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Cette fonction a pour but de prévoir et commander les services et matières nécessaires à la réalisation des articles sous traités.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La présentation de l'écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie.

Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix n'est proposé ; dans le cas contraire une fenêtre s'ouvre présentant la liste des transactions que vous êtes autorisé à utiliser. Quelle que soit la transaction utilisée, la gestion des ordres de sous-traitance s'appuie sur des informations d'en tête et sur trois onglets.

En-tête

Présentation

L'en-tête permet de saisir les informations générales concernant l'ordre de sous-traitance, telles que le site de commande, le fournisseur choisi ainsi que l'article sous-traité à lancer.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Code du site émetteur de l'ordre (Appel d'offre, demande d'achat, commande, ordre de sous-traitance ...etc), initialisé par défaut par le site d'achat associé à l'opérateur.
Le site proposé est modifiable et peut être choisi dans la liste des sites autorisés pour l'opérateur.
Ce champ doit être obligatoirement renseigné.

Il n'est pas obligatoire que le site de commande soit un site de stockage. Lorsqu'il s'agit d'un site de stockage, il va alimenter, par défaut, le site de réception des articles sous-traités commandés ainsi que le site de stockage des matières à expédier au sous-traitant.

  • Ordre sous-traitance (champ SCONUM)

La référence de l'ordre de sous-traitance permet d'identifier celle-ci de façon unique.
La saisie de cette référence est facultative : elle peut être générée automatiquement à chaque création ou duplication d'ordre de sous-traitance, selon le paramétrage affecté au compteur associé au type de document : Cde sous-traitance.

  • Désignation (champ SCODES)

Désignation de l'ordre de sous-traitance.

En création, la saisie d'une référence article est obligatoire. Il doit obligatoirement s'agir d'un article de catégorie : sous-traité, géré en stock et actif.

En création, la saisie d'un fournisseur est obligatoire. Le choix du fournisseur détermine s'il s'agit, ou non, d'un ordre de sous-traitance inter-site / inter-société.

  • Inter-site (champ BETFCY)

Indicateur, non saisissable, automatiquement activé pour signaler que l'ordre correspond à une sous-traitance inter-sites (le fournisseur défini est coché inter-site et lié à un site dans la fiche tiers).

  • Inter-sociétés (champ BETCPY)

Indicateur, non saisissable, automatiquement activé pour signaler que l'ordre correspond à une sous-traitance entre sociétés juridiques différentes appartenant à un même groupe.

Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article. Elles se distinguent par l'intermédiaire de l'alternative, saisie sur deux chiffres.
Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits sous-traités différentes.
Dans cet écran, seule une nomenclature de sous-traitance peut être utilisée ; elle n'est pas obligatoire.
Si une alternative de nomenclature par défaut a été renseignée pour l'article et le fournisseur indiqués, elle est automatiquement proposée lors de l'entrée en saisie dans le champ.
Après avoir choisi l'alternative de nomenclature, l'ordre de sous-traitance est automatiquement alimenté avec :

  • le site de réception associé à l'alternative s'il est indiqué ; un contrôle de cohérence est effectué afin de vérifier qu'il appartient à la même société que le site d'achat,
  • la liste des matières et le service de la nomenclature de sous-traitance.
  • Version majeure (champ ECCVALMAJ)

 

  • Version mineure (champ ECCVALMIN)

 

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Onglet Article lancé

Présentation

Cet onglet permet de détailler l'article commandé. Les informations minimales à saisir sont pour chaque article / alternative de sous-traitance : la date de réception prévue et la quantité.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Statut (champ SCOSTA)

Ce champ permet de préciser le statut de l'ordre de sous-traitance :

  • Planifié : aucune action (Allocation, Commande) ne peut être effectuée à partir de cet ordre
  • Ferme : il est possible d'effectuer des allocations et des commandes portant sur cet ordre

 

  • champ CLODAT

Ce champ indique la date à laquelle la clôture a été effectuée.
Ce champ est visible uniquement lorsque le statut de l'ordre de sous-traitance a pour valeur "Clos".

  • Date début (champ ORDDAT)

La date de début de l'ordre de sous-traitance est initiée par la date du jour et n'est pas modifiable.
Elles est pilotée par la date de réception et calculée par rapport au délai de sous-traitance de l'article lancé.
La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance.

  • Date réception (champ RETDAT)

La date de réception doit obligatoirement être renseignée.
Elle correspond à la date du besoin de l'article lancé et alimente automatiquement la date de début de l'ordre de sous-traitance ainsi que la date de fin du service de sous-traitance.

  • Délai (champ LTI)

Il s'agit du délai du service de l'article lancé, exprimé en nombre de jours calendaires.
Ce délai est alimenté, par ordre de priorité, de la façon suivante :

  • délai sur le tarif de sous-traitance du service associé au fournisseur,
  • délai de sous-traitance du service sur la nomenclature de sous-traitance choisie,
  • délai de sous-traitance indiqué sur la fiche "Article-fournisseur" du Service,
  • délai d'achat indiqué sur la fiche "Article-site" du Service,
  • délai d'approvisionnement de la fiche "Article" du Service.

Si aucun délai n'est associé au service, c'est le délai de l'article sous-traité qui est pris en compte dans l'ordre de priorité suivant :

  • délai de sous-traitance indiqué sur la fiche "Article-fournisseur",
  • délai d'achat indiqué sur la fiche "Article-site",
  • délai d'approvisionnement de la fiche "Article".

La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance.

Ce champ est renseigné uniquement lorsqu'il s'agit d'une opération inter-sites / inter-sociétés. Il correspond alors au site associé sur la fiche fournisseur.
La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance. 

  • Adresse sous-traitant (champ BPAADD)

Ce champ correspond, par ordre de priorité :

  • à l'adresse par défaut du Site sous-traitant lorsqu'il s'agit d'une opération inter-sites / inter-sociétés,
  • à l'adresse par défaut associée au site de réception de l'ordre de sous-traitance,
  • à l'adresse par défaut du Fournisseur dans les autres cas. 

En cas de modification de l'adresse du sous-traitant, un message propose de modifier également le site et l'emplacement des composants concernés. En cas de réponse "Oui", le site de réception au niveau de la ligne de service, ainsi que le site de stockage et l'emplacement sur lesquels doit être effectuée l'allocation des composants à fournir au fournisseur sont également modifiés.
Un contrôle de cohérence est effectué afin de vérifier que le site de réception et le site de commande appartiennent à la même société.

La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance. 

Site où la marchandise doit être livrée par le fournisseur, initialisé, par ordre de priorité :

  • par le site de commande dans le cas où ce dernier est également un site de stockage,
  • par le site associé à l'alternative de nomenclature choisie,
  • par le site d'expédition saisi sur l'adresse du client livré par défaut associé au sous-traitant.

SEEINFO Ce site de réception doit appartenir à la même société juridique que le site de commande.

Dans le cas d'une commande portant sur un article géré en stock :

  • le site de réception doit être un site de stockage,
  • la référence article doit être définie pour ce site de réception.

En cas de modification du site de réception, un message propose de modifier également le site et l'emplacement des composants concernés. En cas de réponse "Oui", le site de réception au niveau de la ligne de service, ainsi que le site de stockage et l'emplacement sur lesquels doit être effectuée l'allocation des composants à fournir au fournisseur sont également modifiés.

  • Adresse réception (champ PRHADD)

Code de l'adresse du site de réception.

  • champ PRHADDDES

Champ non saisissable affichant le code de l'adresse de réception.

Ce champ, facultatif, permet de renseigner la référence de l'affaire sur laquelle est imputé l'ordre de sous-traitance. 
La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance. 

Quantité

Il s'agit de l'unité d'achat définie pour le couple article-fournisseur ou pour l'article s'il n'existe pas de fiche Article-fournisseur.
En effet, l'article dispose de deux unités d'achat :

  • unité d'achat définie au niveau de la fiche articles unités,
  • unité d'achat liée au fournisseur.
  • Quantité UA (champ QTYPUU)

Ce champ, obligatoire, permet d'indiquer la quantité en unité d'achat.

En saisie d'un ordre de sous-traitance et en fonction de la transaction de saisie utilisée, une fenêtre peut s'ouvrir automatiquement pour proposer la prise en compte des besoins. Vous pouvez saisir une date afin de limiter la proposition dans le temps. Cette date s'appliquera par défaut à la date de fin du besoin, mais on pourra l'appliquer à la date de début du besoin en fonction du bloc Sélection des besoins.
Vous disposez enfin du bouton [Critères], qui permet d'indiquer des critères de classement et des critères supplémentaires de sélection, parmi lesquels figurent la saisie de bornes relatives au code affaire, à la pièce ou à la pièce d'origine.
La quantité prise en compte peut être préchargée automatiquement sur chacune des lignes grâce au bouton [Tout inclure]. Le bouton [Tout exclure] permet de remettre la quantité prise à zéro. Si pour l'article concerné il existe une quantité minimum dans la fiche article-fournisseur, c'est cette quantité qui est proposée pour la quantité prise, même si elle est supérieure à la quantité du besoin. Un message bloquant interdit la saisie d'une quantité inférieure à cette quantité minimum.
Si vous ne souhaitez pas prendre en compte les besoins il suffit d'abandonner cette fenêtre pour revenir à la saisie de la ligne.

  • Coefficient UA-US (champ PUUSTUCOE)

Coefficient permettant de calculer la quantité en US, à partir d'une quantité saisie en UA: Qté en US = Qté en UA * coeff.
Ce coefficient est accessible si une unité d'achat a été saisie à une valeur différente de l'unité de stock.
Il est initialisé à partir de la table des coefficients de conversion si la combinaison existe.

Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés :

  • les stocks,
  • le prix standard,
  • la quantité des liens de nomenclature, etc.

Cette information, non modifiable, est toujours affichée quelle que soit la transaction utilisée.

  • Quantité US (champ EXTQTY)

Ce champ contient la quantité de l'article lancé, exprimée en unité de stock.

Situation

  • Priorité (champ PIO)

Ce champ permet d'attribuer, de façon purement informative, un degré de priorité à l'article lancé.

La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance.

  • Article lancé (champ ITMSTA)

Ce champ, non modifiable, affiche le statut de l'article : En attente, En cours, Commandé, Réceptionné ou Soldé.
Le détail de la situation est présenté dans une fenêtre accessible via le menu Option / Situation article lancé.

  • Allocation (champ ALLSTA)

Ce champ, non modifiable, affiche la situation de l'article au regard de l'allocation : allocation Partielle, Complète, Partielle/Rupture, Complète/Rupture, Non alloué.

  • Suivi article lancé (champ SCITRKFLG)

Ce champ, non modifiable, indique l'étape à laquelle se trouve l'article : En attente, A l'étude, Edité, En cours, Soldé, Prix de revient calculé.

Tableau Sections

Ce champ permet de saisir ou de sélectionner tout axe analytique paramétré dans la base.

Ce tableau permet de renseigner ou de visualiser les axes analytiques, en fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance.

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut.

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Onglet Service

Présentation

Cet onglet décrit le service commandé ou à commander au fournisseur pour l'élaboration du produit sous-traité.
Ce service est proposé lors du choix de l'alternative de nomenclature de sous-traitance pour un article sous-traité.

Les informations relatives au service sont initialisées grâce aux données de la nomenclature de sous-traitance. Il est possible de remplacer l'article de service proposé, en choisissant :

  • soit un autre service parmi ceux associés à la nomenclature de sous-traitance, via l'option clic droit Choix d'un service,
  • soit tout autre article de sous-traitance.

Depuis la référence de l'article de sous-traitance, un menu contextuel clic droit propose :

  • de visualiser les caractéristiques de l'Article-Site
  • de consulter la Commande d'achat lorsque le service est commandé
  • de visualiser l'Encours associé
  • de visualiser la Situation sous-traitance : statut de la ligne (en attente, en cours, commandée, soldée), quantités prévues, réalisées, facturées de l'article service de sous-traitance.
  • de visualiser le Coût sous-traitance : prix de référence de l'article, prix tarif d'achat s'il a été paramétré et prix ayant fait l'objet d'une facturation.
  • d'associer un Texte personnalisé à un service

Remarque : lorsque l'ordre de  sous-traitance a fait l'objet d'une commande partielle ou totale, certaines informations ne sont plus modifiables (article, quantité, service associé).

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Il s'agit de la référence du service nécessaire à la réalisation de l'article.
En création, cette référence est initialisée avec celle du 1er service correspondant en terme de validité et répertorié sur la nomenclature. En fonction de la valeur prise par le paramètre DEFEORTYP - Mode gestion EO par défaut (chapitre ACH, groupe EOM), cette référence peut être remplacée par tout autre service correspondant à un article rattaché à la catégorie Service.
Le bouton clic droit Choix d'un service présente la liste des services associés à la nomenclature de sous-traitance.

Ce champ, non modifiable, affiche le site de réception de l'article lancé. 

  • Date début (champ OPESTR)

La date de début du service de sous-traitance est déterminée, par défaut, de la façon suivante :
Date de fin - Délai.
Sa modification entraîne la mise à jour de la date de fin. Si la date de fin calculée est postérieure à la date de réception de l'article lancé, cette dernière est modifiée.

La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance.

  • Date fin (champ OPEEND)

La date de fin du service de sous-traitance est automatiquement alimentée avec la date de réception de l'article lancé. 
La modification de cette date remet à jour :

  • la date de début en fonction du délai du service,
  • la date de début et fin de l'article lancé,
  • la date de livraison des matières.

La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance.

  • Délai ss-traitance (champ SCOLTI)

Il s'agit du délai du service de l'article lancé, exprimé en nombre de jours calendaires.
Ce délai est alimenté, par ordre de priorité, de la façon suivante :

  • délai sur le tarif de sous-traitance du service associé au fournisseur,
  • délai de sous-traitance du service sur la nomenclature de sous-traitance choisie,
  • délai de sous-traitance indiqué sur la fiche "Article-fournisseur" du Service,
  • délai d'achat indiqué sur la fiche "Article-site" du Service,
  • délai d'approvisionnement de la fiche "Article" du Service.

Si aucun délai n'est associé au service, c'est le délai de l'article sous-traité qui est pris en compte dans l'ordre de priorité suivant :

  • délai de sous-traitance indiqué sur la fiche "Article-fournisseur",
  • délai d'achat indiqué sur la fiche "Article-site",
  • délai d'approvisionnement de la fiche "Article".

La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance.

Quantités

L'unité du service de sous-traitance est initialisée par l'unité d'oeuvre du service saisi sur la nomenclature de sous-traitance.

  • Qté UO (champ EXTSTRQTY)

Ce champ permet de renseigner la quantité, exprimée en unité d'oeuvre du service.

  • Code quantité lien (champ STRQTYCOD)

Ce champ est initialisé par le code quantité de lien de la nomenclature de sous-traitance.
Deux valeurs sont possibles :

  • Proportionnel :
    La quantité d'unité d'oeuvre du service est égale à : quantité de l'article lancé * quantité de lien UOM de la nomenclature.
  • Au forfait :
    La quantité d'unité d'oeuvre du service est fixe, quelle que soit la quantité de l'article lancé.
  • Coef US-UO (champ OPESTUCOE)

Il s'agit du coefficient de conversion entre la quantité de l'article lancé exprimée en unité de stock et la quantité de service nécessaire exprimée en UO.

Situation

  • Statut service (champ OPESTA)

Ce champ, non modifiable, affiche le statut du service : En attente, En cours, Commandé, Réceptionné ou Soldé.

  • Situation service (champ SCSTRKFLG)

Ce champ, non modifiable, indique l'étape à laquelle se trouve l'article : En attente, A l'étude, Edité, En cours, Soldé, Prix de revient calculé.

Tableau Sections

Ce champ permet de saisir ou de sélectionner tout axe analytique paramétré dans la base.

Ce tableau permet de renseigner ou de visualiser les axes analytiques, en fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance.

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut.

Prix

  • Prix brut (champ GROPRI)

Il s'agit du prix brut unitaire HT du service alimenté par la recherche tarifaire, ou par le coût standard de l'article si la recherche tarifaire n'a retournée aucun prix.
Il reste modifiable.

Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
SEEINFO Il est préférable d'utiliser la codification ISO lors de la création d'une nouvelle devise.

  • Prix net (champ NETPRI)

 

  • Mt HT (champ LINAMT)

 

Motif associé à cette règle tarifaire.
Le paramètre UPDPRIPUR - Motif du prix (par défaut) (chapitre ACH, groupe PRI) permet de définir une valeur par défaut pour les motifs lorsque le prix est modifié manuellement.

  • Prix réf. (champ REFPRI)

Ce champ, non modifiable, est alimenté avec le prix brut lors de la création de l'ordre de sous-traitance.
Une fois l'ordre de sous-traitance créé, ce prix n'est pas affecté par la modification du prix brut : il permet de constater l'évolution des prix.

 

  • Total HT devise soc (champ LINAMTL)

 

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Onglet Matières

Présentation

Cet onglet présente la liste des matières nécessaires à la réalisation de l'article sous-traité.
En création, il est pré-renseigné si la nomenclature de sous-traitance choisie identifie une liste de matières, gérées en stock ou non.
La liste des matières est triée sur la séquence des liens de nomenclature.

Les informations relatives à chaque matière sont initialisées grâce aux données des liens de nomenclature ; certaines d'entre elles restent toutefois modifiables :

  • Taux de rebut (la quantité du besoin est alors recalculée automatiquement)
  • Quantité et date de besoin.
    Lorsque la quantité de besoin d'une matière déjà allouée est modifiée, l'allocation est rectifiée automatiquement en conséquence.
  • Indicateur d'édition de la matière sur le bon de sortie matière.

Les modifications sont possibles directement dans le tableau ou via l'écran Détail matières accessible par clic droit sur une ligne matière.
Cet écran offre également la possibilité de demander les allocations matières pour les articles gérés en stock, à envoyer au sous-traitant.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

Ce tableau contient la liste des articles-matières nécessaires à la réalisation de l'article lancé.
La liste de ces articles est initialisée à partir de la nomenclature de sous-traitance.
La possibilité d'ajouter ou d'exclure des matières est fonction de la valeur du paramètre DEFEORTYP - Mode gestion EO par défaut (chapitre ACH, groupe EOM). Si la modification des matières est autorisée :

  • Le retrait d'une matière est possible via le bouton contextuel clic-droit : Exclure. La matière exclue reste affichée dans le tableau avec le staut Exclue. Un bouton clic-droit permet de la ré-Activer.
  • L'ajout d'une matière supplémentaire s'effectue via le bouton contextuel Ajouter matière non prévue, depuis la dernière ligne vide du tableau.

En gestion inter-sites :
-  Si la matière est Fournie par le sous-traitant, elle doit obligatoirement être de catégorie Acheté, afin que la génération de la commande puisse être effectuée.
- Si la matière est Mise à disposition du sous-traitant, l'article doit être géré en stock et doit être de catégorie Vendu si fournisseur est identifié comme un Client, afin que le transfert des matières vers le sous-traitant puisse être effectué.

  • Type d'appro (champ SCOFLG)

Cette zone permet de préciser le mode d'approvisionnement du composant :

  • mis à disposition du sous-traitant,
  • fourni par le sous-traitant.
  • Statut matière (champ MATSTA)

Ce champ, non modifiable, affiche le statut de la ligne (En attente, En cours, Soldée).
Une fenêtre est affichée par clic droit pour récapituler les différents éléments de la situation du composant.

  • Quantité besoin (champ RETQTY)

Il s'agit de la quantité calculée à partir de la quantité commandée et de la quantité portée par le lien de nomenclature de la matière. Cette valeur reste modifiable.


Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés :

  • les stocks,
  • le prix standard,
  • la quantité des liens de nomenclature, etc.

Cette information, non modifiable, est toujours affichée quelle que soit la transaction utilisée.

  • Date livraison (champ DLVDAT)

Ce champ est renseigné uniquement s'il s'agit d'un article matière A envoyer au sous-traitant.
Il contient la date de livraison prévue chez le sous-traitant. Cette date est déterminée automatiquement de la façon suivante : Date de début de l'opération de sous-traitance - Délai d'obtention des matières (information renseignée sur la fenêtre affichée par le bouton clic droit Détail matière). Elle reste modifiable dans la mesure où la matière n'a pas encore été consommée, même partiellement.
Lors de la modification de cette date, le système contrôle que cette date ne correspond pas à un jour non ouvré ou à un jour d’indisponibilité de l’adresse de livraison. S’il s’agit d’un jour non ouvré, la date sera automatiquement décalée à une date postérieure, dans l’autre cas un message d’avertissement le signalera.

Il s'agit du site de stockage sur lequel est faite l'allocation des matières à expédier au sous-traitant. Il est alimenté à partir du site de réception de l'article lancé.
La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance.

Il s'agit de l'emplacement associé au sous-traitant. Il est alimenté automatiquement, par ordre de priorité, par l'emplacement indiqué sur :

  • l'adresse du client livré associé au site de réception de l'ordre de sous-traitance,
  • l'emplacement indiqué sur la fiche fournisseur (onglet "Commerciales").

La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance.

  • Lot préférentiel (champ LOT)

Il s'agit du lot sur lequel le mouvement est effectué.

  • Version majeure (champ ECCVALMAJ)

 

  • Version mineure (champ ECCVALMIN)

 

Ce champ est renseigné uniquement lorsqu'il s'agit d'une opération inter-sites / inter-sociétés. Il correspond alors au site associé sur la fiche fournisseur.
La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance. 

  • Pourcentage de rebut (champ SCA)

Le Pourcentage de rebut permet d'augmenter la quantité du besoin afin de prendre en considération les pertes dues au procédé de fabrication.
Sa valeur est initialisée avec celle précisée au niveau de la nomenclature.

  • PEC perte (champ RELSCATIA)

Ce paramètre permet de gérer deux modes de gestion des pertes au lancement de la sous-traitance.
Il s'applique sur le composé. Lorsqu'il a pour valeur : Non, les pourcentages de perte des composants définis dans la nomenclature sont ignorés.

Ce champ, non modifiable, affiche l'unité d'oeuvre de l'article indiqué sur le lien de nomenclature.

  • Coef UOM-US (champ BOMSTUCOE)

Il s'agit du coefficient de conversion entre l'unité d'oeuvre du composant et l'unité de stockage.
Sa valeur est initialisée avec celle précisée au niveau de la nomenclature.

  • Quantité lien UOM (champ BOMQTY)
  • Quantité consommée (champ USEQTY)

Quantité consommée. Cette information, non modifiable, est calculée à la réception de l'article sous-traité.


  • Quantité allouée (champ ALLQTY)

Quantité déjà allouée. Information non modifiable.

  • Statut allocation (champ ALLSTA)

Ce champ, non modifiable, affiche la situation de l'article au regard de l'allocation : allocation Partielle, Complète, Partielle/Rupture, Complète/Rupture, Non alloué.

  • Quantité rupture (champ SHTQTY)

Il s'agit de la quantité en rupture de stock.

  • Qté disponible (champ AVAQTY)

Cette zone désigne la quantité disponible (en unité de stock du composant).

  • Qté livrée (champ DLVQTY)

Il s'agit de la quantité livrée au sous-traitant, exprimée en unité de stock.

  • Qté facturée (champ INVQTY)

Il s'agit de la quantité facturée, exprimée en unité de stock.

  • Prix brut (champ GROPRI)

Lorsque le composant est fourni au sous-traitant, ce champ n'est pas renseigné.
Lorsque le composant est fourni par le sous-traitant, le prix brut est alimenté par la recherche tarifaire, ou par le coût standard de l'article si la recherche tarifaire n'a retournée aucun prix. Il reste modifiable.

  • Situation (champ SCMTRKFLG)

Ce champ, non modifiable, indique l'étape à laquelle se trouve l'article : En attente, A l'étude, Edité, En cours, Soldé, Prix de revient calculé.

  • Ligne (champ SCMLIN)

 

  • Séquence nom (champ BOMSEQ)

Numéro de séquence de la nomenclature.

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut.

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Détail matière

La sollicitation de ce bouton sur une ligne matière permet l'affichage du détail du composant en mode fiche. Certaines informations peuvent être modifiées (les mêmes que celles indiquées ci-dessus, modifiables directement sur l'onglet Matières).

Cette fenêtre offre également la possibilité, via le bouton  , de remplacer une matière indisponible, à condition que cette matière ne soit pas déjà allouée.

Exclure

La disponibilité de ce bouton est fonction du paramètre DEFEORTYP - Mode gestion EO par défaut (chapitre ACH, groupe EOM) : il est nécessaire qu'il ait pour valeur, soit  Modification matière, soit Modification matière et opération.
Il permet, dans ce cas, d'Exclure une matière.
L'exclusion d'une matière est possible dans la mesure où cette matière n'est pas déjà allouée.
Une matière exclue reste présente dans le tableau des matières avec pour statut : Exclue.
Après exclusion d'une matière, ce bouton change de nom et permet de Réactiver la matière.

Données gestion stock

Ce bouton est disponible uniquement pour les matières A envoyer au sous-traitant.
Il permet l'affichage de l'écran contenant les principales informations relatives à la gestion du stock de cet article.

Allocation automatique

Ce bouton est accessible uniquement pour les articles gérés en stock dont le type de réapprovisionnement a pour valeur : A envoyer au sous-traitant.
Il permet d'accéder, par tunnel, à la fonction d'Allocation automatique afin de réserver automatiquement ces articles.

Allocation manuelle

Ce bouton est accessible uniquement pour les articles gérés en stock dont le type de réapprovisionnement a pour valeur : A envoyer au sous-traitant.
Il permet d'accéder à la fonction d'Allocation manuelle afin de réserver manuellement ces articles.

Voir allocation

Ce bouton est accessible uniquement pour les articles gérés en stock dont le type de réapprovisionnement a pour valeur : A envoyer au sous-traitant.
Il permet d'accéder, par tunnel, à la fonction de Consultation des allocations.

Stock projeté

Ce bouton permet d'afficher la fonction de consultation du Stock projeté, présentant l'évolution prévisionnelle du stock de l'article matière.

Situation matière

Ce bouton provoque l'affichage d'une fenêtre récapitulative des éléments de situation du composant :

  • statut de la ligne (en attente, en cours, soldée)
  • quantités prévues et consommées
  • état d'allocation de la matière (allocation globale, détaillée, avec ou sans rupture)
  • indication rapelant si la gestion d'un stock négatif est autorisé pour cette matière

Dans le cas où la matière est allouée, un bouton propose la Consultation du détail des allocations (par quantité, lot, emplacement et statut de stock).

Coût matière

Ce bouton provoque l'affichage d'une fenêtre récapitulant les éléments de valorisation du composant :

  • prix de référence de l'article
  • prix tarif d'achat s'il a été paramétré
  • prix facturé lorsqu'il s'agit d'une matière Fournie par le sous-traitant ayant fait l'objet d'une facturation détaillée.
Texte

Ce bouton ouvre une fenêtre de saisie d'un texte associé à la matière.

Affectations

Ce bouton provoque l'affichage du Plan d'affectation.

Information

 

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  SCOHEAD : Liste ordres de sous-traitance

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Ce bouton est disponible uniquement pour les matières A envoyer au sous-traitant.
Il permet l'affichage d'une fenêtre permettant l'allocation des matières : cette opération consiste à mettre à jour le stock de matières afin de prévoir la consommation nécessaire pour le travail commandé au sous-traitant.

Ce bouton permet d'afficher une fenêtre contenant l'ensemble des informations nécessaires à l'enregistrement de la commande. Certaines informations restent modifiables, telles que la date, le fournisseur, la quantité, la référence de l'affaire ainsi que le lieu de consommation.
La commande ne devient effective qu'après confirmation par le bouton .

Ce bouton permet de solder manuellement l'ordre de sous-traitance.
Une fois l'ordre de sous-traitance soldé totalement, il n'est plus possible de le modifier.

Dans le cadre d'une commande inter-sites ou inter-sociétés, si la commande de vente a été générée, le solde de la commande de sous-traitance entraîne automatiquement le solde de la commande de vente réciproque. Le solde de la commande de sous-traitance ne peut se faire que si la commande de vente miroir n'est pas allouée,  livrée ou facturée.

SEEINFO Un ordre de sous-traitance ne peut être soldé tant que la ou les commande(s) d'achat associées sont en cours.

Barre de menu

Texte / Texte entête

Ce choix Texte est disponible en création/modification. Il  permet de saisir/modifier des textes d'en-tête pour l'ordre de sous-traitance.

Option / Situation article lancé

Cette fenêtre récapitule :

  • les données quantitatives générales de l'ordre de sous-traitance,
  • le statut de l'article lancé (En attente, En cours, Commandé, Soldé), les quantités prévues, réalisées, facturées de l'article sous-traité.

Option / Coût prévisionnel

Cette option lance le Calcul des coûts prévisionnels de sous-traitance. A l'issue du traitement, une fenêtre propose l'impression de l'état SCOCOST - Détail du coût sous-traitance.
La consultation de ces coûts est possible via la fonction Consultation coût prévisionnel, accessible également depuis le menu Option.

Option / Coûts de revient

Cette fonction permet d'accéder, par tunnel, à la fonction de consultation des Coûts de revient.

Option / Consultation prix revient

Cette fonction permet d'accéder, par tunnel, à la fonction de Consultation du prix de revient.

Option / Consultation coût prévisionnel

Cette fonction permet d'accéder, par tunnel, à la fonction de Consultation des coûts prévisionnels.

Option / Transaction

Cette option permet de visualiser le paramétrage effectué pour la transaction de saisie : Ordre de sous-traitance.

Option / Traçabilité pièces

Cette option permet d'accéder à la fonction de consultation Traçabilité pièces. Cette fonction permet de visualiser et de naviguer dans la hiérarchie des pièces à l'origine ou issues du document.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

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