Cette fonction d'éclatement massif a pour objectif la décomposition massive, selon des paramètres précisés par l'utilisateur, d'un ensemble de biens défini par des critères de sélection.
Ce traitement répond au besoin de gérer séparément les composants d'une immobilisation lorsque ceux-ci nécessitent des méthodes ou des taux d'amortissement propres ou lorsqu'ils font l'objet de remplacements à intervalles réguliers. Il en va de même pour les dépenses d'entretien et de révision faisant l'objet de programmes pluriannuels de grosses réparations qui doivent être immobilisées dès l'origine, comme un composant distinct de l'immobilisation.
Il s'appuie sur un paramétrage préalablement défini et référencé par l'utilisateur au niveau de la fonction Eclatement – Clés de ventilation, paramétrage précisant une clé de répartition (par exemple : la Famille, le Compte PCG,…) ainsi que la ventilation souhaitée pour les différentes valeurs de cette clé.
A l'issue du traitement d'éclatement massif :
- Chaque bien comptable traité aura le statut de bien Principal.
- Chaque bien comptable généré aura le statut de Bien composant et sera rattaché au bien comptable éclaté.
Un bien remplissant au moins une des conditions suivantes est exclu implicitement de la liste des biens sélectionnés :
- il s'agit d'un bien Composant (rattaché à un bien Principal),
- il est Inactif,
- son type de détention est En modèle,
- à partir de la mise à jour 8.0.0 : il est classé pour vente,
- il a fait l'objet d'une sortie d'actif réelle dans un exercice antérieur,
- il est en cours de cession intra-groupe.
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Cette fonction est constituée :
- d'un en-tête permettant de préciser les options du traitement et de choisir la société ainsi que le ou les site(s) financier(s) auxquels appartiennent les biens à traiter,
- de l'onglet Paramètres permettant de saisir la référence du paramétrage sur lequel est basé le traitement,
- de l'onglet Sélection étendue permettant d'effectuer une sélection des biens à traiter.
Le mode de gestion de cette fenêtre est commun à l'ensemble des traitements massifs qu'il est possible d'appliquer aux biens.
Il convient dans un premier temps d'effectuer le paramétrage du traitement ou de rappeler, grâce au bouton , un paramétrage existant, préalablement mémorisé sous un code Mémo.
Le paramétrage du traitement consiste :
- A renseigner les options du traitement. Par défaut, le traitement est effectué en Simulation et génère une Trace détaillée présentant la valeur des différents paramètres appliqués lors de l’exécution du traitement ainsi que la liste des biens mis à jour.
- A sélectionner la société et éventuellement les sites financiers dans lesquels sont référencés les biens. Par défaut, tous les sites financiers de la société sont sélectionnés.
- A renseigner la référence de la clé de ventilation définie au niveau de la fonction de paramétrage Eclatement – Clés de ventilation.
- A effectuer éventuellement une sélection des biens concernés par le traitement.
Remarque : lorsque le paramétrage d'un traitement est terminé, il est possible de le mémoriser sous un code d'identification, grâce au bouton .
Après avoir effectué le paramétrage, il est obligatoire de passer par une étape de contrôle de cohérence des paramètres saisis en cliquant sur le bouton .
L'activation de ce bouton a pour effet l'affichage dans une fenêtre de contrôle, du résultat du traitement.
Présentation
L'en-tête contient les options du traitement et permet de sélectionner la société ainsi que le ou les sites dans lesquels sont référencés les biens à traiter.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Options
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Par défaut, cette case est cochée. Elle indique que le traitement est exécuté en mode simulation. Dans ce cas, les contrôles et le traitement sont effectués mais aucune modification de la base de données n'est enregistrée. |
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Cet indicateur est accessible uniquement lorsque un ou plusieurs états sont associés au traitement massif. Dans ce cas, l'activation de cet indicateur permet d'éditer ces états. |
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Une trace est systématiquement affichée à l'issue du traitement, rappelant les paramètres du traitement. Un bloc Statistiques donne le nombre de biens sélectionnés, le nombre de biens mis à jour ainsi que le nombre de biens non traités suite à une erreur. Les biens en erreur sont listés avec l'indication du motif de l'erreur. La consultation et l'impression des fichiers trace est possible à tout moment via la demande d'édition du code état ATRACE - Impression fichier de trace, obtenue depuis la fonction Superviseur du menu Impression / Impression groupe. |
Tableau Sélection Société
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Aide commune à l'ensemble des traitements massifs.
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Code d'identification de la société. |
Tableau Sélection Site
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Cet indicateur, non saisissable, est activé pour indiquer que le site est sélectionné. Après sélection de la société, tous les sites qui lui sont rattachés sont automatiquement sélectionnés. |
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Code d'identification de la société à laquelle le site est rattaché. |
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Code d'identification du site. |
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Ces tableaux affichent, d'une part, la liste de sociétés gérées pour lesquelles l'utilisateur est habilité, et d'autre part, la liste des sites financiers rattachés à ces sociétés et pour lesquels l'utilisateur est habilité.
Lorsque le paramètre société ACCPERCTL - Contrôle périodes comptabilité (chapitre AAS, groupe CPT) a pour valeur Oui, la société n'est pas présente dans la liste dès lors qu'au moins un de ses contextes n'est pas synchronisé avec le découpage exercice/périodes de la comptabilité. Il est nécessaire, dans ce cas, de lancer le traitement de Synchronisation des contextes.
La situation de désynchronisation d'un contexte est visible au niveau du Statut détaillé des contextes, onglet Calcul (le champ Type de modification a pour valeur : CNX et le champ Paramètre modifié a pour valeur : DESYNC).
Il convient de sélectionner la société et les sites dans lesquels sont référencés les biens affectés par le traitement. Après sélection de la société, l'ensemble des sites de la société est, par défaut, sélectionné. Il est possible de dé-sélectionner sélectivement ceux non concernés par le traitement.
Il est également possible de sélectionner directement le ou les sites sur lesquels va porter le traitement ; dans ce cas, la société à laquelle ils sont rattachés, est automatiquement sélectionnée.
Après avoir sélectionné la société et le ou les sites, il est possible d'affiner la sélection en saisissant d'autres critères de sélection sur l'onglet dédié Sélection étendue.
Présentation
Seule la Référence de la Clé de ventilation définie au niveau du paramétrage de la gestion des biens est à renseigner.
Cette référence, porteur de la clé de répartition et de la ventilation souhaitée lors de l'éclatement, pour les différentes valeurs de cette clé, est obligatoire.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Paramètres
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Présentation
Cet onglet permet de saisir des critères de sélection des biens.
Il contient cinq lignes permettant chacune, la saisie d'un critère, chaque critère étant relié au suivant par un des opérateurs logiques suivants : Et, Ou.
La saisie d'un critère de sélection s'effectue de la façon suivante :
1/ Saisir, ou sélectionner dans la liste obtenue par clic droit, la rubrique de la table des biens comptables FXDASSETS, contenant l'information sur laquelle s'applique la sélection.
2/ Sélectionner ensuite l'opérateur : Indifférent, Egal, Différent, Plus grand ou égal, Plus petit, Plus petit ou égal, Comme.
L'opérateur Comme est valable uniquement pour les rubriques numériques. Il permet d'utiliser des méta-caractères.
3/ Saisir une valeur. La liste des valeurs possibles pour la rubrique choisie, peut être obtenue par clic droit lorsque ces valeurs sont contenues dans un menu local ou dans une table (table diverse, table commune, table comptable…).
Il est possible également :
- de saisir des critères sous la forme d'une expression Adonix ; les formules de ce type peuvent être saisies en sélectionnant, par clic droit, les champs de la table des biens comptables FXDASSETS,
- de saisir une formule de sélection en faisant appel à l'éditeur de formules.
Remarque : les modalités de définition des sélections sont identiques à celles utilisées dans la fonction standard de Sélection avancée. Pour plus d'informations, se reporter à la documentation sur l'Ergonomie des objets ADONIX.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
Bloc numéro 2
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Indiquez un champ de la table. |
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Libellé du champ. |
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Indiquez l'opération de comparaison :
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Ce champ permet d'indiquer la valeur de comparaison (sans les guillemets pour les champs alphabétiques). |
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Lorsqu'un critère a été saisi il est possible de le définir comme valeur par défaut modifiable, en cochant la case de fin de ligne. |
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Indiquez le lien entre les lignes de critères. Exemple: |
Bloc numéro 3
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Indiquez une expression pour éventuellement complèter la recherche. |
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Si cette case est cochée, l'expression est définie comme valeur par défaut modifiable. |
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Remarques :
1/ La mise à jour des champs Famille et/ou Code comptable, par le biais du paramétrage de la clé de ventilation, ne provoque pas lorsqu'elles existent, le déclenchement des associations. Les méthodes d'amortissement du bien d'origine sont alimentées à l'identique de celles du bien éclaté.
2/ Les dépenses éventuellement rattachées au bien comptable d'origine ne sont pas éclatées et lui restent rattachées.
Cette fonction peut être lancée en batch, mais il n'existe pas de tâche standard dédiée à son lancement.
Ce bouton permet d'enregistrer sous un code Mémo les valeurs courantes de l'écran, dans le but d'une réutilisation du paramétrage. Le mémo est lié à l'utilisateur. |