La définition des tarifs ventes se décompose en quatre étapes majeures :
Cette fonction est donc la troisième étape majeure du cycle de paramétrage des tarifs. Elle permet de définir des règles de tarification client, c'est-à-dire des règles permettant de définir à partir de critères liés au contexte courant du document : des valeurs de prix, remises, d'articles gratuits, mais aussi des coefficients de commission appliqués aux commerciaux et des montants annexes (tous les champs des colonnes définies dans le paramétrage des structures tarifs peuvent être affectés).
Les règles de tarification sont à même de s'appliquer en gestion de devis, de commande, de BL, de facture, sachant que ces règles ne s'appliquent qu'en cas de création ou d'ajout de lignes, mais en aucun cas lors de génération à partir d'un autre document (les conditions commerciales sont respectées).
Il est possible de définir un nombre illimité de règles de tarification clients, chacune étant identifiée par un code sur six caractères. A chaque règle est associée une priorité qui permet de la hiérarchiser vis-à-vis des autres règles, et un code motif qui permet de signer l'origine des valeurs trouvées en recherche tarifaire.
Le résultat de ce paramétrage permet, pour chaque code tarif, de créer automatiquement des écrans de consultation et de mise à jour des tarifs contenant les bonnes colonnes. L'algorithme de recherche tarifaire prend alors en compte la règle de tarification, et l'utilisateur peut alors remplir sa base tarifaire.
Un grand nombre de règles peuvent être paramétrées, qui permettent de définir :
Ces règles peuvent être appliquées à partir de conditions définies :
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
SPR :
Nbre maxi frais/remises ventes
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
PRICSTRUCT [PRS] |
|
SFOOTINV [SFI] |
Ce paramétrage se fait sur trois onglets :
Présentation
Dans l'en-tête, on définit tout d'abord le code et un intitulé qui identifient le tarif, et un certain nombre de caractéristiques générales décrites ci-dessous.
Le flag Actif (oui/non) permet d'inhiber une règle de tarif. De fait, ceci permet de préparer à l'avance des bibliothèques de règles et de ne les activer qu'en cas de besoin. Une fonction dédiée, Activation des tarifs, permet de n'agir que sur ce champ et sur le champ priorité.
Les groupes de recherche permettent d'associer entre eux des ensembles logiques de tarifs qui seront tous évalués par ordre de priorité au sein d'un même groupe. A l'issue de l'évaluation de tous les groupes de recherche, on prendra le tarif issu du groupe tarifaire le plus intéressant pour le client en s'appuyant sur le prix net calculé.
Exemple :
On peut avoir défini différents tarifs clients de la manière suivante :
Tarif STD : Priorité 50 : Article Prix = 25 USD
Tarif CLIENT : Priorité 50 : Remise 10% pour les revendeurs ==> Prix net = 22,5 USD
€ Remise 20% pour les grossistes ==> Prix net =20 USD
Tarif PROMO : Priorité 10 : Article 21 USD avec désactivation des remises.
Dans cet exemple, si on ne fait pas de groupes de recherche (Un pour les tarifs STD et CLIENT et un autre pour le tarif PROMO) alors les grossistes bénéficierons du tarif PROMO qui est moins intéressant pour eux.
On a la possibilité de définir jusqu'à dix groupes de recherche (0..9). Si aucun groupe n'est déterminé (tous les tarifs on la valeur zéro) c'est la règle de priorité qui s'appliquera à l'ensemble des tarifs. Il faut noter que les groupes de recherche ne s'appliquent pas aux tarifs groupés.
La Priorité est utile lorsque plusieurs règles tarifaires sont susceptibles d'exister : on définit alors dans quel ordre les tarifs sont recherchés. La règle de parcours lors de la recherche de tarifs est la suivante :
on parcourt d'abord les règles d'interdiction.
on explore ensuite les tarifs dans l'ordre croissant de priorité (la plus petite valeur est donc la plus prioritaire). Si l'on trouve plusieurs tarifs applicables avec la même priorité, c'est le plus favorable au client qui s'applique.
Particularité concernant les tarifs groupés : Les priorités s'appliquent également, par contre lorsqu'un tarif groupé s'applique sur une ligne de document les autres tarifs groupés ne pourront pas s'appliquer. Dans le cas des tarifs normaux, ceux-ci peuvent s'appliquer en cascade à partir du moment où le tarif s'appuie sur des colonnes de remises et de frais différents.
Le Motif est un code de type menu local, dont les caractéristiques sont les suivantes :
il est transféré dans une zone motif associée à chaque montant de la ligne, et permet donc de savoir à partir de quelle règle une valeur de la ligne a été renseignée.
il permet d'interdire certaines modifications (cf. table des motifs)
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
|
Code permettant d'identifier la règle tarifaire. Un code tarif identifie un paramétrage donnant accès à des règles de détermination de prix, de remises, ou d'autres éléments liés à la tarification. Pour paramétrer un code tarif, on définit son type, la liste des champs permettant de savoir dans quel cas une ligne tarifaire est applicable, et la liste des champs renseignés par la ligne. Une fois ce paramétrage défini, l'utilisateur a accès à des écrans de saisie de lignes tarifaires, où il peut à la fois entrer la valeur des critères et les valeurs correspondantes. Exemple : Définition de deux remises par couple Famille article - Code client. Les champs Famille article (issu de la fiche article) et Code client (issu de la fiche client) sont considérés comme les critères lors du paramétrage. Les champs Remise1 et Remise2 sont les valeurs renseignées par la règle tarifaire. Dans ce cas, l'écran de saisie des lignes de tarif contient quatre colonnes en tout. |
|
Cet intitulé long est utilisé en titre dans les écrans et les états. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue. Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue. Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier. |
|
Indicateur permettant d'activer ou non la
présence de ce tarif dans les propositions. |
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Indicateur permettant d'attribuer
une priorité au tarif pour permettre son classement dans l'ordre de
recherche. Les tarifs sont exploités dans l'ordre
croissant. |
Bloc numéro 2
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Ce champ permet de renseigner un code de structure tarif. |
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Différentes sociétés peuvent partager une même structure tarifaire. Le code société permet d'associer une structure tarifaire à une seule société. Si la zone Code société est vide, le paramétrage tarif s'applique à toutes les sociétés qui partagent la même structure tarifaire. |
Bloc numéro 3
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Le champ Type tarif définit la règle tarifaire. Les différentes valeurs de ce champ sont :
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Les groupes de recherche permettent d'associer des ensembles logiques de tarifs évalués par ordre de priorité au sein d'un même groupe. |
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Motif associé à cette règle tarifaire.
Un paramètre dédié permet de définir une valeur par défaut pour les motifs lorsque le prix est modifié manuellement. |
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Présentation
Cet onglet permet de définir les différents champs des tables en ligne dont les valeurs vont déterminer l'application de la ligne tarifaire. On saisit ici à la fois le code de la table concernée, puis on choisit le champ utilisé comme critère.
Les tables suivantes sont disponibles :
Table | Intitulé Table |
ITMMASTER | Articles |
ITMSALES | Articles / Vente |
BPARTNER | Tiers |
BPCUSTOMER | Clients |
BPCUSTMVT | Mouvements clients |
BPDLVCUST | Clients livrés |
SALESREP | Commerciaux |
SPRICLINK | Eléments d'en-tête et de pied de document |
La dernière table est en réalité une pseudo table (elle n'a pas d'existence réelle dans la base de données). C'est plutôt une structure de données dans laquelle on stocke les éléments d'en-tête et de ligne de document utilisables pour la recherche tarifaire. Il s'agit pour l'essentiel des éléments d'en-tête et de ligne communs à tous les documents (devis, commandes, BL, factures) qui peuvent être sélectionnés comme critères de recherche tarifaire. On y trouvera, par exemple, le pays, la subdivision géographique, le code transporteur, le code affaire, le mode de livraison, les familles statistiques client ou article…
Dans cette table, on trouvera également quatre champs permettant d'établir des tarifs groupés en fonction du type de ligne rencontré :
LINTYP : Ce champ permet d'identifier le type de ligne rencontré (Normal, Composé kit, Composant de kit…). Le menu local associé N° 423 permet d'identifier tous les types différents que l'on peut rencontrer.
LINTYP_A : Ce champ permet d'identifier la catégorie de ligne rencontrée (Normale/Composé ou Composant/Option/Variante). Le menu local associé N° 469 permet d'identifier toutes les catégories de lignes différentes que l'on peut rencontrer.
LINTYP_B : Ce champ permet d'identifier la catégorie de composé rencontrée sur la ligne (Ligne normale, Ligne kit ou Ligne nomenclature). Le menu local associé N° 470 permet d'identifier toutes les catégories de composés que l'on peut rencontrer.
LINTYP_C : Ce champ permet d'identifier la catégorie de composant rencontrée sur la ligne (Composant, Option, Variante). Le menu local associé N° 471 permet d'identifier toutes les catégories de composants que l'on peut rencontrer.
Le critère saisi, on voit apparaître sa longueur pour information (la longueur cumulée des critères est limitée à 50 caractères, mais ceci peut éventuellement être paramétré). On saisit également l'indice si la zone possède plusieurs occurrences.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Critères
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Il s'agit des tables disponibles sur lesquelles des règles tarifaire pourront être appliquées. |
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Ce champ indique l'intitulé long de la table sélectionnée. |
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Il s'agit du nom du champ à utiliser comme critère. Il appartient à la table précédemment saisie. |
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Ce champ indique la longueur du champ sélectionné. |
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Il s'agit de la valeur du code axe analytique à prendre en compte pour les zones sections analytiques CCE. |
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Il s'agit de la valeur de l'indice à prendre en compte pour les zones multi-dimensionnées. |
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Cet intitulé apparaîtra en tête de colonne pour les écrans créés à partir de ce paramétrage. |
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Ce champ permet d'ajouter une colonne d'intitulé long ou court en consultation, par exemple la raison sociale, la désignation de l'article, etc. |
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Présentation
Cet onglet permet de définir le traitement des prix et des gratuits. Les champs décrits ci dessous sont saisis dans cet onglet.
Les champs Prix HT/TTC et Conversion HT/TTC ne sont saisis que si un prix est effectivement déterminé par le tarif (i.e. si Traitement prix n'est pas égal à Non). Ceci permet de savoir si un prix est censé être défini hors taxes ou toutes taxes. La réponse à cette question permet de savoir si un prix réputé HT peut quand même s'appliquer (après conversion) si le client demande des prix TTC et vice versa.
Le champ Prix/quantité peut prendre deux types de valeur :
Si le tarif est de type Normal ou Composant, on saisira Oui ou Non pour savoir si les conditions définies dans la règle tarifaire dépendent des quantités de la ligne. Si ce champ est à Oui, on devra saisir dans chaque ligne de tarif une unité et des tranches de quantités en plus des critères du tarif. La prise en compte de la ligne ne pourra alors être faite que si tous les critères sont remplis et si la quantité (convertie si la conversion des quantités est autorisée pour ce tarif) est comprise entre les deux bornes minimum et maximum.
Si le tarif est de type Groupé, on saisira Tranches de quantités, Tranches de prix Bruts ou Tranches de prix nets pour savoir si les conditions groupées d'application du tarif dépend d'un cumul des quantités ou d'un cumul de prix sur l'ensemble des lignes satisfaisant aux critères groupés.
Le champ Conversion unité permet d'appliquer, s'il vaut Oui, une ligne de tarif même si les quantités saisies dans le document ne le sont pas dans la même unité. Si ce paramètre vaut Non, la ligne tarifaire n'est pas appliquée si l'unité n'est pas la même.
Le champ Devise permet de renseigner un code devise fixe si toutes les lignes saisies avec cette règle tarifaire le sont avec la même devise. Si ce champ n'est pas rempli, on saisira à chaque ligne de tarif le code de la devise correspondante.
Le champ Conversion devise permet d'appliquer, s'il vaut Oui, une ligne de tarif même si la devise du document n'est pas celle du tarif (le prix étant converti d'après la table des cours). Si ce paramètre vaut Non, la ligne tarifaire n'est pas appliquée si la devise n'est pas la bonne.
Le champ Traitement gratuité peut prendre différentes valeurs :
Non : il n'y a pas de règle d'attribution de quantités gratuites.
n pour M : on attribue alors des quantités gratuites du même article.
autres articles : on attribue une quantité donnée d'un article gratuit différent de celui de la ligne déclenchante (le code article étant dans ce cas saisi dans la ligne de tarif).
Total commande : ceci n'est possible que pour un tarif de type Groupé. On attribue alors une quantité donnée d'un article gratuit en fonction du total de la commande. Ce total commande dépend du paramètre saisi dans la zone Prix/Quantité :
Si l'on a saisi par Tranches de quantités, alors il s'agit de la somme des lignes de documents, en quantité répondant aux critères.
Si l'on a saisi par Tranches de prix bruts, alors il s'agit de la somme des lignes de documents, en prix brut * quantité de la ligne, répondant aux critères.
Si l'on a saisi par Tranches de prix nets, alors il s'agit de la somme des lignes de documents, en prix nets * quantité de la ligne, aux critères.
Lorsqu'on définit un traitement de gratuité, ce traitement peut par ailleurs être d'un des deux types défini par le champ suivant (Type gratuité) :
Seuil : on vérifie si la quantité ou le total de la commande dépasse un seuil saisi dans la ligne de tarif. Si ce seuil est dépassé, on attribue la quantité gratuite correspondante (par exemple : " au delà de 10 sacs, recevez 2 stylos ! ").
Multiple : dans ce cas, on définit dans la ligne de tarif à la fois un seuil quantitatif et un multiple en quantité ou en montant (fonction de la zone Prix/Quantité), et on attribue les gratuits par tranche au delà du seuil (par exemple : " par tranche de 5 PC achetés au delà de 12, recevez 2 housses gratuites ! ")
Ce coefficient permet de préciser si la règle tarifaire détermine ou pas un coefficient de pondération qui s'appliquera sur les taux de commissionnement représentants lors du calcul des commissions. Le montant de commissionnement d'un représentant est égal à Base de commissionnement * (Taux de commissionnement/100) * Coefficient de pondération. La base de commissionnement pouvant être définie par le prix net de la ligne de facture, la marge totale de la ligne de facture ou une formule de calcul paramétrable. Le calcul de commissionnement se faisant lors de la facturation. Le type de donnée associé CCR (de format #1.2) est modifiable si nécessaire. Il conviendra alors de revalider tous les écrans y faisant référence.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Prix
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Le champ Traitement prix permet de définir si le tarif affecte le prix unitaire à la ligne, et si oui, de quelle manière.
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Si le Traitement prix est 'Coefficient' : Si le Traitement prix est 'Calcul' : |
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La case à cocher Mise à jour prix nul permet de forcer une recherche tarifaire pour les lignes d'articles dont le prix est nul (cela permet de ne pas considérer pour ces articles que le prix nul est le meilleur prix). |
Bloc numéro 2
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Les prix et frais/remises en
montant sont saisis en HT ou en TTC dans les lignes de la fiche
tarif. Lors de la recherche d'un tarif, les lignes de ce tarif
seront utilisées suivant la valeur du code Conversion HT/TTC et la devise du d'appel du
document |
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Si ce champ est à Oui, on devra saisir dans chaque ligne de tarif une unité et des tranches de quantités en plus des critères du tarif. |
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Il s'agit du code de devise contrôlé dans la table des devises. |
Bloc numéro 3
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Les valeurs possibles de ce champ sont :
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Indicateur permettant de décider si on souhaite ou non une conversion automatique du tarif dans la devise du document.
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Bloc numéro 4
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Les valeurs possibles sont :
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|
Les valeurs possibles sont :
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Bloc numéro 5
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Ce champ renseigne le coefficient multiplicateur du taux de commission.
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Présentation
Cet onglet présente, dans un tableau déroulant, la liste des colonnes définies en paramétrage de structure ligne (ces colonnes peuvent contenir des montants ou des pourcentages, en plus ou en moins). On peut alors, pour chaque valeur de colonne, définir par les valeurs suivantes comment la structure de tarif agit :
Si le tarif est de type Normal ou Composant, toutes les colonnes peuvent ainsi être paramétrées, sauf les colonnes de type Montant dont la base est définie par Document. En effet, ce type de colonne ne peut être activé que pour des tarifs de type Groupé.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Frais/Remises
|
Ce champ reprend l'intitulé de la remise ou du frais issu de la structure tarifaire. |
|
Ce paramètre permet de savoir comment la structure de tarif agit sur la colonne de montants correspondante :
|
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Le système de paramétrage des tarifs, malgré sa sophistication, connaît un certain nombre de limites. Ces limites, qui concernent essentiellement la gestion des articles gratuits, sont détaillées ci-dessous :
En fin de saisie, ce bouton permet d'enregistrer le paramétrage effectué et de déclencher la génération des écrans. |
Ce bouton permet de copier le paramétrage depuis ou vers un autre dossier. |
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Ce message est affiché lorsqu'on entre en modification sur les tarifs, s'il existe effectivement des lignes. Dans ce cas, les données risquent de ne plus correspondre à la structure du tarif.
Ce message est affiché lorsqu'on modifie l'en-tête ou le premier onglet d'un tarif pour lequel des données ont été déjà été saisies. Sauf cas exceptionnel (par exemple remplacer le code client facturé par le code client payeur), les données ne pourront pas être récupérées, il est donc recommandé de répondre Oui à la question (ce qui est la valeur par défaut).
Ce message est affiché lorsqu'on tente de modifier le deuxième onglet d'une règle tarifaire pour laquelle des données ont été déjà été saisies. Dans ce cas, les données risquent de ne plus correspondre à la structure du tarif. Il est donc recommandé de répondre Oui à la question (ce qui est la valeur par défaut).
Ce message est affiché lorsqu'on modifie les colonnes renseignées par le tarif sur le 3ème onglet une règle tarifaire pour laquelle des données ont été déjà été saisies. Dans ce cas, certaines colonnes ajoutées risquent d'avoir un montant nul, ou d'être mal renseignées. La valeur par défaut est alors Non, mais il faut pour le moins vérifier les lignes de tarifs.
Ce message d'avertissement apparaît lorsque l'on crée un tarif ventes inter-sociétés et que le tarif achats correspondant n'existe pas.
Ce message est affiché lorsque le tarif achat réciproque au tarif ventes inter-sociétés n'est pas inter-sociétés.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
AMSKZON [AMZ] |
Dictionnaire des champs écran |
AOBJET [AOB] |
|
ATABLE [ATB] |
|
ATABZON [ATZ] |
Dictionnaire des champs |
ATEXTE [ATX] |
Messages du dictionnaire |
ATEXTRA [AXX] |
Textes à traduire |
ATYPE [ATY] |
|
AWINBOUT [AWT] |
Dictionnaire boutons fenêtres |
AWINBRO [AWB] |
Dictionnaire browsers fenêtres |
AWINDOW [AWI] |
|
AWINPAR [AWP] |
Parmètres fenêtres |
PRICSTRUCT [PRS] |
|
SFOOTINV [SFI] |
|
SPREASON [SPR] |
|
SPRICCONF [SPC] |
Paramétrage tarifs client |
SPRICFICH [SPF] |
|
SPRICLIST [SPL] |
Tarifs clients |