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Cette table de correspondance permet d'associer un Régime CEE et une Nature  transaction CEE à chaque type de mouvement. Ce paramétrage peut être particularisé par législation, par pays et par groupe de sociétés pour les flux physiques et pour les flux de régularisation.

Il permet également de préciser si la valeur stock doit être prise en compte ou pas lorsque la valeur commerciale du mouvement est nulle. 

Ce paramétrage est exploité :

  • afin d'initaliser ces informations, en fonction du contexte, sur les différents documents liés aux flux du négoce, où elles resteront toutefois modifiables,
  • lors de la génération du fichier DEB dans le cas particulier des lignes de mouvements de type 'Livraison gratuite', 'Livraison contremarque directe' et 'Réception sous-traitance' où elles viennent écraser les valeurs existantes issues de l'en-tête de chacune des pièces.

Cette table est pré-alimentée avec un jeu de paramétrage, différencié par législation, effectué pour chaque type de mouvement. Ce jeu de paramétrage est donné ci-dessous.

Pré-requis

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Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

En création, le code législation est initialisé par défaut via le paramètre utilisateur LEGFIL - Législation (filtre sélection) (chapitre SUP, groupe INT). Ce paramètre est utilisé également pour filtrer la liste gauche afin de présenter uniquement les codes définis pour cette législation et ceux définis au niveau "Toutes législations".
La saisie d'un code législation permet de restreindre l'utilisation de ce paramétrage aux seules sociétés soumises à cette législation.

Rappel des principes généraux liés à la législation :

  • Lorsqu'une donnée existe pour une législation (par exemple FRA), celle-ci est utilisable uniquement dans d'autres fiches (paramétrages, saisie de mouvements, etc.) comportant la même législation (FRA) ou ne comportant aucune législation. Elle ne peut pas être utilisée dans une fiche comportant une autre législation.
  • Lorsqu'une donnée existe sans législation (donc pour toutes les législations), celle-ci est utilisable dans d'autres fiches, quelle que soit leur législation.

SEEINFO Ce comportement est modifié lorsqu'une donnée est déclinée par législation :

Lorsqu'une donnée (même code) existe à la fois pour une législation (par exemple FRA), et sans notion de législation, le comportement est le suivant, lors de son utilisation :

  • Sur une fiche comportant une législation différente de celle définie sur la donnée (FRA dans notre exemple) :
    --> seule la donnée définie sans législation peut être utilisée.
     
  • Sur une fiche comportant une législation identique (FRA dans notre exemple) :
    --> seule la donnée définie avec cette législation peut être utilisée (à condition qu'elle soit active).
    La donnée définie sans législation ne peut pas être utilisée (même si elle est active et que la donnée définie avec la législation FRA est inactive).
     
  • Sur une fiche sur laquelle la législation n'est pas renseignée :
    -->  seule la donnée définie sans législation peut être utilisée,
    --> la donnée comportant la législation FRA n'est pas présentée en sélection et n'est pas utilisable.
    Si toutefois la donnée sans législation n'existait pas, toutes les donnée comportant une législation seraient présentées en sélection et seraient utilisables.
    SEEINFO Lors de l'utilisation d'une donnée déclinée par législation et disposant d'un groupe de sociétés, un contrôle supplémentaire est effectué afin de conserver la cohérence par rapport aux législations des sociétés du groupe. Il s'agit d'un contrôle croisé entre d'une part, la législation de l'élément (paramétrage, flux, etc.)  dans lequel la donnée est utilisée et, d'autre part, la législation des sociétés du groupe renseigné sur la donnée, et inversement.
     
    Exemple : l'élément de paramétrage "Taux de taxe" utilise la donnée "Régime de taxe".
    • Si le "Taux de taxe" est lié à une législation, le contrôle vérifie que le groupe du "Régime de taxe" comporte au moins une société de même législation que celle du "Taux de taxe".
    • Si le "Taux de taxe" est défini pour un groupe mais sans législation, le contrôle vérifie que la législation du "Régime de taxe" correspond à celle d'au moins une des sociétés du groupe renseigné sur le "Taux de taxe".

SEEWARNING  La liste de sélection des données ne tient pas compte de ce contrôle croisé, celui-ci étant effectué uniquement au moment où la donnée est sélectionnée. 

La saisie d'un code pays permet de restreindre l'utilisation de ce paramétrage aux seules sociétés rattachées à ce pays.

Le code d'un groupe de sociétés permet de restreindre l'utilisation de ce paramétrage aux seules sociétés rattachées à ce groupe.

En renseignant un groupe de sociétés, il est possible de restreindre le périmètre d’utilisation aux seules sociétés du groupe. Lorsque cette donnée est utilisée sur une autre donnée ou dans un élément de paramétrage défini également au niveau d'un groupe, un contrôle vérifie, lorsque ces groupes sont différents, qu'ils ont au moins une société en commun. 

Par ailleurs, un contrôle de cohérence est effectué sur les législations des sociétés du groupe sélectionné.
Au moins une de ces sociétés doit avoir la même législation que celle renseignée dans le champ "Législation". Si ce n'est pas le cas, un message d'erreur s'affiche.

  • Mouvement (champ MVT)

Ce champ, obligatoire en création, permet de sélectionner le type de mouvement pour lequel le paramétrage est effectué.
Pour un type de mouvement, il est possible de particulariser ce paramétrage par Législation, Pays et/ou Groupe de sociétés, la clé d'identification du paramétrage étant constituée par la valeur prise par chacune de ces informations.

Flux physique

Régime CEE associé au mouvement, pour la législation, le pays et le groupe de sociétés indiqués.
Seul un régime dont la législation et le groupe sont cohérents avec ceux renseignés en en-tête peut être saisi.

Rappel des principes généraux liés à la législation :

  • Lorsqu'une donnée existe pour une législation (par exemple FRA), celle-ci est utilisable uniquement dans d'autres fiches (paramétrages, saisie de mouvements, etc.) comportant la même législation (FRA) ou ne comportant aucune législation. Elle ne peut pas être utilisée dans une fiche comportant une autre législation.
  • Lorsqu'une donnée existe sans législation (donc pour toutes les législations), celle-ci est utilisable dans d'autres fiches, quelle que soit leur législation.

SEEINFO Ce comportement est modifié lorsqu'une donnée est déclinée par législation :

Lorsqu'une donnée (même code) existe à la fois pour une législation (par exemple FRA), et sans notion de législation, le comportement est le suivant, lors de son utilisation :

  • Sur une fiche comportant une législation différente de celle définie sur la donnée (FRA dans notre exemple) :
    --> seule la donnée définie sans législation peut être utilisée.
     
  • Sur une fiche comportant une législation identique (FRA dans notre exemple) :
    --> seule la donnée définie avec cette législation peut être utilisée (à condition qu'elle soit active).
    La donnée définie sans législation ne peut pas être utilisée (même si elle est active et que la donnée définie avec la législation FRA est inactive).
     
  • Sur une fiche sur laquelle la législation n'est pas renseignée :
    -->  seule la donnée définie sans législation peut être utilisée,
    --> la donnée comportant la législation FRA n'est pas présentée en sélection et n'est pas utilisable.
    Si toutefois la donnée sans législation n'existait pas, toutes les donnée comportant une législation seraient présentées en sélection et seraient utilisables.
    SEEINFO Lors de l'utilisation d'une donnée déclinée par législation et disposant d'un groupe de sociétés, un contrôle supplémentaire est effectué afin de conserver la cohérence par rapport aux législations des sociétés du groupe. Il s'agit d'un contrôle croisé entre d'une part, la législation de l'élément (paramétrage, flux, etc.)  dans lequel la donnée est utilisée et, d'autre part, la législation des sociétés du groupe renseigné sur la donnée, et inversement.
     
    Exemple : l'élément de paramétrage "Taux de taxe" utilise la donnée "Régime de taxe".
    • Si le "Taux de taxe" est lié à une législation, le contrôle vérifie que le groupe du "Régime de taxe" comporte au moins une société de même législation que celle du "Taux de taxe".
    • Si le "Taux de taxe" est défini pour un groupe mais sans législation, le contrôle vérifie que la législation du "Régime de taxe" correspond à celle d'au moins une des sociétés du groupe renseigné sur le "Taux de taxe".

SEEWARNING  La liste de sélection des données ne tient pas compte de ce contrôle croisé, celui-ci étant effectué uniquement au moment où la donnée est sélectionnée. 

  • Flux physique (champ FLUX)

Ce champ contient le sens du flux physique : Introduction ou Expédition, automatiquement alimenté en fonction du régime CEE renseigné. Il reste saisissable si aucun régime CEE n'est renseigné.

Nature de la transaction CEE, associée au mouvement pour la législation, le pays et le groupe de sociétés indiqués.
Seule une nature dont la législation et le groupe sont cohérents avec ceux renseignés en en-tête et avec ceux du régime peut être saisie.

Rappel des principes généraux liés à la législation :

  • Lorsqu'une donnée existe pour une législation (par exemple FRA), celle-ci est utilisable uniquement dans d'autres fiches (paramétrages, saisie de mouvements, etc.) comportant la même législation (FRA) ou ne comportant aucune législation. Elle ne peut pas être utilisée dans une fiche comportant une autre législation.
  • Lorsqu'une donnée existe sans législation (donc pour toutes les législations), celle-ci est utilisable dans d'autres fiches, quelle que soit leur législation.

SEEINFO Ce comportement est modifié lorsqu'une donnée est déclinée par législation :

Lorsqu'une donnée (même code) existe à la fois pour une législation (par exemple FRA), et sans notion de législation, le comportement est le suivant, lors de son utilisation :

  • Sur une fiche comportant une législation différente de celle définie sur la donnée (FRA dans notre exemple) :
    --> seule la donnée définie sans législation peut être utilisée.
     
  • Sur une fiche comportant une législation identique (FRA dans notre exemple) :
    --> seule la donnée définie avec cette législation peut être utilisée (à condition qu'elle soit active).
    La donnée définie sans législation ne peut pas être utilisée (même si elle est active et que la donnée définie avec la législation FRA est inactive).
     
  • Sur une fiche sur laquelle la législation n'est pas renseignée :
    -->  seule la donnée définie sans législation peut être utilisée,
    --> la donnée comportant la législation FRA n'est pas présentée en sélection et n'est pas utilisable.
    Si toutefois la donnée sans législation n'existait pas, toutes les donnée comportant une législation seraient présentées en sélection et seraient utilisables.
    SEEINFO Lors de l'utilisation d'une donnée déclinée par législation et disposant d'un groupe de sociétés, un contrôle supplémentaire est effectué afin de conserver la cohérence par rapport aux législations des sociétés du groupe. Il s'agit d'un contrôle croisé entre d'une part, la législation de l'élément (paramétrage, flux, etc.)  dans lequel la donnée est utilisée et, d'autre part, la législation des sociétés du groupe renseigné sur la donnée, et inversement.
     
    Exemple : l'élément de paramétrage "Taux de taxe" utilise la donnée "Régime de taxe".
    • Si le "Taux de taxe" est lié à une législation, le contrôle vérifie que le groupe du "Régime de taxe" comporte au moins une société de même législation que celle du "Taux de taxe".
    • Si le "Taux de taxe" est défini pour un groupe mais sans législation, le contrôle vérifie que la législation du "Régime de taxe" correspond à celle d'au moins une des sociétés du groupe renseigné sur le "Taux de taxe".

SEEWARNING  La liste de sélection des données ne tient pas compte de ce contrôle croisé, celui-ci étant effectué uniquement au moment où la donnée est sélectionnée. 

  • Valeur stock (champ VALSTO)

Cette option permet de préciser si la valeur stock doit, ou non, être prise en compte lorsque la valeur commerciale du flux est nulle.

Flux régularisation

Régime CEE de régularisation associé au mouvement pour la législation, le pays et le groupe de sociétés indiqués.

  • Flux régularisation (champ FLUXREGUL)

Ce champ contient le sens du flux de régularisation : Introduction ou Expédition, automatiquement alimenté en fonction du régime CEE de régularisation renseigné. Il reste saisissable si aucun régime CEE n'est renseigné.

Nature de la transaction CEE de régularisation associée au mouvement pour la législation, le pays et le groupe de sociétés indiqués.

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Paramétrage standard livré pour chaque type de mouvement

En fonction de la législation de la société à laquelle est rattaché le site, le régime CEE et la nature transaction CEE sont initialisés de la façon suivante, pour chacun des mouvements :

  • Législation FRANCE

Mouvement

Flux physiques

Flux de régularisation

Régime

Nature

Régime

Nature

Livraison classique

21

11

 

 

Livraison inter-sociétés

21

11

 

 

Livraison de prêt

29

12

 

 

Livraison pour sous-traitance

29

41

 

 

Livraison inter-sites

21

11

 

 

Livraison export avec transitaire

29

11

 

 

Livraison contremarque directe

31

11

 

 

Réception classique

11

11

 

 

Réception de sous-traitance

19

51

 

 

Réception inter-sites

11

11

 

 

Réception inter-sociétés

11

11

 

 

Retour client

19

21

 

 

Retour de prêt

19

21

 

 

Retour fournisseur

29

21

 

 

Factures vente

21

11

26

 

Avoirs vente

19

21

25

 

Factures de prêt

21

12

 

 

Livraison gratuit

29

19

 

 

Retour matière sous-traitance

19

51

 

 

Réception pour sous-traitance

19

41

 

 

Livraison de sous-traitance

29

51

 

 

Retour fournisseur produit fini de sous-traitance

29

22

 

 

Retour fournisseur matières pour sous-traitance

29

51

 

 

Retour client produit fini sous-traitance

19

22

 

 

  • Législation ROYAUME UNI

Mouvement

Flux physiques

Flux de régularisation

Régime

Nature

Régime

Nature

Livraison classique

 

GB10

 

 

Livraison inter-sociétés

 

GB10

 

 

Livraison de prêt

 

GB10

 

 

Livraison de sous-traitance

 

GB40

 

 

Livraison inter-sites

 

GB30

 

 

Livraison export avec transitaire

 

GB10

 

 

Livraison gratuit

 

GB30

 

 

Réception classique

 

GB10

 

 

Réception de sous-traitance

 

GB50

 

 

Réception inter-sites

 

GB30

 

 

Réception inter-sociétés

 

GB10

 

 

Retour client

 

GB20

 

 

Retour de prêt

 

GB10

 

 

Retour fournisseur

 

GB20

 

 

Factures vente

 

GB10

 

 

Avoirs vente

 

GB20

 

 

  • Législation ITALIE

     

    Mouvement

     

    Flux physiques

    Flux de régularisation

    Régime

    Nature

    Régime

    Nature

    Livraison classique

    IT21

    IT11

     

     

    Livraison inter-sociétés

    IT21

    IT11

     

     

    Livraison de prêt

    IT29

    IT12

     

     

    Livraison de sous-traitance

    IT29

    IT41

     

     

    Livraison inter-sites

    IT21

    IT11

     

     

    Livraison export avec transitaire

    IT29

    IT11

     

     

    Livraison contremarque directe

    IT31

    IT11

     

     

    Réception classique

    IT11

    IT11

     

     

    Réception de sous-traitance

    IT19

    IT41

     

     

    Réception inter-sites

    IT11

    IT11

     

     

    Réception inter-sociétés

    IT11

    IT11

     

     

    Retour client

    IT19

    IT21

     

     

    Retour de prêt

    IT19

    IT61

     

     

    Retour fournisseur

    IT29

    IT21

     

     

    Factures vente

    IT21

    IT11

    IT26

     

    Avoirs vente

    IT19

    IT21

    IT25

     

    Factures de prêt

    IT21

    IT61

     

     

     

  • Législation PORTUGAL

Mouvement

 

Flux physiques

Flux de régularisation

Régime

Nature

Régime

Nature

Livraison classique

PT21

PT11

 

 

Livraison inter-sociétés

PT21

PT11

 

 

Livraison de prêt

PT29

PT12

 

 

Livraison de sous-traitance

PT23

PT51

 

 

Livraison inter-sites

PT21

PT11

 

 

Livraison export avec transitaire

PT29

PT11

 

 

Livraison contremarque directe

PT24

PT11

 

 

Réception classique

PT11

PT11

 

 

Réception de sous-traitance

PT23

PT11

 

 

Réception inter-sites

PT11

PT11

 

 

Réception inter-sociétés

PT11

PT11

 

 

Retour client

PT19

PT21

 

 

Retour de prêt

PT19

PT61

 

 

Retour fournisseur

PT29

PT21

 

 

Factures vente

PT21

PT11

PT26

 

Avoirs vente

PT19

PT21

PT25

 

Factures de prêt

PT21

PT61

 

 

 

SEEINFO Dans le cas où le dossier est issu d'une migration depuis une version 5, le code pays préfixant les Régime et Nature est supprimé afin de conserver la cohérence avec le paramétrage existant.

 

Boutons spécifiques

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

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