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Une session d'inventaire permet de sélectionner les articles et / ou les emplacements à inventorier  et de générer simultanément plusieurs listes d'inventaire pour une campagne donnée, dans un soucis de répartition du travail auprès des différents magasiniers affectés au comptage.

Pré-requis

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Gestion de l'écran

Une session d'inventaire se compose de trois onglets :

  • les onglets Paramètres et Sélections servent à préciser l'ensemble des critères permettant de sélectionner les lignes de stock à compter pour la campagne d'inventaire en cours,
     
  • l'onglet Listes rassemble les listes d'inventaires rattachées à la session. 

En-tête

Présentation

L'en-tête contient les informations d'identification de la session d'inventaire, notamment le site concerné ainsi que son statut.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Le site de stockage doit être défini avec l'indicateur Stock actif pour autoriser le référencement d'un article.

Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site.

  • Session (champ CUNSSSNUM)

Numéro de la session inventaire.

  • champ CUNSSSDES

Référence permettant d'identifier la session d'inventaire.

  • champ CUNSSSSTA

Ce champ, non saisissable, affiche le statut de la session :

  • En création :
    les listes d'inventaire de cette session n'ont pas encore été générées.
     
  • A compter :
    les listes ont été générées, mais elles n'ont pas encore fait l'objet d'un comptage ou ne sont que partiellement comptées.
     
  • Clôturée :
    toutes les listes de la session sont elles même clôturées (tous les comptages ont été faits et les mouvements d'écart d'inventaire ont été validés).

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Onglet Paramètres

Présentation

Cet onglet autorise la saisie des paramètres définissant les modalités d'inventaire :

  • par article ou par emplacement,
  • la base sur laquelle doit se faire la sélection des articles à inventorier : sélection manuelle, inventaire annuel ou inventaire tournant,
  • le critère de tri des listes,
  • le type de traitement : global ou non (à partir d'une sélection s'appuyant sur des critères autres que ceux propres aux articles et saisis sur l'onglet Sélections),
  • pour les articles en inventaire tournant : le nombre d'articles de chaque classe à inventorier,
  • les informations de dimensionnement des listes d'inventaire.  Le travail de comptage d'une session peut, en effet, être distribué en parallèle à plusieurs opérateurs de comptage à qui on souhaite confier une ou plusieurs listes d'inventaire. Il faut donc préciser au système comment répartir en listes d'inventaire l'ensemble des comptages d'une session. On utilise pour cela les informations de dimensionnement sur le nombre de lignes d'une liste, le nombre d'articles dans une liste ou le nombre d'emplacements dans une liste.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Type inventaire

  • Type inventaire (champ CUNSSSTYP)

Radio bouton indiquant si l'inventaire s'effectue par Article ou par Emplacement.

  • Dans le cas du choix d'un inventaire par Article : il est possible de demander :

    - soit un traitement Global (indicateur Global activé), auquel cas seuls les critères de sélection Article seront accessibles,
    - soit un traitement non Global (indicateur Global non activé), auquel cas l'ensemble des critères de sélection seront accessibles.
     
    Lorsque les dépôts sont gérés, il sera possible, dans les deux cas, de demander à ce que le traitement porte sur les Articles-dépôts, auquel cas les critères de sélection sur les dépôts seront également accessibles.
     
  • Dans le cas du choix d'un inventaire par Emplacement, seuls les critères de sélection portant sur les emplacements seront disponibles pour la constitution des listes d'inventaire.

Mode inventaire

  • Choix traitement (champ CUNSSSMOD)

Précise sur quelle base doit se faire la sélection des articles à inventorier :

  • Sélection manuelle : le système sélectionne les articles à inventorier en se fondant uniquement sur les critères de sélection saisis sur l'onglet « Sélections ». La classe ABCD peut aussi être utilisée comme simple filtre.
  • Inventaire annuel : le système filtre les articles dont le mode d'inventaire précisé au niveau article-site (ou article-dépôt le cas échéant) est « Inventaire annuel ».
    Il tient compte aussi des filtres saisis dans l'onglet Sélections le cas échéant.
    La classe ABCD peut aussi être utilisée comme simple filtre.
  • Inventaire tournant : le système filtre les articles dont le mode d'inventaire précisé au niveau article-site (ou article-dépôt le cas échéant) est « Inventaire tournant ». Ainsi les articles à inventorier seront ceux dont la date de dernier inventaire + délai intervalle est inférieure à la date de l'inventaire.
    Il tient compte aussi des filtres saisis dans l'onglet Sélections le cas échéant. 

Tri inventaire

  • Tri inventaire (champ CUNSRTCOD)

Radion bouton permettant de préciser selon quel critère majeur les listes d'inventaire générées doivent être triées : article ou emplacement, sachant que l'emplacement peut, selon la transaction, ne pas être affiché sur une liste d'inventaire, mais que l'article est toujours affiché.

Traitement

  • Global (champ CUNLASFLG)

  • Cet indicateur est accessible uniquement lorsqu'il s'agit d'un inventaire par Article. Il est, dans ce cas, automatiquement activé mais il est possible de le décocher. 
    Lorsqu'il est coché, l'inventaire portera globalement sur l'ensemble des articles sélectionnés : d'autres critères de sélection tels que les lots, les emplacements, ne pourront être renseignés. Seule une sélection sur les dépôts sera autorisée si le traitement porte sur les Articles - Dépôts.
    SEEINFO Cet indicateur est coché automatiquement si le type d'inventaire est Article et que la sélection porte uniquement sur une plage d'articles.

    La  validation d'un inventaire 'global' mettra à jour les champs "Dernier inventaire global" et "Dernière liste globale" de la fiche article-site (ou le cas échéant, de la fiche article-dépôt).
     
  • Lorsque l'inventaire s'effectue par emplacement, cet indicateur est décoché et non modifiable.

  • Articles sans stock (champ CUNNULSTK)

Cet indicateur, lorsqu'il est activé, permet de faire apparaître les articles ayant un stock informatique nul.

  • Articles - Dépôts (champ CUNITMWRH)

Cet indicateur est soumis au code activité WRH.
Il permet, lorsqu'il est activé, d'effectuer un inventaire sur les articles-dépôts avec possibilité d'effectuer une sélection sur les articles-dépôts et sur les dépôts.

Listes inventaires

  • Maximum lignes (champ MAXLIG)

Nombre total de lignes autorisées par liste d'inventaire. Ce nombre est alimenté par défaut par la valeur du code activité INV, il reste modifiable sans être supérieur à INV.
Dans le champ saisissable suivant, il est possible d'indiquer un pourcentage limite de remplissage des listes par le système, afin d'autoriser l'ajout manuel de nouvelles lignes d'inventaire.

  • champ MAXLIGCAL

Ce champ non saisissable affiche le nombre maximum de lignes pouvant être alimentées par le système. Il est calculé par application du pourcentage limite saisi, au nombre total de lignes autorisées par liste d'inventaire.

  • % limite (champ PRCLIG)

Ce champ autorise la saisie du pourcentage maximum de remplissage par le système, des listes d'inventaire. Le nombre de lignes ainsi calculées est affichée dans le champ précédent. La différence avec le nombre total de lignes autorisées permet de déduire le nombre de lignes qu'il est possible d'ajouter manuellement dans la liste.
Ainsi, si le nombre de lignes maximum par liste renseigné est de 150, avec un %limite de remplissage de 90%, le système répartit les lignes à compter de la session, en listes d'au plus 135 lignes. 25 lignes par liste pourront être utilisées pour l'ajout de nouvelles lignes d'inventaire (par exemple : articles, lots, sous lots, n° de série inexistants dans le système, mais retrouvés dans le stock au moment du comptage physique).

  • Nombre articles (champ ITMNBR)

Champ accessible uniquement si le type d'inventaire est par Article. Il permet de préciser le nombre d'articles maximum par liste d'inventaire. Il est par défaut positionné à la valeur maximum, soit 9999.

  • Multi-listes (champ MULLISFLG)

Cette case une fois cochée permet de reporter un même article à inventorier sur plusieurs listes, dans le cas par exemple, d'un inventaire par emplacement.

  • Position emplacement (champ LOCPOS)

Ce champ permet d'indiquer la position, dans le code emplacement, du caractère sur lequel une rupture est générée dans les listes d'inventaire.
Ainsi, une position emplacement dont la valeur est 3 indique que tous les emplacements dont les 3 premiers caractères du code sont identiques, seront dans la même liste.
SEEINFO Ce champ est accessible uniquement si le type d'inventaire est par Emplacement. Toutes les lignes d'un même article sont obligatoirement regroupées dans une même liste.

Divers

  • Date inventaire (champ CUNSSSDAT)

Cette date, non modifiable, prend pour valeur la date du jour à la création de la session et des listes d'inventaire.
Les dates d'imputation des mouvements/écarts de stock constatés lors de la validation des listes seront à la date de la session d'inventaire.

Classe ABCD

  • champ ABCCLSA

Cocher pour traiter la classe ABC

  • Comptages A (champ CUNNBRA)

Pour les articles en inventaire tournant, un nombre de comptages (nombre d'articles de chaque classe à inventorier) est proposé en fonction :

  • du nombre de comptages déjà effectués,
  • du nombre de comptages annuels prévus (défini dans les paramètres Stock, onglet Paramètres Inventaire),
  • et de la date d'inventaire.

Il convient de confirmer ce nombre ou recomposer une autre valeur.
Après génération des listes d'inventaire, le système met à jour le nombre de comptages finalement sélectionnés en tenant compte du nombre de comptages demandé pour chaque classe et des éventuels filtres articles ajoutés.

  • Sélectionnés A (champ CPLCUNNBRA)

Champ non modifiable affichant le nombre d'articles sélectionnés pour la classe.

  • champ ABCCLSB

Cocher pour traiter la classe ABC

  • Comptages B (champ CUNNBRB)

Pour les articles en inventaire tournant, un nombre de comptages (nombre d'articles de chaque classe à inventorier) est proposé en fonction :

  • du nombre de comptages déjà effectués,
  • du nombre de comptages annuels prévus (défini dans les paramètres Stock, onglet Paramètres Inventaire),
  • et de la date d'inventaire.

Il convient de confirmer ce nombre ou recomposer une autre valeur.
Après génération des listes d'inventaire, le système met à jour le nombre de comptages finalement sélectionnés en tenant compte du nombre de comptages demandé pour chaque classe et des éventuels filtres articles ajoutés.

  • Sélectionnés B (champ CPLCUNNBRB)

Cocher pour traiter la classe ABC

  • champ ABCCLSC

 

  • Comptages C (champ CUNNBRC)

Pour les articles en inventaire tournant, un nombre de comptages (nombre d'articles de chaque classe à inventorier) est proposé en fonction :

  • du nombre de comptages déjà effectués,
  • du nombre de comptages annuels prévus (défini dans les paramètres Stock, onglet Paramètres Inventaire),
  • et de la date d'inventaire.

Il convient de confirmer ce nombre ou recomposer une autre valeur.
Après génération des listes d'inventaire, le système met à jour le nombre de comptages finalement sélectionnés en tenant compte du nombre de comptages demandé pour chaque classe et des éventuels filtres articles ajoutés.

  • Sélectionnés C (champ CPLCUNNBRC)

Champ non modifiable affichant le nombre d'articles sélectionnés pour la classe.

  • champ ABCCLSD

Cocher pour traiter la classe ABC

  • Comptages D (champ CUNNBRD)

Pour les articles en inventaire tournant, un nombre de comptages (nombre d'articles de chaque classe à inventorier) est proposé en fonction :

  • du nombre de comptages déjà effectués,
  • du nombre de comptages annuels prévus (défini dans les paramètres Stock, onglet Paramètres Inventaire),
  • et de la date d'inventaire.

Il convient de confirmer ce nombre ou recomposer une autre valeur.
Après génération des listes d'inventaire, le système met à jour le nombre de comptages finalement sélectionnés en tenant compte du nombre de comptages demandé pour chaque classe et des éventuels filtres articles ajoutés.

  • Sélectionnés D (champ CPLCUNNBRD)

Champ non modifiable affichant le nombre d'articles sélectionnés pour la classe.

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Onglet Sélections

Présentation

On définit dans cet onglet l'ensemble des critères de sélection servant à choisir les articles à inventorier pour la session.

Il est possible de filtrer les articles par plage d'articles (la saisie des premiers caractères seuls d'un code article est possible), par plage de lots, par plage de catégories articles, par plage d'acheteurs, par famille statistique.

Il est possible de préciser une formule pour filtrer la sélection au niveau :

  • de l'article,
  • des cumuls,
  • des stocks,
  • des emplacements,
  • des dépôts si le traitement porte sur les articles-dépôts.

Enfin, il est possible de réaliser des filtres par types d'emplacement et emplacement, et par tiers, dans le cas où on souhaite inventorier le stock confié à des tiers (stock prêté, ou stock sous-traitant). Les inventaires de stocks tiers (de type sous-traitant ou client) se font par des sessions non cochées Articles-dépôts.

Si l'inventaire est de type "Article" on pourra sélectionner sur :

  • les éléments du bloc "Articles" , du bloc "Familles statistiques" et du bloc "Emplacements"  si "Global" est décoché,
  • la borne articles si "Global" est coché
  • les éléments du bloc "Dépôts" si "Articles-dépôts" est coché.

Si l'inventaire est de type "Emplacement" on pourra sélectionner sur une formule et les éléments du bloc "Emplacements".

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bornes début / fin

La sélection du stock à inventorier, s'effectue en saisissant une formule dans les champs Formule article, Formule cumul article, Formule stock, Formule emplacement ou Formule dépôt en fonction du besoin.

Saisissez, sélectionnez ou composez avec l'éditeur de formule une expression de calcul au format Sage X3.


 

  • Article (champ ITMREFSTR)

Article début permettant de sélectionner les enregistrements à traiter.

  • champ ITMREFEND

Article fin permettant de sélectionner les enregistrements à traiter.

  • champ ITMSTA006

Cocher si les articles 'Non utilisables' doivent être sélectionnés .

Catégorie début permettant de sélectionner les enregistrements à traiter.

Catégorie fin permettant de sélectionner les enregistrements à traiter.

Acheteur début permettant de sélectionner les enregistrements à traiter.

Acheteur fin permettant de sélectionner les enregistrements à traiter.

Familles statistiques début permettant de sélectionner les enregistrements à traiter.

Familles statistiques fin permettant de sélectionner les enregistrements à traiter.

Stocks

La sélection du stock à inventorier, s'effectue en saisissant une formule dans les champs Formule article, Formule cumul article, Formule stock, Formule emplacement ou Formule dépôt en fonction du besoin.

Saisissez, sélectionnez ou composez avec l'éditeur de formule une expression de calcul au format Sage X3.


  • Lot début (champ LOTSTR)

Lot début permettant de sélectionner les enregistrements à traiter.

  • Lot fin (champ LOTEND)

Lot fin permettant de sélectionner les enregistrements à traiter.

Emplacements

La sélection du stock à inventorier, s'effectue en saisissant une formule dans les champs Formule article, Formule cumul article, Formule stock, Formule emplacement ou Formule dépôt en fonction du besoin.

Saisissez, sélectionnez ou composez avec l'éditeur de formule une expression de calcul au format Sage X3.


  • Type emplacement début (champ LOCTYPSTR)

Type emplacement début permettant de sélectionner les enregistrements à traiter.

  • Type emplacement fin (champ LOCTYPEND)

Type emplacement fin permettant de sélectionner les enregistrements à traiter.

  • Emplacement début (champ LOCSTR)

Emplacement début permettant de sélectionner les enregistrements à traiter.

  • Emplacement fin (champ LOCEND)

Emplacement fin permettant de sélectionner les enregistrements à traiter.

Tiers permettant de sélectionner les enregistrements à traiter.

Tiers fin permettant de sélectionner les enregistrements à traiter.

Dépôts

La sélection du stock à inventorier, s'effectue en saisissant une formule dans les champs Formule article, Formule cumul article, Formule stock, Formule emplacement ou Formule dépôt en fonction du besoin.

Saisissez, sélectionnez ou composez avec l'éditeur de formule une expression de calcul au format Sage X3.


  • Dépôt début (champ WRHSTR)

La présence de ce champ est soumise au code activité WRH.
Il s'agit du dépôt début permettant de sélectionner les enregistrements à traiter.

  • Dépôt fin (champ WRHEND)

La présence de ce champ est soumise au code activité WRH.
Il s'agit du dépôt fin permettant de sélectionner les enregistrements à traiter.

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Onglet Listes

Présentation

Une fois la session définie au travers des saisies faites sur les onglets Paramètres et Sélections, il est possible soit de créer immédiatement la session, soit de simuler la session (bouton [Simulation]) : le système calcule alors le nombre de listes et de lignes d'inventaire par liste à générer, le nombre d'articles qui seront ainsi inventoriés, ainsi que le nombre de lignes de stock qui seront concernées par la session. Ces informations s'affichent dans une fenêtre.

En fonction des résultats de cette simulation, il est possible de modifier les filtres définis sur la session afin d'ajuster au mieux les articles à inventorier.

Quand les filtres de la session sont définis à la convenance de l'utilisateur, l'activation du bouton [Génération] permet de générer la ou les listes d'inventaires pour la session en cours. Ces listes viennent se positionner dans le tableau de l'onglet Listes de la session.

Dès que les listes sont générées, il n'est plus possible d'apporter des modifications aux filtres de la session, l'ensemble des boutons de bas d'écran sont inactifs (en dehors des boutons [Supprimer] et [Fin]).

Par contre, il est possible via le bouton de bas d'écran [Supprimer Listes] de supprimer l'ensemble des listes générées (tant qu'elles ne sont pas en cours de comptage). Les critères de sélection sont alors à nouveau actifs.

Pour chaque liste, on indique entre autres informations, le nombre de lignes de la liste, le statut de la liste (à compter, annulée, validée partielle, validée, clôturée), l'état de blocage du stock à compter dans chaque liste.

Remarque sur l'état de blocage du stock : dès qu'une liste est générée, le stock à compter de cette liste est bloqué, c'est à dire qu'il n'est plus possible de faire le moindre mouvement sur ce stock. Le stock est libéré soit après validation du comptage d'une liste (la validation partielle d'une liste est possible), soit par action volontaire de déblocage du stock (bouton [Déblocage] sur les listes d'inventaire) : cette action volontaire pourra être faite par exemple quand le comptage physique du stock d'une liste a été réalisé, afin de pouvoir reprendre une activité normale pendant la saisie informatique du comptage.

Pour chaque liste de l'onglet Listes, il est possible de visualiser le détail de la liste (bouton droit[Visu Liste]) et d'accéder au comptage de la liste (tunnel en bouton droit vers la fonction de [Comptage liste]).

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

  • Liste inventaire (champ CUNLISNUM)

 

  • Nbre lignes (champ NBRLIG)

 

  • Statut (champ CUNLISSTA)

 

  • Stock verrouillé (champ CUNLOKFLG)

 

 

 

  • Intitulé (champ CUNLISDES)

 

  • Date statut (champ CUNSTADAT)

 

  • Date création (champ CREDAT)

 

  • Date imputation (champ IPTDAT)

 

  • Dernière imputation (champ LASIPTDAT)

 

 

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Action de déroutement STANDARD

Permet de visualiser les listes d'inventaires générées, leur statut avec possibilité d'accéder par tunnel à la fonction d'inventaire.

Comptage liste

Permet d'accéder directement à la fonction d'inventaires.

Visu liste

Permet de visualiser les listes d'inventaires générées ainsi que leur statut.

 

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  PRTSCR : Impression écran

  INVSES : Session inventaire

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Par activation de ce bouton, le système calcule le nombre de listes et de lignes d'inventaire par liste à générer, le nombre d'articles qui seront ainsi inventoriés, ainsi que le nombre de lignes de stock qui seront concernées par la session. Ces informations s'affichent dans une fenêtre.  

En fonction des résultats de cette simulation, il est possible de modifier les filtres définis sur la session afin d'ajuster au mieux les articles à inventorier.

Quand les filtres de la session sont définis à la convenance de l'utilisateur, l'activation de ce bouton permet de générer la ou les listes d'inventaires pour la session en cours. Ces listes viennent se positionner dans le tableau de l'onglet Listes de la session.

Par contre, il est possible via ce bouton de bas d'écran de supprimer l'ensemble des listes générées (tant qu'elles ne sont pas en cours de comptage). Les critères de sélection sont alors à nouveau actifs.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Sont répertoriés ci-dessous les principaux messages susceptibles d'intervenir au cours de la saisie ou du traitement :

Suppression interdite session close

Une session en statut « clôturée » ne peut plus être supprimée.

Suppression interdite, liste(s) en cours

Il est impossible de supprimer une session si on a commencé le comptage d'une des listes de la session.

Maximum lignes calculé insuffisant

Il est possible que le nombre maximum de lignes d'inventaire paramétré pour chaque liste (zone "maximum de ligne" de l'onglet Paramètres de la session) ne soit pas suffisant au regard de l'ensemble du stock à inventorier.

Liste d'inventaire pleine

Le nombre de lignes d'une liste est supérieur à la valeur fixée par le code activité INV.

Tables mises en oeuvre

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