Paramétrage >  Immobilisations >  Regroupement des dépenses  

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Cette fonction permet de créer des paramétrages de regroupement des dépenses, identifiés chacun par un code.

Ce paramétrage est utilisé lors de l'Immobilisation des dépenses, traitement au cours duquel les dépenses sont regroupées sur des critères communs afin de donner lieu à la création automatique de biens comptables.
Un nouveau bien comptable sera créé pour chaque dépense / groupe de dépenses répondant aux critères de regroupement.

Ce paramétrage permet de préciser :

  • la liste des champs (de la table des dépenses) utilisés comme critères de regroupement, en plus des critères implicites suivants rendus obligatoires : Société, Site financier et Secteur d'activité,
  • l'information utilisée pour déterminer la dépense principale,
  • une sélection éventuelle à appliquer sur les dépenses.

SEEINFO Le regroupement de dépenses ne permet pas la mise à jour de biens comptables pré-existants.

Pré-requis

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Gestion de l'écran

En-tête

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Indique la société à laquelle s'applique le paramétrage.
Cette information est facultative ; si elle n'est pas précisée, le paramétrage est défini, par défaut, pour l'ensemble des sociétés.

  • Actif (champ FGACTIF)

Indicateur permettant de préciser si cette référence est active ou inactive.
Une référence déclarée Inactive ne peut pas être utilisée et n'est pas proposée en sélection lors du traitement d'Immobilisation des dépenses.

  • Référence (champ GRPREF)

Référence du paramétrage de regroupement des dépenses.

  • Désignation (champ DES)

Désignation du paramétrage.

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Onglet Paramètres

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Regroupement

  • champ NBCRIT

 

  • Code champ (champ CODZON)

Ce tableau permet d'indiquer les critères de regroupement. Il s'agit des champs de la table des dépenses (LAYOUTFAS) à partir desquels le traitement de regroupement des dépenses va s'effectuer.
Trois critères de regroupement sont obligatoires et sont automatiquement renseignés : la société, le site financier et le secteur d'activité.

Utilisation des sections analytiques comme critère de regroupement :
 
Seul le champ "Section analytique" correspondant au code champ CCE [reconnu également sous le code CCE (0)] est présent dans la liste de sélection. En effet, les sections analytiques correspondent à des champs indicés qu'il n'est pas possible d'afficher. Si vous souhaitez utiliser d'autres sections analytiques, vous devez les saisir directement sous la forme CCE(1), CCE(2)... en sachant que l'indice à saisir correspond au [numéro de ligne - 1] du tableau des sections, affiché au niveau de l'onglet "Imputations" de la fonction de gestion des dépenses.

Exemple :

Le tableau de suivi analytique des dépenses est le suivant :

 

Axe 

Section analytique

Intitulé

 1

 Région

 

 

 2

 Département

 

 

 3

 Service

 

 

   - l'axe "Région" correspond au champ CCE(0) [ligne 1 - 1],
   - l'axe "Département" correspond au champ CCE(1) [ligne 2 - 1],
   - l'axe "Service" correspond au champ CCE(2) [ligne 3 - 1].
Ainsi, pour utiliser l'axe 3 "Service" comme critère de regroupement, vous devez saisir CCE(2).

  • Désignation (champ DESI)

 

Bloc numéro 2

  • Dépense principale (champ PRILOF)

Ce champ permet d'indiquer l'information utilisée par le traitement de regroupement pour identifier la dépense principale parmi l'ensemble des dépenses sélectionnées.
Il peut s'agit de l'une des informations suivantes :

  • Montant HT supérieur
  • Date facture plus récente
  • Date facture plus ancienne
  • Date comptable plus récente
  • Date comptable plus ancienne

SEEINFO Lors du traitement, il est possible que le critère d'identification de la dépense principale ne permette pas d'en identifier une seule comme dépense principale (par exemple : même montant HT, même date de facture, etc ...). Dans ce cas, la dépense retenue comme dépense principale sera la première de la liste de ces dépenses triées par ordre croissant sur leur Référence / N° ligne.

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Onglet Sélection étendue

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Bloc numéro 2

  • champ FLD1

Indiquez un champ de la table.

  • champ DES1

Libellé du champ.

  • champ OPE1

Indiquez l'opération de comparaison :

  • l'opérateur 'indifférent' est utilisé pour obtenir toutes les fiches d'un objet,
  • l'opérateur '* ?' est utilisé pour définir les jokers.
  • champ VAL1

Ce champ permet d'indiquer la valeur de comparaison (sans les guillemets pour les champs alphabétiques).

  • champ PAR1

Lorsqu'un critère a été saisi il est possible de le définir comme valeur par défaut modifiable, en cochant la case de fin de ligne.
Exemple
Sur les factures ventes est créé le mémo suivant :
Première ligne : BPCINV (Client facturé) égal Dupond, case de fin de ligne non cochée.
Deuxième ligne : SALFCY (Site vente) égal Paris, case de fin de ligne cochée.
Lorsque le mémo est rappelé, et avant son exécution, une fenêtre mentionne la première ligne du mémo et propose 'Paris' en valeur par défaut modifiable. Un autre site peut donc être sélectionné pour le client Dupond.

  • champ ANDOR2

Indiquez le lien entre les lignes de critères.

Exemple:
Si on saisit Expr1 et Expr2 ou Expr3, on aura (Expr1 & (Expr2 | (Expr3))).

Bloc numéro 3

  • Expression (champ EXP1)

Indiquez une expression pour éventuellement complèter la recherche.
Ce critère est rajouté aux critères précédents par le lien ET.
L'expression ne peut pas contenir des champs d'une table autre que la table principale de l'objet. Ceux-ci peuvent être indicés.

  • champ PAREXP

Si cette case est cochée, l'expression est définie comme valeur par défaut modifiable.

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Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

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