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Cette fonction d'éclatement massif a pour objectif la décomposition massive, selon des paramètres précisés par l'utilisateur, d'un ensemble de biens défini par des critères de sélection.

Ce traitement répond au besoin de gérer séparément les composants d'une immobilisation lorsque ceux-ci nécessitent des méthodes ou des taux d'amortissement propres ou lorsqu'ils font l'objet de remplacements à intervalles réguliers. Il en va de même pour les dépenses d'entretien et de révision faisant l'objet de programmes pluriannuels de grosses réparations qui doivent être immobilisées dès l'origine, comme un composant distinct de l'immobilisation.

Il s'appuie sur un paramétrage préalablement défini et référencé par l'utilisateur au niveau de la fonction Eclatement – Clés de ventilation, paramétrage précisant une clé de répartition (par exemple : la Famille, le Compte PCG,…) ainsi que la ventilation souhaitée pour les différentes valeurs de cette clé.

A l'issue du traitement d'éclatement massif :

- Chaque bien comptable traité aura le statut de bien Principal.
- Chaque bien comptable généré aura le statut de Bien composant et sera rattaché au bien comptable éclaté.


..\FCT\SEEINFO Un bien remplissant au moins une des conditions suivantes est exclu implicitement de la liste des biens sélectionnés :

- il s'agit d'un bien Composant (rattaché à un bien Principal),
- il est Inactif,
- son type de détention est En modèle,
- il a fait l'objet d'une sortie d'actif réelle dans un exercice antérieur,
- il est en cours de cession intra-groupe.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

  SIT :  Nombre de sites

  SOC :  Nombre de sociétés

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Immobilisation

  ACCPERCTL (défini au niveau Société) : Contrôle périodes comptabilité

Habilitations

Une habilitation peut être réalisée sur cette fonction, pour limiter les traitements à une société ou à un site.

Pré-requis divers

Le paramétrage permettant de préciser la clé de répartition du bien d'origine, ainsi que la ventilation souhaitée pour les différentes valeurs de cette clé doit préalablement avoir été effectué au niveau de la fonction : Eclatement – Clés de ventilation

Gestion de l'écran

Cette fonction est constituée :

- d'un en-tête permettant de préciser les options du traitement et de choisir la société ainsi que le ou les site(s) financier(s) auxquels appartiennent les biens à traiter,
 
- de l'onglet Paramètres permettant de saisir la référence du paramétrage sur lequel est basé le traitement,
 
- de l'onglet Sélection étendue permettant d'effectuer une sélection des biens à traiter.

Mode de gestion de la fenêtre

Le mode de gestion de cette fenêtre est commun à l'ensemble des traitements massifs qu'il est possible d'appliquer aux biens.

Paramétrage du traitement

Il convient dans un premier temps d'effectuer le paramétrage du traitement ou de rappeler, grâce au bouton , un paramétrage existant, préalablement mémorisé sous un code Mémo.

Le paramétrage du traitement consiste :

- A renseigner les options du traitement. Par défaut, le traitement est effectué en Simulation et génère une Trace détaillée présentant la valeur des différents paramètres appliqués lors de l’exécution du traitement ainsi que la liste des biens mis à jour.
 
- A sélectionner la société et éventuellement les sites financiers dans lesquels sont référencés les biens. Par défaut, tous les sites financiers de la société sont sélectionnés.

- A renseigner la référence de la clé de ventilation définie au niveau de la fonction de paramétrage Eclatement – Clés de ventilation.

- A effectuer éventuellement une sélection des biens concernés par le traitement.

Remarque : lorsque le paramétrage d'un traitement est terminé, il est possible de le mémoriser sous un code d'identification, grâce au bouton  .

Lancement du traitement

Après avoir effectué le paramétrage, il est obligatoire de  passer par une étape de contrôle de cohérence des paramètres saisis en cliquant sur le bouton .

L'activation de ce bouton a pour effet l'affichage dans une fenêtre de contrôle, du résultat du traitement.

En-tête

Présentation

L'en-tête contient les options du traitement et permet de sélectionner la société ainsi que le ou les sites dans lesquels sont référencés les biens à traiter.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Options

  • Simulation (champ FLGSIM)

Par défaut, cette case est cochée. Elle indique ainsi que le traitement est exécuté en mode simulation. Dans ce cas, les contrôles et le traitement sont effectués mais aucune modification de la base de données n'est enregistrée.

  • Edition (champ FLGETA)

Cet indicateur est accessible uniquement lorsque un ou plusieurs états sont associés au traitement massif. Dans ce cas, l'activation de cet indicateur permet d'éditer ces états.

  • Trace détaillée (champ FLGDET)

L'activation de cet indicateur permet d'obtenir, à l'issue du traitement, un compte rendu détaillé du traitement effectué. Lorsqu'il n'est pas actif, seul un compte rendu synthétique est produit.

Tableau Sélection Société

  • champ FLGCPY

Aide commune à l'ensemble des traitements massifs. L'activation de cette case permet de sélectionner la société sur laquelle doit porter le traitement.

Code d'identification de la société.

Tableau Sélection Site

  • champ FLGFCY

Cet indicateur, non saisissable, est activé pour indiquer que le site est sélectionné. Après sélection de la société, tous les sites qui lui sont rattachés sont automatiquement sélectionnés.

Code d'identification de la société à laquelle le site est rattaché.

Code d'identification du site.

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Options

  • Simulation :
    Cette case, cochée par défaut, permet d'effectuer une simulation de l'éclatement massif des biens sélectionnés. La mise à jour n'est pas enregistrée dans la base.
     
    L'impact du traitement sur les biens peut être visualisé, au niveau de la fenêtre de Contrôle ainsi qu'au niveau de la trace affichée à l'issue du traitement.
     
  • Trace détaillée :
    Une trace détaillée est systématiquement affichée à l'issue du traitement. Elle rappelle les options et paramètres de ce traitement, les critères de sélection et présente la liste des biens traités avec succès avec pour chacun d'eux, la liste des biens issus de l'éclatement. Pour chaque bien sont présentés : sa Désignation, son code Famille ses imputations PCG et IAS/IFRS ainsi que sa Valeur d'entrée HT PCG.
    Un bloc Statistiques donne le nombre de biens sélectionnés, le nombre de biens mis à jour ainsi que le nombre de biens non traités suite à une erreur. Les biens en erreur sont listés avec l'indication du motif de l'erreur.

    Remarque : la consultation et l'impression des fichiers trace est possible à tout moment via la demande d'édition du code état ATRACE Impression fichier de trace, obtenue depuis la fonction Superviseur du menu Impression / Impression groupe.

Sélection Société - Sélection Site

Ces tableaux affichent, d'une part, la liste de sociétés gérées pour lesquelles l'utilisateur est habilité, et d'autre part, la liste des sites financiers rattachés à ces sociétés et pour lesquels l'utilisateur est habilité.

SEEINFO Lorsque le paramètre société ACCPERCTL - Contrôle périodes comptabilité (chapitre AAS, groupe CPT) a pour valeur Oui, la société n'est pas présente dans la liste dès lors qu'au moins un de ses contextes n'est pas synchronisé avec le découpage exercice/périodes de la comptabilité. Il est nécessaire, dans ce cas, de lancer le traitement de Synchronisation des contextes.
La situation de désynchronisation d'un contexte est visible au niveau du Statut détaillé des contextes, onglet Calcul (le champ Type de modification a pour valeur : CNX et le champ Paramètre modifié a pour valeur : DESYNC).

Il convient de sélectionner la société et les sites dans lesquels sont référencés les biens affectés par le traitement. Après sélection de la société, l'ensemble des sites de la société est, par défaut, sélectionné. Il est possible de dé-sélectionner sélectivement ceux non concernés par le traitement.
Il est également possible de sélectionner directement le ou les sites sur lesquels va porter le traitement ; dans ce cas, la société à laquelle ils sont rattachés, est automatiquement sélectionnée.

Après avoir sélectionné la société et le ou les sites, il est possible d'affiner la sélection en saisissant d'autres critères de sélection sur l'onglet dédié Sélection étendue.

Onglet Paramètres

Présentation

Seule la Référence de la Clé de ventilation définie au niveau du paramétrage de la gestion des biens est à renseigner.
Cette référence, porteur de la clé de répartition et de la ventilation souhaitée lors de l'éclatement, pour les différentes valeurs de cette clé, est obligatoire.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Paramètres

Fermer

 

Onglet Sélection étendue

Présentation

Cet onglet permet de saisir des critères de sélection des biens.

Il contient cinq lignes permettant chacune, la saisie d'un critère, chaque critère étant relié au suivant par un des opérateurs logiques suivants : Et, Ou.

La saisie d'un critère de sélection s'effectue de la façon suivante :

1/ Saisir, ou sélectionner dans la liste obtenue par clic droit, la rubrique de la table des biens comptables FXDASSETS, contenant l'information sur laquelle s'applique la sélection.

2/ Sélectionner ensuite l'opérateur : Indifférent, Egal, Différent, Plus grand ou égal, Plus petit, Plus petit ou égal, Comme.
L'opérateur Comme est valable uniquement pour les rubriques numériques. Il permet d'utiliser des méta-caractères.

3/ Saisir une valeur. La liste des valeurs possibles pour la rubrique choisie, peut être obtenue par clic droit lorsque ces valeurs sont contenues dans un menu local ou dans une table (table diverse, table commune, table comptable…).

Il est possible également :

- de saisir des critères sous la forme d'une expression Adonix ; les formules de ce type peuvent être saisies en sélectionnant, par clic droit, les champs de la table des biens comptables FXDASSETS,

- de saisir une formule de sélection en faisant appel à l'éditeur de formules.

Remarque : les modalités de définition des sélections sont identiques à celles utilisées dans la fonction standard de Sélection avancée. Pour plus d'informations, se reporter à la documentation sur l'Ergonomie des objets ADONIX.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • champ DIC

 

  • champ DICNAM

 

Bloc numéro 2

  • champ INTFLD

 

  • champ INTDES

 

  • champ INTOPE

 

  • champ INTVAL

 

  • champ INTPAR

 

  • champ FLD1

Indiquez dans ce champ un code issu de la table TAXLINK.
Champs spécifiques de la table TAXLINK

  • Le champ SATRCP correspond au code de la province d’entrée (alimenté par le code état de l'adresse identifiant le flux de destination).
  • Le champ SATISS correspond au code de la province de sortie (alimenté par le code état de l'adresse identifiant le flux d'origine).
  • champ DES1

 

  • champ OPE1

Indiquez l'opération de comparaison :

  • l'opérateur 'indifférent' est utilisé pour obtenir toutes les fiches d'un objet,
  • l'opérateur '* ?' est utilisé pour définir les jokers.
  • champ VAL1

Ce champ permet d'indiquer la valeur de comparaison (sans les guillemets pour les champs alphabétiques).

  • champ PAR1
  • champ ANDOR2

Indiquez le lien entre les lignes de critères.

Exemple:
Si on saisit Expr1 et Expr2 ou Expr3, on aura (Expr1 & (Expr2 | (Expr3))).

  • champ FLD2

 

  • champ DES2

 

  • champ OPE2

 

  • champ VAL2

 

  • champ PAR2

 

  • champ ANDOR3

 

  • champ FLD3

 

  • champ DES3

 

  • champ OPE3

 

  • champ VAL3

 

  • champ PAR3

 

  • champ ANDOR4

 

  • champ FLD4

 

  • champ DES4

 

  • champ OPE4

 

  • champ VAL4

 

  • champ PAR4

 

  • champ ANDOR5

 

  • champ FLD5

 

  • champ DES5

 

  • champ OPE5

 

  • champ VAL5

 

  • champ PAR5

 

Bloc numéro 3

  • Expression (champ EXP1)

Cette zone permet de saisir une expression pour compléter la recherche.
Cette expression, construite à partir de la table TAXLINK, permet d'ajouter des critères plus élaborés.
Ces critères sont ajoutés aux critères précédents par le lien 'ET'.
SEEINFO L'expression contient uniquement des champs de la table principale de l'objet.
Ceux-ci peuvent être indicés.

Champs spécifiques de la table TAXLINK
  • Le champ SATRCP correspond au code de la province d’entrée (alimenté par le code état de l'adresse identifiant le flux de destination).
  • Le champ SATISS correspond au code de la province de sortie (alimenté par le code état de l'adresse identifiant le flux d'origine).

SEEINFO Si vous ne souhaitez pas déclencher des taxes lorsque le flux d’entrée/sortie se fait dans la même province, ajoutez la formule suivante dans le paramétrage de détermination de taxe :
[TLK]SATISS<>[TLK]SATRCP

  • champ WB

 

  • champ PAREXP

 

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Descriptif du traitement

  • Pour chacun des biens éclatés :

    - Mise à jour des rubriques de type Montant.
    - Modification du statut du bien si ce dernier était, avant éclatement, un bien Autonome ; il devient, à l'issue de l'éclatement, un bien Principal.
    - Tous les exercices et périodes (pour les plans ayant des exercices périodiques) sont mis à jour au prorata de la base d'éclatement.
    - Tous les flux et tous les événements sont éclatés au prorata de la base d'éclatement.
  • Pour chacun des biens issus de l'éclatement :

    - Toutes les rubriques sont alimentées à l'identique de celles du bien comptable éclaté, à l'exception :
     
    * des champs déclarés comme étant mis à jour, dans le paramétrage  de la clé de ventilation. Ils sont alimentés avec les valeurs précisées dans ce paramétrage.
    * des champs de type Montant. Ils sont calculés par application sur le montant du bien d'origine, du pourcentage de ventilation paramétré.
    * du champ Date de création, alimenté avec la date de création de l'enregistrement.

    - Tous les exercices et périodes (pour les plans ayant des exercices périodiques) sont créés au prorata de la base d'éclatement.

    - Tous les flux et tous les événements sont créés au prorata de la base d'éclatement.

    - Son statut prend automatiquement pour valeur Composant. Il est automatiquement rattaché au bien éclaté (de statut Principal).

    - La rubrique Origine de saisie prend automatiquement pour valeur : Eclatement.

    - Dans le cas où son imputation comptable est différente de celle du bien d'origine, un événement de Changement d'imputation (FASCHGIMP) est généré pour chaque plan, avec, comme date d'effet, la date de début d'exercice ou de période courante.
    (La consultation des événements est possible dans la fenêtre Journal des événements accessible depuis l'onglet Autres infos de la fonction de gestion des Biens comptables).

Remarques :

1/ La mise à jour des champs Famille et/ou Code comptable, par le biais du paramétrage de la clé de ventilation, ne provoque pas lorsqu'elles existent, le déclenchement des associations. Les méthodes d'amortissement du bien d'origine sont alimentées à l'identique de celles du bien éclaté.

2/ Les dépenses éventuellement rattachées au bien comptable d'origine ne sont pas éclatées et lui restent rattachées.

Tâche batch

Cette fonction peut être lancée en batch, mais il n'existe pas de tâche standard dédiée à son lancement.

Barre de menu

Ce bouton provoque l'affichage d'une fenêtre de contrôle contenant deux tableaux : 

  • Le premier tableau affiche la liste des biens :
     
    -
    répondant aux critères de sélection,
    -
    et possédant, au niveau de la rubrique choisie comme clé de répartition, au moins une des valeurs figurant dans le paramétrage effectué.

    Il présente pour chacun des biens pour lesquels aucune erreur n'est détectée, les valeurs de ses rubriques après l'éclatement. Les éventuelles lignes en erreur sont repérables par un affichage en couleur.
    Cette liste peut être mise à jour en supprimant par clic droit Suppression ligne chacune des lignes correspondant aux biens à exclure du traitement.
     
  • Le second tableau contient  la liste des biens issus de l'éclatement du bien sur lequel est positionné le curseur dans le premier tableau. Il présente, pour chacun d'eux, ses imputations comptables, le pourcentage de ventilation qui lui est affecté ainsi que ses Valeurs d'entrée HT PCG et IAS/IFRS.

    Toute modification apportée à la liste des biens sélectionnés doit être validée par le bouton . Pour annuler les modifications en cours, cliquer sur  . Cliquer ensuite sur le bouton   pour fermer la fenêtre de contrôle ; la fenêtre principale de saisie des paramètres s'affiche à nouveau permettant, soit de valider l'éclatement en cliquant sur  , soit d'abandonner la mise à jour en cliquant sur le bouton  .
    Rappel : par défaut, le traitement est lancé en simulation ; il est donc nécessaire de décocher l'option Simulation pour lancer le traitement en réel.

Ce bouton permet d'enregistrer sous un code Mémo les valeurs courantes de l'écran, quel qu'il soit, dans le but d'une réutilisation du paramétrage. Le mémo est lié à l'utilisateur.

SEEINFO Si un code mémo nommé STD associé à l'écran existe, celui-ci est chargé dès l'entrée dans la fonction correspondante.

Pour plus d'informations sur l'utilisation avancée du bouton [Mémo], vous pouvez vous reporter à la documentation Ergonomie générale des progiciels SAFE X3.

Ce bouton permet de charger des critères et des informations préalablement définies et enregistrées sous un code Mémo.

Ce bouton permet d'effacer un code Mémo préalablement enregistré.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

BRDKEY [BRD]

Clé de ventilation

CONTEXT [CNX]

Contextes

DEPREC [DEP]

Dotation

FISCYEAR [FIS]

Exercice

FXDASSETS [FAS]

Biens comptables