La gestion des appels prend en charge deux types d'actions quotidiennement réalisées :
Dans le cadre d'une synchronisation avec Outlook :
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Les informations relatives à un appel sont classées dans les onglets Appel et Compte-rendu, mais peuvent être complétées, modifiées ou supprimées.
D'une manière plus générale, de nombreuses fonctions complémentaires viennent faciliter la réalisation des appels :
Présentation
Un appel peut être généré de deux façons dans Sage X3 :
L'écran d'en-tête permet ainsi d'identifier un appel dans X3 :
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 2
Bloc numéro 1
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Ce champ mentionne le site sur lequel est gérée de façon principale l'appel en question. Plusieurs paramètres interviennent dans le pré-chargement du site par défaut. Il peut s'agir du site rattaché au profil fonction de l'utilisateur courant ou du site rattaché au représentant en charge de l'action commerciale (paramètre CRMREPSIT, chapitre CRM, groupe REP). |
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Ce champ permet de stocker la clé unique de l'enregistrement. Cette clé est calculée par le compteur ACT. Par défaut, ce compteur se compose d'un numéro de séquence sur 15 caractères. Ce compteur est livré par défaut avec un fonctionnement automatique, mais son affectation peut être manuelle. Pour assurer un bon fonctionnement de l'objet Appel, il est vivement conseillé de conserver ces caractéristiques standards. Le compteur ACT est partagé par les objets Tâches, Rendez-vous, Appels et Interventions. En effet, cela permet d'exploiter des fonctionnalités et des états Crystal Report travaillant sur une notion d'activité commerciale au sens large. |
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Il est possible d'identifier une appel sur la totalité des différents types de tiers. Un champ affiché en regard du tiers permet de connaître le type du tiers sélectionné. |
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Ce champ permet d'identifier soit le contact par défaut du tiers mentionné (zone modifiable), soit l'interlocuteur pour lequel l'appel doit être effectué dans le cas où aucun tiers n'est mentionné. Plusieurs outils de sélection d'interlocuteurs sont disponibles depuis ce champ. Le premier menu contextuel "Sélection" permet de sélectionner un interlocuteur parmi une liste d'interlocuteurs et ce, quel que soit le code tiers mentionné en en-tête de l'appel. Le deuxième menu contextuel "Sélection contacts" permet de sélectionner un contact parmi la liste des interlocuteurs existants et rattachés au tiers saisi en en-tête. Si aucun contact n'est affecté au tiers, aucune liste de sélection de contacts n'est affichée. Le troisième menu contextuel "Sélection correspondants" permet de sélectionner un correspondant parmi la liste complète de tous les correspondants référencés dans l'application. |
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Rappel l'identité complète de l'interlocuteur saisi en en-tête de l'appel. |
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Il est possible de rattacher un appel à un chrono correspondant. Ce chrono peut être sélectionné manuellement directement depuis la zone ou pré-chargé en fonction du chrono interlocuteur préalablement saisi en en-tête de l'appel. |
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Ce champ permet d'identifier l'affaire pour laquelle l'appel doit être effectué. Plusieurs outils de sélection d'une affaire sont disponibles depuis ce champ. Le premier menu contextuel "Affaires" permet d'accéder directement à l'objet Affaires et d'y effectuer la sélection de son choix. Le deuxième menu contextuel permet de sélectionner une affaire parmi la liste de toutes les affaires rattachées au tiers saisi en en-tête d'appel. Le troisième menu contextuel permet de sélectionner une affaire parmi la liste de toutes les affaires rattachées à l'interlocuteur saisi en en-tête d'appel. |
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Ce champ transforme le statut de l'appel de " A faire " en " Fait ". Cette modification a pour principale conséquence la disparition de l'appel du plan de travail du représentant. |
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Ces deux boutons radio permettent de déterminer s'il s'agit d'un appel entrant (le représentant ou téléacteur reçoit un appel extérieur et enregistre un compte-rendu) ou d'un appel sortant. La valeur par défaut d'un appel créé manuellement est déterminée en fonction du paramètre CLLTYPDEF. |
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Présentation
L'onglet Appel permet de saisir des informations plus détaillées sur l'appel en cours, ainsi que sur son déroulement (événement déclencheur de l'appel, informations complémentaires sur l'interlocuteur...). Des informations temporelles peuvent être notamment ajoutées (date de début, heure, semaine).
Depuis cet écran, il est aussi possible de saisir un descriptif successif et détaillé d'un appel.
De même, l'origine d'un appel peut être amenée à évoluer dans le temps. Pour ce faire, il est possible de déverrouiller par clic-droit le champ Liaison (événement déclencheur), puis de sélectionner un type d'événement, puis un enregistrement en particulier.
Remarques sur l'origine d'un appel :
Le champ liaison du bloc Origine affiche l'action à l'origine de la création de l'appel. L'origine de l'appel peut être une demande de service (affectation de la demande de service à un service commercial), une campagne marketing, une opération marketing en particulier (publipostage, campagne d'appels, salon professionnel ou campagne presse). L'origine d'un appel peut être aussi simplement manuelle (création directe depuis l'objet Appels).
Quelle que soit l'origine de l'appel, il est toujours possible de déverrouiller a posteriori la zone à partir du menu contextuel disponible par clic-droit. Une fois le champ accessible en saisie, l'utilisateur peut modifier l'origine (sélection de valeurs à partir d'une liste contrôlée). Par exemple, le fait de rattacher un appel à une campagne marketing a pour intérêt d'alimenter les statistiques de retours de cette campagne.
Tout appel créé dans Sage X3, puis généré en tant que tâche dans Outlook suite au lancement du traitement de synchronisation, implique que l'origine prendra la valeur "manuelle"et non "synchronisation" comme c'est le cas pour les tâches X3 ou Rendez-vous Sage X3. En effet, dans le cas particulier d'un appel, la création se fait toujours depuis Sage X3 car les appels en tant que tels ne sont pas gérés dans Outlook.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 5
Qualification
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Ce champ représente la date à laquelle l’appel doit être effectué ou bien a été effectué. |
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Ce champ représente l'heure à laquelle l’appel doit être effectué ou bien a été effectué. |
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Un appel peut être programmé avec une date floue. Lorsque l’utilisateur modifie le contenu de ce champ, les champs Date et Heure sont purgés. |
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La catégorie permet de regrouper ou distinguer les appels à des fins statistiques ou d'identification. |
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Ce champ contient le nom du représentant qui doit effectuer la tâche demandée. Plusieurs paramètres interviennent dans l'alimentation de ce champ :
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Ce champ indique la priorité affectée à l’appel. |
Informations
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La ligne directe est en principe renseignée automatiquement à partir de la sélection d'un interlocuteur. Cette information évite d'ouvrir la fiche de l'individu avant d'effectuer l'appel. Elle est modifiable. |
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Le numéro de téléphone portable est en principe renseigné automatiquement à partir de la sélection d'un interlocuteur. Cette information évite d'ouvrir la fiche de l'individu avant d'effectuer l'appel. Elle est modifiable. |
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L'email est en principe renseigné automatiquement à partir de la sélection d'un interlocuteur. Cette information évite d'ouvrir la fiche de l'individu avant d'effectuer l'appel. Elle est modifiable. |
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Permet d'associer un script d'appel (scénario de questions) par défaut. |
Objet de l'appel
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Ce champ de type Clob permet de saisir la description de l'appel. Dans le cadre d'un appel X3 synchronisé avec Outlook, la description peut être alimentée à partir de l'objet de la tâche Outlook miroir. |
Origine
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Date courante à laquelle l'action commerciale a été créée. Cette zone n'est pas modifiable. |
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Heure courante à laquelle l'action commerciale a été créée. Cette zone n'est pas modifiable. |
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Il s'agit du code de l'opérateur courant à l'origine de la création de l'action commerciale. Cette zone n'est pas modifiable. |
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Lorsque l'origine d'un appel est une campagne marketing ou une opération marketing, cette zone affiche le numéro d'enregistrement plus exactement lié. |
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Lorsque l'origine d'un appel est une campagne marketing ou une opération marketing, le numéro de la pièce d'origine est non seulement affiché, mais un numéro de ligne dans l'enregistrement peut être éventuellement associé. |
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Présentation
L'onglet Compte-rendu permet de saisir des commentaires de conclusion sur un appel, mais aussi d'évaluer le temps passé au titre de l'appel courant.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Compte-rendu
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Ce champ de type clob permet de saisir un compte-rendu complet de l'appel lorsque celui-ci est estimé accompli. |
Informations sur l'appel
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Lorsqu'une action commerciale est achevée, il est recommandé d'enregistrer si cette dernière a permis d'atteindre l'objectif fixé. Ces informations permettront d'établir ultérieurement des statistiques aidant à l'amélioration progressive de l'efficacité des différentes équipes. |
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Lorsqu'un appel est terminé, il est recommandé d'indiquer le temps consacré à sa réalisation. Cela permet d'établir ultérieurement des statistiques d'occupation. |
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A chaque tentative d'appel lancée à partir du menu "Fonctions / Tentatives d'appels" de la barre d'outils des Appels, ce champ est incrémenté. |
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Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
BUSINESS1 : Activité commerciale / date
BUSINESS2 : Act commerciale / représentant
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Il est rare de réussir à joindre le correspondant d'un appel à effectuer dès la première tentative. Ainsi, l'utilisateur dispose de cette fonction Reporter l'appel pour reprogrammer l'appel ultérieurement.
Chaque report d'appel entraîne la création d'une tentative d'appel. Cette tentative est enregistrée avec la date et l'heure du moment du report. Chaque report d'appel incrémente par conséquent le champ Nombre de tentatives précédentes de la fiche appel.
En plus du nombre de tentatives, le menu Fonctions / Tentatives d'appels propose d'afficher l'historique de ces tentatives dans un ordre décroissant.
L'utilisateur peut ainsi essayer de déterminer des plages horaires plus favorables pour joindre son correspondant.
Un interlocuteur peut potentiellement intervenir auprès de nombreuses sociétés différentes. Il devient donc parfois difficile de gérer correctement les différents numéros de téléphone sur lesquels il peut être joint.
La fonction Numéros de téléphone propose d'obtenir sur un unique écran les numéros de téléphone de chaque site des sociétés avec lesquelles le correspondant a une relation.
L'utilisateur peut ainsi composer les numéros les uns après les autres jusqu'à la localisation du correspondant.
Ce menu permet d'accéder à l'objet de recherche tarifs, depuis la fonction des appels.
Il est alors possible de renseigner immédiatement un interlocuteur, sur un tarif pratiqué, en pleine conversation téléphonique.
Cette information donnée en matière de prix peut être déterminante et peut donner suite à d'autres actions commerciales. Par exemple, une information donnée sur un tarif peut faire l'objet d'une catégorie d'appel. Cette catégorie pourra à son tour être exploitée, et pourra générer d'autres appels de relance, ou faire l'objet d'un rendez-vous...
Il est possible de planifier un Rendez-vous depuis la fonction des appels.
Il est possible de planifier une Tâche depuis la fonction des appels.
Il est possible d'enregistrer un Rendez-vous depuis la fonction des appels.
Il est possible d'enregistrer une Tâche depuis la fonction des appels.
Il est possible d'enregistrer une Affaire depuis la fonction des appels.
Il est possible d'enregistrer une Demande de service depuis la fonction des appels.
Cette option donne accès, par tunnel, à la fonction de consultation Traçabilité pièces permettant de visualiser et de naviguer dans la hiérarchie des pièces à l'origine ou issues du document.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Aucun représentant n'a été renseigné pour l'appel et l'affectation automatique de l'appel a échoué.
Ce message est affiché si un numéro de semaine inférieur à 1 ou supérieur à 52 a été saisi dans le champ Semaine.