Ventes >  Préparations d'expéditions >  Plan de préparation  

Afficher tout Masquer tout

La fonction Plans préparation d'expéditions est un plan de travail permettant d'organiser les expéditions de livraisons selon un ensemble de critères (catégories, familles statistiques, codes préparations, ...).

Lorsque la sélection est terminée, l'utilisateur génère une liste de préparation puis les bons de préparations.

Cette fonction permet d'organiser la préparation :

  • d'une liste de commandes et/ou,
  • d'une liste de commande de prêts et/ou,
  • d'un besoin de réapprovisionnement sous-traitant et/ou,
  • des manquants sous-traitants.

Principes de fonctionnement

Un planning de préparation d'expédition est réalisé en :

  • sélectionnant un ensemble de lignes prêtes à être expédiées chez les clients,
  • générant des bons de préparations selon des paramètres définis.

Cas d'utilisation

1er exemple avec rupture implicite sur les codes préparation

Plusieurs commandes sont à expédier pour le lendemain.
Ces commandes comportent :

  • des articles de familles statistiques 'Jouets' et 'Alimentaires',
  • des commandes en retard de livraison pour les mêmes clients.

Utilisation du plan de préparation d'expéditions

1 - Créez des codes préparations correspondants aux articles des familles statistiques, par exemple JOU et ALI.
2 - Dans le plan, saisissez une date de préparation égale au lendemain : la date de préparation est égale à la date d'expédition (les fiches articles-sites ne comportent pas de délai de préparation).
3 - Décochez les cases "Rupture par date expédition" et "Rupture par commande".

Résultat

Les bons de préparation sont générés par familles statistiques et les commandes sont regroupées par client : un bon de préparation par client est généré pour les articles de la famille 'Jouets' et un autre bon pour les articles de la famille 'Alimentaires'.

2ème exemple avec rupture implicite sur le type de livraison

Plusieurs commandes sont à expédier pour le lendemain pour les clients A et B.
D'autres commandes sont en retard de livraison pour ces mêmes clients.
Les commandes portent sur les articles ART1, ART2 et ART3 et sont associées à des types de livraison différents : L1 et L2.
Liste des commandes :

  • Commande 1 : Type de livraison L1 - Client A - Article ART1
  • Commande 2 : Type de livraison L1 - Client A - Article ART2
  • Commande 3 : Type de livraison (vide) - Client A - Article ART2
  • Commande 4 : Type de livraison L1 - Client B - Article ART1
  • Commande 5 : Type de livraison L2 - Client A - Article ART2
  • Commande 6 : Type de livraison (vide) - Client A - Article ART2
  • Commande 7 : Type de livraison L1 - Client B - Article ART1

Utilisation du plan de préparation d'expéditions

1 - Dans le plan, saisissez une date de préparation égale au lendemain : la date de préparation est égale à la date d'expédition (les fiches articles-sites ne comportent pas de délai de préparation).
2 - Décochez les cases "Rupture date expédition" et "Rupture par commande".

Résultat

4 bons de préparation (BP) sont générés en regroupant les commandes par client et par type de livraison :

  • Le BP1 regroupe les commandes 4 et 7 ayant le type de livraison L1 et destinées au client B. Il porte sur l'article ART1.
  • Le BP2 regroupe les commandes 1 et 2 ayant le type de livraison L1 et destinées au client A. Il porte sur les articles ART1 et ART2.
  • Le BP3 regroupe les commandes 3 et 6 ayant un type de livraison vide et destinées au client A. Il porte sur l'article ART2.
  • Le BP4 porte uniquement sur la commande 5 ayant le type de livraison L2 et destinée au client A. Il porte sur l'article ART2.
     
     

SEEREFERTTO Une fonction Préparation d'expédition est également disponible en mode VT. Accessible depuis un terminal portable, elle permet de saisir et valider les informations principales liées aux préparations d'expéditions et de lancer automatiquement l'impression des étiquettes.

SEEINFO Lorsque le circuit des signatures est géré (paramètre APPSOH - Gestion des signatures commandes), les commandes de vente respectant les règles de signature établies ne peuvent pas être sélectionnées tant qu'elles ne sont pas Totalement signées.

Lorsque les commandes de vente sont bloquées manuellement (paramètre SCDTUNL chapitre Ventes, groupe Habilitations), elles ne peuvent être sélectionnées tant qu'un utilisateur ne les a débloquées (champ blocage de la fonction Commande).

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Filtres

Le site de stockage doit être défini avec l'indicateur Stock actif pour autoriser le référencement d'un article.

Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site.

Le code préparateur indiqué ici sera proposé par défaut dans les bons de préparations.

  • Liste préparation (champ PRLNUM)

Cette zone permet d'appeller une liste de préparations.

  • Inclure lignes supplémentaires (champ LSTWIOFLG)

Cette case, si elle est cochée, permet d'ajouter des articles sur une liste existante.
La case est active lorsque qu'une liste à préparer est affichée et donne accès aux filtres pour une nouvelle recherche. 
SEEINFO Cette fonctionnalité est utilisable uniquement si les bons de préparation ne sont pas générés.

Origine préparation

  • Commandes (champ FLG1)

Cette case cochée lance la prise en compte des commandes de vente.

  • Commandes de prêt (champ FLG2)

Cette case cochée lance la prise en compte des commandes de prêt.
Ces commandes sont livrées et en principe non facturées car elles font l'objet d'un retour de prêt.

SEEINFO Un prêt est destiné à être retourné à une date donnée. Il peut être facturé si la marchandise est conservée par le client.

  • Réappros sous-traitants (champ FLG3)

Cette case cochée permet la prise en compte des besoins sur les emplacements réapprovisionnables sous-traitants.

  • Manquants sous-traitants (champ FLG4)

Cette case cochée permet la prise en compte des allocations rupture chez les sous-traitants.

Génération bons de préparation

  • Rupture par commande (champ ORDRUP)

Si cette case est cochée, le système génère autant de bons de préparation que de commandes, quel que soit le client livré.
Si cette case est décochée, plusieurs commandes pour un même client livré sont regroupées.

SEEWARNING Ce critère est applicable pour un seul et même client : il est impossible de regrouper des commandes de clients livrés différents dans un même bon de préparation.

  • Rupture par date expédition (champ SHIRUP)

Si cette case est cochée, le système génère autant de bons de préparation avec des dates d'expédition différentes, pour un même client livré.
Si cette case est décochée, le système génère des bons de préparation regroupant des commandes quelle que soit la date d'expédition.

SEEWARNING Ce critère est applicable pour un seul et même client : il est impossible de regrouper des commandes de clients livrés différents dans un même bon de préparation.

  • Type allocation (champ ALLTYPFLG)

Ce champ indique le type d'allocation de la ligne à préparer (globale ou détaillée).

Bornes début / fin

  • Date préparation jusqu'à (champ PREDAT)

La date saisie dans ce champ entraîne la prise en compte des lignes éligibles dont la date d'expédition est inférieure ou égale à la date saisie.
SEEINFO Le délai de préparation indiqué dans la fiche Articles-sites est également pris en compte.

  • Uniquement qtés allouées (champ ALLFLG)

Ce champ permet de sélectionner uniquement les lignes de commandes de vente allouées.

  • Client livré début (champ BPCORDSTR)

Il s'agit d'une borne pour traiter les clients par code.
Ce champ propose de sélectionner un premier code client pour filtrer les commandes à afficher.
Vous pouvez saisir uniquement les initiales des clients pour élargir la recherche.

  • Adresse (champ BPAADDSTR)

Ce champ permet de sélectionner le code adresse du client livré (borne de début).

  • Client livré fin (champ BPCORDEND)

Ce champ permet de sélectionner un deuxième code client pour filtrer les commandes à afficher.
Ce code peut être identique à celui de la première borne.

Vous pouvez saisir uniquement les initiales des clients pour élargir la recherche.
  • Adresse (champ BPAADDEND)

Ce champ permet de sélectionner le code adresse du client livré (borne de fin).

  • Code tournée début (champ DRNSTR)

Cette liste déroulante permet de sélectionner le code tournée paramétré dans la fiche Clients.

  • Code tournée fin (champ DRNEND)

Ce champ permet de sélectionner le code tournée (borne de fin).

  • Transporteur début (champ BPTSTR)

Ce champ permet de sélectionner un code transporteur (borne de début).

  • Transporteur fin (champ BPTEND)

Ce champ permet de sélectionner un code transporteur (borne de fin).
Il peut s'agir du même transporteur que le premier transporteur sélectionné.

  • No commande début (champ SOHNUMSTR)

Ce champ permet de sélectionner un numéro de commande (borne de début).

  • No commande fin (champ SOHNUMEND)

Ce champ permet de sélectionner un numéro de commande (borne de fin).

Déplacement stock

  • Emplacement destination (champ LOCDESH)

Ce champ permet d'affecter un nouvel emplacement de destination aux lignes de la liste de préparation courante.
Cliquez ensuite sur le bouton [Alimentation ligne prépa] pour appliquer le changement d'emplacement de destination.
Exemple
Le préparateur, lorsque la préparation est terminée, l'affecte à un quai de chargement.
SEEINFO Un changement de stock s'effectue en cliquant sur le bouton [Livrable].

  • Alimentation lignes prépa (champ ALILOCDES)

Ce bouton remplace tous les emplacements destination définis dans les différentes lignes du tableau par celui renseigné dans le champ "Emplacement destination".

Classement

  • Classement (champ SRTCOD)

Ce champ permet d'indiquer le critère de classement de la liste de préparation : Numéro de document, Date d'expédition ou Article.
SEEINFO Le critère "Date d'expédition" est disponible même si l'affichage de la Date d'expédition dans la liste de préparation, est rendue invisible par la transaction de saisie.

Tableau Stock à préparer

  • Plan (champ COCHAGE)

Cette case, si elle est cochée, permet de sélectionner une ligne du tableau.

  • Bon préparation (champ PRHNUM)

Ce champ désigne le numéro de bon de préparation.

  • Etat (champ DLVFLG)

Ce champ précise l'état de la préparation :

  • en cours,
  • livrable,
  • livrée.
  • Origine (champ ORITYP)

Ce champ rappelle l'origine de la ligne (commandes, commandes de prêt, réappros sous-traitant ou manquants sous-traitant).

  • No commande (champ ORINUM)

Ce champ indique le numéro de commande dont est issue la ligne.

  • Date d'expédition (champ SHIDAT)

Ce champ, non saisissable, rappelle la date d'expédition.

Ce champ indique la référence de l'article à traiter.

  • Désignation (champ ITMDES1)

Ce champ reprend la désignation de l'article.

  • Emp sous-traitant (champ REOLOC)

Ce champ indique l'emplacement du sous-traitant à réapprovisionner.
SEEINFO Ce champ est accessible lorsque l'origine de la ligne est de type "réapprovisionnements sous-traitants".

  • Quantité (champ QTYSTU)

Il s'agit de la quantité en unité de stock calculée à partir de la quantité commandée en unité de commande.

Si la quantité saisie n'est pas un multiple de l'unité de commande, un message d'avertissement sera affiché. Par défaut la quantité minimum d'achat ou la quantité des besoins pris est proposée. En aucun cas la quantité saisie ne doit être inférieure à ces quantités.

Cette quantité est modifiable si l'unité de commande saisie est une unité de conditionnement de l'article dont le coefficient est modifiable (voir tableau des unités de conditionnement sur l'onglet Unités de la fiche Article), mais n'est pas accessible pour les autres unités (Unité d'achat de l'article, Unité d'achat définie pour le fournisseur, Unité de conditionnement du fournisseur, Unité de stock).

Si on modifie la quantité en unité de stock, le coefficient exprimé entre l'unité de commande et l'unité d'achat sera réajusté.

Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés :

  • les stocks,
  • le prix standard,
  • la quantité des liens de nomenclature, etc.

Cette information, non modifiable, est toujours affichée quelle que soit la transaction utilisée.

  • Qté allouée (champ ALLQTY)

Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne en préparation.

  • Qté rupture (champ SHTQTY)

Cette zone indique la quantité manquante.

  • Type allocation (champ ALLTYP)

Ce champ indique le type d'allocation de la ligne à préparer (globale ou détaillée).

  • Qté besoin (champ QTYSTUMAX)

Ce champ précise la quantité d'origine à préparer.

Ce champ indique le code identifiant du client. 

  • Adresse livraison (champ BPAADD)

Ce champ indique le code de l'adresse à livrer.
Les informations détaillées de l'adresse sont présentées dans une fenêtre accessible par clic droit sur le champ.

  • En création, ce champ n'est plus accessible dès lors qu'une ligne de livraison est créée.
     
  • Une fois la livraison créée, ce champ n'est pas modifiable mais il est possible d'afficher par l'option clic droit "Adresse", les informations détaillées de l'adresse. 
    La modification de l'adresse est possible par le biais du Menu "Adresse / Livraison".
  • Dépôt (champ WRH)

La présence de ce champ est soumise au code activité WRH.
Il s'agit de la référence du dépôt à traiter.

  • Lot (champ LOT)

Il s'agit du lot sur lequel le mouvement est effectué.

  • S/lot (champ SLO)

Sous-Lot sur lequel le mouvement sera effectué.

  • Série (champ SERNUM)

Il s'agit du numéro de série de l'article.

  • Numéro série fin (champ SERNUMF)

Ce champ désigne le numéro de série fin.

  • Emplacement (champ LOC)

Emplacement sur lequel le mouvement sera effectué.

  • Statut (champ STA)

Ce champ indique le statut de l'article (A, Q, R).

SEEINFO Lors du passage du statut A au statut Q, le stock garde le même emplacement (pas de mouvement de stock à contrôler).

  • Identifiant 1 (champ PALNUM)

Cette zone indique le deuxième identifiant enregistré.

  • Identifiant 2 (champ CTRNUM)

Cette zone indique le premier identifiant enregistré.

Il est possible de particulariser une unité de conditionnement par fournisseur.
L'article peut disposer de plusieurs Unités de Conditionnement :

  • les unités de conditionnement saisies dans le tableau de la fiche article (onglet Unités). Elles sont proposées lors de la saisie des mouvements de stock.
    Le nombre d'unités de conditionnement saisissable est lié au code activité NUC ;
  • une unité de conditionnement liée au fournisseur (fiche article - fournisseur). Elle est proposée comme valeur par défaut en saisie de commande ;
  • deux unités de conditionnement clients (fiche article- client). Elles peuvent être utilisées comme unité de vente en saisie de commande.

Seules les unités de type conditionnement de la table des unités peuvent être choisies.

  • Coef UC-US (champ PCUSTUCOE)

Le coefficient de conversion UC-US permet de calculer la quantité en unité de stock, à partir d'une quantité saisie en unité de conditionnement : Qté en US = Qté en UC * coeff.
Ce coefficient est accessible si une unité de conditionnement a été saisie, à une valeur différente de l'unité de stock. Il est initialisé à partir de la table des coefficients de conversion si la combinaison existe.

  • Emplacement dest (champ LOCDES)

Ce champ sert à nommer les différents emplacements selon leur usage. Cet intitulé sera repris dans le tableau d'article-site et dans les saisies de mouvements de stock.

Le menu local (2707) est extensible et modifiable, sauf pour les 3 premières entrées qui correspondent respectivement à l'emplacement de réception, l'emplacement de stockage et l'emplacement de picking paramétrés dans article site dans les versions antérieures.

Code contrôlé dans la table des emballages, initialisé par défaut par le code correspondant de la fiche 'Article-site'. 
Il indique le nombre d’articles en unité de vente que l’emballage peut contenir. Le code de l'emballage provient de la fiche 'Article/Site' en fonction de l’unité de vente choisie. Dans le cas d’une création de ligne, si l’unité choisie ne correspond pas à l’unité de vente de l’article ou à l’unité de vente du client, le code de l’emballage et la capacité ne sont pas initialisés, il faut les renseigner manuellement. Ces informations restent modifiables et sont exploitées au moment de la préparation ou de la livraison pour effectuer le colisage.
Lors du colisage déclaratif, ce code est renseigné s'il est présent dans le document d'origine Livraisons ou Bons de préparations.
En fonction de ses autorisations, l'utilisateur a la possibilité d’accéder à la fiche de l’emballage.

  • Capacité emballage (champ PCKCAP)

Il s'agit du nombre d'articles, exprimé en unité de vente, que l'emballage peut contenir.
Cette valeur est initialisée par défaut par la quantité saisie dans la fiche article-sites.

  • Type ligne (champ LINTYP)

Cette information caractérise le type de ligne en distinguant un article classique d'un kit ou d'une nomenclature.
Les différentes valeurs pouvant être rencontrées sont les suivantes :

  • normale,
  • composé kit,
  • composant kit,
  • option kit, variante kit,
  • composé nomenclature,
  • composant nomenclature,
  • option nomenclature,
  • variante nomenclature.

 

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Sorties stock

Les informations liées aux sorties de stock sont accessibles par ce bouton.

Bon préparation

Les informations liées au bon de préparation sont accessibles par ce bouton.

Commande

Les informations liées à la commande sont accessibles par ce bouton.

Stock par site

Les informations liées à l'état des stocks par site sont accessibles par ce bouton.

Stock par site

 

Fermer

 

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  LISTEPREPA : Liste de préparation

  LISTEPREPAALL : Liste préparation art. alloués

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Ce bouton permet de lancer la recherche des lignes éligibles selon les critères renseignés.

Ce bouton permet de sélectionner toutes les lignes du tableau avant la génération du numéro de plan de préparation.

Ce bouton permet d'exclure toutes les lignes du tableau.

Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton :

Bornes début / fin

  • Date préparation jusqu'à (champ PREDAT)

La date saisie dans ce champ entraîne la prise en compte des lignes éligibles dont la date d'expédition est inférieure ou égale à la date saisie.
SEEINFO Le délai de préparation indiqué dans la fiche Articles-sites est également pris en compte.

  • Uniquement qtés allouées (champ ALLFLG)

 

  • Client livré début (champ BPCORDSTR)

Il s'agit d'une borne pour traiter les clients par code.
Ce champ propose de sélectionner un premier code client pour filtrer les commandes à afficher.
Vous pouvez saisir uniquement les initiales des clients pour élargir la recherche.

  • Adresse (champ BPAADDSTR)

Ce champ permet de sélectionner le code adresse du client livré (borne de début).

  • Client livré fin (champ BPCORDEND)

Ce champ permet de sélectionner un deuxième code client pour filtrer les commandes à afficher.
Ce code peut être identique à celui de la première borne.

Vous pouvez saisir uniquement les initiales des clients pour élargir la recherche.
  • Adresse (champ BPAADDEND)

Ce champ permet de sélectionner le code adresse du client livré (borne de fin).

  • Code tournée début (champ DRNSTR)

Cette liste déroulante permet de sélectionner le code tournée paramétré dans la fiche Clients.

  • Code tournée fin (champ DRNEND)

Ce champ permet de sélectionner le code tournée (borne de fin).

  • Transporteur début (champ BPTSTR)

Ce champ permet de sélectionner un code transporteur (borne de début).

  • Transporteur fin (champ BPTEND)

Ce champ permet de sélectionner un code transporteur (borne de fin).
Il peut s'agir du même transporteur que le premier transporteur sélectionné.

  • No commande début (champ SOHNUMSTR)

Ce champ permet de sélectionner un numéro de commande (borne de début).

  • No commande fin (champ SOHNUMEND)

Ce champ permet de sélectionner un numéro de commande (borne de fin).

  • Priorité livraison début (champ DLVPIOSTR)

Permet d'indiquer la priorité de début et/ou de fin des commandes.

  • Priorité livraison fin (champ DLVPIOEND)

 

  • Du code préparation (champ PRECODSTR)

Ce champ permet d'ajouter un critère de sélection supplémentaire par code de préparation.

  • Au code préparation (champ PRECODEND)

 

Formules

Saisissez, sélectionnez ou composez des filtres supplémentaires avec l'éditeur de formule.

 

 

Classement

  • Ordre de tri (champ SRTCOD)

 

Fermer

Ce bouton permet d'ajouter des critères de sélection supplémentaires.

Ce bouton permet de créer la liste de préparation à partir de la sélection faite dans le tableau de référence.
Un numéro lui est attribué. Il peut ensuite être appelé dans le champ ""Liste de préparation" du bloc "Filtres".

Ce bouton permet de générer des bons de préparation à partir des lignes présentes dans les plans de préparation.

Il faut au préalable avoir généré la liste de préparation avec le bouton [Liste prépa] ou avoir appelé la liste de préparation dans le champ "Liste préparation".

Ce bouton permet d'indiquer que la préparation est terminée.

Barre de menu

Options / Transaction

Cette fonction permet de visualiser la transaction des plans de préparation d'expéditions.

Options / Traçabilité pièces

Cette fonction permet d'accéder à la traçabilité.

Limites

S'il existe des commandes en "livraison commande complète" à préparer, la case "Uniquement quantités allouées" ne doit pas être cochée pour que les lignes de commandes de ce type soient prises en compte dans la préparation.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Il n'y a aucune "Origine préparation" cochée !
Emplacement non disponible ou absent
Voulez-vous effacer les emplacements destination des lignes de préparation ?
La quantité saisie est supérieure à la quantité restant à préparer !

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre