Cette fonction accessible depuis le bouton, proposé à partir de l'entête de commande ouverte permet de saisir les lignes d'articles composant la commande ouverte. Une fiche sera créée par article commandé.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :
RE1 (Représentant 1), RE2 (Représentant 2), SP1 (Frais/remise ventes 1), SP2 (Frais/remise ventes 2), SP3 (Frais/remise ventes 3), SP4 (Frais/remise ventes 4), SP5 (Frais/remise ventes 5), SP6 (Frais/remise ventes 6), SP7 (Frais/remise ventes 7), SP8 (Frais/remise ventes 8), SP9 (Frais/remise ventes 9).
DEB :
Déclaration d'échange de biens
REP :
Représentants documents
SOI :
Nb tarifs cdes ouvertes vente
SPR :
Nbre maxi frais/remises ventes
STC :
Familles statistiques vente
STI :
Familles statistiques article
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
CTLOPPCOD (défini au niveau Dossier) : Contrôl code opération (ac/vt)
OSTCTL (défini au niveau Société) : Niveau ctrl en-cours client
OSTDRAFT (défini au niveau Société) : Mt portefeuille en-cours cli
DACMANSAL (défini au niveau Site) : Motif saisie manuelle (défaut)
NOTATI (défini au niveau Site) : Prix Ht et TTC
OSTLND (défini au niveau Société) : Prêt dans total en-cours
OSTORD (défini au niveau Société) : Carnet cde dans total en-cours
PRITYP (défini au niveau Site) : Type de prix
SALREN (défini au niveau Site) : Motifs prix obligatoires
SALREV (défini au niveau Site) : Gestion des avenants
UPDCUR (défini au niveau Site) : Modification de la devise
UPDPRISAL (défini au niveau Site) : Motif du prix (par défaut)
Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :
SCO : Ordre de sous-traitance
La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé
L'affectation des sections par défaut se fait via les codes suivants :
(défini au niveau Société)
SOI (Toutes sociétés ) : Article/prix commande ouverte
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.
Présentation
Cet écran permet de définir le ou les articles commandés ainsi que les caractéristiques de vente décrites ci-après :
L'adresse de livraison est initialisée par l'adresse par défaut associée au client commande dans la fiche de ce dernier. A partir de ce champ, les boutons contextuels vous permettent de sélectionner une adresse de livraison du client commande ou d'accéder aux adresses de livraison de ce client.
Cette information n'est plus modifiable dés lors que la ligne de commande ouverte est créée.
Particularités liées à l'inter-sociétés : dans le cadre d'une commande ouverte inter-sociétés ou inter-sites générée automatiquement à partir d'une commande ouverte d'achat, l'adresse de livraison correspond au client livré associé au site de réception renseigné sur la commande ouverte d'achat. Cette information ne peut être modifiée sur la commande ouverte de vente et le site de réception ne pourra être modifié sur la commande ouverte d'achat.
La saisie d'un article est obligatoire mais vous avez le choix entre saisir la référence interne de l'article dans ce champ et saisir la référence de l'article/client dans le champ suivant. Dans les deux cas, l'existence de cette référence est contrôlée dans le fichier des Articles. L'article saisi doit entrer dans une catégorie d'articles vendus et doit être déclaré comme Actif dans la fiche article correspondante. De plus vous ne pouvez pas créer plusieurs lignes pour le même article et le même site de livraison (au sein d'un même contrat, cela est par contre possible entre deux contrats valides si la référence contrat pour le client est différente). Un contrôle est également effectué avec les tarifs de type interdit pour vérifier que cet article peut être commandé.
A partir de ce champ, plusieurs possibilités vous sont offertes. En effet, vous pouvez saisir directement une référence article ou utiliser le bouton contextuel pour :
Sélectionner un article dans le fichier.
Créer, selon vos habilitations, l'article dans le fichier.
Cette information n'est plus modifiable dés lors que la ligne de commande ouverte est créée.
Il s'agit de la désignation de l'article dans la langue du client. Cette information est modifiable le cas échéant. Elle apparaîtra sur l'accusé de réception de la commande ouverte.
La saisie d'une référence article client est obligatoire. Elle peut être initialisée par la référence article du client si la référence article interne a déjà été saisie et s'il existe une référence article pour le client. A partir de ce champ, vous pouvez saisir directement une référence ou en choisir une dans la liste des articles du client.
Cette information n'est plus modifiable dés lors que la ligne de commande ouverte est créée.
La désignation article client est initialisée par défaut si la référence article client existe dans la table des Articles-client et qu'une désignation client a été renseignée dans cette table. Cette information n'est pas obligatoire, mais elle est imprimée sur l'accusé de réception de la commande ouverte.
Le site d'expédition est initialisé par le site associé au client livré qui est modifiable sous certaines conditions. Le site saisi doit être déclaré comme dépôt, il doit appartenir à la même société juridique que le site de vente.
Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande ouverte inter-sociétés ou inter-sites générée à partir d'une commande ouverte d'achat, le site d'expédition sera initialisé par le site d'expédition saisi sur la ligne de la commande ouverte d'achat. Il ne pourra pas être modifié directement sur la commande ouverte de vente. Par contre la modification du site d'expédition sur la commande ouverte d'achat d'origine modifiera le site d'expédition sue la commande ouverte de vente.
Cette information permet d'indiquer le lieu de consommation ou de définir un complément d'adresse. Exemple : Quai x. Elle sera reprise sur les demandes de livraison associées à cette ligne.
Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande ouverte inter-sociétés ou inter-sites générée à partir d'une commande ouverte d'achat, le lieu de consommation sera initialisé par le lieu de consommation saisi sur la ligne de la commande ouverte d'achat. Cette information ne sera pas modifiable dans ce contexte.
La date de fin de validité de l'article pour une ligne de commande ouverte est initialisée par défaut par la date de fin de validité de la commande ouverte saisie en entête. Elle est modifiable à condition d'être inférieure ou égale à la date de fin de validité de la commande ouverte.
Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande ouverte inter-sociétés ou inter-sites générée à partir d'une commande ouverte d'achat, la date de validité sera initialisée par la date de fin de validité saisie sur la ligne de la commande ouverte d'achat. Cette information ne sera pas modifiable dans ce contexte.
Il s'agit du code tarif déterminé pour la commande ouverte. Une fenêtre de sélection permet de sélectionner un tarif actif. Si un code tarif est renseigné, les autre conditions tarifaires ne seront pas accessibles. Une ligne tarifaire sera générée automatiquement à la création de la première demande de livraison en fonction des conditions du tarif. Si la date de validité de la ligne tarifaire devait expirée au moment de la création d'une nouvelle demande de livraison, alors une nouvelle ligne serait créée avec les nouvelles conditions tarifaires en prenant comme quantité de calcul la quantité prévue.
Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande ouverte inter-sociétés ou inter-sites générée à partir d'une commande ouverte d'achat, le code tarif sera initialisé par le code tarif saisi sur la ligne de la commande ouverte d'achat.
Unité dans laquelle est exprimée la quantité prévue au titre de cette commande ouverte. Toutes les demandes de livraison seront exprimées par la suite dans cette unité. L'unité de vente est initialisée par l'unité de vente définie sur la fiche Article-client, si elle existe, sinon elle sera initialisée par l'unité de vente de l'article. Il est possible de saisir une autre unité par une fenêtre de sélection. Les unités proposées outres celles mentionnées précédemment, sont les unités de conditionnement de l'article et les unités de conditionnement définies sur la fiche Article-client.
Une fois la ligne de commande ouverte enregistrée, il ne sera plus possible de modifier l'unité de vente. Il faudra supprimer la ligne et la recréer pour modifier l'unité.
Particularités liées à l'inter-sociétés : si la commande ouverte a été générée à partir d'une commande ouverte d'achat inter-sociétés ou inter-sites, cette information sera initialisée par l'unité saisie sur la commande ouverte d'achat et sera inaccessible. Seule une modification de la commande ouverte d'achat d'origine pourra être à l'origine de la modification de cette information.
Il s'agit du coefficient de conversion entre l'unité de vente et l'unité de stock. Dans certains cas, ce coefficient pourra être modifié. Il sera modifiable si l'unité de vente de l'article a été cochée modifiable, ou si l'unité de conditionnement choisie a également été cochée modifiable (Cf Fiche article). Il ne sera pas modifiable si l'unité utilisée est une unité définie pour le client. Si l'on utilise des unités dont le coefficient est modifiable, il sera impératif, de ne définir pour l'article considéré, que des tarifs exprimés en unité de stock.
Une fois la ligne enregistrée, il ne sera plus possible de modifier le coefficient de conversion. Il faudra supprimer la ligne et la recréer pour modifier ce coefficient.
Particularités liées à l'inter-sociétés : si la commande a été générée à partir d'une commande ouverte d'achat inter-sociétés ou inter-sites, cette information sera initialisée par le coefficient calculé entre l'unité d'achat et l'unité de stock et sera inaccessible.
Les niveaux de taxe de la ligne de commande ouverte sont alimentés par défaut par les valeurs associées à la fiche article (onglet Comptabilité). Ces valeurs peuvent être modifiées en fonction de la transaction. On a également la possibilité, si les habilitations utilisateur le permettent, d'accéder à la gestion des niveaux de taxes.
C'est la période, exprimée en nombre de jours, pendant laquelle les demandes de livraison Fermes peuvent être effectuées au titre de cette commande ouverte. La saisie d'une valeur dans ce champ permet de contrôler la saisie effectuée au niveau des demandes de livraisons (Cf documentation Demandes de livraisons).
Particularités liées à l'inter-sociétés : si la commande a été générée à partir d'une commande ouverte d'achat inter-sociétés ou inter-sites, cette information sera initialisée par l'horizon ferme renseigné sur la commande ouverte d'achat. Seule une modification de la commande ouverte d'achat d'origine pourra permettre la modification de cette information.
Il s'agit de la quantité prévue de cet article pour la durée de la commande ouverte exprimée en unité de vente. Cette quantité permet de déterminer le prix qui sera utilisé lors de la création d'une demande de livraison, si la tarification de la ligne de contrat est liée à un code tarif (voir conditions tarifaires).
Particularités liées à l'inter-sociétés : si la commande a été générée à partir d'une commande ouverte d'achat inter-sociétés ou inter-sites, la quantité prévue sera alimentée par la quantité prévue saisie sur la commande ouverte d'achat. Cette information ne sera pas accessible dans ce contexte. Seule une modification de la commande ouverte d'achat réciproque pourra mettre à jour cette information.
Montant prévu pour cet article de la commande ouverte. Il est exprimé dans la devise de la commande ouverte. Ce montant, uniquement informatif, est modifiable à tout moment.
Montant réalisé pour cet article de la commande ouverte. Il est alimenté à chaque création de livraison associée à une demande de livraison de la ligne de commande ouverte. Il s'agit du prix net multiplié par la quantité livrée. Si la livraison est supprimée, le montant sera alors décrémenté. Il est également modifiable à tout moment si la transaction de saisie l'autorise.
Les conditions tarifaires applicables à la commande ouverte peuvent être déterminées de façon particulière pour l'article dans la commande ouverte ou être prises dans les tarifs prédéfinis.
Les conditions tarifaires d'une commande ouverte peuvent donc être déterminées de deux façons. Dans les deux cas, le prix et les remises ou frais seront évaluées au moment de la livraison en fonction de la date d'expédition.
par la saisie d'un code tarif particulier dans le champ Code Tarif si celui-ci est déclaré Saisi dans la transaction (Si un code tarif est renseigné, les informations tarifaires décrites ci-dessous ne sont pas accessibles). Lors de la livraison d'une demande de livraison, le tarif sera évalué en fonction de la date d'expédition et de la quantité livrée. Si le tarif associé au contrat ne devait retourner aucune valeur pour le prix brut, le prix de base de la fiche article sera alors utilisé.
par la saisie directe des champs Début d'application, Prix, Remises et frais lorsqu'aucun code tarif n'est saisi. Lors de la livraison d'une demande de livraison, le prix sera déterminé par rapport à la date d'expédition. Si aucune ligne de tarif de la commande ouverte ne correspond, aucun prix ne sera proposé.
Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande ouverte inter-sociétés, les lignes tarifaires ne sont jamais mises à jour par les lignes tarifaires saisies sur la commande ouverte d'achat réciproque.
Cette date de début de validité est initialisée par défaut par la date du jour. Elle est modifiable à condition d'être postérieure ou égale à la date du jour et antérieure ou égale à la date de fin de validité de la ligne de commande ouverte.
Le prix est alimenté automatiquement ou saisi selon le choix fait dans la transaction. A partir du champ Prix brut, le bouton contextuel vous permet de visualiser les motifs associés au prix ainsi qu'aux différents champs remises et frais.
Les remises et frais sont alimentés automatiquement ou saisis selon le choix fait dans la transaction. Les différents champs remises et frais qui apparaissent sont déterminés via le code structure. Le bouton contextuel vous permet de visualiser les motifs associés au prix ainsi qu'aux différents champs remises et frais.
Ils sont initialisés par les représentants du client puis par ceux du client livré s'il n'existe pas de représentants sur la fiche client. On aura la possibilité, en fonction des habilitations de l'utilisateur, d'accéder à la fiche du représentant. Les taux de commissionnement des représentants sont initialisés en fonction de la catégorie de commissionnement de l'article et du taux de commission du représentant par catégorie. Par ailleurs, ces taux de commissionnement pourront être pondérés par un coefficient de pondération modifiable pouvant être initialisé par les paramétrages tarifs.
La présence de ces informations dépend du paramétrage de la transaction.
Lors de la saisie d'une ligne de condition tarifaire, les axes analytiques sont initialisés en fonction du code Sections par défaut SOI.
On aura la possibilité, en fonction des habilitations de l'utilisateur, d'accéder à la gestion des codes sections.
Lors de la modification d'une section analytique, un certain nombre de contrôles sont effectués pour vérifier la validité de la section :
Existence de la section analytique.
Section obligatoire sur un axe ( voir paramètres comptable SAIANAx).
Section interdite sur axe ( voir paramètres comptable SAIANAx).
La section n'est pas imputable.
La section est interdite avec la section (Voir Interdictions section/section).
La section est réservée à un site, une société ou à un groupe de sites.
La date de fin de validité de la ligne de commande ouverte est en dehors des limites des dates de validités de la section.
L'opérateur n'a pas les droits d'accès sur cette section.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Numéro permettant d'identifier de façon unique
la ligne article. |
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Ce champ indique le code identifiant du client. |
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Bloc numéro 2
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Ce champ indique le code de l'adresse à livrer.
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Il s'agit de la référence article pour lequel on va enregistrer une ligne de document. A partir du champ Article, plusieurs possibilités :
La saisie de l'article permet d'initialiser les champs modifiables Désignation et Unité de vente. L'unité de vente peut être modifiée à condition d'être choisie dans la liste proposée qui contient les unités de vente et de conditionnement de la fiche article et article/client. A ce stade, un message d'avertissement peut apparaître pour vous informer d'un remplacement de l'article saisi par l'article de substitution. Cette substitution automatique n'a lieu que lorsque les deux conditions suivantes sont remplies :
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Il s'agit de la désignation article traduite dans la langue du client. C'est cette désignation qui sera imprimée sur le document. Si la traduction n'existe pas dans la langue du client, la désignation article non traduite sera utilisée. Cette désignation est également transmise vers le document suivant. |
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Référence de cet article pour le client. |
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Désignation de cet article pour le client. |
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Site d'expédition |
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Cette information permet d'indiquer le lieu de consommation ou de définir un complément d'adresse. Exemple : Quai xx ou Hall yy. Le lieu de consommation sera inscrit sur le bon de commande. Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande inter-sociétés ou inter-sites, le lieu de consommation sera transmis sur la ligne de commande de vente générée. |
Bloc numéro 3
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Bloc numéro 4
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Date validité de l'article |
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Cette zone contient le paramétrage tarif qui sera utilisé lors de la recherche tarif dans le cadre des appels de livraison (ferme). Si elle n'est pas renseignée, des prix pourront être saisis manuellement. |
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L'unité de vente est initialisée par l'unité de vente définie sur la fiche Article-client, si elle existe, sinon elle sera initialisée par l'unité de vente de l'article. Il est possible de saisir une autre unité par une fenêtre de sélection. Les unités proposées outres celles mentionnées précédemment, sont les unités de conditionnement de l'article et les unités de conditionnement définies sur la fiche Article-client. Lorsque cela est nécessaire et si l’utilisateur dispose des habilitations, on pourra accéder à la table des unités. Une fois la ligne saisie, il ne sera plus possible de modifier l'unité de vente. Il faudra supprimer la ligne et la recréer pour modifier l'unité. |
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Il s'agit du coefficient de conversion entre l'unité de vente et l'unité de stock. Dans certains cas, ce coefficient pourra être modifié. Il sera modifiable si l'unité de vente de l'article a été cochée modifiable, ou si l'unité de conditionnement choisie a également été cochée modifiable (Cf Fiche article). Il ne sera pas modifiable si l'unité utilisée est une unité définie pour le client. Si l'on utilise des unités dont le coefficient est modifiable, il sera nécessaire, de ne définir pour l'article considéré, que des tarifs exprimés en unité de stock. Une fois la ligne saisie, il ne sera plus possible de modifier le coefficient de conversion. Il faudra supprimer la ligne et la recréer pour modifier ce coefficient. |
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Horizon exprimé en jours sur
lequel les demandes de livraison fermes doivent être
effectuées. |
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Ce champ indique le niveau de taxe appliqué à l'article sélectionné. Il existe trois niveaux de taxe pour une ligne de document :
Les niveaux de taxe de la ligne de document sont alimentés par défaut par les valeurs associées à la fiche article (onglet "Comptabilité"). |
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Les codes incoterms, normalisés par la Chambre de Commerce Internationale, visent à uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international en définissant par un terme unique, interprétable d'une façon identique de par le monde, les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur lors de l'établissement d'un contrat de vente. Le code incoterm, contrôlé dans la table des Incoterms, est notamment utilisé dans la Déclaration d'Echanges de Biens et peut, également, être exploité dans la définition des tarifs. Lors de la création d'un devis, d'une commande, d'une livraison ou d'une facture, le code incoterm est initialisé par le code incoterm défini par défaut pour le client livré. Ce code incoterm peut être modifié. Dans le cas des devis et des commandes, le code incoterm est unique pour l'ensemble du document. Lors de la transformation d'un document, le code incoterm est propagé sur le document fils.
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Il s'agit de la ville associée à certains types d'incoterm. Par exemple : FOB Le Havre. Une fenêtre de sélection permet de choisir une ville répertoriée dans le système. Il est, malgré tout, possible de saisir une ville non répertoriée. |
Bloc numéro 5
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Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat. |
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Montant prévu pour cet article du contrat. Il
est exprimé dans la devise du contrat. |
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Montant réalisé pour cet article du contrat. Il
est exprimé dans la devise du contrat. |
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Date début tarif |
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Prix brut Cette zone contient le prix brut unitaire HT ou TTC (selon le type de prix) de la ligne tarifaire. Le prix brut est initialisé avec le prix de base de l'article vente. Il sera évalué au moment de la livraison des lignes de demande de livraison. |
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Des colonnes de remises et frais sont affichées.
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Les représentants sont initialisés par les représentants du client puis par ceux du client livré s’il n’existe pas de représentants sur la fiche client. Dans le cas d’un prospect, on ne considérera que les représentants du prospect. Ces codes représentants seront repris sur les lignes du devis. Si l’on modifie un représentant en entête de devis lorsque celui-ci est crée ou s’il existe des lignes sur le devis, le système proposera de répercuter la modification sur l’ensemble des lignes déjà existantes. |
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Le taux de commissionnement du représentant est initialisé à la ligne en fonction de la catégorie de commissionnement du client et du taux de commission du représentant par catégorie. Par ailleurs, ce taux de commissionnement pourra être pondéré par un coefficient de pondération modifiable pouvant être initialisé par les paramétrages tarifs. |
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Ce coefficient permet de pondérer le taux de commissionnement des représentants pour cette ligne de document lors du calcul de commission. |
En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
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Fermer
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
ARCCLIOUV2 : ARC commande ouverte client
SORDERCOE : Liste commandes ouvertes vente
SORDERCOL : Liste commande ouverte détail
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Présentation
Cette fenêtre contient les informations douanières ainsi que celles nécessaires à l'établissement de la déclaration d'échanges de biens (DEB). En création, elles sont initialisées à partir de celles renseignées sur l'onglet Client livré de la fiche Client mais restent modifiables.
Les Informations CEE, utiles uniquement à la DEB, sont soumises au code activité DEB :
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Les codes incoterms, normalisés par la Chambre de Commerce Internationale, visent à uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international en définissant par un terme unique, interprétable d'une façon identique de par le monde, les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur lors de l'établissement d'un contrat de vente. Le code incoterm, contrôlé dans la table des Incoterms, est notamment utilisé dans la Déclaration d'Echanges de Biens et peut, également, être exploité dans la définition des tarifs. Lors de la création d'un devis, d'une commande, d'une livraison ou d'une facture, le code incoterm est initialisé par le code incoterm défini par défaut pour le client livré. Ce code incoterm peut être modifié. Dans le cas des devis et des commandes, le code incoterm est unique pour l'ensemble du document. Lors de la transformation d'un document, le code incoterm est propagé sur le document fils. |
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Il s'agit de la ville associée à certains types d'incoterm. Par exemple : FOB Le Havre. Une fenêtre de sélection permet de choisir une ville répertoriée dans le système. Il est, malgré tout, possible de saisir une ville non répertoriée. |
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Le transitaire permet d'identifier un tiers mandaté par l'expéditeur ou le destinataire pour assurer la continuité du transport lorsqu'une marchandise doit suivre plusieurs transports successifs. Le transitaire est contrôlé dans la table des transporteurs. Le transitaire et son adresse seront exploités dans la Déclaration d'échanges de biens pour déclarer des flux de marchandises entre l'adresse de l'expéditeur et l'adresse du transitaire ou entre l'adresse du transitaire et l'adresse du destinataire. Ce peut être notamment le cas lorsque l'on expédie des marchandises à l'export, les formalités douanières étant réalisées par un transitaire dans un autre pays membre de l'union. Un dépôt de DEB devant être effectué pour le transfert de la marchandise dans cet autre pays membre de l'Union. |
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Informations CEE
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Il s'agit du numéro d'identification à la TVA du tiers. Ce numéro de TVA Européen doit être renseigné sur toutes les factures à destination ou en provenance de la Communauté Européenne. Il commence par deux lettres identifiant le pays du tiers puis par un numéro variable selon le pays. En France, le numéro est constitué de FR, suivi de deux chiffres identifiant le centre des impôts du lieu d'exercice de l'entreprise, et suivi du numéro SIREN de la société. Cette information doit obligatoirement être renseignée si le code SIREN est paramétré comme étant obligatoire pour le pays de la société. Le numéro de TVA intracommunautaire est initialisé par le numéro de TVA présent sur l'adresse de livraison du client si il est renseigné, sinon il sera initialisé par le numéro de TVA inscrit sur la fiche Tiers du client. |
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Le lieu de transport est une information nécessaire à la Déclaration d'échanges de biens. Il se combine au code Incoterm pour déterminer les conditions de livraison reprenant les dispositions relatives au contrat de vente qui spécifient les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur. Le lieu de transport est initialisé par le lieu de transport défini sur l'adresse de livraison du client. S'il n'est pas renseigné sur l'adresse de livraison, le lieu de transport sera initialisé par le lieu de transport porté par le mode de livraison renseigné sur le client livré. Lors de la transformation d'un document le lieu de transport est propagé sur le document fils. |
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Il s'agit du moyen de transport par lequel les marchandises sont présumées quitter le territoire national à l'expédition ou avoir pénétré sur le territoire national à l'introduction. Cette information est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens. Le moyen de transport est initialisé par le moyen de transport défini sur l'adresse de livraison du client. Lors de la transformation d'un document le lieu de transport est propagé sur le document fils. Dans le cas des commandes, le moyen de transport est défini pour chacune des lignes en fonction des adresses de livraison de chaque ligne. Si les lignes sont livrées de manières indépendantes, le moyen de transport sera repris à partir de chacune des lignes. Si elles devaint être regroupées sur une même livraison, c'est le moyen de transport de la première ligne considérée qui sera repris. |
Flux physique
|
Il s'agit de l'information économique sur l'opération réalisée. La nature de la transaction est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens. Lors de l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens, si des factures ou des avoirs existent pour les flux physiques, on s'appuiera sur les flux financiers pour faire l'extraction. Par contre la nature de transaction utilisée sera la nature inscrite sur la livraison ou le retour. |
|
Le régime CEE ou statistique permet de caractériser la nature de l'opération intracommunautaire d'un point de vue fiscale ou statistique. Le régime CEE est exploité dans la Déclaration d'échanges de biens. Lors de l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens, si des factures ou des avoirs existent pour les flux physiques, on s'appuiera sur les flux financiers pour faire l'extraction. Par contre le régime CEE utilisée sera le régime CEE inscrit sur la livraison ou le retour. Les factures et avoirs directs avec mouvement de stock sont considérés comme des flux physiques et sont considérés dans l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens. Les avoirs de ce type disposent d'un code régime supplémentaire caractérisant la régularisation commerciale. Lorsqu'il s'agit d'une facture ou d'un avoir sans mouvement de stock purement financier, ceux-ci pourront être extraits et seront considérés comme des flux de régularisation en minoration ou en majoration. |
Flux régularisation
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Il s'agit de l'information économique sur l'opération réalisée. La nature de la transaction est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens. Lors de l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens, si des factures financières existent ou si des avoirs financiers ou directs et avec mouvement de stock existent la nature renseignée à ce niveau identifiera la nature relative à la régularisation commerciale. Pour peu qu'une nature soit nécessaire dans ce contexte. |
|
Le régime CEE ou statistique permet de caractériser la nature de l'opération intracommunautaire d'un point de vue fiscale ou statistique. Le régime CEE est exploité dans la Déclaration d'échanges de biens. Lors de l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens, si des factures financières existent ou si des avoirs financiers ou directs et avec mouvement de stock existent le régime CEE renseigné à ce niveau identifiera le régime CEE relatif à la régularisation commerciale. |
Fermer
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
"La clé : client livré/article ou client livré/article-client existe déjà"
Ce message apparaît si un enregistrement avec ces zones existe déjà dans le contrat.
"Article vente sans article maître"
Ce message apparaît s'il n'y a plus d'article maître correspondant à l'article vente. La saisie est alors refusée.
"Article interdit"
Une recherche d'articles interdits est effectuée. Si elle s'avère positive, le message apparaît et l'article est refusé.
"Article vente inexistant"
Ce message apparaît si l'article n'existe pas dans la table article-vente. La saisie est refusée.
"Article-client incohérent avec l'article vente saisi"
Ce message apparaît si l'article référencé dans la table article-client (sur la clé article-client) ne correspond pas à l'article vente saisi. La saisie est refusée.
"Date supérieure à la date fin de validité"
Ce message apparaît si la date de validité saisie est supérieure à celle du contrat. La saisie est refusée.
"Unité de vente inconnue pour cet article"
Ce message apparaît si l'unité de vente saisie ne correspond ni à une des unités de conditionnement et de vente présentes dans la table article, ni à une des unités présentes dans la table article-client. La saisie est refusée.
"La date doit être supérieure à la date du jour"
Il est impossible de saisir une date début tarif qui est inférieure à la date du jour.
"La date doit être comprise entre les dates des lignes précédentes et suivantes"
Il est impossible de saisir une date début tarif qui est inférieure à la date début de la ligne précédente et supérieure à la date début de la ligne suivante.
"Insertion impossible"
Ce message apparaît lors de la génération ou création de lignes de tarif si le nombre de lignes de tarif maximum est atteint.
"Pas de ligne saisie. Mise à jour impossible"
Ce message apparaît si aucun code tarif n'a été renseigné (donc pas de récupération dans la table tarif) et qu 'aucune ligne de prix n'a été saisie. La validation est alors impossible.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
BPADDRESS [BPA] |
Adresses |
BPARTNER [BPR] |
|
BPCUSTMVT [MVC] |
Mouvements clients |
BPCUSTOMER [BPC] |
|
BPDLVCUST [BPD] |
|
CPTANALIN [CAL] |
Lignes comptables analytiques |
FACILITY [FCY] |
|
ITMBPC [ITU] |
|
ITMFACILIT [ITF] |
|
ITMMASTER [ITM] |
|
ITMSALES [ITS] |
|
PRICSTRUCT [PRS] |
|
SALESREP [REP] |
|
SORDER [SOH] |
|
SORDERC [SOC] |
Commandes de vente - Cumul A/R |
SORDERP [SOP] |
Commandes de vente - Prix |
SPRICLINK [SPK] |
Recherche tarifs vente (link) |
TABCUR [TCU] |
|
TABSOHTYP [TSO] |
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