Cette fonction permet de définir, à partir des croisements entre régime de taxe (dépendant du tiers) et niveau de taxe (dépendant des articles), le code taxe à utiliser dans les fonctions des ventes et des achats pour calculer les taxes à appliquer.
Ces règles peuvent être définies par législation et ou groupes de sociétés.
Lors de la création ou de la modification d’une ligne de document, le système parcoure les différentes règles actives et applique la première règle rencontrée dont les critères d’application sont respectés.
Les taxes provinciales sont déterminées et appliquées en fin de document dans le cas de documents ventes. Elles sont déterminées à la ligne pour les documents achats.
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Le haut de cet écran permet de renseigner les critères qui détermineront la taxe : un code détermination de taxe, un intitulé, un flag actif, le type de taxe, le groupe de sociétés, le régime de taxe du tiers, le niveau de taxe de l’article et la législation concernée. Si la législation n'est pas renseignée, la saisie sera valable pour toutes les législations.
Le bas de l'écran permet de renseigner des critères complémentaires (extraits de la table TAXLINK). Ces différents critères serviront également de règles.
Si ces règles sont vérifiées, en saisie d’un document, le code taxe correspondant sera appliqué.
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Code table sur 20 caractères, numériques ou alphanumériques selon le type de la table. Dans ce dernier cas, le format n'est pas contrôlé à la saisie. Aussi, tout caractère non numérique n'est pas pris en compte. De plus, seul le point (".") sert de séparateur : la virgule n'est pas prise en compte. |
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La législation renseignée dans ce champ permet de sélectionner les éléments de taxes recoupant cette même législation. Rappel des principes généraux liés à la législation :
Lorsqu'une donnée (même code) existe à la fois pour une législation (par exemple FRA), et sans notion de législation, le comportement est le suivant, lors de son utilisation :
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Cette case permet de préciser si la règle de détermination de taxe affichée doit être active ou pas :
Lorsqu'une règle (même code) existe à la fois pour une législation (par exemple FRA), et sans notion de législation, le comportement est le suivant, lors de son utilisation dans un document : Cas 1 : la règle est active (avec la législation FRA et sans notion de législation).
Cas 2 : la règle n'est pas active avec la législation FRA mais elle est active sans notion de législation.
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Il s'agit de l'intitulé traduisible de la règle de détermination de taxes. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traduction, ils sont traduisibles dans une autre langue. Cliquez sur Traduction depuis l'icône Actions dans le champ concerné. Un utilisateur qui se connecte dans cette langue disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue du dossier.
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Il s'agit de l'intitulé court traduisible de la règle de détermination de taxes. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traduction, ils sont traduisibles dans une autre langue. Cliquez sur Traduction depuis l'icône Actions dans le champ concerné. Un utilisateur qui se connecte dans cette langue disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue du dossier.
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Ce champ permet d'accéder, par tunnel, aux différents groupes de sites/sociétés disponibles. En renseignant un groupe de sociétés, il est possible de restreindre le périmètre d’utilisation aux seules sociétés du groupe. Lorsque cette donnée est utilisée sur une autre donnée ou dans un élément de paramétrage défini également au niveau d'un groupe, un contrôle vérifie, lorsque ces groupes sont différents, qu'ils ont au moins une société en commun. Par ailleurs, un contrôle de cohérence est effectué sur les législations des sociétés du groupe sélectionné. |
Bloc numéro 2
Bloc numéro 3
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Un code taxe peut identifier plusieurs types de taxes :
Taxe provincialeApplicationCe type de taxe n'est pas géré en france. Pré-requisLe code d'activité PTX doit être activé préalablement à son utilisation. PrincipeLe principe des taxes provinciales est d’appliquer des taxes en pied de document en fonction de la province d’origine et/ou de destination. Emplacement
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Ce champ permet de renseigner le régime de taxe. Dans l’onglet Tiers/Société de ce tiers, il est possible de définir un régime de taxe par défaut différent en fonction de la société. Lorsqu’une valeur existe pour une société, cette valeur est proposée en priorité. |
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Ce champ permet de préciser le niveau de taxe. |
Bloc numéro 4
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Indiquez l'opération de comparaison :
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Ce champ permet d'indiquer la valeur de comparaison (sans les guillemets pour les champs alphabétiques). |
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Indiquez le lien entre les lignes de critères. Exemple: |
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Indiquez un champ de la table. |
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Bloc numéro 5
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Bloc numéro 6
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Ce champ permet d'indiquer un code taxe. |
Fermer
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Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton : Bloc numéro 1
Bloc numéro 2
Fermer Ce bouton lance la copie de la définition de la fiche depuis ou vers un autre dossier. |