessous.
Présentation
Cet onglet permet :
La zone code client permet notamment de faire une recherche de client.
Une option de recherche accélérée, accessible en clic droit sur le champ client, permet rapidement de trouver un client en fonction de différents critères :
Ce bouton [Recherche] offre les possibilités suivantes :
La partie basse de l'écran affiche les résultats de chaque recherche. Une recherche est renouvelée lors de chaque tabulation effectuée sur l'un des critères.
Un clic sur le bouton [Sélectionner] ferme la fenêtre et qualifie le champs Client avec la clé du client sélectionné. Une tabulation sur le champ Client permet d'afficher la fiche client sélectionnée.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Il s'agit de la catégorie associée au client.
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Ce champ permet d’activer ou de désactiver un client.
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Ce champ permet de renseigner le code identifiant le client. |
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Il s'agit de la raison sociale du client, inaccessible à ce niveau. |
Fermer
Présentation
Reportez-vous à la documentation Tiers pour plus de précisions.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Identité
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Ce champ indique la raison sociale courte du client. |
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Sigle du tiers. |
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Raison sociale du tiers. |
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Lorsqu'il est activé, cet indicateur permet de préciser que le tiers est une personne physique. Lorsqu'il n'est pas activé, il s'agit d'une personne morale. |
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Ce code permet d'identifier, entre autre, le Pays d'un tiers.
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Code contrôlé dans la table des langues et permettant de définir la langue d'un tiers. |
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Numéro d'identification unique de la société.
Son format de saisie dépendent du paramétrage effectué au niveau de la fiche Pays. En France, ce numéro, attribué par l’INSEE lors de l’inscription de l’entreprise au répertoire national des entreprises, comporte 9 chiffres, et est unique et invariable. Il est utilisé par tous les organismes publics et les administrations en relation avec l’entreprise. |
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Ce champ fournit le code NAF (soumis au code activité KFA), selon la codification française de l'activité de l'entreprise. |
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Il s'agit du numéro d'identification à la TVA de l'acquéreur. Le numéro de TVA intracommunautaire est fonction du pays du tiers et du traitement de contrôle associé. |
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Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises. |
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Ce champ permet d’interdire l’envoi de courrier marketing au client sélectionné. |
Inter-sites
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Ce flag permet d'indiquer qu'il s'agit d'un tiers inter-sites :
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Code site que l'on doit identifier en tant que tiers dans le cadre des échanges multisite. Il faut référencer :
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Rôles
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Ce champ est automatiquement coché lorsque le tiers est un client. |
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Ce champ est automatiquement coché lorsque le tiers est un représentant. |
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Ce champ est automatiquement coché lorsque le tiers est un prospect. |
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Ce champ est automatiquement coché lorsque le tiers est un fournisseur. |
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Ce champ est automatiquement coché lorsqu'il s'agit d'un tiers divers. |
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Cette option permet d'intégrer un tiers parmi la liste des prestataires de service après-vente. Un prestataire après-vente est une organisation à laquelle il est possible de faire appel pour la conduite d'une intervention à effectuer au titre d'une demande de service (Dépannage, conseil, audit, devis...) Pour chaque prestataire, il est possible de mémoriser ses compétences, sa zone géographique d'intervention, ses conditions tarifaires de facturation. |
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Ce champ est automatiquement coché lorsque le tiers est un transporteur. |
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Un donneur d'ordre représente le véritable client pour lequel une demande de service est effectuée. |
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Présentation
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Adresses
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Code adresse du tiers. |
Détail
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Cet icone ouvre un site de cartographie permettant de situer l'adresse renseignée. |
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Téléphone
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Présentation
Cet onglet permet de saisir les informations commerciales concernant le client telles que :
Cet onglet comporte également deux champs Représentant. Ces champs permettent de désigner le ou les représentants responsables du compte client. En plus de ces représentants principaux, il est possible de saisir plusieurs représentants par rôle et par famille commerciale de produit. Un menu contextuel, Représentants secondaires, est accessible depuis n'importe lequel des deux champs Représentant. Un clic sur ce menu ouvre une nouvelle fenêtre. Au fur et à mesure du recours à des collaborateurs complémentaires tout au long de la relation commerciale, il est ainsi possible de mémoriser leur identité, leur rôle vis à vis du client et la famille commerciale de produit sur laquelle le collaborateur a apporté son expertise. De cette façon, lorsqu'un client souhaite obtenir des précisions sur un aspect particulier, il est facile d'identifier le collaborateur compétent à la fois sur le dossier du client en particulier et sur le domaine concerné.
La zone Catégorie de commission permet d'identifier, dans la fiche du représentant, quels taux de commission doivent être utilisés par défaut.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Commande
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Code permettant d'identifier la catégorie ABC du tiers. |
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Montant HT minimum, exprimé en devise dossier, en dessous duquel les commandes du client ne peuvent pas être enregistrées. |
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Cette information, initialisée par le client commande, permet d'autoriser ou non le solde d'une ligne ou de la commande. Cette information est modifiable en saisie de commande si la transaction l’autorise. |
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Cet indicateur permet de définir si un prêt de marchandise auprès de ce client est autorisé ou pas. |
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Cette information, initialisée par le client commande, permet d'interdire le regroupement de plusieurs commande sur une même livraison. Cette information est modifiable en saisie de commande si la transaction l’autorise. |
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Cette information, initialisée par le client commande, permet de préciser la manière de livrer la commande. Trois valeurs sont possibles : Autorisée, Ligne complète, Commande complète.
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Si le paramètre général NOTATI - Prix/Montant HT et TTC (chapitre TC, groupe INV) a pour valeur valeur 'Non', cette information ne sera pas modifiable et la valeur de ce champ est définie par le paramètre général SALPRITYP - Type de prix/Montant (chapitre TC, groupe INV). |
Facturation
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Indicateur permettant de déterminer si le port doit être facturé au client ou si celui-ci est exonéré de port. Cette exonération peut être inconditionnelle ou au delà d'un seuil HT ou TTC. |
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Cette information est initialisée par le client commande et permet de définir le mode de facturation du client. Ce mode de facturation est utilisé par la suite pour facturer les bons de livraison ou les commandes à facturation directe en les regroupant ou en les éclatant. Cette information est exploitée dans les traitements de facturation automatique et dans la fonction de facturation manuelle (où un contrôle est effectué par rapport à cette information). Les modes de facturation disponibles et leur impact sur la facturation des livraisons sont les suivants :
Impact du mode de facturation sur la génération des livraisons : les commandes ayant un mode de facturation 1 facture / commande ou 1 facture / commande soldée ne seront jamais regroupées sur une même livraison. Outre ces modes de facturation, il existe des informations, si elles sont différentes d'une livraison à l'autre, interdisant de regrouper deux livraisons ensemble. Voir l'aide concernant la facturation automatique des livraisons. L'impact des modes de facturation sur les commandes à facturation directe est le suivant :
Outre ces modes de facturation, il existe des informations, si elles sont différentes d'une commande à l'autre, interdisant de regrouper deux commandes ensemble. Voir l'aide concernant la facturation automatique des commandes. |
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Indicateur permettant de définir la périodicité
de facturation du client. |
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Date servant de base pour le
calcul des échéances et qui peut prendre la valeur 'Date de
facture' ou 'Date de livraison'. |
Représentants
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Catégorie de commission
permettant de sélectionner le taux de
commission de la fiche représentant pour le calcul du
commissionnement. |
Code du représentant associé au client et
contrôlé dans la table des représentants. Le représentant du client
commande est prioritaire sur le représentant du client livré. |
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Tableau Remises et frais
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Il s'agit du code de l’élément de facturation. |
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Il s'agit de l'intitulé court de l’élément de facturation. |
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Ce sont les informations relatives au pied de facturation. Les éléments de facturation présents correspondent à la catégorie de client utilisée, ou à ceux paramétrés pour figurer sur la fiche du client si aucune catégorie n’est associée au client. |
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Cette colonne précise s’il s’agit d’un pourcentage, d’un montant HT ou d’un montant TTC. |
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Textes
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Impressions
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Indicateur permettant de décider
si les accusés de réception de commande doivent être imprimés ou
non. |
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Ce champ permet d'indiquer la référence d'un modèle d'édition listant les états à utiliser en priorité (et leur nombre d'exemplaires) avec les documents utilisés en gestion commerciale. Il est ainsi possible de particulariser des états et de les réserver à certains tiers. |
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Présentation
Cet onglet permet de saisir des informations de gestion, en particulier :
Les informations issues du support client sont les suivantes :
Les informations relatives au crédit ou débits de points figurent sur la fiche client. Il est donc possible de consulter ou saisir des informations concernant les points et d'avoir une image des points disponibles.
Ce champ affiche le nombre total de jetons accumulés par les commandes clients. A noter que ce total ne tient pas compte d'un éventuel complément manuel, précisé ci-dessous.
Ce champ permet de préciser un apport manuel de points pour ce client, indépendamment de la réception d'une commande de ventes. Le dernier apport manuel de points est toujours mémorisé à titre informatif.
Ce champ affiche le nombre total de jetons crédités pour le client grâce à ses différentes commandes. Ce total inclut aussi les jetons crédités à travers le complément manuel.
Dès que ce total dépasse le nombre de jetons nécessaires indiqué plus bas, ou sur le mode de contrat de service, un contrat est automatiquement offert au client.
Ce champ permet de saisir une règle de débits de points directement pour un client. Le débit indiqué sur le client s'applique uniquement à un débit forfaitaire. Tous les débits complémentaires sont précisés au niveau de la règle de débits de points. Le menu contextuel Débits de points permet de consulter ou même de mettre en forme une règle de débits de points.
Ce champ permet d'attribuer un contrat à points, ou d'autres prestations en cas d'une accumulation suffisante de points. Le menu contextuel Modèles de contrats de service permet de retenir un modèle permettant de créer un contrat à points.
Ce champ précise le nombre de jetons minimum nécessaires à un client pour se voir offrir un contrat de service. A noter que cette information est prioritaire sur son équivalent figurant sur le modèle de contrat de service.
Des familles statistiques libres utilisables pour les statistiques, mais également comme critères de sélection dans certains traitements automatiques.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Divers
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Le type de client peut prendre les valeurs Normal ou Divers. |
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Numéro sous lequel la société est connue en tant que fournisseur chez ce client. |
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Il s'agit du type de cours (menu local dont les valeurs standard sont modifiables) utilisé pour déterminer le cours à utiliser par défaut pour trouver le cours de comptabilisation des documents ventes. |
Relations client
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Ce champ permet de qualifier l'activité économique du client avec un niveau de granularité adapté aux besoins de segmentation de l'équipe commerciale. |
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Ce champ permet de mémoriser le canal commercial à l'origine de l'identification et de la qualification du tiers. |
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Ce champ permet d'indiquer la date depuis laquelle le tiers est client de l'entreprise.
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Bloc numéro 5
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Ce champ affiche le nombre total de jetons crédités par le client au gré de ses différentes commandes. |
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Ce champ permet d'effectuer un apport manuel de jetons pour ce client, indépendamment de la réception d'une commande de ventes. |
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Ce champ affiche le nombre total de jetons crédités par le client au gré de ses différentes commandes. |
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Il est possible de saisir une règle de débit de points directement sur un client. |
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Cette option permet de bloquer la remontée de l'arborescence des règles de débit de points au cours de l'analyse de la couverture d'une demande de service. |
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Ce champ permet d'indiquer le modèle de contrat de service qui sera automatiquement offert au client à chaque fois qu'il aura accumulé un nombre suffisant de jetons. |
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Ce champ indique le nombre de jetons minimum nécessaires à un client pour se voir offrir un contrat de service. |
En-cours
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Indicateur permettant de définir le type de contrôle souhaité.
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Montant de l'en-cours maximum autorisé pour ce client. Il est utilisé si le client est déclaré contrôlé dans le champ contrôle d'en-cours. Ce montant est exprimé en devise du dossier si le contrôle est au niveau dossier ou dans la devise du site Tronc commun de l'utilisateur si le contrôle d'en-cours se fait au niveau société. |
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Il s'agit du montant total de l’en-cours calculé par le système (montant de l’en-cours du tiers risque). |
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Montant de l'assurance souscrite auprès des organismes spécialisés (sfac, ...) pour couvrir le risque client en cas de défaillance. Ce montant est exprimé dans la devise du dossier. |
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Il s'agit de la date d'expiration de l'assurance prise auprès des organismes spécialisés (sfac, etc.) pour couvrir le risque client en cas de défaillance. |
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La compagnie d’assurance est déclarée comme un tiers divers. Ce champ informatif permet d’associer aux compagnies d’assurance les détails descriptif élémentaires (intitulés, adresses, contacts, etc.). |
Observations
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Familles statistiques
Ce code, contrôlé dans la tables des familles statistiques, permet d'associer une famille statistique au client. Ces codes familles pourront être utilisés dans les statistiques, les paramétrages tarifs ou les traitements de masse. |
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Présentation
Cet onglet permet de saisir des informations financières ou comptables telles que :
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tiers
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Il s'agit du code du client à facturer, initialisé par défaut par le code du client lui-même. |
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Ce champ permet d'indiquer un code adresse de facturation pour le client facturé choisi. Il s'agit de l’adresse par défaut de ce client. |
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Ce champ permet de renseigner le code du client payeur, initialisé par défaut par le code du client saisi en en-tête. L’échéancier de règlement des factures sera imputé sur ce tiers. |
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Ce champ permet d'indiquer un code adresse de règlement pour le tiers payeur choisi. Il s'agit de l’adresse par défaut de ce client. |
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Code du factor proposé en valeur
par défaut sur les factures de ce client. |
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Code client groupe, initialisé par défaut par le code du client saisi en entête. |
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Code du client sur lequel s'effectue le contrôle de l'en-cours. |
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Ce champ permet d'indiquer le code comptable du client. |
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Le schéma de comptes n'est pas une donnée obligatoire. |
Réglement
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Ce code est associé par défaut au tiers courant. Il permet de déterminer :
Il est possible, dans la gestion de cette table, de simuler les règles de calculs qui seront appliquées en saisie. |
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Les jours de règlement précisés dans les conditions de paiement sont remplacés par les jours de règlement saisis dans la fiche client. |
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Dans ce champ, il est possible d'indiquer une période d'indisponibilité. Dans ce cas, les dates d'échéance calculées pour ce client ne peuvent pas se situer dans cette période d'indisponibilité ; elles sont alors repoussées à la première date disponible. |
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Ce code, utilisé par défaut pour le tiers courant, permet d'identifier une série de taux d'escomptes et d'agios (jusqu'à 12) à appliquer à un règlement, en fonction d'un nombre de jours d'avance ou de retard par rapport à la date d'échéance. |
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Groupe de relance auquel le client est associé. Le groupe de relance permet de définir un ensemble de règles de gestion applicables lors du lancement des lettres de relance. |
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Type de traitement de relance du client.
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Montant minimum en dessous duquel la lettre de relance n'est pas émise pour ce client. |
Devise dans laquelle le seuil de relance est exprimé. Celle-ci correspond à la devise définie dans le paramètre CURSHRFLD. |
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Indicateur permettant de déterminer la périodicité des relevés d'échéances pour ce client. |
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Sélectionnez ce bouton pour accéder aux données du client Sage Exchange. Ce champ permet d'ajouter et de maintenir plusieurs cartes de paiements pour le client. Ce champ est disponible si le code activité "Intégration carte de crédit" (SEPP) est actif. |
Taxes
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Il s'agit du code contrôlé dans la table des régimes de taxes et permettant d'indiquer le régime de taxe par défaut associé au tiers. |
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Ce champ permet de renseigner le numéro attribué pour l'éxonération de taxe. |
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Cette case une fois cochée permet de préciser que les taxes provinciales s'appliquent au client sélectionné. |
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À partir de la mise à jour 8.0.0 : Si cette case est cochée, le client est assujetti à la TVA. Cette case est cochée par défaut lorsque le pays du tiers est la Belgique. |
Tableau Analytique
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Les axes préchargés dans le tableau correspondent aux axes par défaut associés à la donnée de base 'Client'. |
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En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
Tableau Taxes provinciales
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Ce champ permet de préciser les provinces pour lesquelles il existe des taxes provinciales. |
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Il s'agit de l'intitulé de la province. |
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Ce champ permet de préciser si le client est percepteur de taxe pour cette taxe provinciale. |
Tableau Loi 14/2013-23
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Ce champ est saisissable uniquement si les conditions suivantes sont remplies :
Il permet d'indiquer si le client est soumis ou non à l'article 23 de la loi 71/2013 portant sur le régime de TVA. Lorsque c'est le cas, toutes les factures émises pour ce client suivent, une fois payées, une procédure spéciale au niveau du règlement. Ces règlements doivent, en effet, faire l'objet d'une déclaration fiscale. Il est donc nécessaire de délivrer au client un avis de règlement spécial détaillant les montants de TVA par niveau de taxe). |
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Ce champ est obligatoire lorsque le client est soumis à l'article 23 de la loi 71/2013 portant sur le régime de TVA. |
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Ce champ est saisissable uniquement lorsqu'une date de début est renseignée. |
Fermer
Présentation
Cet onglet permet de saisir des informations concernant le ou les clients livrés rattachés à ce client (chaque client livré correspond à une ligne dans la liste gauche de l'onglet, et est identifié par le biais d'un code adresse défini préalablement sur l'onglet Adresse, la partie droite de l'écran donnant les caractéristiques détaillées du point de livraison).
Les informations suivantes peuvent être définies sur cet onglet :
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Ce champ permet de codifier l'adresse de livraison du client livré. |
Bloc numéro 2
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Divers
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Textes
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Livraison
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Impressions
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Jours ouvrés
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Incoterm
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N° TVA intracommunautaire
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Cette fonction permet de saisir un texte qui sera reporté sur chaque bon de préparation concernant cette adresse de livraison. Le paramètre SALTEXPRP permet de préciser l'affectation de ce texte.
Cette fonction permet de saisir un texte qui sera reporté sur chaque bon de livraison concernant cette adresse de livraison. Le paramètre SALTEXDLV permet de préciser l'affectation de ce texte.
Ce menu permet de consulter le secteur de marché associé au code adresse du client livré, en fonction d'un code secteur.
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Présentation
Cet onglet permet l'enregistrement des relevés d'identité bancaire ainsi que les domiciliations bancaires associées. Le format de saisie de ces numéros de RIB dépend du pays dans lequel la banque est domiciliée. Ce format de saisie est associé à chaque code pays dans la table correspondante.
Les informations relatives aux virements internationaux, sont accessibles par le mode fiche. Il s’agit notamment de la banque intermédiaire. La notion de banque intermédiaire est souvent utilisée dans les relations commerciales avec des pays non occidentaux, à la demande des tiers ou des banques émetteurs.
Si les conditions sont remplies, la fenêtre "Saisir RIB local" s'affiche automatiquement en quittant le champ "Pays", afin d'autoriser la saisie des coordonnées bancaires au format local. Reportez-vous aux détails sur la fenêtre "Saisir RIB local".
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau R.I.B.
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Ce champ indique le code adresse du RIB, contrôlé dans les codes adresses de l'entité gérée (société, site, client, fournisseur, etc.). Ce code adresse est utilisé, pour définir un RIB par défaut dans les contextes de règlement où une adresse est connue. |
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Ce code permet d'identifier le pays associé au compte bancaire. La table des pays, dont ce code est issu, regroupe des informations utiles pour effectuer des contrôles, notamment :
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Le code IBAN définit le compte pour les échanges bancaires internationaux. Il se compose de 4 caractères (qui correspondent au préfixe saisi ici), suivis de l'identification nationale du compte (le RIB saisi par ailleurs), l'ensemble comprenant 34 caractères maximum :
Le code IBAN, qui est utilisé dans les virements bancaires internationaux, garantit :
Pour tous les pays dont la case Gestion de l'IBAN est cochée, la saisie du numéro RIB entraîne le calcul du préfixe IBAN. |
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Ce numéro identifie le compte bancaire dans une banque donnée, pour un pays donné. Le format de saisie du RIB dépend du pays dans lequel la banque est domiciliée. |
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Ce champ permet de préciser que ce RIB est utilisé par défaut lors des règlements (à défaut d'une règle plus précise). |
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Ce code permet d'identifier la devise associé au compte bancaire. Il est conseillé d'utiliser la codification ISO lors de la création d'une nouvelle devise. |
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Ce champ, impératif pour les règlements, définit la domiciliation bancaire liée au numéro de compte. La première ligne contient le nom de la banque. |
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Ce champ indique le bénéficiaire du compte bancaire (personne physique ou morale). |
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Pour réaliser un traitement automatique des ordres de paiement, la banque du donneur d'ordres a besoin du code BIC de la banque du bénéficiaire. Ce code est un identifiant ISO géré par le système bancaire international, et notamment le système SWIFT, réseau international de communication électronique entre acteurs des marchés financiers. Le code BIC est le seul identifiant des établissements financiers normalisé au niveau international. Toutes les banques peuvent disposer d'un code BIC, même sans être adhérentes au réseau SWIFT. Le code BIC peut être composé de 8 ou de 11 caractères. Dans les deux cas, les 8 premiers caractères du code BIC désignent généralement le siège de la banque, et sont structurés sous la forme BBBB PP AA, correspondant aux informations suivantes :
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Dans certains échanges commerciaux, à la demande des tiers ou des banques émettrices des payements, une banque intermédiaire est parfois utilisée. On doit pour cela sasisir l'identification de cette banque (code BIC, domiciliation, pays). Ces informations restent optionnelles (elle ne sont pas saisies si aucune banque intermédiaire n'est nécessaire). |
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Cette fenêtre permet la saisie des coordonnées bancaires au format local. Les informations saisies viennent automatiquement alimenter les champs de l'onglet RIB.
Cette fenêtre s'affiche automatiquement en quittant le champ "Pays", si les conditions suivantes sont remplies :
Fermer
Présentation
Reportez-vous à la documentation Tiers pour plus de précisions.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Contacts
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Chaque interlocuteur associé à la fiche est identifié par une clé unique, ce qui permet de partager les interlocuteurs communs à plusieurs fiches. Ce code définit la clé unique de la fiche interlocuteur. Cette clé peut être attribuée manuellement, ou, si elle n'est pas saisie, définie via le compteur de classe [C] INTERLOC. Ce compteur se compose par défaut d'un numéro de séquence sur 15 caractères. |
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Indique le nom de famille de l'interlocuteur. |
Détail
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Chaque interlocuteur associé à la fiche est identifié par une clé unique, ce qui permet de partager les interlocuteurs communs à plusieurs fiches. Ce code définit la clé unique de la fiche interlocuteur. Cette clé peut être attribuée manuellement, ou, si elle n'est pas saisie, définie via le compteur de classe [C] INTERLOC. Ce compteur se compose par défaut d'un numéro de séquence sur 15 caractères. |
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Ce champ associe une formule de politesse au nom patronymique du contact. |
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Indique le nom de famille de l'interlocuteur. |
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Ce champ indique le prénom du contact. |
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Ce champ indique la fonction du contact à choisir dans une liste préétablie. |
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Ce champ texte indique le service auquel est rattaché le contact. |
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Ce champ, utilisable à des fins informatives, fait référence à des codes saisis dans la table diverse numéro 906. |
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Ce champ indique la langue du contact. |
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Date de naissance de l'interlocuteur, présent uniquement pour des raisons informatives. |
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Ce code adresse du contact, contrôlé dans les codes adresses de l'entité gérée (onglet Adresses), a une valeur informative et permet de lier le contact à une adresse de l'entité concernée. |
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Intitulé associé au code précédent. |
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Ce champ indique l'adresse de messagerie électronique du contact. |
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Numéro de téléphone dont le format de saisie dépend du pays. Le paramètre général CTLTEL - Contrôle numéro de téléphone permet de préciser le niveau de contrôle effectué par rapport au format du numéro saisi. |
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Cette zone précise le numéro de télécopie dont le format de saisie est identique à celui du téléphone et dépend du pays. |
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Ce champ indique le numéro de téléphone portable dont le format de saisie dépend du pays. |
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Cet indicateur permet de préciser que le contact ne doit pas être sélectionné lors d’un mailing. |
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Lorsque cette case est cochée, le contact sélectionné devient le contact par défaut. |
Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
BPC1 : Fiche client
BPCOSTCTL : Clients en dépassemt d'encours
BPCUSTOMER : Liste des clients
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Ce menu permet de saisir un texte qui sera édité par défaut sur les accusés de réception de commande du client (Voir paramètre SALTEXORD).
Ce menu permet de saisir un texte qui sera édité par défaut sur les factures du client (Voir paramètre SALTEXINV).
Ce menu permet d'afficher des fenêtres d'interrogation donnant accès au détail des informations liées au risque financier et notamment les effets non échus:
Les effets non échus (sachant que trois portefeuilles d'effets distincts peuvent être gérés : ce point est défini au paramétrage des transactions de règlement. On définit en effet, dans l'onglet Etapes, lorsqu'une comptabilisation intermédiaire a lieu, si un portefeuille est mis à jour et si oui lequel) du portefeuille numéro 1
Effets non échus du portefeuille numéro 2 (voir Effet non échu 1).
Effets non échus du portefeuille numéro 3 (voir Effet non échu 1).
Cette fonction permet de consulter le détail des impayés s'il en existent.
Cette fonction permet de consulter le détail des prorogations si certains effets ont été prorogés.
Cette fonction permet de consulter la liste des devis du client en cours de consultation (avec des critères de filtrage sur la société, le site, le client, les devis commandés, non commandés…). Pour plus d'informations voir la fonction de Consultation des devis.
A partir de chaque ligne présentée, on aura la possibilité d'accéder par tunnel à chaque devis.
Cette fonction permet de consulter les lignes de devis pour ce client.
Cette fonction permet de consulter la liste des commandes du client en cours de consultation (avec des critères de filtrage sur la société, le site, le client, la catégorie de commande, les commandes soldées, non soldées …). Pour plus d'informations voir la fonction de Consultation des commandes.
A partir de chaque ligne présentée, on aura la possibilité d'accéder par tunnel à chaque commande.
Cette fonction permet de consulter les lignes de commande pour ce client.
Cette fonction permet de consulter la liste des livraisons du client en cours de consultation (avec des critères de filtrage sur la société, le site, le client, le type de livraison, les livraisons validées, non validées …). Pour plus d'informations voir la fonction de Consultation des livraisons.
A partir de chaque ligne présentée, on aura la possibilité d'accéder par tunnel à chaque livraison.
Cette fonction permet de consulter les lignes de livraison pour ce client.
Cette fonction permet de consulter les liste des factures du client en cours de consultation (avec des critères de filtrage sur la société, le site, le client, les factures validés, non validés …). Pour plus d'informations voir la fonction de Consultation des factures. Les factures tiers sont également présentées dans cette consultation.
A partir de chaque ligne présentée, on aura la possibilité d'accéder par tunnel à chaque facture.
Cette fonction permet de consulter les lignes de factures pour ce client.
Cette fonction permet de consulter le compte du client (tous collectifs confondus par défaut). Pour plus d'informations voir la fonction de Consultation de comptes.
A partir de chaque ligne présentée, on aura la possibilité d'accéder par tunnel à chaque pièce comptable.
Cette fonction permet d'accéder par tunnel à la fonction Parc client en filtrant les fiches parc relative au client. Voir Gestion du parc client.
Cette fonction permet de consulter l'intégralité du parc installé à une adresse précise.
Cette consultation donne accès directement à l'objet parc, tout en bénéficiant d'une liste gauche filtrée par rapport au code client et une adresse sélectionnée.
Cette fonction permet de consulter l'intégralité du parc en fonction de critères précis.
Cette consultation donne accès à un écran de sélection de critères, comme le code société, le code site, le code adresse pour le client sélectionné, ainsi qu'un critère d'agrégation.
Le critère d'agrégation permet d'indiquer l'information sur laquelle l'agrégation va s'effectuée. La référence article du parc est récupérée comme critère d'agrégation par défaut.
Le bouton [Recherche] permet de lancer la consultation en fonctions des critères retenus.
La fonction situation tiers donne une situation globale du client du point de vue de son échéancier, des éléments composant son en-cours financier et commercial, et des dernières opérations effectuées par ce client.
La fonction situation tiers donne une situation globale du client du point de vue de son échéancier, des éléments composant son en-cours financier et commercial, et des dernières opérations effectuées par ce client.
Pour l'analyse des risques, l'utilisateur est directement positionné sur les informations relatives au risque financier du client.
La fonction situation tiers donne une situation globale du client du point de vue de son échéancier, des éléments composant son en-cours financier et commercial, et des dernières opérations effectuées par ce client.
Pour la consultation des dernières opérations, l'utilisateur est directement positionné sur les informations relatives aux dernières opérations effectuées par ce client.
Cette fonction permet d'accéder à la balance âgée du client à date.
Cette fonction permet de définir si le client courant est un client interne ou bien un client de l'un de nos donneurs d'ordre ou bien les deux à la fois. Si le client courant est interne, la case Client interne doit être cochée. Si le client courant n'est pas un client interne, l'utilisateur doit saisir la liste des donneurs d'ordres pour lesquels ce tiers constitue un client.
Le champ donneur d'ordre permet de saisir le nom du donneur d'ordre au travers d'une liste de sélection comportant uniquement des tiers de type donneur d'ordre.
Cette fonction permet de consulter le secteur de marché associé au code adresse de la fiche client, en fonction d'un code secteur.
Cette fonction permet d'accéder à la règle de débits de points en vigueur pour le client. Il est possible de gérer à la fois des règles forfaitaires et complémentaires de débits de points.
Cette fonction permet de visualiser l'ensemble de l'activité Avant et après-vente du client courant. Les actions effectuées sont triées de la plus récente vers la plus ancienne, tandis que les actions à effectuer sont triées de la plus lointaine vers la plus proche.
Tous les types d'enregistrements suivants sont regroupés au sein de cet historique :
Un menu contextuel Détail est disponible sur chaque ligne du tableau. Celui-ci permet d'accéder à la fiche complète de chaque action affichée dans l'historique.
Cette fonction permet d'accéder directement à l'objet des affaires.
L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche les affaires traitées avec le client courant.
Si l'utilisateur clique sur le bouton Nouveau, l'affaire sera pré-renseignée avec les informations du client.
Il est possible de planifier un rendez-vous depuis une fiche client. Les informations relatives au client sont automatiquement initialisées si l'on crée un rendez-vous par cette fonction.
Les rendez-vous affichés dans les différentes listes à gauche sont ceux relatifs au client.
Il est possible de planifier un appel depuis la fiche client. Par défaut, il s'agit d'un appel sortant. Les informations relatives au client sont automatiquement initialisées si l'on crée un appel par cette fonction.
Les appels affichés dans les différentes listes à gauche sont ceux relatifs au client.
Il est possible de planifier une tâche depuis une fiche client. Les informations relatives au client sont automatiquement initialisées si l'on crée une tâche à effectuer par cette fonction.
Les tâches affichées dans les différentes listes à gauche sont celles relatives au client.
Cette fonction permet d'accéder directement à l'objet des devis.
L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche uniquement les devis effectués et restant à effectuer pour le client courant.
Si l'utilisateur clique sur le bouton Nouveau, le devis sera pré-renseigné avec les informations du client. On considère alors qu'il s'agit d'un devis effectué.
Cette fonction permet d'accéder directement à l'objet des commandes.
L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche uniquement les commandes effectuées et restant à effectuer pour le client courant.
Si l'utilisateur clique sur le bouton Nouveau, la commande sera pré-renseignée avec les informations du client. On considère alors qu'il s'agit d'une commande effectuée.
Cette fonction permet d'accéder directement à l'objet des factures.
L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche uniquement les factures effectuées et restant à effectuer pour le client courant.
Si l'utilisateur clique sur le bouton Nouveau, la facture sera pré-renseignée avec les informations du client. On considère alors qu'il s'agit d'une facture effectuée.
Cette fonction permet d'accéder directement à l'objet des rendez-vous.
L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche uniquement les rendez-vous effectués et restant à effectuer pour le client courant.
Si l'utilisateur clique sur le bouton Nouveau, le rendez-vous sera pré-renseigné avec les informations du client . On considère alors qu'il s'agit d'un rendez-vous effectué.
Cette fonction permet d'accéder directement à l'objet des appels.
L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche uniquement les appels effectués et restant à effectuer pour le client courant.
Si l'utilisateur clique sur le bouton Nouveau, l'appel sera pré-renseigné avec les informations du client . On considère alors qu'il s'agit d'un appel sortant effectué.
Cette fonction permet d'accéder directement à l'objet des tâches.
L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche uniquement les tâches effectuées et restant à effectuer pour le client courant.
Si l'utilisateur clique sur le bouton Nouveau, la tâche sera pré-renseignée avec les informations du client. On considère alors qu'il s'agit d'un tâche effectuée.
Cette fonction permet d'accéder directement à l'objet des affaires.
L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche les affaires traitées avec le client courant.
L'utilisateur accède à la fonction directement en mode création et l'affaire sera pré-renseignée avec les informations du client.
Il est possible d'enregistrer une demande de service depuis une fiche client.
L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche uniquement les demandes de service concernant le client courant.
Si l'utilisateur clique sur le bouton Nouveau, la demande de service sera pré-renseignée avec les informations du client.
Il est possible d'enregistrer une demande de garantie depuis une fiche client.
L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche uniquement les demandes de garantie concernant le client courant.
Si l'utilisateur clique sur le bouton Nouveau, la demande de garantie sera pré-renseignée avec les informations du client.
Il est possible d'enregistrer un contrat de service depuis une fiche client.
L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche uniquement les contrats de service concernant le client courant.
Si l'utilisateur clique sur le bouton Nouveau, le contrat de service sera pré-renseigné avec les informations du client.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Les messages d'erreur portant sur des onglets communs à la gestion des tiers et à la gestion des clients sont décrits dans la documentation Tiers. Les messages d'erreur portant sur les onglets propres à la gestion des clients sont listés ci-dessous.
Code adresse inexistant
Ce message apparaît si le code adresse saisi pour le client livré n'est pas défini pour ce tiers.