Une nomenclature d’articles permet de décrire la liste des produits/matières composant un article donné.
Pour un même article, il est possible de définir plusieurs nomenclatures dont chacune est adaptée au contexte d’utilisation : description technique du bureau d’études, calcul de coûts, gestion des kits en saisie des commandes de vente.
La définition de ces différentes nomenclatures pour un même article s'effectue par le biais des alternatives de nomenclature, la référence d'une nomenclature étant constituée de la référence article, du numéro d’alternative et du type d’alternative.
Le type d’alternative permet de distinguer les nomenclatures à usage commercial de celles utilisées pour la gestion de production ou de celles utilisées pour la sous-traitance. Toute modification de type est impossible.
Cette fonction permet de créer, consulter et mettre à jour les liens de nomenclature de production d’un article donné.
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La gestion des nomenclatures s'effectue sur un seul écran.
Il est possible de saisir des liens présentant une quantité nulle.
Présentation
La partie en-tête contient des informations générales de la nomenclature :
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Article composé
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Cette zone désigne l'identifiant de l'article composé. |
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Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article. Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :
Cette zone peut être laissée vide (valeur = 0) pour permettre de saisir les composants manuellement. Dans ce cas, seul le composé est chargé. |
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La date de référence permet de sélectionner les articles selon leur date de début et leur date de fin de validité.
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Bloc numéro 2
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Cette zone désigne l'unité de stock du composé (affiché seulement). |
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L'unité de gestion permet de définir la quantité des liens de nomenclature sur une autre base que l'unité de l'article. |
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La saisie de la quantité de base dépend de l'unité de gestion choisie :
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L'en-tête de nomenclature possède une date de début de validité et une date de fin de validité. |
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Lors de la création de la nomenclature, le statut d'utilisation est initialisé à Elaboration. |
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Ce bouton est soumis au code activité PLM. |
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À partir de la mise à jour 8.0.0: Ce champ permet d'afficher les codes des allergènes de l'article parent. |
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À partir de la mise à jour 8.0.0: Ce champ permet d'afficher la date de cumul si la nomenclature de cumul correspond à l'alternative de nomenclature courante. Sinon, le champ est vide. |
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À partir de la mise à jour 8.0.0: Ce champ permet d'afficher la valeur de nomenclature de l'article parent. Si la valeur ne correspond pas, il indique que le dernier cumul n'a pas été exécuté sur la définition de la nomenclature courante. |
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Présentation
La liste des composants d’un article est renseignée dans le tableau en deuxième partie d’écran. Un bouton contextuel sur chaque ligne permet une saisie des informations relatives à chaque composant en mode fiche.
Les principales informations portées par un lien sont la quantité du lien et le code quantité associé, une plage de validité en date.
Un même composant peut être introduit plusieurs fois dans une nomenclature, il suffit pour cela de lui donner un n° de séquence différent.
Les liens de nomenclatures de production peuvent porter un taux de rebut, une plage de validité par lot et peuvent être liés aux gammes de fabrication par l’intermédiaire de l’opération de rattachement mentionnée sur le lien.
Les liens de nomenclature peuvent être : Normal, Sous produit, Texte ou Valorisation.
Si le sous produit est marqué comme devant être valorisé dans la nomenclature (paramètre valorisation, à la ligne) les calculs de coût prévisionnels et de prix de revient déduisent le coût du sous produit du coût de l’article produit.
Un lien de type sous produit se positionne au moment d’un lancement parmi la liste des articles lancés, identifié par un type dédié : la quantité de « lancement » du sous produit est calculé en fonction de la quantité de lancement du produit tête de nomenclature et de la quantité portée par le lien de nomenclature de type sous produit.
Lors du suivi de l’OF ainsi lancé, le sous produit sera entré en stock.
Les sous produits sont matérialisés dans l’en cours par un type d’en cours dédié BWx, ces en cours sont considérés comme des ressources pour le calcul de besoins.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Article composant
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La séquence de lien est un critère de tri des composants de la nomenclature. |
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Le type de composant peut prendre les valeurs suivantes :
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Cette zone désigne la référence de l'article composant. |
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Cette zone désigne l'unité de mesure de type volume ou masse, précisée au niveau de la définition de l'article. |
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Cette zone désigne le coefficient de conversion UOM-US permettant de calculer la quantité en US, à partir d'une quantité saisie en UOM : Qté en US = Qté en UOM * coeff. |
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La quantité du lien donne le nombre de composants nécessaire pour la quantité de base du composé. |
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Il s'agit du nombre de composants nécessaire pour la quantité de base du composé, converti en US à partir du coefficient UOM-US. |
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Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés :
Cette information, non modifiable, est toujours affichée quelle que soit la transaction utilisée. |
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La quantité du lien peut être :
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La quantité des liens de nomenclature est saisie avec une précision maximum, qui n'est pas toujours utile à la gestion de stock. |
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À partir de la mise à jour 8.0.0: Ce champ permet d'afficher le code d'allergène du composant. |
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Saisissez la désignation courte. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traduction, ils sont traduisibles dans une autre langue. Cliquez sur Traduction depuis l'icône Actions dans le champ concerné. Un utilisateur qui se connecte dans cette langue disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue du dossier.
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Le pourcentage de perte permet d'augmenter la quantité du lien afin de prendre en considération les pertes dues au procédé de fabrication.
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La date de début de validité est la date à partir de laquelle le lien est valide. |
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La date de fin de validité est la date au delà de laquelle le lien n'est plus valide. |
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La gestion des champs "Lot début" et "Lot fin" concerne l'article parent.
Exemple : L'article parent est lancé en fabrication avec le lot "D".
L'OF présentera le composant "CMP02" uniquement. |
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Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication. |
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Le délai de l'opération est utilisé au lancement et par le calcul des besoins nets (MRP), afin de décaler le besoin du composant par rapport à la date de début de la fabrication du composé. |
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Cet indicateur, accessible uniquement pour les liens de type sous-produit, permet d'activer la valorisation dans le calcul du coût du composé. |
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Ce code précise si le composant doit être imprimé sur le bon de sortie matières de l'ordre de fabrication. |
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Cette zone indique le code à servir du composant. |
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Niveau paramétrage Permet de savoir où est défini la valeur de la tolérance à appliquer lors de la pesée d'une matière. 4 valeurs possibles: - blanc ( valeur si matière non pesée ) - Fiche ISM (valeur par défaut si matière pesée) - Article-site - Nomenclature |
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Pourcentage permettant de calculer l'écart de poids en plus ou en moins admissible lors d'une pesée. |
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Ce bouton contextuel propose la saisie des composants en fiche, du fait de la quantité importante d’informations à saisir dans le tableau.
Cette fonctionnalité proposée à la ligne permet de saisir un nouveau numéro de séquence pour le lien pointé, quelle que soit la date de référence de la nomenclature.
Cette fonction est proposée à la ligne si la date de référence de consultation est nulle. Il convient alors de saisir un incrément à appliquer et de préciser si les phases définies lors de la précédente numérotation doivent ou non être respectées.
Ce bouton contextuel propose la fusion des liens d’une autre nomenclature vers la nomenclature en cours de traitement.
A la validation de ce choix, le système ramène tous les liens de la nomenclature sélectionnée en fin de tableau de la nomenclature en cours de traitement.
Les composants en doublons ou les liens provoquant une boucle ne sont pas ramenés. Le système consigne les erreurs survenues lors de la copie dans une trace visualisable à l’écran.
Ce bouton permet de saisir du texte pour chaque lien de nomenclature.
Utilisez cette option pour définir et partager des informations sur l'article courant. La fenêtre Note article apparaît automatiquement suivant la période de validité et si la case Affichage auto de la note est cochée.
Les notes sont utilisées pour la communication d'informations sur l'article, par exemple sa disponibilité, le texte promotionnel, ou des informations sur des articles complémentaires.
Les notes sont limitées à une consultation à l'écran et ne peuvent être imprimées.
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Il est possible de se débrancher vers la gestion des gammes depuis la gestion des nomenclatures : si la gamme de l’article composé pour l’alternative en cours existe, elle est proposée par défaut à l’affichage de la gestion des gammes. |
Ce bouton lance l'affichage de la recette du produit. |
Ce bouton permet de saisir le texte d'en-tête de la nomenclature.
Cette fonction permet de consulter la liste des OF.
À partir de la mise à jour 8.0.0:
Utilisez cette option pour consulter l'article et l'alternative de nomenclature par défaut de la fiche courante. La fonction de cumul effectue les actions suivantes :
• Efface tous les allergènes précédemment enregistrés.
• Récupère la fiche de nomenclature en fonction du paramètre d'entrée de l'alternative de nomenclature.
• Parcoure tous les articles composants de la nomenclature.
• Constitue une liste des allergènes associés à l'article parent. Chaque allergène est ajouté une fois à la liste.
• Inscrit la liste définitive d'allergènes, la date du cumul et l'alternative de nomenclature dans l'en-tête de la fiche d'article.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Le numéro d’article que vous avez saisi n’existe pas dans la table articles.
L’alternative demandée n’existe pas dans la table des alternatives.
Ce message n’apparaît qu’en création ou duplication d’enregistrement. Le code nomenclature que vous essayez de créer existe déjà dans la table.
Ce message n’apparaît qu’en recherche d’enregistrement. Le code nomenclature (article + alternative) que vous avez saisi n’existe pas dans la table des nomenclatures. Vous pouvez utiliser la fenêtre de sélection pour rechercher plus facilement un code.
Vous avez sélectionné une nomenclature pour laquelle les dates de validité de l’en-tête n’encadrent pas la date de référence demandée pour la visualisation.
Le profil de l’utilisateur n’a pas de droit de modification sur cette alternative, selon le code d’accès géré dans la table des alternatives
L’article composé demandé pour la création d’une nouvelle nomenclature est déjà utilisé en tant que composant et dispose d’un code de plus bas niveau égal au niveau maximum défini par le paramètre BOMLEV.
Vous avez modifié les dates de validité de l’en-tête et des liens de cette nomenclature ont des dates qui ne sont pas comprises entre ces bornes.
Vous avez modifié l’unité de gestion de l‘en-tête, pour laquelle la quantité des liens est définie : il n’y a pas de conversion automatique des quantités et il faut donc aller vérifier et modifier éventuellement celle-ci par rapport à la nouvelle unité de gestion.
Avertissement (non bloquant) quand l’alternative a un site dédié et qu’il n’y a pas de fiche article – site pour le composant à créer pour le site de l’alternative.
L’article composant saisi pour la création d’un nouveau lien existe déjà avec le même numéro de séquence (il peut ne pas être affiché du fait de sa date de validité qui n’est pas en correspondance avec la date de référence).
Le composant sélectionné pour la création d’un nouveau lien dispose du composé affiché en en-tête, en tant que composant dans sa nomenclature.
La date de validité saisie pour le lien n’est pas comprise entre les bornes de dates de validité de l’en-tête.
On ne peut pas créer un en-tête sans liens : Un tableau des liens ne peut pas être validé s'il est vierge.
Toutes les lignes du tableau ont été annulées, et aucun lien n’existe dans la table : ce message le signale et propose d’annuler aussi l’en-tête.
On ne peut annuler globalement une nomenclature (en-tête et liens) que si la date de référence est vide (c’est-à-dire que tous les liens sont affichés à l’écran) pour ne pas risquer d’effacer des liens que l’on ne voit pas.
L’unité de gestion est en pourcentage et la somme des quantités de liens n’est pas égale à 100.