La définition des tarifs ventes se décompose en plusieurs étapes :
Cette fonction permet de définir des règles de tarification client, c'est-à-dire des règles permettant de définir à partir de critères liés au contexte courant du document : des valeurs de prix, remises, d'articles gratuits, mais aussi des coefficients de commission appliqués aux commerciaux et des montants annexes (tous les champs des colonnes définies dans le paramétrage des structures tarifs peuvent être affectés).
Les règles de tarification sont à même de s'appliquer en gestion de devis, de commande, de BL, de facture, sachant que ces règles ne s'appliquent qu'en cas de création ou d'ajout de lignes, mais en aucun cas lors de génération à partir d'un autre document (les conditions commerciales sont respectées).
Il est possible de définir un nombre illimité de règles de tarification clients, chacune étant identifiée par un code sur six caractères. A chaque règle est associée une priorité qui permet de la hiérarchiser vis-à-vis des autres règles, et un code motif qui permet de signer l'origine des valeurs trouvées en recherche tarifaire.
Le résultat de ce paramétrage permet, pour chaque code tarif, de créer automatiquement des écrans de consultation et de mise à jour des tarifs contenant les bonnes colonnes. L'algorithme de recherche tarifaire prend alors en compte la règle de tarification, et l'utilisateur peut alors remplir sa base tarifaire.
Un grand nombre de règles peuvent être paramétrées, qui permettent de définir :
Ces règles peuvent être appliquées à partir de conditions définies :
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Ce paramétrage se fait sur plusieursonglets :
Présentation
Cet onglet permet de définir le code, l'intitulé et les caractéristiques du tarif.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tarif
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Code permettant d'identifier la règle tarifaire. Un code tarif identifie un paramétrage donnant accès à des règles de détermination de prix, de remises, ou d'autres éléments liés à la tarification. Pour paramétrer un code tarif, on définit son type, la liste des champs permettant de savoir dans quel cas une ligne tarifaire est applicable, et la liste des champs renseignés par la ligne. Une fois ce paramétrage défini, l'utilisateur a accès à des écrans de saisie de lignes tarifaires, où il peut à la fois entrer la valeur des critères et les valeurs correspondantes. Exemple : Définition de deux remises par couple Famille article - Code client. Les champs Famille article (issu de la fiche article) et Code client (issu de la fiche client) sont considérés comme les critères lors du paramétrage. Les champs Remise1 et Remise2 sont les valeurs renseignées par la règle tarifaire. Dans ce cas, l'écran de saisie des lignes de tarif contient quatre colonnes en tout. |
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Cet intitulé long est utilisé en titre dans les écrans et les états. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traduction, ils sont traduisibles dans une autre langue. Cliquez sur Traduction depuis l'icône Actions dans le champ concerné. Un utilisateur qui se connecte dans cette langue disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue du dossier.
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Indicateur permettant d'activer ou non la présence de ce tarif dans les propositions. Lorsqu'un tarif est déclaré 'Non actif', il n'est plus utilisé lors de la recherche du prix. |
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Indicateur permettant d'attribuer une priorité au tarif pour permettre son classement dans l'ordre de recherche. Les tarifs sont exploités dans l'ordre croissant. Particularité concernant les tarifs groupés Dans le cas des tarifs normaux, ceux-ci peuvent s'appliquer en cascade lorsque le tarif s'appuie sur des colonnes de remises et de frais différents. |
Structure
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Ce champ permet de renseigner un code de structure tarif. |
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Différentes sociétés peuvent partager une même structure tarifaire. Le code société permet d'associer une structure tarifaire à une seule société. Si la zone Code société est vide, le paramétrage tarif s'applique à toutes les sociétés qui partagent la même structure tarifaire. |
Type
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Le champ Type tarif définit la règle tarifaire. Les différentes valeurs de ce champ sont :
Si le tarif groupé est appliqué, ce dernier ne tient pas compte des règles de priorité des tarifs normaux ou initialisation faites par ces tarifs (par contre les règles de priorité s'appliquent entre tarifs groupés).
Si cette zone n'est pas précisée dans le paramétrage, le prix des composants est valable pour toutes les nomenclatures où ils sont utilisés. Ces prix associés à chaque ligne de composant valorisent l'ensemble de la nomenclature sur le document. |
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Les groupes de recherche permettent d'associer des ensembles logiques de tarifs évalués par ordre de priorité au sein d'un même groupe. Il est possible de définir jusqu'à dix groupes de recherche ('0'..'9'). Si aucun groupe n'est déterminé (tous les tarifs ont la valeur zéro), la règle de priorité s'applique à l'ensemble des tarifs. |
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Dans le paramétrage d'un tarif, il existe trois typologies de clients :
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Le Motif est un code de type menu local associé à une règle tarifaire.
Un paramètre dédié permet de définir une valeur par défaut pour les motifs lorsque le prix est modifié manuellement.
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Présentation
Cet onglet permet de définir les différents champs des tables en ligne dont les valeurs vont déterminer l'application de la ligne tarifaire. Les tables suivantes sont disponibles :
Table | Intitulé Table |
ITMMASTER | Articles |
ITMSALES | Articles - Vente |
ITMFACILIT | Articles - Sites |
BPARTNER | Tiers |
BPCUSTOMER | Clients |
BPCUSTMVT | Mouvements clients |
BPDLVCUST | Clients livrés |
SALESREP | Représentants |
SPRICLINK | Eléments d'en-tête et de pied de document |
L'ordre de saisie des champs peut être déterminant dans l'application de la ligne tarifaire. Si le champ Client (BPCNUM de la table BPCUSTOMER) ou le champ Site (SALFCY de la table SPRICLINK) est paramétré comme critère avant le champ Code affaire (PJTNUM), lors de la saisie des tarifs, les affaires saisies sont filtrées et contrôlées sur ce client ou sur ce site.
Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à la documentation de la table Eléments d'en-tête et de pied de document (SPRICLINK).
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Critères
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Indique des tables disponibles sur lesquelles des règles tarifaire peuvent être appliquées. |
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Ce champ indique l'intitulé long de la table sélectionnée. |
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Il s'agit du nom du champ à utiliser comme critère. Il appartient à la table précédemment saisie. |
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Ce champ indique la longueur du champ sélectionné. Ce critère intervient dans la taille maximum des éléments pouvant être utilisés. La longueur cumulée des critères est limitée à 50 caractères, mais paramétrable. L'indice, si la zone possède plusieurs occurrences, est saisissable. |
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Il s'agit de la valeur du code axe analytique à prendre en compte pour les zones sections analytiques CCE. |
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Il s'agit de la valeur de l'indice à prendre en compte pour les zones multi-dimensionnées. |
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Cet intitulé apparaît dans l'en-tête de colonne pour les écrans créés à partir de ce paramétrage. |
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Ce champ permet d'ajouter une colonne d'intitulé long ou court en consultation, par exemple la raison sociale, la désignation de l'article, etc. |
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
La table "Eléments d'en-tête et de pied de document" (SPRICLINK) n'a pas d'existence réelle dans la base de données. C'est une structure de données dans laquelle sont stockés les éléments d'en-tête et de ligne de document utilisables pour la recherche tarifaire. Il s'agit pour l'essentiel des éléments d'en-tête et de ligne communs à tous les documents (devis, commandes, BL, factures) qui peuvent être sélectionnés comme critères de recherche tarifaire (le pays, la subdivision géographique, le code transporteur, le numéro d'affaire...).
Dans cette table, il est possible de sélectionner des champs permettant d'établir des tarifs ou tarifs groupés en fonction du type de ligne rencontré :
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Présentation
Cet onglet permet de définir le traitement des prix et des gratuits.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Prix
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Le champ Traitement prix permet de définir si le tarif affecte le prix unitaire à la ligne, et si oui, de quelle manière.
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Si le Traitement prix est 'Coefficient' : Si le Traitement prix est 'Calcul' : |
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La case à cocher Mise à jour prix nul concerne uniquement les tarifs groupés pour lesquels le champ Traitement prix a pour valeur 'Valeur' ou 'Coefficient'. Si vous cochez cette case, le système force le prix brut du tarif pour les lignes d'articles dont le prix brut est nul. Contrairement à la logique générale de tarif groupé, le prix nul n'est alors pas considéré comme le meilleur prix. Cette règle est la même lorsque le prix paramétré du tarif groupé (champ Prix dans la fonction Saisie tarifs) est nul : une valeur nulle (prix, remise ou frais) ne remplace jamais la valeur renseignée de la ligne, que la case Mise à jour prix nul soit cochée ou non. Pour les autres tarifs groupés, le fonctionnement reste le suivant, que la case Mise à jour prix nul soit cochée ou non :
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Critères
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Les prix et frais/remises en montant sont saisis en HT ou en TTC dans les lignes de la fonction Tarif. Lors de la recherche d'un tarif, les lignes de ce tarif sont utilisées suivant la valeur du code Conversion HT/TTC et la devise d'appel du document. |
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Si le tarif est de type Normal, le champ peut prendre plusieurs types de valeur :
Si le tarif est de type Groupé, les conditions groupées d'application du tarif dépendent d'un cumul de :
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permet de renseigner un code devise fixe si toutes les lignes saisies avec cette règle tarifaire le sont avec la même devise. Si ce champ n'est pas rempli, il faut saisir à chaque ligne de tarif le code de la devise correspondante. |
Conversion
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Les valeurs possibles sont :
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Indicateur permettant de gérer une conversion automatique du tarif dans la devise du document.
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Gratuité
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Les valeurs possibles sont :
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Les valeurs possibles sont :
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Commission représentant
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Ce champ renseigne le coefficient multiplicateur du taux de commission.
La base de commissionnement peut être définie par le prix net de la ligne de facture, la marge totale de la ligne de facture ou une formule de calcul paramétrable. Le calcul de commissionnement se fait lors de la facturation. |
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Présentation
Cet onglet présente la liste des colonnes définies en paramétrage de structure ligne (ces colonnes peuvent contenir des montants ou des pourcentages).
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Frais/Remises
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Ce champ reprend l'intitulé de la remise ou du frais issu de la structure tarifaire. |
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Ce champ permet de gérer les frais et remises définis dans la structure des tarifs.
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Le système de paramétrage des tarifs connaît des limites. Ces limites, qui concernent essentiellement la gestion des articles gratuits, sont détaillées ci-dessous :
En fin de saisie, ce bouton permet d'enregistrer le paramétrage effectué et de déclencher la génération des écrans. |
Ce bouton permet de copier le paramétrage depuis ou vers un autre dossier. |
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Ce message est affiché lorsqu'on entre en modification sur les tarifs, s'il existe effectivement des lignes. Dans ce cas, les données risquent de ne plus correspondre à la structure du tarif.
Ce message est affiché lorsqu'on modifie l'en-tête ou le premier onglet d'un tarif pour lequel des données ont été déjà été saisies. Sauf cas exceptionnel (par exemple remplacer le code client facturé par le code client payeur), les données ne peuvent pas être récupérées, il est recommandé de répondre Oui à la question (ce qui est la valeur par défaut).
Ce message est affiché lorsqu'on tente de modifier le deuxième onglet d'une règle tarifaire pour laquelle des données ont été déjà été saisies. Dans ce cas, les données risquent de ne plus correspondre à la structure du tarif. Il est recommandé de répondre Oui à la question (ce qui est la valeur par défaut).
Ce message est affiché lorsqu'on modifie les colonnes renseignées par le tarif sur le 3ème onglet une règle tarifaire pour laquelle des données ont été déjà été saisies. Dans ce cas, certaines colonnes ajoutées risquent d'avoir un montant nul ou d'être mal renseignées. La valeur par défaut est Non, mais il faut vérifier les lignes de tarifs.
Ce message d'avertissement apparaît lorsque un tarif ventes inter-sociétés est crée et que le tarif achats correspondant n'existe pas.
Ce message est affiché lorsque le tarif achat réciproque au tarif ventes inter-sociétés n'est pas inter-sociétés.