Paramétrage >  Ventes >  Tarifs >  Paramétrage  

Afficher tout Masquer tout

La définition des tarifs ventes se décompose en quatre étapes majeures :

  • Le paramétrage des éléments de facturation, pour définir les différents pieds de factures pouvant influencer la tarification d'un tiers.
    SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation sur les éléments de facturation pour plus de précisions.
     
  • Le paramétrage des codes structures, pour définir les différentes colonnes de remises et frais pouvant s'appliquer.
    SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation sur la structure tarifs pour plus de précisions.
  • le paramétrage des codes tarifs, pour définir différentes règles de tarification pouvant s'appliquer au code structure.
     
  • La saisie des fiches tarifs, pour définir les valeurs à proprement dit du prix de l'article, des remises et frais, pour chaque code tarif.
    SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation sur la saisie des tarifs pour plus de précisions.

Cette fonction est donc la troisième étape majeure du cycle de paramétrage des tarifs. Elle permet de définir des règles de tarification client, c'est-à-dire des règles permettant de définir à partir de critères liés au contexte courant du document : des valeurs de prix, remises, d'articles gratuits, mais aussi des coefficients de commission appliqués aux commerciaux et des montants annexes (tous les champs des colonnes définies dans le paramétrage des structures tarifs peuvent être affectés).

Les règles de tarification sont à même de s'appliquer en gestion de devis, de commande, de BL, de facture, sachant que ces règles ne s'appliquent qu'en cas de création ou d'ajout de lignes, mais en aucun cas lors de génération à partir d'un autre document (les conditions commerciales sont respectées).

Il est possible de définir un nombre illimité de règles de tarification clients, chacune étant identifiée par un code sur six caractères. A chaque règle est associée une priorité qui permet de la hiérarchiser vis-à-vis des autres règles, et un code motif qui permet de signer l'origine des valeurs trouvées en recherche tarifaire.

Le résultat de ce paramétrage permet, pour chaque code tarif, de créer automatiquement des écrans de consultation et de mise à jour des tarifs contenant les bonnes colonnes. L'algorithme de recherche tarifaire prend alors en compte la règle de tarification, et l'utilisateur peut alors remplir sa base tarifaire.

Un grand nombre de règles peuvent être paramétrées, qui permettent de définir :

  • des prix ou des coefficients de calcul de prix d'articles ou de kits saisis,
  • des prix pour des variantes ou des options dans des nomenclatures commerciales,
  • des articles gratuits d'autres articles ou des quantités gratuites du même article,
  • les montants à la ligne qui peuvent être définis par le paramétrage de structure ligne (en pourcentage ou montant, en plus ou en moins),
  • les coefficients de commission pour les représentants,
  • des interdictions de saisie pour des combinaisons de critères (sans autre condition).

Ces règles peuvent être appliquées à partir de conditions définies :

  • pour chaque ligne prise isolément (en fonction ou pas de la quantité),
  • pour un groupe de lignes ayant des caractéristiques communes (en fonction des quantités ou des prix cumulés),
  • en fonction du total de la commande.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

  SPR :  Nbre maxi frais/remises ventes

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Autres pré-requis

Tables à renseigner

Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :

Table

Intitulé Table

PRICSTRUCT [PRS]

Structure Tarifs (cli/four)

SFOOTINV [SFI]

Eléments de facturation

Gestion de l'écran

Ce paramétrage se fait sur trois onglets :

  • le premier détermine les critères croisés qui permettent de savoir quand une ligne de tarif s'applique, en associant un code tarif à un code structure,
  • le deuxième détermine les règles générales de traitement de prix et de gratuits,
  • le troisième détermine les frais et remise à prendre en compte dans ce tarif.

En-tête

Présentation

Dans l'en-tête, on définit tout d'abord le code et un intitulé qui identifient le tarif, et un certain nombre de caractéristiques générales décrites ci-dessous.

Actif

Le flag Actif (oui/non) permet d'inhiber une règle de tarif. De fait, ceci permet de préparer à l'avance des bibliothèques de règles et de ne les activer qu'en cas de besoin. Une fonction dédiée, Activation des tarifs, permet de n'agir que sur ce champ et sur le champ priorité.

Groupe de recherche

Les groupes de recherche permettent d'associer entre eux des ensembles logiques de tarifs qui seront tous évalués par ordre de priorité au sein d'un même groupe. A l'issue de l'évaluation de tous les groupes de recherche, on prendra le tarif issu du groupe tarifaire le plus intéressant pour le client en s'appuyant sur le prix net calculé.

Exemple :

On peut avoir défini différents tarifs clients de la manière suivante :

Tarif STD : Priorité 50 : Article Prix = 25 USD

Tarif CLIENT : Priorité 50 : Remise 10% pour les revendeurs ==> Prix net = 22,5 USD

                                         €   Remise 20% pour les grossistes  ==> Prix net =20 USD

Tarif PROMO : Priorité 10 : Article 21 USD avec désactivation des remises.

Dans cet exemple, si on ne fait pas de groupes de recherche (Un pour les tarifs STD et CLIENT et un autre pour le tarif PROMO) alors les grossistes bénéficierons du tarif PROMO qui est moins intéressant pour eux.

On a la possibilité de définir jusqu'à dix groupes de recherche (0..9). Si aucun groupe n'est déterminé (tous les tarifs on la valeur zéro) c'est la règle de priorité qui s'appliquera à l'ensemble des tarifs. Il faut noter que les groupes de recherche ne s'appliquent pas aux tarifs groupés.

Priorité

La Priorité est utile lorsque plusieurs règles tarifaires sont susceptibles d'exister : on définit alors dans quel ordre les tarifs sont recherchés. La règle de parcours lors de la recherche de tarifs est la suivante :

 on parcourt d'abord les règles d'interdiction.

 on explore ensuite les tarifs dans l'ordre croissant de priorité (la plus petite valeur est donc la plus prioritaire). Si l'on trouve plusieurs tarifs applicables avec la même priorité, c'est le plus favorable au client qui s'applique.

Particularité concernant les tarifs groupés : Les priorités s'appliquent également, par contre lorsqu'un tarif groupé s'applique sur une ligne de document les autres tarifs groupés ne pourront pas s'appliquer. Dans le cas des tarifs normaux, ceux-ci peuvent s'appliquer en cascade à partir du moment où le tarif s'appuie sur des colonnes de remises et de frais différents.

Motif

Le Motif est un code de type menu local, dont les caractéristiques sont les suivantes :

 il est transféré dans une zone motif associée à chaque montant de la ligne, et permet donc de savoir à partir de quelle règle une valeur de la ligne a été renseignée.

 il permet d'interdire certaines modifications (cf. table des motifs)

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Code permettant d'identifier la règle tarifaire. Un code tarif identifie un paramétrage donnant accès à des règles de détermination de prix, de remises, ou d'autres éléments liés à la tarification.

Pour paramétrer un code tarif, on définit son type, la liste des champs permettant de savoir dans quel cas une ligne tarifaire est applicable, et la liste des champs renseignés par la ligne. Une fois ce paramétrage défini, l'utilisateur a accès à des écrans de saisie de lignes tarifaires, où il peut à la fois entrer la valeur des critères et les valeurs correspondantes.

Exemple : Définition de deux remises par couple Famille article - Code client. Les champs Famille article (issu de la fiche article) et Code client (issu de la fiche client) sont considérés comme les critères lors du paramétrage. Les champs Remise1 et Remise2 sont les valeurs renseignées par la règle tarifaire. Dans ce cas, l'écran de saisie des lignes de tarif contient quatre colonnes en tout.

  • champ DESAXX

Cet intitulé long est utilisé en titre dans les écrans et les états.

Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue.

Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue.

Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier.

  • Actif (champ PLIENAFLG)

Indicateur permettant d'activer ou non la présence de ce tarif dans les propositions.
Lorsqu'un tarif est déclaré 'Non actif', il n'est plus utilisé lors de la recherche du prix.

  • Priorité (champ PIO)

Indicateur permettant d'attribuer une priorité au tarif pour permettre son classement dans l'ordre de recherche. Les tarifs sont exploités dans l'ordre croissant.

Bloc numéro 2

Ce champ permet de renseigner un code de structure tarif.
Ce code détermine les conditions commerciales gérées au niveau de chaque ligne de transaction d'achat (champ 'Remises et Frais').
Le code structure est défini pour chaque tiers. Pour chaque code structure utilisé par un tiers au moins, il est nécessaire de paramétrer au minimum un code tarif.
SEEWARNING Lors d'un changement de structure tarifaire, il faut obligatoirement que la nouvelle structure renseignée inclut la structure précédente.

Différentes sociétés peuvent partager une même structure tarifaire. Le code société permet d'associer une structure tarifaire à une seule société.

Si la zone Code société est vide, le paramétrage tarif s'applique à toutes les sociétés qui partagent la même structure tarifaire.

Bloc numéro 3

  • Type tarif (champ PLITYP)

Le champ Type tarif définit la règle tarifaire. Les différentes valeurs de ce champ sont :

  • Normal : ce tarif définit un ensemble de conditions évaluées à la ligne, en fonction de conditions liées au contexte (fournisseur ou client, article, en-tête de commande…),
  • Groupé : ce tarif permet d'attribuer des conditions particulières pour un ensemble de lignes, en fonction de conditions liées au contexte (fournisseur ou client, article, en-tête de commande…). Le traitement de calcul des tarifs groupés peut être automatique, ou proposé à la création ou en modification de commande. Ceci dépend de la valeur paramètre achat PURGRUDIS ou vente GRPPRI.
    Le tarif groupé, s'il est appliqué, ne tient en aucun cas compte des règles de priorité des tarifs normaux ou initialisation faites par ceux-ci (par contre les règles de priorité s'appliquent entre tarifs groupés). Par principe, il applique le montant et ou les remises/frais les plus favorables à l'acheteur. Ainsi, pour une même ligne de commande, le prix brut peut provenir d'une fiche tarif Normal, les remises et frais de la fiche tarif Groupé, toujours à l'avantage de l'acheteur.
    Le traitement des conditions groupées est effectué en fin de saisie des lignes de commande ou de facture,
  • Interdit : les critères de ce tarif déterminent les conditions d'interdiction de vente ou d'achat d'un article. Ce tarif est appelé dès la saisie de la référence article,
  • Composant : la référence de la nomenclature doit faire partie des critères.
    Lors du paramétrage des règles de détermination de prix d'articles dans des nomenclatures commerciales (prix des composants, des options ou de variantes dans des kits commerciaux), on saisira, outre les critères d'application du tarif (qui s'appliquent aux composants du kit), le code du kit (champ PNTITMREF dans la table SPRICLINK. Si cette zone n'est pas précisée dans le paramétrage, le prix des composants sera valable pour toutes les nomenclatures où ils sont utilisés). Ces prix associés à chaque ligne de composant concourent à valoriser l'ensemble de la nomenclature sur le document.
  • Groupe de recherche (champ PLISEA)

Les groupes de recherche permettent d'associer des ensembles logiques de tarifs évalués par ordre de priorité au sein d'un même groupe.
A l'issue de l'évaluation de tous les groupes de recherche, le tarif issu du groupe tarifaire le plus intéressant pour le document s'appuyant sur le prix net calculé sera pris en compte.
Il est possible de définir jusqu'à dix groupes de recherche ('0'..'9'). Si aucun groupe n'est déterminé (tous les tarifs on la valeur zéro), la règle de priorité s'appliquera à l'ensemble des tarifs.
SEEINFO Les groupes de recherche ne s'appliquent pas aux tarifs groupés.

  • Clients (champ PLIBPRCNR)

Motif associé à cette règle tarifaire.
Lors de la recherche tarifaire, ce motif est affecté à chaque valeur de la ligne de document (devis, commande, BL, facture...) renseignée par l'intermédiaire de ce tarif.
Ceci permet à la fois :

  • d'identifier l'origine d'une condition commerciale,
  • de faire des contrôles complémentaires (interdire dans certains cas la modification du motif lui-même et/ou la modification des prix et remises).

Un paramètre dédié permet de définir une valeur par défaut pour les motifs lorsque le prix est modifié manuellement.

Fermer

 

Onglet Critères

Présentation

Cet onglet permet de définir les différents champs des tables en ligne dont les valeurs vont déterminer l'application de la ligne tarifaire. On saisit ici à la fois le code de la table concernée, puis on choisit le champ utilisé comme critère.

Les tables suivantes sont disponibles :

Table

Intitulé Table

ITMMASTER

Articles

ITMSALES

Articles / Vente

BPARTNER

Tiers

BPCUSTOMER

Clients

BPCUSTMVT

Mouvements clients

BPDLVCUST

Clients livrés

SALESREP

Commerciaux

SPRICLINK

Eléments d'en-tête et de pied de document

La dernière table est en réalité une pseudo table (elle n'a pas d'existence réelle dans la base de données). C'est plutôt une structure de données dans laquelle on stocke les éléments d'en-tête et de ligne de document utilisables pour la recherche tarifaire. Il s'agit pour l'essentiel des éléments d'en-tête et de ligne communs à tous les documents (devis, commandes, BL, factures) qui peuvent être sélectionnés comme critères de recherche tarifaire. On y trouvera, par exemple, le pays, la subdivision géographique, le code transporteur, le code affaire, le mode de livraison, les familles statistiques client ou article…

Dans cette table, on trouvera également quatre champs permettant d'établir des tarifs groupés en fonction du type de ligne rencontré :

LINTYP : Ce champ permet d'identifier le type de ligne rencontré (Normal, Composé kit, Composant de kit…). Le menu local associé N° 423 permet d'identifier tous les types différents que l'on peut rencontrer.

LINTYP_A : Ce champ permet d'identifier la catégorie de ligne rencontrée (Normale/Composé ou Composant/Option/Variante). Le menu local associé N° 469 permet d'identifier toutes les catégories de lignes différentes que l'on peut rencontrer.

LINTYP_B : Ce champ permet d'identifier la catégorie de composé rencontrée sur la ligne (Ligne normale, Ligne kit ou Ligne nomenclature). Le menu local associé N° 470 permet d'identifier toutes les catégories de composés que l'on peut rencontrer.

LINTYP_C : Ce champ permet d'identifier la catégorie de composant rencontrée sur la ligne (Composant, Option, Variante). Le menu local associé N° 471 permet d'identifier toutes les catégories de composants que l'on peut rencontrer.

Le critère saisi, on voit apparaître sa longueur pour information (la longueur cumulée des critères est limitée à 50 caractères, mais ceci peut éventuellement être paramétré). On saisit également l'indice si la zone possède plusieurs occurrences.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Critères

  • Fichier (champ FIL)

Il s'agit des tables disponibles sur lesquelles des règles tarifaire pourront être appliquées.

  • Intitulé de la table (champ INTFIC)

Ce champ indique l'intitulé long de la table sélectionnée.

  • Champ (champ FLD)

Il s'agit du nom du champ à utiliser comme critère. Il appartient à la table précédemment saisie.
Un message d'avertissement signale que la longueur totale théorique des critères dépasse le maximum autorisé pour le paramétrage des tarifs.

  • Lg (champ CRILEN)

Ce champ indique la longueur du champ sélectionné.
Il intervient dans la taille maximum des critères pouvant être utilisés.

Il s'agit de la valeur du code axe analytique à prendre en compte pour les zones sections analytiques CCE.
La valeur du code axe analytique doit être présente dans la table GDIE.
Ce code axe analytique remplace les indices de 0 à 8 des versions antérieures à la 6.0

  • Ind (champ CRIIND)

Il s'agit de la valeur de l'indice à prendre en compte pour les zones multi-dimensionnées.
SEEWARNING La valeur de l'indice est égale à '0' pour la première occurrence, elle est égale à '1' pour la deuxième, etc.
Par exemple, pour une zone de neuf occurrences, les indices vont de '0' à '8'.

  • Intitulé critère (champ CRIDES)

Cet intitulé apparaîtra en tête de colonne pour les écrans créés à partir de ce paramétrage.

  • Lien (champ LIEN)

Ce champ permet d'ajouter une colonne d'intitulé long ou court en consultation, par exemple la raison sociale, la désignation de l'article, etc.

Fermer

 

Onglet Prix/Gratuit

Présentation

Cet onglet permet de définir le traitement des prix et des gratuits. Les champs décrits ci dessous sont saisis dans cet onglet.

Prix

Prix HT/TTC - Conversion HT/TTC

Les champs Prix HT/TTC et Conversion HT/TTC ne sont saisis que si un prix est effectivement déterminé par le tarif (i.e. si Traitement prix n'est pas égal à Non). Ceci permet de savoir si un prix est censé être défini hors taxes ou toutes taxes. La réponse à cette question permet de savoir si un prix réputé HT peut quand même s'appliquer (après conversion) si le client demande des prix TTC et vice versa.

Prix/quantité - Conversion unité

Le champ Prix/quantité peut prendre deux types de valeur :

 Si le tarif est de type Normal ou Composant, on saisira Oui ou Non pour savoir si les conditions définies dans la règle tarifaire dépendent des quantités de la ligne. Si ce champ est à Oui, on devra saisir dans chaque ligne de tarif une unité et des tranches de quantités en plus des critères du tarif. La prise en compte de la ligne ne pourra alors être faite que si tous les critères sont remplis et si la quantité (convertie si la conversion des quantités est autorisée pour ce tarif) est comprise entre les deux bornes minimum et maximum.

 Si le tarif est de type Groupé, on saisira Tranches de quantités, Tranches de prix Bruts ou Tranches de prix nets pour savoir si les conditions groupées d'application du tarif dépend d'un cumul des quantités ou d'un cumul de prix sur l'ensemble des lignes satisfaisant aux critères groupés.

Le champ Conversion unité permet d'appliquer, s'il vaut Oui, une ligne de tarif même si les quantités saisies dans le document ne le sont pas dans la même unité. Si ce paramètre vaut Non, la ligne tarifaire n'est pas appliquée si l'unité n'est pas la même.

Devise - Conversion devise

Le champ Devise permet de renseigner un code devise fixe si toutes les lignes saisies avec cette règle tarifaire le sont avec la même devise. Si ce champ n'est pas rempli, on saisira à chaque ligne de tarif le code de la devise correspondante.

Le champ Conversion devise permet d'appliquer, s'il vaut Oui, une ligne de tarif même si la devise du document n'est pas celle du tarif (le prix étant converti d'après la table des cours). Si ce paramètre vaut Non, la ligne tarifaire n'est pas appliquée si la devise n'est pas la bonne.

Traitement gratuité - Type gratuité

Le champ Traitement gratuité peut prendre différentes valeurs :

 Non : il n'y a pas de règle d'attribution de quantités gratuites.

 n pour M : on attribue alors des quantités gratuites du même article.

 autres articles : on attribue une quantité donnée d'un article gratuit différent de celui de la ligne déclenchante (le code article étant dans ce cas saisi dans la ligne de tarif).

 Total commande : ceci n'est possible que pour un tarif de type Groupé. On attribue alors une quantité donnée d'un article gratuit en fonction du total de la commande. Ce total commande dépend du paramètre saisi dans la zone Prix/Quantité :

Si l'on a saisi par Tranches de quantités, alors il s'agit de la somme des lignes de documents, en quantité répondant aux critères.

Si l'on a saisi par Tranches de prix bruts, alors il s'agit de la somme des lignes de documents, en prix brut * quantité de la ligne, répondant aux critères.

Si l'on a saisi par Tranches de prix nets, alors il s'agit de la somme des lignes de documents, en prix nets * quantité de la ligne, aux critères.

Lorsqu'on définit un traitement de gratuité, ce traitement peut par ailleurs être d'un des deux types défini par le champ suivant (Type gratuité) :

 Seuil : on vérifie si la quantité ou le total de la commande dépasse un seuil saisi dans la ligne de tarif. Si ce seuil est dépassé, on attribue la quantité gratuite correspondante (par exemple : " au delà de 10 sacs, recevez 2 stylos ! ").

 Multiple : dans ce cas, on définit dans la ligne de tarif à la fois un seuil quantitatif et un multiple en  quantité ou en montant (fonction de la zone Prix/Quantité), et on attribue les gratuits par tranche au delà du seuil (par exemple : " par tranche de 5 PC achetés au delà de 12, recevez 2 housses gratuites ! ")

Coefficient de commission

Ce coefficient permet de préciser si la règle tarifaire détermine ou pas un coefficient de pondération qui s'appliquera sur les taux de commissionnement représentants lors du calcul des commissions.  Le montant de commissionnement d'un représentant est égal à Base de commissionnement * (Taux de commissionnement/100) * Coefficient de pondération. La base de commissionnement pouvant être définie par le prix net de la ligne de facture, la marge totale de la ligne de facture ou une formule de calcul paramétrable. Le calcul de commissionnement se faisant lors de la facturation.  Le type de donnée associé CCR (de format #1.2) est modifiable si nécessaire. Il conviendra alors de revalider tous les écrans y faisant référence.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Prix

  • Traitement prix (champ PRIPRO)

Le champ Traitement prix permet de définir si le tarif affecte le prix unitaire à la ligne, et si oui, de quelle manière.
Ce champ de type menu local peut prendre les valeurs suivantes :

  • Non : le prix n'est pas défini par le tarif,
  • Valeur : il faut saisir un prix dans le tarif, le prix unitaire de la ligne étant renseigné par cette valeur si la ligne de tarif est applicable,
  • Valeur pour n : cette option permet de saisir un prix correspond à X articles. X étant le diviseur. On saisira donc trois colonnes dans le tarif : un prix, une unité, et un diviseur de prix,
  • Coefficient : le prix est défini sous la forme d'un coefficient qui s'applique à la valeur d'un champ d'une des fiches article, article/ventes, article/coût ou mouvements article.
    On saisit alors le code du champ dans la rubrique Champ prix base. La fenêtre de sélection permet de visualiser tous les champs du dictionnaire de données pour les tables ITMMASTER, ITMSALES, ITMMVT, ITMCOST. Par exemple, si on veut définir le prix en fonction du prix de base de la fiche article, on précisera le code champ : [F:ITS]BASPRI,
  • Calcul : le prix est défini sous la forme d'une formule de calcul (expression numérique) saisi dans Champ prix de base. Les champs des tables en ligne et un certain nombre de variables peuvent alors être utilisés.
  • Champ prix base (champ PRIFLD)

Si le Traitement prix est 'Coefficient' :
le prix est défini par l'application d'un coefficient sur le 'prix de base' renseigné dans la fiche article.

Si le Traitement prix est 'Calcul' :
le prix est défini par évaluation d'une formule de calcul, saisie comme une expression numérique faisant intervenir des constantes, des opérateurs, des fonctions et des champs des différentes tables en ligne.

  • Mise à jour prix nul (champ UPDNULPRI)

La case à cocher Mise à jour prix nul permet de forcer une recherche tarifaire pour les lignes d'articles dont le prix est nul (cela permet de ne pas considérer pour ces articles que le prix nul est le meilleur prix).
SEEINFO Cette option est spécifique aux tarifs groupés et ne concerne pas les gratuits.

Bloc numéro 2

  • Prix HT/TTC (champ PRITYP)

Les prix et frais/remises en montant sont saisis en HT ou en TTC dans les lignes de la fiche tarif. Lors de la recherche d'un tarif, les lignes de ce tarif seront utilisées suivant la valeur du code Conversion HT/TTC et la devise du d'appel du document

  • Prix/quantité (champ PRIQTYFLG)

Si ce champ est à Oui, on devra saisir dans chaque ligne de tarif une unité et des tranches de quantités en plus des critères du tarif.
La ligne sera prise en compte seulement si tous les critères sont remplis et si la quantité (convertie si la conversion des quantités est autorisée pour ce tarif) est comprise entre les deux bornes minimum et maximum.
SEEWARNING Il n'y a pas de contrôle de cohérence des tranches de quantités entre les différentes lignes de la fiche tarif lors de la saisie.

Il s'agit du code de devise contrôlé dans la table des devises.
Si le code est saisi dans le paramétrage, il est proposé par défaut sur les lignes de la fiche tarif. Le cas échéant, il est initialisé par la devise du tiers (lorsque le tiers fait partie des critères). Ce code est modifiable.

Bloc numéro 3

  • Conversion HT/TTC (champ ATICNVFLG)

  • Non : si le type de prix du document est différent de celui du tarif, le tarif n'est pas utilisé,
  • Oui : si la saisie du document est effectuée dans un type de prix différent de celui du tarif, les montants du tarif sont convertis en fonction des taxes du document.

  • Conversion unité (champ UOMCNVFLG)

Les valeurs possibles de ce champ sont :

  • Non : si l'unité de vente est différente de celle de la ligne du tarif, le tarif n'est pas utilisé,
  • Oui : si l'unité de vente est différente, les critères de quantités et les montants du tarif sont convertis suivant la table des coefficients de conversion des unités.

  • Conversion devise (champ CURCNVFLG)

Indicateur permettant de décider si on souhaite ou non une conversion automatique du tarif dans la devise du document.
Cet indicateur peut prendre les valeurs suivantes :

  • Non : dans ce cas, si la devise de saisie du document est différente de celle de la ligne du tarif, ce dernier n'est pris en compte,
  • Oui : dans ce cas, si la devise de saisie du document est différente de celle de la ligne tarif, les montants de cette ligne de tarif sont automatiquement convertis dans la devise du document au cours en vigueur à la date du document.

Bloc numéro 4

  • Traitement gratuité (champ FOCPRO)

Les valeurs possibles sont :

  • Non : ce tarif ne définit pas de conditions de gratuité,
  • N pour M : attribution d'une quantité gratuite du même article,
  • Autre Article : attribution d'un autre article gratuit,
  • Total Cde : attribution de gratuité suivant les conditions de cumul (Quantités ou montant) des lignes du document répondant au critères.

SEEINFO Le calcul de la quantité gratuite est fonction du type gratuité.

  • Type gratuité (champ FOCTYP)

Les valeurs possibles sont :

  • Seuil : attribution de l'article gratuit lorsque le seuil est atteint,
  • Multiple : attribution de l'article gratuit par tranches d'articles (au delà du seuil).
    Exemple : au-delà de dix unités, un article gratuit par cinq unités.

Bloc numéro 5

  • Coef commis (champ COMPRO)

Ce champ renseigne le coefficient multiplicateur du taux de commission.
Il est appliqué aux taux des représentants 1 et 2 : 

  • Non : ce tarif n'a pas d'influence sur le taux,
  • Initialisation : le coefficient positionné de pondération à '1'.

Fermer

 

Onglet Frais/Remises

Présentation

Cet onglet présente, dans un tableau déroulant, la liste des colonnes définies en paramétrage de structure ligne (ces colonnes peuvent contenir des montants ou des pourcentages, en plus ou en moins). On peut alors, pour chaque valeur de colonne, définir par les valeurs suivantes  comment la structure de tarif agit :

  • Oui signifie que la colonne est renseignée par le tarif. On devra donc saisir la valeur de la colonne en saisissant les lignes de tarifs.
  • Non signifie que le tarif ne définit pas cette colonne (mais un autre tarif est susceptible de la renseigner).
  • Initialisation signifie que cette colonne n'est pas renseignée par le tarif, mais qu'en outre on ne recherchera pas d'autre valeur dans une règle de tarif moins prioritaire. Ce paramétrage ne s'applique pas pour les tarifs groupés.

Si le tarif est de type Normal ou Composant, toutes les colonnes peuvent ainsi être paramétrées, sauf les colonnes de type Montant dont la base est définie par Document. En effet, ce type de colonne ne peut être activé que pour des tarifs de type Groupé.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Frais/Remises

  • Intitulé (champ COLDES)

Ce champ reprend l'intitulé de la remise ou du frais issu de la structure tarifaire.

  • Trait frais/remise (champ DISCRGPRO)

Ce paramètre permet de savoir comment la structure de tarif agit sur la colonne de montants correspondante :

  • Oui : la colonne est renseignée par le tarif. On devra donc saisir la valeur de la colonne en saisissant les lignes de tarifs,
  • Non : le tarif ne définit pas cette colonne (mais un autre tarif est susceptible de la renseigner),
  • Initialisation : cette colonne n'est pas renseignée par le tarif et on ne recherchera pas d'autre valeur dans une règle de tarif moins prioritaire.

Fermer

 

Remarques et limites du système

Le système de paramétrage des tarifs, malgré sa sophistication, connaît un certain nombre de limites. Ces limites, qui concernent essentiellement la gestion des articles gratuits, sont détaillées ci-dessous :

  • lorsque plusieurs tarifs susceptibles de proposer des articles gratuits existent, seuls les articles gratuits du premier tarif rencontré dans la recherche (le plus prioritaire) sont appliqués,
  • si plusieurs tarifs groupés sont susceptibles d'attribuer des articles gratuits, l'attribution se fera pour tous les tarifs applicables à concurrence du nombre de gratuits définis dans par le paramètre général GRPNBRFOC,
  • il n'est pas possible de désactiver une règle de tarif délivrant des tarifs. Par exemple, si un premier tarif fait une promotion sur le prix de base, et si un second tarif moins prioritaire des remises ainsi qu'un article gratuit, les deux vont s'appliquer, sauf si le deuxième tarif n'a plus de raison d'être consulté (toutes les colonnes étant soit renseignés, soit désactivées),
  • il n'est pas possible de délivrer plusieurs articles gratuits rattachés à une ligne, même en passant par un kit commercial,
  • en cas de modification de quantité sur un article ayant créé des lignes gratuites, un avertissement est généré, mais les articles gratuits ne sont pas recalculés. Par contre, en cas d'annulation de ligne non livrée, la ligne d'articles gratuits rattachée est annulée si aucune livraison n'a eu lieu,
  • les tarifs groupés ne s'appliquent pas en cascade sur les lignes de document. Lorsqu'un tarif groupé s'applique sur une ligne, les autres tarifs groupés ne pourront s'appliquer sur cette ligne,
  • si un tarif groupé autorise les conversions d'unités et que des tarifs sont définis pour toutes les unités, la première unité rencontrée permettra par conversion d'obtenir un prix. Si les prix sont différents par unités, il faudra définir ce prix par unités et ne pas autoriser les conversions d'unités.

Boutons spécifiques

En fin de saisie, ce bouton permet d'enregistrer le paramétrage effectué et de déclencher la génération des écrans.

Ce bouton permet de copier le paramétrage depuis ou vers un autre dossier.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Ce tarif contient des lignes. Voulez-vous continuer ?

Ce message est affiché lorsqu'on entre en modification sur les tarifs, s'il existe effectivement des lignes. Dans ce cas, les données risquent de ne plus correspondre à la structure du tarif.

Des éléments majeurs du paramétrage sont modifiés (type de tarif, critères de recherche). Il est conseillé de supprimer les lignes déjà saisies. Voulez-vous supprimer les lignes saisies ?

Ce message est affiché lorsqu'on modifie l'en-tête ou le premier onglet d'un tarif pour lequel des données ont été déjà été saisies. Sauf cas exceptionnel (par exemple remplacer le code client facturé par le code client payeur), les données ne pourront pas être récupérées, il est donc recommandé de répondre Oui à la question (ce qui est la valeur par défaut).

La modification de paramétrage (attribution du prix, conditions de conversion, traitement des gratuits) nécessite la suppression des lignes déjà saisies ou tout au moins un contrôle détaillé. Voulez-vous supprimer les lignes tarifs ?

Ce message est affiché lorsqu'on tente de modifier le deuxième onglet d'une règle tarifaire pour laquelle des données ont été déjà été saisies. Dans ce cas, les données risquent de ne plus correspondre à la structure du tarif. Il est donc recommandé de répondre Oui à la question (ce qui est la valeur par défaut).

La modification des colonnes frais/remises nécessite la vérification des lignes tarifs déjà saisies. Voulez-vous supprimer les lignes tarif ?

Ce message est affiché lorsqu'on modifie les colonnes renseignées par le tarif sur le 3ème onglet une règle tarifaire pour laquelle des données ont été déjà été saisies. Dans ce cas, certaines colonnes ajoutées risquent d'avoir un montant nul, ou d'être mal renseignées. La valeur par défaut est alors Non, mais il faut pour le moins vérifier les lignes de tarifs.

Absence du tarif achat inter-sociétés correspondant

Ce message d'avertissement apparaît lorsque l'on crée un tarif ventes inter-sociétés et que le tarif achats correspondant n'existe pas.

Le tarif achats de même code n'est pas inter-sociétés

Ce message est affiché lorsque le tarif achat réciproque au tarif ventes inter-sociétés n'est pas inter-sociétés.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

AMSKZON [AMZ]

Dictionnaire des champs écran

AOBJET [AOB]

Objets de base

ATABLE [ATB]

Dictionnaire des tables

ATABZON [ATZ]

Dictionnaire des champs

ATEXTE [ATX]

Messages du dictionnaire

ATEXTRA [AXX]

Textes à traduire

ATYPE [ATY]

Types de données

AWINBOUT [AWT]

Dictionnaire boutons fenêtres

AWINBRO [AWB]

Dictionnaire browsers fenêtres

AWINDOW [AWI]

Dictionnaire des fenêtres

AWINPAR [AWP]

Parmètres fenêtres

PRICSTRUCT [PRS]

Structure Tarifs (cli/four)

SFOOTINV [SFI]

Eléments de facturation

SPREASON [SPR]

Motifs tarifs ventes

SPRICCONF [SPC]

Paramétrage tarifs client

SPRICFICH [SPF]

Tarifs clients (fiches)

SPRICLIST [SPL]

Tarifs clients