L'objectif de cette fonction est de gérer les commandes passées par des clients.
Cette fonction permet de créer, modifier, supprimer, dupliquer, visualiser et imprimer des commandes de vente.
Les commandes gérées peuvent être de différents types :
Cette fonction est également accessible par le bouton [Commande] en saisie de Devis.
Lorsque la gestion des signatures est activée (paramètre APPSOH), une commande ne peut pas être transformée en bon de préparation, livrée ou facturée tant qu'elle n'est pas signée (voir Règles de workflow sur les commandes, ci-dessous).
Si le paramètre SOHAPPORD - Encours article cde non signée le précise, la commande doit être signée pour que les encours des articles gérés en stock soient générés et pour que la commande puisse être allouée (voir ci-dessous Allocation).
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
La présentation de l'écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie.
Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix n'est proposé. Dans le cas contraire, une fenêtre s'ouvre pour présenter la liste des transactions susceptibles d'être utilisées (le choix peut également être restreint par code d'accès).
Présentation
Cet écran permet de saisir les informations générales concernant la commande telles que le type de commande, le site de vente, le code du client, la date de commande, etc.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Le site de vente est initialisé par le site de vente associé à l'utilisateur. Le site de vente est modifiable (tant qu'aucune ligne n'a été saisie sur le document) à condition d’être choisi dans la liste des sites de vente autorisés à l'utilisateur. A partir de ce champ, le bouton contextuel vous permet de :
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Le type de commande permet de déterminer la catégorie de commande (Normale, Prêt ou Facturation directe) ainsi que le compteur utilisé (si le compteur est un compteur manuel, le numéro de commande pourra être saisi). Les commandes ouvertes ne sont pas gérées dans cette fonction. Seul peut être renseigné un type de commande dont la législation et le groupe de sociétés sont cohérents avec ceux de la société du site de vente. Cas de la création d'une commande via le bouton Commande depuis un devis Si vous avez créé la commande via le bouton Commande depuis un devis (GESSQH), ce champ est alimenté avec le type de commande renseigné dans le champ Type de commande du devis. Si aucun type de commande n’est renseigné sur le devis, c’est le paramètre général QUOORDCAT - Cat. commande depuis bouton (chapitre VEN, groupe ORD) qui est utilisé pour définir la catégorie de commande qui sera utilisée (‘Normale’ ou ‘Facturation directe’).
Si aucune valeur n’est définie dans le paramètre QUOORDCAT - Cat. commande depuis bouton, le système prend en compte le premier type de commande dans l’ordre alphabétique. |
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Le numéro de commande permet d'identifier la commande de façon unique. Ce numéro est attribué automatiquement ou saisi à chaque création de la commande selon le paramétrage de compteur associé au type de commande choisi. Si le compteur de commande est défini avec attribution automatique, alors le champ numéro de commande n'est pas accessible et le compteur est affecté à la création de la commande. A l'inverse, si le compteur de commande est défini avec attribution manuelle on pourra le saisir manuellement. Si celui-ci n'est pas renseigné au moment de la création, le système attribuera automatiquement un numéro de commande en fonction du compteur. |
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Ce champ est alimenté si au moins un avenant a été créé pour cette commande. Il contient le dernier numéro d'avenant établi pour cette commande. La gestion des avenants est disponible si le paramètre général SALREV est positionné à Oui. |
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Cette information permet de préciser la référence de la commande chez le client. Dans le cadre d'une commande de vente inter-sociétés ou inter-sites, générée à partir d'une commande d'achat du même type, le numéro de la commande d'achat sera inscrit dans cette zone et un tunnel permettra d'accéder à la commande d'achat du site client. |
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Il s'agit de la date du document. Elle est initialisée à la date du jour et est modifiable. Si elle est modifiée, après qu'au moins une ligne soit saisie ou enregistrée, une question est posée proposant un recalcul des prix et remises sur toutes les lignes de du document. |
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Il s'agit de la devise dans laquelle est établi la commandes. Par défaut il s'agit de la devise du client facturé. Le code devise présent dans cet écran n'est pas modifiable. Il est ici pour rappel. Le code devise est modfiable dans l'onglet Gestion de la commande. |
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Le Client commande est le donneur d'ordre de la commande. Il devra être actif pour être saisi sur une commande. Un prospect pourra être également saisi. Si tel est le cas, le système proposera de transformer le prospect en client, sans quoi la commande ne pourra être créée. Le Client commande est modifiable tant qu'aucune ligne n'a été saisie sur la commande. A partir de ce champ, le bouton contextuel vous permet de :
Il est possible de rechercher un client ou plusieurs clients réunis sous un même critère en sélectionnant "Recherche client rapide". Une liste de correspondances est générée lors de la tabulation dans le champ suivant. Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés générée automatiquement à partir d’une commande d’achat, le Client commande correspond au client associé au site d’achat renseigné sur la commande d’achat. |
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Il s'agit de la raison sociale du client. Cette information n'est pas directement modifiable. Elle l'est depuis l'écran de gestion des adresses disponible depuis le champ Client commande ou dans la barre d'outils. La raison sociale du client est imrpimée sur l'accusé réception de commande. |
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La catégorie n'est pas modifiable ; elle est déterminée par le Type de commande choisi. |
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Présentation
Cet onglet permet d'identifier :
La plupart de ces informations sont initialisées par défaut et sont modifiables.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tiers
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Le code du client facturé doit être actif. Dans tous les cas, il est initialisé par le code client facturé associé au client commande dans la fiche de ce dernier. On a la possibilité de modifier le client facturé si nécessaire. A partir de cette zone on peut sélectionner un client ou accéder par tunnel à la gestion des clients si les habilitations utilisateur le permettent. Une fois la commande partiellement livrée, cette information ne sera plus accessible. Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés générée automatiquement à partir d’une commande d’achat, le Client facturé correspond au client associé au site de facturation renseigné sur la commande d’achat. Il n'est pas modifiable dans ce contexte. |
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Il s'agit de la raison sociale du client facturé. Cette information n'est pas modifiable. |
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Le tiers payeur est initialisé par défaut par le tiers payeur associé au client commande dans la fiche de ce dernier. On a la possibilité de modifier le tiers payeur si nécessaire. A partir de cette zone on peut sélectionner un tiers ou accéder par tunnel à la gestion des tiers si les habilitations utilisateur le permettent. Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés générée automatiquement à partir d’une commande d’achat, le tiers payeur correspond au client associé au site de facturation renseigné sur la commande d’achat. Il n'est pas modifiable dans ce contexte. |
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Le client groupe est initialisé par le code client groupe associé au client commande dans la fiche de ce dernier. Cette information permet notamment d’établir des statistiques. Elle intervient également dans le regroupement des factures lors de la génération automatique des factures. On a la possibilité de modifier le client groupe si nécessaire. A partir de cette zone on peut sélectionner un client ou accéder par tunnel à la gestion des clients si les habilitations utilisateur le permettent. |
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La combinaison du client commande et de ce code adresse identifie le client livré. L'adresse de livraison est initialisée par l'adresse de livraison par défaut associée au client commande dans la fiche de ce dernier ou par le premier code adresse de livraison s'il n'existe aucune adresse de livraison par défaut. A partir de ce champ, le bouton contextuel permet de choisir une adresse de livraison. Si les adresses de livraisons ne sont pas gérées à la ligne (paramètre LINBPD), ce code adresse sera repris sur chaque ligne de commande et ne pourra être modifié. Dans le cas contraire, ce code adresse sera repris sur chaque ligne, mais il pourra être modifié. Si l'on modifie l'adresse de livraison de l'entête commande, lorsque l'on est en création et qu'aucune ligne n'a été saisie, le programme demande à l'utilisateur s'il désire modifier la date de livraison demandée en fonction de la date d’expédition et du nouveau délai de livraison lié à la nouvelle adresse. Dans tous les cas les informations liées au nouveau code adresse de livraison sont ré-initialisées (Site d’expédition, Priorité de livraison, Code tournée, Mode de livraison, Transporteur, Délai de livraison, Code Incoterm, Ville Incoterm, Transitaire et son code adresse, Numéro de TVA Intracommunautaire, Lieu de transport DEB, Contact de livraison et Représentants si ceux-ci sont issus du client livré). Si l’on modifie l’adresse de livraison alors que des lignes de commande existent (en création de commande), le programme rappelle à l'utilisateur que la date d’expédition va être recalculée par rapport à la date de livraison demandée. Dans tous les cas les informations relatives au nouveau code adresse de livraison sont ré-initialisées sur l’entête de commande (Priorité de livraison, Code tournée, Mode de livraison, Transporteur, Délai de livraison, Contact de livraison et Représentants si ceux-ci sont issus du client livré ). Le site d’expédition échappe à cette règle et est conservé. On proposera, également à l’utilisateur, de répercuter ou non la modification sur les lignes de commande. Plusieurs cas de figure dépendent à ce moment du choix de l’utilisateur :
Particularité : si le paramètre LINBPD - Clients livrés différents sur les lignes de commandes (chapitre VEN, groupe MIS) a pour valeur "Non", le code adresse sera repris sur chaque ligne de commande et ne pourra être modifié à la ligne. En cas de modification, celle-ci sera automatiquement répercutée sur toutes les lignes de la commande et une nouvelle recherche tarifaire sera proposée à l'utilisateur. Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés générée automatiquement à partir d’une commande d’achat, l’adresse de livraison correspond au client livré associé au site de réception renseigné sur la commande d’achat. |
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Il s'agit de la raison sociale de l'adresse de livraison. |
Affaires
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Le champ Affaire peut être soit un code libre, soit un code affaire défini dans l’objet Affaires. Dans ce dernier cas, l’utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un code affaire :
Deux documents du module Vente ayant des codes affaire différents ne pourront pas être regroupés sur un autre document. Par exemple, deux commandes disposant d'un code affaire distinct ne pourront pas être regroupées sur un même bon de livraison. |
Représentants
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Les représentants sont initialisés par les représentants du client puis par ceux du client livré s'il n'existe pas de représentants sur la fiche client. Si un des deux représentants est modifié et s’il existe des lignes sur la commande, le système proposera à l’utilisateur de reporter la modification sur les lignes de commande et de recalculer le taux de commissionnement. L’utilisateur aura également la possibilité de ne modifier que les lignes de commande ne faisant pas référence à ce nouveau représentant (choix Valeur) et donc de ne pas modifier le taux de commissionnement pour les lignes faisant déjà référence à ce représentant. |
Gestion et taxes
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La date de retour de prêt prévue est accessible s'il s'agit d'une commande de prêt. Elle est initialisée par la date de commande plus un mois. Cette date ne pourra être inférieure à la date de commande. |
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Cette information permet d'indiquer un motif de solde pour une commande ou une ligne de commande. Le motif de solde peut être alimenté si le paramètre CCLRENORD (Saisie motif solde commande) est activé. Lors du solde d'une commande ou d'une ligne de commande cette information pourra être saisie dans une liste de valeur pré-déterminée. Elle permettra de connaître le motif de la clôture de la commande. SI l'on solde entièrement la commande, la valeur saisie et la date de solde sera également inscrite sur les lignes de commandes non encore soldées. |
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Le régime de taxe permet de définir les différentes taxes pouvant être appliquées sur la commande. Notamment par croisement avec les niveaux de taxes des articles. Le régime de taxe est initialisé par le régime de taxe du client. Une fois la commande créée, cette information n'est plus modifiable. Si vous modifiez le régime de taxe après avoir saisi des lignes de commande mais avant d’avoir crée la commande, alors les taxes seront recalculées sur l’ensemble des lignes déjà saisies. Seul un régime de taxe dont la législation et le groupe sont cohérents avec ceux du document peut être renseigné. Le paramètre CTLTAX – Contrôle des codes taxes (chapitre VEN, groupe VAT) permet de contrôler que le régime de taxe du tiers :
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Indiquez le code de l'entité/d'utilisation pour calculer le montant exact de la taxe pour le client. Ce code taxe est reconnu par le système Avalara et permet de déterminer le type de client à des fins fiscales. |
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La devise de la commande est initialisée par la devise du client. Une fois la commande créée, cette information n’est plus modifiable. Si par contre on modifie la devise après avoir saisi des lignes de commande, mais avant d’avoir créé la commande, alors une conversion des prix et remises sera effectuées. On pourra même effectuer une nouvelle recherche tarifaire en fonction de la nouvelle devise en répondant Oui à la question « Désirez-vous recalculer les prix et remises ? ». |
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Si le paramètre général NOTATI - Prix/Montant HT et TTC (chapitre TC, groupe INV) a pour valeur valeur 'Non', cette information ne sera pas modifiable et la valeur de ce champ est définie par le paramètre général SALPRITYP - Type de prix/Montant (chapitre TC, groupe INV). |
Etat
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Cette information permet de connaître la situation du document du point de vue de la gestion des signatures. Les différentes valeurs possibles sont : 'Non', 'Partiellement', 'Totalement', 'Pas de gestion', 'Oui automatique'. - Si la gestion des signatures n'est pas activée pour la société (paramètre APPSQH pour les devis, APPSOH pour les commandes ou APPSOC pour les commandes ouvertes), la valeur sera systématiquement égale à 'Pas de gestion'. On pourra éditer le document et le transformer (transformer le devis en commande, livrer la commande ou la demande de livraison).
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Cette information permet de connaître à tout instant l'état de la commande. Les valeurs possibles sont : Non soldée, Soldée. Lorsque la commande n'est pas soldée il est possible de la modifier. Dans le cas contraire, la commande n'est plus modifiable. Une commande est considérée comme soldée si celle-ci a été totalement livrée (totalement facturée pour les commandes à facturation directe) ou si elle a été soldée manuellement. |
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Les valeurs possibles sont : Non allouée, Partiellement allouée, Allouée. |
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Les valeurs possibles sont : Non livrée, Partiellement livrée, Livrée. |
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Les valeurs possibles sont : Non facturée, Partiellement facturée, Facturée. |
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Les valeurs possibles sont : OK, Bloqué, Dépassement en-cours, Acompte non versé.
Concernant l'allocation, si vous décidez d'allouer une ou plusieurs lignes de votre commande et que l'en-cours calculé du client est supérieur à l'en-cours autorisé, vous obtiendrez un message vous demandant confirmation si le paramètre utilisateur SCDTUNL vous l'autorise, sinon vous ne pourrez pas allouer la commande et un message bloquant sera affiché.
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Champ alimenté automatiquement et signifiant l'état de blocage de la commande.
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Pour bloquer une commande, cliquez sur le bouton Blocage (l'icône représentant un verrou) afin d'accéder à l'écran Blocage/déblocage commande. Sur l'écran de blocage/déblocage manuel, vous pouvez sélectionner le motif du blocage dans le menu Sélection du champ Code blocage, puis cliquer sur OK. Lorsqu'une commande est bloquée, aucune activité ne peut se faire sur cette commande jusqu'à ce que le blocage soit levé. La livraison, la facturation ou la préparation sont bloquées systématiquement. Le statut de l'allocation dépend du motif indiqué pour le blocage dans le champ Code blocage. Pour débloquer une commande, cliquez sur le bouton Blocage (l'icône représentant un verrou) afin de débloquer la commande et sélectionnez Oui dans le message qui s'affiche. Si le bouton Blocage est inactif, l'utilisateur ne dispose pas de l'autorisation nécessaire pour débloquer la commande, ce qui signifie qu'une seule ou que les deux conditions suivantes sont réunies :
La liste des codes blocages proposés dépend de la table diverse 204 et des codes d'accès associés à l'utilisateur. L'utilisateur qui a créé le blocage peut toujours le débloquer même s'il n'a pas le code d'accès de blocage. Si le code blocage n'est associé à aucun code d'accès, tous les utilisateurs peuvent débloquer la commande. Tous les utilisateurs disposant des droits sur la transaction de saisie en cours (le champ Code blocage doit être actif) et dont le paramètre SCDTUNL - Autorisation déblocage commande (chapitre Ventes, groupe AUZ,) a pour valeur 'Oui' peuvent débloquer la commande. Cliquez sur le verrou pour attribuer un motif de blocage à une commande. La liste des codes blocages proposés dépend de la table diverse 204 et des codes d'accès associés à l'utilisateur. Lorsqu'une commande est bloquée, aucune activité ne peut se faire sur cette commande jusqu'à ce que le blocage soit levé. La livraison, la facturation ou la préparation dont bloquées systématiquement. Le blocage de l'allocation dépend du code blocage. |
Ce champ affiche le code de blocage d'une commande, que vous pouvez définir dans l'écran Blocage/déblocage commande (accessible en cliquant sur le bouton Blocage). Ce code de blocage détermine si la commande est bloquée au niveau de l'allocation. Si la commande est bloquée au niveau de l'allocation, le stock est immédiatement désalloué et le bouton Allocation devient inactif. |
Bloc numéro 6
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Cette information permet de savoir si un accusé de réception de commande a été imprimé. |
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Ces informations non modifiables précisent si la commande est de type inter-site ou inter-société. Lorsque la commande concerne un client inter-site (site de la même société) celle-ci ne pourra pas être facturée. Lorsque la commande concerne un client inter-sociétés (site d'une société différente), une facture pourra être générée. |
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Présentation
Cet onglet permet d'identifier les conditions de livraison de la commande telles que le site d'expédition, le mode de livraison, le transporteur, etc.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Expédition
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Le site d'expédition est le site de stockage d'où seront expédiés les produits lorsque la commande sera livrée. Le site d’expédition est initialisé par le site d'expédition renseigné sur le client livré (il correspond au site d'expédition habituel pour cette adresse de livraison) ou s'il n'est pas précisé par le site de stockage par défaut de l’utilisateur. Dans les deux cas, le site d'expédition devra appartenir à la même société que le site de vente sans quoi il ne sera pas proposé et il devra être obligatoirement saisi. Le site d’expédition est modifiable sous certaines conditions :
Le site d'expédition saisi en entête sert de valeur par défaut pour les lignes de commande. Dans le cas de commandes à livraison Complète, le site d'expédition n'est pas modifiable sur les lignes de commande. Si le site d’expédition est modifié et que des lignes de commandes existent, le système proposera à l’utilisateur de modifier le site d’expédition sur toutes les lignes de commandes (seules les lignes de commandes non allouées et non livrées seront modifiées). Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés ou inter-sites générée à partir d’une commande d’achat, le site d’expédition sera initialisé par le site d’expédition saisi sur la commande d’achat. Il pourra être modifié pour gérer les aléas des expéditions. Par contre la commande d’achat d’origine ne sera quant à elle pas mise à jour par cette modification. |
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Cette information permet de définir la priorité de livraison (Normal, Urgent, Très Urgent), utilisée pour le classement des commandes lors des préparations de livraison. |
Dates
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La date de livraison demandée correspond à la date souhaitée par le client. Elle est initialisée par la date d'expédition (elle-même initialisée par la date de commande) augmentée du délai de livraison associé à l'adresse de livraison. Cette date sera reprise par défaut sur les lignes de la commande. Si cette date est modifiée, elle sera utilisée pour recalculer la date d'expédition. Une question pourra également être posée à l’utilisateur (si la commande contient des lignes) proposant de mettre à jour la date de livraison demandée et la nouvelle date d’expédition sur les lignes de la commande. Un contrôle est effectué sur cette date en fonction des jours ouvrés du client livré et de son calendrier d’indisponibilité. Si la date de livraison demandée correspond à un jour non ouvré du client, la date sera automatiquement décalée à une date postérieure à la date initiale. Si la date de livraison demandée correspond à un jour figurant dans le calendrier d’indisponibilité du client alors un message d’avertissement sera affiché proposant à l’utilisateur de modifier cette date ou de continuer. Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés ou inter-sites générée à partir d’une commande d’achat, la date de livraison demandée sera initialisée par la plus petite des dates de réception prévue renseignée sur les lignes de la commande d’achat. |
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Il s’agit du délai nécessaire en nombre de jours pour livrer ce client livré. Il est initialisé par le délai renseigné sur l'adresse de livraison du client. Ce délai sera proposé par défaut sur les lignes de la commande correspondant à l'adresse de livraison de l'entête de commande. Il sert à initialiser la date d’expédition à partir de la date de livraison demandée . La modification de ce délai déclenche un recalcul de la date d’expédition en fonction de la date de livraison demandée. |
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La date d'expédition est au départ initialisée par la date de commande ou la date du jour (si la date de commande est inférieure à la date du jour). Cette date est contrôlée par rapport aux jours ouvrés du site d’expédition et par rapport au calendrier d’indisponibilité de ce site. Si la date d’expédition calculée correspond à un jour non ouvré du site, alors le système décalera la date d’expédition (en arrière) à la première date ouvré. Si la date correspond à un jour indisponible du site, un contrôle bloquant imposera à l’utilisateur de saisir une nouvelle date d’expédition. Cette date d'expédition sera reprise par défaut sur les lignes de la commande. Un message d’avertissement pourra également être retourné lorsque la date d’expédition saisie est supérieure à la date de livraison demandée. La modification de la date d’expédition ne met jamais à jour la date de livraison demandée. |
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Transport
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Numéro de la tournée, contrôlé par un menu
local. |
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Mode de livraison Code permettant de définir les informations relatives au transport et à la livraison. Il est contrôlé dans la table des Modes de livraison. Il est initialisé à partir du client livré. Cette information est initialisée par l'adresse de livraison du client. Elle décrit la manière dont les marchandises sont acheminées chez le client (Cette information est notamment exploitée pour la déclaration d'échanges de biens). Elle est reprise à la ligne de commande où elle pourra être modifiée si le mode de livraison de la commande n'est pas commande Complète. Si on modifie cette information et que des lignes de commandes existent le système proposera à l’utilisateur de répercuter cette modification sur les lignes de la commande. Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés ou inter-sites générée à partir d’une commande d’achat, le mode de livraison sera initialisé par le mode de livraison saisi sur la commande d’achat si le mode de livraison n’est pas renseigné sur le client livré. |
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Il s'agit du transporteur utilisé habituellement pour acheminer la marchandise à l'adresse de livraison du client. Il servira au moment de la livraison à établir un calcul des frais de port. Le transporteur est repris à la ligne de commande où il pourra être modifié si le mode de livraison de la commande n'est pas commande Complète. Si on modifie cette information et que des lignes de commandes existent le système proposera à l’utilisateur de répercuter cette modification sur les lignes de la commande. Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés ou inter-sites générée à partir d’une commande d’achat, le transporteur sera initialisé par le transporteur saisi sur la commande d’achat si le transporteur n’est pas renseigné sur le client livré. |
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Les codes incoterms, normalisés par la Chambre de Commerce Internationale, visent à uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international en définissant par un terme unique, interprétable d'une façon identique de par le monde, les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur lors de l'établissement d'un contrat de vente. Le code incoterm, contrôlé dans la table des Incoterms, est notamment utilisé dans la Déclaration d'Echanges de Biens. Il peut, également, être exploité dans la définition des tarifs. Lors de la création d'un devis, d'une commande, d'une livraison ou d'une facture, le code incoterm est initialisé par le code incoterm défini par défaut pour le client livré. Ce code incoterm peut être modifié. Dans le cas des devis et des commandes, le code incoterm est unique pour l'ensemble du document. Lors de la transformation d'un document, le code incoterm est propagé sur le document fils.
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Il s'agit de la ville associée à certains types d'incoterm. Par exemple : FOB Le Havre. Une fenêtre de sélection permet de choisir une ville répertoriée dans le système. Il est, malgré tout, possible de saisir une ville non répertoriée. |
Derniers documents
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Il s'agit du numéro et de la date de dernière livraison effectuée pour la commande. Un tunnel permet d'accéder à cette livraison. |
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Règles
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Ce champ, non modifiable, rappelle le Type de livraison associé au Type de commande choisi. A défaut d'être renseigné :
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Cette information, initialisée par le client commande, permet d'autoriser ou non le solde d'une ligne ou de la commande. Cette information est modifiable en saisie de commande si la transaction l’autorise. |
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Cette information, initialisée par le client commande, permet d'interdire le regroupement de plusieurs commande sur une même livraison. Cette information est modifiable en saisie de commande si la transaction l’autorise. |
Livraison partielle
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Cette information, initialisée par le client commande, permet de préciser la manière de livrer la commande. Trois valeurs sont possibles : Autorisée, Ligne complète, Commande complète.
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Allocation
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Le type d'allocation (global/détaillé) est initialisé par la valeur du paramètre général ALLTYP (Type allocation) et est modifiable selon la transaction de saisie utilisée. Le type d'allocation précisé dans cet onglet sert de valeur par défaut pour les lignes de commandes qui seront saisies par la suite. Cette information n'est plus modifiable dès lors qu'il existe des allocations sur la commande. L'allocation globale réserve de la marchandise sans distinction en s'appuyant sur un cumul global, alors que l'allocation détaillée réserve précisément des objets de stock (lot, série...). Une commande pourra être allouée depuis la commande (saisie de la quantité à allouer ou click droit à la ligne pour choisir des lignes de stock dans le cas d'une allocation détaillée ou bouton allocation) ou par les fonctions d'allocation automatique ou d'allocation par article. |
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Présentation
Cet onglet permet d'identifier les informations de facturation.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Mode facturation
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Cette information est initialisée par le client commande et permet de définir le mode de facturation du client. Ce mode de facturation est utilisé par la suite pour facturer les bons de livraison ou les commandes à facturation directe en les regroupant ou en les éclatant. Cette information est exploitée dans les traitements de facturation automatique et dans la fonction de facturation manuelle (où un contrôle est effectué par rapport à cette information). Les modes de facturation disponibles et leur impact sur la facturation des livraisons sont les suivants :
Impact du mode de facturation sur la génération des livraisons : les commandes ayant un mode de facturation 1 facture / commande ou 1 facture / commande soldée ne seront jamais regroupées sur une même livraison. Outre ces modes de facturation, il existe des informations, si elles sont différentes d'une livraison à l'autre, interdisant de regrouper deux livraisons ensemble. Voir l'aide concernant la facturation automatique des livraisons. L'impact des modes de facturation sur les commandes à facturation directe est le suivant :
Outre ces modes de facturation, il existe des informations, si elles sont différentes d'une commande à l'autre, interdisant de regrouper deux commandes ensemble. Voir l'aide concernant la facturation automatique des commandes. |
Règlement / Derniers documents
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Cette information est initialisé par le client facturé ou par le tiers payeur associé au client du devis. Le paramètre Tronc commun PAYTERMVAL - Init conditions de règlement (chapitre TC, groupe RSK) permet d'arbitrer ce choix. Des échéances d'acompte peuvent faire parti de cette répartition. Si tel est le cas, des demandes d'acompte seront automatiquement générées à la création de la commande en fonction des lignes de la commande. Ces demandes d'acomptes pourront être modifiées après coup. La condition de paiement reste modifiable tant qu'aucune demande d'acompte n'est réglée et tant que la commande n'est pas facturée. La modification de la condition paiement entraîne la suppression des demandes d'acompte déjà existantes et la création de nouvelles demandes d'acompte liées à la nouvelle condition de paiement. Seule peut être renseignée une condition de paiement cohérente par rapport à la législation et au groupe de la société du site du document. |
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Cette information est saisie sur la commande et est initialisée par le code escompte du client facturé si cette information est renseignée. Elle permet de déterminer des taux d'escomptes ou d'agios en fonction de l'avance ou du retard de règlement par rapport à la date d'échéance (cf documentation Escomptes). |
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Il s'agit du numéro de devis à l'origine de la commande. Un tunnel permet d'accéder au devis. S'il y a plusieurs devis, aucun numéro de devis ne sera affiché à ce niveau. Ils le seront à la ligne. |
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Il s'agit du numéro de facture proforma associé au document. Le numéro de la proforma générée sera affiché, si une facture proforma a été créée à partir de ce document. Un tunnel permet d'accéder à la facture proforma. |
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Il s'agit du numéro et de la date de dernière facture associée à la commande. Un tunnel permet d'accéder à cette facture. |
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Tableau Analytique
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Ce tableau permet de renseigner ou de visualiser les axes analytiques, en fonction du paramétrage de la transaction de saisie des commandes. |
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Ce champ reprend l'intitulé de l'axe analytique. |
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En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
Tableau Eléments de facturation
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Il s'agit de l'intitulé de l’élément de facturation. |
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Les valeurs sont relatives au pied de facturation. Ces informations peuvent provenir du paramétrage des éléments de pied de facture directement ou bien de la fiche du client concerné ou du devis sélectionné.
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Le système précise si l’élément de facturation est un pourcentage ou un montant HT ou TTC. |
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À partir de la mise à jour 9.0.0 : Nouvelles restrictions pour la saisie de données : Dans le cas des éléments de facturation désignés comme remise sur document SST pour une société, vous ne pouvez pas supprimer la valeur du code de taxe SST du document. À partir de la mise à jour 8.0.0 : Saisissez le code à utiliser pour remplacer le code de taxe SST par défaut de l'article ou de l'élément de facturation. Ce code taxe est reconnu par Sage Sales Tax et permet d'identifier les types de ligne à des fins fiscales. Ce champ est seulement disponible si le code d'activité LTA - Imposition locale est activé et si le paramètre USATAX - Utilisation Système de taxes a pour valeur "Oui". |
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Présentation
Cet onglet permet de définir le ou les articles objets de la commande. Les informations minimales à saisir sont l'article et la quantité.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Il s'agit de la référence article pour lequel est enregistrée une ligne de document. Il est possible de saisir directement une référence article ou une référence Article/Client. L'existence de cette référence est contrôlée dans les fichiers Articles/Vente et Articles/client. Si une référence Article/client est saisie, le système retourne la référence article interne. Un message bloquant peut être retourné lors de la saisie d'un article si des tarifs de type interdit ont été paramétrés pour certains clients (voir paramétrage tarifs). Utiliser le bouton contextuel pour :
La saisie de l'article permet d'initialiser les champs Désignation et Unité de vente qui sont modifiables. L'unité de vente peut être modifiée à condition d'être choisie dans la liste proposée qui contient les unités de vente et de conditionnement de la fiche article et article/client. A ce stade, un message d'avertissement peut apparaître pour informer d'un remplacement de l'article saisi par l'article de substitution. Cette substitution automatique a lieu lorsque les deux conditions suivantes sont remplies :
Une fois la ligne saisie, il est impossible de modifier le code article. Il faut supprimer la ligne et la recréer pour modifier le code. La saisie intuitive ou semi-automatique est disponible sur ce champ.
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Il s'agit de la désignation article traduite dans la langue du client. C'est cette désignation qui sera imprimée sur le document. Si la traduction n'existe pas dans la langue du client, la désignation article non traduite sera utilisée. Cette désignation est également transmise vers le document suivant.
Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés ou inter-sites générée à partir d’une commande d’achat, la désignation traduite sera initialisée par la désignation standard de la commande d’achat (désignation traduite dans la langue de connexion, c'est à dire la langue de l'utilisateur ayant créé la commande d'achat). |
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Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise vers les livraisons ou factures (cas des commandes à facturation directe) avec les modifications éventuelles faites sur la commande. Lorsque la commande est issue d'un devis, la désignation standard est héritée de la ligne de devis. Il est possible d'accéder à la fiche article par tunnel. Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés ou inter-sites générée à partir d’une commande d’achat, la désignation standard est initialisée par la désignation traduite de la commande d’achat donc la désignation traduite dans la langue du fournisseur (site de vente). La saisie intuitive ou semi-automatique est disponible sur ce champ.
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Ce champ affiche la version majeure de l'article. Le numéro de version majeure est accessible uniquement si le suivi des versions majeures est actif au niveau du paramétrage de l'article (dans l’onglet Gestion de la fonction Article, le champ Version stock a pour valeur ‘Majeure’). Si le préchargement des versions est activé au niveau de l'article/client (dans l'onglet Clients de la fonction Article, la case Préchargement version(s) est cochée), ou à défaut, au niveau l'article/vente (dans l'onglet Vente de la fonction Article, la case Préchargement version(s) est cochée), la dernière version majeure active est préchargée automatiquement. À défaut, c'est la dernière version majeure de statut 'Arrêtée' qui est pré-chargée. Vous ne pouvez plus modifier un numéro de version lorsque la ligne est partiellement allouée, ou préparée, ou livrée, ou facturée. Lorsque la commande est transformée en un autre document, les actions suivantes sont réalisées :
L'affichage du champ Version majeure dépend du paramétrage de la transaction de saisie (invisible, affiché, saisi). |
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Ce champ affiche la version mineure de l'article. Le numéro de version mineure est accessible uniquement si le suivi des versions majeures et mineures est actif au niveau du paramétrage de l'article (dans l’onglet Gestion de la fonction Article, le champ Version stock a pour valeur ‘Majeure et mineure’). Si le pré-chargement des versions est activé au niveau de l'article/client (dans l'onglet Clients de la fonction Article, la case Préchargement version(s) est cochée), ou à défaut, au niveau l'article/vente (dans l'onglet Vente de la fonction Article, la case Préchargement version(s) est cochée), la dernière version mineure est pré-chargée automatiquement. Vous ne pouvez plus modifier un numéro de version lorsque la ligne est partiellement allouée, ou préparée, ou livrée, ou facturée. Lorsque la commande est transformée en un autre document, les actions suivantes sont réalisées :
L'affichage du champ Version mineure dépend du paramétrage de la transaction de saisie (invisible, affiché, saisi). |
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Il s'agit du site de stockage d'où les marchandises sont expédiées pour livrer la ligne de commande. Le site d'expédition est initialisé par le site d'expédition saisi sur l'en-tête de commande. Il peut être modifié sous réserve que le site d'expédition choisi appartienne à la même société juridique que le site de vente et que la ligne de commande ne soit pas allouée. Dans le cas de commandes à livraison Complète, le site d'expédition n'est pas non plus modifiable sur les lignes de commande. Il est possible de :
Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés ou inter-sites générée à partir d’une commande d’achat, le site d’expédition est initialisé par le site d’expédition saisi sur la ligne de la commande d’achat. Il peut être modifié pour gérer les aléas des expéditions. La commande d’achat d’origine n'est pas mise à jour par cette modification. |
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L'unité de vente est initialisée par l'unité de vente définie sur la fiche Article-client ou par l'unité de vente de l'article. Il est possible de saisir une autre unité par une fenêtre de sélection. Les unités proposées sont les unités de conditionnement de l'article et les unités de conditionnement définies sur la fiche Article-client. Si l’utilisateur dispose des habilitations, il est possible d'accéder à la table des unités. Une fois la ligne saisie, il n'est plus possible de modifier l'unité de vente. Il faut supprimer la ligne et la recréer pour modifier l'unité. Particularités liées à l’inter-sociétés en saisie de commande de vente : si la commande a été générée à partir d’une commande d’achat inter-sociétés ou inter-sites, cette information est initialisée par l’unité saisie sur la commande d’achat et est inaccessible. Seule une modification de la commande d’achat d’origine peut être à l’origine de la modification de cette information. |
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Il s'agit de la quantité commandée par le client. Elle est exprimée dans une unité de vente. Il est possible de :
La quantité commandée doit être renseignée. Un message d'avertissement apparaît si :
Concernant la disponibilité de l'article, si le stock est disponible, la quantité en unité de stock et en unité de vente est affichée dans la barre du bas de l'écran. Si l'article est indisponible, le système précise en bas de l'écran Indisponible plus la date éventuelle de première disponibilité (ces informations sont affichées si dans la transaction de commande on a coché l'option Disponibilité de l'article). Particularités liées à l’inter-sociétés : si la commande a été générée à partir d’une commande d’achat inter-sociétés ou inter-sites, cette information est initialisée par la quantité saisie sur la commande d’achat et est inaccessible. Seule une modification de la commande d’achat d’origine peut modifier cette information. Lorsque la quantité commandée est saisie, un traitement de recherche de tarif est automatiquement effectué. L'objectif de cette recherche est de récupérer :
Le traitement de recherche de tarif peut être déclenché de façons différentes en fonction du type de l'article saisi :
Après le choix de l'alternative, différents cas peuvent se produire en fonction de la constitution de la nomenclature de l'article :
Les lignes correspondant aux différents composants de la nomenclature sont générées :
Dans les deux cas, une recherche de tarif pour le type composant est automatiquement déclenchée et pour chaque ligne de commande générée, une valeur est attribuée au type de ligne :
A l'issue de ce traitement de recherche de tarif, certains contrôles sont effectués :
Ces différents messages peuvent être bloquants selon la valeur donnée au paramètre utilisateur SDACLOK - Ctr non bloquant prix,marge,qt. |
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Il s'agit du coefficient de conversion entre l'unité de vente et l'unité de stock. Ce coefficient peut être modifié. Il est modifiable si l'unité de vente de l'article ou si l'unité de conditionnement ont été cochées 'modifiable' (Cf Fiche article). Il n'est pas modifiable si l'unité utilisée est une unité définie pour le client. Si l'on utilise des unités dont le coefficient est modifiable, il est nécessaire de définir seulement des tarifs exprimés en unité de stock. Une fois la ligne saisie, il n'est plus possible de modifier le coefficient de conversion. Il faut supprimer la ligne et la recréer pour modifier ce coefficient. Particularités liées à l’inter-sociétés en commande de vente : si la commande a été générée à partir d’une commande d’achat inter-sociétés ou inter-sites, cette information est initialisée par le coefficient calculé entre la quantité d’achat et l’unité de stock et est inaccessible. Seule une modification de la commande d’achat d’origine peut modifier cette information. |
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Il s'agit de l'unité de stock de l'article. Cette unité ne peut être modifiée. |
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Il s'agit de la quantité, exprimée en unité de vente, déjà allouée sur la commande. Cette allocation peut être globale ou détaillée. |
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Il s'agit de la quantité, exprimée en unité de vente, en rupture sur la commande. Lors de la dernière allocation faite sur la ligne de commande, si une partie du stock était indisponible, elle est exprimée dans cette colonne (si le paramètre GENSHT - Génération des quantités en ruptures (Chapitre STO/ Groupe MIS) a pour valeur 'Oui'). |
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Il s'agit de la quantité allouée sur la ligne de commande. Lorsque la transaction l'autorise, il est possible de saisir à la ligne de commande la quantité à allouer. La quantité saisie peut être supérieure à la quantité commandée. Un message d'avertissement le signale. L'allocation est effectuée à l'enregistrement de la commande. S'il existe des réservations clients pour cet article et si le paramètre USERERBPC a pour valeur 'Oui', les réservations faites par le client sont consommées lors de l'allocation. Si l'en-cours du client est bloqué, cette zone n'est pas accessible. Si l'état de la commande est à Acompte non versé, un message d'avertissement demande la confirmation de la saisie. Lors de la saisie de la quantité à allouer, un message d'avertissement s'affiche s'il existe déjà des quantités en ruptures sur d’autres documents pour l'article en cours de traitement. Cas particulier des lignes de commandes gérées en contremarque de réception ou en contremarque de fabrication.Lorsqu'une ligne de commande est associée à ce type de contremarque, les traitements d'allocation automatique ne permettent pas d'allouer ce type de ligne. La ligne de commande est allouée au moment de la réception de la commande d'achat associée ou au moment de la déclaration de production de l'ordre de fabrication associé. Une ligne de commande gérée en contremarque directe ne peut pas être allouée. Certaines options sont accessibles : "Stock par site". Cette fonction permet d'accéder à la consultation de stock du site d’expédition.
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Le type d'allocation d'une ligne de commande a pour valeur par défaut le type d'allocation précisé à l'entête de commande. Il est possible de modifier le type d'allocation (Global/Détaillé) sur une ligne à condition que la transaction de commande sélectionnée l'autorise. Une allocation globale s'effectue en fonction du cumul de stock disponible. Une allocation détaillée réserve des objets de stock (Lot - Série - Statut - Emplacement). Si la ligne de commande est allouée, cette information n'est plus accessible. |
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Lorsque l'article commandé n'est pas géré en stock, il est possible de la quantité à livrer ou facturer (cas des commandes à facturation directe) pour cet article. Si rien n'est précisé, la totalité de la ligne est livrée. |
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Il s'agit du prix brut unitaire de l'article en HT ou TTC (selon le type de prix). Il est issu d'une recherche tarifaire ou du prix de base de l'article vente si la recherche tarifaire n'a retournée aucun prix. Il est possible de
Lorsque le prix saisi est nul, un message apparaît pour confirmation.
Un traitement des Gratuits est déclenché en fin de ligne de document. Ce traitement génère toutes les lignes d'articles gratuits (Prix brut et remises à 0). Si le paramètre FOCPRI - Valorisation articles gratuits (chapitre VEN, groupe PRI) a pour valeur "Oui", une recherche tarif est déclenchée pour le gratuit dans le but de lui affecter un prix brut. Ce prix affecté est compensé soit par une remise ligne en pourcentage, soit par une remise ligne en montant (selon l'ordre des remises) pour obtenir un prix net nul. Le numéro de la ligne d'origine du gratuit est mentionné sur chaque ligne de gratuit générée dans le fichier des lignes de devis (information non présentée à l'écran). L'information Origine apparaît sur la ligne ayant donné lieu à des gratuits dans la zone Gratuit. Pour la ligne de gratuit cette information a pour valeur 'Oui'. Toutes les lignes de gratuit sont accessibles en modification (exceptées les zones prix et remises). La gestion des gratuits n'est pas prise en compte pour les composants. Lors de la création du document, si le paramétrage (GRPPRI - Gestion tarifs groupés) prévoit la gestion des tarifs groupés, une question est posée afin d'effectuer ou non une nouvelle recherche de tarif (pour le type groupé) permettant de déterminer les conditions particulières liées au devis dans sa globalité. A l'issue de ce traitement, il est possible d'obtenir sur certaines lignes articles :
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Des colonnes de remises et frais sont affichées. Elles dépendent du paramétrage du Code structure tarif (cf. documentation Structure tarifs). Elles peuvent être initialisées par l'utilisation des tarifs (cf. documentations Paramétrage tarifs et Saisie tarifs). L'accès à ces colonnes peut dépendre du paramétrage des motifs associés aux tarifs ainsi qu'à la valeur de motif donnée au paramètre UPDPRISAL pour les Ventes et UPDPRIPUR pour les achats. Ces remises ou frais sont définis en montant ou en pourcentage et s'appliquent en cumul ou en cascade sur le prix brut pour détermienr le prix net de la ligne de document. Depuis ces informations par l'intermédiaire du bouton contextuel on à la possibilité de visualiser les motifs associés au prix ainsi qu'aux différents champs remises et frais. |
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A partir du champ Prix, le bouton contextuel permet de :
Lorsque le prix saisi est nul, un message apparaît pour demander confirmation. Il faut noter que ce message n'apparaît pas pour les composants d'une nomenclature et pour les gratuits. Un traitement des 'Gratuits' est déclenché en fin de ligne de livraison. Ce traitement génère toutes les lignes d'articles gratuits (Prix brut et remises à 0). Si le paramètre FOCPRI - Valorisation articles gratuits (Chapitre VEN/ Groupe PRI) a pour valeur 'oui', une recherche tarif est déclenchée pour le gratuit dans le but de lui affecter un prix brut. Ce prix affecté est compensé soit par une remise ligne en pourcentage, soit par une remise ligne en montant (selon l'ordre des remises) pour obtenir un prix net nul. Après l'activation du bouton [Créer] qui permet d'enregistrer la livraison, et si les tarifs groupés sont gérés (selon paramétrage), une question est posée (en fonction du paramétrage choisi : Voir paramètre GRPPRI) afin d'effectuer ou non une nouvelle recherche de tarif (pour le type groupé) permettant de déterminer les conditions particulières liées à la livraison globalement. A l'issue de ce traitement, il est possible d'obtenir sur des lignes articles :
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Le 'prix de revient' est alimenté par défaut par la valorisation de l'article choisi pour le calcul de marge (Voir méthodes de valorisation définie pour la fiche 'Article-Site') au moment de la création de la ligne de document et est exprimée en unité de vente. Les différents choix possibles pour la valorisation du prix de revient sont : 'Prix standard', 'Prix standard actualisé', 'Dernier prix', 'Prix moyen pondéré', 'Prix FIFO', 'Prix moyen lot' et 'Prix LIFO'. Si la méthode de valorisation devait retourner une valeur nulle, une valeur de repli est utilisée en précisant une autre méthode de valorisation contenue dans la liste décrite précédemment. Cette valeur est stockée à la ligne 'document'. Il est possible de surcharger cette information en fonction de la transaction de document utilisée. Toutefois, lors des événements suivants, la valeur saisie est systématiquement remplacée par la valeur issue du paramétrage de la méthode de valorisation de l'article, sauf si ce paramétrage détermine une valeur nulle (auquel cas la modification est conservée) :
Dans le cas du 'prix moyen lot', en gestion de devis, le 'Prix moyen lot' retourne toujours une valeur nulle. Une valeur de repli est utilisée. Lors de la validation de la livraison, le 'Prix moyen lot' est utilisé pour recalculer la marge et avoir une marge réelle dépendant du ou des lots livrés. |
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Cette information calculée permet de donnée la marge unitaire en unité de vente calculée par la différence entre le prix net et le prix de revient. Lors du calcul de la marge commerciale, un contrôle peut être effectué pour vérifier que cette marge n'est pas en dessous du seuil minimal défini sur l'onglet "Vente" de la fiche article. Ce contrôle peut être bloquant en fonction du paramètre utilisateur SDACLOK-Ctr non bloquant prix, marge, qt (Chapitre VEN/ Groupe AUZ). Le calcul réalisé pour contrôler le taux de marque est le suivant : ((Prix total HT - Prix de revient) / Prix total HT)* 100 >= pourcentage de marge minimale ou taux de marque. |
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Ce champ indique le niveau de taxe appliqué à l'article sélectionné. Le niveau de taxe permet, par croisement avec le régime de taxe du document, de déterminer le taux de taxe à appliquer sur la ligne de document. Il existe trois niveaux de de taxe pour une ligne de document. Le premier niveau est obligatoire et correspond à la TVA. Les deux autres niveaux caractérisent des taxes parafiscales ou spéciales qui peuvent être soumises ou non à TVA, s'appliquer sur la base HT ou tout autre formule évaluée. Les niveaux de taxe de la ligne de document sont alimentés par défaut par les valeurs associées à la fiche article (onglet Comptabilité). Ces valeurs peuvent être modifiées en fonction de la transaction. Vous pouvez également, si les habilitations utilisateur le permettent, accéder à la gestion des niveaux de taxes. Le paramètre CTLTAX – Contrôle des codes taxes (chapitre VEN, groupe VAT) permet de contrôler que les codes taxes liés aux niveaux de taxe sont cohérents. Grâce à ce contrôle, le système vérifie que le niveau de taxe :
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À partir de la mise à jour 9.0.0 : Nouvelles restrictions pour la saisie de données : Dans le cas des éléments de facturation désignés comme remise sur document SST pour une société, vous ne pouvez pas supprimer la valeur du code de taxe SST du document. À partir de la mise à jour 8.0.0 : Saisissez le code à utiliser pour remplacer le code de taxe SST par défaut de l'article ou de l'élément de facturation. Ce code taxe est reconnu par Sage Sales Tax et permet d'identifier les types de ligne à des fins fiscales. Ce champ est seulement disponible si le code d'activité LTA - Imposition locale est activé et si le paramètre USATAX - Utilisation Système de taxes a pour valeur "Oui". |
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Les représentants de la ligne de document sont initialisés par les représentants renseignés en en-tête de document. Si ceux-ci ne sont pas renseignés, les représentants de la ligne sont initialisés par les représentants du client puis par ceux du client livré s'il n'existe pas de représentants sur la fiche client. Si le paramètre LINREP-Représentants à la ligne (Chapitre VEN/ Groupe MIS) le permet, les représentants peuvent être modifiés à la ligne document. Il est possible en fonction des habilitations de l’utilisateur, d’accéder à la fiche du représentant. |
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Le taux de commissionnement du représentant est initialisé à la ligne en fonction de la catégorie de commissionnement du client et du taux de commission du représentant par catégorie. Ce taux de commissionnement peut être pondéré par un coefficient de pondération modifiable pouvant être initialisé par les paramétrages tarifs. Ces informations sont issues de l'en-tête de facture dans le cas d'une facture directe ou du document d'origine. |
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Ce coefficient permet de pondérer le taux de commissionnement des représentants pour cette ligne de document lors du calcul de commission. |
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Il s’agit de la date de livraison demandée par le client. Cette date est initialisée par la date de livraison demandée renseignée en entête de commande. La modification de cette date déclenche un recalcul de la date d’expédition (Date d’expédition = Date de livraison demandée – Délai de livraison) et un recalcul de la date de livraison prévue (Date de livraison prévue = Date d’expédition + Délai de livraison). Lors de la modification de cette date, le système contrôle que cette date ne correspond pas à un jour non ouvré ou à un jour d’indisponibilité de l’adresse de livraison. S’il s’agit d’un jour non ouvré, la date est décalée à une date postérieure, dans l’autre cas un message d’avertissement le signaler. Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés ou inter-sites générée à partir d’une commande d’achat, la date de livraison demandée est initialisée par la date de réception prévue saisie sur la ligne de la commande d’achat. |
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Il s’agit du délai de livraison en nombre de jours du client livré. Ce délai est initialisé par le délai déterminé en en-tête de commande. Il sert à calculer la date de livraison prévue à partir de la date d’expédition. Si l’adresse de livraison est modifiée à la ligne de commande, le délai de livraison est ré-initialisé avec le délai inscrit sur la nouvelle adresse de livraison et la date de livraison prévue est recalculée. |
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La date d’expédition est initialisée par la date d’expédition renseignée en en-tête de commande. Elle permet de calculer la date de livraison prévue. Elle est calculée à partir de la date de livraison demandée auquel le délai de livraison est retranché. Si la date d’expédition est modifiée, la date de livraison prévue est recalculée en ajoutant le délai à la date d’expédition saisie. Lors de la modification de la date d’expédition, le système contrôle si :
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Il s’agit de la date de livraison calculée par le système compte tenu de la date d’expédition et du délai de livraison. Si la date de livraison prévue est modifiée, le système propose à l’utilisateur de modifier la date d’expédition en fonction du délai de livraison. Lors de la modification de cette date, le système contrôle que cette date ne correspond pas à un jour non ouvré ou à un jour d’indisponibilité de l’adresse de livraison. S’il s’agit d’un jour non ouvré, la date est décalée à une date postérieure, dans l’autre cas un message d’avertissement le signale. |
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L'adresse de livraison peut être personnalisée sur chaque ligne de commande si le paramètre général LINBPD - Clients livrés à la ligne (chapitre VEN, groupe MIS) le permet et si le mode de livraison de la commande n'a pas pour valeur Commande complète, auquel cas cette information n'est pas modifiable à la ligne de commande. La modification de l'adresse de livraison d'une ligne de commande entraîne : Particularités liées à l’inter-sociétés : dans le cadre d’une commande inter-sociétés générée automatiquement à partir d’une commande d’achat, l’adresse de livraison correspond au client livré associé au site de réception renseigné sur la commande d’achat. Cette information ne peut être modifiée sur la commande de vente. Seule une modification de la commande d’achat d’origine pourra mettre à jour cette information si la ligne de commande n’est ni allouée, ni livrée. |
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Il s'agit du nom du contact associé à l'adresse de livraison. Si l'adresse de livraison correspond à l'adresse de livraison de l'en-tête de document, le contact proposé par défaut sur la ligne est le contact renseigné sur l'adresse de livraison de l'entête. Si l'adresse de livraison ne correspond pas à l'adresse de livraison de l'entête de document, le contact proposé est le contact par défaut du tiers s'il correspond à cette adresse de livraison, sinon le système propose le premier contact de cette adresse par ordre alphabétique sur le code du contact. Le bouton contextuel permet de sélectionner un autre contact le cas échéant. |
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Cette information permet d’indiquer le lieu de consommation ou de définir un complément d’adresse. Exemple : Quai x. Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés ou inter-sites générée à partir d’une commande d’achat, le lieu de consommation est initialisé par le lieu de consommation saisi sur la ligne de la commande d’achat. |
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Cette information (initialisée par la priorité de livraison de l'onglet Livraison) permet de préciser la priorité de chaque ligne. Cette information est exploitée pour préparer prioritairement certaines lignes de commande. Elle est utilisée dans le traitement d'allocation automatique des commandes. il est possible d'allouer par niveau de priorité (lorsque notamment le stock est insuffisant pour servir toutes les commandes).
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Numéro de la tournée, contrôlé par un menu
local. |
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Le mode de livraison permet de définir les informations relatives au transport et à la livraison. Il décrit la manière dont les marchandises sont acheminées chez le client (cette information est notamment exploitée pour la déclaration d'échanges de biens). Il est contrôlé dans la table des Modes de livraison. Cette information est initialisée par le mode de livraison renseigné en en-tête de commande mais reste modifiable à la ligne si le mode de livraison de la commande n'est pas à la valeur Commande complète. Si l'adresse de livraison est modifiée à la ligne de commande, le mode de livraison est réaffecté par la valeur portée par l'adresse de livraison. |
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Il s'agit du transporteur utilisé pour acheminer la marchandise à l'adresse de livraison du client. Il est contrôlé dans la table des Transporteurs. Cette information est initialisée par le transporteur renseigné en en-tête de commande mais reste modifiable à la ligne si le mode de livraison de la commande n'est pas à la valeur Commande complète. Si l'adresse de livraison est modifiée à la ligne de commande, le transporteur est réaffecté par la valeur portée par l'adresse de livraison. Le transporteur est exploitée par la suite sur le bon de livraison pour calculer le port en fonction du poids et du volume de la livraison. |
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Ce champ renseigne le code de préparation, accessible par sélection en clic droit ou à saisir s'il n'a pas été paramétré ([Créer]). |
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Code contrôlé dans la table des emballages, initialisé par défaut par le code correspondant de la fiche 'Article-site'. |
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En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
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Cet indicateur permet de définir le statut de la ligne de commande qui peut être Ferme ou Planifié. Le statut Planifié permet d'anticiper des ordres fermes à venir car cette information est exploitée en terme de besoins dans le calcul de réapprovisionnement. Cet indicateur n'est plus modifiable si la ligne de commande a été allouée, livrée ou facturée. Il n'est pas modifiable si la ligne est gérée en contremarque.
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La méthode pour livraison permet de choisir la manière de couvrir le besoin exprimé par la ligne de commande. Il est possible de couvrir ce besoin par le stock, par une contremarque de réception, par une contremarque directe ou par une contremarque de production. En fonction du paramétrage de la fiche de l'article (onglet Vente), ce champ est initialisé de la manière suivante :
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Il s’agit du numéro de la commande d’achat ou du numéro de l’ordre de fabrication lorsque qu’une contremarque a été générée pour une ligne de commande. Ce document est accessible depuis la fonction Situation. |
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Il s'agit du prix net HT unitaire de la ligne multiplié par la quantité du document. |
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Il s'agit du prix net HT unitaire de la ligne auquel sont appliquées les différentes taxes renseignées sur la ligne multipliées par la quantité de la ligne de document. |
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Il s'agit de la marge unitaire multipliée par la quantité de la ligne de document. |
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Il s’agit du numéro de devis à l’origine de la ligne de commande. Le devis est accessible depuis le bouton Devis accessible par clic droit sur la ligne de commande. |
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Cette information caractérise le type de ligne en distinguant un article classique d'un kit ou d'une nomenclature.
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Cette information précise si la ligne concerne un gratuit ou si la ligne est à l'origine de la génération d'un ou plusieurs articles gratuits. |
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Cette information précise si la ligne de commande est soldée ou toujours active. Une ligne peut être soldée si elle a été totalement livrée (ou totalement facturée dans le cas de commandes à facturation directe) ou si elle a été soldée manuellement. Une ligne soldée n’est plus modifiable. Si la commande n'est pas totalement soldée, il est possible de désolder une ligne de commande si elle est associée à un contrat de service. |
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Il s’agit du motif du solde de la ligne de commande lorsque celle-ci a été soldée manuellement. Le motif de solde est alimenté si le paramètre CCLRENORD (Saisie motif solde commande) est activé. Ce motif peut correspondre au motif de solde de la commande (si la commande a été soldée globalement) ou correspondre au motif de solde attribué lors du solde de cette ligne. Lors du solde d'une ligne de commande cette information pourra être saisie dans une liste de valeur pré-déterminée (voir table diverse des Motifs de solde) |
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Il s’agit de la date à laquelle le solde de la commande a été effectué manuellement. |
Marge / Cumul
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Indique le montant HT restant à livrer, calculé à partir des lignes de commandes non livrées ou partiellement livrées. |
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Indique la marge totale de la commande calculée à partir de la marge des lignes de la commande. |
Bloc numéro 3
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Il s'agit du total HT cumulé lignes. Il est calculé en faisant la somme des lignes du devis. Si l'on édite l'état DEVICLIENT (devis imprimé en HT), le HT imprimé correspond au HT cumulé. |
Valorisation
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Ce champ indique le résultat HT intégrant les différents éléments de facturation saisis sur la commande. |
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Ce champ indique le résultat TTC intégrant :
Ces informations apparaissent lors de l'impression de l'état ARCTTC2. Pour accéder à l'écran 'Valorisation TTC', cliquez sur le lien du champ TTC. |
Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Il est possible de solder une ligne de commande, même si elle possède des quantité allouées (un message d'avertissement est affiché permettant à l'utilisateur de poursuivre ou d'annuler. Si l'on accepte, à l'enregistrement du solde de la ligne de commande, une dés-allocation de la ligne est effectuée).
Il faut que la fiche client ou la commande autorise le solde d'une commande (Information Autorisation solde commande sur l'onglet Gestion de la fiche client et information Autorisation solde sur l'onglet Livraison de la commande, initialisée par l'information issue de la fiche client). L'utilisateur doit disposer de l'habilitation Solde sur la fonction de gestion des commandes.
Si le paramètre CCLRENORD est activé, il est possible de saisir un motif de solde pour préciser la raison du solde de la ligne (les motifs sont paramétrables : voir table diverse numéro 201). Cette information et la date de solde sont stockées à la ligne de commande et visualisables en fonction de la transaction de saisie utilisée.
Cette fonction permet de réactiver une ligne de commande soldée à condition que la commande ne soit pas totalement soldée et que la ligne de commande ne concerne pas un contrat de service.
Si le paramètre CCLRENORD est activé et qu'il existe pour cette ligne un motif et une date de solde, ces deux informations sont supprimées.
Dans le cas d'une ligne de commande générée à partir d'une commande d'achat, le solde manuel d'une ligne de commande est interdit. Seule la commande d'achat à l'origine de cette ligne peut la solder manuellement (par solde de la ligne de la commande d'achat).
Il n'est pas possible de solder une ligne de commande en-cours de livraison ou en cours de facturation. Si la livraison a été validée ou la facture validée, le reliquat peut être soldé. Ce qui implique le possibilité de faire une réception ou un contrôle facture sur une ligne de commande soldée.
Cette fonction permet d'effectuer une nouvelle recherche de prix, notamment si le prix est nul, permettant d'affecter des prix et remises sur cette ligne de commande.
Cette fonction permet de visualiser l'état de la ligne de commande en termes de cumuls de quantités.
Cette fonction est disponible si la ligne de commande est allouée. Elle permet de consulter les lignes de stock allouées au titre de la ligne de commande ou le cumul alloué s'il s'agit d'une allocation globale.
Cette fonction permet de visualiser l'état du stock de l'article sur le site d'expédition de la ligne de document. Voir consultation du Stock par site.
Cette fonction permet de saisir un texte à la ligne de commande imprimé sur l'accusé de réception de la commande. Ce texte peut être initialisé sur la ligne de commande par le texte de l'article et propagé sur les livraisons et factures en fonction de la valeur du paramètre général SALTEXLIN.
Si un ou des avenants ont été effectués à la ligne de commande, cette fonction permet de consulter l'ensemble des modifications effectuées à la ligne de commande si elles ont été faites par l'intermédiaire d'un avenant.
Les données sont présentées dans un tableau par odre décroissant des numéros d'avenant. La date de l'avenant correspond à la date où la modification de la commande a été faite dans le cadre d'un avenant. Les informations modifiées apparaissent en rouge. La gestion des avenants est disponible si le paramètre général SALREV-Gestion des avenants (Chapitre VEN/ Groupe ORD) a pour valeur 'Oui'.
Lors de l'impression de l'accusé réception de commande, il est possible d'imprimer un numéro d'avenant (le dernier numéro d'avenant sera proposé par défaut). Les informations relatives à un avenant sont imprimées.
Cette fonction permet d'accéder au configurateur pour sélectionner un ensemble d'articles ayant certaines caractéristiques ou pour créer des articles ayant des caractéristiques particulières à partir d'un scénario de configuration.
Cette fonction permet d'accéder par tunnel au devis à l'origine de la ligne de commande.
Cette fonction, disponible uniquement pour un article de type contrat de service, permet de visualiser l'ensemble des contrats générés pour la ligne de commande.
Pour chaque contrat le numéro du contrat, il est possible de consulter la date de début du contrat, la date de fin du contrat, le montant du contrat et la devise du contrat.
Par clic droit sur une ligne de contrat ou par l'intermédiaire du bouton [Détail] en bas de cette fenêtre, il est possible d'accéder à la description complète du contrat de service.
Cette fonction permet de consulter l'ensemble des valorisations applicable à la ligne de document. Le premier tableau Mts Frais/Remises rappelle l'ensemble des remises et frais et leur valeurs appliquées au prix brut pour obtenir le prix net.
Le second tableau Mts répartis détaille la ventilation des éléments de facturation proratisés sur les lignes. Le type de proratisation dépend de la définition de chaque élément de facturation. Cette ventilation n'impacte pas la marge brute de la ligne. Par contre celle-ci peut être utilisée dans le calcul des statistiques de marges nettes et lors de la génération de la facture pour impacter les comptes de produits si nécessaire.
Pour accéder à cette fonction d'allocation manuelle détaillée, vous devez disposer de l'habilitation 'Allocation' sur la fonction de gestion des commandes. Cette fonction est disponible quel que soit le type d'allocation de la ligne. Si le type d'allocation de la ligne est 'Global', un message d'avertissement signale que l'allocation qui est effectuée change le type d'allocation de la ligne en 'Détaillé'.
Cette fonction n'est accessible qu'en modification de commande. Elle permet d'allouer manuellement des lignes de stock (des articles présents sur certains emplacements ou des lots particuliers, des versions ...).
Elle permet éventuellement d'allouer plus que la quantité commandée comme le permet la saisie de la 'quantité à allouer' sur la ligne de commande.
La liste de sélection des lignes de stock est filtrée par rapport à un certain nombre de critères de picking dont certains sont définis par défaut. Par exemple, dans le cas des versions, ce sont par défaut, l’ensemble des lignes de stock qui sont affichées lors la création de l’allocation (les lignes ne sont pas filtrées par rapport aux règles de gestion portant sur le statut des versions (‘Prototypes’, ’Suspendues’, ‘Arrêtées’, etc.). Vous pouvez modifier ces filtres en cliquant sur l’action Critères picking.
Cette fonction n'est pas accessible si :
Si le client est en dépassement d'en-cours, un message s'affiche pour avoir confirmation si le paramètre utilisateur SCDTUNL-Autorisation déblocage cde (chapitre VEN, groupe AUZ) autorise ce dépassement. Sinon il est impossible d'accéder à cette fonction et un message bloquant est affiché.
Si l'acompte n'est pas versé, un message s'affiche pour avoir une confirmation avant d'accéder à cette fonction.
À partir de la mise à jour 8.0.0:
Cette fonction permet d'accéder aux derniers articles commandés par le client.
Cette option donne accès à la fonction de consultation Traçabilité pièces vente permettant de visualiser et de naviguer dans la hiérarchie des documents à l'origine ou issus du document.
Ce bouton permet d'accéder à la fonction de Planification multi-niveaux de l'article.
Utilisez cette option pour définir et partager des informations sur l'article courant. La fenêtre Note article apparaît automatiquement suivant la période de validité et si la case Affichage auto de la note est cochée.
Les notes sont utilisées pour la communication d'informations sur l'article, par exemple sa disponibilité, le texte promotionnel, ou des informations sur des articles complémentaires.
Les notes sont limitées à une consultation à l'écran et ne peuvent être imprimées.
Utilisez cette option pour définir et partager des informations sur l'article courant. La fenêtre Note article apparaît automatiquement suivant la période de validité et si la case Affichage auto de la note est cochée.
Les notes sont utilisées pour la communication d'informations sur l'article, par exemple sa disponibilité, le texte promotionnel, ou des informations sur des articles complémentaires.
Les notes sont limitées à une consultation à l'écran et ne peuvent être imprimées.
Champs
Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :
Tableau Taxes
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Il s'agit du libellé de la taxe présente sur les lignes de document. |
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Ce champ indique le montant HT cumulé de toutes les lignes d'articles ayant une base de taxe correspondant à la première colonne. |
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Ce champ indique la base HT soumise à la TVA. Elle est constituée du montant HT auquel sont ajoutées d'éventuelles taxes parafiscales ou spéciales (saisies sur les lignes d'articles) soumises à la TVA. |
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Il s'agit du code taxe présent sur les lignes de document. |
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Ce champ renseigne le taux de taxe correspondant à la base de taxe. |
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Il s'agit du montant de la taxe obtenu par application du taux de taxe sur la base soumise. |
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Ce champ renseigne les taxes parafiscales ou spéciales appliquées sur cette base de taxe. |
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Tableau Eléments de facturation
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Ce champ indique l'intitulé court de l'élément de facturation. |
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Il s'agit de la base soumise à taxe d'un élément de facturation, dont la base de calcul est TTC est égale au montant TTC. |
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Ce champ indique le code taxe appliqué à l’élément de facturation. |
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Ce champ indique le taux de taxe appliqué à cet élément de facturation. Si la base de calcul de l'élément de facturation est TTC ou si la règle de taxe de l’élément de facturation est taux produit, cette information ne sera pas affichée ainsi que le code taxe correspondant. |
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Il s'agit du montant de taxes calculé pour cet élément de facturation à partir de la base soumise et du taux de taxe à appliquer. |
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Ce champ indique le montant TTC de l'élément de facturation. |
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Il s'agit de la clé de répartition analytique de l’élément de facturation. Elle peut être modifié par clic droit sur la ligne. |
Il s'agit des sections analytiques de l’élément de facturation. |
Totaux
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Ce champ indique le résultat HT intégrant les différents éléments de facturation des articles sélectionnés. |
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La base escomptable est affichée uniquement si les deux conditions suivantes sont remplies :
Le calcul de la base escomptable est en fonction :
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Ce champ indique le résultat TTC intégrant :
Ces informations apparaissent lors de l'impression de l'état :
Le détail du calcul TTC est obtenu par clic droit sur le montant total. Pour accéder à l'écran 'Sage Sales Tax', cliquez sur le lien du champ Montant TTC. |
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Fermer
Utilisez cette option pour afficher le détail par juridiction fiscale pour le produit sélectionné.
Champs
Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :
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Un code taxe peut identifier plusieurs types de taxes :
Taxe provincialeApplicationCe type de taxe n'est pas géré en france. Pré-requisLe code d'activité PTX doit être activé préalablement à son utilisation. PrincipeLe principe des taxes provinciales est d’appliquer des taxes en pied de document en fonction de la province d’origine et/ou de destination. Emplacement
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Ce champ permet d'indiquer le taux de taxe applicable à cette taxe. |
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Tableau Eléments facturation
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Un code taxe peut identifier plusieurs types de taxes :
Taxe provincialeApplicationCe type de taxe n'est pas géré en france. Pré-requisLe code d'activité PTX doit être activé préalablement à son utilisation. PrincipeLe principe des taxes provinciales est d’appliquer des taxes en pied de document en fonction de la province d’origine et/ou de destination. Emplacement
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Ce champ permet d'indiquer le taux de taxe applicable à cette taxe. |
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Valorisation
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Fermer
Utilisez cette option pour afficher les statistiques fiscales détaillées, basées sur le code taxe Sage Sales Tax (SST). Cette option est disponible si le document est imposé en utilisant le code taxe SST.
Le détail du calcul est stocké dans le tableau LTAVCR, qui est associé au document, aux administrations fiscales et aux taux imposés par le code taxe SST.
Fermer
Le tiroir Sélection devis du volet de sélection permet de transformer des devis en commande. Les devis proposés sont filtrés en fonction des informations déjà saisies sur la commande (le site, le client, etc.).
Il est possible de sélectionner de 1..n devis et toutes ou parties des lignes de chaque devis. Les devis pouvant être sélectionnés sont ceux qui n'ont pas déjà été commandés et ceux dont la date de validité n'est pas dépassée.
Lorsqu'une ligne de devis a été sélectionnée sur une ligne de commande, le numéro de devis est affiché à la ligne de commande et il est possible d'accéder à chaque devis depuis l'icône Actions.
En création ou modification d’une commande, si le type de commande est renseigné dans l’en-tête de la commande, vous pouvez sélectionnez par picking uniquement :
Sur un devis, la condition de paiement peut dans certains cas ne pas être renseignée (en effet un prospect ne dispose pas de cette information et celle-ci peut ne pas avoir été définie si la transaction de saisie n'impose pas la saisie de cette information). Si lors du picking d'un devis, celui-ci ne dispose pas de condition de paiement, alors la condition de paiement utilisée restera la condition de paiement par défaut qui avait été initialisée par le système au moment du choix du client commande ou celle saisie manuellement. Si aucune condition de paiement ne devait être renseignée au moment de la création ou de la modification de la commande, un message d'erreur sera retourné et la commande ne sera pas créée tant que cette information ne sera pas renseignée.
Une commande peut être modifiée tant qu'elle n'est pas soldée. De même, pour chaque ligne de commande, la modification est possible tant que la ligne n'est pas soldée. Par ailleurs, dés que la commande a été totalement ou partiellement livrée, le client facturé n'est plus modifiable. La quantité commandée de chaque ligne peut être modifiée à condition que la nouvelle quantité ne soit pas inférieure à la quantité déjà allouée ou livrée.
Lorsque le paramètre SALREV - Gestion des avenants (chapitre VEN, groupe ORD) a pour valeur "Oui" et si la gestion des avenants est activée, la modification d'un champ de la commande provoque l'affichage d'une question demandant à l'utilisateur si cette modification doit donner lieu à un avenant sur cette commande. Dans l'affirmative, le numéro d'avenant affiché en entête de commande ainsi que celui de toutes les lignes modifiées est incrémenté dès que la commande modifiée est enregistrée.
Différents messages d'avertissement peuvent apparaître selon les champs modifiés :
Dans le cas d'une commande générée à partir d'une commande d'achat, l'ajout d'une ligne d'article sur la commande sera interdit. Seul l'ajout d'une ligne sur la commande d'achat d'origine permettra d'ajouter une ligne de commande.
Une commande peut être supprimée même s'il existe des allocations sur la commande. Un message apparaît le signalant à l'utilisateur. Si celui-ci désire poursuivre l'opération de suppression, la commande sera alors dés-allouée avant de procéder à sa suppression. De même, pour chaque ligne de commande, la suppression est possible même si la ligne est allouée.
Dans le cas d'une commande générée à partir d'une commande d'achat, la suppression de la commande (ou d'une ligne de la commande) sera interdite. Seule la commande d'achat à l'origine de cette ligne pourra supprimer cette commande (ou la ligne de commande) lors de la suppression de la commande d'achat.
Lorsque vous dupliquez une commande et modifiez le code client, il peut être nécessaire de réinitialiser :
Les unités et coefficients UV- US des lignes d’articles sont re-initialisés si l’unité de vente d'origine n’est pas correcte pour le nouveau client. Le traitement est le suivant :
Le système recherche si l’unité présente sur la ligne correspond :
Si l’unité présente sur la ligne ne correspond pas à l’une de ces unités de vente du nouveau client, le système essaie de remplacer l’unité de la ligne successivement par les unités suivantes :
Lorsque le système trouve une unité équivalente, celle-ci est prise en compte. Le système contrôle alors que le coefficient de conversion UV- US est le même que le coefficient de conversion UV-US d’origine. Si le coefficient de conversion UV-US est différent de celui d’origine, le système recalcule la quantité en unité de vente, afin d’obtenir la même quantité en unité de stock que celle d’origine.
Si après ce calcul la quantité en unité de stock est la même que celle d’origine, le système réinitialise :
Sinon, le système recherche une nouvelle unité de vente et recalcule la quantité en unité de vente jusqu’à ce que la quantité en unité de stock soit la même que celle d’origine.
Le changement de l’unité de vente, ou de la quantité en unité de vente, ou les deux, engendre les évènements suivants :
Les prix sont exprimés en unité de vente et non en unité de stock.
Pour un kit, l’unité de vente peut être l’unité de vente de l'article-client ou une unité de conditionnement de l’article-client. La duplication peut donc engendrer un changement d’unité et un re-calcul de la quantité commandée.
Pour les composants, l’unité de vente est toujours initialisée avec l’unité de vente de l’article. L’unité de vente et la quantité ne sont donc jamais modifiées pour ce type de ligne.
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
ARCCLIENT : ARC client
ARCCLIENT2 : ARC client pied fixe
ARCCLIENT2PI : ARC client pré-imprimé
ARCTTC : ARC client TTC
ARCTTC2 : ARC client TTC pied fixe
ARCTTC2PI : ARC client TTC pré-imprimé
SCARNETCDE : Carnet comm. client valorisé
SCARNETQTY : Carnet commande client
SOHOSTCTL : Commandes de vente bloquées
SORDERE : Liste des commandes de vente
SORDERL : Liste commandes vente détail
SPROALIV : Liste des articles à livrer
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Ce paramétrage s'effectue au niveau de la Personnalisation de l'objet en cours, en lui associant soit un code état, soit un code impression.
Il est possible d'affiner ce paramétrage :
Ce bouton permet d'allouer directement toutes les lignes de la commande en prenant comme quantité à allouer la quantité commandée. L'allocation des lignes de commande dépend du type d'allocation précisé sur la ligne de commande. Ce bouton est actif si l'utilisateur dispose de l'habilitation Allocation sur la fonction de gestion des commandes. Si l'allocation est de type globale, une réservation est effectuée en fonction des cumuls de stock de l'article et de la règle d'allocation de la catégorie à laquelle appartient l'article. Cette règle permet de déterminer par grande famille de statuts lesquels sont autorisés pour l'allocation. Si l'allocation est de type détaillé, une réservation est effectuée sur les objets de stock (Lot - Série - Statut - Emplacement - Unité de conditionnement) en fonction de la règle d'allocation de la catégorie à laquelle appartient l'article. Des filtres ayant pu être saisis sur les lignes de commandes impactent le résultat de l'allocation détaillée. Deux filtres exclusifs peuvent être saisis. Il s'agit du filtre sur numéro de lot et sur statut. Dans l'algorithme d'allocation, si aucun objet de stock ne correspond à ces filtres exclusifs complémentaires, une rupture est générée. En cas de rupture, seule la quantité disponible est directement allouée, le reliquat est stocké dans un compteur de quantité en rupture et peut être alloué (en priorité) dés que la quantité en stock est suffisante. Les lignes en rupture peuvent être traitées en priorité par la fonction d'allocation automatique. Lorsque le circuit des signatures est géré (paramètre APPSOH - Gestion des signatures commandes), l'allocation des commandes de vente qui ne sont pas Totalement signées peut être interdite par paramétrage (paramètre SOHAPPALL - Allocation commande non signée).
Particularité liée aux kits commerciauxLes allocations sur le composé et les composants ne sont pas dissociables. Cela signifie que si l'on alloue le composé, les composants sont allouées à la hauteur de la quantité à allouer sur le composé. Si le stock était insuffisant pour certains composants, ou pour le composé, des ruptures sont automatiquement générées quelque soit la valeur du paramètre GENSHT - Génération de ruptures (chapitre STO/ Groupe MIS). Règle concernant l'allocation et la décimalisation de l'unitéLorsqu'une allocation sur une unité non décimalisée est effectuée, par exemple un carton de 10 unités, si l'on ne peut allouer totalement l'unité, le système génère une rupture complète. Les unités de ventes sont toujours allouées par parties entières. Si l'acompte n'est pas versé, un message s'affiche pour avoir la confirmation avant d'accéder à cette fonction.
Cette fonction met en évidence l'état d'allocation de la commande :
Cette fonction d'allocation offre certaines options d'allocations. Il est possible de :
Le bouton [Détail] de cette fonction permet de voir le détail des quantités déjà allouées ligne par ligne. Si le type d'allocation de la commande est détaillé, il est possible de voir les lots, les sous-lots, les numéros de série, les emplacements, le statut de stock, la date de péremption du lot et les identifiants libres de chaque ligne de stock allouée. |
Ce bouton permet d'enchaîner la préparation depuis la gestion de commande lorsque la commande est de catégorie Normale ou Prêt.
Si les modes de livraisons et les transporteurs sont différents, un message d'avertissement permet de décider si l'on souhaite ne faire qu'une seule préparation. Dans ce cas les informations de la première ligne à préparer sont considérées. Dans le cas inverse, il faut passer par la fonction de génération de listes de préparation. |
Ce bouton permet d'enchaîner la livraison depuis la gestion de commande. Une commande ne peut pas être livrée par le bouton [Livraison] s'il y a des lignes à livrer ayant des sites d'expéditions ou des adresses de livraisons différentes. Il faut passer par la fonction de génération automatique des livraisons ou par le picking des commandes en gestion des livraisons. Si les modes de livraisons et les transporteurs sont différents, un message d'avertissement permet de décider si l'on souhaite ne faire qu'une seule livraison. Dans ce cas les informations de la première ligne à livrer sont considérées. Dans le cas inverse, il faut passer par la fonction de génération automatique des livraisons ou par le picking des commandes en gestion des livraisons. Concernant la livraison des kits commerciaux, si un des composants est indisponible, le kit est livré dans sa totalité si :
Lorsque le circuit des signatures est géré (paramètre APPSOH - Gestion des signatures commandes) et que la commande respecte la règle de signature établie, ce bouton est indisponible et la commande ne peut être transformée en livraison tant que la commande n'est pas Totalement signée. |
Ce bouton permet d'enchaîner directement la facturation depuis la gestion de commande lorsque la commande est de catégorie Facturation directe. Lorsque le circuit des signatures est géré (paramètre APPSOH - Gestion des signatures commandes) et que la commande respecte la règle de signature établie, ce bouton est indisponible et la commande ne peut donner lieu à une facture tant qu'elle n'est pas Totalement signée. |
Ce bouton permet de solder totalement une commande (si la commande possède des lignes allouées, un message d'avertissement est renvoyé. Si l'on accepte, les lignes sont dés-allouées dans la foulée).
Particularités liées à l'inter-sociétésDans le cas d'une commande générée à partir d'une commande d'achat, le solde manuel de la commande est interdit. Seule la commande d'achat à l'origine de cette commande peut la solder manuellement (par solde de la commande d'achat). |
Des lignes informatives renseignent le statut de blocage : "Bloqué"/"Débloqué". Lorsqu'une commande est bloquée ou débloquée, ces lignes indiquent le dernier utilisateur à avoir bloqué ou débloqué la commande et la date du blocage/déblocage.
Ce menu permet de saisir un texte d'en-tête de commande. Ce texte est imprimé sur l'accusé de réception de la commande. Le texte d'en-tête peut être initialisé, en fonction du paramètre SALTEXORD-Suivi texte commande (Chapitre VEN/ Groupe TEX) par le texte ARC saisi sur la fiche client.
Ce menu permet de saisir un texte de pied de commande. Ce texte est imprimé sur l'accusé de réception de la commande. Le texte de pied peut être initialisé, en fonction du paramètre SALTEXORD-Suivi texte commande (Chapitre VEN/ Groupe TEX) par le texte ARC saisi sur la fiche client.
Ce menu permet d'accéder et modifier l'adresse du client Commande. Cette adresse est reprise pour l'impression de la commande.
Ce menu permet d'accéder à l'adresse de facturation du client et de la modifier le cas échéant.
Champs
Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :
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Raison sociale du tiers. |
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Ce code permet d'identifier, entre autre, le Pays d'un tiers.
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Nom du pays utilisé dans les
adresses et dans tous les documents où le code pays est
renseigné. |
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Ce tableau liste les différentes lignes adresse. |
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Le code postal, dont le format de saisie est défini dans la table Pays, permet de déterminer la ville et la subdivision géographique si elle est définie pour le pays. Le contrôle de cette information et son caractère obligatoire sont fonction du paramétrage effectué au niveau de la gestion du pays. Pour que le contrôle s'applique, il est également nécessaire que le paramètre POSCOD - Alerte si C Postal inexistant (chapitre SUP, groupe INT) ait pour valeur 'Oui'. Cas particuliers : - pour ANDORRE, indiquez 99130 |
|
La ville proposée automatiquement est celle associée au code postal indiqué précédemment. Vous pouvez également saisir directement le nom d'une ville :
Remarques :
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Cet icone ouvre un site de cartographie permettant de situer l'adresse renseignée. |
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Ce champ contient la subdivision géographique correspondant à la définition de l'adresse postale. |
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Nom du contact. |
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Cliquez sur ce bouton pour envoyer l'adresse renseignée au service de validation des adresses Sage Sales Tax (SST). Il est également possible d'envoyer l'adresse renseignée en cliquant sur le bouton [OK].
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|
Cette case est automatiquement cochée so l'adresse est reconnue par le service de validation des adresses Sage Sales Tax (SST) lorsque la case "Validation Adresse" est cochée. La case est décochée et inaccessible si l'adresse n'est pas reconnue.
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Fermer
Ce menu permet d'accéder à l'adresse complète de livraison. Il permet également de modifier l'adresse au cas par cas pour l'impression du bon de livraison.
Si le tarif est défini en fonction du code pays et/ou du code de subdivision géographique et que ces informations sont modifiées, une boîte de dialogue s'ouvre et propose de recalculer les prix et remises. La réponse "Oui" provoque une recherche tarifaire et une nouvelle réaffectation des prix et remises.
Champs
Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :
Technique
Bloc numéro 1
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Informations DEB
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Flux physique
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Flux régularisation
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Fermer
Cette fenêtre contient les informations douanières et celles nécessaires à l'établissement de la déclaration d'échanges de biens (DEB). En création, elles sont initialisées à partir de celles renseignées sur l'onglet Client livré de la fiche Client mais restent modifiables.
Les Informations CEE, utiles uniquement à la DEB, sont soumises au code activité DEB :
Cette option permet de générer une contremarque d'achat au cas par cas sans passer par la fonction de génération automatique des contremarques d'achat.
A partir de la mise à jour 8.0.0 :
La contremarque d'achat est interdite lorsque le paramètre PURCTLPRI0 - Contrôle prix à 0 obligatoire (chapitre ACH, groupe PRI) a pour valeur 'Contrôle' et que l'article n'a pas de prix :
Cette option permet de générer une contremarque de fabrication au cas par cas sans passer par la fonction de génération automatique des contremarques de production.
Cette fenêtre permet de visualiser les acomptes attendus (initialisés par la condition de paiement), de modifier et créer des échéances d'acomptes pour cette commande.
Dans ce tableau, il est possiblede modifier les zones mode de règlement, montant, date d'échéance, code taxe, date d'émission prévue, et montant d'acompte à déduire.
L'émission de l'acompte s'effectue par clic droit avec le bouton [Emission] (ou par la fonction dédiée Emission des acomptes). Le champ A émettre a pour valeur 'Oui'.
Lorsque le circuit des signatures est géré (paramètre APPSOH - Gestion des signatures commandes), les acomptes présents sur une commande de vente ne peuvent pas être émis tant que la commande n'est pas Totalement signée. Si, suite à une modification, une commande Totalement signée repasse au statut Non signée ou Partiellement signée, les acomptes éventuellement émis et réglés ne sont pas modifiés.
Remarque : l'ajout et la modification d'un acompte ne sont pas considérés comme une modification annulant le circuit de signatures.
Les zones impression auto et document sont alimentées par la transaction. Elles sont inaccessibles.Les factures d'acomptes sont imprimées après validation de la fenêtre si des acomptes ont été émis et si le document est renseigné.
Après l'impression, le champ A émettre a pour valeur 'Non' et le champ Emis a pour valeur Oui. Il n'est plus possible de modifier l'acompte émis hormis le montant à déduire.
La ré-émission d'un acompte est possible par click droit avec le bouton ré-impression. Le champ A émettre a pour valeur 'Oui'. L'acompte est ré-imprimé à la validation de la fenêtre.
Lors de la création des échéances d'acompte, le niveau de bon à payer est automatiquement le niveau maximum. La modification du bon à payer peut être faite si besoin au niveau de la Gestion des échéances.
Cette fenêtre détaille, par ligne de commande, les informations quantitatives et les différents documents générés à partir de cette ligne de commande. Contremarque générée (avec tunnel possible sur la commande d'achat ou l'ordre de fabrication), livraisons effectuées (avec tunnel possible sur chaque livraison), factures effectuées (avec tunnel possible sur chaque facture).
Cette fenêtre permet de visualiser la transaction de saisie de commande utilisée.
Cette option est inactive. Elle sert uniquement dans un contexte particulier au Web.
Cette option donne accès, par tunnel, à la fonction de consultation Traçabilité pièces permettant de visualiser et de naviguer dans la hiérarchie des pièces à l'origine ou issues du document.
Cette option donne accès à la fonction de Visualisation de la tournée permettant :
Uitlisez cette fonction pour traiter les transactions par carte de paiement Sage Exchange. Vous pouvez saisir des détails de paiement pour une nouvelle carte ou une carte existante, ainsi que pour procéder à l'autorisation ou pour en vérifier le statut. Cette fonction permet également d'afficher les transactions de la carte Sage Exchange pour les commandes/expéditions. Lorsque la commande est facturée, les prélèvements sont faits au moment de l'expédition de la facture, puis versés sur le compte du marchand.
Il est possible de sélectionner ou créer une carte de paiement pour régler le solde de la commande dans Traitement Sage Exchange. Le Traitement Sage Exchange s'affiche automatiquement lorsque la commande est créée si le mode de paiement lié à la condition de paiement est paramétré pour le traitement Sage Exchange. Cette fonction peut également être lancée manuellement à partir du menu Fonctions.
Dans Traitement Sage Exchange, vous pouvez effectuer les actions suivantes :
• Cliquez sur Créer pour ouvrir la fenêtre Coffre Sage Exchange et ajouter des informations de carte de paiement avant le traitement de la transaction.
• Cliquez sur Soumettre pour traiter une autorisation sur le document.
• Cliquez sur Abandon pour annuler l'autorisation de ce document.
Cette fonction n'est disponible que si le code activité SEPP - Sage Exchange est actif et si la case Traitement Sage Exchange est activée pour le mode de règlement associé aux conditions de paiement de la transaction de saisie.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Ce message apparaît dans les cas suivants :
Ce message apparaît lorsque la date d'expédition saisie est inférieure à la date de commande. Un contrôle identique est fait sur la date de livraison demandée. Ces dates doivent être supérieures ou égales à la date de la commande.
Ce message apparaît dans les cas suivants :
Ce message apparaît lorsque le site d'expédition saisi n'appartient pas à la même société juridique que le site de vente. Pour remédier à ce problème, il faut sélectionner un site dans la liste proposée.
Ce message apparaît lorsque l'article saisi est géré en stock et n'a pas été déclaré pour le site d'expédition (absence de la fiche Article-site correspondante).
Ce message apparaît lorsque que l'article saisi est un article déclaré Interdit pour ce client via la gestion des tarifs. Pour remédier à ce problème, il suffit de saisir une autre référence article.
Ce message apparaît si l'unité de vente saisie ne correspond à aucune des unités de vente ou de conditionnement définies dans la fiche Article ou Article-client. Pour remédier à ce problème, il suffit de sélectionner une unité parmi celles proposées.
Ce message apparaît lorsque le prix net calculé est inférieur au prix plancher défini dans la fiche Article. Le prix plancher est affiché dans la devise de la commande pour faciliter la comparaison. Ce message peut être un simple message d'avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donnée au paramètre utilisateur SDACLOK-Ctr non bloquant prix, marge, qt (Chapitre VEN/ Groupe AUZ). Il peut apparaître lors de la saisie ou de la modification de plusieurs champs (site, prix, remises, frais...).
Ce message apparaît lorsque la marge calculée est inférieure au taux de marque défini dans la fiche Article. Ce message peut être un simple message d'avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donnée au paramètre utilisateur SDACLOK. Il peut apparaître lors de la saisie ou de la modification de plusieurs champs (prix, remises, frais...).
Ce message apparaît lorsque la quantité commandée est modifiée si la nouvelle quantité saisie devient inférieure à ce qui est déjà alloué (Qté allouée + Qté en rupture) ou livré (Qté livrée + Qté en livraison).
Ce message apparaît lorsqu'une ligne de commande est couverte par une contremarque d'achat (champ Méthode de livraison) et que l'article saisi n'est pas un article acheté.
Ce message apparaît en fin de saisie de ligne lorsque l'en-cours autorisé du client facturé est atteint. L'en-cours autorisé est affiché dans la devise de la commande. Ce message peut être un simple message d'avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur du paramètre utilisateur SCDTUNL – Autorisation déblocage commande (chapitre VEN/ Groupe AUZ).
En cas de commandes inter-sites, l'affichage des messages contrôle portant sur le dépassement d'en-cours peut être désactivé par le biais du paramètre CTLBETFCY - Ctrl intersite encours & prix.
Ce message apparaît en fin de saisie d'une ligne de commande concernant un article de type Composé Kit ou Composé Nomenclature lorsqu'un problème empêche la génération des lignes de commande pour les composants de ce composé.
Les motifs possibles sont :
La ligne de commande n'a pas pu être générée car le composant un article invendu (n'existe pas dans la table Article-vente) ou parce qu'il est interdit. Dans ces cas, des messages d'avertissement apparaissent et il est possible de :
Ce message apparaît en fin de saisie d'une ligne de commande, lorsque le nombre de lignes maximum pour une commande est atteint et ce dans les cas suivants :
Ce message apparaît lors de la création ou de la modification de la commande lorsque le montant total de la commande est inférieur au montant minimum défini au niveau de la fiche du client commande. Ce message peut être un simple message d'avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donnée au paramètre utilisateur SDACLOK.
Ce message apparaît lors de l'enregistrement de la commande lorsque aucune ligne n'a été saisie. La commande n'est pas créée.
Ce message apparaît lorsque l'on tente de solder une ligne de commande alors que le solde n'est pas autorisé (Indicateur d'autorisation de solde non actif dans la fiche client et/ou dans l'entête de commande (onglet Livraison)).
Ce message apparaît lorsqu'une ligne de commande est modifiée alors que la commande est déjà totalement soldée.
Traitement impossible : Cette ligne est soldée
Ce message apparaît lorsqu'une ligne déjà soldée est modifiée.
Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier ou de supprimer une ligne de commande de type composant générée à partir d'un kit.
Ce message apparaît lorsque l'on appuie sur le bouton [Livraison]. Si l'une des lignes est gérée en contremarque et que la commande d'achat associée n'a pas été générée.
Ce message apparaît lorsque l'on appuie sur le bouton Livraison. Si l'une des lignes est gérée en contremarque et que celle ci n'a pas été réceptionnée.
Ce message d'avertissement apparaît, au moment de la livraison, lorsque les lignes de la commande ne sont pas totalement allouées alors que le mode de livraison de la commande est Commande complète. Les lignes non livrées sont affichées.
Ce message d'avertissement apparaît, au moment de la livraison, pour les lignes de la commande qui ne sont pas totalement allouées ou dont le stock disponible est insuffisant alors que le mode de livraison de la commande est Ligne commande complète.
Ce message apparaît lorsque l'on essaie de créer une livraison depuis la commande par le bouton Livraison. Il est impossible de créer une livraison à partir d'une commande allouée si les lignes de stock allouées sur la commande sont en attente de rangement et si le stock n'a pas encore été identifié (lot, sous-lot, série). Si le stock est identifié mais toujours en attente de rangement, la livraison peut être créée.
Ce message apparaît lors de la saisie du site de commande, lorsque la gestion des signatures est active et qu’il n’existe aucun paramétrage de règle de signature pour la société juridique à laquelle le site de commande est rattaché.
Ce message apparaît lors de la modification de certains champs alors que le document est signé, en partie ou totalement. La validation de la modification ne déclenche pas la mise à jour du circuit de signatures. Les signatures existantes sont conservées.
La liste des champs dont la modification impacte le circuit des signatures est donnée dans la documentation sur la Règle workflow SOHSIG - Gestion signatures cde.
Ce message apparaît lors de l'ajout/suppression de ligne, lors de la modification de certains champs ou lors du solde manuel de la commande alors que celle-ci est signée, en partie ou totalement. La validation de la modification entraîne l'annulation des signatures existantes et l'initialisation d'un nouveau circuit.
La liste des champs dont la modification impacte le circuit des signatures est donnée dans la documentation sur la Règle workflow SOHSIG - Gestion signatures cde.
Ce message apparaît après avoir accepté l'annulation du circuit de signatures (voir message ci-dessus) lorsque l'un ou l'autre des conditions suivantes est remplie :
Ce message d’avertissement ou bloquant s’affiche lorsqu’il y a des incohérences sur :
Le contrôle de cohérence des codes taxes est effectué selon la valeur du paramètre CTLTAX – Contrôle des codes taxes (chapitre VEN, groupe VAT) (pas de contrôle, contrôle non bloquant, contrôle bloquant).
Après l’affichage de ce message, un fichier trace détaille les erreurs rencontrées lors de ce contrôle de cohérence.