Cette fonction a pour but de prévoir et commander les services et matières nécessaires à la réalisation des articles sous traités.
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La présentation de l'écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie.
Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix n'est proposé ; dans le cas contraire une fenêtre s'ouvre présentant la liste des transactions que vous êtes autorisé à utiliser. Quelle que soit la transaction utilisée, la gestion des ordres de sous-traitance s'appuie sur des informations d'en tête et sur trois onglets.
Présentation
L'en-tête permet de saisir les informations générales concernant l'ordre de sous-traitance, telles que le site de commande, le fournisseur choisi ainsi que l'article sous-traité à lancer.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Code du site émetteur de l'ordre (Appel d'offre, demande d'achat, commande, ordre de sous-traitance ...etc), initialisé par défaut par le site d'achat associé à l'opérateur. Il n'est pas obligatoire que le site de commande soit un site de stockage. Lorsqu'il s'agit d'un site de stockage, il va alimenter, par défaut, le site de réception des articles sous-traités commandés ainsi que le site de stockage des matières à expédier au sous-traitant. |
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La référence de l'ordre de sous-traitance permet d'identifier celle-ci de façon unique. |
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Désignation de l'ordre de sous-traitance. |
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En création, la saisie d'une référence article est obligatoire. Il doit obligatoirement s'agir d'un article de catégorie : sous-traité, géré en stock et actif. |
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En création, la saisie d'un fournisseur est obligatoire. Le choix du fournisseur détermine s'il s'agit, ou non, d'un ordre de sous-traitance inter-site / inter-société. |
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Indicateur, non saisissable, automatiquement activé pour signaler que l'ordre correspond à une sous-traitance inter-sites (le fournisseur défini est coché inter-site et lié à un site dans la fiche tiers). |
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Indicateur, non saisissable, automatiquement activé pour signaler que l'ordre correspond à une sous-traitance entre sociétés juridiques différentes appartenant à un même groupe. |
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Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article. Elles se distinguent par l'intermédiaire de l'alternative, saisie sur deux chiffres.
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Présentation
Cet onglet permet de détailler l'article commandé. Les informations minimales à saisir sont pour chaque article / alternative de sous-traitance : la date de réception prévue et la quantité.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Ce champ permet de préciser le statut de l'ordre de sous-traitance :
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Ce champ indique la date à laquelle la clôture a été effectuée. |
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La date de début de l'ordre de sous-traitance est initiée par la date du jour et n'est pas modifiable. |
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La date de réception doit obligatoirement être renseignée. |
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Il s'agit du délai du service de l'article lancé, exprimé en nombre de jours calendaires.
Si aucun délai n'est associé au service, c'est le délai de l'article sous-traité qui est pris en compte dans l'ordre de priorité suivant :
La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance. |
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Ce champ est renseigné uniquement lorsqu'il s'agit d'une opération inter-sites / inter-sociétés. Il correspond alors au site associé sur la fiche fournisseur. |
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Ce champ correspond, par ordre de priorité :
En cas de modification de l'adresse du sous-traitant, un message propose de modifier également le site et l'emplacement des composants concernés. En cas de réponse "Oui", le site de réception au niveau de la ligne de service, ainsi que le site de stockage et l'emplacement sur lesquels doit être effectuée l'allocation des composants à fournir au fournisseur sont également modifiés. |
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La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance. Site où la marchandise doit être livrée par le fournisseur, initialisé, par ordre de priorité :
Dans le cas d'une commande portant sur un article géré en stock :
En cas de modification du site de réception, un message propose de modifier également le site et l'emplacement des composants concernés. En cas de réponse "Oui", le site de réception au niveau de la ligne de service, ainsi que le site de stockage et l'emplacement sur lesquels doit être effectuée l'allocation des composants à fournir au fournisseur sont également modifiés. |
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Code de l'adresse du site de réception. |
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Champ non saisissable affichant le code de l'adresse de réception. |
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Ce champ, facultatif, permet de renseigner la référence de l'affaire sur laquelle est imputé l'ordre de sous-traitance. |
Quantité
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Il s'agit de l'unité d'achat définie pour le couple article-fournisseur ou pour l'article s'il n'existe pas de fiche Article-fournisseur.
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Ce champ, obligatoire, permet d'indiquer la quantité en unité d'achat. En saisie d'un ordre de sous-traitance et en fonction de la transaction de saisie utilisée, une fenêtre peut s'ouvrir automatiquement pour proposer la prise en compte des besoins. Vous pouvez saisir une date afin de limiter la proposition dans le temps. Cette date s'appliquera par défaut à la date de fin du besoin, mais on pourra l'appliquer à la date de début du besoin en fonction du bloc Sélection des besoins. |
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Coefficient permettant de calculer la quantité en US, à partir d'une quantité saisie en UA: Qté en US = Qté en UA * coeff. |
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Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés :
Cette information, non modifiable, est toujours affichée quelle que soit la transaction utilisée. |
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Ce champ contient la quantité de l'article lancé, exprimée en unité de stock. |
Situation
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Ce champ permet d'attribuer, de façon purement informative, un degré de priorité à l'article lancé. La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance. |
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Ce champ, non modifiable, affiche le statut de l'article : En attente, En cours, Commandé, Réceptionné ou Soldé. |
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Ce champ, non modifiable, affiche la situation de l'article au regard de l'allocation : allocation Partielle, Complète, Partielle/Rupture, Complète/Rupture, Non alloué. |
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Ce champ, non modifiable, indique l'étape à laquelle se trouve l'article : En attente, A l'étude, Edité, En cours, Soldé, Prix de revient calculé. |
Tableau Sections
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Ce champ permet de saisir ou de sélectionner tout axe analytique paramétré dans la base. Ce tableau permet de renseigner ou de visualiser les axes analytiques, en fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance. |
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En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
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Présentation
Cet onglet décrit le service commandé ou à commander au fournisseur pour l'élaboration du produit sous-traité.
Ce service est proposé lors du choix de l'alternative de nomenclature de sous-traitance pour un article sous-traité.
Les informations relatives au service sont initialisées grâce aux données de la nomenclature de sous-traitance. Il est possible de remplacer l'article de service proposé, en choisissant :
Depuis la référence de l'article de sous-traitance, un menu contextuel clic droit propose :
Remarque : lorsque l'ordre de sous-traitance a fait l'objet d'une commande partielle ou totale, certaines informations ne sont plus modifiables (article, quantité, service associé).
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Il s'agit de la référence du service nécessaire à la réalisation de l'article. |
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Ce champ, non modifiable, affiche le site de réception de l'article lancé. |
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La date de début du service de sous-traitance est déterminée, par défaut, de la façon suivante : La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance. |
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La date de fin du service de sous-traitance est automatiquement alimentée avec la date de réception de l'article lancé.
La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance. |
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Il s'agit du délai du service de l'article lancé, exprimé en nombre de jours calendaires.
Si aucun délai n'est associé au service, c'est le délai de l'article sous-traité qui est pris en compte dans l'ordre de priorité suivant :
La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance. |
Quantités
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L'unité du service de sous-traitance est initialisée par l'unité d'oeuvre du service saisi sur la nomenclature de sous-traitance. |
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Ce champ permet de renseigner la quantité, exprimée en unité d'oeuvre du service. |
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Ce champ est initialisé par le code quantité de lien de la nomenclature de sous-traitance.
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Il s'agit du coefficient de conversion entre la quantité de l'article lancé exprimée en unité de stock et la quantité de service nécessaire exprimée en UO. |
Situation
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Ce champ, non modifiable, affiche le statut du service : En attente, En cours, Commandé, Réceptionné ou Soldé. |
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Ce champ, non modifiable, indique l'étape à laquelle se trouve l'article : En attente, A l'étude, Edité, En cours, Soldé, Prix de revient calculé. |
Tableau Sections
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Ce champ permet de saisir ou de sélectionner tout axe analytique paramétré dans la base. Ce tableau permet de renseigner ou de visualiser les axes analytiques, en fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance. |
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En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
Prix
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Il s'agit du prix brut unitaire HT du service alimenté par la recherche tarifaire, ou par le coût standard de l'article si la recherche tarifaire n'a retournée aucun prix. |
Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises. |
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Motif associé à cette règle tarifaire. |
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Ce champ, non modifiable, est alimenté avec le prix brut lors de la création de l'ordre de sous-traitance. |
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Présentation
Cet onglet présente la liste des matières nécessaires à la réalisation de l'article sous-traité.
En création, il est pré-renseigné si la nomenclature de sous-traitance choisie identifie une liste de matières, gérées en stock ou non.
La liste des matières est triée sur la séquence des liens de nomenclature.
Les informations relatives à chaque matière sont initialisées grâce aux données des liens de nomenclature ; certaines d'entre elles restent toutefois modifiables :
Les modifications sont possibles directement dans le tableau ou via l'écran Détail matières accessible par clic droit sur une ligne matière.
Cet écran offre également la possibilité de demander les allocations matières pour les articles gérés en stock, à envoyer au sous-traitant.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Ce tableau contient la liste des articles-matières nécessaires à la réalisation de l'article lancé.
En gestion inter-sites : |
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Cette zone permet de préciser le mode d'approvisionnement du composant :
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Ce champ, non modifiable, affiche le statut de la ligne (En attente, En cours, Soldée). |
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Il s'agit de la quantité calculée à partir de la quantité commandée et de la quantité portée par le lien de nomenclature de la matière. Cette valeur reste modifiable. |
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Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés :
Cette information, non modifiable, est toujours affichée quelle que soit la transaction utilisée. |
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Ce champ est renseigné uniquement s'il s'agit d'un article matière A envoyer au sous-traitant. |
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Il s'agit du site de stockage sur lequel est faite l'allocation des matières à expédier au sous-traitant. Il est alimenté à partir du site de réception de l'article lancé. |
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Il s'agit de l'emplacement associé au sous-traitant. Il est alimenté automatiquement, par ordre de priorité, par l'emplacement indiqué sur :
La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance. |
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Il s'agit du lot sur lequel le mouvement est effectué. |
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Ce champ est renseigné uniquement lorsqu'il s'agit d'une opération inter-sites / inter-sociétés. Il correspond alors au site associé sur la fiche fournisseur. |
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Le Pourcentage de rebut permet d'augmenter la quantité du besoin afin de prendre en considération les pertes dues au procédé de fabrication. |
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Ce paramètre permet de gérer deux modes de gestion des pertes au lancement de la sous-traitance. |
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Ce champ, non modifiable, affiche l'unité d'oeuvre de l'article indiqué sur le lien de nomenclature. |
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Il s'agit du coefficient de conversion entre l'unité d'oeuvre du composant et l'unité de stockage. |
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Quantité consommée. Cette information, non modifiable, est calculée à la réception de l'article sous-traité. |
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Quantité déjà allouée. Information non modifiable. |
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Ce champ, non modifiable, affiche la situation de l'article au regard de l'allocation : allocation Partielle, Complète, Partielle/Rupture, Complète/Rupture, Non alloué. |
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Il s'agit de la quantité en rupture de stock. |
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Cette zone désigne la quantité disponible (en unité de stock du composant). |
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Il s'agit de la quantité livrée au sous-traitant, exprimée en unité de stock. |
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Il s'agit de la quantité facturée, exprimée en unité de stock. |
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Lorsque le composant est fourni au sous-traitant, ce champ n'est pas renseigné. |
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Ce champ, non modifiable, indique l'étape à laquelle se trouve l'article : En attente, A l'étude, Edité, En cours, Soldé, Prix de revient calculé. |
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Numéro de séquence de la nomenclature. |
En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
La sollicitation de ce bouton sur une ligne matière permet l'affichage du détail du composant en mode fiche. Certaines informations peuvent être modifiées (les mêmes que celles indiquées ci-dessus, modifiables directement sur l'onglet Matières).
Cette fenêtre offre également la possibilité, via le bouton , de remplacer une matière indisponible, à condition que cette matière ne soit pas déjà allouée.
La disponibilité de ce bouton est fonction du paramètre DEFEORTYP - Mode gestion EO par défaut (chapitre ACH, groupe EOM) : il est nécessaire qu'il ait pour valeur, soit Modification matière, soit Modification matière et opération.
Il permet, dans ce cas, d'Exclure une matière.
L'exclusion d'une matière est possible dans la mesure où cette matière n'est pas déjà allouée.
Une matière exclue reste présente dans le tableau des matières avec pour statut : Exclue.
Après exclusion d'une matière, ce bouton change de nom et permet de Réactiver la matière.
Ce bouton est disponible uniquement pour les matières A envoyer au sous-traitant.
Il permet l'affichage de l'écran contenant les principales informations relatives à la gestion du stock de cet article.
Ce bouton est accessible uniquement pour les articles gérés en stock dont le type de réapprovisionnement a pour valeur : A envoyer au sous-traitant.
Il permet d'accéder, par tunnel, à la fonction d'Allocation automatique afin de réserver automatiquement ces articles.
Ce bouton est accessible uniquement pour les articles gérés en stock dont le type de réapprovisionnement a pour valeur : A envoyer au sous-traitant.
Il permet d'accéder à la fonction d'Allocation manuelle afin de réserver manuellement ces articles.
Ce bouton est accessible uniquement pour les articles gérés en stock dont le type de réapprovisionnement a pour valeur : A envoyer au sous-traitant.
Il permet d'accéder, par tunnel, à la fonction de Consultation des allocations.
Ce bouton permet d'afficher la fonction de consultation du Stock projeté, présentant l'évolution prévisionnelle du stock de l'article matière.
Ce bouton provoque l'affichage d'une fenêtre récapitulative des éléments de situation du composant :
Dans le cas où la matière est allouée, un bouton propose la Consultation du détail des allocations (par quantité, lot, emplacement et statut de stock).
Ce bouton provoque l'affichage d'une fenêtre récapitulant les éléments de valorisation du composant :
Ce bouton ouvre une fenêtre de saisie d'un texte associé à la matière.
Ce bouton provoque l'affichage du Plan d'affectation.
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Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
SCOHEAD : Liste ordres de sous-traitance
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Ce choix Texte est disponible en création/modification. Il permet de saisir/modifier des textes d'en-tête pour l'ordre de sous-traitance.
Cette fenêtre récapitule :
Cette option lance le Calcul des coûts prévisionnels de sous-traitance. A l'issue du traitement, une fenêtre propose l'impression de l'état SCOCOST - Détail du coût sous-traitance.
La consultation de ces coûts est possible via la fonction Consultation coût prévisionnel, accessible également depuis le menu Option.
Cette fonction permet d'accéder, par tunnel, à la fonction de consultation des Coûts de revient.
Cette fonction permet d'accéder, par tunnel, à la fonction de Consultation du prix de revient.
Cette fonction permet d'accéder, par tunnel, à la fonction de Consultation des coûts prévisionnels.
Cette option permet de visualiser le paramétrage effectué pour la transaction de saisie : Ordre de sous-traitance.
Cette option permet d'accéder à la fonction de consultation Traçabilité pièces. Cette fonction permet de visualiser et de naviguer dans la hiérarchie des pièces à l'origine ou issues du document.