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Cette fonction permet la génération de factures à partir des contrats de service et de leurs échéances de facturation.

La facturation des contrats de service peut être effectuée de deux manières :

 Depuis la gestion des factures avec le picking des contrats de service

 Depuis cette fonction de facturation automatique.

Pré-requis

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Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Présentation

Pour l'ensemble des champs de cet écran, la saisie est facultative. Ces informations vont permettre de cibler la facturation sur un ensemble de contrats.

En fonction du mode de facturation choisi, le système va chercher à regrouper dans certains cas des échéances et/ou des contrats pour les facturer ensemble.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Critères de selection

 

Il s'agit du site de vente sur lequel on désire effectuer le traitement.
Il est initialisé avec le site de vente par défaut de l'utilisateur.
La saisie de cette information est obligatoire et un contrôle est effectué sur les habilitations de l'utilisateur.


  • Facturation jusqu'au (champ NEXSHIINV)

Cette date, si elle est renseignée, permet de ne sélectionner que les contrats encore valides à cette date (la date de fin de contrat doit être inférieure ou égale à cette date), ayant une échéance à facturer et dont la date de prochain envoi de facture est également inférieure à cette date.

Cette information permettra de déterminer le type de facture utilisé pour la génération des factures associées aux contrats. Cette information est initialisée par le paramètre Vente SIVTYP - Type facture utilisateur (chapitre VEN, groupe INV).

Le type de facture client est utilisé par les factures de Ventes et Tiers clients. Il identifie une catégorie de facture (facture, avoir..) ainsi qu'un schéma d'écriture pour la validation des factures.

En saisie de facture, seul peut être renseigné un type de facture dont la législation et le groupe de sociétés sont cohérents avec ceux de la société du site de vente.
SEEREFERTTO Pour plus d'informations, cliquez ici.

Le type de facture est associé à un type de pièce sur laquelle est défini un compteur (manuel ou automatique).
SEEINFO Si aucun compteur n'est défini dans le type de pièce et si aucun numéro de pièce n'est précisé manuellement en saisie de facture, le programme attribuera un numéro de pièce en fonction du compteur paramétré dans la table d'affectation des compteurs.
SEEINFO Lorsqu'aucun type de pièce n'est associé au type de facture, le type de pièce défini sur la pièce automatique sera exploité (y compris le compteur associé).

Date des factures

  • Date de référence (champ INVDATFLG)

Cette information permet de choisir la date qui sera associée à chaque facture créée :

  • Date de référence. 
    La date associée aux factures sera la date de référence saisie. La date de référence est initialisée par la date du jour. Cette date doit appartenir à une période ouverte (un contrôle est effectué).
     
  • Date prochaine facture contrat.
    La date associée aux factures sera la date de prochaine facture présente sur chaque contrat à facturer. Dans le cas de contrats multiples regroupés, il s'agira de la date de prochaine facture du premier contrat.
  • champ INVDATINV

Il d'agit de la date qui est attribuée à chaque facture.
Elle est initialisée à la date du jour.
Elle doit appartenir à une période et à un exercice qui doivent être ouverts.


 

 

Mode facturation

  • Mode facturation (champ IME)

Chaque échéance d'un contrat peut être facturée séparément ou regroupée avec d'autres échéances ou/et d'autres contrats.
Ce regroupement est fait en fonction du mode de facturation choisi qui peut prendre les valeurs suivantes :

  • Echéance unique 
    Aucun regroupement d'échéance n'est effectué.
    Lorsque les échéances sont facturées au fur et à mesure, ce mode de facturation est identique au mode "1 Facture/échéance".
    Lorsqu'il existe des échéances en retard de facturation sur un contrat, seule la 1ère échéance (la plus ancienne) restant à facturer est traitée. Les autres échéances ne sont pas facturées lors de ce traitement. Il sera donc nécessaire de relancer le traitement autant de fois que d'échéances restant à facturer ; à défaut, il restera des échéances en retard de facturation sur le contrat.
     
  • 1 Facture/échéance 
    Aucun regroupement d'échéance n'est effectué.
    Lorsque les échéances sont facturées au fur et à mesure, ce mode de facturation est identique au mode "Echéance unique". 
    Chaque échéance d'un contrat fait l'objet d'une facture. Ainsi, lorsqu'il existe des échéances en retard de facturation sur un contrat,  toutes les échéances sont facturées lors de ce traitement. A l'issue du traitement, il n'est donc pas possible qu'il reste des échéances en retard de facturation sur un contrat. 
     
  • 1 Facture/Contrat  
    Chaque contrat est facturé séparément. Toutes les échéances de ce contrat sont regroupées sur la même facture.
     
  • 1 Facture/client 
    Regroupement maximum. Tous les contrats (donc toutes les échéances associées aux contrats) d'un client sont regroupés sur la même facture.

Le regroupement dépend également des conditions d'homogénéité suivantes (si une des ces informations n'est pas commune, il n'y aura pas de regroupement) :  

Site de vente

Client facturé

Client commande

Devise

Type de prix

Client payeur

Code postal de l'adresse de facturation

Ville de l'adresse de facturation

Etat de l'adresse de facturation

Désignation article

  • Désignation article (champ TYPITMDES)

Ce champ permet de décider quelle désignation sera inscrite sur la désignation article de la facture : soit la désignation traduite de l'article liée à la ligne de contrat, soit un descriptif de l'échéance facturée.

Bornes début / fin

  • Client facture début (champ BPCINVDEB)

Permet une sélection sur le client facture.

 

  • Client facture fin (champ BPCINVFIN)

 

  • No contrat début (champ CONNUMDEB)

Permet une sélection sur le numéro de contrat.

  • No contrat fin (champ CONNUMFIN)

 

Impression

  • Facture (champ PRNFLG)

Indicateur d'impression automatique permettant de décider si l'on souhaite ou non que le document (Bon de préparation, Bon de livraison ou Facture) soit automatiquement imprimé suite à la création automatique de la livraison ou de la facture.
S'il est actif, un document, un serveur d'impression éventuel et une imprimante devront être précisés (informations pouvant être initialisées en fonction des valeurs par défaut de l'utilisateur).

Code du document standard imprimé si l'indicateur d'impression automatique a été activé.

  • Serveur (champ PRNSRV)

Cette zone permet de définir le serveur d'impression.
Ce paramètre est envoyé à la demande d'édition d'un état Crystal Reports.

Ce champ permet d'identifier la destination d'un document/état.

La destination doit exister dans la table des destinations où sont définies toutes ses caractéristiques (type de sortie, imprimante, serveur, etc).

  • Imprimante (champ PRNIMP)

Imprimante par défaut.


 

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Tâche batch

Cette fonction peut être lancée en batch. La tâche standard FUNAUTINVC est prévue à cet effet.

Boutons spécifiques

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Site XXX : Fiche inexistante

Ce message apparaît lors de la saisie du site de vente dans l'écran de sélection lorsque le code saisi ne correspond à aucun site. 

Site Vente : Zone obligatoire

Ce message apparaît si aucun site de vente n'a été précisé.

Types de facture client : XXX Fiche inexistante

Ce message apparaît si le type de facture saisie ne correspond à aucun type de facture.

Type des factures : Zone obligatoire

Ce message apparaît si aucun type de facture n'a été précisé.

Date incorrecte 

Ce message apparaît si la borne de date de facturation ou si la date de référence sont incorrectes. Ce message apparaît également si la date de référence appartient à une période non ouverte. Auquel cas le message est plus précis : Exercice non ouvert, période non ouverte, période fermée.

Messages obtenus dans le fichier de trace associé à la génération

Aucun contrat traité

Ce message apparaît si le système n'a rencontré aucun contrat à facturer en fonction des sélections.

Modification en cours sur un autre poste

Ce message apparaît lorsqu'un autre utilisateur est déjà en cours de modification sur  la commande ou le contrat en cours de traitement.

Mandat principal validé non trouvé ou invalide pour le tiers payeur. Veuillez mettre à jour la facture avant validation

Ce message apparaît lorsque la condition de paiement est de type SDD et qu'aucune référence de mandat n'a pu être initialisée par défaut sur la facture (aucun Mandat principal de statut "Validé" défini pour le couple [société, tiers payeur]). Or la référence du mandat est obligatoire sur la facture. La facture est tout de même créée mais sa validation sera interdite tant que la référence du mandat n'aura pas été renseignée manuellement sur la facture.

Tables mises en oeuvre

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