La définition des tarifs fournisseurs se décompose en quatre étapes :
Cette fonction est donc la troisième étape majeure du cycle de paramétrage des tarifs. Elle permet de définir des règles de tarification fournisseurs, c'est-à-dire des règles permettant de définir :
Des valeurs de prix, remises et des montants annexes (tous les champs des colonnes définies dans le paramétrage des structures tarifs peuvent être affectés).
Les règles de tarification sont à même de s'appliquer en gestion des demandes d'achat, des commandes et des réceptions, sachant que ces règles ne s'appliquent qu'en cas de création ou d'ajout de lignes, mais en aucun cas en cas de génération à partir d'un autre document (les conditions commerciales sont respectées dans ce cas). Sauf pour les demandes d'achat qui sont elles recalculées si nécessaires (dans le cas où un ensemble de demandes d'achat sont choisies)
Il est possible de définir un nombre illimité de règles de tarification fournisseur, chacune étant identifiée par un code sur six caractères. A chaque règle est associée une priorité qui permet de la hiérarchiser vis à vis des autres règles, et un code motif qui permet de signer l'origine des valeurs trouvées en recherche tarifaire.
Le résultat de ce paramétrage permet, pour chaque code tarif, de créer automatiquement des écrans de consultation et de mise à jour des tarifs contenant les bonnes colonnes. L'algorithme de recherche tarifaire prend alors en compte la règle de tarification, et l'utilisateur peut alors remplir sa base tarifaire.
Un grand nombre de règles peuvent être paramétrées, qui permettent de définir :
Ces règles peuvent être appliquées à partir de conditions définies :
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Ce paramétrage se fait sur plusieurs onglets :
Présentation
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
Code permettant d'identifier la règle tarifaire. Un code tarif identifie un paramétrage donnant accès à des règles de détermination de prix, de remises, ou d'autres éléments liés à la tarification. Pour paramétrer un code tarif, on définit son type, la liste des champs permettant de savoir dans quel cas une ligne tarifaire est applicable, et la liste des champs renseignés par la ligne. Une fois ce paramétrage défini, l'utilisateur a accès à des écrans de saisie de lignes tarifaires, où il peut à la fois entrer la valeur des critères et les valeurs correspondantes. Exemple : Définition de deux remises par couple Famille article - Code client. Les champs Famille article (issu de la fiche article) et Code client (issu de la fiche client) sont considérés comme les critères lors du paramétrage. Les champs Remise1 et Remise2 sont les valeurs renseignées par la règle tarifaire. Dans ce cas, l'écran de saisie des lignes de tarif contient quatre colonnes en tout. |
|
Cet intitulé long est utilisé en titre dans les écrans et les états. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traduction, ils sont traduisibles dans une autre langue. Cliquez sur Traduction depuis l'icône Actions dans le champ concerné. Un utilisateur qui se connecte dans cette langue disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue du dossier.
|
|
Ce champ permet de renseigner un code de structure tarif. |
|
Indicateur permettant d'activer ou non la présence de ce tarif dans les propositions. Lorsqu'un tarif est déclaré 'Non actif', il n'est plus utilisé lors de la recherche du prix.
|
|
Dans le paramétrage d'un tarif, il existe deux typologies de fournisseurs :
|
|
Le champ Type tarif définit la règle tarifaire. Les différentes valeurs de ce champ sont :
Si le tarif groupé est appliqué, ce dernier ne tient pas compte des règles de priorité des tarifs normaux ou initialisation faites par ces tarifs (par contre les règles de priorité s'appliquent entre tarifs groupés). |
|
Les groupes de recherche permettent d'associer des ensembles logiques de tarifs évalués par ordre de priorité au sein d'un même groupe. |
|
Indicateur permettant d'attribuer une priorité au tarif pour permettre son classement dans l'ordre de recherche. Les tarifs sont exploités dans l'ordre croissant. Particularité concernant les tarifs groupés Dans le cas des tarifs normaux, ceux-ci peuvent s'appliquer en cascade lorsque le tarif s'appuie sur des colonnes de remises et de frais différents. |
|
Le Motif est un code de type menu local associé à une règle tarifaire.
Un paramètre dédié permet de définir une valeur par défaut pour les motifs lorsque le prix est modifié manuellement.
|
Fermer
Présentation
Cet onglet permet de définir les différents champs des tables en ligne dont les valeurs vont déterminer l'application de la ligne tarifaire. Les tables suivantes sont disponibles :
Table | Intitulé Table |
ITMMASTER | Articles |
ITMFACILIT | Article - site |
ITMBPS | Articles / Fournisseurs |
BPARTNER | Tiers |
BPSUPPLIER | Fournisseurs |
BPSUPPMVT | Mouvements fournisseurs |
PPRICLINK | Eléments d'en-tête et de pied de document |
ITMSALES | Articles / Ventes (pour les tarifs inter-sociétés) |
BPCUSTOMER | Clients (pour les tarifs inter-sociétés) |
BPCUSTMVT | Mouvements clients (pour les tarifs inter-sociétés) |
BPDLVCUST | Clients livrés (pour les tarifs inter-sociétés) |
La table "Eléments d'en-tête et de pied de document" (PPRICLINK) n'a pas d'existence réelle dans la base de données. C'est une structure de données dans laquelle sont stockés les éléments d'en-tête et de ligne de document utilisables pour la recherche tarifaire. Il s'agit pour l'essentiel des éléments d'en-tête et de ligne communs à tous les documents (DA, commandes, réceptions) sélectionnés comme critères de recherche tarifaire (le code transporteur, le mode de livraison, les familles statistiques fournisseurs ou article…).
Tarifs inter-sociétés : il est possible de définir des prix différents pour certaines sociétés du groupe achetant à d'autres sociétés du groupe. Pour ce paramétrage, les tables ITMSALES, BPCUSTOMER, BPCUSTMVT et BPDLVCUST ont été ajoutées. La table PPRICLINK a été modifiée pour y ajouter le site de vente et la société de vente associée au fournisseur inter-société.
Il est possible de définir un tarif par société de ventes pour différentes sociétés d'achat :
Pour une société de ventes, le tarif est définissable avec :
Pour une société d'achats, le tarif est définissable avec :
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Critères
|
  |
|
Il s'agit des tables disponibles sur lesquelles des règles tarifaires peuvent être appliquées. |
|
Ce champ reprend l'intitulé long de la table sélectionnée. |
|
Il s'agit du nom du champ utilisé comme critère. Il appartient à la table précédemment saisie. |
|
Ce champ indique la longueur du champ sélectionné. Ce critère intervient dans la taille maximum des éléments pouvant être utilisés. La longueur cumulée des critères est limitée à 50 caractères, mais paramétrable. L'indice, si la zone possède plusieurs occurrences, est saisissable. |
|
Il s'agit de la valeur du code axe analytique à prendre en compte pour les zones sections analytiques CCE. |
|
Il s'agit de la valeur de l'indice à prendre en compte pour les zones multi-dimensionnées. |
|
Cet intitulé apparaît dans l'en-tête de colonne pour les écrans créés à partir de ce paramétrage. |
|
Ce champ permet d'ajouter une colonne d'intitulé long ou court en consultation, par exemple la raison sociale, la désignation de l'article, etc. |
Fermer
Présentation
Cet onglet permet de définir le traitement des prix.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Prix
|
Le champ Traitement prix permet de définir si le tarif affecte le prix unitaire à la ligne, et si oui, de quelle manière.
|
|
Si le Traitement prix est 'Coefficient' : Si le Traitement prix est 'Calcul' : |
|
La case à cocher Mise à jour prix nul concerne uniquement les tarifs groupés pour lesquels le champ Traitement prix a pour valeur 'Valeur' ou 'Coefficient'. Si vous cochez cette case, le système force le prix brut du tarif pour les lignes d'articles dont le prix brut est nul. Contrairement à la logique générale de tarif groupé, le prix nul n'est alors pas considéré comme le meilleur prix. Cette règle est la même lorsque le prix paramétré du tarif groupé (champ Prix dans la fonction Saisie tarifs) est nul : une valeur nulle (prix, remise ou frais) ne remplace jamais la valeur renseignée de la ligne, que la case Mise à jour prix nul soit cochée ou non. Pour les autres tarifs groupés, le fonctionnement reste le suivant, que la case Mise à jour prix nul soit cochée ou non :
|
Bloc numéro 2
|
Cet indicateur permet de déterminer si les prix des articles sont exprimés en HT ou en TTC. Il n’a pas d’influence sur la recherche tarifaire dans les achats. |
|
Si le tarif est de type Normal, le champ peut prendre plusieurs types de valeur :
Si le tarif est de type Groupé, les conditions groupées d'application du tarif dépendent d'un cumul de :
|
|
Il s'agit du code de devise contrôlé dans la table des devises. |
Bloc numéro 3
|
|
|
Les valeurs possibles sont :
|
|
Indicateur permettant de gérer une conversion automatique du tarif dans la devise du document.
|
Fermer
Présentation
Cet onglet présente la liste des colonnes définies en paramétrage de structure ligne(ces colonnes peuvent contenir des montants ou des pourcentages).
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Frais/Remises
|
  |
|
Ce champ reprend l'intitulé de la remise ou du frais issu de la structure tarifaire. |
|
Ce champ permet de gérer les frais et remises définis dans la structure des tarifs.
|
Fermer
En fin de saisie, ce bouton permet d'enregistrer le paramétrage effectué et de déclencher la génération des écrans. |
|
Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton : Bloc numéro 1
Bloc numéro 2
Fermer Ce bouton permet de copier le paramétrage depuis ou vers un autre dossier. |
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Ce message est affiché lorsqu'on entre en modification sur les tarifs, s'il existe effectivement des lignes. Dans ce cas, les données risquent de ne plus correspondre à la structure du tarif.
Ce message est affiché lorsqu'on modifie l'en-tête ou le premier onglet d'un tarif pour lequel des données ont été déjà été saisies. Sauf cas exceptionnel, les données ne peuvent pas être récupérées, il est recommandé de répondre Oui à la question (ce qui est la valeur par défaut).
Ce message est affiché lorsqu'on tente de modifier le deuxième onglet d'une règle tarifaire pour laquelle des données ont été déjà été saisies. Dans ce cas, les données risquent de ne plus correspondre à la structure du tarif. Il est recommandé de répondre Oui à la question (ce qui est la valeur par défaut).
Ce message est affiché lorsqu'on modifie les colonnes renseignées par le tarif sur le 3ème onglet une règle tarifaire pour laquelle des données ont été déjà été saisies. Dans ce cas, certaines colonnes ajoutées risquent d'avoir un montant nul, ou d'être mal renseignées. La valeur par défaut est Non, mais il faut vérifier les lignes de tarifs.
Ce message d'avertissement est affiché lorsque l'on crée un tarif achat de type inter-société et que le tarif ventes correspondant n'existe pas ou s'il existe, il n'est pas de type inter-société.