Une échéance est caractérisée par un ensemble de données relatives à l'opération qu'elle représente : le numéro de la pièce origine, la date d'échéance de cette pièce, son mode de règlement, la devise, le montant….
La gestion des échéances permet donc de faciliter le suivi des opérations enregistrées avec un Tiers (via les modules Achats, Ventes, Tiers ou Comptabilité) sous un type de pièce paramétré dans cette optique (gestion des échéances).
Dès lors que ces opérations sont traitées totalement en règlement (provisoire ou définitif) ou comptabilisées comme " en banque " (écritures lettrées), on ne peut plus gérer leurs échéances (mis à part la possibilité de placer une échéance sur relevé ou de lui associer un code litige).
Les échéances des opérations traitées partiellement en règlement restent gérables.
Cette fonction de gestion des échéances permet :
Pour ne traiter que quelques factures dont on connaît le numéro (pour leur affecter leur niveau de BAP, par exemple, la fonction de 'Saisie des échéances' est de fait plus adaptée que la fonction de gestion des échéances.
On peut également gérer les échéances individuellement en facturation dans les modules Achats, Ventes ou Tiers par l'utilisation du bouton adéquat, ou par le menu contextuel en saisie de pièces dans le module Comptabilité.
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C'est sur cet écran unique que l'on peut directement saisir la ou les échéances à consulter / modifier.
Présentation
La liste des échéances sélectionnées s'affiche à l'écran. Cet écran se compose de lignes où l'on retrouve toutes les informations liées à l'échéance. En pied de tableau quatre cadres donnent le total de la sélection (paramétrable dans l'écran de consultation), le détail de l'échéance, le total de l'écriture et rappellent les caractéristiques de l'escompte/agio.
L'affichage des zones est étroitement lié au paramétrage de l'écran.
Chaque ligne de ce tableau représente une échéance. On y trouve donc toutes les informations la caractérisant comme :
Les différentes actions possibles au niveau des lignes sont les suivantes :
En cliquant sur une rubrique d'une échéance, on peut modifier :
Dans la zone " Montant " de l'échéance à traiter, il suffit de modifier le montant en valeur d'une des nouvelles échéances constitutives.
Ce changement de montant déclenche le basculement vers une nouvelle fenêtre qui permet la saisie de nouvelles lignes. On peut alors modifier la répartition de l'échéance entre les différents postes et solder la dernière par clic droit.
Au cas où un règlement partiel aurait déjà eu lieu, des contrôles supplémentaires sont activés.
Le regroupement d'échéances est basé sur le même principe que l'éclatement. On ne peut pas supprimer une échéance directement dans les lignes du tableau. Sur une des échéances à regrouper, il suffit de modifier le montant en indiquant le montant total de l'échéance groupée. Une nouvelle fenêtre apparaît. C'est sur cette fenêtre que les lignes d'échéances supplémentaires peuvent être supprimées.
Lorsque l'on sélectionne une échéance avec le curseur, des informations supplémentaires sur celle-ci ou encore sur le total de la sélection.
Ce pavé est optionnel et dépend du paramétrage de l'écran. Il présente pour la sélection en-cours des informations clefs : le nombre d'échéances et leur montant et solde total, le montant global de règlements définitifs ou provisoires.
Ce détail apparaît lorsqu'une échéance est sélectionnée. Il permet de faire ressortir les informations sur le payeur/payé et le site de l'opération.
Pour les échéances placées ou devant être placées sur un relevé, la zone " relevé " est renseignée. S'affiche respectivement ou le numéro du relevé ou " A faire ".
Enfin, si l'échéance est réglée - ou partiellement réglée - le numéro de règlement est affiché.
Le montant total de l'échéance est indiqué dans la zone "Total", une même pièce pouvant être éclatée en plusieurs échéances. Pour les échéances réglées définitivement ou partiellement, le montant du règlement ainsi que le solde de l'échéance apparaissent dans les zones prévues à cet effet.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Détails
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Type de pièce. |
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Saisir le n° de pièce dont l'échéance est à modifier. Si cette pièce est multi-échéances, l'ouverture d'un tableau listant les échéances de la pièce permet de choisir une échéance particulière. |
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Possibilité de modification en masse par le clic droit "MAJ colonne" |
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Si le nouveau mode de règlement n'a pas de code relevé associé :
Possibilité de modification en masse par le clic droit Maj colonne. |
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Le montant ne peut être supérieur
au montant de la ligne de pièce. |
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Code utilisé par défaut pour le tiers courant permettant d'identifier une série de taux d'escomptes et d'agios (jusqu'à 12) à appliquer à un règlement en fonction d'un nombre de jours d'avance ou de retard par rapport à la date d'échéance. |
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Code litige de
l'échéance. |
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A relancer oui/non |
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Possibilité de modification en masse par le clic droit "MAJ colonne". Seules les échéances de type 'recette' sont modifiées. |
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Le niveau saisi ne doit pas être supérieur au niveau de bon à payer de l'utilisateur. Possibilité de modification en masse par le clic droit "MAJ colonne". Seules les échéances de type 'dépense' et dont le niveau de bon à payer est inférieur ou égal au niveau de bon à payer de l'utilisateur sont modifiées. |
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Tiers payeur/payé de
l'échéance. |
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Code adresse du tiers payeur/payé. |
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Le champ "Référence mandat" permet d’initialiser ou de sélectionner la référence mandat, qui est l'identifiant unique du mandat. Ce champ est initialisé par le mandat principal validé du couple société/tiers payeur. S’il n’existe pas de mandat principal validé, le champ est vide mais il est possible de sélectionner un autre mandat validé du couple. L’utilisateur peut modifier le mode de règlement. Si le mode choisi est SDD, la référence mandat devient accessible et l’utilisateur peut sélectionner la référence de son choix. En cas de sélection d'un mode de règlement autre que le SDD, la référence mandat affichée s’efface et le champ devient inaccessible.
Pour que ce champ soit accessible pour la société courante, le code activité SDD - Gestion des prélèvements SDD doit être actif et le paramètre SDDMGT - Gestion des prélèvements SDD (chapitre TC, groupe SDD) doit avoir la valeur « Oui ». Par ailleurs, le mode de règlement doit être coché SDD. |
Total sélection
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Détail échéance
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Total écriture
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Escomptes/Agios
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Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Option toujours accessible. Il permet d'obtenir le numéro de document d'origine. Cette information est également accessible en colonne de tableau.
Option toujours accessible. En sélectionnant / désélectionnant cette option, la zone "Relevé" passe successivement à sa valeur inverse; "Oui" permet de générer un relevé tandis que "Non" ne le permet pas.
Option toujours accessible. Permet de passer en tunnel sur la pièce comptable.
Permet de passer en tunnel vers la facture d'origine (lorsque l'échéance est issue d'une facture achats / ventes ou tiers).
Permet de passer en tunnel vers le règlement de l'échéance.
Fermer
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Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Le site saisi ne fait pas partie de la société saisie préalablement.
Le montant saisi de l'échéance est supérieur au montant de la ligne de pièce rattachée.
Le montant saisi de l'échéance est inférieur au montant du règlement de l'échéance.
Ce message peut se produire dans 2 cas :
En affichage du tableau multi-échéances, le nombre d'échéances dépasse la taille du tableau.
Dans le tableau multi-échéances, s'il ne reste qu'une seule échéance, son annulation est impossible.
Dans le tableau multi-échéances, il faut au minimum une ligne d'échéance.
L'échéance est rattachée à un ou plusieurs règlements.
L'échéance est rattachée à un relevé.
En validation du tableau multi-échéances, la somme des montants des échéances est différente du montant de la ligne de pièce. Modifier un ou des montants pour obtenir le montant total de la ligne de pièce, qui est affiché pour information en bas à droite de l'écran.