Le planning global est un outil d’aide à la décision pour le planificateur / approvisionneur. Il offre au décisionnaire une vue multi-sites et multi-articles des événements (commandes de vente, ordres de fabrication, ordres de sous-traitance, commandes d’achat, ordres de réapprovisionnement inter-site) qu’il a à traiter dans une période donnée.
Le filtre des types d’ordres à visualiser offre à l’utilisateur la possibilité de mettre en relief dans un planning global particulier ce qui peut constituer un événement critique pour son activité.
A partir de cette vue, il est possible d’intervenir sur l’en cours afin, par exemple, de prendre en compte une suggestion du calcul de besoin ou une commande de vente.
Le planning global est disponible depuis le module Achats et le module Production du progiciel, à la disposition de l’approvisionneur d’achat, de l’acheteur et du planificateur de production.
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
La présentation et les fonctionnalités du planning global dépendent du paramétrage de la transaction choisie.
Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix ne vous est proposé. Dans le cas contraire une fenêtre s’ouvre pour vous présenter la liste des transactions que vous êtes autorisé à utiliser.
Une fois une transaction sélectionnée, vous pouvez en voir le détail dans l'option Transaction de la barre de menu X3.
Présentation
Les informations d’en tête permettent de sélectionner les articles dont on souhaite visualiser l’en cours.
Les bornes de Sélection (facultatives) :
Les types d’ordres visualisés dans ce tableau ainsi que les informations affichées pour ces ordres sont fonction de la transaction de Planning global choisie.
Les actions qu’il est possible de réaliser sont aussi fonction du paramétrage de la transaction choisie (et notamment du ou des rôles de l’utilisateur).
Les actions disponibles sont définies de façon contextuelle sur chaque type d’ordre et accessibles par bouton droit.
Nous décrivons ici toutes les possibilités que l’on peut activer.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Filtres
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Ce champ permet de définir le site sur lequel on souhaite visualiser l'encours. |
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Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article. |
Bornes début / fin
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Indiquez le numéro d'article début de sélection. Les bornes d'articles impliquent que la régularisation s'applique seulement pour ces articles. |
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Composez le numéro d'article fin de sélection. |
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À partir de la mise à jour 8.0.0: Sélectionnez le ou les codes d'allergène à utiliser pour le traitement de lettrage. |
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Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement. |
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Tableau Ordres à traiter
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Le type de pièce, le numéro de pièce et le numéro de ligne pièce servent à identifier l'origine des mouvements de stocks :
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Le site de stockage doit être défini avec l'indicateur Stock actif pour autoriser le référencement d'un article. Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site. |
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Cette zone désigne la référence qui identifie l'article. |
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Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
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Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
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La quantité restante correspond à la quantité à réceptionner, à vendre, à produire, etc. |
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Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés :
Cette information, non modifiable, est toujours affichée quelle que soit la transaction utilisée. |
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Date du besoin. |
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Cette date, initialisée à la date de fin de l'OF lors de sa création, permet de mémoriser un OBJectif initial. Cet OBJectif sert de valeur de comparaison avec la date de fin courante de l'ordre et permet d'évaluer l'avance/retard. |
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Le nombre de jours d'Avance ou de Retard est calculé par le système en fonction de la date objectif initiale et la date du jour. |
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Le système génère un message de replanification basé sur la calcul de besoin. |
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Date de fin de l'ordre, calculée lors d'une analyse avec replanification. |
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Quantité calculée lors d'une analyse avec replannification. |
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Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat. |
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Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne de commande. |
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Cette zone indique la quantité manquante. |
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Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération. |
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Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard est héritée de la ligne d'origine. |
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Il s'agit du site d'origine de la pièce. |
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Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :
Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire. |
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Code identifiant le tiers. Il peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers. |
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Indicateur permettant d'attribuer une priorité au fournisseur. Cette information est exploitée pour déterminer dans certaines fonctions le fournisseur à proposer par défaut ou pour ordonner les fournisseurs dans certaines fenêtres de sélection. Plus la valeur est proche de zéro plus le fournisseur est prioritaire. La valeur zéro représente la priorité la plus importante. |
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Cette zone indique la provenance de la marchandise :
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Il s'agit du numéro de la pièce d'origine du besoin. |
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Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article. Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :
Cette zone peut être laissée vide (valeur = 0) pour permettre de saisir les composants manuellement. Dans ce cas, seul le composé est chargé. |
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Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication. |
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Ce flag permet d'activer les actions sur les
ordres de fabrication. |
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Acheteur / Approvisionneur
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Case cochée : permet d'inclure à la sélection d'OF les OF optimisés. Case non cochée : permet d'exclure de la sélection d'OF les OF optimisés. |
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A partir du champ Prix, le bouton contextuel permet de :
Lorsque le prix saisi est nul, un message apparaît pour demander confirmation. Il faut noter que ce message n'apparaît pas pour les composants d'une nomenclature et pour les gratuits. Un traitement des 'Gratuits' est déclenché en fin de ligne de livraison. Ce traitement génère toutes les lignes d'articles gratuits (Prix brut et remises à 0). Si le paramètre FOCPRI - Valorisation articles gratuits (Chapitre VEN/ Groupe PRI) a pour valeur 'oui', une recherche tarif est déclenchée pour le gratuit dans le but de lui affecter un prix brut. Ce prix affecté est compensé soit par une remise ligne en pourcentage, soit par une remise ligne en montant (selon l'ordre des remises) pour obtenir un prix net nul. Après l'activation du bouton [Créer] qui permet d'enregistrer la livraison, et si les tarifs groupés sont gérés (selon paramétrage), une question est posée (en fonction du paramétrage choisi : Voir paramètre GRPPRI) afin d'effectuer ou non une nouvelle recherche de tarif (pour le type groupé) permettant de déterminer les conditions particulières liées à la livraison globalement. A l'issue de ce traitement, il est possible d'obtenir sur des lignes articles :
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Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
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Il s'agit d'une zone de description libre. |
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En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché. |
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À partir de la mise à jour 8.0.0 : Ce champ permet d'afficher l'allergène associé à cet article. L'option offerte varie en fonction de la catégorie d'article. Ce champ est disponible uniquement si le code d'activité FOA est activé.
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Présentation
Statut de l’ordre | Bouton contextuel | Description de l’action proposée | Ordre résultant |
EOS Suggestion de sous-traitance issue de calcul de besoin | Modifier une suggestion si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des suggestions | EOS | |
EOS |
| Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre planifié (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres planifiés) | EOP Ordre de sous-traitance planifié |
EOS | Modifier une suggestion Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre planifié (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres suggérés ou planifiés) | EOS EOP | |
EOS |
| Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre de fabrication ferme | EOF |
EOS |
| Modifier une suggestion Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre ferme (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres suggérés ou ferme) | EOS EOF |
EOS |
| Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre planifié ou ferme (si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler ces ordres) | EOP EOF |
EOP |
| Modifier un ordre de sous-traitance planifié | EOP |
EOP |
| Confirmer un ordre planifié en sous-traitance ferme | EOF |
EOP |
| Modifier un ordre de sous-traitance planifié Confirmer un ordre planifié en sous-traitance ferme | EOP EOF |
EOF | Modifier un ordre lancé | EOF |
D’une manière générale, par activation de l’un ou l’autre de ces boutons Action, le système ouvre un écran qui reprend les principales informations relatives à l’ordre pointé :
En fonction de l’action activée, les boutons de bas d’écran : Planifier, Lancer, Enregistrer , Supprimer sont actifs ou non.
Le lancement se fait selon une transaction de lancement dédiée au lancement automatique, transaction portée soit par la transaction de planning global en cours et à défaut par le paramètre général SCOPTRNUM.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Filtres
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Ce champ permet de définir le site sur lequel on souhaite visualiser l'encours. |
|
Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article. |
Bornes début / fin
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Indiquez le numéro d'article début de sélection. Les bornes d'articles impliquent que la régularisation s'applique seulement pour ces articles. |
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Composez le numéro d'article fin de sélection. |
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À partir de la mise à jour 8.0.0: Sélectionnez le ou les codes d'allergène à utiliser pour le traitement de lettrage. |
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Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement. |
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Tableau Ordres à traiter
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Le type de pièce, le numéro de pièce et le numéro de ligne pièce servent à identifier l'origine des mouvements de stocks :
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Le site de stockage doit être défini avec l'indicateur Stock actif pour autoriser le référencement d'un article. Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site. |
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Cette zone désigne la référence qui identifie l'article. |
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Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
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Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
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La quantité restante correspond à la quantité à réceptionner, à vendre, à produire, etc. |
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Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés :
Cette information, non modifiable, est toujours affichée quelle que soit la transaction utilisée. |
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Date du besoin. |
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Cette date, initialisée à la date de fin de l'OF lors de sa création, permet de mémoriser un OBJectif initial. Cet OBJectif sert de valeur de comparaison avec la date de fin courante de l'ordre et permet d'évaluer l'avance/retard. |
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Le nombre de jours d'Avance ou de Retard est calculé par le système en fonction de la date objectif initiale et la date du jour. |
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Le système génère un message de replanification basé sur la calcul de besoin. |
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Date de fin de l'ordre, calculée lors d'une analyse avec replanification. |
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Quantité calculée lors d'une analyse avec replannification. |
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Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat. |
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Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne de commande. |
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Cette zone indique la quantité manquante. |
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Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération. |
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Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard est héritée de la ligne d'origine. |
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Il s'agit du site d'origine de la pièce. |
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Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :
Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire. |
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Code identifiant le tiers. Il peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers. |
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Indicateur permettant d'attribuer une priorité au fournisseur. Cette information est exploitée pour déterminer dans certaines fonctions le fournisseur à proposer par défaut ou pour ordonner les fournisseurs dans certaines fenêtres de sélection. Plus la valeur est proche de zéro plus le fournisseur est prioritaire. La valeur zéro représente la priorité la plus importante. |
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Cette zone indique la provenance de la marchandise :
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Il s'agit du numéro de la pièce d'origine du besoin. |
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Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article. Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :
Cette zone peut être laissée vide (valeur = 0) pour permettre de saisir les composants manuellement. Dans ce cas, seul le composé est chargé. |
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Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication. |
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Ce flag permet d'activer les actions sur les
ordres de fabrication. |
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Acheteur / Approvisionneur
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Case cochée : permet d'inclure à la sélection d'OF les OF optimisés. Case non cochée : permet d'exclure de la sélection d'OF les OF optimisés. |
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A partir du champ Prix, le bouton contextuel permet de :
Lorsque le prix saisi est nul, un message apparaît pour demander confirmation. Il faut noter que ce message n'apparaît pas pour les composants d'une nomenclature et pour les gratuits. Un traitement des 'Gratuits' est déclenché en fin de ligne de livraison. Ce traitement génère toutes les lignes d'articles gratuits (Prix brut et remises à 0). Si le paramètre FOCPRI - Valorisation articles gratuits (Chapitre VEN/ Groupe PRI) a pour valeur 'oui', une recherche tarif est déclenchée pour le gratuit dans le but de lui affecter un prix brut. Ce prix affecté est compensé soit par une remise ligne en pourcentage, soit par une remise ligne en montant (selon l'ordre des remises) pour obtenir un prix net nul. Après l'activation du bouton [Créer] qui permet d'enregistrer la livraison, et si les tarifs groupés sont gérés (selon paramétrage), une question est posée (en fonction du paramétrage choisi : Voir paramètre GRPPRI) afin d'effectuer ou non une nouvelle recherche de tarif (pour le type groupé) permettant de déterminer les conditions particulières liées à la livraison globalement. A l'issue de ce traitement, il est possible d'obtenir sur des lignes articles :
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Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
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Il s'agit d'une zone de description libre. |
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En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché. |
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À partir de la mise à jour 8.0.0 : Ce champ permet d'afficher l'allergène associé à cet article. L'option offerte varie en fonction de la catégorie d'article. Ce champ est disponible uniquement si le code d'activité FOA est activé.
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Présentation
Statut de l’ordre | Bouton contextuel | Description de l’action proposée | Ordre résultant |
WOS Suggestion de fabrication issue de calcul de besoin | Modifier une suggestion si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des suggestions | WOS | |
WOS |
| Confirmer une suggestion de fabrication en ordre planifié (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres planifiés) | WOP Ordre de fabrication planifié |
WOS | Modifier une suggestion Confirmer une suggestion de fabrication en ordre planifié (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres suggérés ou planifiés) | WOS WOP | |
WOS |
| Confirmer une suggestion de fabrication en ordre de fabrication ferme | WOF |
WOS |
| Modifier une suggestion Confirmer une suggestion de fabrication en ordre ferme (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres suggérés ou ferme) | WOS WOF |
WOS |
| Confirmer une suggestion de fabrication en ordre planifié ou ferme (si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler ces ordres) | WOP WOF |
WOP |
| Modifier un ordre de fabrication planifié | WOP |
WOP |
| Confirmer un ordre planifié en fabrication ferme | WOF |
WOP |
| Modifier un ordre de fabrication planifié Confirmer un ordre planifié en fabrication ferme | WOP WOF |
WOF | Modifier un ordre lancé | WOF |
D’une manière générale, par activation de l’un ou l’autre de ces boutons Action, le système ouvre un écran qui reprend les principales informations relatives à l’ordre pointé :
En fonction de l’action activée, les boutons de bas d’écran : Planifier, Lancer, Enregistrer , Supprimer sont actifs ou non.
Le lancement se fait selon une transaction de lancement dédiée au lancement automatique, transaction portée soit par la transaction de planning global en cours et à défaut par le paramètre général MFGMTSNUM. Le mode de jalonnement retenu est celui prévu au niveau de la transaction de lancement automatique, non modifiable.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Filtres
|
Ce champ permet de définir le site sur lequel on souhaite visualiser l'encours. |
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Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article. |
Bornes début / fin
|
Indiquez le numéro d'article début de sélection. Les bornes d'articles impliquent que la régularisation s'applique seulement pour ces articles. |
|
Composez le numéro d'article fin de sélection. |
|
À partir de la mise à jour 8.0.0: Sélectionnez le ou les codes d'allergène à utiliser pour le traitement de lettrage. |
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Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement. |
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Tableau Ordres à traiter
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Le type de pièce, le numéro de pièce et le numéro de ligne pièce servent à identifier l'origine des mouvements de stocks :
|
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Le site de stockage doit être défini avec l'indicateur Stock actif pour autoriser le référencement d'un article. Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site. |
|
Cette zone désigne la référence qui identifie l'article. |
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Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
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Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
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|
La quantité restante correspond à la quantité à réceptionner, à vendre, à produire, etc. |
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Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés :
Cette information, non modifiable, est toujours affichée quelle que soit la transaction utilisée. |
|
Date du besoin. |
|
Cette date, initialisée à la date de fin de l'OF lors de sa création, permet de mémoriser un OBJectif initial. Cet OBJectif sert de valeur de comparaison avec la date de fin courante de l'ordre et permet d'évaluer l'avance/retard. |
|
Le nombre de jours d'Avance ou de Retard est calculé par le système en fonction de la date objectif initiale et la date du jour. |
|
Le système génère un message de replanification basé sur la calcul de besoin. |
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Date de fin de l'ordre, calculée lors d'une analyse avec replanification. |
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Quantité calculée lors d'une analyse avec replannification. |
|
Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat. |
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Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne de commande. |
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Cette zone indique la quantité manquante. |
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|
Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération. |
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Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard est héritée de la ligne d'origine. |
|
Il s'agit du site d'origine de la pièce. |
|
Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :
Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire. |
|
Code identifiant le tiers. Il peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers. |
|
Indicateur permettant d'attribuer une priorité au fournisseur. Cette information est exploitée pour déterminer dans certaines fonctions le fournisseur à proposer par défaut ou pour ordonner les fournisseurs dans certaines fenêtres de sélection. Plus la valeur est proche de zéro plus le fournisseur est prioritaire. La valeur zéro représente la priorité la plus importante. |
|
Cette zone indique la provenance de la marchandise :
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Il s'agit du numéro de la pièce d'origine du besoin. |
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Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article. Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :
Cette zone peut être laissée vide (valeur = 0) pour permettre de saisir les composants manuellement. Dans ce cas, seul le composé est chargé. |
|
Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication. |
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Ce flag permet d'activer les actions sur les
ordres de fabrication. |
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Acheteur / Approvisionneur
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Case cochée : permet d'inclure à la sélection d'OF les OF optimisés. Case non cochée : permet d'exclure de la sélection d'OF les OF optimisés. |
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A partir du champ Prix, le bouton contextuel permet de :
Lorsque le prix saisi est nul, un message apparaît pour demander confirmation. Il faut noter que ce message n'apparaît pas pour les composants d'une nomenclature et pour les gratuits. Un traitement des 'Gratuits' est déclenché en fin de ligne de livraison. Ce traitement génère toutes les lignes d'articles gratuits (Prix brut et remises à 0). Si le paramètre FOCPRI - Valorisation articles gratuits (Chapitre VEN/ Groupe PRI) a pour valeur 'oui', une recherche tarif est déclenchée pour le gratuit dans le but de lui affecter un prix brut. Ce prix affecté est compensé soit par une remise ligne en pourcentage, soit par une remise ligne en montant (selon l'ordre des remises) pour obtenir un prix net nul. Après l'activation du bouton [Créer] qui permet d'enregistrer la livraison, et si les tarifs groupés sont gérés (selon paramétrage), une question est posée (en fonction du paramétrage choisi : Voir paramètre GRPPRI) afin d'effectuer ou non une nouvelle recherche de tarif (pour le type groupé) permettant de déterminer les conditions particulières liées à la livraison globalement. A l'issue de ce traitement, il est possible d'obtenir sur des lignes articles :
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Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
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Il s'agit d'une zone de description libre. |
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En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché. |
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À partir de la mise à jour 8.0.0 : Ce champ permet d'afficher l'allergène associé à cet article. L'option offerte varie en fonction de la catégorie d'article. Ce champ est disponible uniquement si le code d'activité FOA est activé.
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Fermer
Présentation
Statut de l’ordre | Bouton contextuel | Description de l’action proposée | Ordre résultant |
POS Suggestion d’achat issue du calcul de besoins |
| Modifier une suggestion si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des suggestions | POS |
POS |
| Confirmer une suggestion en demande d’achat (planifiée) | POP |
POS |
| Modifier une suggestion ou confirmer une suggestion en demande d’achat | POS POP |
POS | Confirmer une suggestion d’achats en demande d’achat ou en commande ferme | POP POF | |
POP |
| Modifier une demande d’achats | POP |
POP |
| Passer commande à partir d’une demande d’achat | POF |
POF Commande ferme d’achat |
| Modifier une commande d’achat existante. Un bouton est aussi disponible | POF |
D’une manière générale, par activation de l’un ou l’autre de ces boutons Action, le système ouvre un écran qui reprend les principales informations relatives à l’ordre pointé :
Les sites d’origine et de réception, l’article concerné
Il est possible de modifier la date souhaitée de réception, ainsi que la quantité.
Le fournisseur principal est proposé par défaut, il peut être modifié.
Si des contrats de commande existent pour l’article, la liste en est proposée dans un tableau de bas d’écran : l’utilisateur doit alors cocher un des contrats s’il souhaite passer commande de cette façon.
Enfin, si un circuit de signature est paramétré, le système respecte son paramétrage lorsque l’utilisateur souhaite travailler sur une DA ou une POF. Un bouton de bas d’écran Signataire donne accès à la liste des prochains signataires.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Filtres
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Ce champ permet de définir le site sur lequel on souhaite visualiser l'encours. |
|
Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article. |
Bornes début / fin
|
Indiquez le numéro d'article début de sélection. Les bornes d'articles impliquent que la régularisation s'applique seulement pour ces articles. |
|
Composez le numéro d'article fin de sélection. |
|
À partir de la mise à jour 8.0.0: Sélectionnez le ou les codes d'allergène à utiliser pour le traitement de lettrage. |
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Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement. |
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Tableau Ordres à traiter
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Le type de pièce, le numéro de pièce et le numéro de ligne pièce servent à identifier l'origine des mouvements de stocks :
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Le site de stockage doit être défini avec l'indicateur Stock actif pour autoriser le référencement d'un article. Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site. |
|
Cette zone désigne la référence qui identifie l'article. |
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Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
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Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
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|
La quantité restante correspond à la quantité à réceptionner, à vendre, à produire, etc. |
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Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés :
Cette information, non modifiable, est toujours affichée quelle que soit la transaction utilisée. |
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Date du besoin. |
|
Cette date, initialisée à la date de fin de l'OF lors de sa création, permet de mémoriser un OBJectif initial. Cet OBJectif sert de valeur de comparaison avec la date de fin courante de l'ordre et permet d'évaluer l'avance/retard. |
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Le nombre de jours d'Avance ou de Retard est calculé par le système en fonction de la date objectif initiale et la date du jour. |
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Le système génère un message de replanification basé sur la calcul de besoin. |
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Date de fin de l'ordre, calculée lors d'une analyse avec replanification. |
|
Quantité calculée lors d'une analyse avec replannification. |
|
Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat. |
|
Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne de commande. |
|
Cette zone indique la quantité manquante. |
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  |
|
Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération. |
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Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard est héritée de la ligne d'origine. |
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Il s'agit du site d'origine de la pièce. |
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Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :
Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire. |
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Code identifiant le tiers. Il peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers. |
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Indicateur permettant d'attribuer une priorité au fournisseur. Cette information est exploitée pour déterminer dans certaines fonctions le fournisseur à proposer par défaut ou pour ordonner les fournisseurs dans certaines fenêtres de sélection. Plus la valeur est proche de zéro plus le fournisseur est prioritaire. La valeur zéro représente la priorité la plus importante. |
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Cette zone indique la provenance de la marchandise :
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Il s'agit du numéro de la pièce d'origine du besoin. |
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Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article. Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :
Cette zone peut être laissée vide (valeur = 0) pour permettre de saisir les composants manuellement. Dans ce cas, seul le composé est chargé. |
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Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication. |
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Ce flag permet d'activer les actions sur les
ordres de fabrication. |
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Acheteur / Approvisionneur
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Case cochée : permet d'inclure à la sélection d'OF les OF optimisés. Case non cochée : permet d'exclure de la sélection d'OF les OF optimisés. |
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A partir du champ Prix, le bouton contextuel permet de :
Lorsque le prix saisi est nul, un message apparaît pour demander confirmation. Il faut noter que ce message n'apparaît pas pour les composants d'une nomenclature et pour les gratuits. Un traitement des 'Gratuits' est déclenché en fin de ligne de livraison. Ce traitement génère toutes les lignes d'articles gratuits (Prix brut et remises à 0). Si le paramètre FOCPRI - Valorisation articles gratuits (Chapitre VEN/ Groupe PRI) a pour valeur 'oui', une recherche tarif est déclenchée pour le gratuit dans le but de lui affecter un prix brut. Ce prix affecté est compensé soit par une remise ligne en pourcentage, soit par une remise ligne en montant (selon l'ordre des remises) pour obtenir un prix net nul. Après l'activation du bouton [Créer] qui permet d'enregistrer la livraison, et si les tarifs groupés sont gérés (selon paramétrage), une question est posée (en fonction du paramétrage choisi : Voir paramètre GRPPRI) afin d'effectuer ou non une nouvelle recherche de tarif (pour le type groupé) permettant de déterminer les conditions particulières liées à la livraison globalement. A l'issue de ce traitement, il est possible d'obtenir sur des lignes articles :
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Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
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Il s'agit d'une zone de description libre. |
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En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché. |
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À partir de la mise à jour 8.0.0 : Ce champ permet d'afficher l'allergène associé à cet article. L'option offerte varie en fonction de la catégorie d'article. Ce champ est disponible uniquement si le code d'activité FOA est activé.
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Fermer
Présentation
Statut de l’ordre | Bouton contextuel | Description de l’action proposée | Ordre résultant |
TRS Suggestion de réapprovisionnement inter site issue du calcul de besoin |
| Modifier une suggestion si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des suggestions² | TRS |
TRS |
| Confirmer une suggestion en ordre planifié | TRP |
TRS |
| Modifier une suggestion Confirmer une suggestion en ordre planifié (si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler des ordres suggérés et planifiés) | TRS TRP |
TRS Ou TRP |
| Confirmer une suggestion ou un ordre planifié en ordre ferme | TRF |
TRS |
| Modifier une suggestion Confirmer une suggestion en ordre ferme (si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler des ordres suggérés et planifiés) | TRS TRF |
TRS |
| Confirmer une suggestion en ordre planifié ou ferme | TRP TRF |
TRP |
| Modifier un ordre planifié | TRP |
TRP |
| Confirmer un ordre planifié en ordre ferme | TRF |
TRP |
| Modifier un ordre planifié et le confirmer en ordre ferme Si les autorisations définies dans la transaction le permettent | TRP TRF |
TRF |
| Modifier un ordre ferme | TRF |
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Filtres
|
Ce champ permet de définir le site sur lequel on souhaite visualiser l'encours. |
|
Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article. |
Bornes début / fin
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Indiquez le numéro d'article début de sélection. Les bornes d'articles impliquent que la régularisation s'applique seulement pour ces articles. |
|
Composez le numéro d'article fin de sélection. |
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À partir de la mise à jour 8.0.0: Sélectionnez le ou les codes d'allergène à utiliser pour le traitement de lettrage. |
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Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement. |
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Tableau Ordres à traiter
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Le type de pièce, le numéro de pièce et le numéro de ligne pièce servent à identifier l'origine des mouvements de stocks :
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Le site de stockage doit être défini avec l'indicateur Stock actif pour autoriser le référencement d'un article. Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site. |
|
Cette zone désigne la référence qui identifie l'article. |
|
Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
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Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
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La quantité restante correspond à la quantité à réceptionner, à vendre, à produire, etc. |
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Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés :
Cette information, non modifiable, est toujours affichée quelle que soit la transaction utilisée. |
|
Date du besoin. |
|
Cette date, initialisée à la date de fin de l'OF lors de sa création, permet de mémoriser un OBJectif initial. Cet OBJectif sert de valeur de comparaison avec la date de fin courante de l'ordre et permet d'évaluer l'avance/retard. |
|
Le nombre de jours d'Avance ou de Retard est calculé par le système en fonction de la date objectif initiale et la date du jour. |
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Le système génère un message de replanification basé sur la calcul de besoin. |
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Date de fin de l'ordre, calculée lors d'une analyse avec replanification. |
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Quantité calculée lors d'une analyse avec replannification. |
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Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat. |
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Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne de commande. |
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Cette zone indique la quantité manquante. |
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Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération. |
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Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard est héritée de la ligne d'origine. |
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Il s'agit du site d'origine de la pièce. |
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Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :
Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire. |
|
Code identifiant le tiers. Il peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers. |
|
Indicateur permettant d'attribuer une priorité au fournisseur. Cette information est exploitée pour déterminer dans certaines fonctions le fournisseur à proposer par défaut ou pour ordonner les fournisseurs dans certaines fenêtres de sélection. Plus la valeur est proche de zéro plus le fournisseur est prioritaire. La valeur zéro représente la priorité la plus importante. |
|
Cette zone indique la provenance de la marchandise :
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|
Il s'agit du numéro de la pièce d'origine du besoin. |
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Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article. Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :
Cette zone peut être laissée vide (valeur = 0) pour permettre de saisir les composants manuellement. Dans ce cas, seul le composé est chargé. |
|
Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication. |
|
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|
Ce flag permet d'activer les actions sur les
ordres de fabrication. |
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Acheteur / Approvisionneur
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|
Case cochée : permet d'inclure à la sélection d'OF les OF optimisés. Case non cochée : permet d'exclure de la sélection d'OF les OF optimisés. |
|
A partir du champ Prix, le bouton contextuel permet de :
Lorsque le prix saisi est nul, un message apparaît pour demander confirmation. Il faut noter que ce message n'apparaît pas pour les composants d'une nomenclature et pour les gratuits. Un traitement des 'Gratuits' est déclenché en fin de ligne de livraison. Ce traitement génère toutes les lignes d'articles gratuits (Prix brut et remises à 0). Si le paramètre FOCPRI - Valorisation articles gratuits (Chapitre VEN/ Groupe PRI) a pour valeur 'oui', une recherche tarif est déclenchée pour le gratuit dans le but de lui affecter un prix brut. Ce prix affecté est compensé soit par une remise ligne en pourcentage, soit par une remise ligne en montant (selon l'ordre des remises) pour obtenir un prix net nul. Après l'activation du bouton [Créer] qui permet d'enregistrer la livraison, et si les tarifs groupés sont gérés (selon paramétrage), une question est posée (en fonction du paramétrage choisi : Voir paramètre GRPPRI) afin d'effectuer ou non une nouvelle recherche de tarif (pour le type groupé) permettant de déterminer les conditions particulières liées à la livraison globalement. A l'issue de ce traitement, il est possible d'obtenir sur des lignes articles :
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Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
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Il s'agit d'une zone de description libre. |
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En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché. |
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À partir de la mise à jour 8.0.0 : Ce champ permet d'afficher l'allergène associé à cet article. L'option offerte varie en fonction de la catégorie d'article. Ce champ est disponible uniquement si le code d'activité FOA est activé.
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Fermer
Présentation
Face à des ordres de type besoin (commande de vente SO, besoin inter-site TP, besoin matière MW ou de sous-traitance MS), les boutons contextuels sont fonction de la catégorie de l’article.
Catégorie article | Bouton contextuel | Description de l’action proposée | Ordre résultant |
Acheté |
| Couverture d’un besoin par un achat | POP Ordre d’achat planifié (ou demande d’achat) |
Acheté | Couverture d’un besoin par une commande d’achat ferme via contrat ou non | POF | |
Acheté |
| Couverture du besoin par une demande d’approvisionnement inter site planifiée ou ferme | TRP ou TRF |
Fabriqué |
| Couverture du besoin par une fabrication planifiée (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres planifiés) | WOP |
Fabriqué |
| Couverture du besoin par une fabrication ferme (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres fermes) | WOF |
Fabriqué |
| Couverture du besoin par une fabrication planifiée ou ferme (si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler des ordres planifiés et fermes | WOP |
Sous-traité |
| Couverture du besoin par une sous-traitance planifiée (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres planifiés) | EOP |
Sous-traité |
| Couverture du besoin par une sous-traitance ferme (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres fermes) | EOF |
Sous-traité |
| Couverture du besoin par une sous-traitance planifiée ou ferme (si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler des ordres planifiés et fermes) | EOP EOF |
Le dernier ordre modifié ou créé apparaît en bleu dans le tableau des ordres à traiter.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Filtres
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Ce champ permet de définir le site sur lequel on souhaite visualiser l'encours. |
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Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article. |
Bornes début / fin
|
Indiquez le numéro d'article début de sélection. Les bornes d'articles impliquent que la régularisation s'applique seulement pour ces articles. |
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Composez le numéro d'article fin de sélection. |
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À partir de la mise à jour 8.0.0: Sélectionnez le ou les codes d'allergène à utiliser pour le traitement de lettrage. |
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Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement. |
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Tableau Ordres à traiter
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Le type de pièce, le numéro de pièce et le numéro de ligne pièce servent à identifier l'origine des mouvements de stocks :
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Le site de stockage doit être défini avec l'indicateur Stock actif pour autoriser le référencement d'un article. Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site. |
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Cette zone désigne la référence qui identifie l'article. |
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Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
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Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
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La quantité restante correspond à la quantité à réceptionner, à vendre, à produire, etc. |
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Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés :
Cette information, non modifiable, est toujours affichée quelle que soit la transaction utilisée. |
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Date du besoin. |
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Cette date, initialisée à la date de fin de l'OF lors de sa création, permet de mémoriser un OBJectif initial. Cet OBJectif sert de valeur de comparaison avec la date de fin courante de l'ordre et permet d'évaluer l'avance/retard. |
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Le nombre de jours d'Avance ou de Retard est calculé par le système en fonction de la date objectif initiale et la date du jour. |
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Le système génère un message de replanification basé sur la calcul de besoin. |
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Date de fin de l'ordre, calculée lors d'une analyse avec replanification. |
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Quantité calculée lors d'une analyse avec replannification. |
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Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat. |
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Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne de commande. |
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Cette zone indique la quantité manquante. |
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Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération. |
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Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard est héritée de la ligne d'origine. |
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Il s'agit du site d'origine de la pièce. |
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Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :
Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire. |
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Code identifiant le tiers. Il peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers. |
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Indicateur permettant d'attribuer une priorité au fournisseur. Cette information est exploitée pour déterminer dans certaines fonctions le fournisseur à proposer par défaut ou pour ordonner les fournisseurs dans certaines fenêtres de sélection. Plus la valeur est proche de zéro plus le fournisseur est prioritaire. La valeur zéro représente la priorité la plus importante. |
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Cette zone indique la provenance de la marchandise :
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Il s'agit du numéro de la pièce d'origine du besoin. |
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Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article. Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :
Cette zone peut être laissée vide (valeur = 0) pour permettre de saisir les composants manuellement. Dans ce cas, seul le composé est chargé. |
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Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication. |
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Ce flag permet d'activer les actions sur les
ordres de fabrication. |
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Acheteur / Approvisionneur
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Case cochée : permet d'inclure à la sélection d'OF les OF optimisés. Case non cochée : permet d'exclure de la sélection d'OF les OF optimisés. |
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A partir du champ Prix, le bouton contextuel permet de :
Lorsque le prix saisi est nul, un message apparaît pour demander confirmation. Il faut noter que ce message n'apparaît pas pour les composants d'une nomenclature et pour les gratuits. Un traitement des 'Gratuits' est déclenché en fin de ligne de livraison. Ce traitement génère toutes les lignes d'articles gratuits (Prix brut et remises à 0). Si le paramètre FOCPRI - Valorisation articles gratuits (Chapitre VEN/ Groupe PRI) a pour valeur 'oui', une recherche tarif est déclenchée pour le gratuit dans le but de lui affecter un prix brut. Ce prix affecté est compensé soit par une remise ligne en pourcentage, soit par une remise ligne en montant (selon l'ordre des remises) pour obtenir un prix net nul. Après l'activation du bouton [Créer] qui permet d'enregistrer la livraison, et si les tarifs groupés sont gérés (selon paramétrage), une question est posée (en fonction du paramétrage choisi : Voir paramètre GRPPRI) afin d'effectuer ou non une nouvelle recherche de tarif (pour le type groupé) permettant de déterminer les conditions particulières liées à la livraison globalement. A l'issue de ce traitement, il est possible d'obtenir sur des lignes articles :
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Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
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Il s'agit d'une zone de description libre. |
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En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché. |
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À partir de la mise à jour 8.0.0 : Ce champ permet d'afficher l'allergène associé à cet article. L'option offerte varie en fonction de la catégorie d'article. Ce champ est disponible uniquement si le code d'activité FOA est activé.
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Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Ce bouton permet d’obtenir la description en clair d’un type d’ordre.
Ce bouton permet un débranchement vers le plan de travail pour l’article concerné par l’ordre pointé. Le tunnel se fait vers la transaction plan de travail paramétrée dans la transaction de planning global choisie. Si aucune transaction de plan de travail n’est précisée, une fenêtre de sélection s’ouvre.
Ce bouton permet un débranchement vers la fonction de regroupement pour l’article concerné par l’ordre pointé. Le tunnel se fait vers la transaction de regroupement paramétrée dans la transaction de planning global choisie. Si aucune transaction de regroupement n’est précisée, une fenêtre de sélection s’ouvre.
Ce bouton permet un tunnel vers la fonction Demande d’achat (POP) ou commande d’achat (POF).
Ce bouton permet un tunnel vers la fonction de gestion des ordres de fabrication.
Ce bouton permet un tunnel vers la fonction de gestion des ordres de sous-traitance.
Ce bouton permet un tunnel vers la commande ouverte pointée (TRP / TRF)
Ce bouton permet un tunnel vers la consultation des stocks par site de l’article concerné.
Ce bouton permet un tunnel vers la consultation de la fiche article – site de l’article concerné.
Ce bouton permet d'allouer l'ordre sélectionné.
Ce bouton permet d'allouer manuellement l'ordre sélectionné.
Ce bouton permet de jalonner l'ordre sélectionné.
Ce bouton permet d'accéder à la consultation du stock disponible de l'article.
L’activation de ce bouton, depuis un ordre de type fabrication ou de type sous-traitance, propose un écran au format écran de sélection, qui présente l’ensemble des besoins matières MWx ou des besoins de sous-traitance en cours MSx, associés à l’article pointé : il est possible par sélection d’une ligne se débrancher vers le plan de travail correspondant.
L’activation de cette fonction est possible sur une couverture de type fabrication ou sous-traitance. Un tableau présente l’ensemble des matières nécessaires et pour chacune d’elle l’écart entre le stock disponible et le stock nécessaire, et ce à la date de besoin de chaque composant. En cas d’écart négatif, le système propose une date de première disponibilité.
L’activation de cette fonction est possible sur une couverture de type fabrication ou sous-traitance. Un tableau présente l’ensemble des matières nécessaires et pour chacune d’elle l’écart entre le stock disponible et le stock nécessaire.
Ce bouton permet d'accéder au plan d'affectation.
Vous pouvez utiliser la fonction Produits par fournisseur pour consulter les autres articles affectés au même fournisseur. La liste d'articles inclut tout article affecté au fournisseur qui n'est pas déjà affiché sur le plan de travail, ainsi que toute fiche dans la table ORDRES qui ne correspondait pas aux critères de sélection initiaux (Date fin, par exemple). Les montants saisis dans le champ Quantité commandée sont indiqués comme suggestion d'achat au tableau ORDRES et sont immédiatement affichés lorsque vous retournez à Planning global ou Regroupement. Cela inclut les fiches qui ne répondent pas aux critères de sélection originaux. Vous pouvez aussi sélectionner et spécifier des quantités à ajouter aux suggestions du plan de travail existantes.
Vous pouvez accéder à cette fonction à partir du menu Actions des fonctions suivantes :
Utilisation article affiche l'historique de l'utilisation mensuelle de l'article sur trois ans, le mois courant étant déterminé par la date système. Les éléments de mouvement des articles suivants sont affichés en fonction de la consommation totale et ne sont pas nécessairement représentatifs de l'historique des ventes.
Vous pouvez utiliser ces éléments comme références et comme contrôles. Les totaux sont mis à jour en fonction des éléments que vous sélectionnez dans le plan de travail.
Vous pouvez accéder à Utilisation article à partir du menu Actions des fonctions suivantes :
Fermer
COULEUR | BESOIN | RESSOURCE |
Vert | Le besoin est couvert totalement (par une affectation ou une allocation). | La quantité de la ressource est totalement utilisée dans le cadre d'une affectation à un ou plusieurs besoins. |
Vert clair | Le besoin est couvert partiellement (par une affectation ou une allocation). | La quantité de la ressource est partiellement utilisée dans le cadre d'une affectation à un ou plusieurs besoins. |
Rose | Le besoin fait l'objet d'une allocation 'rupture de stock'. | |
Brun | Dernier élément traité/modifié. |
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Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
ITMMASTER : Articles maîtres
ITMMASTERB : Articles maîtres / catégorie
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Ce bouton permet de restituer les en cours à afficher en fonction des critères de sélection renseignés. |
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Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton : Critères de sélection
Bornes début / fin
Filtre suggestions
Affichage
Fermer Ce bouton donne accès aux critères de sélection. Cette fonction dispose de la possibilité de gérer plusieurs codes Mémo afin de mémoriser plusieurs jeux de critères de sélection et de pouvoir les rappeler à tout moment. Les critères d’en tête sont repris, auxquels sont ajoutés :
Enfin, si ces critères ne sont pas suffisants, il est possible de paramétrer une formule de calcul. |
|
Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton : Bloc numéro 1
Bloc numéro 2
Demande/Commande
Ligne
Fermer Ce bouton permet de créer selon le choix de l'opérateur une demande d'achat, une demande de livraison ou une commande d'achat. La demande de livraison ou la commande d'achat peuvent être de type inter-sites ou inter-sociétés en fonction du fournisseur choisi. Lors du lancement de la commande "Appro", le bouton [Suggérer] permet de créer des ordres d'approvisionnement suggérés. |
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Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton : Bloc numéro 1
Planification
Process
Fermer Ce bouton permet de créer un nouvel ordre de fabrication (WOP ou WOF). Lors du lancement de la commande "Fabrication", le bouton [Suggérer] permet de créer des ordres d'approvisionnement suggérés. |
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Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton : Bloc numéro 1
Planification
Sous-traitance
Fermer Ce bouton permet de créer un nouvel ordre de sous-traitance. Lors du lancement de la commande "Sous-traitance", le bouton [Suggérer] permet de créer des ordres d'approvisionnement suggérés. |
Ce bouton permet d'accéder au plan de travail. |
Ce bouton permet d'accéder au plan de regroupement. |
Cette option permet de visualiser le paramétrage de la transaction utilisée.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Seuls sont listés ci-dessous les messages propres à la fonction planning global. Les messages induits par la génération de pièce sont listés dans les documentations correspondantes (gestion des OF, gestion des DA, Demandes de livraisons …)
La borne fin est inférieure à la borne début
Message de contrôle en saisie des sélections par bornes.
XXX est le planificateur exclusif de cet article
Si le paramètre général " filtre planificateur " (GPLNFLT) est positionné à " oui exclusif " et l’utilisateur tente d’accéder à un article sous la responsabilité d’un planificateur différent.
Le délai de fabrication de cet article implique un retard de livraison. Poursuivre ?
En cas de création d’un ordre de fabrication par prise en compte d’un besoin, si la date de fin de production au plus tôt est postérieure à la date OBJectif du besoin.