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Une nomenclature d’articles permet de décrire la liste des produits/matières composant un article donné.

Pour un même article, il est possible de définir plusieurs nomenclatures dont chacune est adaptée au contexte d’utilisation : description technique du bureau d’études, calcul de coûts, gestion des kits en saisie des commandes de vente.
La définition de ces différentes nomenclatures pour un même article s'effectue par le biais des alternatives de nomenclature, la référence d'une nomenclature étant constituée de la référence article, du numéro d’alternative et du type d’alternative.

Le type d’alternative permet de distinguer les nomenclatures à usage commercial de celles utilisées pour la gestion de production ou de celles utilisées pour la sous-traitance. Toute modification de type est impossible.

  • Les nomenclatures commerciales sont utilisées en saisie de commandes de ventes.
  • Les nomenclatures de production sont utilisées dans les calculs de coûts, la gestion des ordres de fabrication, le calcul des besoins nets et le programme directeur de production.
  • Les nomenclatures de sous-traitance sont utilisées dans la saisie des ordres de sous-traitance, les calculs de coûts, le calcul des besoins nets et le programme directeur de production.

Cette fonction permet de créer, consulter et mettre à jour les liens de nomenclature de production d’un article donné.

Pré-requis

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Gestion écran

La gestion des nomenclatures s'effectue sur un seul écran.

SEEINFO Il est possible de saisir des liens présentant une quantité nulle.

En-tête

Présentation

La partie en-tête contient des informations générales de la nomenclature :

  • date de validité,
  • statut d’utilisation (élaboration ou exploitation),
  • unité de gestion (la quantité de gestion est initialisée ou saisie selon l’unité de gestion choisie).

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Article composé

Cette zone désigne l'identifiant de l'article composé.

 

Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article.
Elles se distinguent par l'intermédiaire de l'alternative, saisie sur deux chiffres.

Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :

  • calcul de besoins,
  • saisie de commande de vente,
  • fabrication / production,
  • etc.

Cette zone peut être laissée vide (valeur = 0) pour permettre de saisir les composants manuellement. Dans ce cas, seul le composé est chargé.

  • Date référence (champ DATREF)

La date de référence permet de sélectionner les articles selon leur date de début et leur date de fin de validité.
La saisie d'une date à 00/00/00 permet de sélectionner tous les articles quelle que soient leur date de validité.

SEEINFO La date de référence ne peut pas être nulle ou antérieure à la date du jour.

  • Version majeure (champ BOHECCMAJ)

 

  • Version mineure (champ BOHECCMIN)

 

Bloc numéro 2

  • Désignation (champ BOMDESAXX)

 

Cette zone désigne l'unité de stock du composé (affiché seulement).

  • Unité gestion (champ QTYCOD)

L'unité de gestion permet de définir la quantité des liens de nomenclature sur une autre base que l'unité de l'article.
Il est ainsi possible de saisir une nomenclature pour 1 unité de produit, pour 100 unités de produit, pour 1000 unités de produit, en pourcentage ou bien pour une taille de lot de produit.
Dans la définition en pourcentage, le total des quantités des liens doit être égal à 100.
La rubrique quantité de base est initialisée ou saisie selon l'unité de gestion choisie.

  • Quantité base (champ BASQTY)

La saisie de la quantité de base dépend de l'unité de gestion choisie :

  • l'unité de gestion est égale à 1, 100, 1000 ou en pourcentage : la quantité de base est forcée respectivement aux valeurs 1, 100, 1000 ou 100,
  • l'unité de gestion a été choisie par lot : la quantité de base est saisissable.
    Si l'alternative de nomenclature est dédiée à un site, elle est initialisée par la taille de lot de l'article pour ce site.
  • Date début validité (champ BOHSTRDAT)

L'en-tête de nomenclature possède une date de début de validité et une date de fin de validité.
Si la date de début n'est pas renseignée, cela signifie que pour une date inférieure à la date de fin, la nomenclature est valide.
Si la date de fin n'est pas renseignée, cela signifie que pour une date supérieure à la date de début, la nomenclature est valide.
Des dates de validité sont également associées aux liens. Elles sont initialisées selon les dates de l'en-tête et doivent être comprises entre celles-ci.

  • Date fin validité (champ BOHENDDAT)

 

  • Statut utilisation (champ LIBUSESTA)

Lors de la création de la nomenclature, le statut d'utilisation est initialisé à Elaboration.
Ce staut ne permet pas l'utilisation de la nomenclature dans les traitements (gestion des ordres de fabrication, calculs des besoins, etc.). Il est nécessaire pour cela de le positionner à Exploitation.

  • Statut utilisation (champ USESTA)

 

  • Date début version (champ ECCSTRDAT)

 

  • Date fin version (champ ECCENDDAT)

 

  • Documents PLM (champ BUTATTURL)

Ce bouton est soumis au code activité PLM.
Il permet l'ouverture de l'URL donnant accès à une page web contenant les documents PLM liés à la nomenclature.

  • Allergènes (champ ALG)

À partir de la mise à jour 8.0.0:

Ce champ permet d'afficher les codes des allergènes de l'article parent.
                                                                                                                                                                                                                                                                                       SEEINFO Ce champ est disponible uniquement si le code activité FAO est activé.

  • Date cumul (champ ALGDAT)

À partir de la mise à jour 8.0.0:

Ce champ permet d'afficher la date de cumul si la nomenclature de cumul correspond à l'alternative de nomenclature courante. Sinon, le champ est vide.

  • Code cumul (champ ALGBOM)

À partir de la mise à jour 8.0.0:

Ce champ permet d'afficher la valeur de nomenclature de l'article parent. Si la valeur ne correspond pas, il indique que le dernier cumul n'a pas été exécuté sur la définition de la nomenclature courante.

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Onglet Composants

Présentation

La liste des composants d’un article est renseignée dans le tableau en deuxième partie d’écran. Un bouton contextuel sur chaque ligne permet une saisie des informations relatives à chaque composant en mode fiche.

Les principales informations portées par un lien sont la quantité du lien et le code quantité associé, une plage de validité en date.

Un même composant peut être introduit plusieurs fois dans une nomenclature, il suffit pour cela de lui donner un n° de séquence différent.

Les liens de nomenclatures de production peuvent porter un taux de rebut, une plage de validité par lot et peuvent être liés aux gammes de fabrication par l’intermédiaire de l’opération de rattachement mentionnée sur le lien.

Les liens de nomenclature peuvent être : Normal, Sous produit, Texte ou Valorisation.

Si le sous produit est marqué comme devant être valorisé dans la nomenclature (paramètre valorisation, à la ligne) les calculs de coût prévisionnels et de prix de revient  déduisent le coût du sous produit du coût de l’article produit.

Un lien de type sous produit se positionne au moment d’un lancement parmi la liste des articles lancés, identifié par un type dédié : la quantité de « lancement » du sous produit est calculé en fonction de la quantité de lancement du produit tête de nomenclature et de la quantité portée par le lien de nomenclature de type sous produit.

Lors du suivi de l’OF ainsi lancé, le sous produit sera entré en stock.

Les sous produits sont matérialisés dans l’en cours par un type d’en cours dédié BWx, ces en cours sont considérés comme des ressources pour le calcul de besoins.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Article composant

  • Séq (champ BOMSEQ)

La séquence de lien est un critère de tri des composants de la nomenclature.
Elle permet également d'introduire plusieurs fois un même composant avec des caractéristiques de lien différentes dans une même nomenclature.
La première séquence et l'incrément automatique entre chaque séquence sont liés au paramètre général (Tronc commun : BOMSTE).

  • Grp (champ ECCRLEGRP)

 

  • Type composant (champ CPNTYP)

Le type de composant peut prendre les valeurs suivantes :

  • normal,
  • sous-produit,
  • texte : un message informatif peut être associé ; celui-ci sera récupéré sur l'OF.
  • valorisation : un lien de nomenclature peut être créé afin de valoriser l'article à consommer. La valorisation de l'article est utilisée dans le calcul des coûts prévisionnels et du prix de revient de fabrication. Elle n'est cependant pas présente sur les OF mais est prise en compte dans la valorisation des en-cours au moment de la clôture de l'OF.

Cette zone désigne la référence de l'article composant.
Un même composant ne peut pas apparaître deux fois avec la même séquence dans une nomenclature.

  • Version majeure (champ ECCVALMAJ)

 

  • Version mineure (champ ECCVALMIN)

 

Cette zone désigne l'unité de mesure de type volume ou masse,  précisée au niveau de la définition de l'article.

  • Coef UOM-US (champ BOMSTUCOE)

Cette zone désigne le coefficient de conversion UOM-US permettant de calculer la quantité en US, à partir d'une quantité saisie en UOM :  Qté en US = Qté en UOM * coeff.
Ce coefficient est initialisé à partir de la table des coefficients de conversion si la combinaison existe.

  • Quantité lien UOM (champ BOMQTY)

La quantité du lien donne le nombre de composants nécessaire pour la quantité de base du composé.
Elle est saisie en format variable (nombre de décimales non fixe).
Pour une unité de gestion en pourcentage la somme des quantités des liens doit être égale à 100.

  • Quantité lien US (champ LIKQTY)

Il s'agit du nombre de composants nécessaire pour la quantité de base du composé, converti en US à partir du coefficient UOM-US.

Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés :

  • les stocks,
  • le prix standard,
  • la quantité des liens de nomenclature, etc.

Cette information, non modifiable, est toujours affichée quelle que soit la transaction utilisée.

  • Cod qté lien (champ LIKQTYCOD)

La quantité du lien peut être :

  • proportionnelle : la quantité est multipliée par la quantité demandée de l'article composé utilisé dans le traitement,
  • forfaitaire : la quantité est fixe, quelle que soit la quantité demandée pour le composé.
  • Arrondi qté (champ QTYRND)

La quantité des liens de nomenclature est saisie avec une précision maximum, qui n'est pas toujours utile à la gestion de stock.
Ce code permet de gérer le mode d'arrondi de la quantité, selon la décimale de l'unité de stock, dans les traitements utilisant la nomenclature.
L'arrrondi peut être au plus proche, supérieur ou inférieur.

  • Allergènes (champ ALG)

À partir de la mise à jour 8.0.0:

Ce champ permet d'afficher le code d'allergène du composant.

  • Désignation lien (champ BOMSHO)

Saisissez la désignation courte.

Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traduction, ils sont traduisibles dans une autre langue.

Cliquez sur Traduction depuis l'icône Actions dans le champ concerné.
Dans la fenêtre Traduction, ajoutez un nouveau code langue et la traduction dans cette langue.

Un utilisateur qui se connecte dans cette langue disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue du dossier.

SEEINFO La langue de connexion doit être définie comme langue par défaut du dossier.

  • % rebut (champ SCA)

Le pourcentage de perte permet d'augmenter la quantité du lien afin de prendre en considération les pertes dues au procédé de fabrication.
Dans les différentes visualisations, deux quantités peuvent être affichées :

  • quantité nette : calcul de la quantité nécessaire pour la fabrication d'un composé, sans prise en compte de la perte,
  • quantité brute : calcul de la quantité nécessaire pour la fabrication d'un composé, avec prise en compte de la perte.
  • Début validité (champ BOMSTRDAT)

La date de début de validité est la date à partir de laquelle le lien est valide.
Elle est initialisée, par défaut, avec la date de début de validité de l'en-tête. Elle reste modifiable mais doit être comprise entre les dates de début et fin de validité affichées dans l'en-tête.

  • Fin validité (champ BOMENDDAT)

La date de fin de validité est la date au delà de laquelle le lien n'est plus valide.
Elle est initialisée, par défaut, avec la date de fin de validité de l'en-tête. Elle reste modifiable mais doit être comprise entre les dates de début et fin de validité affichées dans l'en-tête.

  • Lot début (champ BOMSTRLOT)

La gestion des champs "Lot début" et "Lot fin" concerne l'article parent.
Si cet article est géré par lot, ces champs servent à filtrer les composants à présenter dans l'OF (ordre de fabrication), en fonction du lot de l'article parent.

SEEINFO Les composants présentés dans l'OF ne sont pas, eux, nécessairement gérés par lot.

Exemple :

L'article parent est lancé en fabrication avec le lot "D".

  • Le composant "CMP01" est paramétré dans le lien de nomenclature comme suit :
    "Lot début" = A
    "Lot fin" = C
  • Le composant "CMP02" est paramétré dans le lien de nomenclature comme suit :
    "Lot début" = D
    "Lot fin" = F

L'OF présentera le composant "CMP02" uniquement.

  • Lot fin (champ BOMENDLOT)

 

  • Opé gamme (champ CPNOPE)

Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication.
L'opération peut être choisie dans la gamme associée au composé de la nomenclature, si celle-ci a été créée au préalable.
Seules apparaissent les opérations encore valides à la date de référence affichée en entête de nomenclature.

  • Délai opé (champ BOMOFS)

Le délai de l'opération est utilisé au lancement et par le calcul des besoins nets (MRP), afin de décaler le besoin du composant par rapport à la date de début de la fabrication du composé.
Il est exprimé en jours ouvrés.

  • Valorisation (champ CSTFLG)

Cet indicateur, accessible uniquement pour les liens de type sous-produit, permet d'activer la valorisation dans le calcul du coût du composé.

  • Impr bon mat (champ PICPRN)

Ce code précise si le composant doit être imprimé sur le bon de sortie matières de l'ordre de fabrication.

  • Code à servir (champ PKC)

Cette zone indique le code à servir du composant.

  • Niveau paramétrage (champ LEVSET)

Niveau paramétrage

Permet de savoir où est défini la valeur de la tolérance à appliquer lors de la pesée d'une matière.

4 valeurs possibles:

- blanc ( valeur si matière non pesée )

- Fiche ISM (valeur par défaut si matière pesée)

- Article-site

- Nomenclature

  • Tolérance pesée + (%) (champ ITMTOLPOS)

Pourcentage permettant de calculer l'écart de poids en plus ou en moins admissible lors d'une pesée.

  • Tolérance pesée - (%) (champ ITMTOLNEG)

 

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Saisie fiche

Ce bouton contextuel propose la saisie des composants en fiche, du fait de la quantité importante d’informations à saisir dans le tableau.

Renumérotation

Cette fonctionnalité proposée à la ligne permet de saisir un nouveau numéro de séquence pour le lien pointé, quelle que soit la date de référence de la nomenclature.

Renumérotation globale

Cette fonction est proposée à la ligne si la date de référence de consultation est nulle. Il convient alors de saisir un incrément à appliquer et de préciser si les phases définies lors de la précédente numérotation doivent ou non être respectées.

Fusion

Ce bouton contextuel propose la fusion des liens d’une autre nomenclature vers la nomenclature en cours de traitement.
A la validation de ce choix, le système ramène tous les liens de la nomenclature sélectionnée en fin de tableau de la nomenclature en cours de traitement.
Les composants en doublons ou les liens provoquant une boucle ne sont pas ramenés. Le système consigne les erreurs survenues lors de la copie dans une trace visualisable à l’écran.

Saisie texte ligne

Ce bouton permet de saisir du texte pour chaque lien de nomenclature.

Article
Cas d'emploi composants
Notes article

Utilisez cette option pour définir et partager des informations sur l'article courant. La fenêtre Note article apparaît automatiquement suivant la période de validité et si la case Affichage auto de la note est cochée.

  • Plusieurs notes peuvent être saisies pour le même article et affichées par priorité et par date.
  • Les notes peuvent être copiées sur un autre article du même type.

Les notes sont utilisées pour la communication d'informations sur l'article, par exemple sa disponibilité, le texte promotionnel, ou des informations sur des articles complémentaires.

SEEINFO Les notes sont limitées à une consultation à l'écran et ne peuvent être imprimées. 

Révision ligne
Exclusion ligne
Réintégration ligne

 

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Boutons spécifiques

Il est possible de se débrancher vers la gestion des gammes depuis la gestion des nomenclatures : si la gamme de l’article composé pour l’alternative en cours existe, elle est proposée par défaut à l’affichage de la gestion des gammes.

La représentation propose les composants des articles constitutifs, lorsque ceux-ci disposent d’une nomenclature. La représentation multi–niveaux est un empilage de nomenclatures à un niveau, dans une alternative donnée.
Il suffit de double cliquer sur l'un des composants dans l'arborescence à gauche de l'écran pour afficher ses différents composants.
CONSSTK_detail.gif : ce bouton permet de basculer le mode d'affichage et d'accéder au détail des composants sous forme de tableau.

L’ordre de tri des composants dans les différentes représentations est fixé par la rubrique numéro de séquence du lien.
Les liens avec des composants disposent de dates de validité de début et de fin : ce principe permet de supprimer ou d’introduire un composant à une date donnée et de conserver un historique des modifications de la nomenclature.
Lors de l’accès en gestion à une nomenclature existante, une date de référence est demandée : elle permet de sélectionner les liens valides à cette date. La sélection d’une date à 00/00/00 permet de voir tous les liens, quelle que soit leur validité.

Ce bouton lance l'affichage de la recette du produit.

Barre de menu

Texte / Texte entête

Ce bouton permet de saisir le texte d'en-tête de la nomenclature.

Production / Consultations / Liste des OF

Cette fonction permet de consulter la liste des OF.

Options / Cumul allergènes alimentaires

À partir de la mise à jour 8.0.0:

Utilisez cette option pour consulter l'article et l'alternative de nomenclature par défaut de la fiche courante. La fonction de cumul effectue les actions suivantes :
• Efface tous les allergènes précédemment enregistrés.
• Récupère la fiche de nomenclature en fonction du paramètre d'entrée de l'alternative de nomenclature.
• Parcoure tous les articles composants de la nomenclature.

    • Si le composant est un article fabriqué, la fonction de cumul repère la nomenclature de production en fonction de l'alternative et cherche les composants. Une fois le calcul des composants terminé, la fonction ajoute les allergènes à la fiche de l'article et met la date et l'alternative de nomenclature correspondants à jour.
    • Si le composant est un article non fabriqué (acheté), la fonction de cumul consulte les allergènes enregistrés sur la fiche de cet article.

• Constitue une liste des allergènes associés à l'article parent. Chaque allergène est ajouté une fois à la liste.
• Inscrit la liste définitive d'allergènes, la date du cumul et l'alternative de nomenclature dans l'en-tête de la fiche d'article.                                                                                                      

Versions / Alternatives

Versions / Révision

Versions / Validation

Versions / Gestion

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

"Article : xx...x Fiche inexistante"

Le numéro d’article que vous avez saisi n’existe pas dans la table articles.

"Alternative : ## Fiche inexistante"

L’alternative demandée n’existe pas dans la table des alternatives.

"Fiche déjà existante"

Ce message n’apparaît qu’en création ou duplication d’enregistrement. Le code nomenclature que vous essayez de créer existe déjà dans la table.

"Fiche inexistante"

Ce message n’apparaît qu’en recherche d’enregistrement. Le code nomenclature (article + alternative) que vous avez saisi n’existe pas dans la table des nomenclatures. Vous pouvez utiliser la fenêtre de sélection pour rechercher plus facilement un code.

"Cette nomenclature n'est pas valide à la date indiquée"

Vous avez sélectionné une nomenclature pour laquelle les dates de validité de l’en-tête n’encadrent pas la date de référence demandée pour la visualisation.

"Pas d'autorisation de modification sur cette alternative"

Le profil de l’utilisateur n’a pas de droit de modification sur cette alternative, selon le code d’accès géré dans la table des alternatives

"Création impossible : le nombre maxi de niveaux est atteint"

L’article composé demandé pour la création d’une nouvelle nomenclature est déjà utilisé en tant que composant et dispose d’un code de plus bas niveau égal au niveau maximum défini par le paramètre BOMLEV.

"Attention ! Il existe des liens avec des dates non comprises entre ces bornes"

Vous avez modifié les dates de validité de l’en-tête et des liens de cette nomenclature ont des dates qui ne sont pas comprises entre ces bornes.

"Attention ! Vérifier les quantités des liens"

Vous avez modifié l’unité de gestion de l‘en-tête, pour laquelle la quantité des liens est définie : il n’y a pas de conversion automatique des quantités et il faut donc aller vérifier et modifier éventuellement celle-ci par rapport à la nouvelle unité de gestion.

Messages apparaissant lors de la saisie des liens

"Il n'existe pas de fiche Article-site sur le site de l’alternative"

Avertissement (non bloquant) quand l’alternative a un site dédié et qu’il n’y a pas de fiche article – site pour le composant à créer pour le site de l’alternative.

"Ce lien existe dans une autre tranche de validité"

L’article composant saisi pour la création d’un nouveau lien existe déjà avec le même numéro de séquence (il peut ne pas être affiché du fait de sa date de validité qui n’est pas en correspondance avec la date de référence).

"Ce lien provoque une boucle dans la nomenclature"

Le composant sélectionné pour la création d’un nouveau lien dispose du composé affiché en en-tête, en tant que composant dans sa nomenclature.

"La validité du lien doit être comprise dans la période de validité de l'entête"

La date de validité saisie pour le lien n’est pas comprise entre les bornes de dates de validité de l’en-tête.

Contrôles à la validation (après saisie de toutes les zones)

"La nomenclature n'a aucun lien"

On ne peut pas créer un en-tête sans liens : Un tableau des liens ne peut pas être validé s'il est vierge.

"La nomenclature n'a plus de lien. Voulez-vous la supprimer ? "

Toutes les lignes du tableau ont été annulées, et aucun lien n’existe dans la table : ce message le signale et propose d’annuler aussi l’en-tête.

"L'annulation n'est possible qu'avec une date de référence nulle"

On ne peut annuler globalement une nomenclature (en-tête et liens) que si la date de référence est vide (c’est-à-dire que tous les liens sont affichés à l’écran) pour ne pas risquer d’effacer des liens que l’on ne voit pas.

"Le total ne doit pas excéder 100 %"
"La répartition n'atteint pas 100 %"

L’unité de gestion est en pourcentage et la somme des quantités de liens n’est pas égale à 100.

Tables mises en oeuvre

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