Achats >  Approvisionnement >  Planning global  

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Le planning global est un outil d’aide à la décision pour le planificateur / approvisionneur. Il offre au décisionnaire une vue multi-site et multi-articles des événements (commandes de vente, ordres de fabrication, ordres de sous-traitance, commandes d’achat, ordres de réapprovisionnement inter-site) qu’il a à traiter dans une période donnée.

Le filtre des types d’ordres à visualiser offre à l’utilisateur la possibilité de mettre en relief dans un planning global particulier ce qui peut constituer un événement critique pour son activité.

A partir de cette vue, il est possible d’intervenir sur l’en cours afin, par exemple, de prendre en compte une suggestion du calcul de besoin ou une commande de vente.

Le planning global est disponible depuis le module Achats et le module Production du progiciel, à la disposition de l’approvisionneur d’achat, de l’acheteur et du planificateur de production.

 Cette fonction est liée aux fonctions  Plan de Travail et  Regroupement.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Présentation

La présentation et les fonctionnalités du planning global dépendent du paramétrage de la transaction choisie.

Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix ne vous est proposé. Dans le cas contraire une fenêtre s’ouvre pour vous présenter la liste des transactions que vous êtes autorisé à utiliser.

Une fois une transaction sélectionnée, vous pouvez en voir le détail dans l'option Transaction de la barre de menu Sage X3.

Les informations d’en tête

Les informations d’en tête permettent de sélectionner les articles dont on souhaite visualiser l’en cours.

  • Site de production : alimenté par défaut par le site de production associé à l’utilisateur. La saisie d’un site est facultative, ce qui permet d’avoir une vision multi site des ordres à traiter pour une sélection d’articles.
  • Gestionnaire : alimenté par défaut par le code utilisateur. En fonction du paramètre général GPLNFLT - Filtre Planificateur/Approv. (chapitre SOT, groupe SCH), la sélection d’articles non gérés par l’utilisateur est ou non possible.
  • Les bornes de Sélection : la saisie de ces bornes est facultative.
  • Les bornes article : permettent le choix d’une plage d’articles dont on veut étudier l’en cours.
  • Les bornes tiers : permettent le choix de l’en cours en fonction du tiers rattaché.
  • Les bornes Date fin : ces dates permettent de définir l’horizon des ordres à traiter. Par défaut la borne début de la date fin est non chargée, la borne fin est initialisée en fonction du paramètre GPLNHOR - Horizon planning par défaut (chapitre STO, groupe SCH).
Le tableau des ordres à traiter

Les types d’ordres visualisés dans ce tableau ainsi que les informations affichées pour ces ordres sont fonction de la transaction de Planning global choisie.

Les Actions disponibles en bouton contextuel

Les actions qu’il est possible de réaliser sont aussi fonction du paramétrage de la transaction choisie (et notamment du ou des rôles de l’utilisateur).

Les actions disponibles sont définies de façon contextuelle sur chaque type d’ordre et accessibles par bouton droit.

Nous décrivons ici toutes les possibilités que l’on peut activer.

Ordres de sous-traitance

Statut de l’ordre

Bouton contextuel

Description de l’action proposée

Ordre résultant

EOS

Suggestion de sous-traitance issue de calcul de besoin

Modifier une suggestion si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des suggestions

EOS

EOS

 

Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre planifié (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres planifiés)

EOP

Ordre de sous-traitance planifié

EOS

Modifier une suggestion. Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre planifié (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres suggérés ou planifiés)

EOS

EOP

EOS

 

Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre de sous-traitance ferme

EOF

EOS

 

Modifier une suggestion. Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre ferme (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres suggérés ou ferme)

EOS

EOF

EOS

 

Confirmer une suggestion de sous-traitance en ordre planifié ou ferme (si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler ces ordres)

EOP

EOF

EOP

 

Modifier un ordre de sous-traitance planifié

EOP

EOP

Confirmer un ordre planifié en sous-traitance ferme

EOF

EOP

Modifier un ordre de sous-traitance planifié

Confirmer un ordre planifié en sous-traitance ferme

EOP

EOF

EOF

Modifier un ordre lancé

EOF

D’une manière générale, par activation de l’un ou l’autre de ces boutons Action, le système ouvre un écran qui reprend les principales informations relatives à l’ordre pointé :

  • Site, type d’ordre, numéro d’ordre, statut,
  • Origine (commande de vente par exemple, affaire, tiers concerné)
  • Article lancé, lot fabriqué
  • Les informations de quantité prévue, dates souhaitées sont modifiables.
  • Informations d’avancement de l’ordre : situation, état d’allocation.

En fonction de l’action activée, les boutons de bas d’écran: Planifier, Lancer, Enregistrer , Supprimer sont actifs ou non.

Le lancement se fait selon une transaction de lancement dédiée au lancement automatique, transaction portée soit par la transaction de planning global en cours et à défaut par le paramètre général SCOPTRNUM - Transaction EO automatique (chapitre STO, groupe MIS).

Ordres de fabrication

Statut de l’ordre

Bouton contextuel

Description de l’action proposée

Ordre résultant

WOS

Suggestion de fabrication issue de calcul de besoin

Modifier une suggestion si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des suggestions

WOS

WOS

 

Confirmer une suggestion de fabrication en ordre planifié (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres planifiés)

WOP

Ordre de fabrication planifié

WOS

Modifier une suggestion Confirmer une suggestion de fabrication en ordre planifié (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres suggérés ou planifiés)

WOS

WOP

WOS

 

Confirmer une suggestion de fabrication en ordre de fabrication ferme

WOF

WOS

 

Modifier une suggestion Confirmer une suggestion de fabrication en ordre ferme (si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres suggérés ou ferme)

WOS

WOF

WOS

 

Confirmer une suggestion de fabrication en ordre planifié ou ferme (si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler ces ordres)

WOP

WOF

WOP

 

Modifier un ordre de fabrication planifié

WOP

WOP

Confirmer un ordre planifié en fabrication ferme

WOF

WOP

Modifier un ordre de fabrication planifié

Confirmer un ordre planifié en fabrication ferme

WOP

WOF

WOF

Modifier un ordre lancé

WOF

D’une manière générale, par activation de l’un ou l’autre de ces boutons Action, le système ouvre un écran qui reprend les principales informations relatives à l’ordre pointé :

  • Site, type d’ordre, numéro d’ordre, statut,
  • Origine (commande de vente par exemple, affaire, tiers concerné)
  • Article lancé, lot fabriqué
  • Les informations de quantité prévue, dates souhaitées, gamme lancée sont modifiables.
  • Informations d’avancement de l’ordre : situation, état d’allocation, état de jalonnement.

En fonction de l’action activée, les boutons de bas d’écran: Planifier, Lancer, Enregistrer , Supprimer sont actifs ou non.

Le lancement se fait selon une transaction de lancement dédiée au lancement automatique, transaction portée soit par la transaction de planning global en cours et à défaut par le paramètre général MFGMTSNUM - Transaction OF automatique (chapitre STO, groupe MIS). Le mode de jalonnement retenu est celui prévu au niveau de la transaction de lancement automatique, non modifiable.

Ordres d’achat

Statut de l’ordre

Bouton contextuel

Description de l’action proposée

Ordre résultant

POS

Suggestion d’achat issue du calcul de besoins

 

Modifier une suggestion si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des suggestions

POS

POS

 

Confirmer une suggestion en demande d’achat (planifiée)

POP

POS

 

Modifier une suggestion ou confirmer une suggestion en demande d’achat

POS

POP

POS

Confirmer une suggestion d’achats en demande d’achat ou en commande ferme

POP

POF

POP

 

Modifier une demande d’achats

POP

POP

Passer commande à partir d’une demande d’achat

POF

POF

Commande ferme d’achat

Modifier une commande d’achat existante.

Un boutonest aussi disponible

POF

 D’une manière générale, par activation de l’un ou l’autre de ces boutons Action, le système ouvre un écran qui reprend les principales informations relatives à l’ordre pointé : les sites d’origine et de réception, l’article concerné.

Il est possible de modifier la date souhaitée de réception, ainsi que la quantité.

Le fournisseur principal est proposé par défaut, il peut être modifié.

Si des contrats de commande existent pour l’article, la liste en est proposée dans un tableau de bas d’écran : l’utilisateur doit alors cocher un des contrats s’il souhaite passer commande de cette façon.

Enfin, si un circuit de signature est paramétré, le système respecte son paramétrage lorsque l’utilisateur souhaite travailler sur une DA ou une POF. Un bouton de bas d’écran Signataire donne accès à la liste des prochains signataires.      

Ordre de réapprovisionnement inter site

Statut de l’ordre

Bouton contextuel

Description de l’action proposée

Ordre résultant

TRS

Suggestion de réapprovisionnement inter site issue du calcul de besoin

Modifier une suggestion si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des suggestions²

TRS

TRS

Confirmer une suggestion en ordre planifié

TRP

TRS

 

Modifier une suggestion

Confirmer une suggestion en ordre planifié (si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler des ordres suggérés et planifiés)

TRS

TRP

TRS

Ou

TRP

Confirmer une suggestion ou un ordre planifié en ordre ferme

TRF

TRS

Modifier une suggestion

Confirmer une suggestion en ordre ferme (si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler des ordres suggérés et planifiés)

TRS

TRF

TRS

Confirmer une suggestion en ordre planifié ou ferme

TRP

TRF

TRP

Modifier un ordre planifié

TRP

TRP

Confirmer un ordre planifié en ordre ferme

TRF

TRP

Modifier un ordre planifié et le confirmer en ordre ferme

Si les autorisations définies dans la transaction le permettent

TRP

TRF

TRF

 

Modifier un ordre ferme

TRF

Ordres de type besoin :

Face à des ordres de type besoin (commande de vente SO, besoin inter-site TP, besoin matière MW ou de sous-traitance MS), les boutons contextuels sont fonction de la catégorie de l’article. 

Catégorie article

Bouton contextuel

Description de l’action proposée

Ordre résultant

Acheté

 

Couverture d’un besoin par un achat

POP

Ordre d’achat planifié (ou demande d’achat)

Acheté

Couverture d’un besoin par une commande d’achat ferme via contrat ou non

POF

Acheté

 

Couverture du besoin par une demande d’approvisionnement inter site planifiée ou ferme

TRP ou TRF

Fabriqué

 

Couverture du besoin par une fabrication planifiée

(si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres planifiés)

WOP

Fabriqué

 

Couverture du besoin par une fabrication ferme

(si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres fermes)

WOF

Fabriqué

 

Couverture du besoin par une fabrication planifiée ou ferme

(si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler des ordres planifiés et fermes

WOP

Sous-traité

 

Couverture du besoin par une sous-traitance planifiée

(si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres planifiés)

EOP

Sous-traité

 

Couverture du besoin par une sous-traitance ferme

(si l’utilisateur n’est autorisé par la transaction à ne manipuler que des ordres fermes)

EOF

Sous-traité

 

Couverture du besoin par une sous-traitance planifiée ou ferme

(si l’utilisateur est autorisé par la transaction à manipuler des ordres planifiés et fermes)

EOP

EOF

Le dernier ordre modifié ou créé apparaît en bleu dans le tableau des ordres à traiter.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Filtres

Ce champ permet de définir le site sur lequel on souhaite visualiser l'encours.

Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article.

Bornes début / fin

Indiquez le numéro d'article début de sélection. Les bornes d'articles impliquent que la régularisation s'applique seulement pour ces articles.

Composez le numéro d'article fin de sélection.

  • Allergènes (champ ALGS)

À partir de la mise à jour 8.0.0:

Sélectionnez le ou les codes d'allergène à utiliser pour le traitement de lettrage.

  • Date besoin début (champ ENDDATSTR)

Cette zone permet de filtrer les ordres à charger. Attention au temps de chargement.


  • Date besoin fin (champ ENDDATEND)

 

Tableau Ordres à traiter

  • Statut encours (champ WIPSTA)

 

  • Type ordre (champ WIPTYP)

 

  • Ordre (champ WIPTYPSTA)

 

  • Pièce (champ VCRNUM)

Le type de pièce, le numéro de pièce et le numéro de ligne pièce servent à identifier l'origine des mouvements de stocks :

  • la réception fournisseur,
  • la livraison client,
  • l'ordre de fabrication,
  • le mouvement d'entrée.

Le site de stockage doit être défini avec l'indicateur Stock actif pour autoriser le référencement d'un article.

Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site.

Cette zone désigne la référence qui identifie l'article.
Elle est générée par un compteur (paramétré dans la fonction Compteurs) dans le cas où la catégorie article dispose d'un code compteur.
Dans ce cas, la référence n'est pas modifiable. Elle est attribuée automatiquement et s'affiche à la fin de la création de l'article.

  • Date début (champ STRDAT)

Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie.
Il est possible de définir jusqu'à 53 périodes.
Les périodes doivent être consécutives, sans période vide.
La courbe doit être définie du 01/01 au 31/12.

  • Date fin (champ ENDDAT)

Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie.
Les périodes doivent être consécutives, sans période vide.
La courbe doit être définie du 01/01 au 31/12.

  • Version majeure (champ ECCVALMAJ)

 

  • Version mineure (champ ECCVALMIN)

 

  • Qté restante (champ RMNEXTQTY)

La quantité restante correspond à la quantité à réceptionner, à vendre, à produire, etc.

Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés :

  • les stocks,
  • le prix standard,
  • la quantité des liens de nomenclature, etc.

Cette information, non modifiable, est toujours affichée quelle que soit la transaction utilisée.

  • Date besoin (champ REQDAT)

 

Date du besoin.

  • Obj. initial (champ OBJDAT)

Cette date, initialisée à la date de fin de l'OF lors de sa création, permet de mémoriser un OBJectif initial.

Cet OBJectif sert de valeur de comparaison avec la date de fin courante de l'ordre et permet d'évaluer l'avance/retard.

  • A/R (champ ELFLG)

Le nombre de jours d'Avance ou de Retard est calculé par le système en fonction de la date objectif initiale et la date du jour.
Si le décompte est positif, l'ordre a pris de l'avance. Si le décompte est négatif, l'ordre a pris du retard.

  • Message (champ XMRPMES)

Le système génère un message de replanification basé sur la calcul de besoin.

  • Date mrp (champ MRPDAT)

Date de fin de l'ordre, calculée lors d'une analyse avec replanification.

  • Qté CBN (champ MRPQTY)

Quantité calculée lors d'une analyse avec replannification.

  • Qté planifiée (champ EXTQTY)

Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat.
A but informatif, cette quantité est utilisée lors de la recherche tarif.

  • Qté allouée (champ ALLQTY)

Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne de commande.
 

  • Qté rupture (champ SHTQTY)

Cette zone indique la quantité manquante.

  • Qté affectée (champ MTOQTY)

 

  • Qté réalisée tot (champ CPLQTY)

Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération.


  • Désignation article (champ ITMDES1)

Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard est héritée de la ligne d'origine.
SEEINFO A partir de ce champ, il est possible d'accéder à la fiche article par tunnel.

Il s'agit du site d'origine de la pièce.


  • Affaire (champ PJT)

Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
Cette zone n'est pas contrôlée en table :

  • dans un appel d'offre, cette zone est proposée vide,
  • dans une commande d'achat, cette zone peut être initialisée par défaut par la référence Affaire de la ligne précédente ou par celle de l'appel d'offre pris en compte.

On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :

  • le premier menu contextuel Sélection permet de sélectionner une affaire au travers d'une liste de sélection comprenant toutes les affaires définies dans l'objet Affaires,
  • le second menu contextuel Affaires permet d'accéder directement à l'objet Affaires, selon les habilitations de l'utilisateur, et d'y effectuer une sélection.

Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire.

Code identifiant le tiers. Il peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers.

  • Priorité (champ PIO)

Indicateur permettant d'attribuer une priorité au fournisseur. Cette information est exploitée pour déterminer dans certaines fonctions le fournisseur à proposer par défaut ou pour ordonner les fournisseurs dans certaines fenêtres de sélection. Plus la valeur est proche de zéro plus le fournisseur est prioritaire. La valeur zéro représente la priorité la plus importante.

  • Méthode (champ FMI)

Cette zone indique la provenance de la marchandise :

  • stock,
  • contremarque directe Une commande d'achat est générée. La livraison est effectuée par le fournisseur,
  • contremarque receptionnée Une commande d'achat est générée. Le service achat réceptionne et alloue la marchandise.
  • Type origine (champ VCRTYPORI)

 

  • Pièce origine (champ VCRNUMORI)

Il s'agit du numéro de la pièce d'origine du besoin.

  • Ligne origine (champ VCRLINORI)

 

  • Séq origine (champ VCRSEQORI)

 

 

  • Alt nomenclature (champ BOMALT)

Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article.
Elles se distinguent par l'intermédiaire de l'alternative, saisie sur deux chiffres.

Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :

  • calcul de besoins,
  • saisie de commande de vente,
  • fabrication / production,
  • etc.

Cette zone peut être laissée vide (valeur = 0) pour permettre de saisir les composants manuellement. Dans ce cas, seul le composé est chargé.

  • Opération (champ BOMOPE)

Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication.

  • Origine (champ ORI)

 

Ce flag permet d'activer les actions sur les ordres de fabrication.

 

Acheteur / Approvisionneur
Opérateur prenant en charge le réapprovisionnement de l'article du site considéré.
Plusieurs traitements font référence à ce code :

  • plan de travail de l'acheteur,
  • saisie de commande fournisseur,
  • etc.
  • Optimisé (champ OPTFLG)

 

Case cochée : permet d'inclure à la sélection d'OF les OF optimisés.

Case non cochée : permet d'exclure de la sélection d'OF les OF optimisés.

  • Prix net (champ NETPRI)

A partir du champ Prix, le bouton contextuel permet de :

  • visualiser les motifs associés au prix ainsi qu'aux différents champs remises et frais,
  • visualiser la liste des 10 derniers prix de commande,
  • consulter les tarifs,
  • disposer d'une explication détaillée décrivant l'obtention du prix net.

Lorsque le prix saisi est nul, un message apparaît pour demander confirmation. Il faut noter que ce message n'apparaît pas pour les composants d'une nomenclature et pour les gratuits.

Un traitement des 'Gratuits' est déclenché en fin de ligne de livraison. Ce traitement génère toutes les lignes d'articles gratuits (Prix brut et remises à 0). Si le paramètre FOCPRI - Valorisation articles gratuits (Chapitre VEN/ Groupe PRI) a pour valeur 'oui', une recherche tarif est déclenchée pour le gratuit dans le but de lui affecter un prix brut. Ce prix affecté est compensé soit par une remise ligne en pourcentage, soit par une remise ligne en montant (selon l'ordre des remises) pour obtenir un prix net nul.

Après l'activation du bouton [Créer] qui permet d'enregistrer la livraison, et si les tarifs groupés sont gérés (selon paramétrage), une question est posée (en fonction du paramétrage choisi : Voir paramètre GRPPRI) afin d'effectuer ou non une nouvelle recherche de tarif (pour le type groupé) permettant de déterminer les conditions particulières liées à la livraison globalement. A l'issue de ce traitement, il est possible d'obtenir sur des lignes articles :

  • un nouveau prix brut ou des nouvelles remises ou des nouveaux frais à la ligne,
  • des articles gratuits qui ne sont pas associés à une ligne particulière.

Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
La devise proposée est celle du budget par défaut.
Le type de cours appliqué est celui du paramètre Tronc commun BUDTYPCUR.

SEEINFO Il est préférable d'utiliser la codification ISO lors de la création d'une nouvelle devise.

  • Désignation OF (champ MFGDES)

Il s'agit d'une zone de description libre.


En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché.
L'unité d'œuvre est définie lors du paramétrage d'un compte pour lequel une valeur lui est associée.
Cette unité est appelée lors de la saisie.

  • Allergènes (champ ALGITM)

À partir de la mise à jour 8.0.0 :

Ce champ permet d'afficher l'allergène associé à cet article. L'option offerte varie en fonction de la catégorie d'article. Ce champ est disponible uniquement si le code d'activité FOA est activé.

  • S'il s'agit d'un article fabriqué, vous ne pouvez pas modifier ce champ car l'affichage des codes d'allergène repose sur la fonction de cumul des allergènes réalisée par l'article parent. La fonction de cumul éclate la nomenclature/recette et recueille tous les codes d'allergènes particuliers. Cela peut être utile en cas de doutes concernant les résultats ou la mise à jour des informations.
  • S'il s'agit d'un article acheté, la modification de ce champ repose sur la fonction de sélection des allergènes. Vous pouvez sélectionner plusieurs allergènes par article.
  • Poids (champ LINWEI)

 

 

  • Volume (champ LINVOL)

 

 

  • Coût (champ LINAMT)

 

 

  • Type pièce (champ VCRTYP)

 

  • Qté en expé US (champ SHIQTYSTU)

 

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Signification

Ce bouton permet d’obtenir la description en clair d’un type d’ordre.

Plan de travail

Ce bouton permet un débranchement vers le plan de travail pour l’article concerné par l’ordre pointé. Le tunnel se fait vers la transaction plan de travail paramétrée dans la transaction de planning global choisie. Si aucune transaction de plan de travail n’est précisée, une fenêtre de sélection s’ouvre.

Regroupement

Ce bouton permet un débranchement vers la fonction de regroupement pour l’article concerné par l’ordre pointé. Le tunnel se fait vers la transaction de regroupement paramétrée dans la transaction de planning global choisie. Si aucune transaction de regroupement n’est précisée, une fenêtre de sélection s’ouvre.

DA Commande

Ce bouton permet un tunnel vers la fonction Demande d’achat (POP) ou demande de livraison (POP) ou commande d’achat (POF).

En fonction du fournisseur choisi, si celui-ci est un fournisseur interne, l'ordre généré pourra être inter-sites (TRP/TRF) ou inter-sociétés (POP~/POF~)

Ordre de fabrication

Ce bouton permet un tunnel vers la fonction de gestion des ordres de fabrication.

Ordre de sous-traitance

Ce bouton permet un tunnel vers la fonction de gestion des ordres de sous-traitance.

Demande de livraison

Ce bouton permet un tunnel vers la demande de livraison choisie (TRP / TRF ou POP / POF)

Stock

Ce bouton permet un tunnel vers la consultation des stocks par site de l’article concerné.

Article site

Ce bouton permet un tunnel vers la consultation de la fiche article – site de l’article concerné.

Allocation

Ce bouton permet d'allouer l'ordre sélectionné.

Allocation manuelle

Ce bouton permet d'allouer manuellement l'ordre sélectionné.

Jalonnement

Ce bouton permet de jalonner l'ordre sélectionné.

Stock disponible

Ce bouton permet d'accéder à la consultation du stock disponible de l'article.

Zoom encours associés

L’activation de ce bouton, depuis un ordre de type fabrication ou de type sous-traitance, propose un écran au format écran de sélection, qui présente l’ensemble des besoins matières MWx ou des besoins de sous-traitance en cours MSx, associés à l’article pointé : il est possible par sélection d’une ligne se débrancher vers le plan de travail correspondant.

Disponibilité composants à date

L’activation de cette fonction est possible sur une couverture de type fabrication ou sous-traitance. Un tableau présente l’ensemble des matières nécessaires et pour chacune d’elle l’écart entre le stock disponible et le stock nécessaire, et ce à la date de besoin de chaque composant. En cas d’écart négatif, le système propose une date de première disponibilité.

Disponibilité des composants

L’activation de cette fonction est possible sur une couverture de type fabrication ou sous-traitance. Un tableau présente l’ensemble des matières nécessaires et pour chacune d’elle l’écart entre le stock disponible et le stock nécessaire.

Affectations
Produits par fournisseur

Vous pouvez utiliser la fonction Produits par fournisseur pour consulter les autres articles affectés au même fournisseur. La liste d'articles inclut tout article affecté au fournisseur qui n'est pas déjà affiché sur le plan de travail, ainsi que toute fiche dans la table ORDRES qui ne correspondait pas aux critères de sélection initiaux (Date fin, par exemple). Les montants saisis dans le champ Quantité commandée sont indiqués comme suggestion d'achat au tableau ORDRES et sont immédiatement affichés lorsque vous retournez à Planning global ou Regroupement. Cela inclut les fiches qui ne répondent pas aux critères de sélection originaux. Vous pouvez aussi sélectionner et spécifier des quantités à ajouter aux suggestions du plan de travail existantes.

Vous pouvez accéder à cette fonction à partir du menu Actions des fonctions suivantes :

  • Planning global (FUNGBENCH & FUNGBENCHA)
  • Regroupement (FUNMPICK &FUNMPICKA)
Utilisation article

Utilisation article affiche l'historique de l'utilisation mensuelle de l'article sur trois ans, le mois courant étant déterminé par la date système. Les éléments de mouvement des articles suivants sont affichés en fonction de la consommation totale et ne sont pas nécessairement représentatifs de l'historique des ventes.

  • Conteneur fret
  • Poids
  • Volume
  • Coût
  • Commande minimum
  • Commande maximum
  • Seuil gratuité port

Vous pouvez utiliser ces éléments comme références et comme contrôles. Les totaux sont mis à jour en fonction des éléments que vous sélectionnez dans le plan de travail.

Vous pouvez accéder à Utilisation article à partir du menu Actions des fonctions suivantes :

  • Commande (GESPOH)
  • Plan de l'acheteur (GESPOI)
  • Planning global (FUNGBENCH & FUNGBENCHA)
  • Purchase planning (FUNDPICK & FUNDPICKA)
  • Regroupement (FUNMPICK &FUNMPICKA)
  • Article par fournisseur

 

Fermer

 

Boutons spécifiques

Le bouton Recherche permet la restitution des en cours à afficher en fonction des critères de sélection renseignés.

Aux critères de sélection proposés en en-tête est associé un panel plus vaste de filtres rassemblés sous le bouton Critères. Cette fonction dispose de la possibilité de gérer plusieurs codes Mémo afin de mémoriser plusieurs jeux de critères de sélection et de pouvoir les rappeler à tout moment.

Les critères d’en tête sont repris, auxquels sont ajoutés :

  • Une plage de codes affaire
  • Une plage de codes pièces
  • Une plage de dates de début
  • Une plage de catégories articles
  • Les familles statistiques article.

Enfin, si ces critères ne sont pas suffisants, il est possible de paramétrer une formule de calcul.

Ce bouton permet de créer selon le choix de l'opérateur une demande d'achat, une demande de livraison ou une commande d'achat.

La demande de livraison ou la commande d'achat peuvent être de type inter-sites ou inter-sociétés en fonction du fournisseur choisi.

Le bouton Fabrication permet la création d’un nouvel ordre de fabrication (WOP ou WOF).

Ce bouton permet la création d'un nouvel ordre de sous-traitance.

Ce bouton permet un débranchement vers le plan de travail pour l’article concerné par l’ordre pointé. Le tunnel se fait vers la transaction plan de travail paramétrée dans la transaction de planning global choisie. Si aucune transaction de plan de travail n’est précisée, une fenêtre de sélection s’ouvre.

Ce bouton permet un débranchement vers la fonction de regroupement pour l’article concerné par l’ordre pointé. Le tunnel se fait vers la transaction de regroupement paramétrée dans la transaction de planning global choisie. Si aucune transaction de regroupement n’est précisée, une fenêtre de sélection s’ouvre.

Ce bouton permet d’obtenir la description en clair d’un type d’ordre.

Ce bouton permet un tunnel vers la fonction Demande d’achat (POP) ou commande d’achat (POF).

Ce bouton permet un tunnel vers la commande ouverte pointée (TRP / TRF).

Ce bouton permet un tunnel vers la consultation de la fiche article – site de l’article concerné.

L’activation de ce bouton, depuis un ordre de type fabrication ou sous-traitance, propose un écran au format écran de sélection, qui présente l’ensemble des besoins matières MWx, ou des besoins de sous-traitance MSx  associés à l’article pointé : il est possible par sélection d’une ligne se débrancher vers le plan de travail correspondant.
En cours charge : débranchement possible vers la consultation de la charge associée à l’en cours pointé.

L’activation de cette fonction est possible sur une couverture de type fabrication ou sous-traitance. Un tableau présente l’ensemble des matières nécessaires et pour chacune d’elle l’écart entre le stock disponible et le stock nécessaire.

L’activation de cette fonction est possible sur une couverture de type fabrication ou sous-traitance. Un tableau présente l’ensemble des matières nécessaires et pour chacune d’elle l’écart entre le stock disponible et le stock nécessaire, et ce à la date de besoin de chaque composant. En cas d’écart négatif, le système propose une date de première disponibilité.

Barre de menu

Transaction

Cette option permet d'afficher le paramétrage de la transaction de saisie.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

La borne fin est inférieure à la borne début

Message de contrôle en saisie des sélections par bornes.

XXX est le planificateur exclusif de cet article

Si le paramètre général GPLNFLT - Filtre Planificateur/Approv. (chapitre SOT, groupe SCH) a pour valeur Oui exclusif et l’utilisateur tente d’accéder à un article sous la responsabilité d’un planificateur différent.

Le délai de fabrication de cet article implique un retard de livraison. Poursuivre ?

En cas de création d’un ordre de fabrication par prise en compte d’un besoin, si la date de fin de production au plus tôt est postérieure à la date Objectif du besoin.

A partir de la mise à jour 8.0.0 :

Commande N° XXX Non transformée Pas de tarif

Ce message apparaît lors d'une commande d'achat par contremarque, lorsque les conditions suivantes sont réunies :

  • le paramètre PURCTLPRI0 - Contrôle prix à 0 obligatoire (chapitre ACH, groupe PRI) a pour valeur : Contrôle,
  • l'article n'a pas de prix :
    - le système n’a pas trouvé de tarif achat pour le fournisseur de contremarque,
    - aucun prix de base achat n'est renseigné sur la fiche article,
    - l’article n’a pas de coût standard, ou le paramètre PURPRICE - Tarif par défaut coût standard (chapitre ACH, groupe PRI) a pour valeur : Non.

Tables mises en oeuvre

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