Cette fonction permet de créer automatiquement des biens comptables à partir du regroupement de dépenses.
Ce traitement s'appuie sur un code de Regroupement des dépenses dont le paramétrage précise les critères de sélection et de regroupement des dépenses concernées.
Il s'agit d'un traitement mono société. Un traitement similaire mais unitaire de création de bien comptable par immobilisation de dépenses est disponible depuis la fonction de gestion des Biens comptables.
Reportez-vous à la documentation Immobilisation des dépenses.
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Cette fonction est constituée :
- d'un en-tête permettant de préciser les options du traitement et de choisir la société ainsi que le ou les site(s) financier(s) auxquels appartiennent les dépenses à traiter,
- de l'onglet Paramètres permettant de saisir la référence du code regroupement sur lequel est basé le traitement,
- de l'onglet Sélection étendue permettant d'effectuer une sélection des dépenses à traiter.
Présentation
L'en-tête contient les options du traitement et permet de sélectionner la société ainsi que le ou les sites dans lesquels sont référencés les dépenses à traiter.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Options
|
Par défaut, cette case est cochée. Elle indique que le traitement est exécuté en mode simulation. Dans ce cas, les contrôles et le traitement sont effectués mais aucune modification de la base de données n'est enregistrée. |
|
Cet indicateur est accessible uniquement lorsque un ou plusieurs états sont associés au traitement massif. Dans ce cas, l'activation de cet indicateur permet d'éditer ces états. |
|
Une trace est systématiquement affichée à l'issue du traitement, rappelant les paramètres du traitement. Un bloc Statistiques donne le nombre de biens sélectionnés, le nombre de biens mis à jour ainsi que le nombre de biens non traités suite à une erreur. Les biens en erreur sont listés avec l'indication du motif de l'erreur. La consultation et l'impression des fichiers trace est possible à tout moment via la demande d'édition du code état ATRACE - Impression fichier de trace, obtenue depuis la fonction Superviseur du menu Impression / Impression groupe. |
Tableau Sélection Société
|
Aide commune à l'ensemble des traitements massifs.
|
|
Code d'identification de la société. |
Tableau Sélection Site
|
Le tableau affiche la liste des sites rattachés aux sociétés et pour lesquels l'utilisateur est habilité. |
|
Code d'identification de la société à laquelle le site est rattaché. |
|
Code d'identification du site. |
Fermer
Présentation
Seul le Code de regroupement défini au niveau du paramétrage de la gestion des biens est à renseigner.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Regroupement
|
|
  |
Fermer
Présentation
Cet onglet permet de saisir des critères de sélection des dépenses. Cette sélection vient en complément de celle éventuellement définie au niveau du paramétrage du code de Regroupement des dépenses.
Il contient cinq lignes permettant chacune, la saisie d'un critère, chaque critère étant relié au suivant par un des opérateurs logiques suivants : Et, Ou.
La saisie d'un critère de sélection s'effectue de la façon suivante :
1/ Saisir, ou sélectionner dans la liste obtenue par clic droit, la rubrique de la table des dépenses LAYOUTFAS, contenant l'information sur laquelle s'applique la sélection.
2/ Sélectionner ensuite l'opérateur : Indifférent, Egal, Différent, Plus grand ou égal, Plus petit, Plus petit ou égal, Comme.
L'opérateur Comme est valable uniquement pour les rubriques numériques. Il permet d'utiliser des méta-caractères.
3/ Saisir une valeur. La liste des valeurs possibles pour la rubrique choisie, peut être obtenue par clic droit lorsque ces valeurs sont contenues dans un menu local ou dans une table (table diverse, table commune, table comptable…).
Il est possible également :
- de saisir des critères sous la forme d'une expression Adonix ; les formules de ce type peuvent être saisies en sélectionnant, par clic droit, les champs de la table des dépenses LAYOUTFAS,
- de saisir une formule de sélection en faisant appel à l'éditeur de formules.
Les modalités de définition des sélections sont identiques à celles utilisées dans la fonction standard de Sélection avancée. Pour plus d'informations, se reporter à la documentation sur l'Ergonomie des objets X3.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
Bloc numéro 2
|
Indiquez un champ de la table. |
|
Libellé du champ. |
|
Indiquez l'opération de comparaison :
|
|
Ce champ permet d'indiquer la valeur de comparaison (sans les guillemets pour les champs alphabétiques). |
|
Lorsqu'un critère a été saisi il est possible de le définir comme valeur par défaut modifiable, en cochant la case de fin de ligne. |
|
Indiquez le lien entre les lignes de critères. Exemple: |
Bloc numéro 3
|
Indiquez une expression pour éventuellement complèter la recherche. |
|
Si cette case est cochée, l'expression est définie comme valeur par défaut modifiable. |
Fermer
Regroupement des dépenses par application :
- des critères de regroupement implicites : société, site financier et secteur d'activité,
- des critères paramétrés.
Consultation de la liste des dépenses immobilisées
Ce bouton permet d'enregistrer sous un code Mémo les valeurs courantes de l'écran, dans le but d'une réutilisation du paramétrage. Le mémo est lié à l'utilisateur. |