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Cette fonction permet de gérer les demandes de livraisons faites au titre d'un contrat de commande ouverte. Une commande ouverte est un engagement à long terme avec un fournisseur concernant un ou plusieurs articles, pour une quantité globale à livrer avec des appels de livraisons qui sont faits en fonction de la demande. Une commande ouverte est constituée d'un contrat et d'un programme de livraison.

Le contrat (cf. documentation Contrat) permet de définir :

  • Le fournisseur et les conditions commerciales,
  • Les dates de début et de fin de validité du contrat,
  • La liste des articles avec pour chaque article une quantité globale, un prix et des dates de validité.

Dans le programme de livraison sont définis :

  • Les appels de livraisons fermes
  • Les appels de livraisons prévisionnels

Cette option permet de créer, modifier, supprimer, dupliquer, visualiser, imprimer des demandes de livraisons.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Les demandes de livraisons achats faites au titre d'un contrat inter-sociétés génèrent des demandes de livraisons ventes sur le site du fournisseur. Ces demandes de livraisons ne sont pas modifiables dans les ventes.

La date de référence utilisée pour le calcul des demandes de livraisons est issue de la date de livraison demandée.

Pré-requis

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Gestion de l'écran

L'écran de saisie des demandes de livraisons n'est pas paramétrable et se compose :

  • d'une liste de gauche présentant les lignes de contrat ;
  • d'une partie d'informations affichées provenant de la ligne de contrat concernée ;
  • d'un tableau permettant de saisir le programme de livraison sous la forme de demandes fermes et/ou planifiées.

Pour saisir une demande de livraison, il faut sélectionner dans la liste de gauche de l'écran la ligne de contrat au titre duquel la demande de livraison doit être faite. Les principales informations concernant la ligne de contrat s'affichent dans la partie haute et la saisie doit être effectuée dans le tableau.

Ecran de saisie

Présentation

Informations affichées

Les informations affichées proviennent de la ligne de contrat sélectionnée. Il s'agit essentiellement de champs permettant d'identifier le contrat (Site, Fournisseur et Date du contrat), ainsi que l'article sélectionné dans ce contrat (Article, Site réception, Date fin de validité, Quantité prévue, Inter-sites, inter-sociétés …).

Informations d'en-tête

Cas des contrats de réapprovisionnement inter-sites : Il est possible de créer des contrats inter-sites pour gérer le réapprovisionnement entre sites. Pour ce faire, il faut référencer les sites comme tiers clients et / ou tiers fournisseurs. Les sites demandeurs seront référencés comme Clients et les sites réapprovisionneurs comme Fournisseurs.

Lorsque l'on crée un contrat d'achat et que l'on renseigne un fournisseur de type inter-sites, le contrat est alors considéré comme un contrat de type inter-sites. Cela signifie qu'à la création du contrat d'achat, il y aura création automatique du contrat de vente associé. Ce contrat sera identique au contrat d'achat. Le client de ce contrat de vente sera le Client associé au site demandeur qui a émis le contrat d'achat.

Le contrat maître est le contrat d'achat. Un appel de livraison saisi sur le contrat d'achat crée automatiquement la demande de livraison sur le contrat de vente. Toute modification effectuée sur un appel de livraison est automatiquement répercutée sur la demande de livraison du contrat de vente (modification de la quantité, solde de l'appel de livraison, suppression de l'appel de livraison). Au niveau de la demande de livraison du contrat de vente, aucune modification n'est possible, tout est géré par le contrat d'achat.

Il existe un cas où l'appel de livraison d'achat peut être modifié par la demande de livraison de vente. Si une demande de livraison est livrée partiellement, la demande de livraison du contrat de vente est éclatée en deux demandes de livraisons. La première concernant la partie livrée et la seconde concernant le reliquat. De fait, l'appel de livraison achat sera également scindé en deux appels de livraisons correspondant aux demandes de livraisons ventes.

Informations liées à la ligne article

Ces informations issues de la ligne article, associée au contrat d'achat, ne sont pas modifiables depuis la gestion des demandes de livraisons.

De plus, d'autres champs sont mis à jour automatiquement et permettent de connaître la quantité d'avance-retard (pour toutes les lignes fermes) et la date à laquelle celle-ci a été calculée.

Tableau des lignes de demande

Ce tableau permet de saisir les différents types de demandes constituant le programme de livraison. Les informations à saisir sont au minimum la période et la quantité.

Les lignes peuvent être initialisées par l'utilisation du menu contextuel « Besoins ». En effet, on peut consommer des demandes d'achat par l'intermédiaire de ce picking des besoins.

Période demande

Dans ce champ, vous devez saisir la date ou la période de chaque ligne de demande de livraison. Le format de la valeur saisie est contrôlé :

  • JJMMAA ou JJMMAAAA pour une demande journalière,
  • SSSAA ou SSSAAAA pour une demande hebdomadaire,
  • MMAA ou MMAAAA pour une demande mensuelle.

Les demandes hebdomadaires et mensuelles sont automatiquement considérées comme planifiées (statut non modifiable), alors que pour les demandes journalières sont proposées par défaut avec un statut ferme modifiable.

Les demandes fermes et les demandes planifiées doivent être comprises respectivement dans l'horizon ferme et l'horizon planifié définis au niveau du contrat.

Les lignes de demande de livraison doivent être saisies dans un ordre chronologique.

Pour les articles gérés en stock, il est possible de prendre en compte les suggestions issues du calcul des besoins ou celles issues du calcul de réapprovisionnement ou des besoins planifiés (demandes d'achat).

Lorsque qu'il existe des suggestions d'achat pour l'article, une fenêtre s'ouvre automatiquement pour proposer la prise en compte des besoins. Si vous ne souhaitez pas prendre en compte les besoins, il suffit de d'abandonner cette fenêtre pour revenir à la saisie de la ligne.

Si vous souhaitez prendre en compte les besoins, vous pouvez saisir une date borne afin de limiter la proposition dans le temps : la date limite proposée est calculée en fonction de l'horizon ferme et de l'horizon planifié définis au niveau du contrat et vous ne pouvez pas saisir une date au delà de cette date proposée. Vous devez ensuite saisir l'unité dans laquelle doivent être exprimées les quantités de besoin : par défaut c'est l'unité de stock qui est proposée et qui est modifiable à condition d'en choisir une dans la liste des unités proposées en sélection. Les lignes de besoins sont alors affichées avec pour chacune :

  • La date du besoin, le site, le code de l'acheteur ;
  • La quantité du besoin ainsi que la quantité prise en compte ;
  • Différentes informations telles que le tiers, le type et le numéro d'ordre dans l'encours, etc.

Après la saisie de l'unité, vous êtes automatiquement en mode saisie de la quantité prise, qui est la seule information saisissable dans cet écran. Si vous souhaitez trier la liste proposée par date de besoin ou par site, vous devez sortir du mode saisie puis utiliser le bouton contextuel afin de choisir le tri souhaité.

La quantité prise proposée est modifiable à condition de saisir une quantité inférieure ou égale à la quantité du besoin ce qui peut être le cas si vous souhaitez par exemple prendre en compte partiellement un besoin. Si vous souhaitez exclure une des lignes de besoins, il suffit de saisir une quantité nulle. 

Remarques

La saisie des demandes de livraisons se faisant en tableau, vous pouvez saisir plusieurs lignes. En fin de saisie d'une ligne, vous êtes automatiquement en mode de saisie pour la ligne suivante. A ce stade, vous pouvez revenir sur la ligne saisie et utiliser le bouton contextuel qui propose des choix différents en fonction du statut de la demande.

Dans le cas d'une demande ferme, vous pouvez :

  • Visualiser le détail du budget ;
  • Revenir dans la fenêtre de prise en compte des besoins (si existant) ;
  • Solder la ligne de demande ;
  • Saisir un texte.

Dans le cas d'une demande planifiée, vous pouvez :

  • Revenir dans la fenêtre de prise en compte des besoins (si existant) ;
  • Saisir un texte ;
  • Solder la ligne s'il s'agit d'une demande journalière ;
  • Eclater la demande en fonction de la règle de répartition saisie au niveau du contrat tout en ayant la possibilité de modifier cette règle contextuelle ment. Cette option permet de répartir une demande hebdomadaire en n demandes journalières et une demande mensuelle en n demandes hebdomadaires. Ce type de traitement sur les demandes planifiées doit être effectué dans l'ordre chronologique des demandes.

Selon le paramétrage défini, le contrôle budgétaire peut être effectué à titre indicatif au niveau de chaque ligne ou en fin de saisie.

En fin de saisie d'une ligne, lorsque le contrôle budgétaire à la ligne a été activé et qu'un dépassement budgétaire est constaté, un message vous en avertit. Ce message peut être bloquant ou un simple avertissement selon le choix fait au niveau du paramétrage général (cf. paramètre BUDCNTCMM). Un message de même type peut apparaître au moment de l'enregistrement final.

De plus, lorsque la mise à jour des engagements est active, celle-ci est effectuée automatiquement à l'activation du bouton [Créer] qui permet d'enregistrer le programme de livraison.

Modification

Une demande de livraison peut être modifiée tant qu'elle n'est pas totalement soldée et tant qu'elle n'a pas été réceptionnée. De même, pour chaque ligne de demande de livraison, la modification est possible tant que la ligne n'est pas soldée.

Au niveau de chaque ligne, le bouton contextuel vous offre les mêmes possibilités qu'en création : visualiser le détail du budget, prendre en compte des besoins, éclater la demande, solder la ligne ou modifier le texte associé.

Différents messages d'avertissement ou bloquants peuvent apparaître selon les champs que vous êtes en train de modifier :

  • Si vous tentez de modifier une demande de livraison réceptionnée, un message bloquant vous en avertit.
  • Si vous tentez de solder une ligne déjà soldée et non réceptionnée, un message apparaît pour vous proposer d'annuler le solde de cette ligne de demande.
  • A partir de la mise à jour 8.0.0 : si vous modifiez la quantité proposée suite à une prise en compte de besoins contenant plus d'une demande d'achat, un message d'erreur s'affiche si la quantité saisie est inférieure à la quantité prise en compte.
    Par contre, si la prise en compte des besoins concerne une seule demande d'achat, il est possible de diminuer la quantité.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'un contrat inter-sociétés, toute modification de la demande de livraison achats se reportera sur la demande de livraison ventes. Ainsi, en cas d'ajout d'un appel de livraison ferme ou planifié côté achats, la réciproque côté ventes sera bien effective.

Suppression

Une demande de livraison peut être supprimée tant qu'elle n'a pas été réceptionnée. Dans le cas contraire, un message apparaît dés l'activation du bouton Supprimer. De même, pour chaque ligne de commande, la suppression est possible tant que la ligne n'est pas réceptionnée. De plus, la suppression est impossible lorsque la demande de livraison est soldée.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Le code du site de contrat est initialisé par le site d'achat associé au profil fonction de l'opérateur. Il est modifiable à condition d'être choisi dans la liste des sites autorisés.

  • No contrat (champ POHNUM)

Le numéro de commande est unique à chaque commande. Il permet de l'identifier.

Si le compteur de commande est manuel, vous devez également saisir un numéro de commande. Dans le cas ou le compteur de commande est automatique, un numéro sera attribué en fin de création.

Lorsque l'on duplique une commande d'achat, ayant une date de commande différente de la date du jour, une question sera posée à l'utilisateur pour recalculer les prix et remises en fonction de la nouvelle date de la commande.

Il s'agit du numéro de contrat au titre duquel sont créées les demandes de livraisons.

  • Ligne (champ POPLIN)

Il s'agit de la ligne de la commande d'achat.
Pour une commande ouverte, la ligne de commande d'achat correspond à la ligne article.

  • No avenant (champ REVNUM)

 

Ce code identifie le fournisseur.
Il peut être saisi directement ou choisi dans la table des fournisseurs.

Ce champ est alimenté en fonction du fournisseur spécifié sur le contrat.

Particularités liées à l'inter-sociétés : dans le cadre d'une commande ouverte inter-sites ou inter-sociétés, le fournisseur devra être déclaré comme étant de type inter-sites et le site associé à ce fournisseur devra être un site de vente (il définira le site de vente sur le contrat de vente miroir). Le site d'achat à l'origine de la commande ouverte devra identifier un client inter-sites qui servira à définir le client commande sur la commande ouverte de vente réciproque.

Lorsque le fournisseur est identifié comme étant un fournisseur inter-sites, la case inter-sites de la commande ouverte est automatiquement cochée. Si le site associé au fournisseur appartient à une autre société que le site d'achat de la commande, la case inter-sociétés est également cochée.

Un message d'avertissement pourra s'afficher dans ce contexte si le client associé au site d'achat est bloqué. La commande de vente générée sera dans l'état bloqué. Les commandes inter-sites ne sont, quant à elles, par concernées par ce fonctionnement. On ne gère pas d'en-cours pour les flux internes.

  • champ XBPRNAM

 

  • Réf interne (champ ORDREF)

La référence interne correspond à celle saisie en-entête du contrat.

  • Date contrat (champ ORDDAT)

La date de contrat correspond à la date saisie en en-tête du contrat.

  • Inter-sociétés (champ BETCPY)

 

  • Inter-site (champ BETFCY)

 

  • N° ARC (champ OCNNUM)

Numéro d'accusé de réception de commande donné par le fournisseur.

Cette zone reprend le numéro d'ARC spécifié sur le contrat d'achat d'origine.

Particularités liées à l'inter-sociétés : dans le cadre d'un contrat inter-sociétés, le numéro d'ARC du contrat d'achat correspond au numéro du contrat de vente miroir. Dans le cas d'une demande de livraison inter-sociétés, c'est ce même numéro de contrat de vente qui est repris dans le champ Numéro ARC.

 

Article

Le code article est initialisé à partir de la ligne article du contrat sélectionnée.

  • champ ITMDES

 

  • Version majeure (champ ECCVALMAJO)

Ce champ affiche la version majeure de l'article.

  • Version mineure (champ ECCVALMINO)

Ce champ affiche la version mineure de l'article.

  • Article fournisseur (champ ITMREFBPS)

 

Ce champ permet de renseigner le site où la marchandise doit être livrée par le fournisseur. Le site de réception dépend du contrat d'achat d'origine.

Particularités liées à l'inter-sociétés : lorsque le contrat d'achat est typé inter-sites ou inter-sociétés, le site de réception sur le contrat d'achat est initialisé par le site de réception renseigné sur l'adresse de livraison par défaut du client commande associé au site d'achat du contrat d'achat.
Si l'adresse de livraison par défaut associée au client défini par le site d'achat ne spécifie pas de site de réception, on prendra alors la première adresse de livraison, dans l'ordre alphabétique, identifiant un site de réception.

Code du site de stockage à partir duquel le client est généralement livré.

Cette information n'est accessible que si la commandes est typée inter-sites ou inter-sociétés. Elle permet de spécifier le site d'expédition des marchandises qui sera utilisé par la société de vente identifiée par le fournisseur inter-sites / inter-sociétés. Elle servira ensuite à initialiser le site d'expédition de chaque ligne de commande d'achat. Elle est obligatoire dans ce contexte.

Le site d'expédition est initialisé de la manière suivante en exécutant dans l'ordre les points suivant :

  • on prend le site d'expédition habituel défini sur l'adresse de livraison identifiée par le site de réception précédemment calculée. A condition qu'il appartienne à la société du fournisseur,
  • on prend le site identifié par le fournisseur s'il est site dépôt.

Si a l'issue de cette recherche, le site n'est toujours pas identifié, alors l'utilisateur devra le renseigner manuellement. Un contrôle sera alors effectué pour vérifier que le site saisi appartient à la même société que le site du fournisseur et que ce site est un site de stockage. Le bouton contextuel permet de proposer l'ensemble des sites pouvant être sélectionnés.

Particularités liées aux commandes d'achat générées automatiquement : Si le site d'expédition n'est toujours pas identifié après l'exécution des points précédents, on cherchera à initialiser le site d'expédition en prenant le premier site de stockage trouvé, par ordre alphabétique, dans la liste des sites de stockage de la société identifiée par le fournisseur.

Lors de la génération de la commande de vente associée, le site d'expédition de l'en-tête de commande de vente sera égal au site défini ici.

Avance/Retard

  • Qté Avance/retard (champ XEARQTY)

 

 

  • Date Avance/Retard (champ XEARDAT)

 

  • Heure (champ XEARHOU)

 

Bloc numéro 4

  • Quantité prévue UA (champ EXTQTYPUU)

La quantité prévue correspond à la quantité prévue saisie sur la ligne article au niveau du contrat d'achat d'origine.

  • Date validité fin (champ ENDDAT)

Ce champ contient la date de fin de validité de l'article dans le contrat.

Tableau

  • Période demande (champ WRCPDAT)

Cette information permet de renseigner la date de la demande. Cette date peut être saisie sous différentes formes :

  • Date : JJMMAA ou JJMMAAAA
  • Semaine : SSSAA ou SSSAAAA
  • Mois : MMAA ou MMAAAA

Si la gestion des engagements est activée pour les demandes de livraison et qu'il s'agit d'une demande ferme, la date de l'engagement sera égale à cette date si le paramètre général Achats PURCMMDAT - Date d'engagement (chapitre ACH, groupe CMM) a pour valeur Commande.

Lorsqu'une demande de livraison a été enregistrée, il est toujours possible de venir modifier cette date à partir du moment où elle n'est pas inférieure à la demande de livraison précédente ou supérieure à la demande de livraison suivante. Si cette date est modifiée, la date de l'engagement sera également mise à jour.

La date saisie pourra être inférieure à la date du jour pour peu qu'elle soit supérieure à la date de la commande ouverte. Un message d'avertissement le signalera.

  • Etat (champ LINSTA)

Ce champ est simplement affiché et permet de connaître l'état de la ligne qui peut être En attente, Soldée…

  • Statut ordre (champ WIPSTA)

Cette zone controlée par un menu local contient le statut de l'ordre associé à la demande de livraison :

  • ferme
  • planifié
    Une demande hebdomadaire ou mensuelle sera toujours de type planifiée.
  • Version majeure (champ ECCVALMAJ)

Les numéros de versions restent modifiables sur les lignes tant que la demande de livraison n'est pas réceptionnée.

  • Version mineure (champ ECCVALMIN)

 

  • Quantité UA (champ QTYPUU)

Indiquez la quantité de l'article à commander en unité achat. Cette information doit être obligatoirement renseignée.
En effet, un message d'erreur apparaît immédiatement si la quantité de commande est nulle.

Vous pouvez obtenir également un message d'erreur lorsque :

Avant la mise à jour 8.0.0 :

  • Vous modifiez la quantité proposée suite à une prise en compte de besoins et que la quantité saisie est inférieure à la quantité prise en compte.
  • La quantité saisie est inférieure à la quantité minimum exigée par le fournisseur, mentionnée dans la fiche article. Le niveau de contrôle est défini par le paramètre POHMINQTY - Contrôle qté minimum commande (chapitre ACH, groupe AUZ).

A partir de la mise à jour 8.0.0 :

  • Vous modifiez la quantité proposée suite à une prise en compte de besoins contenant plus d'une demande d'achat et la quantité saisie est inférieure à la quantité prise en compte.
    Par contre, si la prise en compte des besoins concerne une seule demande d'achat, il est possible de diminuer la quantité.
  • La quantité saisie est inférieure à la quantité minimum exigée par le fournisseur, mentionnée dans la fiche article. Le niveau de contrôle est défini par le paramètre POHMINQTY - Contrôle qté minimum commande (chapitre ACH, groupe AUZ).

A partir du champ Quantité, le bouton contextuel vous permet d'effectuer différentes interrogations de stock.

Le site de réception est initialisé par le site de réception défini au niveau du contrat et il est modifiable sauf dans le cadre de l'inter-sociétés où le site de réception correspond au site de réception de la ligne article.

A partir du champ Site de réception, vous pouvez :

  • Saisir directement un code site, à condition que celui-ci appartienne à la même société juridique que le site de commande et qu'il existe dans la table des sites.
  • Utiliser le bouton contextuel pour sélectionner un site dans la liste proposée ou effectuer différentes interrogations de stock.
  • Adr (champ XFCYADD)

Il s'agit du code adresse par défaut du site de réception choisi. Cette adresse sera inscrite sur le bon de commande adressé au fournisseur.

A partir de ce champ on a la possibilité de sélectionner une autre adresse du site de réception s'il en existe plusieurs.

  • Lieu consommation (champ USEPLC)

Cette information permet d'indiquer à destination du transporteur, le lieu de consommation ou de définir un complément d'adresse. Exemple : Quai xx ou Hall yy.  Le lieu de consommation est inscrit sur le bon de commande.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande inter-sociétés ou inter-sites, le lieu de consommation est transmis sur la ligne de commande de vente générée.

  • Coef frais approche (champ CPRCOE)

La gestion des frais d'approche permet de quantifier les coûts d'acheminement de la marchandise commandée auprès d'un fournisseur et de les imputer sur les articles au moment de la commande, de la réception ou de la facture. Ces frais sont utilisés pour le calcul du coût d'achat et du coût stock.
L'évaluation de ces frais peut se faire selon l'une des deux méthodes suivantes :

  • méthode globale par application d'un Coefficient de frais d'approche et/ou prise en compte d'un Coût fixe unitaire,
  • méthode avec prise en compte d'un ensemble de charges détaillées dans une structure de coûts.

La méthode utilisée est exclusive, le choix de cette méthode s'effectue au niveau de la gestion de l'article.

La gestion de ce champ est fonction du choix de la méthode utilisée pour déterminer les frais d'approche. Lorsqu'il est saisissable, le coefficient d'approche doit être supérieur ou égal à 1.
Il permet d'impacter le coût achat et le coût stock en ajoutant des frais connus à l'avance au prix net. 
Il est initialisé avec le coefficient d'approche saisi pour le site de stockage de l'article-fournisseur ou à défaut, sur la fiche "Article-fournisseur".
Si l'article-fournisseur n'existe pas, c'est le coefficient renseigné sur l'onglet "Appro" de la fiche Article qui est pris en compte.

  • Coût fixe unitaire (champ CPRAMT)

La gestion des frais d'approche permet de quantifier les coûts d'acheminement de la marchandise commandée auprès d'un fournisseur et de les imputer sur les articles au moment de la commande, de la réception ou de la facture. Ces frais sont utilisés pour le calcul du coût d'achat et du coût stock.
L'évaluation de ces frais peut se faire selon l'une des deux méthodes suivantes :

  • méthode globale par application d'un Coefficient de frais d'approche et/ou prise en compte d'un Coût fixe unitaire,
  • méthode avec prise en compte d'un ensemble de charges détaillées dans une structure de coûts.

La méthode utilisée est exclusive, le choix de cette méthode s'effectue au niveau de la gestion de l'article.

La gestion de ce champ est fonction du choix de la méthode utilisée pour déterminer les frais d'approche. Lorsqu'elle est saisissable, cette valeur, obligatoirement positive, est exprimée dans la devise société.
Elle est initialisée avec le coût fixe unitaire saisi pour le site de stockage de l'article-fournisseur ou à défaut, sur la fiche "Article-fournisseur".

Si l'article-fournisseur n'existe pas, c'est le coût fixe unitaire renseigné sur l'onglet "Appro" de la fiche Article qui est pris en compte.

  • Structure de coûts (champ STCNUM)

La gestion des frais d'approche permet de quantifier les coûts d'acheminement de la marchandise commandée auprès d'un fournisseur et de les imputer sur les articles au moment de la réception ou de la facture. Ces frais sont utilisés pour le calcul du coût d'achat et du coût stock.
L'évaluation de ces frais peut se faire selon l'une des deux méthodes suivantes :

  • méthode globale par application d'un Coefficient de frais d'approche et/ou prise en compte d'un Coût fixe unitaire,
  • méthode avec prise en compte d'un ensemble de charges détaillées dans une structure de coûts.

La méthode utilisée est exclusive, le choix de cette méthode s'effectue au niveau de la gestion de l'article.

Une structure de coûts détaille l'ensemble des charges considérées comme coûts fixes et identifiables au moment de l'achat.
Cette information est alimentée avec la structure de coûts saisie pour le site de stockage de l'article-fournisseur ou à défaut, sur la fiche "Article-fournisseur", sinon, sur l'onglet "Appro" de la fiche Article. Elle n'est jamais modifiable.

 

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Recherche nature
Picking des besoins achats
Action de déroutement STANDARD
Eclatement demande livraison
Texte
Gestion des objets de base
Interrogation des DA

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Budget

Cette fonction permet de visualiser le détail du budget. Selon le paramétrage défini, un contrôle budgétaire pouvant être bloquant, peut être effectué moment de la création ou de la modification des demandes de livraison saisies (cf. paramètres BUDCNTCMM - Type contrôle engagements et BUDCTLPOH - Contrôle en gestion commande).

Besoins

Cette fonction permet d'initialiser les lignes de demandes de livraisons en donnant la possibilité de consommer des demandes d'achat ou des suggestions d'achat.

Solde

Cette fonction permet de solder une ligne de demande de livraison. Seules les demandes de livraison journalières peuvent être soldées.

  • Si un engagement avait été généré pour cette ligne, il sera automatiquement extourné.
  • Si la ligne est déjà soldée, cette fonction permettra de réactiver la demande de livraison.

Dans le cadre d'une demande de livraison inter-sites ou inter-sociétés, le solde de la ligne de demande de livraison achat entraînera automatiquement le solde de la ligne de demande de livraison vente réciproque. Le solde de demande de livraison achat ne pourra se faire que si la ligne de demande de livraison vente miroir n'est pas allouée,  livrée ou facturée.

Eclatement demande livraison

Cette fonction permet d'éclater une ligne de demande de livraison hebdomadaire ou mensuelle en n demandes de livraisons. Les statuts de ces dernières peuvent être au choix soit planifiés, soit fermes.

Texte

Cette fonction permet de saisir un texte à la ligne de demande de livraison.

Engagement

Cette fonction permet d'accéder par tunnel à l'engagement généré à partir de la demande de livraison lorsque la gestion des engagements est activée (paramètre PURCMM - Mise à jour engagements - chapitre ACH, groupe CMM).

 

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  BONDLOUV2 : Appels de livraison achats

  PSUIVOUV : Suivi commandes ouvertes

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Ce paramétrage s'effectue au niveau de la Personnalisation de l'objet en cours, en lui associant soit un code état, soit un code impression.
Il est possible d'affiner ce paramétrage :

  • en indiquant un état particulier au niveau de la transaction de saisie,
  • et, à un niveau plus fin, en associant au tiers, un modèle d'édition indiquant l'état à utiliser en priorité pour l'impression de chacun des documents, ainsi que le nombre de copies attendu.
    SEEINFOSi le nombre de copies n'est pas renseigné ou si aucun modèle d'impression n'est associé au tiers, c'est le nombre de copies défini pour l'imprimante de Destination qui est pris compte ; si le nombre de copies n'est pas renseigné sur l'imprimante de destination, alors par défaut, une seule copie est imprimée.

Boutons spécifiques

Ce bouton permet d'accéder au contrat au titre duquel les demandes de livraisons sont enregistrées.

Ce bouton permet de visualiser les réceptions enregistrées pour cette demande de livraison.

Remarque concernant la réception d'un appel de livraison : Lorsque l'on réceptionne partiellement un appel de livraison, celui-ci est éclaté en deux appels distincts portant les mêmes caractéristiques exceptées les quantités. Le premier concerne alors la partie réceptionnée (il est automatiquement soldé), le second concerne le reliquat. Si lors de la réception on précise que l'on souhaite solder l'appel de livraison (voir paramètre POHCLE), cela signifie que le deuxième appel de livraison, généré par l'éclatement, sera automatiquement soldé.

Barre de menu

Options / Visu demandes de livraisons

Ce menu permet d'accéder à la fonction GESPOV de manière à consulter les demandes de livraisons faites au titre du contrat de commande ouverte en cours.

Options / Traçabilité pièces

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Le site n'est pas sur la même société juridique

Ce message apparaît, lors de la saisie du site de réception, lorsque le code site saisi n'appartient pas à la même société juridique que le site de commande. Pour remédier à ce problème, vous devez sélectionner un site dans la liste proposée.

Insertion impossible

Ce message apparaît lors d'une tentative d'insertion de ligne, dés que le nombre de lignes maximum pour une commande, défini par le code activité approprié, est atteint.

Format de saisie incorrect

Ce message apparaît lors de la saisie de la période lorsque la valeur saisie n'est pas au format attendue :

  • JJMMAA ou JJMMAAAA pour une demande journalière
  • SSSAA ou SSSAAAA pour une demande hebdomadaire
  • MMAA ou MMAAAA pour une demande mensuelle
Date inférieure à la date du jour

Ce message apparaît lorsque la date ou la période saisie est antérieure à la date du jour.

Date inférieure à la date début validité

Ce message apparaît lorsque la date ou la période saisie est antérieure à la date de début de validité de l'article dans le contrat.

Date supérieure à la date fin validité

Ce message apparaît lorsque la date ou la période saisie est postérieure à la date de fin de validité de l'article dans le contrat.

Les périodes doivent être enregistrées par ordre croissant

Ce message apparaît lorsque l'on tente de saisir :

  • Une demande journalière alors que la ligne précédente est une demande hebdomadaire ou mensuelle ;
  • Une demande hebdomadaire alors que la ligne précédente est une demande mensuelle que la ligne suivante est une demande journalière ;
  • Une demande mensuelle alors que la ligne suivante est une demande journalière ou hebdomadaire ;
  • Une demande journalière, hebdomadaire ou mensuelle inférieure à la demande de la ligne précédente, ou supérieure à celle de la ligne suivante.
Traitement impossible : des périodes antérieures n'ont pas été traitées

Ce message apparaît lorsque l'on tente d'éclater une demande hebdomadaire en n demandes journalières ou une demande mensuelle en n demandes hebdomadaires alors que une des demandes planifiées précédentes n'a pas été traitée. Pour remédier à ce problème, il suffit de traiter les demandes dans l'ordre chronologique.

La quantité est inférieure à la quantité minimum ####.## XXX

Ce message apparaît lorsque l'on saisit une quantité inférieure à la quantité minimum exigée par le fournisseur, mentionnée dans la fiche article.

La quantité est supérieure à la quantité globale

Ce message apparaît lors de la saisie de la quantité et que la somme des quantités des demandes devient supérieure à la quantité globale définie dans le contrat.

Contrat partiellement signé : modification ou suppression interdite

Ce message apparaît lorsque l'on tente de saisir une demande alors que le contrat n'a pas été totalement signé.

Commande soldée. Modification interdite

Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier une ligne de demande alors que toutes les lignes de demande sont soldées.

Ligne commande soldée : Modification ou suppression interdite

Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier une ligne de demande soldée. Pour remédier à ce problème, vous pouvez annuler le solde de la ligne, si c'est encore possible puis revenir en modification de la ligne.

Vous ne pouvez pas modifier l'état de cette ligne : ligne déjà réceptionnée

Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier une ligne de demande alors qu'au moins une réception a été enregistrée au titre de cette ligne.

Tables mises en oeuvre

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