Une session d'inventaire permet de sélectionner les articles et / ou les emplacements à inventorier et de générer simultanément plusieurs listes d'inventaire pour une campagne donnée, dans un soucis de répartition du travail auprès des différents magasiniers affectés au comptage.
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Une session d'inventaire se compose de trois onglets :
Présentation
L'en-tête contient les informations d'identification de la session d'inventaire, notamment le site concerné ainsi que son statut.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Le site de stockage doit être défini avec l'indicateur Stock actif pour autoriser le référencement d'un article. Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site. |
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Numéro de la session inventaire. |
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Référence permettant d'identifier la session d'inventaire. |
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Ce champ, non saisissable, affiche le statut de la session :
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Présentation
Cet onglet autorise la saisie des paramètres définissant les modalités d'inventaire :
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Type inventaire
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Radio bouton indiquant si l'inventaire s'effectue par Article ou par Emplacement.
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Mode inventaire
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Précise sur quelle base doit se faire la sélection des articles à inventorier :
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Tri inventaire
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Radion bouton permettant de préciser selon quel critère majeur les listes d'inventaire générées doivent être triées : article ou emplacement, sachant que l'emplacement peut, selon la transaction, ne pas être affiché sur une liste d'inventaire, mais que l'article est toujours affiché. |
Traitement
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Cet indicateur, lorsqu'il est activé, permet de faire apparaître les articles ayant un stock informatique nul. |
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Cet indicateur est soumis au code activité WRH. |
Listes inventaires
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Nombre total de lignes autorisées par liste d'inventaire. Ce nombre est alimenté par défaut par la valeur du code activité INV, il reste modifiable sans être supérieur à INV. |
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Ce champ non saisissable affiche le nombre maximum de lignes pouvant être alimentées par le système. Il est calculé par application du pourcentage limite saisi, au nombre total de lignes autorisées par liste d'inventaire. |
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Ce champ autorise la saisie du pourcentage maximum de remplissage par le système, des listes d'inventaire. Le nombre de lignes ainsi calculées est affichée dans le champ précédent. La différence avec le nombre total de lignes autorisées permet de déduire le nombre de lignes qu'il est possible d'ajouter manuellement dans la liste. |
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Champ accessible uniquement si le type d'inventaire est par Article. Il permet de préciser le nombre d'articles maximum par liste d'inventaire. Il est par défaut positionné à la valeur maximum, soit 9999. |
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Cette case une fois cochée permet de reporter un même article à inventorier sur plusieurs listes, dans le cas par exemple, d'un inventaire par emplacement. |
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Ce champ permet d'indiquer la position, dans le code emplacement, du caractère sur lequel une rupture est générée dans les listes d'inventaire. |
Divers
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Cette date, non modifiable, prend pour valeur la date du jour à la création de la session et des listes d'inventaire. |
Classe ABCD
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Cocher pour traiter la classe ABC |
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Pour les articles en inventaire tournant, un nombre de comptages (nombre d'articles de chaque classe à inventorier) est proposé en fonction :
Il convient de confirmer ce nombre ou recomposer une autre valeur. |
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Champ non modifiable affichant le nombre d'articles sélectionnés pour la classe. |
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Cocher pour traiter la classe ABC |
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Pour les articles en inventaire tournant, un nombre de comptages (nombre d'articles de chaque classe à inventorier) est proposé en fonction :
Il convient de confirmer ce nombre ou recomposer une autre valeur. |
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Cocher pour traiter la classe ABC |
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Pour les articles en inventaire tournant, un nombre de comptages (nombre d'articles de chaque classe à inventorier) est proposé en fonction :
Il convient de confirmer ce nombre ou recomposer une autre valeur. |
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Champ non modifiable affichant le nombre d'articles sélectionnés pour la classe. |
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Cocher pour traiter la classe ABC |
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Pour les articles en inventaire tournant, un nombre de comptages (nombre d'articles de chaque classe à inventorier) est proposé en fonction :
Il convient de confirmer ce nombre ou recomposer une autre valeur. |
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Champ non modifiable affichant le nombre d'articles sélectionnés pour la classe. |
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Présentation
On définit dans cet onglet l'ensemble des critères de sélection servant à choisir les articles à inventorier pour la session.
Il est possible de filtrer les articles par plage d'articles (la saisie des premiers caractères seuls d'un code article est possible), par plage de lots, par plage de catégories articles, par plage d'acheteurs, par famille statistique.
Il est possible de préciser une formule pour filtrer la sélection au niveau :
Enfin, il est possible de réaliser des filtres par types d'emplacement et emplacement, et par tiers, dans le cas où on souhaite inventorier le stock confié à des tiers (stock prêté, ou stock sous-traitant). Les inventaires de stocks tiers (de type sous-traitant ou client) se font par des sessions non cochées Articles-dépôts.
Si l'inventaire est de type "Article" on pourra sélectionner sur :
Si l'inventaire est de type "Emplacement" on pourra sélectionner sur une formule et les éléments du bloc "Emplacements".
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bornes début / fin
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La sélection du stock à inventorier, s'effectue en saisissant une formule dans les champs Formule article, Formule cumul article, Formule stock, Formule emplacement ou Formule dépôt en fonction du besoin. Saisissez, sélectionnez ou composez avec l'éditeur de formule une expression de calcul au format Sage X3. |
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Article début permettant de sélectionner les enregistrements à traiter. |
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Article fin permettant de sélectionner les enregistrements à traiter. |
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Cocher si les articles 'Non utilisables' doivent être sélectionnés . |
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Catégorie début permettant de sélectionner les enregistrements à traiter. |
Catégorie fin permettant de sélectionner les enregistrements à traiter. |
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Acheteur début permettant de sélectionner les enregistrements à traiter. |
Acheteur fin permettant de sélectionner les enregistrements à traiter. |
Familles statistiques début permettant de sélectionner les enregistrements à traiter. |
Familles statistiques fin permettant de sélectionner les enregistrements à traiter. |
Stocks
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La sélection du stock à inventorier, s'effectue en saisissant une formule dans les champs Formule article, Formule cumul article, Formule stock, Formule emplacement ou Formule dépôt en fonction du besoin. Saisissez, sélectionnez ou composez avec l'éditeur de formule une expression de calcul au format Sage X3. |
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Lot début permettant de sélectionner les enregistrements à traiter. |
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Lot fin permettant de sélectionner les enregistrements à traiter. |
Emplacements
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La sélection du stock à inventorier, s'effectue en saisissant une formule dans les champs Formule article, Formule cumul article, Formule stock, Formule emplacement ou Formule dépôt en fonction du besoin. Saisissez, sélectionnez ou composez avec l'éditeur de formule une expression de calcul au format Sage X3. |
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Type emplacement début permettant de sélectionner les enregistrements à traiter. |
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Type emplacement fin permettant de sélectionner les enregistrements à traiter. |
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Emplacement début permettant de sélectionner les enregistrements à traiter. |
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Emplacement fin permettant de sélectionner les enregistrements à traiter. |
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Tiers permettant de sélectionner les enregistrements à traiter. |
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Tiers fin permettant de sélectionner les enregistrements à traiter. |
Dépôts
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La sélection du stock à inventorier, s'effectue en saisissant une formule dans les champs Formule article, Formule cumul article, Formule stock, Formule emplacement ou Formule dépôt en fonction du besoin. Saisissez, sélectionnez ou composez avec l'éditeur de formule une expression de calcul au format Sage X3. |
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La présence de ce champ est soumise au code activité WRH. |
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La présence de ce champ est soumise au code activité WRH. |
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Présentation
Une fois la session définie au travers des saisies faites sur les onglets Paramètres et Sélections, il est possible soit de créer immédiatement la session, soit de simuler la session (bouton [Simulation]) : le système calcule alors le nombre de listes et de lignes d'inventaire par liste à générer, le nombre d'articles qui seront ainsi inventoriés, ainsi que le nombre de lignes de stock qui seront concernées par la session. Ces informations s'affichent dans une fenêtre.
En fonction des résultats de cette simulation, il est possible de modifier les filtres définis sur la session afin d'ajuster au mieux les articles à inventorier.
Quand les filtres de la session sont définis à la convenance de l'utilisateur, l'activation du bouton [Génération] permet de générer la ou les listes d'inventaires pour la session en cours. Ces listes viennent se positionner dans le tableau de l'onglet Listes de la session.
Dès que les listes sont générées, il n'est plus possible d'apporter des modifications aux filtres de la session, l'ensemble des boutons de bas d'écran sont inactifs (en dehors des boutons [Supprimer] et [Fin]).
Par contre, il est possible via le bouton de bas d'écran [Supprimer Listes] de supprimer l'ensemble des listes générées (tant qu'elles ne sont pas en cours de comptage). Les critères de sélection sont alors à nouveau actifs.
Pour chaque liste, on indique entre autres informations, le nombre de lignes de la liste, le statut de la liste (à compter, annulée, validée partielle, validée, clôturée), l'état de blocage du stock à compter dans chaque liste.
Remarque sur l'état de blocage du stock : dès qu'une liste est générée, le stock à compter de cette liste est bloqué, c'est à dire qu'il n'est plus possible de faire le moindre mouvement sur ce stock. Le stock est libéré soit après validation du comptage d'une liste (la validation partielle d'une liste est possible), soit par action volontaire de déblocage du stock (bouton [Déblocage] sur les listes d'inventaire) : cette action volontaire pourra être faite par exemple quand le comptage physique du stock d'une liste a été réalisé, afin de pouvoir reprendre une activité normale pendant la saisie informatique du comptage.
Pour chaque liste de l'onglet Listes, il est possible de visualiser le détail de la liste (bouton droit[Visu Liste]) et d'accéder au comptage de la liste (tunnel en bouton droit vers la fonction de [Comptage liste]).
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Permet de visualiser les listes d'inventaires générées, leur statut avec possibilité d'accéder par tunnel à la fonction d'inventaire.
Permet d'accéder directement à la fonction d'inventaires.
Permet de visualiser les listes d'inventaires générées ainsi que leur statut.
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Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
PRTSCR : Impression écran
INVSES : Session inventaire
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Sont répertoriés ci-dessous les principaux messages susceptibles d'intervenir au cours de la saisie ou du traitement :
Une session en statut « clôturée » ne peut plus être supprimée.
Il est impossible de supprimer une session si on a commencé le comptage d'une des listes de la session.
Il est possible que le nombre maximum de lignes d'inventaire paramétré pour chaque liste (zone "maximum de ligne" de l'onglet Paramètres de la session) ne soit pas suffisant au regard de l'ensemble du stock à inventorier.
Le nombre de lignes d'une liste est supérieur à la valeur fixée par le code activité INV.