Paramétrage >  Stocks >  Transactions de saisie >  Bons de préparation  

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 Cette fonction permet de gérer les paramétrages pour la personnalisation des écrans de gestion des bons de préparation.

Une transaction standard de saisie des bons de préparation est initialisée à l’installation du progiciel. Elle peut être modifiée ou supprimée à l’aide de cette option, qui permet également d’en créer de nouvelles.

Il est possible de paramétrer plusieurs transactions différentes pour les bons de préparation. Chaque transaction, identifiée par un code et un libellé, apparaît dans une fenêtre de sélection lors de l’appel des fonctions Bons de préparation du module Ventes et du module Stock.

Pré-requis

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Gestion de l'écran

En-tête

Présentation

L’en-tête de la transaction permet de créer de nouveaux codes de transactions ou de rechercher des transactions existantes à modifier ou supprimer.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bon de préparation

  • Transaction (champ SRTNUM)

Ce code permet d'identifier la transaction paramétrée.

Le paramétrage des transactions de saisie permet de rendre les écrans de saisie associés à un document (devis, commande facture, appel d'offres...) ou à un type de transaction de stock (entrée, sortie ...) complètement paramétrables par l'utilisateur.

Il est possible de définir, pour chaque document ou pour chaque type de transaction de stock, autant de transactions de saisie que nécessaire, chacune identifiée par un code.

Chaque transaction permet de définir, à la fois pour les champs situés en tête du document, mais aussi pour les champs saisis dans les lignes, si ceux-ci doivent être :

  • saisis,
  • simplement affichés,
  • ou invisibles.

Lors de la validation de ce paramétrage, des écrans de saisie dédiés sont créés, et peuvent ensuite être utilisés par tout utilisateur ayant des droits sur le code d'accès défini dans l'entête de ce paramétrage.

  • Si un utilisateur donné a le droit d'utiliser plusieurs transactions d'un type donné : le choix lui est proposé à l'entrée dans la fonction.
  • S'il n'a droit qu'à une seule transaction : celle-ci est automatiquement prise en compte à l'entrée dans la fonction.
  • champ DESAXX

Désignation de la transaction.

  • Actif (champ ENAFLG)

Cet indicateur permet d'activer ou de désactiver la transaction.
Les transactions inactives ne sont pas proposées dans la fenêtre de sélection des transactions.

Ce code d'accès permet de restreindre l'accès aux données par utilisateur ou groupes d'utilisateurs.
Si la zone est renseignée, seuls les utilisateurs qui disposent de ce code d'accès dans leur profil peuvent utiliser cette transaction.
Si plusieurs transactions sont paramétrées pour une fonction, et qu'un utilisateur n'a accès qu'à l'une d'entre elles du fait des codes d'accès, la fenêtre de sélection n'est plus proposée : l'accès en saisie est direct. 

Ce champ permet de restreindre l'accès de la transaction à un groupe de sociétés.

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Onglet Général

Présentation

Un seul onglet est disponible dans lequel vous devez définir le mode de gestion de certaines rubriques de la fonction de gestion des bons de préparation ainsi que différents autres éléments tels que l’impression automatique du document et l’affichage de certains champs.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Déplacement stock

  • Saisie emplacement destination (champ FLGLOCDES)

Cette case à cocher est activée pour indiquer que l'emplacement de destination est saisissable.

Impression

Code du document standard imprimé lors d'une impression automatique en fin de saisie.

  • Impression automatique (champ DOCFLG)

L'indicateur d'impression automatique permet de lancer automatiquement une impression du document en fin de saisie.

Lignes

  • No commande (champ ORINUMCOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le numéro de commande doit être :

  • Invisible :
    Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie.
  • Affiché :
    Le champ est affiché mais n'est pas modifiable.
  • champ ORINUMSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Désignation article (champ ITMDES1COD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si la désignation de l'article doit être :

  • Invisible :
    Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie.
  • Affiché :
    Le champ est affiché mais n'est pas modifiable.
  • champ ITMDES1SCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Emplacement sous-traitant (champ REOLOCCOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si l'emplacement sous-traitant doit être :

  • Invisible :
    Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie.
  • Affiché :
    Le champ est affiché mais n'est pas modifiable.
  • champ REOLOCSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Type ligne (champ LINTYPCOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le type de ligne doit être :

  • Invisible :
    Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie.
  • Affiché :
    Le champ est affiché mais n'est pas modifiable.
  • champ LINTYPSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Emballage/capacité (champ PCKCOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si l'emballage et la capacité d'emballage doivent être :

  • Invisible :
    Les champs n'apparaissent pas dans l'écran de saisie.
  • Affiché :
    Les champs sont affichés mais ne sont pas modifiables.
  • champ PCKSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.

Stock

  • Lot (champ LOTCOD)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction, si le champ Lot doit être :

  • Invisible
    Le champ n'apparaît pas dans le tableau.
  • Affiché
    Le champ apparait mais n'est pas saisissable.
  • Saisi
    Le champ apparait et est saisissable.
  • champ LOTSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Sous-Lot (champ SLOCOD)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction, si le champ sous-lot doit être :

  • Invisible
    Le champ n'apparaît pas dans le tableau,
  • Affiché
    Le champ apparaît mais n'est pas saisissable,
  • Saisi
    Le champ apparaît et est saisissable.
  • champ SLOSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Série début (champ SERCOD)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction, si le champ série début doit être :

  • Invisible
    Le champ n'apparaît pas dans le tableau,
  • Affiché
    Le champ apparaît mais n'est pas saisissable,
  • Saisi
    Le champ apparaît et est saisissable.
  • champ SERSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Série fin (champ SERECOD)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction, si le champ série fin doit être :

  • Invisible
    Le champ n'apparaît pas dans le tableau.
  • Affiché
    Le champ apparaît mais n'est pas saisissable.
  • Saisi
    Le champ apparaît et est saisissable.

Ce champ est "Invisible" lorsque la transaction de saisie porte uniquement sur les réapprovisionnements de type "Zones de consommation".

  • champ SERESCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Emplacement (champ LOCCOD)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction, si le champ emplacement doit être :

  • Invisible
    Le champ n'apparaît pas dans le tableau.
  • Affiché
    Le champ apparait mais n'est pas saisissable.
  • Saisi
    Le champ apparait et est saisissable.
  • champ LOCSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Statut (champ STACOD)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction , si le champ statut doit être :

  • Invisible :
    Le champ n'apparaît pas dans le tableau
  • Affiché :
    Le champ apparait mais n'est pas saisissable
  • Saisi :
    Le champ apparait et est saisissable.
  • champ STASCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Identifiant 1 (champ IDECOD1)

Les identifiants correspondent à des informations libres servant chacune à identifier une ligne de stock. Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si cet identifiant doit être :

  • Invisible
    Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie.
  • Affiché
    La valeur est affichée mais elle n'est pas modifiable.
  • Saisi :
    La valeur peut être modifiée.
  • champ IDESCR1

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Identifiant 2 (champ IDECOD2)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si l'identifiant 2 de l'écran doit être :

  • Invisible :
    Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie.
  • Affiché :
    La valeur est affichée mais elle n'est pas modifiable.
  • Saisi :
    La valeur peut être modifiée.
  • champ IDESCR2

 

Colisage

  • Type colisage (champ PKGTYP)

 

 

Bon préparation

  • Type livraison (champ SDHTYPCOD)

Indicateur permettant de préciser si, pour cette transaction de saisie, le type de livraison doit être affiché ou non.

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  PRTSCR : Impression écran

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Permet de valider l'écran en générant le code correspondant. Cette validation est automatique lors de la création ou de la modification ; le bouton n'est donc réellement utile qu'en cas de suppression du fichier écran sur le serveur d'application, ou en cas de copie d'un dossier à l'autre (dans ce cas, la validation n'est pas automatiquement faite dans le dossier d'arrivée).

Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton :

Bloc numéro 1

  • champ OBJET

 

  • champ CLES

 

Bloc numéro 2

  • Depuis le dossier (champ DOSORG)

Ce champ permet de définir le dossier à partir duquel la fiche va être copiée. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée.

  • Tous dossiers (champ TOUDOS)

Cette option permet de copier la fiche vers tous les dossiers définis dans le dictionnaire (table ADOSSIER de la solution courante).

  • Vers le dossier (champ DOSDES)

Ce champ permet de définir le dossier dans lequel la fiche va être copiée. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée.

Fermer

Ce bouton permet de recopier la définition de la fiche depuis ou vers un autre dossier.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

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