Paramétrage >  Ventes >  Transactions de saisie >  Livraisons  

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Utilisez cette fonction pour gérer les paramétrages pour la personnalisation des écrans de saisie de livraison.

Une transaction standard de saisie des livraisons est initialisée à l’installation du progiciel. Elle peut être modifiée ou supprimée à l’aide de cette option, qui permet également d’en créer de nouvelles.

Vous pouvez paramétrer plusieurs transactions pour les livraisons. Chaque transaction, identifiée par un code et un libellé, apparaît dans une fenêtre de sélection lors de l’appel de la fonction Livraisons.

 

Pré-requis

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Gestion de l'écran

En-tête

Présentation

L’en-tête de la transaction permet de créer de nouveaux codes de transactions ou de rechercher des transactions existantes à modifier ou supprimer.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Transaction livraison

  • Transaction (champ STRNUM)

Ce code permet d'identifier la transaction paramétrée.

Le paramétrage des transactions de saisie permet de rendre les écrans de saisie associés à un document (devis, commande facture, appel d'offres...) ou à un type de transaction de stock (entrée, sortie ...) complètement paramétrables par l'utilisateur.

Il est possible de définir, pour chaque document ou pour chaque type de transaction de stock, autant de transactions de saisie que nécessaire, chacune identifiée par un code.

Chaque transaction permet de définir, à la fois pour les champs situés en tête du document, mais aussi pour les champs saisis dans les lignes, si ceux-ci doivent être :

  • saisis,
  • simplement affichés,
  • ou invisibles.

Lors de la validation de ce paramétrage, des écrans de saisie dédiés sont créés, et peuvent ensuite être utilisés par tout utilisateur ayant des droits sur le code d'accès défini dans l'entête de ce paramétrage.

  • Si un utilisateur donné a le droit d'utiliser plusieurs transactions d'un type donné : le choix lui est proposé à l'entrée dans la fonction.
  • S'il n'a droit qu'à une seule transaction : celle-ci est automatiquement prise en compte à l'entrée dans la fonction.
  • Intitulé (champ DESAXX)

Désignation de la transaction.

  • Actif (champ ENAFLG)

Cet indicateur permet d'activer ou de désactiver la transaction.
Les transactions inactives ne sont pas proposées dans la fenêtre de sélection des transactions.

Ce code d'accès permet de restreindre l'accès aux données par utilisateur ou groupes d'utilisateurs.
Si la zone est renseignée, seuls les utilisateurs qui disposent de ce code d'accès dans leur profil peuvent utiliser cette transaction.
Si plusieurs transactions sont paramétrées pour une fonction, et qu'un utilisateur n'a accès qu'à l'une d'entre elles du fait des codes d'accès, la fenêtre de sélection n'est plus proposée : l'accès en saisie est direct. 

Le groupe de sociétés ou de sites renseigné ici permet de filtrer les enregistrements.
Ces enregistrements seront accessibles lors de la transaction.

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Onglet Paramètres

Présentation

Dans cet onglet, définissez différents éléments tels que l’impression automatique du bon de livraison, du bon de préparation, l’affichage de certains champs ainsi que le type de document à gérer avec cette transaction.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bon de préparation

Il s'agit du code du bon de préparation imprimé lors d'une impression automatique en fin de saisie.

  • Impression automatique (champ NPRFLG)

L'indicateur d'impression automatique permet de lancer automatiquement une impression du document en fin de saisie.

Eléments de facturation

  • Eléments (champ INVDTACOD)

 

Tableau des éléments de facturation du document (devis, commande, livraison, facture).

Bon de livraison

Il s'agit du code du bon de livraison imprimé lors d'une impression automatique en fin de saisie.

  • Impression automatique (champ DOCFLG)

L'indicateur d'impression automatique permet de lancer automatiquement une impression du document en fin de saisie.

Stock

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, un code mouvement destiné à particulariser des règles à l'intérieur d'un même type de mouvement.
Ces codes doivent être créés dans la table diverse numéro 14.

Ce champ permet de préciser, pour cette transaction, le code de la pièce automatique comptable utilisée pour générer, via l'interface comptable des stocks, les écritures comptables en regard  des mouvements de stock créés avec cette transaction.
Ce champ est accessible uniquement si le paramètre OPEIFA - Interface compta en-cours OF est positionné à Non.

Divers

  • Catégorie livraison (champ DLVTYP)

Ce champ permet de préciser la catégorie de livraison. 
Lors de la création directe d'une livraison, le choix des Types de livraisons sera filtré en fonction de la catégorie renseignée.

Lors de la création d'une livraison par picking de commandes, la présence des listes gauches sera fonction de la catégorie de livraison de la transaction :

 Catégorie

 Listes gauches de sélection

 Normal

Commandes ouvertes
Commandes
Bons de préparation

 Prêt

Commandes
Bons de préparation

 Sous-traitance

Manquants s-traitants
Réappros s-traitant

 Tous les types

Toutes les listes de gauche

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction, un code famille mouvement par défaut.

  • Dépôt (champ WRHCOD)

La présence de cette option est soumise au code activité WRH.
Elle permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le dépôt en en-tête doit être :

  • Invisible :
    Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie.
  • Affiché :
    Le champ est affiché et n'est pas modifiable.
  • Saisi :
    Le champ est affiché mais reste modifiable.

SEEINFO Lorsque la case Mono-dépôt est cochée, ce champ prend automatiquement pour valeur : Saisi. Le dépôt devra en effet obligatoirement être renseigné en en-tête de document.

  • Mono-dépôt (champ WRHOBY)

La présence de cette case est soumise au code activité WRH.

  • Si cette case est cochée, le dépôt devra obligatoirement être saisi sur l'en-tête de l'écran de saisie. Au niveau du paramétrage des lignes du document, il ne pourra pas être défini comme étant Saisi mais uniquement Invisible ou Affiché.
     
  • Si cette case n'est pas cochée, le dépôt ne sera pas un critère obligatoire sur les documents. Au niveau du paramétrage des lignes du document, il pourra être défini comme étant saisissable, autorisant ainsi la gestion de pièces et de lignes multi-dépôt.

Stock à sortir

  • Détermination automatique (champ STKFLG)

Indicateur permettant de définir, pour cette transaction si la sortie de stock doit être déterminée automatiquement ou choisie obligatoirement en manuel.
Lorsque la transaction de saisie porte uniquement sur les réapprovisionnements de type "Zones de consommation", cet indicateur n'est pas accessible. 

Colisage

  • Type colisage (champ PKGTYP)

 

 

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Onglet Affichage

Présentation

Dans cet onglet, sélectionnez les colonnes qui seront présentes dans le bon de livraison.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Entête

  • Inter-site (champ BETFCYCOD)

Flag permettant d'indiquer que le document est inter-sites. Les documents inter-sites concernent les échanges entre des sites. Un document est inter-site lorsque le tiers destinataire est défini en tant que site (Il est coché inter-site et lié à un site dans la fiche tiers) (Une commande inter-site est une commande qui se livre mais ne se facture pas).

  • Inter-sociétés (champ BETCPYCOD)

Flag permettant d'indiquer que le document est inter-sociétés Les documents inter-sites concernent les échanges entre des sites. Ces sites peuvent appartenir à la même société juridique. Dans ce cas, le document est intra-société. Ces sites peuvent appartenir à des sociétés juridiques différentes. Dans ce cas, le document est inter-sociétés. Un document est inter-société lorsque le tiers destinataire est défini en tant que site (Il est coché inter-site et lié à un site dans la fiche tiers) et que ce site et le site à l'origine du document appartiennent à des sociétés juridiques différentes. Un document est intra-société lorsque le tiers destinataire est défini en tant que site (Il est coché inter-site et lié à un site dans la fiche tiers) et que ce site et le site à l'origine du document appartiennent à la même société juridique.

  • Etat livraison (champ STACOD)

Il s'agit des différents statuts du document liés à la livraison (BP imprimé, BL imprimé, Etat de la livraison, Etat de facture de la livraison).

  • Numéro facture (champ INVNUMCOD)

 

Numéro de la facture liée à la livraison.

  • No facture proforma (champ PRFNUMCOD)

Il s'agit du numéro de facture proforma associé au document. Le numéro de la proforma générée sera affiché, si une facture proforma a été créée à partir de ce document. Un tunnel permet d'accéder à la facture proforma.

  • Montant livraison (champ AMTCOD)

Il s'agit des différents montants du document liés à la livraison (BP imprimé, BL imprimé, Etat de la livraison, Etat de facture de la livraison).

Ligne

  • Unité stock (champ STUCOD)

Unité de stockage de l'article.

  • champ STUSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Prix net (champ NETPRICOD)

Prix net.
C'est le prix net de la ligne. Il est calculé à partir du prix brut et des différents frais/remise.
C'est une zone non modifiable.

  • champ NETPRISCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Marge (champ PFMCOD)

 

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si la marge doit être affichée ou non.

Ceci concerne l'affichage de la marge à la ligne, et de la marge totale du document.

  • champ PFMSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Quantité retour (champ RTNQTYCOD)

Quantité retournée pour cette ligne et mise à jour par la gestion des retours.

  • champ RTNQTYSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • No Commande détail (champ ORDCODD)

Ce numéro est initialisé si la livraison est relative à une commande (commande classique ou commande ouverte). Cette information ne sera pas renseignée dans le cas d'une livraison multi-commandes.

  • champ ORDSCRD

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • No pièce origine (champ VCRNUMOCOD)

Numéro de la pièce à l 'origine de la ligne de livraison.

Ceci concerne uniquement les livraisons de sous-traitances.

La pièce d'origine peut être un ordre de fabrication ou  une ordre de sous-traitance.

  • champ VCRNUMOSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.

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Onglet Entête

Présentation

fDans cet onglet, définissez le mode de gestion de certaines rubriques dans votre écran de saisie au niveau de l’en-tête de livraison.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Saisie

  • Date expédition (champ SHIDATCOD)

Il s'agit de la date expédition de la livraison. Elle est initialisée avec la date du jour et permet de déterminer la date de livraison chez le client.

Cette date sera utilisée comme date d'imputation dans le journal des stocks.

  • Délai livraison (champ DAYLTICOD)

Il s’agit du délai nécessaire en nombre de jours pour livrer ce client livré. Il est initialisé par le délai renseigné sur l'adresse de livraison du client.

Il sert à initialiser la date d’expédition à partir de la date de livraison demandée. La modification de ce délai déclenche un recalcul de la date d’expédition en fonction de la date de livraison demandée.

  • Date livraison (champ DLVDATCOD)

Il s’agit de la date de livraison calculée par le système compte tenu de la date d’expédition et du délai de livraison.  Si la date de livraison prévue est modifiée, le système propose à l’utilisateur de modifier la date d’expédition en fonction du délai de livraison.

Lors de la modification de cette date, le système contrôle que cette date ne correspond pas à un jour non ouvré ou à un jour d’indisponibilité de l’adresse de livraison. S’il s’agit d’un jour non ouvré, la date est décalée à une date postérieure, dans l’autre cas un message d’avertissement le signale.

  • Date retour prêt (champ LNDRTNCOD)

Date de retour de prêt
Cette date n'est gérée que pour les livraisons de prêt. Elle doit être supérieure ou égale à la date de livraison.

  • Devise (champ CURCOD)

Code devise . C'est la devise de la commande, livraison, facture. Elle est initialisée par défaut à la devise du client facture. Elle peut être modifiable par paramétrage. Dans ce cas, elle n'est modifiable qu'en création et duplication. Dans ce cas, elle est contrôlée dans la table des devises.

  • Prix HT/TTC (champ PRITYPCOD)

Si le paramètre général NOTATI - Prix/Montant HT et TTC (chapitre TC, groupe INV) a pour valeur valeur 'Non', cette information ne sera pas modifiable et la valeur de ce champ est définie par le paramètre général SALPRITYP - Type de prix/Montant (chapitre TC, groupe INV).

  • Tiers Payeur (champ BPCPYRCOD)

Le tiers payeur est initialisé par défaut par le tiers payeur associé au client commande dans la fiche de ce dernier. On a la possibilité de modifier le tiers payeur si nécessaire. A partir de cette zone on peut sélectionner un tiers ou accéder par tunnel à la gestion des tiers si les habilitations utilisateur le permettent.

Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés générée automatiquement à partir d’une commande d’achat, le tiers payeur correspond au client associé au site de facturation renseigné sur la commande d’achat. Il n'est pas modifiable dans ce contexte.

  • Client groupe (champ BPCGRUCOD)

Le client groupe est initialisé par le code client groupe associé au client commande dans la fiche de ce dernier. Cette information permet notamment d’établir des statistiques. Elle intervient également dans le regroupement des factures lors de la génération automatique des factures. On a la possibilité de modifier le client groupe si nécessaire. A partir de cette zone on peut sélectionner un client ou accéder par tunnel à la gestion des clients si les habilitations utilisateur le permettent.

  • No tournée (champ DRNCOD)

Numéro de la tournée, contrôlé par un menu local.
Cette information est exploitée en génération des bons de livraison ou liste d'allocation.

  • Mode livraison (champ MDLCOD)

Mode de livraison Code permettant de définir les informations relatives au transport et à la livraison. Il est contrôlé dans la table des Modes de livraison. Il est initialisé à partir du client livré.

  • Transporteur (champ BPTNUMCOD)

Ce champ indique le code identifiant le transporteur en charge de l’acheminement de la marchandise.

  • Incoterm (champ EECICTCOD)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si le Code Incoterm doit être :

  • invisible : le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie mais une valeur par défaut lui est attribuée,
  • affiché : la valeur par défaut est attribué au champ et affichée mais elle n'est pas modifiable,
  • saisi : la valeur par défaut peut être modifiée et dans ce cas, la valeur saisie est contrôlée dans la table diverse no 5.

L'accès au code et à la ville Incoterm se fait également via le menu Options / Informations douanières.

SEEINFO La valeur par défaut attribuée est le code Incoterm associé au client livré dans la fiche de ce dernier.

  • Bon de transport (champ BOLCOD)

À partir de la mise à jour 8.0.0 :

Sélectionnez cette option pour déterminer si les champs de bon de transport sont affichés dans la fonction Livraisons. Si le code d'activité KUS - Localisation USA et le paramètre USABOL - Bon de transport ont pour valeur 'Oui', le code SCAC (Standard Carrier Alpha Code) et le numéro progressif seront également affichés sur la livraison.

Saisie

  • Condition paiement (champ PTECOD)

Code condition de paiement. Ce code définit le code règlement ainsi que les règles de répartition des différents acomptes et échéances.
Il est initialisé par le tiers facturé et contrôlé dans la tables des conditions de paiements.
Seule peut être renseignée une condition de paiement cohérente par rapport à la législation et au groupe de la société du site du document.
SEEREFERTTOLes principes généraux liés au paramétrage multi-législation sont détaillés ici.

Il est possible de simuler une répartition grâce au bouton [Simul]. Concernant la gestion des commandes, en création, les acomptes correspondant à la condition de paiement sont automatiquement créés. Le code 'condition de paiement' est modifiable tant qu'aucun acompte n'est réglé et que la commande n'est pas facturée. La modification entraîne alors la suppression des acomptes déjà existants puis la création des acomptes liés à la nouvelle condition de paiement.

  • Escompte (champ DEPCOD)

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si l'escompte doit être :

  • Invisible :
    Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie mais une valeur par défaut lui est attribuée.
  • Affichée :
    La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée mais elle n'est pas modifiable.
  • Saisie :
    La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle peut être modifiée.
  • Régime taxe (champ VACBPRCOD)

Cette information permet d'indiquer le régime de taxe du document. Ce code, contrôlé dans la table des régimes de taxe, est initialisé par le code correspondant de la fiche tiers et est modifiable.
Cette information est obligatoire et reste accessible tant que la livraison n'est pas validée.
Seul un régime de taxe dont la législation et le groupe sont cohérents avec ceux du document, peut être renseigné.
SEEREFERTTOLes principes généraux liés au paramétrage multi-législation sont détaillés ici.

  • Représentants (champ REPCOD)

Les représentants sont initialisés par les représentants du client puis par ceux du client livré s’il n’existe pas de représentants sur la fiche client. Dans le cas d’un prospect, on ne considérera que les représentants du prospect. Ces codes représentants seront repris sur les lignes du devis. Si l’on modifie un représentant en entête de devis lorsque celui-ci est crée ou s’il existe des lignes sur le devis, le système proposera de répercuter la modification sur l’ensemble des lignes déjà existantes.

  • Nombre colis (champ PACNBRCOD)

Nombre de colis constituant la livraison ou le bon de préparation.

  • Poids (champ WEICOD)

Poids brut et poids net de la livraison.
Ils sont alimentés par défaut avec le cumul des poids des lignes.

  • Volume (champ VOLCOD)

Volume de la livraison.


  • Immatriculation (champ LICPLATCOD)

À partir de la mise à jour 8.0.0:

Numéro d'immatriculation du véhicule qui achemine la marchandise.


  • Immat remorque (champ TRAPLTCOD)

 

  • Date départ (champ DPEDATCOD)

 

  • Date arrivée (champ ARVDATCOD)

 

  • Heure départ (champ ETDCOD)

Heure de départ de la livraison


  • Heure arrivée (champ ETACOD)

Heure d'arrivée de la livraison


  • Famille mouvement (champ TRSFAMCOD)

Famille de mouvement, initialisée par la famille de mouvement de la transaction utilisée.
Il s'agit d'une information statistique enregistrée dans le journal des stocks au moment de l'enregistrement des mouvements d'entrée. Cette famille de mouvement est issue de la table diverse N°9. La valeur donnée dans le paramétrage de la transaction correspond à une valeur par défaut que l'on peut ou non visualiser et/ou modifier selon le paramétrage de la transaction ('zone saisie', 'affichée', 'invisible').

Information statistique reprise sur les mouvements de stock associés à la livraison. Cette valeur est figée si la pièce d'origine ne fait pas référence à une famille mouvement. Dans le cas contraire, c'est la famille mouvement de la pièce origine du contrôle qualité qui est proposée en priorité.

  • Emplacement (champ BPCLOCCOD)

Cette notion d'emplacement est uniquement utilisée pour les livraisons de sous-traitance.
Il s'agit du nom de l'emplacement où seront transférés les articles lors de la validation d'une livraison de sous-traitance (changement d'emplacement). L'emplacement doit obligatoirement être un emplacement de sous-traitance. Il est au départ initialisé avec l'emplacement présent dans la fiche fournisseur (pour les livraisons de sous-traitance le client livré doit également être défini en tant que fournisseur).

  • Code exonération NA (champ SSTENTCOD)

 

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Onglet Ligne 1

Présentation

Dans cet onglet, définissez le mode de gestion de certaines rubriques dans votre écran de saisie au niveau de chaque ligne de livraison en décidant pour chacune des rubriques proposées, si celle-ci est invisible, affichée ou saisie sur le même principe que les rubriques paramétrées au niveau Entête de livraison.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau lignes articles

  • Nb colonnes fixes (champ NBRCOL)

Les N premières colonnes précisées dans ce champ restent visibles à l'écran lors du défilement.

Saisie

  • Désignation traduite (champ ITMDESCOD)

Il s'agit de la désignation article traduite dans la langue du client. C'est cette désignation qui sera imprimée sur le document. Si la traduction n'existe pas dans la langue du client, la désignation article non traduite sera utilisée. Cette désignation est également transmise vers le document suivant.
A partir de ce champ, il est possible d'accéder à la fiche article par tunnel.

  • champ ITMDESSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Désignation standard (champ ITMDES1COD)

Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard est héritée de la ligne d'origine.
SEEINFO A partir de ce champ, il est possible d'accéder à la fiche article par tunnel.

  • champ ITMDES1SCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Version majeure (champ ECCCOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le Numéro de version majeure doit être :

  • Invisible :
    Le champ n'apparait pas dans l'écran de saisie.
  • Affiché :
    Le numéro de version est alimenté automatiquement si le pré-chargement des versions est activé au niveau du paramétrage de l'article. Il n'est pas modifiable.
  • Saisi :
    Le numéro de version doit être saisi. Il est alimenté automatiquement si le pré-chargement des versions est activé au niveau du paramétrage de l'article. Il reste modifiable.
  • champ ECCSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Version mineure (champ ECCCODMIN)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le Numéro de version mineure doit être :

  • Invisible :
    Le champ n'apparait pas dans l'écran de saisie.
    La version mineure est obligatoirement invisible lorsque la version majeure est elle-même invisible.
  • Affiché :
    Le numéro de version est alimenté automatiquement si le pré-chargement des versions est activé au niveau du paramétrage de l'article. Il n'est pas modifiable.
  • Saisi :
    Le numéro de version doit être saisi. Il est alimenté automatiquement si le pré-chargement des versions est activé au niveau du paramétrage de l'article. Il reste modifiable.
    Le choix de rendre la version mineure saisissable est autorisé uniquement lorsque la version majeure est elle-même Saisissable.

  • champ ECCSCRMIN

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Unité vente (champ SAUCOD)

L'unité de vente est initialisée par l'unité de vente définie sur la fiche Article-client, si elle existe, sinon elle sera initialisée par l'unité de vente de l'article. Il est possible de saisir une autre unité par une fenêtre de sélection. Les unités proposées outres celles mentionnées précédemment, sont les unités de conditionnement de l'article et les unités de conditionnement définies sur la fiche Article-client. Lorsque cela est nécessaire et si l’utilisateur dispose des habilitations, on pourra accéder à la table des unités.

Une fois la ligne saisie, il ne sera plus possible de modifier l'unité de vente. Il faudra supprimer la ligne et la recréer pour modifier l'unité.

  • champ SAUSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Coefficient UV-US (champ SAUCOECOD)

Il s'agit du coefficient de conversion entre l'unité de vente et l'unité de stock. Dans certains cas, ce coefficient pourra être modifié. Il sera modifiable si l'unité de vente de l'article a été cochée modifiable, ou si l'unité de conditionnement choisie a également été cochée modifiable (Cf Fiche article). Il ne sera pas modifiable si l'unité utilisée est une unité définie pour le client. Si l'on utilise des unités dont le coefficient est modifiable, il sera nécessaire, de ne définir pour l'article considéré, que des tarifs exprimés en unité de stock.

Une fois la ligne saisie, il ne sera plus possible de modifier le coefficient de conversion. Il faudra supprimer la ligne et la recréer pour modifier ce coefficient.

  • champ SAUCOESCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Prix brut (champ GROPRICOD)

Le champ prix brut permet de déterminer le prix brut unitaire de l'article, hors taxes. Ce prix est exprimé par unité de commande si le champ Unité est déclaré accessible à la saisie dans la transaction, sinon il est exprimé par unité d'achat.

Ce champ est chargé par une recherche tarif ou par le prix de base renseigné dans la table article. Ce champ est modifiable si le motif associé au prix le permet. Après une modification le motif associé devient le motif "saisie manuelle par défaut" contenu dans le paramètre DACMANPUR  pour les achats ou DACMANSAL  pour les ventes.

Lorsque les principales informations de la ligne ont été saisies, un traitement de recherche de tarif est automatiquement effectué. L'objectif de cette recherche est de récupérer :

  • le prix brut et le motif associé,
  • les remises et les frais en pourcentage ou en montant à appliquer au niveau de la ligne ainsi que les motifs associés.

Lorsqu'une réponse d'appel d'offre a été sélectionnée et que des besoins ont été pris en compte, il est possible de  valoriser la ligne au prix de l'appel d'offre. Dans ce cas, la recherche tarif n'est pas effectuée.

Lorsque la commande est issue d'une demande d'achat, le prix brut et les remises proviendront de la demande d'achat si celle-ci est valorisée et la recherche tarif n'est pas exécutée.

Si la recherche tarif est infructueuse, plusieurs cas peuvent se présenter :

  • si la commande est de type 'inter-sites' ou 'inter-sociétés' le prix de base de la fiche 'Article-vente' est utilisé pour valoriser la commande,
  • si la ligne de commande concerne un article de sous-traitance, le prix de référence de l'opération de sous-traitance est utilisé pour valoriser la commande.

Dans tous les cas, si le prix de la commande est nul et que le paramètre PURPRICE - Tarif par défaut coût standard (chapitre ACH, groupe PRI) a pour valeur 'Oui' pour la société du site de d'achat, le coût standard est utilisé pour valoriser le prix brut (s'il a été défini pour l'article).

Lorsque le prix saisi est nul, un message apparaît pour vous demander confirmation.

A partir du champ Prix, le bouton contextuel permet de :

  • visualiser les motifs associés au prix ainsi qu'aux différents champs remises et frais,
  • visualiser la liste des 10 derniers prix de commande,
  • consulter les tarifs,
  • réinitialiser le prix brut et les remises et frais en demandant une nouvelle recherche tarif.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande inter-sociétés ou inter-sites, si des tarifs inter-sociétés ont été paramétrés, ils sont exploités au même titre que les tarifs normaux. Lorsque la commande de vente est générée, les prix et les remises calculées sur la commande de vente réciproque sont déterminés à partir des tarifs inter-sociétés ou des tarifs normaux. En aucun cas les prix et remises saisis sur la commande d'achat ne sont transférés sur la commande de vente. Les prix entre les documents ventes et achats peuvent évoluer indépendamment. Le rapprochement se fait au moment de la facturation.

  • champ GROPRISCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Prix revient (champ CPRPRICOD)

Le 'prix de revient' est alimenté par défaut par la valorisation de l'article choisi pour le calcul de marge (Voir méthodes de valorisation définie pour la fiche 'Article-Site') au moment de la création de la ligne de document et est exprimée en unité de vente. Les différents choix possibles pour la valorisation du prix de revient sont : 'Prix standard', 'Prix standard actualisé', 'Dernier prix', 'Prix moyen pondéré', 'Prix FIFO', 'Prix moyen lot' et 'Prix LIFO'. Si la méthode de valorisation devait retourner une valeur nulle, une valeur de repli est utilisée en précisant une autre méthode de valorisation contenue dans la liste décrite précédemment. Cette valeur est stockée à la ligne 'document'.

Il est possible de surcharger cette information en fonction de la transaction de document utilisée. Toutefois, lors des événements suivants, la valeur saisie est systématiquement remplacée par la valeur issue du paramétrage de la méthode de valorisation de l'article, sauf si ce paramétrage détermine une valeur nulle (auquel cas la modification est conservée) :

  • transformation d'un devis en commande,
  • livraison d'une commande, 
  • validation d'une livraison,
  • facturation d'une commande. Le prix de revientest figé lors de la facturation d'une livraison

Dans le cas du 'prix moyen lot', en gestion de devis, le 'Prix moyen lot' retourne toujours une valeur nulle. Une valeur de repli est utilisée. Lors de la validation de la livraison, le 'Prix moyen lot' est utilisé pour recalculer la marge et avoir une marge réelle dépendant du ou des lots livrés.

  • champ CPRPRISCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Niveau taxe (champ VACITMCOD)

Ce champ indique le niveau de taxe appliqué à l'article sélectionné.
Le niveau de taxe permet, par croisement avec le régime de taxe du document, de déterminer le taux de taxe à appliquer sur la ligne de document.

Il existe trois niveaux de taxe pour une ligne de document :

  • le premier niveau est obligatoire. Il correspond à la TVA,
  • les deux autres niveaux caractérisent des taxes parafiscales ou spéciales qui peuvent :
    • être soumises ou non à TVA,
    • s'appliquer sur la base HT ou toute autre formule évaluée.

Les niveaux de taxe de la ligne de document sont alimentés par défaut par les valeurs associées à la fiche article (onglet "Comptabilité").
Ces valeurs peuvent être modifiées en fonction de la transaction.
Il est possible, selon les habilitations utilisateur, d'accéder à la gestion des niveaux de taxes.

  • champ VACITMSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Emballage/capacité (champ PCKCOD)

Code contrôlé dans la table des emballages, initialisé par défaut par le code correspondant de la fiche 'Article-site'. 
Il indique le nombre d’articles en unité de vente que l’emballage peut contenir. Le code de l'emballage provient de la fiche 'Article/Site' en fonction de l’unité de vente choisie. Dans le cas d’une création de ligne, si l’unité choisie ne correspond pas à l’unité de vente de l’article ou à l’unité de vente du client, le code de l’emballage et la capacité ne sont pas initialisés, il faut les renseigner manuellement. Ces informations restent modifiables et sont exploitées au moment de la préparation ou de la livraison pour effectuer le colisage.
Lors du colisage déclaratif, ce code est renseigné s'il est présent dans le document d'origine Livraisons ou Bons de préparations.
En fonction de ses autorisations, l'utilisateur a la possibilité d’accéder à la fiche de l’emballage.

  • champ PCKSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Poids détail (champ WEICODD)

Poids brut et poids net de la ligne.
Ils sont initilisés à partir des poids unitaires de la fiche article.


  • champ WEISCRD

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Lieu consommation (champ USEPLCCOD)

Cette information permet d'indiquer à destination du transporteur, le lieu de consommation ou de définir un complément d'adresse. Exemple : Quai xx ou Hall yy.  Le lieu de consommation est inscrit sur le bon de commande.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande inter-sociétés ou inter-sites, le lieu de consommation est transmis sur la ligne de commande de vente générée.

  • champ USEPLCSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.

Fermer

 

Onglet Ligne 2

Présentation

Dans cet onglet, définissez le mode de gestion des rubriques ‘Remises/Frais’ dans votre écran de saisie au niveau de chaque ligne de livraison en décidant pour chacune des rubriques proposées, si celle-ci est invisible, affichée ou saisie sur le même principe que les rubriques paramétrées au niveau Entête de livraison.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Saisie

  • Valeur1 remise/frais (champ DISCRGCOD1)

Des colonnes de remises et frais sont affichées.
Elles dépendent du paramétrage du Code structure tarif associé au fournisseur dans la fiche de ce dernier (cf. documentation Structure tarifs).

Elles peuvent être initialisées par l'utilisation des tarifs (cf. documentations Paramétrage tarifs et Saisie tarifs). L'accès à ces colonnes peut dépendre du paramétrage des motifs associés aux tarifs ainsi qu'à la valeur de motif donnée au paramètre UPDPRISAL pour les Ventes et UPDPRIPUR pour les achats.

Ces remises ou frais sont définis en montant ou en pourcentage et s'appliquent en cumul ou en cascade sur le prix brut pour déterminer le prix net de la ligne de document.

Le bouton contextuel permet de :

  • visualiser les motifs associés au prix ainsi qu'aux différents champs remises et frais,
  • modifier, le cas échéant, les motifs affectés à chacune des colonnes.
  • champ DISCRGSCR1

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Valeur2 remise/frais (champ DISCRGCOD2)

 

  • champ DISCRGSCR2

 

  • Valeur3 remise/frais (champ DISCRGCOD3)

 

  • champ DISCRGSCR3

 

  • Valeur4 remise/frais (champ DISCRGCOD4)

 

  • champ DISCRGSCR4

 

  • Valeur5 remise/frais (champ DISCRGCOD5)

 

  • champ DISCRGSCR5

 

  • Valeur6 remise/frais (champ DISCRGCOD6)

 

  • champ DISCRGSCR6

 

  • Valeur7 remise/frais (champ DISCRGCOD7)

 

  • champ DISCRGSCR7

 

  • Valeur8 remise/frais (champ DISCRGCOD8)

 

  • champ DISCRGSCR8

 

  • Valeur9 remise/frais (champ DISCRGCOD9)

 

  • champ DISCRGSCR9

 

Fermer

 

Onglet Ligne 3

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Saisie

  • Lot (champ LOTCOD)

Ce champ permet d'indiquer le lot à sortir.

Il est inutile de le renseigner dans les cas suivants :

  • la sortie est multi-lot,
  • toutes les caractéristiques du stock à sortir ne sont pas renseignées (lot, sous-lot, no série, emplacement).

Si l'article est géré en no série, seul celui-ci est nécessaire pour déterminer le stock à sortir.

Si ce n'est pas le cas, le lot, le sous-lot et l'emplacement (conditionnés par le mode de gestion de l'article) sont nécessaires.

  • champ LOTSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Sous-Lot (champ SLOCOD)

Indiquer le sous-lot à sortir.

Il est inutile de le renseigner dans les cas suivants :

  • la sortie est multi-lot
  • toutes les caractéristiques du stock à sortir ne sont pas renseignés ( lot, sous-lot, no série, emplacement)

Si l'article est géré en no série, seul celui-ci est nécessaire pour déterminer le stock à sortir.
Si ce n'est pas le cas, le lot, le sous-lot et l'emplacement (conditionnés par le mode de gestion de l'article) sont nécessaires.

  • champ SLOSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Statut (champ AQRCOD)

Indiquer le statut du stock à sortir.

Il est inutile de le renseigner dans le cas suivant :

- toutes les caractéristiques du stock à sortir ne sont pas renseignés ( lot , sous-lot , no série , emplacement )

Si l'article est géré en no série, seul celui-ci est nécessaire pour déterminer le stock à sortir.

Si ce n'est pas le cas, le lot, le sous-lot et l'emplacement (conditionnés par le mode de gestion de l'article) sont nécessaires.

  • champ AQRSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Emplacement (champ LOCCOD)

Indiquer l'emplacement à l'origine de la sortie.

Il est inutile de le renseigner dans les cas suivants :

- on désire effectuer une sortie à partir de plusieurs emplacements

- toutes les caractéristiques du stock à sortir ne sont pas renseignés ( lot , sous-lot , no série , emplacement )

Si l'article est géré en no série, seul celui-ci est nécessaire pour déterminer le stock à sortir.

Si ce n'est pas le cas, le lot, le sous-lot et l'emplacement (conditionnés par le mode de gestion de l'article) sont nécessaires.

  • champ LOCSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Numéro série début (champ SERCOD)

Ce champ permet de renseigner le premier no série (Début) à sortir. Le dernier no série (Fin) est automatiquement calculé.

  • Il est inutile de le renseigner si les no série à sortir ne sont pas continus.
  • Si l'article est géré en no série, seul celui-ci est nécessaire pour déterminer le stock à sortir.
  • Si ce n'est pas le cas, le lot, le sous-lot et l'emplacement (conditionnés par le mode de gestion de l'article) sont nécessaires.
  • champ SERSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Numéro série fin (champ SERECOD)

Il s'agit du numéro série fin automatiquement calculé à partir du numéro de série début.
Ce champ n'est jamais saisissable.

  • champ SERESCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Identifiant 1 (champ IDECOD01)

 

  • champ IDESCR01

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Identifiant 2 (champ IDECOD02)

 

  • champ IDESCR02

 

  • Désignation du mouvement (champ MVTDESCOD)

Ce champ renseigne la désignation du mouvement de stock.

  • champ MVTDESSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Dépôt ligne (champ WRHCOD1)

La présence de cette option est soumise au code activité WRH.
Elle permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le dépôt sur la ligne du document doit être :

  • Invisible : Le champ n'apparaît pas. Il s'agira obligatoirement d'une gestion mono-dépôt.
  • Affiché : Le champ est alimenté avec le dépôt renseigné en en-tête et n'est pas modifiable. Il s'agira obligatoirement d'une gestion mono-dépôt.
  • Saisi : Le champ est affiché mais reste modifiable. Ce paramétrage autorise la gestion du multi-dépôt.
    Cette valeur n'est pas autorisée si la gestion du Mono-dépôt est activée au niveau du paramétrage de l'en-tête de la transaction.
  • champ WRHSCR1

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.

Fermer

 

Onglet Analytique

Présentation

Dans cette fonction, le champ Répartition ligne n'est pas accessible.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Sections entête (champ HEACCECOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction, si les champs sections analytiques de l'en-tête de document doivent être :

  • Invisible : Le menu options / sections analytiques de la fenêtre principales sera invisible,
  • Affiché : Le menu options / sections analytiques de la fenêtre principale sera accessible ; les champs apparaitront mais ne seront pas accessibles,
  • Saisi : Le menu options / sections analytiques de la fenêtre principale sera accessible ; les champs apparaitront et seront accessibles.
  • Répartition ligne (champ DSPCOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si la clé de répartition analytique au niveau des éléments de facturation doit être :

  • Invisible : le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie mais une valeur par défaut lui est attribuée ;
  • Affichée : la valeur par défaut est attribuée au champ et affichée mais elle n'est pas modifiable ;
  • Saisie : la valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle peut être modifiée.
  • champ DSPSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Sections mouvements stock (champ STOCCECOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction, si les champs sections analytiques liés aux mouvements de stock doivent être :

  • Invisible : Le menu Sections analytiques, accessible dans le menu de la fenêtre de détail des mouvements, sera grisé.
  • Affiché : Le menu Sections analytiques, accessible dans le menu de la fenêtre de détail des mouvements, sera disponible. Les champs apparaitront mais ne seront pas accessibles.
  • Saisi : Le menu Sections analytiques, accessible dans le menu de la fenêtre de détail des mouvements, sera disponible. Les champs apparaitront et seront accessibles.

Saisie

  • Saisie (champ CCESCR)

 

Tableau Sections analytiques ligne

Chaque ligne du tableau permet de renseigner le code d'un axe analytique.
Un bouton clic droit, d'aide à la saisie, permet de pré-charger l'ensemble des axes définis sur les sites d'un groupe de sites donné.

  • Mode (champ CCECOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si la section analytique doit être :

  • Invisible : Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie. Il est cependant possible d'initialiser ce champ par un code section par défaut.
  • Affichée : La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée mais elle n'est pas modifiable.
  • Saisie : La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle peut être modifiée et dans ce cas la valeur saisie est contrôlée dans la table des sections analytiques.
    La valeur par défaut attribuée à la section analytique dépend du paramétrage de sections effectué.

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Pré-chargement axes

Ce bouton permet de pré-charger l'ensemble des axes définis sur les sites d'un groupe de sites ou de sociétés donné.

 

Fermer

 

Boutons spécifiques

Permet de valider l'écran en générant le code correspondant. Cette validation est automatique lors de la création ou de la modification ; le bouton n'est donc réellement utile qu'en cas de suppression du fichier écran sur le serveur d'application, ou en cas de copie d'un dossier à l'autre (dans ce cas, la validation n'est pas automatiquement faite dans le dossier d'arrivée).

Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton :

Bloc numéro 1

  • champ OBJET

 

  • champ CLES

 

Bloc numéro 2

  • Depuis le dossier (champ DOSORG)

Ce champ permet de définir le dossier à partir duquel la fiche va être copiée. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée.

  • Tous dossiers (champ TOUDOS)

Cette option permet de copier la fiche vers tous les dossiers définis dans le dictionnaire (table ADOSSIER de la solution courante).

  • Vers le dossier (champ DOSDES)

Ce champ permet de définir le dossier dans lequel la fiche va être copiée. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée.

Fermer

Ce bouton permet de recopier la définition de la fiche depuis ou vers un autre dossier.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Vous n'avez pas accès à ce code

Ce message apparaît lorsque le code d’accès saisi n’existe pas pour votre profil utilisateur. Pour remédier à ce problème, sélectionnez un code d’accès dans la liste proposée ou, selon vos habilitations, ajoutez le code d’accès souhaité dans votre profil utilisateur. 

Tables mises en oeuvre

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