La comptabilisation du règlement des factures provenant des modules Achat, Vente, ou Comptabilité Tiers commence par la génération des règlements. Cette génération peut se faire en saisie manuelle (cf. documentation Saisie règlement) ou en génération automatique en utilisant la proposition automatique de règlement.
Toutes les factures/avoirs ne sont pas traités par la proposition automatique :
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
La proposition automatique de règlement s'opère sur une sélection d'échéances de factures/avoirs. Des règlements sont générés grâce aux données présentes sur la facture d'origine, mais aussi en fonction d'informations renseignées dans l'écran de proposition automatique. On peut visualiser ces règlements de deux façons différentes :
Pour une même série d'échéances de factures à régler, il peut donc y avoir un ou plusieurs règlements créés suivant la sélection et les options choisies.
Par exemple : par défaut, un seul règlement est créé pour un ensemble d'échéances de factures à dates d'échéance différentes sur un même tiers. Si l'option " un règlement/date d'échéance " est choisie, autant de règlements que de dates d'échéances sont créés.
L'échéance est donc une " notion " fixe, représentant le montant à régler pour une facture spécifique. Mais la " notion " de règlement est variable puisque définie par une sélection d'options.
Depuis le tableau des résultats, effectuez un clic-droit sur la facture pour déterminer si la remise a été générée.
Présentation
Il est important d'indiquer l'action à effectuer :
Il est obligatoire de renseigner la société sur laquelle s'effectue la campagne de règlement.
Deux blocs de critères ("Date échéance" et "Escompte") aident à affiner la sélection des échéances à régler. Chaque bloc correspond à un mode de sélection des échéances.
Il faut considérer ces deux blocs de sélection comme indépendants et liés par la condition "OU".
Données :
| Nb jours | taux |
1 | -10 | -10,00 |
2 | 0 | 0,00 |
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| Code escompte | Date "virtuelle" d'escompte | Date d'échéance |
Echéance A | Oui | 20 Août | 30 Août |
Echéance B | Oui | 05 Août | 15 Août |
Echéance C | Non | - | 28 Août |
Echéance D | Oui | 03 Août | 13 Août |
Critères et résultats :
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Seuls des règlements associés à un type de règlement de ce sens sont générés. |
Bloc numéro 2
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Seules les échéances de cette société sont prises en compte pour la génération des règlements. |
Mode sélection date
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Date échéance
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Si une plage de dates est saisie, seules les échéances, dont la date d'échéance est comprise dans cette plage, sont prises en compte. |
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Escompte
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Toutes transactions de règlement ou une transaction particulière. |
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Si la case "Toutes transactions" n'est pas cochée, il est possible d'indiquer une transaction particulière. Celle-ci doit être définie avec l'étape "Proposition automatique". Selon la sélection ("Dépense" ou "Recette"), les transactions de règlements proposées varient (Cf. documentation sur le paramétrage des Transactions de règlement). Si aucune transaction n'est sélectionnée, chaque règlement est créé sur la première transaction de règlement rencontrée qui fait référence au mode de règlement. Il est possible de faire un filtre sur le mode de règlement : seules les factures ou échéances qui disposent du mode de règlement sélectionné sont prises en compte (pour rappel, le mode de règlement est défini via la Condition de paiement). Exemple 1 : Données :
Les deux premières conditions de paiement sont liées au mode de règlement CHQ (Chèque). La dernière est liée au mode de règlement VIR (Virement). Les transactions de règlements CCHQ (Chèques reçus) et CCHQR (Chèques à encaisser) font appel au mode de règlement CHQ. Seule la transaction de règlement CVIR (Virements reçus) fait appel au mode de règlement VIR. Résultat :
Des règlements différents sont générés pour les échéances de facture sur relevé (cf. explications traitement particuliers) Exemple 2 : Données : Résultat : Exemple 3 : Données : Résultat : En conclusion des exemples 1 et 2, le résultat est le même : le mode de règlement agit comme un filtre, soit parce qu'il s'agit d'un critère de sélection (Exemple 2), soit, parce que associé à une transaction il n'admet que les échéances concernées par ledit mode de règlement (Exemple 3)
Exemple 4 : Sur 10 échéances de factures ayant pour mode de règlement le chèque (CHQ), toutes sont réglées, mais deux seulement sont placées en remise intermédiaire. Ces deux règlements doivent être saisis sous la transaction CCHQR, et ensuite, il est possible de lancer la proposition automatique de règlement pour les autres échéances, en précisant la transaction CCHQ. Une autre méthode (en utilisant le mode "contrôle"), consiste à générer tous les règlements sur la transaction CCHQ, puis à affiner le résultat obtenu en désélectionnant les deux règlements à placer en portefeuille. Il est possible de relancer une campagne pour la transaction CCHQR. |
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Tous modes de règlement ou un
mode de règlement particulier. |
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Seules les échéances de ce mode
de règlement seront prises en compte pour la génération des
règlements. |
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Tous sites ou un site particulier. |
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Seules les échéances de ce site sont prises en compte pour la génération des règlements. Par défaut le site de l'utilisateur est sélectionné. |
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Tous types de tiers ou un type de tiers particulier. |
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Seules les échéances de ce type de tiers seront prises en compte pour la génération des règlements. En l'absence de sélection au niveau du Tiers, les échéances d'avoirs fournisseurs non lettrées sont prises en compte (sous réserve qu'elles répondent aux autres critères). |
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Tous tiers ou un tiers
particulier. |
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Bornes de début et fin permettant de sélectionner un tiers ou une plage de tiers. Le ou les tiers indiqués doivent correspondre au type de tiers éventuellement saisi préalablement. |
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Collectifs
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Si saisi, seules les échéances dont le collectif appartient à ce groupe seront prises en compte pour la génération des règlements. |
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Seules les échéances de ce
collectif seront prises en compte pour la génération des
règlements. |
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Devises
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Si saisi, seules les échéances dont la devise appartient à ce groupe seront prises en compte pour la génération des règlements. Un règlement par société, par transaction de règlement et par devise est créé. Dans tous les cas, le règlement reste mono-devise. |
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Si une devise est indiquée, seules les échéances exprimées dans cette devise seront prises en compte pour la génération des règlements. |
Echéances
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Cochez cette case afin de prendre en compte, pour la génération des règlements, les échéances d'acompte générées en commande par les modules achats et ventes [cf. documentations Gestion des Acomptes (Achats), Gestion des acomptes (Ventes)]. |
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Présentation
Lorsque les échéances de factures sont portées sur relevé, deux cas se distinguent :
Dans les deux cas, un règlement propre au relevé est créé.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Montants
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Si cette information est renseignée, seules les échéances dont le montant est inférieur à ce montant seront prises en compte pour la génération des règlements. |
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Si cette information est renseignée, seuls les règlements en devise de reporting d'un montant supérieur à ce montant sont créés. Attention, le montant du règlement dépend des options de règlement choisies (exemple : le règlement contient-il toutes les échéances sur une même transaction de règlement ? Est-il borné à date ? Est-ce un règlement par site, par date d'échéance ?…) |
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La proposition sera plafonnée à
ce montant, exprimé en devise de reporting. |
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Banque
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Ce champ indique la banque sur laquelle sont affectés les règlements. La banque indiquée doit nécessairement être associée à la société pour laquelle le traitement de proposition automatique de règlement est activé. Pour certaines transactions de règlement, il est obligatoire de renseigner cette zone (défini lors du paramétrage des transactions de règlements). Lorsque cette zone n'est pas renseignée, c'est la banque associée au tiers qui est proposée par défaut. |
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Ce champ indique le Pool bancaire sur lequel sont affectés les règlements. Le Pool bancaire indiquée doit nécessairement être associée à la société pour laquelle le traitement de proposition automatique de règlement est activé. Pour certaines transactions de règlement, il est obligatoire de renseigner cette zone (défini lors du paramétrage des transactions de règlements). Lorsque cette zone n'est pas renseignée, c'est la banque associée au tiers qui est proposée par défaut. Lorsque l'on sélectionne un pool bancaire, il est possible de définir si les règlements sont traités en fonction de la " Date d'échéance la plus proche ", ou du " Montant le plus élevé ". |
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Ce champ est utilisé dans le cas d'un montant maximum de proposition et si l'affectation des règlements est faite sur un pool bancaire. Il détermine le mode d'affectation prioritaire des échéances dans un règlement. |
Regroupement règlement
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Ce champ indique qu'un règlement est créé pour chacune des échéances répondant aux critères. Cas particulier des tiers de type 'Divers' A un code tiers de type "Divers" correspond un seul code adresse. Chaque échéance peut représenter un couple partenaire/adresse différent. Le critère de regroupement doit donc être "une échéance pour un règlement". |
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Ce champ indique qu'un même règlement est créé pour toutes les échéances de facture ayant la même date d'échéance, par tiers. |
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Ce champ indique qu'un même règlement est créé pour toutes les échéances de facture pour lesquelles le tiers a été enregistré sous le même collectif. Ce regroupement s'effectue par défaut si les zones " Type de tiers " et " Collectif " ne sont pas renseignées dans les critères de sélection. Si cette case est cochée :
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Ce champ indique qu'un même règlement est créé pour toutes les échéances de factures passées sur le même site pour un tiers donné. |
Divers
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Une trace est affichée en fin de proposition de règlements. Elle liste les règlements créés ou à créer en cas de simulation.
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Cette zone permet d'obtenir la liste des échéances susceptibles d'être proposées en règlement.
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Lorsqu'elle est cochée, cette case permet d'obtenir la liste des échéances susceptibles d'être proposées en règlement dans un tableau.
Exemple : mode de regroupement 1 échéance / 1 règlement
Le pied du tableau résume les règlements à générer :
La liste des échéances susceptibles d'être proposées en règlement peut également être éditée dans l'état PAYPROPLIST - Proposition automatique. Cet état est obtenu en cliquant sur le menu "Edition" dans le volet droit ou sur l'option "Liste" du bouton Impression. L'écran standard d'impression s'affiche alors afin de saisir les paramètres de l'état. |
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Cette case est accessible si la case "Contrôle" est cochée.
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Règlements
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Ce champ indique le site des règlements générés. Il doit être compatible avec la société, la banque ou le pool bancaire. |
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Ce champ indique le collectif des règlements générés. Il doit être compatible avec le tiers éventuellement sélectionné. |
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Ce champ est une zone facultative permettant de générer les règlements dans une devise particulière. A défaut d'être précisée, la devise de règlement sera égale à la devise de facturation. |
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Pour les transactions avec gestion par date échéance et dont la première comptabilisation est la comptabilisation en banque, les règlements sont générés aux dates des échéances. Dans les autres cas, les règlements sont générés à la date saisie ici. |
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Ce champ indique la référence du bordereau. |
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L'information indiquée dans ce champ est utilisée pour la génération de fichiers bancaires en format SEPA. Il correspond au champ ‘Code purpose’ dans le fichier .xml. |
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L'état PAYPROPLIST - Proposition automatique est édité à partir du tableau de contrôle affichant la liste des échéances susceptibles d'être proposées en règlement. Il est, de ce fait, disponible uniquement lorsque le contrôle du traitement de la proposition automatique de règlement est demandé. Pour la même raison, cet état ne peut pas être lancé par le biais de la fonction standard de génération des états.
Il est obtenu en cliquant sur le menu "Edition" dans le volet droit ou sur l'option "Liste" du bouton Impression. L'écran standard d'impression s'affiche alors afin de saisir les paramètres de l'état.
Par défaut, seules les échéances sélectionnées dans le tableau comme étant à régler ("Oui" dans la colonne "Sélection") sont imprimées dans l'état. Il est toutefois possible de changer ce comportement grâce au paramètre de l'état :"Impression règlement exclus".
Cette fonction peut être lancée en batch. La tâche standard PAYPROPAL est prévue à cet effet.
A partir de la mise à jour 8.0.0 :
En cas de génération d'une ligne d'escompte liée au règlement anticipé d'une facture achat ou d'une facture tiers fournisseur, une dépense immobilisable négative est automatiquement créée lorsque les conditions suivantes sont réunies :
Lorsque la transaction de saisie des règlements prévoit plusieurs étapes dans le règlement, la génération de la dépense liée à l'escompte se produit lors de la première étape de comptabilisation du règlement.
La référence de la dépense générée est indiquée dans la trace produite à l'issue de l'enregistrement du règlement.
Au niveau de la dépense, la référence du règlement est affichée dans le champ: Facture et le Type de facture prend pour valeur : Escompte/Agios.
En cas d'annulation d'un règlement associé à un escompte :
Lorsque la société gère la remise sur taxes dans les éléments de facturation (le paramètre DEPMGTMOD - Mode gestion escompte (chapitre TC, groupe INV) a pour valeur 'Remise sur taxes'), le calcul des montants d'escomptes/agios en saisie/proposition de règlement se fait TTC et non hors taxes. En effet, le calcul ne prend pas en compte la TVA déjà déduite sur l'escompte/agio lors de la facturation.
Suite à l'annulation d'un règlement, les échéances du règlement et celles associées peuvent :
En effet, l'annulation comptable d'un règlement peut ne pas prendre en compte les informations de lettrage :
La création de règlements sur un tiers non actif est interdite via la Saisie manuelle de règlements.
Toutefois, afin de ne pas bloquer complètement l'enregistrement d'un règlement reçu d'un tiers devenu non actif, ou émis à destination d'un tiers devenu non actif, le règlement des échéances de ce tiers reste possible via la fonction de Proposition automatique de règlements.
Lorsque vous créez un règlement en sélectionnant une échéance par picking, le champ Devise est alimenté avec la devise de la première échéance sélectionnée. Vous ne pouvez pas modifier la devise.
Si vous souhaitez que la devise du règlement soit différente de la devise de l'échéance, vous devez renseigner la devise du règlement avant de sélectionner l'échéance.
Sage X3 ne gère pas en standard le cas suivant : un règlement en devise A d'un acompte en devise B, avec un tiers en entête du règlement différent du tiers présent sur la commande.