Cette fonction permet de gérer des éléments souvent dénommés sous des vocables différents : Affaires, Projets, Opportunités…
Ces derniers traduisent tous la même notion. Leur objectif est de gérer les caractéristiques et les étapes d'un cycle de vente.
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Une affaire constitue également l'endroit privilégié pour la création et le suivi des devis.
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 2
Bloc numéro 1
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Ce champ indique le site sur lequel est gérée de façon principale l’affaire en question. |
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Ce champ est, par défaut, associé à un compteur à fonctionnement automatique. Par conséquent, l'utilisateur ne doit en principe pas se préoccuper de son contenu. |
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Il est possible d’identifier une affaire sur la totalité des différents types de tiers. Un champ affiché en regard du tiers permet de connaître le type du tiers sélectionné. |
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Ce champ indique la devise utilisée pour tous les champs financiers de l’affaire. |
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Ce champ permet d’identifier l’interlocuteur principal chez le tiers avec lequel la majorité des relations sont effectuées. Une affaire peut également être identifiée directement chez un interlocuteur. Dans ce cas, aucun tiers n’est mentionné. Plusieurs outils de sélection "Interlocuteur" sont disponibles depuis le champ "Interlocuteur".
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Présentation
Cet onglet délivre les principales caractéristiques de l'affaire.
La partie basse comporte des informations marketing.
Lorsque l'affaire découle manifestement d'une opération marketing, il est pertinent d'indiquer sur cet écran à la fois la campagne et l'opération marketing à l'origine de sa connaissance.
Ces informations alimenteront les états Crystal Report d'analyse des taux de retours des campagnes marketing. En ce qui concerne l'affaire, cela est particulièrement important pour calculer la rentabilité des campagnes marketing.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 5
Qualification
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Ce champ permet d’identifier le représentant principalement en charge de la gestion de cette affaire. |
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La catégorie permet de regrouper ou de distinguer les affaires à des fins statistiques ou d'identification. |
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Ce champ doit contenir la date à laquelle il est possible de conclure l’affaire. |
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Ce champ indique l'étape dans laquelle est rentrée l'affaire. |
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Ce champ inaccessible à la saisie est renseigné automatiquement à partir de l'alimentation des onglets "Etapes avant-vente" et "Etapes après-vente". Ils traduisent l'état actuel de l'affaire. |
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Ce champ inaccessible à la saisie affiche le nombre de devis déjà générés pour l'affaire. Celui-ci est alimenté au fur et à mesure de la création et de la suppression des devis relatifs à une affaire. |
Eléments financiers
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Ce champ doit contenir le montant probable attendu de la commande du prospect/client. |
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Ce champ représente le pourcentage de chances que le projet du prospect/client aboutisse réellement à une commande. Un champ « Montant pondéré » affiché en regard contient le montant estimé pondéré par la probabilité de lancement du projet. |
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Ce champ représente le pourcentage de chances que le prospect/client sélectionne pour la réalisation de son projet. Un champ « Montant pondéré » affiché en regard contient le montant estimé pondéré par la chance de réussite. |
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Bloc numéro 3
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Ce champ inaccessible à la saisie affiche une pondération du montant estimé pouvant résulter de deux méthodes de calcul différentes.
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Ce champ détermine le montant affiché dans le champ "Double pondération". Si ce champ est coché, le système effectue une double pondération par moyenne. Le montant affiché résulte du calcul suivant :
Signification des symboles : - DPM : Double pondération par moyenne. |
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Ce champ détermine le montant affiché dans le champ "Double pondération". Si ce champ est coché, le système effectue une double pondération cumulée. Le montant affiché résulte du calcul suivant :
Signification des symboles : |
Origine
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Ce champ affiche l'action à l'origine de la création de l'affaire. L'origine de l'affaire peut être multiple : manuelle, opération marketing... Exemple : Si cette action est d'origine marketing, il est possible de lui associer une opération marketing afin d'alimenter les statistiques de retours de campagnes. Un menu contextuel "Opérations marketing" permet d'enregistrer l'association entre l'affaire et l'opération de son choix. Quelle que soit l'origine de l'affaire, il est toujours possible de déverrouiller a posteriori la zone à partir du menu contextuel disponible par clic-droit. Une fois le champ accessible en saisie, l'utilisateur peut modifier l'origine (sélection de valeurs à partir d'une liste contrôlée). Par exemple, le fait de rattacher une affaire à une campagne marketing a pour intérêt d'alimenter les statistiques de retours de cette campagne. |
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Présentation
L'onglet Concurrents permet de saisir la liste de tous les concurrents présents sur l'affaire.
Pour chacun d'eux, il est possible de saisir :
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Concurrents
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Ce champ permet de saisir la liste de tous les concurrents présents sur l’affaire. |
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Ce champ permet de saisir le prix accordé par le concurrent à qualité et prestations équivalentes. |
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Ce champ permet de décrire tous les atouts du concurrents vis à vis de l'affaire. |
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Ce champ permet de décrire tous les points faibles du concurrents vis à vis de l'affaire. |
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Présentation
Cet onglet décrit l'historique de l'évolution du cycle de vente d'une affaire. Chaque étape est constituée d'une date de début, d'une description de l'étape et d'un motif de fin d'étape.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Ce champ, libre de saisie, permet de renseigner une date de début ou de fin d'étape. |
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Ce champ permet d'indiquer, au fur et à mesure qu'elles se produisent, les différentes étapes par lesquelles passe l'affaire. Exemple de paramétrage de la Table 400 - Etape affaire :
En fonction du paramétrage de cette table, certains types d'étapes peuvent faire l'objet d'automatismes :
Précisions sur le paramétrage de la table diverse 400 - Etape affaire
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Cette case, lorsqu'elle est cochée, permet d'indiquer qu'une étape est arrivée à son terme. Il est alors possible de saisir un motif de fin d'étape. |
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Le "Motif" de fin d'étape est saisissable uniquement si l'étape est "Révolue".
Exemple :
En saisie de motifs sur une étape "Révolue" :
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Présentation
Cet onglet permet de décrire l'historique des différentes étapes de mise en œuvre d'un projet. Il est strictement informatif.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Ce champ permet de renseigner une date de début d'étape. Il s'agit de la date à laquelle l'affaire est entrée dans la nouvelle étape à saisir. |
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Ce champ permet d'indiquer, au fur et à mesure qu'elles se produisent, les différentes étapes par lesquelles passe l'affaire. Exemple de paramétrage de la Table 421 - Étapes après-vente :
Précisions sur le paramétrage de la table diverse : (1) Champ "En avant-vente" :
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Cette case, lorsqu'elle est cochée, permet d'indiquer qu'une étape est arrivée à son terme. Il est alors possible de saisir un motif de fin d'étape après-vente. |
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Le "Motif" de fin d'étape est saisissable uniquement si l'étape est "Révolue".
Exemple :
En saisie de motifs sur une étape "Révolue" :
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Dans le cas d'identification de projets d'extension ou de déploiement d'une affaire initiale, l'utilisateur dispose de deux méthodes différentes :
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Cette fonction permet d'assurer la gestion des devis relatifs à une affaire.
Un clic sur ce bouton ouvre l'objet Devis en utilisant la transaction de saisie de son choix.
La liste gauche de l'objet Devis comporte uniquement les devis déjà créés pour l'affaire.
Dans le cas où cette liste est vide, cela signifie que l'utilisateur va pouvoir créer le premier devis pour cette Affaire. Pour cela, il convient de cliquer sur le bouton "Nouveau" dans la barre d'outil. L'utilisation du bouton "Nouveau" va permettre une qualification automatique d'une grande majorité des champs constituant le devis. Le code de l'affaire, notamment, est automatiquement reporté. Seuls les champs Site d'expédition, Régime de taxe et éventuellement Condition de paiement méritent d'être renseignés pour assurer un déroulement correct de la saisie du devis. Ensuite, l'utilisateur peut procéder à la saisie des lignes.
Dans le cas où des devis ont déjà été créés pour cette affaire, il est possible de procéder soit à une création, soit à une duplication ou bien même à une simple consultation. La duplication est effectuée en sélectionnant le devis de son choix et en tapant un nouveau code de clé distinct. Le recalcul d'une clé correcte en conformité avec le paramétrage du compteur associé au devis sera effectué lors de la création du devis.
Il est possible de planifier un Rendez-vous depuis la fonction des affaires.
Il est possible de planifier un Appel depuis la fonction des affaires.
Il est possible de planifier une Tâche depuis la fonction des affaires.
Il est possible d'enregistrer un Rendez-vous depuis la fonction des affaires.
Il est possible d'enregistrer un Appel depuis la fonction des affaires.
Il est possible d'enregistrer une Tâche depuis la fonction des affaires.
Il est possible d'enregistrer une Demande de service depuis la fonction des affaires.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Ce message apparaît lorsque l'utilisateur essaie d'associer deux fois une même affaire à une affaire initiale.
Ce message apparaît lorsque l'utilisateur saisit le code de l'affaire en-cours dans le tableau des affaires associées.