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Cette fonction permet de visualiser la trace d’un lot en restituant :

  • dans le sens amont le flux qui a conduit à la fabrication (ou à la livraison) de ce lot,
  • dans le sens aval, l’explosion de ce lot dans d’autres lots, avec tous les évènements associés à la vie de ces lots (réceptions achat, contrôle qualité, ordres de fabrication, livraisons client, etc.).

SEEINFO Cette fonction gère la traçabilité inter-sites.

Pré-requis

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Gestion de l'écran

En-tête

Présentation

L’en-tête de la consultation est utilisé uniquement pour faire la sélection du lot à tracer.

Les informations à saisir sont les suivantes :

  • Sens : pour le lot sélectionné, on obtiendra, dans le sens amont, la restitution du ou des flux qui ont conduit à sa dernière étape (différentes livraisons client, ou ordre de fabrication…) et dans le sens aval, la trace de ce lot dans d’autres lots, jusqu’à la dernière étape de ceux-ci.
  • Article : la saisie est obligatoire
  • Lot, sous-lot et N° de série : sélection facultative pour l’article (si aucun lot, sous-lot, N° de série n’est sélectionné, il faudra obligatoirement choisir soit un type de pièce, soit un tiers)
  • Type pièce : sélection facultative
  • Numéro pièce : saisie facultative
  • Tiers : saisie facultative sauf si aucun lot, sous-lot, N° de série et aucun type de pièce sélectionné

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Sens (champ TRKSEL)

Choisir le sens de la recherche
- Amont
- Aval

Référence de l'article pour laquelle on souhaite interroger le stock.

  • Lot (champ LOTSEL)

Référence du numéro de lot à traiter.

  • S/lot (champ SLOSEL)

Référence du no de sous-lot à traiter.

  • Série (champ SERSEL)

Référence du N° de série à traiter.

Bloc numéro 2

  • Type pièce (champ VCRTYPSEL)

La consultation des mouvements peut être limitée à un type de pièce à choisir.

  • Numéro pièce (champ VCRNUMSEL)

Référence du numéro de document à consulter, dépendant du type choisi.

Code identifiant le tiers. Il peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers.

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Onglet Traçabilité

Présentation

La traçabilité des différents mouvements de stock est représentée sous forme graphique.
CONSSTK_detail.gif : ce bouton permet de basculer le mode d'affichage et d'accéder au détail de la trace.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

  • Niveau (champ LEV)

Ce champ définit le niveau de l'entité dans la hiérarchie des entités. 
Chaque entité possède une entité de rattachement d'un niveau supérieur, à l'exception des entités de niveau 1.
Le nombre de niveaux est limité aux niveaux des pyramides.

Le site de stockage doit être défini avec l'indicateur Stock actif pour autoriser le référencement d'un article.

Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site.

Cette zone désigne la référence qui identifie l'article.
Elle est générée par un compteur (paramétré dans la fonction Compteurs) dans le cas où la catégorie article dispose d'un code compteur.
Dans ce cas, la référence n'est pas modifiable. Elle est attribuée automatiquement et s'affiche à la fin de la création de l'article.

  • Désignation 1 (champ ITMDES1)

Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard est héritée de la ligne d'origine.
SEEINFO A partir de ce champ, il est possible d'accéder à la fiche article par tunnel.

  • Lot (champ LOT)

Ce champ indique le lot sur lequel porte le mouvement de stock.

  • S/lot (champ SLO)

Il s'agit du sous-lot sur lequel porte le mouvement de stock.

  • Série (champ SERNUM)

Il s'agit du numéro de série de l'article.

Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés :

  • les stocks,
  • le prix standard,
  • la quantité des liens de nomenclature, etc.

Cette information, non modifiable, est toujours affichée quelle que soit la transaction utilisée.

  • Quantité US (champ QTYSTU)

Il s'agit de la quantité en unité de stock calculée à partir de la quantité commandée en unité de commande.

Si la quantité saisie n'est pas un multiple de l'unité de commande, un message d'avertissement sera affiché. Par défaut la quantité minimum d'achat ou la quantité des besoins pris est proposée. En aucun cas la quantité saisie ne doit être inférieure à ces quantités.

Cette quantité est modifiable si l'unité de commande saisie est une unité de conditionnement de l'article dont le coefficient est modifiable (voir tableau des unités de conditionnement sur l'onglet Unités de la fiche Article), mais n'est pas accessible pour les autres unités (Unité d'achat de l'article, Unité d'achat définie pour le fournisseur, Unité de conditionnement du fournisseur, Unité de stock).

Si on modifie la quantité en unité de stock, le coefficient exprimé entre l'unité de commande et l'unité d'achat sera réajusté.

  • Date imputation (champ IPTDAT)

 

  • Statut (champ STA)

Ce champ indique le statut de l'article (A, Q, R).

SEEINFO Lors du passage du statut A au statut Q, le stock garde le même emplacement (pas de mouvement de stock à contrôler).

  • Type pièce (champ VCRTYP)

Type de document qui doit être pris en compte dans le traitement de signature ou pour l'annulation de signature.

  • Pièce (champ VCRNUM)

Le type de pièce, le numéro de pièce et le numéro de ligne pièce servent à identifier l'origine des mouvements de stocks :

  • la réception fournisseur,
  • la livraison client,
  • l'ordre de fabrication,
  • le mouvement d'entrée.
  • No ligne pièce (champ VCRLIN)

Le numéro de ligne de pièce à traiter.


Code identifiant le tiers. Il peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers.

  • Type mouvement (champ TRSTYP)

Type de la transaction à paramétrer, à choisir parmi les différentes valeurs proposées. Chaque type de transaction correspond à un mouvement de stock identifié.
L'accès à certains paramètres de la transaction, ou à certaines valeurs de menus locaux dépend du type de transaction choisi.

  • Transaction (champ TRSNUM)

 

Le code de la transaction sert à identifier les paramétrages des transactions de stock.

Si plusieurs transactions ont été paramétrées pour un même type de transaction (entrée, sortie, etc. ), une fenêtre apparaît afin de sélectionner l'une d'entre elles.

  • Demande analyse (champ QLYCTLDEM)

Les demandes d'analyse sont générées automatiquement par plusieurs transactions, selon paramétrage:

- entrées de stock en statut Q,

- changement de statut manuel vers un statut Q,

- changement de statut à péremption vers un statut Q.

La demande d'analyse permet:

- de lister les articles et lots en attente de contrôle,

- de conserver un historique des données saisies lors du contrôle de qualité,

- de conserver le lien avec la réception ou l'ordre de fabrication à contrôler. Un lot peut disposer de plusieurs demandes d'analyses simultanément, s'il a fait l'OBJet de plusieurs réceptions séparées.

Le numéro de compteur des demandes d'analyses peut être paramétré par l'intermédiaire de la fonction compteurs.

  • Identifiant 1 (champ PALNUM)

Cette zone libre permet de saisir toute information complémentaire.

  • Identifiant 2 (champ CTRNUM)

Cette zone indique le premier identifiant enregistré.

  • Type pièce origine (champ VCRTYPORI)

 

  • Pièce origine (champ VCRNUMORI)

Il s'agit du numéro de la pièce d'origine du besoin.

  • No ligne pièce orig (champ VCRLINORI)

 

  • champ USRFLD1

 

  • champ USRFLD2

 

  • champ USRFLD3

 

  • champ USRFLD4

 

  • Opérateur création (champ CREUSR)

Ce champ permet d'afficher l'utilisateur ayant créé (saisi) l'enregistrement.

  • Date création (champ CREDAT)

Ce champ indique la date de création (saisie) de l'objet.

  • Agrégation (champ FLG)

Cet indicateur est associé au champ qui le suit. Il permet, lorsqu'il est activé, de forcer la valeur de ce champ.

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Mouvements par article

Ce bouton permet de consulter les mouvements par article.

Stock par site

Ce bouton permet de consulter le stock par site.

Données gestion stock

Ce bouton permet de consulter les données de gestion de l'article.

Traçabilité aval
Mouvements par article
Stock par site
Données gestion stock

 

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Boutons spécifiques

Ce bouton permet de modifier le sens, de spécifier un niveau maximum d’affichage de la trace, et de sélectionner les types d’ordre qui seront affichés (livraisons clients, entrées OF, contrôle qualité…).

Ce bouton déclenche l’impression de la trace affichée.

Ce bouton permet de consulter le détail de la trace générée (type de transaction, tiers, libellé, etc.) en changeant de mode d'affichage (tableau).

Ce bouton lance l'affichage de la trace en fonction des critères renseignés.

Limites

La traçabilité n'est pas mise à jour dans le cadre d'ordres de sous-traitance sans OF.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Saisir au minimum un lot, un type de pièce, un numéro de pièce ou un tiers

La sélection est insuffisante

Article …. : fiche inexistante

L’article saisi n’existe pas dans le fichier article général.

Tables mises en oeuvre

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