Cette fonction est utilisée lors de la migration du produit Abel Entreprise afin d'importer dans Sage X3, les données extraites de Abel Entreprise.
Ce traitement s'appuie sur 3 modèles d'import standard, exploitables soit depuis la fenêtre standard des imports, soit directement depuis l'écran de cette fonction, qui offre, par ailleurs, le choix de gérer la création automatique du référentiel dans la base.
Le processus d'extraction des données de Abel Entreprise est décrit dans le document annexe : Extraction des données de Abel Entreprise.
Avant de lancer l'import des données extraites de Abel Entreprise, certaines vérifications, actions ou règlages de valeurs de paramètres doivent impérativement être effectués dans Sage X3.
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre.
Abel Entreprise | Sage X3 |
Biens comptables | Biens comptables |
Pièces comptables | Dépenses |
Biens physiques | Eléments physiques |
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Présentation
L'écran contient les paramètres autorisant le choix des objets à importer :
Ce bouton permet d'afficher un fichier trace listant les tables diverses susceptibles d'être mises à jour lors du traitement de reprise, ainsi que leur longueur. Il permet à l'utilisateur de vérifier ces longueurs par rapport à celles des codes des tables Abel Entreprise (se reporter ci-dessus aux Vérifications à effectuer avant de lancer le traitement de reprise).
Ces indicateurs permettent d'opter ou non pour la création automatique du référentiel dans la base, pour les objets indiqués, et de la table diverse des Familles.
Lorsque l'indicateur est coché, la valeur sera créée dans la table du référentiel correspondant. Sinon, la création de l'élément (bien comptable, dépense ou élément physique) sera rejetée si la valeur de la rubrique n'existe pas dans le référentiel.
Les autres référentiels sont importés automatiquement.
Exemple
Rubrique | Importée | Indicateur | Valeur cible existante | Action |
Fournisseur | Oui | Coché | Oui | Aucune |
| Oui | Coché | Non | Création de la valeur dans référentiel |
| Oui | Non coché | Oui | Aucune |
| Oui | Non coché | Non | Rejet de l'élément |
| Non * |
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* Permet de ne pas importer la rubrique dans Sage X3, donc de ne pas alimenter le référentiel.
Cocher les indicateurs correspondant aux objets à importer et préciser l'emplacement du fichier de reprise lorsque celui-ci est sur le serveur.
Les modèles standard utilisés et leurs caractéristiques sont les suivants :
Objet | Modèle | Nbre de colonnes | Type | Commentaires |
Biens comptables | FASAE | 303 | Multi-ligne | Lignes 'F' & 'D' |
Dépenses | LOFAE | 95 | Mono-ligne | Ligne L |
Eléments physiques | PHYAE | 61 | Mono-ligne | Ligne P |
Les paramètres, par défaut, de ces modèles sont :
- Type de fichier : séparateur d'enregistrement
- Séparateur de champ : ; (Point-virgule)
- Délimiteur de champ : Guillemet
- Séparateur décimal : , (Virgule pour la France)
- Format des dates : JJMMAAA (France)
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Audit
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Cet audit permet d'afficher dans un fichier trace, la longueur des tables diverses susceptibles d'être mises à jour lors du traitement de reprise. |
Création auto du référentiel
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Lorsqu'il est activé, cet indicateur permet de demander la création automatique des valeurs du référentiel Fournisseur dans la base. |
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Lorsqu'il est activé, cet indicateur permet de demander la création automatique des valeurs du référentiel Articles dans la base. |
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Lorsqu'il est activé, cet indicateur permet de demander la création automatique des valeurs du référentiel Sections analytiques dans la base. |
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Lorsqu'il est activé, cet indicateur permet de demander la création automatique des valeurs du référentiel Localisations dans la base. |
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Lorsqu'il est activé, cet indicateur permet de demander la création automatique des valeurs du référentiel Comptes comptables dans la base. |
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Lorsqu'il est activé, cet indicateur permet de demander la création automatique des valeurs du référentiel Codes comptables dans la base. |
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Lorsqu'il est activé, cet indicateur permet de demander la création automatique des valeurs du référentiel Secteurs d'activité dans la base. |
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Lorsqu'il est activé, cet indicateur permet de demander la création automatique des Familles dans la base. |
Biens comptables
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Cet indicateur permet de demander l'import des Biens comptables. |
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Précise le type d'emplacement où se trouve le fichier de reprise. |
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Précise le chemin d'accès du répertoire où se trouve le fichier de reprise. |
Dépenses
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Cet indicateur permet de demander l'import des Dépenses. |
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|
Précise le type d'emplacement où se trouve le fichier de reprise. |
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Précise le chemin d'accès du répertoire où se trouve le fichier de reprise. |
Eléments physiques
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Cet indicateur permet de demander l'import des Eléments physiques. |
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Précise le type d'emplacement où se trouve le fichier de reprise. |
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Précise le chemin d'accès du répertoire où se trouve le fichier de reprise. |
Fermer
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Ce message s'affiche lorsqu'il existe un déphasage entre le traitement associé au modèle d'import et les données issues du programme d'extraction d'Abel Entreprise. C'est le champ "Version" qui permet d'effectuer ce contrôle. Le contenu de ce champ se présente sous la forme de 4 chiffres représentant la version d'Abel Entreprise suivie de la version du programme d'extraction. Ce champ doit être présent à la fin de chaque modèle afin de garantir au maximum la compatibilité en amont en cas de déphasage des modèles source et cible.