Paramétrage >  Achats >  Transactions de saisie >  Demandes d'achat  

Afficher tout Masquer tout

Cette fonction permet de gérer les paramétrages pour la personnalisation des écrans de saisie de demande d’achat.

Une transaction standard de saisie des demandes d’achat est initialisée à l’installation du progiciel. Elle peut être modifiée ou supprimée à l’aide de cette option, qui permet également d’en créer de nouvelles.

Il est possible de paramétrer plusieurs transactions différentes pour les demandes d’achats. Chaque transaction, identifiée par un code et un libellé, apparaît dans une fenêtre de sélection lors de l’appel de l’option ‘Demande d’achat’.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Codes activités dépendants

Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :

  PTX (Taxes provinciales).

Fonctionnel

  DAS :  DAS2

  DEB :  Déclaration d'échange de biens

Dimensionnement

  PPR :  Nbre maxi frais/remises achats

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Un filtrage par code d'accès est effectué grâce au champ nommé ACSCOD. Si un code d'accès s'y trouve, les droits de visualisation et de modification sont accordés conformément aux droits de lecture et d'écriture associés au code pour l'utilisateur, via son profil fonction.

Gestion de l'écran

En-tête

Présentation

En-tête de transaction

L’en-tête de la transaction permet de créer de nouveaux codes de transactions ou de rechercher des transactions existantes à modifier ou supprimer.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Transaction demande d'achat

  • Transaction (champ PTRNUM)

Ce code permet d'identifier la transaction paramétrée.

Le paramétrage des transactions de saisie permet de rendre les écrans de saisie associés à un document (devis, commande facture, appel d'offres...) ou à un type de transaction de stock (entrée, sortie ...) complètement paramétrables par l'utilisateur.

Il est possible de définir, pour chaque document ou pour chaque type de transaction de stock, autant de transactions de saisie que nécessaire, chacune identifiée par un code.

Chaque transaction permet de définir, à la fois pour les champs situés en tête du document, mais aussi pour les champs saisis dans les lignes, si ceux-ci doivent être :

  • saisis,
  • simplement affichés,
  • ou invisibles.

Lors de la validation de ce paramétrage, des écrans de saisie dédiés sont créés, et peuvent ensuite être utilisés par tout utilisateur ayant des droits sur le code d'accès défini dans l'entête de ce paramétrage.

  • Si un utilisateur donné a le droit d'utiliser plusieurs transactions d'un type donné : le choix lui est proposé à l'entrée dans la fonction.
  • S'il n'a droit qu'à une seule transaction : celle-ci est automatiquement prise en compte à l'entrée dans la fonction.
  • champ DESAXX

Désignation de la transaction.

  • Actif (champ ENAFLG)

Cet indicateur permet d'activer ou de désactiver la transaction.
Les transactions inactives ne sont pas proposées dans la fenêtre de sélection des transactions.

Ce code d'accès permet de restreindre l'accès aux données par utilisateur ou groupes d'utilisateurs. Si la zone est renseignée, seuls les utilisateurs qui disposent de ce code d'accès dans leur profil peuvent utiliser cette transaction.
Si plusieurs transactions sont paramétrées pour une fonction, et qu'un opérateur n'a accès qu'à l'une d'entre elles du fait des codes d'accès, la fenêtre de sélection n'est plus proposée : l'accès en saisie est direct. 

 

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Onglet Paramètres 1

Présentation

Paramètres 1

Dans cet onglet vous devez définir différents éléments tels que l’impression automatique du bon de demande d’achat, le type de quantité que vous souhaitez saisir, l’affichage de certains champs et enfin l’activation ou non de certains boutons.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bon demande d'achat

Code du document standard imprimé lors d'une impression automatique en fin de saisie.

  • Impression auto (champ DOCFLG)

L'indicateur d'impression automatique permet de lancer automatiquement une impression du document en fin de saisie.

Type de saisie comptes ligne

  • Saisie (champ LEDTYPSCR)

 

Tableau Comptes ligne

  • Type référentiel (champ LEDTYPINT)

Ce champ indique le(s) types de référenciel associé(s) à la transaction.

  • Mode (champ LEDTYPCOD)

Ce champ permet de préciser si le type de référentiel sélectionné doit être 'Invisible', à 'Saisir' ou 'Affiché' dans les comptes lignes.

Boutons

  • Appels d'offres (champ QRQBUT)

Paramètre permettant de décider si ce bouton doit être actif ou non dans l'écran généré à partir de ce paramétrage de transaction de saisie.
Le bouton appel offre permet d'obtenir la liste des réponses aux appels d'offre pour une éventuelle prise en compte.

  • Solde (champ CLEBUT)

Paramètre permettant de décider si ce bouton doit être actif ou non dans l'écran généré à partir de ce paramétrage de transaction de saisie.
Le bouton Solde permet, en cours de modification, de solder une ou plusieurs lignes.
Les conditions prérequises à l'utilisation de ce bouton sont les mêmes que celles de l'option de Solde.

  • Commande (champ GENBUT)

 

Paramètre permettant de décider si ce bouton doit être actif ou non dans l'écran généré à partir de ce paramétrage de transaction de saisie.

Le bouton Commande permet de transformer une demande d'achat en commande.

  • champ FIL3

 

Affichage

  • Montant ligne HT (champ LINAMTFLG)

 

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si le montant HT d'une ligne de commande, réception ou retour doit être affiché ou non.

Cette information peut être utile en visualisation ou en modification de commande, réception ou retour.

  • champ LINAMTSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Soldée (champ CLEFLG)

Paramètre permettant de décider si la valeur de l'indicateur de solde doit être affichée ou non à l'écran. Cette information peut être utile en visualisation ou en modification d'une ligne..

  • champ CLESCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Signée (champ APPFLG)

Action - Quatre choix possibles :

  • Aucune,
  • Signature : La ligne ou le document sera signé,
  • Refus : La signature du précédent signataire est annulée,
  • Refus total : Toutes les signatures des précédents signataires sont annulées.
  • champ APPSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.

Tableau lignes articles

  • Nb colonnes fixes (champ NBRCOL)

Les N premières colonnes précisées dans ce champ restent visibles à l'écran lors du défilement.

  • champ FIL4

 

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Onglet Paramètres 2

Présentation

Paramètres 2

Dans cet onglet, vous devez simplement définir le mode de gestion de certaines rubriques dans votre écran de saisie en décidant pour chacune des rubriques proposées, si celle-ci est :

  • Invisible : la rubrique est absente de l’écran, mais elle peut être initialisée avec des valeurs par défaut, selon d’autres paramètres qui contrôlent sa mise à jour.
  • Affichée : la rubrique est présente, mais non accessible en saisie. Si des paramètres contrôlent la mise à jour de la rubrique, la valeur par défaut apparaît, non modifiable par l’opérateur.
  • Saisie : la rubrique est présente dans l’écran et accessible en saisie. Elle peut être initialisée par une valeur par défaut, modifiable.
Note concernant la gestion des quantités

Vous avez la possibilité de décider de saisir la quantité de vos demandes d’achat dans différentes unités (Unité de stock et unité d’achat de l’article ou n’importe quelle unité de la table des unités).

Vous devez impérativement choisir le mode Saisi pour au moins une des quantités proposées. Quel que soit votre choix, la quantité en unité de stock est toujours stockée dans le fichier (qu’elle soit saisie ou calculée à partir de l’unité d’achat).

Si vous choisissez de saisir la quantité en unité d’achat sans changement d’unité, l’unité affichée (non modifiable) est celle associée à l’article.

Si vous souhaitez pouvoir changer d’unité à volonté au moment de la saisie, vous devez choisir de saisir en unité d’achat avec changement d’unité. Dans ce cas, la quantité en unité de stock est systématiquement calculée à l’aide du coefficient de conversion entre l'unité choisie et l'unité de stock s’il existe ou avec la valeur 1 dans le cas contraire.  

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Mode de saisie

  • Désignation traduite (champ ITMDESCOD)

 Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si la désignation article traduite dans la langue de l’opérateur doit être :

  • invisible : le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie mais une valeur par défaut lui est attribuée,
  • affiché : la valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle n'est pas modifiable,
  • saisi : la valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle peut être modifiée.
  • champ ITMDESSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Désignation standard (champ ITMDES1COD)

 

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si la désignation article standard doit être :

invisible :

Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie mais une valeur par défaut lui est attribuée.

affiché :

La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle n'est pas modifiable.

saisi :

La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle peut être modifiée.

  • champ ITMDES1SCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Site réception (champ RCPFCYCOD)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si le site de réception doit être :

  • Invisible :
    Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie mais une valeur par défaut lui est attribuée.
  • Affiché :
    La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle n'est pas modifiable.
  • Saisi :
    La valeur par défaut peut être modifiée et dans ce cas le site doit être choisi dans la liste des sites sur lesquels l'utilisateur est habilité à travailler.
    Si l'article est géré en stock, ce site choisi doit être déclaré comme dépôt dans la table des sites.

SEEINFO La valeur par défaut attribuée au champ Site de réception est le site de demande (DA)/commande saisi en en-tête.

  • champ RCPFCYSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Fournisseur (champ BPSCOD)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si le fournisseur doit être :

  • invisible : Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie et il reste donc vide.
  • affiché : Le champ est affiché vide et n'est pas modifiable.
  • saisi : Le champ est affiché vide et il est modifiable. La valeur est contrôlée dans le fichier des fournisseurs.

  • champ BPSSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Affaire (champ PJTCOD)

Ce paramètre permetde définir, pour cette transaction de saisie, si l'affaire doit être :

  • Invisible :
    Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie et il reste donc vide.
  • Affichée :
    Le champ est affiché vide et n'est pas modifiable.
  • Saisie :
    Le champ est affiché vide mais reste modifiable. La valeur saisie n'est pas contrôlée (saisie libre).
  • champ PJTSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Date commande (champ ORDDATCOD)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si la date théorique de commande doit être :

  • invisible :
    Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie mais une valeur par défaut lui est attribuée.
  • affichée :
    La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée mais elle n'est pas modifiable.
  • saisie :
    La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle peut être modifiée et dans ce cas la valeur saisie est contrôlée par rapport à la table des indisponibilités du fournisseur si celui-ci a été saisi. Ce contrôle est non bloquant.
    La valeur par défaut attribuée à la date théorique de commande est calculé à partir de la date de réception souhaitée et du délai du fournisseur ou de l'article selon le contexte.
  • champ ORDDATSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Prix net (champ PRICOD)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si le prix net doit être :

  • invisible :
    Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie mais une valeur par défaut lui est attribuée. Cette valeur est égale au prix standard de l'année en cours pour l'article.
  • affiché :
    La valeur par défaut est attribuée au champ (valeur identique au cas précédent). Elle est affichée mais elle n'est pas modifiable.
  • saisi :
    La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle peut être modifiée. Dans ce cas, la valeur par défaut dépend de l'existence ou non de tarif. En effet, si un tarif existe, c'est ce prix tarif qui est proposé sinon c'est la valeur du prix standard de l'année en cours pour l'article qui est proposé.
  • champ PRISCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Type achat (champ PURTYPCOD)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si le type d'achat doit être :

  • invisible : le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie mais une valeur par défaut lui est attribuée,
  • affiché : la valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle n'est pas modifiable,
  • saisi : la valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle peut être modifiée.

SEEINFO On peut intervenir sur la présence du type d'achat (Achat/Immo/Service). Le type d'achat étant initialisé par le type d'achat de réception d'origine ou par le type d'achat du compte associé à l'article.

  • champ PURTYPSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Quantité UA (champ QTYPUUCOD)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si la quantité en unité d'achat doit être :

  • saisie sans unité :
    Le champ Unité d'achat est initialisé par l'unité d'achat de la fiche article-fournisseur si elle existe ou par l'unité d'achat de la fiche article. Il n'est pas modifiable. La quantité peut être saisie ensuite dans l'unité proposée
  • saisie avec unité :
    Le champ Unité d'achat est initialisé par l'unité d'achat de la fiche article-fournisseur si elle existe ou par l'unité d'achat de la fiche article. Il est modifiable et dans ce cas l'unité doit être choisie parmi celles proposées c.a.d. : l'unité d'achat de la fiche article et l'unité d'achat de la fiche article-fournisseur si elle existe. La quantité peut être saisie ensuite dans l'unité choisie.
  • Quantité US (champ QTYSTUCOD)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si la quantité en unité de stock doit être :

  • invisible :
    Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie mais sa valeur est calculée à partir de la quantité en unité d'achat saisie et du coefficient de conversion UA/US.
  • affichée :
    Initialement le champ est affichée à la valeur 0. Ensuite, la valeur par défaut est calculée comme précédemment et affichée mais elle n'est pas modifiable.
  • saisie :
    Le champ Unité de stock est initialisé par l'unité de stock de l'article et il n'est pas modifiable. La quantité peut être saisie ensuite dans l'unité proposée
  • champ QTYSTUSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Code taxe 1 (champ VAT1COD)

 

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si ce code taxe doit être :

invisible :

Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie mais une valeur par défaut lui est attribuée.

affiché :

La valeur par défaut est attribué au champ et affichée mais elle n'est pas modifiable.

saisi :

La valeur par défaut est attribué au champ et affichée. Elle peut être modifiée et dans ce cas.

  • champ VAT1SCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Code taxe 2 (champ VAT2COD)

 

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si ce code taxe doit être :

invisible :

Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie mais une valeur par défaut lui est attribuée.

affiché :

La valeur par défaut est attribué au champ et affichée mais elle n'est pas modifiable.

saisi :

La valeur par défaut est attribué au champ et affichée. Elle peut être modifiée et dans ce cas.

  • champ VAT2SCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Code taxe 3 (champ VAT3COD)

 

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si ce code taxe doit être :

invisible :

Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie mais une valeur par défaut lui est attribuée.

affiché :

La valeur par défaut est attribué au champ et affichée mais elle n'est pas modifiable.

saisi :

La valeur par défaut est attribué au champ et affichée. Elle peut être modifiée et dans ce cas.

  • champ VAT3SCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Taxe entrée (champ TAXRCPCOD)

 

  • champ TAXRCPSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Taxe sortie (champ TAXISSCOD)

 

  • champ TAXISSSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Autre taxe 1 (champ TAXOTH1COD)

 

  • champ TAXOTH1SCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Autre taxe 2 (champ TAXOTH2COD)

 

  • champ TAXOTH2SCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.

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Onglet Analytique

Présentation

Dans cette fonction, les champs suivants ne sont pas accessibles :

  • Sections en-tête,
  • Sections mouvement de stock,
  • Répartition ligne.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Sections entête (champ HEACCECOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction, si les champs sections analytiques de l'en-tête de document doivent être :

  • Invisible : Le menu options / sections analytiques de la fenêtre principales sera invisible,
  • Affiché : Le menu options / sections analytiques de la fenêtre principale sera accessible ; les champs apparaitront mais ne seront pas accessibles,
  • Saisi : Le menu options / sections analytiques de la fenêtre principale sera accessible ; les champs apparaitront et seront accessibles.
  • Répartition ligne (champ DSPCOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si la clé de répartition analytique au niveau des éléments de facturation doit être :

  • Invisible : le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie mais une valeur par défaut lui est attribuée ;
  • Affichée : la valeur par défaut est attribuée au champ et affichée mais elle n'est pas modifiable ;
  • Saisie : la valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle peut être modifiée.
  • champ DSPSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Sections mvt stock (champ STOCCECOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction, si les champs sections analytiques liés aux mouvements de stock doivent être :

  • Invisible : Le menu Sections analytiques, accessible dans le menu de la fenêtre de détail des mouvements, sera grisé.
  • Affiché : Le menu Sections analytiques, accessible dans le menu de la fenêtre de détail des mouvements, sera disponible. Les champs apparaitront mais ne seront pas accessibles.
  • Saisi : Le menu Sections analytiques, accessible dans le menu de la fenêtre de détail des mouvements, sera disponible. Les champs apparaitront et seront accessibles.

Type de saisie sections ligne

  • Saisie (champ CCESCR)

 

Tableau Sections analytiques ligne

Chaque ligne du tableau permet de renseigner le code d'un axe analytique.
Un bouton clic droit, d'aide à la saisie, permet de pré-charger l'ensemble des axes définis sur les sites d'un groupe de sites donné.

  • Mode (champ CCECOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si la section analytique doit être :

  • Invisible : Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie. Il est cependant possible d'initialiser ce champ par un code section par défaut.
  • Affichée : La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée mais elle n'est pas modifiable.
  • Saisie : La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle peut être modifiée et dans ce cas la valeur saisie est contrôlée dans la table des sections analytiques.
    La valeur par défaut attribuée à la section analytique dépend du paramétrage de sections effectué.

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Pré-chargement axes

Ce bouton permet de pré-charger l'ensemble des axes définis sur les sites d'un groupe de sites ou de sociétés donné.

 

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  PRTSCR : Impression écran

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Le bouton Validation permet d’enregistrer le paramétrage effectué et de déclencher la génération de l’écran correspondant : un message d’avertissement apparaît alors pour vous proposer de visualiser la fenêtre générée. Ceci vous permet de générer l’écran dont vous venez de définir le paramétrage tout en vérifiant son aspect. Si vous répondez Non à cette question, l’écran correspondant est tout de même généré sans que vous puissiez le voir. Pour revenir en modification du paramétrage, il suffit de choisir la réponse ‘Abandon’.

Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton :

Bloc numéro 1

  • champ OBJET

 

  • champ CLES

 

Bloc numéro 2

  • Depuis le dossier (champ DOSORG)

Ce champ permet de définir le dossier à partir duquel la fiche va être copiée. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée.

  • Tous dossiers (champ TOUDOS)

Cette option permet de copier la fiche vers tous les dossiers définis dans le dictionnaire (table ADOSSIER de la solution courante).

  • Vers le dossier (champ DOSDES)

Ce champ permet de définir le dossier dans lequel la fiche va être copiée. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée.

Fermer

Ce bouton permet de recopier la définition de la fiche depuis ou vers un autre dossier.

Le bouton Appel offre permet d’obtenir la liste des réponses aux appels d’offre pour une éventuelle prise en compte.

Le bouton Solde permet en cours de modification de solder une ou plusieurs lignes. Les conditions pré-requises à l’utilisation de ce bouton sont les mêmes que celles de l’option Solde. (cf. documentation Solde)

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Vous n'avez pas accès à ce code

Ce message apparaît lorsque le code d’accès saisi n’existe pas pour votre profil utilisateur. Pour remédier à ce problème, il vous suffit de sélectionner un code d’accès dans la liste proposée ou (selon vos habilitations) d’ajouter le code d’accès souhaité dans votre profil utilisateur.

Au moins une quantité doit être saisissable

Ce message apparaît lors de l’enregistrement du paramétrage lorsque aucun des champs ‘Quantité’ n’a été déclaré comme Saisi (Les champs ‘Quantité’ sont tous Invisible ou Affiché). Pour remédier à ce problème, il vous suffit de déclarer au moins un des champs quantité comme étant saisi.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

AREPORT [ARP]

Dictionnaire des Etats

ATEXTRA [AXX]

Textes à traduire

AWINBOUT [AWT]

Dictionnaire boutons fenêtres

AWINBRO [AWB]

Dictionnaire browsers fenêtres

AWINDOW [AWI]

Dictionnaire des fenêtres

AWINPAR [AWP]

Parmètres fenêtres

PURTRS [PTR]

Transaction de saisie achats