Cette fonction permet d'enregistrer la sortie ou d'annuler la sortie d'un ensemble d'éléments physiques appartenant à un ou plusieurs sites d'une même société.
Avant d'être lancé en réel, le traitement peut être effectué en simulation afin d'en évaluer le résultat au travers du compte rendu. Afin d'éviter d'avoir à les ressaisir, les paramètres de sortie ainsi que les critères de sélection peuvent être mémorisés.
Particularité : lorsqu'un élément physique est rattaché à un bien comptable, la sortie de l'élément physique n'est jamais immédiate. Ce mouvement est enregistré en attente sur l'élément physique et doit être validée par la sortie du bien comptable (voir descriptif du traitement ci-dessous).
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
PHY :
Eléments physiques
SIT :
Nombre de sites
SOC :
Nombre de sociétés
Une habilitation peut être réalisée sur cette fonction, pour limiter les traitements à une société ou à un site.
Les menus locaux paramétrables suivants sont utilisés par la fonction. Ils doivent donc être renseignés :
Menu local numéro 3159 : Motif de sortie
Cette fonction est constituée :
Le mode de gestion de cette fenêtre est commun à l'ensemble des traitements massifs qu'il est possible d'appliquer aux biens et aux éléments physiques.
Il convient dans un premier temps d'effectuer le paramétrage du traitement ou de rappeler, grâce au bouton , un paramétrage existant, préalablement mémorisé sous un code Mémo.
Le paramétrage du traitement consiste :
- A renseigner les options du traitement. Par défaut, le traitement est effectué en Simulation et génère une Trace détaillée présentant la valeur des différents paramètres appliqués lors de l’exécution du traitement, le détail des anciennes et nouvelles valeurs de chacun des éléments physiques mis à jour, la liste des éléments physiques en erreur ainsi que le motif de l'erreur.
- A sélectionner la société et éventuellement les sites financiers dans lesquels sont référencés les éléments physiques.
- A renseigner les paramètres de sortie, ou demander une annulation de sortie.
- A effectuer éventuellement une sélection des éléments physiques concernés par le traitement (onglet Sélection étendue).
Remarque : lorsque le paramétrage du traitement est terminé, il est possible de le mémoriser sous un code d'identification, grâce au bouton . Il pourra, ainsi être rappelé à l'occasion d'un traitement ultérieur de sortie.
Après avoir effectué le paramétrage, il est possible :
Présentation
L'en-tête contient les options du traitement et permet de sélectionner la société ainsi que le ou les sites dans lesquels sont référencés les éléments physiques.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Options
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Par défaut, cette case est cochée. Elle indique ainsi que le traitement est exécuté en mode simulation. Dans ce cas, les contrôles et le traitement sont effectués mais aucune modification de la base de données n'est enregistrée. |
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Cet indicateur est accessible uniquement lorsque un ou plusieurs états sont associés au traitement massif. Dans ce cas, l'activation de cet indicateur permet d'éditer ces états. |
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L'activation de cet indicateur permet d'obtenir, à l'issue du traitement, un compte rendu détaillé du traitement effectué. Lorsqu'il n'est pas actif, seul un compte rendu synthétique est produit. |
Tableau Sélection Société
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Aide commune à l'ensemble des traitements massifs. L'activation de cette case permet de sélectionner la société sur laquelle doit porter le traitement. |
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Code d'identification de la société. |
Tableau Sélection Site
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Cette case à cocher est activée afin que le site soit pris en compte dans le traitement. Après sélection d'une société, tous les sites financiers qui lui sont rattachés sont, par défaut, sélectionnés. |
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Code d'identification de la société à laquelle le site est rattaché. |
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Code d'identification du site. |
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :
Options
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Par défaut, cette case est cochée. Elle indique ainsi que le traitement est exécuté en mode simulation. Dans ce cas, les contrôles et le traitement sont effectués mais aucune modification de la base de données n'est enregistrée. |
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Cet indicateur est accessible uniquement lorsque un ou plusieurs états sont associés au traitement massif. Dans ce cas, l'activation de cet indicateur permet d'éditer ces états. |
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L'activation de cet indicateur permet d'obtenir, à l'issue du traitement, un compte rendu détaillé du traitement effectué. Lorsqu'il n'est pas actif, seul un compte rendu synthétique est produit. |
Tableau Sélection Société
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Aide commune à l'ensemble des traitements massifs. L'activation de cette case permet de sélectionner la société sur laquelle doit porter le traitement. |
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Code d'identification de la société. |
Tableau Sélection Site
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Cette case à cocher est activée afin que le site soit pris en compte dans le traitement. Après sélection d'une société, tous les sites financiers qui lui sont rattachés sont, par défaut, sélectionnés. |
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Code d'identification de la société à laquelle le site est rattaché. |
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Code d'identification du site. |
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :
Options
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Par défaut, cette case est cochée. Elle indique ainsi que le traitement est exécuté en mode simulation. Dans ce cas, les contrôles et le traitement sont effectués mais aucune modification de la base de données n'est enregistrée. |
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Cet indicateur est accessible uniquement lorsque un ou plusieurs états sont associés au traitement massif. Dans ce cas, l'activation de cet indicateur permet d'éditer ces états. |
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L'activation de cet indicateur permet d'obtenir, à l'issue du traitement, un compte rendu détaillé du traitement effectué. Lorsqu'il n'est pas actif, seul un compte rendu synthétique est produit. |
Tableau Sélection Société
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Aide commune à l'ensemble des traitements massifs. L'activation de cette case permet de sélectionner la société sur laquelle doit porter le traitement. |
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Code d'identification de la société. |
Tableau Sélection Site
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Cette case à cocher est activée afin que le site soit pris en compte dans le traitement. Après sélection d'une société, tous les sites financiers qui lui sont rattachés sont, par défaut, sélectionnés. |
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Code d'identification de la société à laquelle le site est rattaché. |
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Code d'identification du site. |
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Ces tableaux affichent, d'une part, la liste des sociétés gérées pour lesquelles l'utilisateur est habilité, et d'autre part, la liste des sites financiers rattachés à ces sociétés et pour lesquels l'utilisateur est habilité.
Ils permettent de sélectionner la société et les sites dans lesquels sont référencés les éléments physiques affectés par le traitement. Après sélection de la société, l'ensemble des sites de la société sont, par défaut, sélectionnés. Il est possible de dé-sélectionner sélectivement ceux non concernés par le traitement.
Sous réserve qu'ils appartiennent à la même société, il est également possible de sélectionner directement le ou les sites sur lesquels va porter le traitement ; dans ce cas, la société à laquelle ils sont rattachés, est automatiquement sélectionnée.
Rappel : les éléments physiques doivent obligatoirement être référencés dans des sites rattachés à la même société. Le fait de sélectionner une deuxième société, ou des sites rattachés à une société autre que celle déjà sélectionnée provoque, après validation d'un message de confirmation, la dé-sélection de la première société sélectionnée.
Après avoir sélectionné la société et le ou les sites, il est possible d'affiner la sélection en saisissant d'autres critères de sélection sur l'onglet dédié Sélection étendue.
Présentation
Cet onglet permet de renseigner les paramètres de Sortie en indiquant :
Il permet également de demander une Annulation de sortie, auquel cas il suffit d'activer la case Annulation.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Paramètres de la sortie
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Aide commune aux traitements unitaire et massif de sortie.
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Il s'agit de la date à laquelle la sortie est enregistrée. Cette date, obligatoire, figure sur l'événement de sortie PHYISS. |
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Ce champ permet de saisir le motif de sortie. Cette information, obligatoire dans le cas d'une sortie, n'est pas à renseigner en cas d'annulation de sortie. |
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Présentation
Cet onglet permet de saisir des critères de sélection des éléments physiques.
Il contient cinq lignes permettant chacune, la saisie d'un critère, chaque critère étant relié au suivant par un des opérateurs logiques suivants : Et, Ou.
La saisie d'un critère de sélection s'effectue de la façon suivante :
1/ Saisir, ou sélectionner dans la liste obtenue par clic droit, la rubrique de la table des éléments physiques PHYELT, contenant l'information sur laquelle s'applique la sélection.
2/ Sélectionner ensuite l'opérateur : Indifférent, Egal, Différent, Plus grand ou égal, Plus petit, Plus petit ou égal, Comme.
L'opérateur Comme est valable uniquement pour les rubriques numériques. Il permet d'utiliser des méta-caractères.
3/ Saisir une valeur. La liste des valeurs possibles pour la rubrique choisie, peut être obtenue par clic droit lorsque ces valeurs sont contenues dans un menu local ou dans une table (table diverse, table commune, table comptable…).
Il est possible également :
- de saisir des critères sous la forme d'une Expression Adonix ; les formules de ce type peuvent être saisies en sélectionnant, par clic droit, les champs de la table des éléments physiques PHYELT,
- de saisir une formule de sélection en faisant appel à l'éditeur de formules.
Remarque : les modalités de définition des sélections sont identiques à celles utilisées dans la fonction standard de Sélection avancée. Pour plus d'informations, se reporter à la documentation sur l'Ergonomie des objets ADONIX.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Bloc numéro 2
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Indiquez dans ce champ un code issu de la table TAXLINK.
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Indiquez l'opération de comparaison :
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Ce champ permet d'indiquer la valeur de comparaison (sans les guillemets pour les champs alphabétiques). |
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Indiquez le lien entre les lignes de critères. Exemple: |
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Bloc numéro 3
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Cette zone permet de saisir une expression pour compléter la recherche. Champs spécifiques de la table TAXLINK
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La sortie de chacun des éléments physiques s'effectue, selon les cas, selon les modalités suivantes :
L'élément physique n'est rattaché à aucun bien comptable :
La sortie de l'élément physique est immédiate.
L'élément physique est rattaché à un bien comptable :
- La sortie est mise en attente du mouvement.
Si seul cet élément physique est rattaché au bien comptable, la sortie de l'élément physique sera validée par la sortie du bien comptable.
Dans le cas où plusieurs éléments physiques sont rattachés au bien comptable, il sera nécessaire :
* soit de détacher du bien comptable le ou les élément(s) physique(s) non affecté(s) par la sortie et valider la sortie sur le bien comptable,
* d'éclater le bien comptable et de sortir le bien rattaché à l'élément physique dont la sortie est demandée,
* soit d'effectuer la sortie à partir du bien : dans ce cas, tous les éléments physiques rattachés au bien sont alors sortis.
La validation de la sortie provoque :
- La mise à jour de l'élément physique avec les informations de sortie renseignées.
- La génération d'un événement de Sortie (PHYISS)
(La consultation des événements est possible dans la fenêtre Journal des événements accessible depuis l'onglet Autres infos de la fonction de gestion des Eléments physiques).
Une annulation de sortie s'effectue, suivant les cas, selon les modalités suivantes :
L'élément physique n'est rattaché à aucun bien comptable :
Cette annulation a pour effet de mettre à jour l'élément physique en supprimant les informations de sortie.
L'élément physique est rattaché à un bien comptable :
Cette annulation de transfert est mise en attente de validation de l'annulation de sortie du bien comptable.
La validation de l'annulation de sortie provoque la génération d'un événement d'annulation de Sortie (PHYISS).
Ce bouton permet d'enregistrer sous un code Mémo les valeurs courantes de l'écran, quel qu'il soit, dans le but d'une réutilisation du paramétrage. Le mémo est lié à l'utilisateur.
Pour plus d'informations sur l'utilisation avancée du bouton [Mémo], vous pouvez vous reporter à la documentation Ergonomie générale des progiciels SAFE X3. |
Ce bouton permet de charger des critères et des informations préalablement définies et enregistrées sous un code Mémo. |
Ce bouton permet d'effacer un code Mémo préalablement enregistré. |