Leur nature dépend des objectifs d'analyse retenus, lesquels sont matérialisés par la notion d'axes analytiques.
Exemples :
Axe "service"
Ce type d'axe visant à découper l'activité de la société par service serait composé d'une section par service.
Axe "secteur"
Ce type d'axe destiné à analyser le chiffre d'affaires par zone géographique serait composé d'une section par région.
Axe "véhicule"
Ce type d'axe utilisé pour suivre les frais de fonctionnement des véhicules serait composé d'une section par véhicule, etc.
Les sections sont créées pour un axe donné. Il peut ainsi exister jusqu’à neuf plans de sections indépendants les uns des autres. Cliquez sur Axe pour naviguer entre chaque plan des sections.
Les sections analytiques sont associées aux comptes analytiques. Les sections analytiques constituent l'élément de référence de la gestion analytique (imputation des pièces comptables) et budgétaire (saisie). Elles permettent, notamment, de réaliser des comparaisons entre le "réel" et le "budget".
La saisie d'éléments de budget sur une section analytique peut cependant être interdite.
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Présentation
Vous pouvez créer autant de sections nécessaires sur un axe analytique. Cet axe est précisé en en-tête. Cliquez sur Axe pour choisir un axe analytique.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Intitulé classique de la fiche courante. |
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Présentation
En saisie de pièces, de factures ou de règlements, un axe peut être alimenté automatiquement en fonction des sections de l'axe précédent.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Identification
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Saisissez la désignation courte. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traduction, ils sont traduisibles dans une autre langue. Cliquez sur Traduction depuis l'icône Actions dans le champ concerné. Un utilisateur qui se connecte dans cette langue disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue du dossier.
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Accessibilité
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Cette case permet de préciser si la donnée de la fiche courante doit être active ou pas :
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Le code d'accès restreint l'accès à la section à un groupe d'utilisateurs déterminé.
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Si cette zone est renseignée, la section sera utilisable uniquement pour l'entité désignée. |
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Ces dates définissent la période pendant laquelle la section peut être utilisée.
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Afin de s'assurer de la cohérence des imputations, il est possible d'interdire à la saisie l'association de comptes avec certaines sections, de comptes avec d'autres comptes ou de sections avec d'autres sections. |
Gestion
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Le flag Report à nouveaux, s’il est activé, se traduit par le report à nouveau du solde de la section courante pour les comptes qu'elle a mouvementés (s'ils sont eux même avec RAN) et permet de reporter l'ensemble des écritures d’une section d’une période à l’autre.
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En cochant cette zone, il sera possible de construire un budget sur cette section. L'utilisation de certaines sections peut ainsi être réservée à la comptabilité analytique. Associées aux comptes analytiques, les sections analytiques constituent l'élément de référence de la gestion analytique (imputation des pièces comptables) et budgétaire (saisie). Elles permettent, notamment, de réaliser des comparaisons entre le "réel" et le "budget". |
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Cette zone indique si la section
peut recevoir des écritures. |
Tableau Autres axes
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Il est possible d'initialiser la valeur d'un axe par rapport à un autre. En désignant des axes et sections associées, la section courante peut être utilisée pour initialiser les axes en question. |
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Tableau Unités d'oeuvre
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Ce tableau permet de définir un ensemble d'unités d'oeuvre et une valeur (permanente) affectée à la section pour cette unité. |
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Pyramides
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Principalement utilisées pour les éditions et les consultations, les pyramides de sections permettent de caractériser le niveau de synthèse et l'ordonnancement des informations à restituer. Leur mise à jour est rétroactive à la construction des pyramides. Selon les objectifs d'analyse et de synthèse, il est possible de rattacher chaque section à plusieurs pyramides sur un même axe. Par contre, une section ne peut être rattachée que de façon unique dans une pyramide (à un seul groupe de section). Le rattachement aux pyramides peut également se faire dans les définitions des groupes de section.
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Groupe de la pyramide analytique dans lequel est incluse la section analytique. |
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Niveau de définition du groupe. Ce niveau doit être strictement inférieur à 99, le niveau 99 étant réservé par convention aux sections analytiques. Si le groupe est inclus dans un autre groupe de la pyramide, le niveau doit être strictement supérieur à celui du groupe dans lequel il est inclus. Si le groupe contient des sous-groupes, le niveau doit être strictement inférieur à celui des sous-groupes. |
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Ordre d'impression des groupes d'un même niveau. |
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La zone Crible est soit vide soit renseignée. Lorsqu’un crible est renseigné, la section est d’office rattachée à ce groupe et ne peut en être ressortie qu’en modifiant le crible depuis le groupe lui-même. Les jokers utilisables dans la définition du crible sont :
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Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
LISSEC : Liste des sections
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Cette fonction offre un accès direct à la consultation des sections. Le programme se positionne sur la section et l'axe en cours.
Cette fonction offre un accès direct à la gestion des budgets. Le programme se positionne sur la transaction de budget dont la première ligne concerne la section en cours.
Cette fonction permet la duplication de l'axe analytique associé à la section en cours.
La duplication peut être utile dans une phase préparatoire, ou, par exemple, pour bénéficier pour deux sociétés distinctes d'un axe analytique similaire, à quelques sections près. Il est, dans ce dernier cas, plus pratique de dupliquer un plan de comptes et de procéder à quelques modifications.
La copie peut se réaliser :
Cette fonction est inhibée dans le cadre des budgets opérationnels (sections issues d'entités ou d'enveloppes).
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Cette zone doit obligatoirement être complétée par l'utilisateur.
Ce message peut être affiché par exemple si la date de fin de validité saisie est antérieure à la date de début de validité.
La pyramide saisie a déjà été saisie en ligne #.