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Cette fonction permet de définir les règles de gestion des relances pour un ensemble de clients.

Dès lors qu'un client n'est pas associé à un groupe, il est qualifié 'à ne pas relancer'.
Dès lors qu'un client est associé à un groupe, le Type de relance et le Montant minimum relance appliqués sont ceux de la fiche client, plutôt que ceux du groupe. Pour toutes les autres règles de gestion, le contenu du groupe de relance fait foi.

Pré-requis

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Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Code du groupe de relance auquel sont associées un ensemble de règles de gestion utilisées par la campagne de relance.

  • Intitulé (champ DESTRA)

 

Règles de gestion

  • Intitulé court (champ SHOTRA)

L'intitulé court remplace l'intitulé classique lorsque les contraintes d'affichage ou d'édition l'exigent.

Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traduction, ils sont traduisibles dans une autre langue.

Cliquez sur Traduction depuis l'icône Actions dans le champ concerné.
Dans la fenêtre Traduction, ajoutez un nouveau code langue et la traduction dans cette langue.

Un utilisateur qui se connecte dans cette langue disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue du dossier.

SEEINFO La langue de connexion doit être définie comme langue par défaut du dossier.

  • Type de relance (champ FUPTYP)

Zone servant en initialisation de la fiche client (et des textes de relance). Le type de relance pris en compte par l'état de relance est celui figurant sur la fiche du client (et non pas celui du groupe).

Cette zone est contrôlée par un menu local et peut prendre les valeurs suivantes :
- Pas de relance :
Le client n'est jamais relancé.
- Relance par facture :
Le client reçoit autant de lettres de relance que de factures en retard de paiement.
- Relance globale :
Une seule lettre de relance est adressée au client pour l'ensemble des factures en retard.
- Relance globale par niveau :
Les échéances sont regroupées par niveau identique, et le client reçoit au plus une lettre de relance par niveau. Chaque lettre de relance contient l'ensemble des échéances échues pour un niveau donné.
- Globale par délai : Les échéances sont regroupées par plages de retard (ex : toutes les échéances qui sont échues depuis 30 à 60 jours).

  • Montant minimum relance (champ FUPMINAMT)

Montant minimum à relancer, exprimée dans la devise commune définie dans le paramètre CURSHRFLD.

Cette valeur n'est qu'une valeur par défaut, servant en initialisation lors de la création d'une fiche client.

  • Niveau maximum de relance (champ FUPMAX)

Le progiciel peut gérer jusqu'à cinq niveaux de relance. Cette zone permet de limiter le nombre de niveaux à gérer pour le groupe de relance courant.

  • Mode de relance par défaut (champ FUPMOD)

Sélectionnez le mode de relance par défaut du groupe.
Ce mode sera proposé par défaut dans une campagne de relances.

  • Nombre d'exemplaire(s) (champ NBRCOP)

Permet de préciser le nombre d'exemplaires de lettre de relance à éditer successivement.

  • Relance par devise de transaction (champ FUPCUR)

Ce flag permet de préciser si les relances doivent être organisées par devise de transaction. Le cas échéant, il y aura un courrier de relance par devise.

  • Relance par site (champ FUPFCY)

Ce flag détermine si les relances doivent êtres émises par société ou par site. Le cas échéant, il y aura un courrier de relance par site.

  • Prise en compte crédit (champ FUPCDT)

Permet de prendre ou non en compte les mouvements créditeurs dans les relances (ex : avoirs)

  • Contrôle seuil par échéance (champ FUPCTL)

Depuis chaque fiche client, il est possible de définir un montant minimum à relancer.

En fonction de la valeur ici attribuée à ce paramètre, ce seuil est contrôlé par échéance ou par rapport au total des échéances à relancer pour le client.

  • champ SEUILS

Cinq seuils de délai sont possibles, valorisés en nombre de jours.
Ces seuils de relances sont liés au type de relance 'Globale par délai'.

Exemple :
Si le premier seuil est valorisé à 10 et le deuxième à 20, l'échéance en retard de vingt-et-un jours sera éditée avec le texte de gravité '2'.

Fermer

 

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

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