Dans l'application Outlook de Microsoft il est possible de gérer une partie des fonctions CRM du logiciel Sage X3.
Afin d’éviter les doubles saisies, le processus de synchronisation permet de maintenir le même niveau d’information entre l'application Outlook et les informations disponibles sur le serveur du module CRM Sage X3.
Pour réaliser l'installation du module Add In Outlook, procédez comme suit :
1. Sélectionnez le répertoire adéquat sur le CD et lancez le programme 'Setup.exe'.
2. Installez vote poste client et demandez une installation personnalisée.
3. Dans l'écran de sélection, cochez l'option 'Addin Outlook'.
Lors de l'installation ou de la mise à jour du Client, il est indispensable, dans l'écran de sélection des fonctionnalités, de cocher la case X3 Synchronisation Outlook.
Pour installer cette fonctionnalité :
Avant toute tentative de synchronisation, il est nécessaire d'avoir renseigné la fonction Paramètres synchronisation. La fonction Forçage synchronisation sera utilisée si nécessaire.
La fonction Données synchronisation ('Paramétrages/Relation clients/Synchronisation Outlook') permet de consulter tout ce qui a été créé depuis Outlook et synchronisé.
La Gestion des anomalies ('Paramétrages/Relation clients/Synchronisation Outlook') liste les déphasages qui peuvent exister entre Sage X3 et Outlook.
Au premier lancement d'Outlook, le message "Première utilisation-Initialisation du fichier des paramètres de l'AddIn" et la barre de synchronisation de CRM Sage X3 (bouton [Synchronisation] + bouton [Options]) apparraissent dans l'interface Outlook.
En activant le bouton [Options], vous définissez les options de synchronisation entre Outlook et le module CRM Sage X3.
L'onglet "Magasin" permet de paramétrer la boîte aux lettres Outlook :
Le bouton [Test de la connexion] permet la vérification du bon fonctionnement de la connexion Sage CRM X3 et Outlook. Il est fortement recommander de réaliser ce test. Un rapport signale tout dysfonctionnement.
Le bouton [Sauvegarde] permet l'enregistrement de tout ce qui a été renseigné dans les différents onglets. Après l'enregistrement, un rapport est émis en cas de dysfonctionnement.
Dans l'onglet 'Options générales' s'effectue le changement de boîte aux lettres dans le cas où plusieurs boîtes aux lettres sont gérées par Outlook.
Une synchronisation peut être lancée dans Outlook à partir d'une modification réalisée depuis :
Dans l’application Outlook, les articles sont stockés dans des dossiers appartenant à un conteneur appelé ‘magasin’. Ces magasins sont en général gérés en local mais peuvent aussi être gérés par un serveur Microsoft Outlook Exchange.
Pour définir une synchronisation entre Outlook et le module CRM X3, il est nécessaire de définir le lien (Définition du paramétrage sous Outlook) entre un magasin Outlook et un dossier Sage X3. Afin d’éviter des conflits de synchronisation, l’utilisateur doit s’assurer de l’unicité de la relation entre les deux applications.
Avant de procéder à toute synchronisation, réalisez les manipulations suivantes :
1. Dans la fonction 'Paramétrage/Paramètres généraux/Valeurs paramètres/CRM Action commerciale', ouvrez l'option 'Détail' du menu contextuel du groupe Synchronisation. Renseignez les valeurs à 'Oui' pour les paramètres (tous, tâches, appels, correspondants, rendez-vous) pour lesquels vous souhaitez une synchronisation.
2. L'utilisateur connecté doit exercer une fonction commerciale (AUSCRMA) et avoir un code représentant (AUSCRMF).
3. Créez le paramétrage de chaque utilisateur dans la fonction 'Paramétrage/Relation client/Synchronisation Outlook/Paramétres Synchronisation.
Avant de lancer toute synchronisation, vous devez fermer les différentes fenêtres ouvertes dans Outlook.
La synchronisation déclenchée depuis Outlook, est valable en client/serveur et en web. Elle est transparente pour l'utilisateur et comporte les étapes suivantes :
Avant toute synchronisation, il est impératif d'avoir coché les options nécessaires dans la fonction Paramètres Synchronisation ('Paramétrages/Relation clients/Synchronisation Outlook') et d'avoir validé l'option 'Addin Outlook' dans l'installation du client 'Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration/Ajout et suppression de programmes/Sage X3 Client/bouton [Modifier]'.
1. Saisissez, par exemple, votre tâche dans le module CRM.
2. Le lancement de la synchronisation est effectué à l'aide du bouton [Synchro] de la barre d'outils de la fenêtre Outlook.
3. Dans l'onglet 'Magasins' de l'écran de synchronisation, cliquez sur le bouton [Synchronisation]. Un message de confirmation de fin de traitement s'affiche. Vous pouvez consulter le journal.
4. Ouvrez, dans notre exemple, le dossier Tâches dans Outook. Le dossier est actualisé avec la nouvelle tâche à réaliser. Le chrono affiché est identique à celui du module CRM Sage X3.
1. Saisissez, par exemple, votre tâche dans Outlook. Cliquez sur [Fermer et enregistrer]. La nouvelle tâche doit apparaître dans la liste des tâches.
2. Le lancement de la synchronisation est effectué à l'aide du bouton [Synchro] de la barre d'outils de la fenêtre Outlook.
3. Dans l'onglet 'Magasins' de l'écran de synchronisation, cliquez sur le bouton [Synchronisation]. Un message de confirmation de fin de traitement s'affiche. Vous pouvez consulter le journal.
4. Ouvrez, dans notre exemple, la fonction Tâches dans Sage X3 (Relation client/Action commerciale). Le tiroir Tâches à effectuer est actualisé avec la nouvelle tâche.
A la fin de la synchronisation, l'onglet 'Log' affiche la trace de la synchronisation et permet de retrouver les évènements traités. Vous pouvez copier ce rapport dans le presse papier à l'aide du clic droit. Exemple d'évènement contenu dans le journal : certains contrôles sont réalisé dans Sage X3 mais pas dans Outlook, par exemple deux rendez-vous qui se chevauchent vont être signalés comme erreur dans le journal, Sage X3 ne prenant pas en charge cette option.
Le log outlook contient le code de la trace X3 sous la forme :
- - - Code de la trace sur le serveur distant: F364233 - - -
Les erreurs serveurs se traduisent par un message standard de type "Message serveur distant : Erreur lors de la création d'une nouvelle tâche" dont la cause peut-être trouvée dans la trace serveur.
Dans le log, les rendez-vous reconnus dans Outlook sont comptabilisés en :
Le module CRM Sage X3 dispose d'une seule rubrique pour indiquer un interlocuteur. Au niveau des contacts, les conséquences sont les suivantes :
Ce type de magasin est adapté à un usage itinérant et présente des avantages en terme de fiabilité lors de la synchronisation. Cette fiabilité est notamment due à la présence d’un identifiant interne stable sur chaque article.
Cette solution est donc conseillée pour la mise en oeuvre d’une synchronisation avec le module CRM X3.
Entre deux synchronisations...
Il est recommandé de ne pas dupliquer un article si celui-ci a été restauré depuis la dernière synchronisation.
Dans le cas d'un magasin accessible par l’intermédiaire d’un serveur Microsoft Exchange, le processus de synchronisation ne dispose pas d’informations stables au niveau de l’article.
Par exemple, le déplacement d’un article d’un dossier vers un autre dossier entraîne une modification de son identifiant interne et de sa date de mise à jour.
Pour retrouver un article, la synchronisation utilise un identifiant interne du module CRM Sage X3.
Il est important de ne pas activer le mode 'Utiliser le mode Exchange en cache" ('Propriété/Avancé du magasin'). Ce mode provoque une synchronisation permanente de tous les articles ce qui peut être très long suivant le volume. En effet lorqu'il s'execute, le processus de cache s'apparente à une synchronisation qui met à jour la date de modication. Cette mise à jour rentre alors en conflit avec la logique de la synchronisation Sage X3.
Il est recommandé :
Toutes les modifications d'un contact, d'une tâche, d'un rendez-vous dans Outlook peuvent se répercuter sur l'enregistrement mirroir dans Sage X3 à condition que les paramètres de synchronisation le prévoient.
Le principe est identique dans le cas de suppressions et de créations.
Seuls les événements CRM Sage X3 affectés à l'utilisateur connecté sont synchronisés.
La date de dernière modification (dans Outlook ou dans Sage X3) fait office de référence pour la mise à jour d’un enregistrement, si l'option a été cochée dans Paramètres synchronisation.
Une suppression dans Sage X3 implique la suppression dans Outlook à la prochaine synchronisation.
Une suppression dans Outlook implique la suppression dans Sage X3 excepté pour les correspondants où seulement l’affectation au représentant est supprimée.
Seuls les évènements Outlook cochés privés ne sont pas générés dans Sage X3.
Pour personnaliser dans Outlook les champs impactés par la synchronisation, il faut avoir créé auparavant des enregistrements dans Sage X3 et lancé une synchronisation.
Dans Outlook, sélectionnez ensuite le dossier à personnaliser (Tâches, Calendrier ou Contacts) et ouvrez la fonction Personnaliser l'affichage en cours..
Cliquez sur le bouton [Champs] de la fenêtre "Liste simple" et choisissez l'option Champs définis par l'utilisateur dans le dossier dans la zone à liste déroulante.
Ajoutez ou supprimez les champs à afficher dans Outlook (par exemple le champ Chrono) puis validez.
Reportez-vous aux § ci-dessous pour le détail des correspondances des champs.
Pour paramétrer une société, saisissez dans Sage X3 le code de la société de la façon suivante : #codedelasociété#.
Si le code de la société est déjà connu dans Outlook, cela implique que son équivalent existe dans X3. Une "société" Outlook correspond à un "tiers" dans la base X3. Si un nouveau contact est créé dans le magasin Outlook, et que le code société est saisi avec la syntaxe #nomdelasociété#, ceci aura pour effet de créer à la synchronisation un nouvel enregistrement miroir dans Sage X3, dans la table des correspondants. Comme la société est stockée dans la table BPARTNER, ce code client sera retrouvé sur le correspondant (onglet Professionel, champ Tiers).
Pour un rendez-vous de la première catégorie, les représentants mentionnés dans la liste recevront une mise à jour de celui-ci à la prochaine demande de synchronisation.
Les représentants n'ont pas la possibilité de modifier le contenu dans le module CRM.
A l'instar des contacts, si un rendez-vous est créé dans Sage X3 avec un code tiers, à la synchronisation, un enregistrement miroir sera créé dans Outlook, dans le dossier rendez-vous. Le code tiers Sage X3 servira à alimenter le code société Outlook avec la syntaxe #nomde la société# pour reprendre l'exemple.
Création à partir d'Outlook : un contrôle Sage X3 vérifie que le code existe en tant que tiers dans Sage X3. Il peut s'agir d'un client ou d' un représentant. En cas d’erreur, consultez la tâche X3.
Le calendrier issu d’Outlook est à classer suivant deux catégories :
Les processus de synchronisation assurent :
Champs impactés par la synchronisation des rendez-vous :
En-tête Rendez-vous X3 | Détail d’un rendez-vous Outlook |
Chrono | Chrono X3 |
Tiers | Société |
Effectué Oui/Non | Etat |
Onglet Rendez-vous | Détail d’un rendez-vous Outlook (suite) |
Début | Début |
Fin | Heure de fin |
Personnes à visiter | Contacts |
Objectif | Objet |
Onglet Collaborateurs | Détail d’un rendez-vous Outlook (suite) |
Intervenants / représentants | Tous les participants |
Onglet Compte-rendu | Détail d’un rendez-vous Outlook (suite) |
Compte-rendu | Compte-rendu |
Dans Sage X3, un unique code interlocuteur/correspondant est géré en en-tête de tâche. De ce fait, la synchronisation d’une tâche Outlook à contacts multiples a pour effet d’affecter à la tâche X3 miroir le premier contact de la liste définie sur la tâche Outlook.
Cas d'une tâche créée à partir d'Outlook :
Si le contact Outlook n’est pas déjà connu en tant que Correspondant dans X3, à la synchronisation, sa fiche correspondant est en parallèle créée dans Sage ERP X3. La tâche X3 miroir est alors générée uniquement avec ce numéro de correspondant (aucun code interlocuteur rattaché). Les représentants n'ont pas la possibilité de modifier le contenu dans le module CRM.
Tous les appels sont générés dans le dossier Tâches. Ils sont différenciés des tâches par leur chrono : tous les appels commencent par CLL, les tâches par TSK.
Champs impactés par la synchronisation des tâches :
En-tête Tâches X3 | Détail d’une tâche Outlook |
Chrono | Chrono X3 |
Tiers | Société |
Interlocuteur | Contact |
Effectuée Oui/Non | Etat |
Onglet Tâche | Détail d’une tâche Outlook (suite) |
Début | Début |
Echéance | Echéance |
Tâche à effectuer par | Propriétaire |
Description | Objet |
Onglet Compte-rendu | Détail d’une tâche Outlook (suite) |
Compte-rendu | Compte-rendu |
Temps passé | Travail réel |
Champs impactés par la synchronisation des appels :
En-tête Appel X3 | Détail d’une tâche Outlook |
Chrono | Chrono X3 |
Tiers | Société |
Interlocuteur | Contact |
Effectué Oui/Non | Etat |
Onglet Appel | Détail d’une tâche Outlook (suite) |
Date | Début |
Représentant | Propriétaire |
Objet de l’appel | Objet |
Onglet Compte-rendu | Détail d’une tâche Outlook (suite) |
Compte-rendu | Compte-rendu |
Durée de l’appel | Travail réel |
La synchronisation peut-être forcée :
A partir des articles disponibles sur le serveur (tâches, contacts...), la prochaine synchronisation enverra à Outlook tous ces éléments.
Pour activer la synchronisation, utilisez la fonction Forçage synchronisation ('Paramétrage/Relation client/Synchronisation outlook').
Forcer la synchronisation revient à remonter les interlocuteurs :
A partir des articles disponibles sur Outlook (tâches, contacts et calendrier), la prochaine synchronisation enverra au serveur du module CRM X3 tous les éléments dont la date de modification est postérieure à la date de la dernière synchronisation réussie.
La synchronisation se fait en suivant la procédure suivante :
1. Ouvrez le bouton [Options]/onglet 'Divers'.
2. Indiquez la date à partir de laquelle les éléments seront envoyés au serveur, en modifiant la date de dernière modification réussie.
3. Cliquez sur le bouton [ReSynchronisation] en confirmant votre choix dans la boite de dialogue qui apparaît.
4. Cliquez sur le bouton [Sauvegarde].
La synchronisation se termine avec un avertissement indiquant que le fichier de la dernière synchronisation n’a pas été trouvé.
Il s’agit d’un message sans importance dans ce contexte car ce fichier a été supprimer lors de l’activation du bouton ReSynchronisation.
Ce processus ne remonte pas les suppressions des articles qui ont pu avoir lieu dans Outlook depuis la dernière synchronisation réussie.
Le temps de synchronisation dépend principalement du nombre d’éléments présents dans les dossiers synchronisés et du nombre d’éléments impactés par la synchronisation.
Afin que les temps de synchronisation restent raisonnables, deux solutions sont envisageables :
Se reporter au chapitre Utilisation de l’archivage et auto-archivage d'Outlook.
Cette méthode recrée les éléments dans les dossiers de création par défaut et ne conserve donc pas le classement fait par l’utilisateur.
Pour l’utiliser, vous devez :
Sous Outlook, il est possible de réaliser un archivage des éléments par dossier, afin de limiter la taille des dossiers et d’optimiser les temps de réponse. Cette fonction peut être activée :
Pour permettre un déroulement correct de la synchronisation,
1. Indiquez sur le serveur Sage X3 le délai durant lequel un élément peut être effectivement supprimé sur le serveur.
Ce paramètre permet, au niveau du serveur, de différencier une annulation faite par l’utilisateur d'une annulation faite par le processus d’archivage afin de supprimer l’élément à bon escient.
Un bon réglage consiste à prendre une marge d'un mois entre le délai d’archivage et ce délai.
Exemple :
Quatre mois d’archivage sur Outlook donne un délai de trois mois sur le serveur Sage Entreprise.
2. N'archivez pas de dossiers contenant des contacts, ceci pouvant conduire à des erreurs lors de futures synchronisations.
Lors de la synchronisation, l’AddIn accède à des éléments sensibles de la base Outlook, par exemple l’adresse EMail d’un contact.
Suite aux problèmes de sécurité rencontrés par Microsoft, la gestion de la sécurité a évolué selon les versions d’Outlook :