Cette fonction permet la génération de factures à partir des contrats de service et de leurs échéances de facturation.
La facturation des contrats de service peut être effectuée de deux manières :
Depuis la gestion des factures avec le picking des contrats de service
Depuis cette fonction de facturation automatique.
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Présentation
Pour l'ensemble des champs de cet écran, la saisie est facultative. Ces informations vont permettre de cibler la facturation sur un ensemble de contrats.
En fonction du mode de facturation choisi, le système va chercher à regrouper dans certains cas des échéances et/ou des contrats pour les facturer ensemble.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Critères de selection
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Il s'agit du site de vente sur lequel on désire effectuer le traitement. |
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Cette date, si elle est renseignée, permet de ne sélectionner que les contrats encore valides à cette date (la date de fin de contrat doit être inférieure ou égale à cette date), ayant une échéance à facturer et dont la date de prochain envoi de facture est également inférieure à cette date. |
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Cette information permettra de déterminer le type de facture utilisé pour la génération des factures associées aux contrats. Cette information est initialisée par le paramètre Vente SIVTYP - Type facture utilisateur (chapitre VEN, groupe INV). Le type de facture client est utilisé par les factures de Ventes et Tiers clients. Il identifie une catégorie de facture (facture, avoir..) ainsi qu'un schéma d'écriture pour la validation des factures. En saisie de facture, seul peut être renseigné un type de facture dont la législation et le groupe de sociétés sont cohérents avec ceux de la société du site de vente. Le type de facture est associé à un type de pièce sur laquelle est défini un compteur (manuel ou automatique). |
Date des factures
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Cette information permet de choisir la date qui sera associée à chaque facture créée :
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Il d'agit de la date qui est attribuée à chaque facture. |
Mode facturation
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Chaque échéance d'un contrat peut être facturée séparément ou regroupée avec d'autres échéances ou/et d'autres contrats.
Le regroupement dépend également des conditions d'homogénéité suivantes (si une des ces informations n'est pas commune, il n'y aura pas de regroupement) :
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Désignation article
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Ce champ permet de décider quelle désignation sera inscrite sur la désignation article de la facture : soit la désignation traduite de l'article liée à la ligne de contrat, soit un descriptif de l'échéance facturée. |
Bornes début / fin
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Permet une sélection sur le client facture. |
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Permet une sélection sur le numéro de contrat. |
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Impression
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Indicateur d'impression automatique permettant de décider si l'on souhaite ou non que le document (Bon de préparation, Bon de livraison ou Facture) soit automatiquement imprimé suite à la création automatique de la livraison ou de la facture. |
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Code du document standard imprimé si l'indicateur d'impression automatique a été activé. |
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Cette zone permet de définir le serveur d'impression. |
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Ce champ permet d'identifier la destination d'un document/état. La destination doit exister dans la table des destinations où sont définies toutes ses caractéristiques (type de sortie, imprimante, serveur, etc). |
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Imprimante par défaut. |
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Cette fonction peut être lancée en batch. La tâche standard FUNAUTINVC est prévue à cet effet.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Ce message apparaît lors de la saisie du site de vente dans l'écran de sélection lorsque le code saisi ne correspond à aucun site.
Ce message apparaît si aucun site de vente n'a été précisé.
Ce message apparaît si le type de facture saisie ne correspond à aucun type de facture.
Ce message apparaît si aucun type de facture n'a été précisé.
Ce message apparaît si la borne de date de facturation ou si la date de référence sont incorrectes. Ce message apparaît également si la date de référence appartient à une période non ouverte. Auquel cas le message est plus précis : Exercice non ouvert, période non ouverte, période fermée.
Ce message apparaît si le système n'a rencontré aucun contrat à facturer en fonction des sélections.
Ce message apparaît lorsqu'un autre utilisateur est déjà en cours de modification sur la commande ou le contrat en cours de traitement.
Ce message apparaît lorsque la condition de paiement est de type SDD et qu'aucune référence de mandat n'a pu être initialisée par défaut sur la facture (aucun Mandat principal de statut "Validé" défini pour le couple [société, tiers payeur]). Or la référence du mandat est obligatoire sur la facture. La facture est tout de même créée mais sa validation sera interdite tant que la référence du mandat n'aura pas été renseignée manuellement sur la facture.