La définition des tarifs clients se décompose en quatre étapes majeures :
Cette fonction est la première du cycle de paramétrage de la tarification client. Elle permet de créer ou modifier les éléments de facturation, afin de définir la manière dont doivent être structurés et calculés les pieds de facture qu'ils représentent.
Le paramétrage des pieds de facture permet de définir des rubriques (codes) numérotées (de 1 à 999), dont le calcul s'enchaîne lors de la valorisation du pied de facture. Cette valorisation peut, suivant le paramétrage, être effectuée à partir :
Ces informations sont regroupées dans le tableau des Remises et frais que l'on trouve à ces différents niveaux.
Le paramétrage des éléments de facturation permet de définir également les pieds de facture associés au paramétrage de la Structure tarif, il permet dans ce cas de définir les lignes tarifaires à reporter en pied.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
ABI :
Business Intelligence
DEB :
Déclaration d'échange de biens
ANA :
Nb d'axes analytiques
SFI :
Nb maxi elts fact. saisis
SFIV :
Nb maxi elts fact. valorisés
KUK :
Localisation Royaume Uni
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
SALDSPVOU (défini au niveau Société) : Unité volume pour répartition
SALDSPWEU (défini au niveau Société) : Unité poids pour répartition
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
TABVAT [TVT] |
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TABVAC [TVC] |
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GACCCODE [CAC] |
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CACCE [CCE] |
Le paramétrage des éléments de facture Vente se fait sur un seul onglet.
Chaque élément de facturation est représenté par un code unique d'au maximum trois caractères numériques. Les différentes zones utilisées pour le paramétrage sont explicitées ci-dessous.
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Ce champ permet de renseigner le numéro qui identifie l'élément de facture. Ce numéro est compris entre '1' et '999'.
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Cet intitulé long est utilisé en titre dans les écrans et les états. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue. Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue. Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier. |
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Cet intitulé court est utilisé en titre dans les écrans et les états. |
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Ce champ indique la référence article identifiant un élément de facturation achats ou ventes dans le datawarehouse, exploité par les fonctions de Business Intelligence. |
Généralités
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Cette zone permet de préciser si l'élément de facturation est actif ou non.
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Cette case, une fois cochée, permet d'appliquer la remise sur la TVA sans affecter la valeur HT de l'élément de facturation. La remise sur taxe fonctionne comme un escompte. |
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Cette zone permet de définir si l'élément de facturation est exprimé en 'pourcentage' ou en 'montant'. |
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On définit le sens (majoration ou minoration) de cette colonne. Une majoration correspond à un frais, une minoration à une remise. |
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Ce champ permet de préciser le client à l’origine de la valeur de l'élément de facturation (client commande ou client facturé). |
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Il s'agit de la valeur par défaut, en devise dossier. Cette valeur, précisée lors du paramétrage, correspond à la valeur par défaut initialisée au niveau de la fiche client, de la commande, de la livraison et/ou de la facture. |
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Cette liste déroulante permet de définir si cet élément de facturation est saisi sur chaque document en 'HT' ou en 'TTC'. |
Règles de calcul
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Ce champ permet de définir si cet élément doit être appliqué sur le HT ou sur le TTC. |
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Il s'agit du code de l’action utilisé pour définir une nouvelle base de calcul. |
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Ce traitement contient l’action qui définit une nouvelle base d’application. |
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La valeur indiquée détermine l'ordre de calcul de l'élément. Il est permet d'utiliser la valeur d'un autre élément calculé précédemment. L'ordre de calcul des éléments sera le suivant :
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En devise dossier, les seuils minimum et maximum permettent de préciser les bornes en-dessous et/ou au-dessus duquel l'élément de facturation ne sera pas appliqué en pied de facture. |
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En devise dossier, les seuils minimum et maximum permettent de préciser les bornes en-dessous et/ou au-dessus duquel l'élément de facturation ne sera pas appliqué en pied de facture. |
Imputation
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Ce champ permet d'indiquer le code comptable du site. |
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La clé de répartition analytique renseignée dans ce champ permet de charger les axes analytiques associés. Elle est composée de un à dix caractères alphanumériques. |
Calcul des taxes
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Cette zone permet de définir la règle de calcul de taxes à appliquer pour l'élément de facturation. Cinq règles pour le calcul des taxes des éléments de facturation sont disponibles :
Vous pouvez aussi préciser si un élément de facturation doit être ou non compris dans la base de calcul de la taxe parafiscale ou spéciale. |
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Lorsque la règle de calcul de taxe est taux fixe, ce champ permet de déifnir le niveau de taxe à utiliser pour cet élément de facturation. |
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Champ permettant de préciser si
cet élément doit être ou non compris dans la base de calcul de la
taxe parafiscale. |
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Ce champ permet de préciser si cet élément doit être ou non compris dans la base de calcul de la taxe spéciale. |
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Ce champ permet de saisir ou de sélectionner tout axe analytique paramétré dans la base. |
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Une section analytique est un élément des plans comptables analytiques, sur lequel une écriture comptable peut être imputée. |
Règles diverses
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Ce paramétrage permet de préciser si les montants calculés en pied peuvent être répartis sur les différentes lignes de document en effectuant un prorata en fonction des montants, des quantités, des poids ou des volumes. |
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Ce paramétrage permet de préciser si l’élément de facturation doit entrer ou non dans le calcul de la valeur prise en compte dans la déclaration d’échanges de biens. |
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Il est possible de regrouper plusieurs éléments de facturation sous un seul et même intitulé. |
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Il est possible d'éclater un pied en un sous-ensemble de pieds. |
Tableau Règles de transfert
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Ce champ précise le document d'origine de l'élément de facturation.
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Ce champ précise le document de destination de l’élément de facturation. |
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Cette règle permet de définir le transfert des éléments de facturation du document d'origine vers le document de destination, lorsque le document d'origine est sélectionné partiellement sur le document de destination :
Particularité liée aux commandes ouvertes |
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Ce flag permet de préciser si des documents d'origine sont regroupés ou pas sur un même document destination, en fonction de la valeur de l’élément de facturation.
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Cette règle permet de définir le regroupement des éléments de facturation du document d'origine sur le document de destination. Les choix diffèrent selon que l’élément de facturation est exprimé en montant ou en pourcentage.
Pour un élément en pourcentage :
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Fermer
Dans le cadre de l'inter-société, il sera nécessaire de définir les éléments de facturation que l'on souhaite utiliser. Ils devront être définis aussi bien dans le module Ventes que dans le module Achats. Leur paramétrage devra être identique pour assurer une cohérence dans le cadre de facturations réciproques. Une fois ces éléments définis de part et d'autre, il conviendra alors de les mettre en relation dans la fonction dédiée aux paramétrages Inter-sociétés.
Un élément de facturation 'Ventes' en montant dont la base de calcul est HT mais exprimé en TTC pourra être exploité. Cet élément devra être lié à un élément de facturation achats en montant dont la base de calcul est HT.
Ce bouton permet de contrôler la cohérence des éléments de facturation.
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Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton : Bloc numéro 1
Bloc numéro 2
Fermer Ce bouton permet de copier le paramétrage depuis ou vers un autre dossier. |