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L’objectif de cette fonction est l’enregistrement de la production d’un ensemble de produits conjointement à une consommation de matières et ce sur la base d’un ordre de fabrication ou sur la base d’une nomenclature sans OF.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La présentation de la fonction dépend du paramétrage de la transaction choisie.

Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix ne vous est proposé ; dans le cas contraire une fenêtre s’ouvre pour vous présenter la liste des transactions que vous êtes autorisé à utiliser. Quelle que soit la transaction utilisée, la gestion des plans de Production s’appuie sur des informations d’en tête et sur un tableau de lignes entrer en stock.

Ecran de saisie

Présentation

Informations d'en-tête

Ce bloc permet de saisir les différents critères destinés à sélectionner l’ensemble des matières à sortir :

  • Le site de production : c’est le site sur lequel le suivi est effectué, cette zone est initialisée avec le site de production associé à l’opérateur.
  • Bornes Date de Fin: permet de sélectionner les articles lancés d’OF à entrer en stock dont la date de fin prévue est incluse dans cette plage de dates.
  • Bornes de numéros d’OF : permet de positionner un filtre sur les ordres de fabrication à traiter dans le plan de suivi. Ce filtre n’est accessible que si le Type de suivi « OF » est prévu par la transaction.
  • Bornes d’article lancés / alternatives : si on souhaite travailler sur des nomenclatures et non sur des OF, ces zones permettent de définir un filtre sur les nomenclatures à traiter.

Tableau de Suivi de Production

L’ensemble des colonnes présentes dans ce tableau et leur ordre d’affichage dépend du  paramétrage de la transaction choisie.

Les articles présents dans le tableau sont les articles lancés et sous produits rattachés aux OF de la sélection, et / ou les articles produits sur les nomenclatures de la sélection et / ou les lignes saisies manuellement dans le tableau.

Le pré chargement des zones quantités réalisées par les quantités prévues ou restant à réaliser dépend du paramétrage de la transaction choisie.

Les colonnes accessibles sont fonction du type de suivi à réaliser :

  • La date d’imputation : par défaut la date du jour est proposée, on peut y renseigner une date antérieure à la date du jour mais pas postérieure. Les entrées en stock et sorties de stock conjointes éventuelles seront imputées à cette date. Le système contrôle toutefois que la saisie appartient bien à une période pour laquelle la mise à jour des stocks est autorisée.
  • Le type de suivi, le code OF, le code nomenclature : dans le cas d’une ligne saisie dans le tableau.
  • La quantité réalisée et l’indicateur de solde.

Si toutes les informations nécessaires pour faire l'entrée en stock ne sont pas déterminées automatiquement alors l'article est colorisé en rouge et il faut saisir manuellement ces informations.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Filtres

Le site de production associé à l'utilisateur est proposé par défaut. Il peut être modifié par un autre site autorisé pour l'opérateur, selon ses habilitations.

  • Date fin (champ ENDDATSTR)

Cette zone permet de filtrer les données à traiter.
Elle n'est prise en compte que lors d'un préchargement OF.
Attention au temps de chargement .

  • champ ENDDATEND

 

  • Filtre (champ FILTART)

Cet indicateur permet de filtrer les enregistrements à suivre .
Les valeurs possibles sont :

  • soldées,
  • non soldées,
  • toutes.

Bornes début / fin

  • O.F (champ WMFGNUMD)

La saisie de ces champs n'est pas obligatoire. Ils vous permettent de limiter l'affichage des allocations à celles d'une pièce ou d'une plage de pièces.

  • champ WMFGNUMF

Composez le numéro de pièce fin de sélection.


Ce champ indique la référence de l'article à traiter.

 

Composez le nom de la nomenclature début de sélection.

Composez le nom de la nomenclature fin de sélection.

Composez l'alternative de nomenclature début de sélection.

Composez l'alternative de nomenclature fin de sélection .

Bloc numéro 2

  • Dépôt (champ WRHE)

 

Tableau

  • Date (champ IPTDAT)

Il s'agit de la date qui utilisée pour comptabiliser le mouvement. Elle est initialisée avec la date du jour et peut être ressaisie à une date antérieure, à condition que celle-ci se situe dans une période ouverte du calendrier comptable.

SEEINFO Il n'est pas possible de saisir une date postérieure à la date du jour.

  • Type de suivi (champ PRODTYP)

Le type de suivi peut porter sur :

  • un ordre de fabrication,
  • une nomenclature (sans OF).
  • No ordre (champ MFGNUM)

Il s'agit du numéro d'ordre de fabrication permettant d'identifier celui-ci de façon unique.
Ce numéro est généré automatiquement ou manuellement à chaque création.
La sélection d'un ordre de fabrication se fait par clic droit dans la zone de saisie "Sélection OF" (liste de tous les OF). L'ordre de fabrication doit être au statut "Ferme" ou "Clos" pour être visualisé.

Matière

  • Version majeure (champ ECCVALMAJ)

 

  • Version mineure (champ ECCVALMIN)

 

Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article.
Elles se distinguent par l'intermédiaire de l'alternative, saisie sur deux chiffres.

Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :

  • calcul de besoins,
  • saisie de commande de vente,
  • fabrication / production,
  • etc.

Cette zone peut être laissée vide (valeur = 0) pour permettre de saisir les composants manuellement. Dans ce cas, seul le composé est chargé.

En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché.
L'unité d'œuvre est définie lors du paramétrage d'un compte pour lequel une valeur lui est associée.
Cette unité est appelée lors de la saisie.

  • Qté réalisée tot (champ UOMCPLQTY)

Ce champ désigne la quantité réalisée exprimée dans l'unité de lancement.

  • Quantité restante (champ UOMEXTQTY)

 

  • Coeff UOM/US (champ UOMSTUCOE)

Il s'agit du coefficient de conversion entre l'unité d'expression d'une quantité et l'unité de stock de l'article correspondant.

 

  • Qté réalisée US (champ CPLQTY)

 

  • Dépôt (champ WRH)

 

  • Statut (champ STA)

Le statut du stock à entrer.

Les types d'emplacements servent à codifier les emplacements des magasins selon leurs caractéristiques de stockage : dimensions, statuts autorisés, contraintes techniques, etc.
Ils sont associés aux articles par site, permettant ainsi de regrouper géographiquement les articles de caractéristiques semblables.
Selon le paramétrage de la transaction de stock, le type d'emplacement de l'article est proposé par défaut et peut être modifié dans la saisie des mouvements.

  • Emplacement (champ LOC)

L'emplacement de stockage est alimenté automatiquement en fonction du type d'emplacement s'il est spécifié sinon c'est l'emplacement par défaut défini dans la fiche article-site qui sera pris.
Cette valeur peut ensuite être modifiée.

  • Lot (champ LOT)

Ce champ indique le lot sur lequel porte le mouvement de stock.

  • S/lot (champ SLO)

Il s'agit du sous-lot sur lequel porte le mouvement de stock.

  • Nb S/lot (champ NBSLO)

Il s'agit du nombre de sous-lots sur lequel porte le mouvement de stock.

  • S/lot fin (champ SLOF)

 

  • Série début (champ SERNUM)

Composez le numéro de série début de sélection.

  • Série fin (champ SERNUMF)

 

  • Identifiant 1 (champ PALNUM)

 

  • Identifiant 2 (champ CTRNUM)

 

  • Désignation mvt (champ MVTDES)

Ce champ renseigne la désignation du mouvement de stock.

  • Soldée (champ CLEFLG)

Ce champ permet de renseigner le solde de la ligne (Oui/Non).

  • Date fin (champ ENDDAT)

 

  • Type produit (champ ITMTYP)

 

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Etat du suivi

 Ce bouton permet de connaître l’état de d’avancement du suivi.

Détail article lancé

Ce bouton permet de visualiser la fiche de l'artilce lancé de l'OF.

Ordre de fabrication

Ce bouton permet de consulter l'odre de fabrication en cours de suivi.

Nomenclature

Ce bouton permet de visualiser la nomenclature sélectionnée.

Saisie détail quantités

Permet d'ouvrir la fenêtre de saisie Détail stock afin de réaliser un suivi manuel.

Stocks par lots

Ce bouton permet de consulter le stock par lot de l'article.

Consommation matières

Ce bouton permet de consommer manuellement les matières associées à l’article produit à partir d'un plan de suivi matières.

Complément LOT

Ce bouton permet de renseigner les informations du lot.

Info lot

Ce bouton permet de visualiser les informations du lot.

 

Fermer

 

Boutons spécifiques

Ce bouton permet de charger le tableau avec les produits issus de la sélection effectuée.

Il est possible de supprimer des lignes sélectionnées ( click droit Suppression Ligne) et d’ ajouter d’autres lignes par saisie directe en fin de tableau. L’ajout de ligne est possible à concurrence du nombre de lignes que peut contenir le tableau : ce nombre est fixé par le paramétrage de la transaction.

 

Ce bouton permet d’affiner la sélection en filtrant les opérations à traiter par Commande et / ou par Affaire , de modifier les critères de tri prévus par défaut par la transaction et de mémoriser un jeu de critères de sélection par enregistrement d’un ou plusieurs codes Mémo.

Ce bouton permet d'entériner l’ensemble des saisies réalisées sur les lignes présentes dans le tableau et lance la création du ou des suivis correspondants. Un suivi différent est réalisé par date d’imputation saisie.

La validation donne lieu à une trace qui précise pour chaque suivi créé, son code ainsi que les opérations et matières et articles lancés auxquels il correspond.

En sortie de trace, l’utilisateur retrouve un plan de suivi de production vide et peut effectuer une nouvelle sélection.

Barre de menu

Option / Transaction

Cette option permet de visualiser le paramétrage de la transaction utilisée.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

La borne fin est inférieure à la date début

Message de contrôle en saisie des sélections par borne.

Date supérieure à la date du jour

Ce message apparaît si la date de suivi saisie est supérieure à la date du jour.

Insertion impossible 

La transaction de saisie permet de borner le nombre maximum de lignes du tableau : ce message apparaît en ajout de ligne si le tableau est plein.

Une matière est en rupture et interdit le suivi de cet OF (XXXXX)

Ce message apparaît en création de suivi sur un OF dont une matière est en rupture et dont le paramètre Lancement si rupture est positionné à NON dans la fiche article site.

On ne peut suivre qu’un OF de statut " FERME "

Ce message apparaît si le statut de l’OF saisi n’est pas correct. Le statut de l’OF doit être " ferme ".

Allocation incomplète. Suivi impossible

Ce message apparaît si l’ordre de fabrication n’est pas au moins alloué en global , dans le cas où le paramètre général MTKALLMGT prévoit une allocation obligatoire.

L’OF n’est pas édité : Suivi impossible

Ce message apparaît si le dossier de fabrication n’a pas été édité et que cela est obligatoire pour commencer la fabrication (selon le paramètre général DOSFAB).

Ordre de fabrication incomplet : Suivi impossible

Ce message apparaît si l’ordre de fabrication n’est pas complet( matières seules ou opérations seules) et que la gestion des OF prévoyait de compléter cet ordre avant de lancer la fabrication.

Ligne exclue

Ce message apparaît si l’on tente de suivre une matière exclue.

Nomenclature inexistante !

Message d’erreur en contrôle de nomenclature

Article bloqué pour inventaire

Message suite au contrôle de l’article 

Déclaration de Production : Stock non mis à jour

Message d’erreur en validation du tableau si pour l’une des lignes, la saisie rapide a échoué et que la saisie manuelle n’a pas été effectuée (le code article est affiché en rouge)

Tables mises en oeuvre

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